Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PHYSICAL EXERCISE DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/110714
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a physical exercise device which is to be entirely supported by the user and which is usable while walking or jogging. The device according to the invention is characterized in that it includes: for exercising the upper body, a belt (1), two side handles (2), and two resilient links (3), it being a given that each handle (2) is sized so as to contain, when the device is at rest, the entirety of each resilient link (3), the length and the resilient characteristics of which are such that the extension thereof out of the handle ensures the extension and 360º rotation in space of the upper limbs of the user; and, for exercising the lower body, a back roller (4) removably attached to the belt (1) and intended for rolling on a wall by bending and extending the lower limbs.

Inventors:
ALAZET JEAN (FR)
Application Number:
PCT/FR2012/000050
Publication Date:
August 23, 2012
Filing Date:
February 10, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ALAZET JEAN (FR)
International Classes:
A01K27/00; A63B21/055; A63B69/00; B65H75/36; B65H75/40
Foreign References:
US5876310A1999-03-02
US4010948A1977-03-08
US4441707A1984-04-10
US20050085355A12005-04-21
US20030054924A12003-03-20
US6315701B12001-11-13
US6099447A2000-08-08
US20080156922A12008-07-03
EP1394094A22004-03-03
US20040053755A12004-03-18
US5336152A1994-08-09
GB2418154A2006-03-22
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
BES, CLAUDE (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1- Dispositif d'exercice physique, entièrement supporté par le corps de l'utilisateur, comprenant, pour faire travailler le haut du corps, une ceinture (1) pourvue de moyens de fixation ajustables, deux poignées latérales (2) et deux liens élastiques (3) reliant, chacun, chaque poignée à ladite ceinture (1) ;

caractérisé en ce que chaque poignée (2) est dimensionnée pour contenir, lorsqu'il n'est pas sollicité, autrement dit au repos, l'intégralité de chaque lien élastique (3) qui est guidé et positionné à l'intérieur de celle-ci par un jeu de poulies (25) ;

et en ce que la longueur au repos et le coefficient élastique de chaque lien élastique (3) sont dimensionnés pour permettre son extension, hors poignée, sur une longueur comprise entre 3 à 5 fois sa longueur au repos afin de permettre l'extension et la rotation, à 360° dans l'espace, des membres supérieurs de l'utilisateur.

2- Dispositif, selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'il comporte, pour faire travailler le bas du corps, un rouleau dorsal (4) fixé, de manière amovible, à la ceinture (1) et destiné à rouler sur une paroi sous l'effet de la flexion et de l'extension des membres inférieurs

3- Dispositif, selon la revendication 1 , caractérisé en ce que chaque poignée (2) est réalisée en deux parties :

- une première (21) conçue pour loger, lorsqu'il est au repos, l'intégralité du lien élastique (3) qui est guidé et positionné à l'intérieur de celle-ci par un jeu de poulies (25) ;

- une deuxième (22) conçue pour constituer le moyen de préhension ergonomique et pour tourner à 360° autour de ladite première partie au moyen d'un axe (23) les reliant entre elles.

4- Dispositif, selon la revendication 3, caractérisé en ce que la deuxième partie (22) de la poignée (2) est traversée par une extension de l'axe (23) de manière à tourner à 360°sur elle même.

5- Dispositif, selon la revendication 3, caractérisé en ce que la deuxième partie (22) de la poignée (2) comporte un élément (24), coulissant sur celle-ci, conçu pour être positionné en fonction de la largeur de la main de l'utilisateur.

6- Dispositif, selon les revendications 1 , caractérisé en ce que le lien élastique

(3) est réalisé en deux parties distinctes (31) et (32), disposées côte à côte, guidées par des poulies distinctes (26) et (27), disposées côte à côte, reliées, chacune, à la ceinture par un moyen (5) permettant leur solidarisation et leur désolidarisation à la demande de l'utilisateur. 7- Dispositif, selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la ceinture (1) est constituée d'une partie centrale (11), en matériau flexible, associée à deux moyens symétriques (5) destinés, chacun, au maintien de l'extrémité libre du lien élastique (3) correspondant et de deux parties latérales (12), identiques, en matériau souple, pourvues, à une extrémité, de moyens (13) destinés assurer leur fixation à des ouvertures symétriques (14) aménagées sur la partie centrale (11) et pourvues, à l'autre extrémité, de moyens (15) destinés à assurer la liaison ajustable desdites extrémités libres en vue du maintien de la ceinture (1) à la taille de l'utilisateur.

8- Dispositif, selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le rouleau dorsal (4) est monté, libre en rotation, sur un support (41) qui est fixé, de manière amovible, à des moyens de fixation (6) appartenant à la partie centrale (11 ) de la ceinture (1).

Description:
DISPOSITIF D'EXERCICE PHYSIQUE

DESCRIPTION

DOMAINE DE L'INVENTION

La présente invention se rapporte à un dispositif d'exercice physique, entièrement supporté par le corps de l'utilisateur, conçu pour faire travailler les membres supérieurs et/ou inférieurs et plus particulièrement adapté à des activités de plein air en complément de la marche ou du footing.

EXPOSE DE L'ARRIERE PLAN TECHNOLOGIQUE

Les dispositifs connus destinés aux exercices physiques sont de différents types.

Ils consistent généralement :

- soit en des appareils sophistiqués posés à même le sol ;

- soit en des dispositifs élémentaires des types barres de torsion ou élastiques.

Les premiers s'utilisent généralement en salle et les seconds peuvent s'utiliser en tous lieux. Malheureusement, ils ne sont pas toujours adaptés à des activités de plein air en complément de la marche ou du footing.

RESUME DE L'INVENTION

L'invention vise à réaliser un dispositif du deuxième type présentant des caractéristiques nouvelles et originales ayant pour but de répondre aux besoins des activités de plein air en complément de la marche ou du footing.

Ledit dispositif se caractérise essentiellement, dans la version basique de l'invention qui est destinée à faire travailler plus particulièrement la partie supérieure du corps et qui comprend une ceinture et deux poignées reliées à ladite ceinture par un lien élastique ;

en ce que chaque poignée est dimensionnée pour contenir, lorsqu'il n'est pas sollicité, autrement dit au repos, l'intégralité de chaque lien élastique qui est guidé et positionné à l'intérieur de celle-ci par un jeu de poulies ;

et en ce que la longueur au repos et le coefficient élastique de chaque lien élastique sont dimensionnés pour permettre son extension, hors poignée, sur une longueur comprise entre 3 à 5 fois sa longueur au repos afin de permettre l'extension et la rotation, à 360° dans l'espace, des membres supérieurs de l'utilisateur.

Une telle conception à pour avantage :

- d'être simple à réaliser et d'être fiable : absence d'enrouleur automatique souvent à l'origine de dysfonctionnements ;

- de ne plus avoir d'élastique qui pende ;

- d'avoir un faible encombrement et un faible poids : indispensable pour la marche et le footing. Il se caractérise également, dans une réalisation additionnelle optionnelle de l'invention qui est destinée à faire travailler plus particulièrement le bas du corps, en ce qu'il comporte un rouleau dorsal fixé, de manière amovible, à la ceinture.

Une telle réalisation, permet de s'appuyer sur un élément vertical, notamment un mur, un réverbère, un encadrement de porte ou un tronc d'arbre, et de déplacer, en rotation, le rouleau le long de celui-ci sous l'effet de la flexion et de l'extension des membres inférieurs de l'utilisateur.

Il se caractérise également, dans une réalisation améliorée de l'invention, en ce que la poignée est réalisée en deux parties :

- une première conçue pour loger, lorsqu'il est au repos, l'intégralité du lien élastique qui est guidé et positionné à l'intérieur de celle-ci par un jeu de poulies ;

- une deuxième conçue pour constituer le moyen de préhension ergonomique et pour tourner à 360° autour de ladite première partie au moyen d'un axe les reliant entre elles.

Pour permettre la rotation à 360° dans l'espace des membres supérieurs sans avoir à modifier la position des mains sur la poignée et sans solliciter, principalement en torsion, le lien élastique, la deuxième partie de la poignée est traversée par une extension de l'axe reliant les deux parties de manière à tourner à 360°sur elle même. Les frottements du lien élastique sur la poignée, à l'origine d'une usure prématurée de celui-ci, sont également fortement diminués.

Il se caractérise également, dans une autre réalisation améliorée de l'invention, en ce que le lien élastique est réalisé en deux parties distinctes, disposées côte à côte, guidées par des poulies distinctes, disposées côte à côte, reliées, chacune, à la ceinture par un moyen permettant leur solidarisation et leur désolidarisation à la demande de l'utilisateur.

Une telle réalisation permet de modifier la tension de l'élastique en cours d'usage. Par exemple, une partie peut constituer 1/3 de la puissance totale et l'autre les 2/3. On pourra ainsi avoir trois possibilités de tensions élastiques, à savoir : 1/3 avec l'une en action, 2/3 avec l'autre en action et 3/3 avec les deux en action.

Cela est d'autant plus réalisable que la partie d'élastique non utilisée est entièrement contenue dans la poignée éliminant ainsi toute gêne ou tout démontage de celle-ci dans son intégralité pour répondre à cet impératif.

Il se caractérise également, dans une réalisation avantageuse de l'invention, en ce que la ceinture est constituée d'une partie centrale, en matériau flexible, associée à deux moyens symétriques destinés, chacun, au maintien de l'extrémité libre du lien élastique correspondant et de deux parties latérales, identiques, en matériau souple, pourvues, à une extrémité, de moyens destinés assurer leur fixation à des ouvertures symétriques aménagées sur la partie centrale et pourvues, à l'autre extrémité, de moyens destinés à assurer la liaison ajustable, notamment du type auto-agrippant, desdites extrémités libres en vue du maintien de la ceinture à la taille de l'utilisateur,.

Le dispositif selon l'invention possède l'avantage d'être simple à réaliser et d'avoir un faible encombrement et un faible poids.

Il permet de faire travailler indifféremment la partie supérieure et inférieure du corps en effectuant des mouvements de gymnastique libres tout en marchant ou en courant et ce sans être gêné par un quelconque matériel de musculation traditionnel.

Lorsqu'il n'est pas sollicité, le dispositif selon l'invention ne présente aucune gêne puisque les poignées sont au contact de la ceinture et le rouleau fixé à l'arrière. Il peut être même enlevé puisque amovible.

En outre, il est entièrement supporté par le corps de l'utilisateur de par sa fixation à la taille de celui-ci.

PRESENTATION DES FIGURES

Les caractéristiques et les avantages de l'invention vont apparaître plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit d'au moins un mode de réalisation préféré de celle-ci donné à titre d'exemple non limitatif et représenté aux dessins annexés.

Sur ces dessins :

- la figure 1 est une vue en perspective de l'ensemble « ceinture, poignées et rouleau » selon l'invention ;

- la figure 2 est une vue intérieure d'une poignée montrant le lien élastique en position de repos et ses moyens de positionnement et de guidage à l'intérieur de celle-ci ; - la figure 3 est une vue intérieure d'une poignée réalisée en deux parties rotatives entre elles, la première conçue pour loger le lien élastique en position repos et ses moyens de positionnement et de guidage à l'intérieur de celle-ci, la deuxième conçue pour constituer le moyen de préhension ergonomique ;

- la figure 4 est une vue en perspective de l'extrémité du logement de l'élastique mettant en évidence le lien élastique réalisé en deux parties.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION

Le dispositif représenté comprend une ceinture (1) et deux poignées (2) reliées à ladite ceinture par un lien élastique (3). Chaque poignée (2) est dimensionnée pour contenir, lorsqu'il n'est pas sollicité, autrement dit au repos, l'intégralité de chaque lien élastique (3) qui est guidé et positionné à l'intérieur de celle-ci par un jeu de poulies (25).

La longueur au repos et le coefficient élastique de chaque lien élastique (3) sont dimensionnés pour permettre son extension, hors poignée, sur une longueur comprise entre 3 à 5 fois sa longueur au repos afin de permettre l'extension et la rotation, à 360° dans l'espace, des membres supérieurs de l'utilisateur.

Le dispositif comporte un rouleau dorsal (4) fixé, de manière amovible, à la ceinture (1).

Chaque poignée (2) peut être réalisée en deux parties :

- une première (21) conçue pour loger, lorsqu'il est au repos, l'intégralité du lien élastique (3) qui est guidé et positionné à l'intérieur de celle-ci par un jeu de poulies (25) ;

- une deuxième (22) conçue pour constituer le moyen de préhension ergonomique et pour tourner à 360° autour de ladite première partie au moyen d'un axe (23) les reliant entre elles.

La deuxième partie (22) de la poignée (2) peut être traversée par une extension de l'axe (23) de manière à tourner à 360°sur elle même.

Ledit axe peut être relié à la première partie (21) en un point central (28).

La deuxième partie (22) de la poignée (2) peut comporter un élément (24), coulissant sur celle-ci, conçu pour être positionné en fonction de la largeur de la main de l'utilisateur.

Le lien élastique (3) peut être réalisé en deux parties distinctes (31) et (32), disposées côte à côte, guidées par des poulies distinctes (26) et (27), disposées côte à côte, reliées, chacune, à la ceinture par un moyen (5) permettant leur solidarisation et leur désolidarisation à la demande de l'utilisateur.

Le lien élastique (3) de la figure 2 comporte une extrémité (33) et celui (3) de la figure 3 comporte une extrémité (34) qui sont destinées à être fixées à la ceinture (1).

La ceinture (1) peut être constituée d'une partie centrale (11), en matériau flexible, associée à deux moyens symétriques (5) destinés, chacun, au maintien de l'extrémité libre du lien élastique (3) correspondant et de deux parties latérales (12), identiques, en matériau souple, pourvues, à une extrémité, de moyens (13) destinés assurer leur fixation à des ouvertures symétriques (14) aménagées sur la partie centrale (11) et pourvues, à l'autre extrémité, de moyens (15) destinés à assurer la liaison ajustable desdites extrémités libres en vue du maintien de la ceinture (1) à la taille de l'utilisateur.

La partie centrale (11) de la ceinture (1) peut être réalisée en PVC d'épaisseur 1 ,5 mm. Les parties latérales (12), identiques, de la ceinture (1) peuvent être réalisées en tissu. Le rouleau dorsal (4) est monté, libre en rotation, sur un support (41) qui est fixé, de manière amovible, à des moyens de fixation (6) appartenant à la partie centrale (11) de la ceinture (1).

Il pourrait également être monté de manière non démontable sur la ceinture.

Il pourrait également ne pas être monté du tout sur la ceinture dans une réalisation simplifiée de l'invention conçue pour ne faire travailler que la partie supérieure du corps.

Bien entendu, l'homme de métier sera apte à réaliser l'invention telle que décrite et représentée en appliquant et en adaptant des moyens connus sans qu'il soit nécessaire de les décrire ou de les représenter.

II pourra également prévoir d'autres variantes dans les formes et dans la nature des matériaux utilisés, sans pour cela sortir du cadre de l'invention qui est déterminé par la teneur des revendications.