Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PIECE OF FURNITURE WITH A BACK FOR ASSUMING A KNEELING POSITION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1996/005755
Kind Code:
A1
Abstract:
Piece of furniture for assuming a kneeling position, affording an alternative rest position to the seated position. The body is supported from the head to the upper thigh by a large back (2) inclined at approximately 60� for extending the front muscles and aligning the spine with the pelvis and the thighs so as to relieve pressure on the intervertebral disks. The knees rest on a padded support. The piece of furniture consists of a knee support (19), a back (2) with a vertically adjustable apron (4), whose load-bearing strength can also be adjusted, for supporting the lumbar region, so that the piece of furniture can be adjusted to the height and morphology of each person. The piece of furniture does not include a proper seat; arm rests and a rocking chair type mechanism can also be fitted.

Inventors:
MAGAND GILBERT (FR)
Application Number:
PCT/FR1995/001101
Publication Date:
February 29, 1996
Filing Date:
August 21, 1995
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MAGAND GILBERT (FR)
International Classes:
A47C9/00; (IPC1-7): A47C9/00
Domestic Patent References:
WO1985000275A11985-01-31
WO1991003970A11991-04-04
Foreign References:
US5186519A1993-02-16
EP0017450A11980-10-15
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Meuble de posture agenouillée comportant un appui (1) pour les genoux, caractérisé le fait qu'il comporte un dossier (2), incliné de 45 à 60° par rapport à l'horizont permettant le soutien du dos et ne comporte pas d'assise proprement dite.
2. Meuble selon la revendication 1), caractérisé en ce qu'il est agencé de manière que cuisses soient dans le prolongement du tronc Meuble selon la revendication 1 ) ou 2), caractérisé par le fait qu'il comporte un doss ergonomique Meuble selon l'une des revendications 1 ) à 3) caractérisé par le fait que le dossier d la partie correspondant au creux des reins, présente une ceinture tendue (2.3), régla en hauteur et en tension de manière à adapter le modèle à la taille et à la morphologie chaque individu.
3. Meuble selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le que l'appui pour les genoux est incliné entre 30 et 45° par rapport à l'horizontale.
4. Meuble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le qu'il est muni d'accoudoirs.
5. Meuble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le qu'il comporte un système de balancement.
Description:
Meuble de posture agenouillée, avec dossier

La présente invention concerne un meuble de posture agenouillée.avec dossier.

On connaît des meubles permettant la posture agenouillée.

Le modèle le plus semblable que nous ayions rencontré est un tabouret avec appui pour les genoux, une assise et un système de balancement.

Les dispositifs connus présentent les inconvénients suivants :

1 °) La présence d'une assise entraine une flexion des cuisses par rapport au tronc.

2°) Ils ne comportent pas de dossier.

3°) Ils n'ont pas de réglage ergonomique selon la taille et la morphologie de chaque individu.

4 e ) L'angle de fléchissement des genoux peut être excessif, entraînant des problèmes de circulation.

5°) Ils ne sont pas munis d'accoudoirs.

La présente invention vise à supprimer ces inconvénients.

Elle permet en effet :

1 °) Une élongation de la musculature antérieure, du quadriceps fémoral aux psoas grâce à une position des cuisses dans le prolongement du tronc. Ceci est rendu possible par un ample dossier ergonomique allant du haut des cuisses aux épaules et à la tête.

Et éventuellement :

2°) Un réglage en hauteur et en tension d'un soutien au niveau du creux des reins, favorisant ainsi l'adaptation à la taille et à la morphologie de chaque individu.

3°) Un appui confortable pour les genoux respectant ainsi un angle de près de 90° entre les cuisses et les mollets empêchant ainsi tout blocage de la circulation sanguine.

4°) Un confort amélioré par la présence d'accoudoirs.

Une recherche approfondie réunissant des travaux sur l'ergologie, (étude du travail musculaire), la kinestésie (position consciente de la position et des mouvements du corps), et la pathologie de la colonne vertébrale a en effet montré l'intérêt d'une posture alternative où le corps est soutenu par un dossier confortable incliné à environ 60° et où les genoux dans le prolongement du corps et plies modérément, viennent reposer sur un appui rembourré. L'originalité de l'invention réside notamment dans l'absence d'une assise proprement dite.

F UILL :* " , (π:2 Ξ 26)

La présente invention a pour objet un meuble de posture agenouillée comportant un appu pour les genoux, un dossier incliné entre 45 et 60° par rapport à l'horizontale permettan le soutien du dos et ne comportant pas d'assise proprement-dite. Les cuisses se trouven ainsi dans le prolongement du tronc. Le dossier est ergonomique et un dispositif réglabl en hauteur et en tension permet de soutenir le creux du dos quelles que soient la taille e la morphologie des personnes. L'appui pour les genoux est incliné entre 30 et 45° pa rapport à l'horizontale. L'invention peut être munie d'accoudoirs et d'un système d balancement.

L'invention permet de respecter une posture physiologique naturelle et relâcher certain muscles sclérosés dans notre activité sédentaire. Les efforts de l'invention se son concentrés sur l'équilibre des masses musculaires et les pressions exercées sur le disques intervertébraux.

Le meuble proposé permet de décontracter la musculature antérieure, à savoir principalement :

- Le quadriceps fémoral

- Le grand psoas

- L'iliopsoas

- Le petit psoas

De nature élastique, les disques intervertébraux amortissent les variations de pressio entre deux vertèbres et permettent les flexions du corps. Les lésions des disque intervertébraux sont graves (hernies discales, pincements) ; c'est pourquoi une bonn posture doit vérifier :

- Une répartition correcte des pressions sur toute la surface du disque,

- Une pression totale exercée aussi basse que possible.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention vont ressortir de la descriptio suivante d'un exemple de réalisation de l'invention.

La figure 1 représente une vue de 3/4 du meuble proposé. Celui-ci est constitué de parties solidaires :

I ) Un appui pour les genoux (1 ).

2) Un dossier (2).

3) Un système de sustentation (3).

1) L'appui pour les genoux (1).

II s'agit d'une banquette de préférence rembourrée simple inclinée de 30 à 45° du peti axe (1.1 ) par rapport à l'horizontale et d'une hauteur moyenne du grand axe (1.2) d préférence de 20 à 40 cm.

Le rembourrage peut-être assuré par un coussin de mousse confortable.

FEUILLE DE RE; : * .,- * : T (REGLE 26)

2) Le dossier (2).

Il s'agit en fait d'un appui ample pour l'arrière du corps entre le haut des cuisses et les épaules.

Il est constitué de deux montants longitudinaux (2.1 ) maintenus solidaires par des pièces transversales (2.2) assurant le support et la rigidité du cadre ainsi formé. Entre les pièces transversales extrêmes, est tendue une toile résistante doublée de mousse. Les montants longitudinaux sont inclinés de 45 à 60 degrés par rapport à l'horizontale et leur forme est telle que ce dossier épousera les formes du corps soit de bas en haut :

- l'arrondi des fessiers

- le creux des reins

- le tronçon rectiligne correspondant aux vertèbres dorsales

- une courbure rejoignant progressivement la verticale pour fournir un appui pour la tête.

Dans la partie correspondant au creux des reins, une ceinture tendue (2.3) entre les montants longitudinaux (2.1 ) est réglable en hauteur et en tension de manière à adapter le modèle à la taille et à la morphologie de chaque individu.

3) Le système de sustentation (3).

Il unit le dossier (2) au support pour les genoux (1 ) et supporte l'ensemble. Le système de sustentation ménage un espace d'environ 20 cm pour le passage des jambes entre le dossier et l'appui pour les genoux. Il consiste en un système de pieds qui vont se fixer sur des montants en contact avec le sol et solidarisant l'ensemble.

A titre d'exemple non limitatif, on va décrire ci-dessous un prototype qui a été réalisé selon l'invention :

1 ) L'appui pour les genoux.

Il est constitué d'une banquette de 17 cm de largeur et de 56 cm de longueur. Le rembourrage est assuré par une mousse épaisse de 7 cm et de densité 35. Sa hauteur, quand le meuble est en position d'équilibre est de 23 cm (au niveau du grand axe (1.2)).

2). Le dossier.

Ses dimensions générales sont :

- largeur : 52 cm.

- longueur : 100 cm.

- garde au sol : 40 cm.

Les montants longitudinaux (2.1 ) présentent une courbure ergonomique.

L'inclinaison moyenne du dossier est de 50°.

La toile tendue entre les 2 supports transversaux extrêmes est doublée d'une mousse de

2 cm d'épaisseur.

Ce dossier est muni de 2 accoudoirs fixé sur les supports longitudinaux (2.1 ).

3) Le système de sustentation est inspiré du système Rocking-Chair d'empattement total de 100 cm.

FEUILLE DE REMPLACEMENT .'REGLE 26)