Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
OSCILLATING WINDING MASS PROVIDED WITH A DECORATIVE ELEMENT FOR AN AUTOMATIC TIMEPIECE MOVEMENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/121713
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an oscillating winding mass (1, 10) for a timepiece movement (5, 15), the oscillating winding mass (1, 10) being intended to be mounted so as to be able to rotate on a shaft (6, 16) of the movement (5, 15), the mass (1, 10) comprising a main element giving the general shape of the oscillating winding mass (1, 10), a heavy part allowing the mass (1, 10) to oscillate in response to the movement of the timepiece and the force of gravity, the mass (1, 10) comprising a decorative element (3, 13), the decorative element (3, 13) being a logo or an acronym, the decorative element (3, 13) being fastened to the main element (2, 12), the main element (2, 12) comprising a first material, the decorative element (2, 12) comprising a second material and the heavy part comprising a third material, the third material having a higher density than the second material, such that the heavy part is heavier than the decorative element (3, 13) so as to position it in a predefined position.

Inventors:
CHARTREL BENJAMIN (CH)
Application Number:
PCT/EP2020/079065
Publication Date:
June 24, 2021
Filing Date:
October 15, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SWATCH GROUP RES & DEV LTD (CH)
International Classes:
G04B5/16; G04B45/02
Foreign References:
EP3428737A12019-01-16
CH695394A52006-04-28
CH705320A22013-01-31
Attorney, Agent or Firm:
ICB SA (CH)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Masse de remontage oscillante (1 , 10) d’un mouvement (5, 15) d’une pièce d'horlogerie, ladite masse de remontage oscillante (1 , 10) étant destinée à être montée à rotation sur un axe (6, 16) du mouvement (5, 15), ladite masse (1, 10) comprenant un élément principal conférant la forme générale de la masse de remontage oscillante (1, 10), une partie pesante permettant l’oscillation de la masse (1 , 10) en réponse au mouvement de la pièce d'horlogerie et à la force de pesanteur, caractérisée en ce qu’elle comprend un élément décoratif (3, 13), l’élément décoratif (3, 13) étant un logo ou un sigle, l’élément décoratif (3, 13) étant fixé à l’élément principal (2, 12), l’élément principal (2, 12) comprenant un premier matériau, l’élément décoratif (2, 12) comprenant un deuxième matériau et la partie pesante comprenant un troisième matériau, le troisième matériau ayant une densité supérieure au deuxième matériau, de sorte que la partie pesante soit plus lourde que l’élément décoratif (3, 13) pour le positionner dans une position prédéfinie.

2. Masse de remontage (1) selon la revendication 1 , caractérisée en ce qu’elle comprend un élément supplémentaire (4) formant la partie pesante, l’élément supplémentaire (4) étant solidaire de l’élément principal (2). 3. Masse de remontage (1 ) selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que l’élément supplémentaire (4) est un balourd, par exemple en forme d'arc de cercle, qui est agencé à la périphérie de l’élément principal (2).

4. Masse de remontage (1) selon l'une des revendications précédente, caractérisée en ce que l’élément décoratif (3) est disposé dans une position symétrique de celle de l’élément supplémentaire (4) par rapport au centre de l’élément principal (2).

5. Masse de remontage (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l’élément supplémentaire (4) est enchâssé sur l’élément principal (2, 12), ou surmoulé sur l’élément principal (2, 12), ou collé sur l’élément principal (2, 12).

6. Masse de remontage (1 ) selon la revendication 1 , caractérisée en ce qu’elle comprend un élément supplémentaire (14) formant la partie pesante, l’élément supplémentaire (14) étant solidaire de l’élément décoratif (13).

7. Masse de remontage (1 ) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la partie pesante comprend une masselotte (14) agencée sur l’élément décoratif (13) pour orienter l’élément décoratif (13) dans une direction préférentielle lorsque la masse de remontage (10) est au repos.

8. Masse de remontage (1 ) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que masselotte (14) comprend un matériau haute densité, de densité supérieure à 10, par exemple en tungstène ou en alliage de tungstène.

9. Masse de remontage (1 ) selon l’une des revendications 6 à 8, caractérisée en ce que l’élément supplémentaire (4) est enchâssé sur l’élément décoratif (3, 13), ou surmoulé sur l’élément décoratif (3, 13), ou collé sur l’élément décoratif (3, 13).

10. Masse de remontage (1 ) selon l’une, quelconque, des revendications précédentes, caractérisée en ce que le deuxième matériau a une densité inférieure à 5, de préférence inférieur à 3, voire inférieure à 2.

11 . Masse de remontage (1 ) selon l’une, quelconque, des revendications précédentes, caractérisée en ce que le deuxième matériau comprend du métal, par exemple de l’aluminium, du magnésium ou du titane, de préférence en totalité.

12. Masse de remontage (1 ) selon l’une, quelconque, des revendications précédentes, caractérisée en ce que le troisième matériau a une densité supérieure à 10, de préférence supérieure à 20, et comprend par exemple du tungstène ou un alliage de tungstène, de préférence en totalité. 13. Masse de remontage (1 ) selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l’élément décoratif (3, 13) est enchâssé sur l’élément principal (2, 12), ou surmoulé sur l’élément principal (2, 12), ou collé sur l’élément principal (2, 12). 14. Masse de remontage (1 ) selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le premier matériau est transparent, de préférence réalisé en saphir, en verre, ou en plastique.

15. Pièce d'horlogerie comportant une boîte formée d'une carrure fermée par une glace et un fond au moins partiellement transparent et dans laquelle est logé un mouvement d'horlogerie (5, 15) à remontage automatique, caractérisée en ce que ledit mouvement (5, 15) est équipé d'une masse de remontage oscillante (1) selon l'une, quelconque, des revendications précédentes.

Description:
MASSE DE REMONTAGE OSCILLANTE MUNIE D’UN ELEMENT DECORATIF POUR MOUVEMENT AUTOMATIQUE DE PIECE

D'HORLOGERIE Domaine de l’invention

La présente invention concerne une masse de remontage oscillante munie d’un élément décoratif pour un mouvement d’une pièce d'horlogerie à mouvement automatique. Plus particulièrement, l'invention concerne une telle masse de remontage destinée à équiper une montre-bracelet comportant un fond transparent.

Arrière-plan de l’invention

On connaît déjà des montres-bracelets présentant des boîtes à fond transparent pour permettre l'observation de leur mouvement. Toutefois, lorsque ces montres comportent un mouvement à remontage automatique, l'observation du mouvement est toujours tronquée par la présence de la masse de remontage oscillante qui, même ajourée, comme c'est le cas dans les montres dites "squelettes", empêche une observation confortable du mouvement. Pour résoudre ce problème, il a été proposé dans le brevet

EP 0957414 une masse de remontage oscillante comprenant une partie pesante fixée à un élément principal agencé pour relier ladite partie pesante à un axe solidaire d'un mouvement, ledit élément principal étant réalisé en un matériau transparent ou translucide. Une telle masse de remontage oscillante permet une observation du mouvement qu'elle équipe sans obstacle visible.

Toutefois, ces masses oscillantes transparentes ne suffisent pas à avoir un rendu esthétique très agréable, notamment lorsqu’elles sont au repos. Résumé de l’invention

La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients de l’art antérieur en proposant une masse de remontage oscillante pour pièce d'horlogerie comportant un élément décoratif particulier. A cet effet, l’invention a pour objet une masse de remontage oscillante d’un mouvement d’une pièce d'horlogerie ladite masse de remontage oscillante étant destinée à être montée à rotation sur un axe du mouvement, ladite masse comprenant un élément principal conférant la forme générale de la masse de remontage oscillante, une partie pesante permettant l’oscillation de la masse en réponse au mouvement de la pièce d'horlogerie et à la force de pesanteur.

L’invention est remarquable en ce qu’elle comprend un élément décoratif, l’élément décoratif étant un logo ou un sigle, l’élément décoratif étant fixé à l’élément principal, l’élément principal comprenant un premier matériau, l’élément décoratif comprenant un deuxième matériau et la partie pesante comprenant un troisième matériau, le troisième matériau ayant une densité supérieure au deuxième matériau, de sorte que la partie pesante soit plus lourde que l’élément décoratif pour le positionner dans une position prédéfinie. Grâce à cette nouvelle structure de masse de remontage, un élément décoratif est agencé sur l’élément principal de la masse de remontage. Ainsi, la masse de remontage a un rendu esthétique plus attrayant qu’une masse de remontage classique connue de l’état de l’art. En effet, l’élément décoratif, qui peut représenter un logo ou un sigle d’une marque, donne plus de cachet à la masse de remontage et donc à la pièce d'horlogerie. Les deux matériaux étant différents permettent d’orienter la masse de remontage dans une position spécifique, lorsque la masse de remontage est au repos. Ainsi, le logo ou le sigle est dans une position particulière en position de repos. Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, la masse comprend un élément supplémentaire formant la partie pesante, l’élément supplémentaire étant solidaire de l’élément principal.

Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, l’élément supplémentaire est un balourd, par exemple formé d'un arc de cercle, qui est agencé à la périphérie de l’élément principal.

Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, l’élément décoratif est disposé dans une position symétrique de celle de l’élément supplémentaire par rapport au centre de l’élément principal. Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, l’élément supplémentaire est enchâssé sur l’élément principal, ou surmoulé sur l’élément principal, ou collé sur l’élément principal.

Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, la masse comprend un élément supplémentaire formant la partie pesante, l’élément supplémentaire étant solidaire de l’élément décoratif.

Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, la partie pesante comprend une masselotte agencée sur l’élément décoratif pour orienter l’élément décoratif dans une direction préférentielle lorsque la masse de remontage est au repos. Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, la masselotte comprend un matériau haute densité, de densité supérieure à 10, par exemple en tungstène ou en alliage de tungstène.

Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, l’élément supplémentaire est enchâssé sur l’élément décoratif, ou surmoulé sur l’élément décoratif, ou collé sur l’élément décoratif.

Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, le deuxième matériau a une densité inférieure à 5, de préférence inférieure à 3, voire inférieure à 2. Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, le deuxième matériau comprend du métal, par exemple de l’aluminium, du magnésium ou du titane, de préférence en totalité.

Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, le troisième matériau a une densité supérieure à 10, de préférence supérieure à 20.

Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, l’élément décoratif est enchâssé sur l’élément principal, ou surmoulé sur l’élément principal, ou collé sur l’élément principal.

Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, le premier matériau est transparent, de préférence réalisé en saphir, en verre, ou en plastique.

L’invention se rapporte encore à une pièce d'horlogerie comportant une boîte formée d'une carrure fermée par une glace et un fond au moins partiellement transparent et dans laquelle est logé un mouvement d'horlogerie à remontage automatique, ledit mouvement étant équipé d'une masse de remontage oscillante selon l’invention.

Description sommaire des dessins

D'autres détails de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit, faite en référence aux dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 est une vue de dessus d'un premier mode de réalisation d'une masse de remontage oscillante selon l'invention ; et

- la figure 2 est une vue de dessus d'un deuxième mode de réalisation d'une masse de remontage oscillante selon l'invention. Description détaillée d’un mode de réalisation préféré

On a représenté sur la figure 1 un premier mode de réalisation d'une masse de remontage oscillante selon l'invention, désignée par la référence générale 1. Cette masse 1 est destinée à équiper classiquement le mouvement 5 à remontage automatique d'une pièce d'horlogerie, la pièce comportant notamment une boîte formée d'une carrure fermée par une glace et un fond au moins partiellement transparent pour rendre visible le mouvement 5 depuis le fond, et qui ne sont pas représentés sur les figures.

La masse de remontage 1 comprend un élément principal 2 conférant la forme générale de la masse de remontage oscillante 1. L’élément principal 2 est formé d'un disque plein. L’élément principal 2 est formé d’un premier matériau transparent. L’élément principal 2 est par exemple réalisé en saphir de densité sensiblement égale à 4, en verre de densité sensiblement égale à 2, ou en plastique de densité sensiblement égale à 1 ,2. Il va de soi que tout autre matériau transparent ou translucide, synthétique ou naturel peut être utilisé. Par exemple, un polycarbonate approprié pour cette application peut être utilisé. Dans tous les cas, le matériau devra au moins permettre le passage de la lumière pour pouvoir distinguer les formes des éléments se trouvant derrière. L’élément principal 2 est relié au mécanisme du mouvement 5 par un axe 6 autour duquel il peut tourner. L’axe 6 traverse le disque en son centre. Ainsi, l’élément principal 2 effectue un mouvement circulaire autour de l’axe 6, lorsqu’il oscille.

Une partie de la masse de remontage forme une partie pesante permettant l’oscillation de la masse en réponse au mouvement de la pièce d'horlogerie et à la force de pesanteur. La partie pesante comprend un troisième matériau d’une densité supérieure à 10, de préférence supérieure ou égale à 20. Par exemple, le troisième matériau comprend du tungstène ou un alliage de tungstène d’une densité sensiblement égale à 20, de préférence en totalité. Dans le premier mode de réalisation, la masse oscillante 1 comprend un élément supplémentaire 4 formant la partie pesante. L’élément supplémentaire 4 est solidaire de l’élément principal 2. Dans ce mode de réalisation, l’élément supplémentaire 4 est un balourd en forme d'arc de cercle agencé à la périphérie du disque de l’élément principal 2. L’arc de cercle forme un angle compris entre 90 et 180°, de préférence compris entre 150 et 180°, qui est par exemple sensiblement égal à 170°.

Selon des modes de réalisation différents, d’autres géométries de balourd sont bien-sûr possibles. Selon l’invention, la masse de remontage 1 comprend un élément décoratif 3, l’élément décoratif 3 étant un logo ou un sigle, l’élément décoratif 3 étant fixé à l’élément principal 2 de la masse 1. L’élément décoratif 3 est formé d’un deuxième matériau, de préférence opaque pour être vu sur l’élément principal 2 transparent. Dans ce mode de réalisation, le deuxième matériau de l’élément décoratif 3 a une densité inférieure à 5, de préférence inférieure à 3, voire inférieure à 2. Le deuxième matériau comprend par exemple du métal, de préférence en totalité, qui peut être du titane de densité sensiblement égale à 4.5, de l’aluminium de densité sensiblement égale à 2,7 ou du magnésium de densité sensiblement égale à 1 ,7, ou un alliage de ces métaux entre eux ou avec d’autres. L’élément décoratif 3 est ici un logo en forme d’ancre ayant un segment sensiblement droit 7 et un segment courbe 8, le segment droit 7 étant relié au segment courbe 8 en son milieu, du côté interne de la courbure. L’élément décoratif 3 est disposé dans une position symétrique de celle de l’élément supplémentaire 4 par rapport au centre de l’élément principal 2. La position de l’élément décoratif 3 est inversée par rapport à la courbure du balourd. Ainsi, en position de repos, le balourd est positionné vers le bas du disque, la gravité étant dirigée vers le bas de la figure, tandis que l’ancre est positionnée en haut du disque, en position inversée, c’est-à-dire que le segment courbe 8 est au-dessus du segment droit 7. On entend par position de repos, le fait que la masse oscillante ne bouge pas, et donc que la partie pesante est positionnée en fonction de la gravité. Cette disposition apporte une particularité esthétique à la masse de remontage oscillante, lorsqu’elle est repos. En effet, le logo est positionné à l’envers en haut de l’élément principal 2. Le deuxième et le troisième matériau ont donc des densités différentes. Ainsi, l’élément supplémentaire 4 est plus lourd que l’élément décoratif 3, et permet à la masse de remontage oscillante 1 de s’orienter dans une position spécifique, lorsque la masse 1 est au repos. En effet, la différence de densité induit un positionnement plus bas de l’élément supplémentaire 4 selon la direction de la gravité. Par conséquent, on obtient une position de l’élément décoratif 3 prédéfinie. Dans ce mode de réalisation, cette configuration permet de s’opposer à la gravité et de placer l’élément décoratif 3 dans un sens préféré, par exemple à l’envers comme représenté sur la figure 1. Autrement dit, l’élément décoratif 3 garde une position dans une orientation spécifique par rapport à la carrure de la montre, lorsque la masse oscillante est au repos.

Dans une première variante de réalisation de la masse oscillante 1 , l’élément décoratif 3 et l’élément supplémentaire 4 sont enchâssés sur l’élément principal 2. A cette fin, l’élément principal 2 est creusé pour former des empreintes dans lesquelles chaque élément 3, 4 est enchâssé, chaque empreinte correspondant aux dimensions d’un des éléments 3, 4.

Dans une deuxième variante de réalisation de la masse oscillante 1 , l’élément décoratif 3 et l’élément supplémentaire 4 sont surmoulés sur l’élément principal 2. L’élément de décoration 3 et l’élément supplémentaire 4 sont par exemple également formés de matériaux transparents.

Dans une troisième variante de réalisation de la masse oscillante 1 , l’élément décoratif 3 et l’élément supplémentaire 4 sont collés sur l’élément principal 2. Des empreintes peuvent aussi être creusées dans l’élément principal 2 pour assurer un bon maintien. Le deuxième mode de réalisation de la figure 2, montre une masse de remontage oscillante 10, dans laquelle la partie pesante de la masse 10 est agencée sur l’élément décoratif 12.

La masse de remontage 10 comprend un élément principal 12 conférant la forme générale de la masse de remontage oscillante 10. L’élément principal 12 est formé d'un disque plein. L’élément principal 12 est formé d’un premier matériau transparent. L’élément principal 12 est par exemple réalisé en saphir de densité sensiblement égale à 4, en verre de densité sensiblement égale à 2, ou en plastique, tel le polycarbonate, de densité sensiblement égale à 1 ,2. L’élément principal 12 tourne autour d’u axe 16 du mouvement 15.

Selon l’invention, la masse de remontage 10 comprend un élément décoratif 13, l’élément décoratif 13 étant un logo ou un sigle, l’élément décoratif 13 étant fixé à l’élément principal 12 de la masse. L’élément décoratif 13 est ici un logo en forme d’ancre ayant un segment sensiblement droit 17 et d’un segment sensiblement courbe 18, le segment droit 17 étant relié au segment courbe 18 en son milieu, du côté interne de la courbure. L’élément décoratif 13 comprend un deuxième matériau, de préférence opaque pour être vu sur l’élément principal transparent. Le deuxième matériau de l’élément décoratif 13 a une densité inférieure à 5, de préférence inférieure à 3, voire inférieure à 2. Le deuxième matériau comprend par exemple du métal, de préférence en totalité, qui peut être du titane de densité sensiblement égale à 4.5, de l’aluminium de densité sensiblement égale à 2,7 ou du magnésium de densité sensiblement égale à 1 ,7, ou un alliage de plusieurs métaux.

Dans ce mode de réalisation, la partie pesante comprend une masselotte 14 agencée sur l’élément décoratif 13. La masselotte 14 est formée d’un troisième matériau à haute densité, de préférence d’une densité supérieure à 10. Le troisième matériau comprend par exemple du tungstène de densité sensiblement égale à 20, ou un alliage de tungstène, de préférence en totalité.

La masselotte 14 a, par exemple, une forme de bille ou de bloc cylindrique, voire de vis sans tête. La masselotte 14 peut en outre être cachée dans ou sous l’ancre.

La masselotte 14 permet d’orienter l’élément décoratif 13 dans une direction préférentielle lorsque la masse de remontage est au repos. Comme le montre la figure 2, la masselotte 14 est disposée à une extrémité 19 du segment courbe 18 de l’ancre. Ainsi, la masselotte 14 pèse sur un côté de l’élément décoratif 13 pour décaler la position de l’élément décoratif lorsque la masse 10 est en position de repos. En effet, sans la masselotte 14, l’ancre serait sensiblement droite, alors qu’avec la masselotte, l’ancre est décalée angulairement par le poids de la masselotte 14. L’ancre est présentée dans une position de travers par rapport à sa position équilibrée, sans masselotte 14. La masselotte 14 a pour fonction de déséquilibrer l’élément décoratif 13 pour l’orienter dans une position prédéfinie.

Selon différentes variantes de ce mode de réalisation, la masselotte 14 peut être disposée à d’autres endroits de l’élément décoratif 13, selon l’orientation que l’on souhaite lui donner, lorsque la masse oscillante 10 est au repos.

Les variantes de réalisation de la masse oscillante sont les mêmes que pour le premier mode de réalisation, sauf pour la masselotte 14 qui est vissée, collée, surmoulée ou enchâssée sur l’élément décoratif 13 au lieu de l’élément principal 12.