Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PACKAGING FOR BOTTLES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/254844
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a packaging item for bottles, comprising (i) a box (10) which is intended to receive the bases of the bottles (12) and whose walls (14) are extendable, and (ii) an essentially flat covering card (30) provided with essentially circular perforations (32) that are intended to engage over the necks of bottles. The walls (14) of the box (10) comprise additional vertical folds (18) in the corners of the box and/or along a vertical axis in the lateral faces (14) of the box (10). The box comprises a means for locking the folds (18), such as a tearable adhesive strip (20) that is applied to the folds (18) made in the walls (14) of the box (10).

Inventors:
DELENTRÉE ERIC (BE)
Application Number:
PCT/EP2021/065468
Publication Date:
December 23, 2021
Filing Date:
June 09, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ASVAL (BE)
International Classes:
B65D5/355; B65D71/38
Foreign References:
US20030213263A12003-11-20
US5495727A1996-03-05
GB2378937A2003-02-26
Attorney, Agent or Firm:
ARC-IP (BE)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Emballage de bouteilles comportant (i) un caisson (10) destiné à recevoir les pieds de bouteille (12) et dont les parois (14) sont extensibles, et (ii) une couverture (30) essentiellement plane munie de perforations (32) essentiellement circulaires destinées à s'engager sur des cols de bouteilles.

2. Emballage de bouteilles selon la revendication 1 caractérisé en ce que les parois (14) du caisson (10) comportent des pliages verticaux supplémentaires dans les angles du caisson.

3. Emballage de bouteilles selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que les parois (14) du caisson (10) comportent chacune des pliages (18) le long d'un axe vertical dans les parois latérales (14) du caisson.

4. Emballage de bouteilles selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le fond du caisson (10) est formé par des rabats solidaires des parois.

5. Emballage de bouteilles selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que le fond (16) du caisson (10) est extensible et comporte des plis (24) le long d'axes reliant l'intersection des axes de plis (18) des parois latérales avec le fond du caisson avec un point d'intersection (26) des axes de plis pratiqués dans le fond (16) du caisson (10).

6. Emballage de bouteilles selon la revendication 5 caractérisé en ce que le point d'intersection (26) correspond au centre de symétrie du fond (16) du caisson (10).

7. Emballage de bouteilles selon la revendication 5 ou 6 caractérisé en ce que le point d'intersection (26) des axes de plis (24) pratiqués dans le fond (16) du caisson (10) est matérialisé par une découpe dans le matériau du caisson.

8. Emballage de bouteilles selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le caisson (10) comporte un moyen de verrouillage des plis, comme par exemple une bande collante déchirable (20) appliquée, de préférence à l'extérieur du caisson, sur les plis (18) pratiqués dans les parois (14) du caisson (10) et/ou dans le fond (16) de caisson (10). 9. Emballage de bouteilles selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que les perforations essentiellement circulaires (32) pratiquées dans la couverture sont avantageusement munies d'entailles en dents de scie.

10. Emballage de bouteilles selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'un ou plusieurs rabats de blocage (36) sont fixés à la couverture (30), lesdits rabats de blocage (36) étant agencés pour fixer la position angulaire de la couverture (30) par emboîtement dans le caisson (10).

11. Emballage selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le caisson et/ou la couverture sont en carton.

Description:
CONDITIONNEMENT DE BOUTEILLES

[1] La présente invention est relative à un conditionnement ou emballage de bouteilles. Elle concerne plus particulièrement un conditionnement de bouteilles de bière.

[2] Les bouteilles de bière, et notamment les bouteilles contenant de la bière dite spéciale, à savoir de la bière fermentant en bouteille, sont généralement conditionnées dans des casiers ou en cageots de carton portant de 3 à 6 bouteilles. Plusieurs cageots sont réunis dans une caisse en carton et stockés sur des palettes convenant au transport. Les dimensions des cageots ainsi que des caisses en carton doivent être telles qu'on puisse charger un maximum de bouteilles sur une palette donnée afin de réduire les frais de stockage et de transport.

[3] Les connaisseurs apprécient les bières spéciales, notamment les bières fermentant en bouteille ou comportant des résidus de levure dans la bouteille, pour leur variété de goût. Certains préfèrent consommer ces bières après avoir dispersé le dépôt formé au fond de la bouteille dans le liquide. D'autres préfèrent consommer ces bières en évitant d'agiter la bouteille et de disperser le dépôt de levure qui confère une certaine amertume à la bière. Pour ce faire, soit on ne vide pas complètement la bouteille afin de laisser le dépôt intact, soit on stocke la bouteille en position inclinée et on évite d'entrainer le dépôt lors du versement de la bouteille.

[4] La présente invention vise à fournir un emballage ou conditionnement de bouteilles qui permet le stockage et le transport en position essentiellement verticale afin d'optimaliser le chargement des moyens de transport, caisses en carton, palettes et autres, tout en permettant un stockage en position inclinée des bouteilles chez le consommateur final, avant consommation.

[5] Selon l'invention, l'emballage de bouteilles comporte (i) un caisson notamment en carton destiné à recevoir les pieds de bouteille et dont les parois sont extensibles, et (ii) une couverture notamment en carton essentiellement plan munie de perforations essentiellement circulaires destinées à s'engager sur les cols de bouteilles.

[6] Selon une forme d'exécution avantageuse, les parois du caisson comportent des pliages verticaux supplémentaires dans les angles du caisson. Lorsqu'on exerce une traction selon une direction essentiellement horizontale sur les parois, les plis se défont et permettent l'extension des parois du caisson. [7] Selon une autre forme d'exécution, les parois du caisson comportent chacune des pliages le long d'un axe vertical dans les faces latérales du caisson. Dans ce cas également, une traction exercée essentiellement horizontalement sur les parois permet l'extension des parois du caisson.

[8] Selon une première forme d'exécution, le fond du caisson est formé par des rabats solidaires des parois du caisson. On laisse ainsi un fond ajouré ou largement ouvert afin de faciliter les manipulations et manutentions des bouteilles lors des embouteillages et/ou emballages.

[9] Selon une autre forme d'exécution, le fond est aussi extensible, tout comme les parois, afin qu'il puisse « suivre » et donc permettre aux parois de s'étendre en s'étendant lui-même également. Pour ce faire, le fond comporte avantageusement des plis le long d'axes reliant l'intersection des axes de plis des parois latérales avec le fond du caisson avec un point d'intersection des axes de plis pratiqués dans le fond du caisson. De préférence, ce point d'intersection correspond au centre de symétrie du fond du caisson.

[10] Dans le cadre de l'invention, le point d'intersection des axes de plis pratiqués dans le fond du caisson est matérialisé par une découpe dans le carton afin de permettre les extensions selon des directions différentes.

[11] Afin de faciliter le stockage et le transport, le caisson notamment en carton comporte un moyen de verrouillage des plis, comme par exemple une bande collante déchirable appliquée, de préférence à l'extérieur du caisson, sur les plis pratiqués dans les parois du caisson et/ou dans le fond de caisson. En vue de faciliter la déchirure, la bande collante peut comporter des entailles ou piqûres.

[12] Les perforations essentiellement circulaires pratiquées dans la couverture, notamment le carton de couverture, sont avantageusement munies d'entailles en dents de scie qui facilitent l'engagement du pourtour des perforations sous un bourrelet du col de bouteille ou sous la capsule de la bouteille.

[13] Avantageusement la couverture et notamment le carton de couverture est dimensionné de sorte à permettre de supporter le poids des bouteilles. L'utilisateur peut ainsi porter le cageot par ledit carton de couverture. On peut pour ce faire prévoir une découpe permettant le passage des doigts d'une main, par exemple. [14] Il est bien entendu que dans le cadre de la présente invention, les termes « vertical » et « horizontal » ont la signification habituelle, l'objet étant en position normale de stockage.

[15] Les cageots d'emballage de la présente invention peuvent être agencés sous forme de prisme pour contenir 3 bouteilles ou de préférence sous forme de parallélépipède pour contenir 4 bouteilles.

[16] Les bouteilles sont déposées verticalement dans le cageot d'emballage de l'invention, dans sa position rétrécie, et sont maintenues ainsi à l'état serrée l'une contre l'autre, pour le stockage et le transport, tout en prenant le moins de place possible. Pour l'entreposage chez le consommateur final, celui-ci peut alors rompre les bandes collantes déchirables et faire pivoter sur lui-même, dans un plan essentiellement horizontal, la couverture reliant les cols de bouteille, à savoir le carton de couverture, tordant ainsi l'agencement des bouteilles, qui s'inclinent dans le caisson, comme un fétu de paille ou une botte de paille. On comprendra aisément que cette inclinaison est permise grâce à l'extension du caisson lui-même. La bande collante déchirable peut être rompue par la traction exercée lors de la torsion de l'agencement des bouteilles ou par une déchirure effectuée par l'utilisateur.

[17] On peut encore prévoir un ou plusieurs rabats de blocage fixés à la couverture, qui sont agencés pour permettre de fixer la position angulaire de la couverture, ou la position inclinée des bouteilles, par emboîtement du rabat dans le caisson.

[18] Une inclinaison de l'ordre de 15 à 45 ° pour le stockage des bouteilles permet à la lie de se déposer par gravité sur une partie seulement du fond de bouteille. L'utilisateur final pourra alors, après un temps de repos suffisant, vider la bouteille dans un verre en empêchant que le remous se produisant dans la bouteille lors de cette opération suite à l'entrée d'air n'entraine la lie dans le verre.

[19] L'invention est décrite plus en détails dans l'exemple ci-dessous, à l'appui des figures dans lesquelles :

La Figure 1 est une vue schématique en perspective d'un emballage selon l'invention ; et La Figure 2 est une coupe transversale schématique montrant un fond de caisson de l'emballage selon l'invention. [20] A titre d'exemple, on considère un emballage de 4 bouteilles de bière spéciale. Comme on peut le voir plus particulièrement à la figure 1, le conditionnement de l'invention comporte un caisson en carton 10 agencé pour recevoir quatre bouteilles de bière spéciale 12, et un carton de couverture 30 muni de perforations 32 agencées pour venir s'engager sur les cols des bouteilles. Une caractéristique de ce conditionnement consiste en ce que les parois 14 et le fond 16 du caisson 10 sont extensibles. Cette caractéristique est réalisée par des plis du carton formant les parois 14 et le fond 16. Selon l'invention, les parois 14 comportent chacune au moins un pli 18 selon une direction ou un axe de pliage vertical (lorsque l'emballage est en position de stockage). Afin d'éviter que les plis ne s'ouvrent et l'emballage ne s'étende pendant les opérations de manipulation de transport et stockage, on bloque l'extension des parois 10 ou le dépliage des plis verticaux 18 pratiqués dans les parois 10 par une bande collante déchirable 20. Afin de permettre au fond 16 de suivre l'extension des parois et de s'étendre lui aussi, des plis 22,24 sont également pratiqués dans le fond du caisson. Dans l'exemple représenté, on a prévu deux plis 22 et 24 perpendiculaires qui se croisent au centre 26 du fond 16 du caisson 10. Ceux-ci permettent une extension du fond dans deux directions essentiellement perpendiculaires.

[21] L'intersection 26 des deux plis 22 et 24 pratiqués dans le fond 16 est évidée ou matérialisée par une découpe ou un perçage dans le carton du fond 16.

[22] Avantageusement, le fond du caisson est ajouré, notamment à l'endroit servant d'appui aux pieds de bouteille. Ceci permet dans certains cas de faciliter les manipulations des bouteilles. Il est bien entendu qu'un bord reste nécessaire pour supporter les bouteilles dans leur logement.

[23] Le caisson 10 est dimensionné de telle sorte qu'il convient pour recevoir et serrer, à l'état non étendu, quatre bouteilles serrées les unes contre les autres. La pression est assurée par la bande collante déchirable 20 qui empêche le déploiement du pli vertical 18 correspondant. Lors du conditionnement, on dépose donc quatre bouteilles de bière spéciale 12 dans le caisson 10 ainsi constitué et ensuite on enfonce le carton de couverture sur les cols des bouteilles qui viennent s'engager dans les perçages 32. Ceux-ci peuvent présenter un pourtour en dents de scie ou similaire pour faciliter l'accrochage du carton de couverture sous un bourrelet du col de bouteille ou sous la capsule de bouteille. Le carton de couverture comporte avantageusement encore une ou plusieurs découpes 34, éventuellement partielles, en son centre afin de permettre le passage de plusieurs doigts en vue de porter la cageot de bouteilles de bière ainsi formé. Les bouteilles serrées les unes contre les autres prennent le moins de place possible. Plusieurs emballages de ce type peuvent être déposés dans une boîte en carton de dimensions appropriées et les boîtes en carton peuvent être chargées sur une palette de transport.

[24] L'utilisateur final achète l'emballage de quatre bouteilles et peut l'entreposer tel quel ou exercer un effort de pivotement sur le carton de couverture autour de son centre ou sur les cols de bouteille et ainsi basculer les bouteilles d'un angle de 15 à 45 La bande collante déchirable peut être dimensionnée pour se déchirer à cause de la traction exercée suite à l'effort de pivotement. En variante, on peut prévoir que l'utilisateur déchire la bande avant d'effectuer le mouvement de pivotement. Le mouvement de pivotement peut être bloqué par un rabat de blocage 16 solidaire du carton de couverture 30. Le basculement des bouteilles est permis grâce à l'extension du caisson 10.

[25] La bande collante peut être munie d'entailles ou de piqûres facilitant la déchirure.

[26] Les faces apparentes de l'emballage de l'invention peuvent recevoir des inscriptions publicitaires, comme généralement pratiqué dans le domaine.

[27] Comme mentionné ci-dessus, on peut omettre le fond tel que représenté dans les figures et le remplacer par de simples rabats solidaires des parois latérales afin de faciliter les manipulations des bouteilles. Il est entendu que le fond ne joue pas de rôle de support majeur puisque les bouteilles sont suspendues au carton de couverture.

[28] L'emballage de l'invention permet donc de stocker des bouteilles de bière spéciale en position inclinée, offrant ainsi au consommateur final la possibilité de consommer la bière sans disperser le dépôt qui s'est formé dans la bouteille.