Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PAIR OF ASIAN CHOPSTICKS PROVIDED WITH A DEVICE FOR MAKING THEM MUTUALLY INTEGRAL AND ARTICULATING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/042965
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a pair of Asian chopsticks (1 and 2) provided with a device (3) for making them mutually integral and articulating, each chopstick having a tapered end (11, 21) for holding foods and another globally quadrangular end (12, 22), comprising two pairs of flanges (4a and 4b, 5a and 5b) each integral with one of said chopsticks (1, 2) towards the globally quadrangular end (12, 22) thereof and antagonistic elastic means (6, 7) which are arranged in the space delimited by said flanges and said chopsticks, whereof the ends are integral with said chopsticks (1, 2) and which are such that they tend to maintain said tapered ends (11 and 21) mutually spaced apart.

Inventors:
HUYNH HUU THANG (FR)
Application Number:
PCT/FR2005/002592
Publication Date:
April 27, 2006
Filing Date:
October 19, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
HUYNH HUU THANG (FR)
International Classes:
A47G21/10
Foreign References:
US3414310A1968-12-03
JPS581413A1983-01-06
US4659128A1987-04-21
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2002, no. 02 2 April 2002 (2002-04-02)
Attorney, Agent or Firm:
Hammond, William (33 rue Vaneau, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
R E V E N D I C A T I O N S
1. Paire de baguettes asiatiques (1 et 2) munies d'un dispositif (3) pour les solidariser et les articuler entre elles, chaque baguette présentant une extrémité effilée (11 , 21) pour saisir des aliments et une autre extrémité généralement quadrangulaire (12, 22), caractérisée par le fait que ledit dispositif (3) comprend, d'une part, deux paires de joues (4a et 4b, 5a et 5b) solidaires chacune d'une desdites baguettes (1 , 2) vers l'extrémité généralement quadrangulaire (12, 22) de cellesci et, d'autre part, deux moyens élastiques (6, 7) antagonistes qui sont disposés dans l'espace délimité par lesdites joues et lesdites baguettes, dont les extrémités sont solidaires desdites baguettes (1, 2), et qui sont tels qu'ils tendent à maintenir éloignées lesdites extrémités effilées (11 et 21 ) l'une de l'autre.
2. Paire de baguettes selon la revendication 1 , caractérisée par le fait que lesdites baguettes (1 et 2) sont constituées de deux parties, la première comportant le dispositif (3) pour solidariser et articuler lesdites baguettes entre elles et la seconde fixée de façon amovible sur la première.
3. Paire de baguettes selon la revendication 1 , caractérisée par le fait que les moyens élastiques (6 et 7) sont des ressorts à boudin de force différente.
Description:
Paire de baguettes asiatiques munies d'un dispositif pour les solidariser et les articuler entre elles

La présente invention concerne une paire de baguettes asiatiques munies d'un dispositif pour les solidariser et les articuler entre elles, afin d'attraper, maintenir et porter des aliments à la bouche grâce à un mouvement de pince.

Le maniement des baguettes traditionnelles est souvent trop difficile pour un consommateur occidental qui n'en a pas l'habitude;- pour y trouver réellement efficacité et plaisir. En revanche, l'utilisation d'une fourchette casse le charme de la restauration chinoise, vietnamienne, coréenne ou japonaise.

Aussi un certain nombre de dispositifs a-t-il été déjà-proposé pour faciliter le maniement de telles baguettes. Ces dispositifs consistent généralement en des moyens reliant les deux baguettes de façon articulée et comportant un moyen élastique tendant à maintenir écartées celles-ci l'une de l'autre. Des exemples de tels dispositifs de l'art antérieur sont décrits en particulier dans les documents US-3414310-A, DE-8626464-U, US-4659128-A.

Il a été également proposé des dispositifs permettant de solidariser les deux baguettes tel que celui décrit dans le document US-323825-A : les deux baguettes sont là-aussi maintenues écartées l'une de l'autre par un ressort.

Si ces dispositifs de l'art antérieur permettent de maintenir ensemble les deux baguettes pendant leur maniement, par contre ils présentent un certain nombre d'inconvénients notamment sur le plan hygiénique : en effet, il est assez difficile de nettoyer ces dispositifs, des aliments pouvant rester dans les moyens de liaison et/ou dans les moyens élastiques. Certes, une solution serait de jeter les baguettes munies de tels dispositifs après usage : mais le coût d'une telle solution est prohibitif.

Aussi un des buts de la présente invention est-il de fournir un dispositif pour solidariser et articuler des baguettes asiatiques, qui permet d'obvier les inconvénients rappelés ci- dessus. Un autre but de l'invention est de fournir un tel dispositif dont le prix de revient est compétitif.

Ces buts, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints par une paire de baguettes asiatiques munies d'un dispositif pour les solidariser et les articuler entre elles, chaque baguette présentant une extrémité effilée pour saisir des aliments et une autre extrémité généralement quadrangulaire, ladite paire de baguettes est caractérisée, selon la présente invention, par le fait que ce dispositif comprend, d'une part, deux joues parallèles solidaires chacune d'une des baguettes vers l'extrémité

généralement quadrangulaire de celles-ci et, d'autre part, deux moyens élastiques antagonistes qui sont disposés dans l'espace délimité par ces joues et les baguettes, dont les extrémités sont solidaires des baguettes, et qui sont tels qu'ils tendent à maintenir éloignées les extrémités effilées l'une de l'autre. Selon une variante de réalisation, les baguettes sont constituées de deux parties : la première comportant le dispositif pour solidariser et articuler des baguettes et la seconde fixée de façon amovible sur la première.

Avantageusement, les moyens élastiques sont des ressorts à boudin de force différente. La description qui va suivre et qui ne présente aucun caractère limitatif, doit être lue en regard des figures annexées, parmi lesquelles :

- la figure 1 est une vue d'ensemble d'une paire de baguettes selon la présente invention ; et,

- la figure 2 est une vue écorchée de l'objet de la figure 1. Ainsi qu'on peut le voir sur ces figures, une paire de baguettes asiatiques 1 et 2 est munie d'un dispositif, désigné dans son ensemble par la référence 3, pour les solidariser et les articuler entre elles. Chaque baguette, 1 ou 2, présente une extrémité effilée, 11 ou 21 respectivement, qui sera au contact de l'aliment et une extrémité généralement quadrangulaire, 12 ou 22 respectivement, par laquelle elle sera saisie par un utilisateur et vers laquelle est disposé le dispositif 3.

Ce dispositif 3 comprend, en premier lieu, deux paires de joues, 4a, 4b, et 5a, 5b respectivement, disposées sur chaque baguette 1 et 2 de façon à délimiter un espace entre elles et ces baguettes , les joues qui sont dans un même plan, se chevauchant. Chaque joue d'une même paire est donc rendue solidaire par tout moyen connu d'un côté de la baguette correspondante.

Selon un mode de réalisation préféré de la présente invention, la baguette et ses joues sont d'un seul bloc.

En second lieu, ce dispositif 3 comprend deux moyens élastiques 6 et 7 antagonistes, qui sont disposés dans l'espace défini ci-dessus et dont les extrémités sont solidaires des baguettes 1 et 2 par tout moyen connu. Le premier moyen élastique 6 est disposé le plus proche de l'extrémité quadrangulaire, 12 et 22, des baguettes 1 et 2 et a pour rôle de rapprocher les extrémités effilées, 11 et 21 , de ces baguettes. Le second moyen élastique 7

est disposé sous le précédent et a pour rôle de maintenir ces extrémités effilées, 11 et 21 , écartées l'une de l'autre.

La force de ce second moyen élastique 7 est supérieure à celle du premier moyen élastique 6 : en conséquence, au repos, les extrémités effilées des deux baguettes sont maintenues écartées l'une de l'autre.

Par exemple, ces moyens élastiques 6 et 7 sont des ressorts à boudin.

Selon une variante de réalisation, chaque baguette d'une paire est constituée d'un élément comportant l'extrémité quadrangulaire, dit élément quadrangulaire, et un autre élément comprenant l'extrémité effilée, dit élément effilé. Chacun de ces éléments comprend donc des moyens de solidarisation. Dans ce mode de réalisation les éléments quadrangulaires comprenant le dispositif constituent en quelque sorte un porte-baguette, puisque seuls les éléments effilés seront changés. Le porte-baguette est seul à être nettoyé en vue de sa réutilisation.

Lorsqu'un utilisateur prend en sa main une paire de baguettes 1 et 2 selon la présente invention, il lui suffira d'exercer une pression sur ces baguettes pour vaincre la différence de force entre les moyens élastiques 6 et 7 pour rapprocher les extrémités effilées 11 et 21 l'une de l'autre et ainsi saisir de la nourriture.

Ainsi qu'on aura pu le comprendre, il n'existe pas d'axe de rotation concret mais seulement virtuel : les deux baguettes 1 et 2 sont liées par les moyens élastiques 6 et 7 et ne peuvent être articulées que dans un plan du fait de la présence des joues, 4a, 4b, 5a et 5b, et de leur agencement.




 
Previous Patent: SWIM EASY

Next Patent: TPE/PP/REINFORCEMENT MULTILAYER TUBE