Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PLAY STRUCTURE FOR PRACTICING A BALL SPORT COMPRISING AN INFLATABLE FRAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/094455
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a play structure for practising a ball sport, the structure comprising an inflatable frame (1) comprising an attached chamber (6) that is sealingly attached to the outside of the frame (1), the chamber accommodating an inflation module (7) such that, by pressing on the chamber, it can be compressed over a compression stroke and return to a stable state over a decompression stroke, a first non-return valve (8) being arranged between the chamber and the frame (1) in order to allow air to be injected into the frame over the compression stroke, a second non-return valve (9) being arranged between the chamber and the outside in order to allow air to be sucked into the chamber over the decompression stroke.

Inventors:
MIKULANIEC ANAÏS (FR)
GUILLON ALEXANDRE (FR)
Application Number:
PCT/EP2020/081912
Publication Date:
May 20, 2021
Filing Date:
November 12, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DECATHLON SA (FR)
International Classes:
A63B63/00; F04B45/02
Foreign References:
US20020162584A12002-11-07
US6611981B12003-09-02
EP2440299A12012-04-18
GB2172509A1986-09-24
Attorney, Agent or Firm:
SAYETTAT, Julien (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Structure de jeu pour la pratique d’un sport de balle, ladite structure comprenant un cadre gonflable (1 ) qui présente :

- une partie supérieure (2) destinée à se dresser sensiblement à la verticale à l’état gonflé pour former une cible pour ladite balle ;

- une partie inférieure (3) destinée à reposer sur le sol à l’état gonflé pour former une base de piétement pour ladite partie supérieure ; ladite structure étant caractérisée en ce qu’elle comprend une chambre annexe (6) qui est fixée de façon étanche sur l’extérieur du cadre (1 ), ladite chambre logeant un module (7) de gonflage de sorte à pouvoir, par appui sur ladite chambre, être comprimé sur une course de compression et revenir à un état stable sur une course de décompression, une première valve anti-retour (8) étant disposée entre ladite chambre et le cadre (1 ) pour permettre l’injection d’air dans ledit cadre sur la course de compression, une deuxième valve anti-retour (9) étant disposée entre ladite chambre et l’extérieur pour permettre l’aspiration d’air dans ladite chambre sur la course de décompression.

2. Structure de jeu selon la revendication 1 , caractérisée en ce que la chambre annexe (6) comprend une enveloppe souple (13) dans laquelle un module de gonflage (7) en mousse est disposé, ladite enveloppe étant agencée pour permettre l’appui de compression sur ledit module et le retour élastique dudit module en état stable.

3. Structure de jeu selon la revendication 2, caractérisée en ce que la deuxième valve anti-retour (9) est disposée au travers de l’enveloppe souple (13).

4. Structure de jeu selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la première valve anti-retour (8) est disposée dans la chambre annexe (6) et au travers du cadre (1).

5. Structure de jeu selon la revendication 4, caractérisée en ce que la première valve anti-retour (8) est assemblée au cadre (1 ). 6. Structure de jeu selon la revendication 4, caractérisée en ce que la chambre annexe (6) présente une paroi latérale disposée en regard du cadre gonflable (1 ), ladite paroi étant équipée d’un premier élément de valve, ledit cadre gonflable étant équipé d’un deuxième élément de valve, lesdits éléments étant assemblés pour former la première valve anti-retour (8).

7. Structure de jeu selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la chambre annexe (6) est fixée à la partie inférieure (3) du cadre gonflable (1 ).

8. Structure de jeu selon la revendication 7, caractérisée en ce que la partie inférieure (3) présente une forme sensiblement arquée s’étendant à l’arrière d’une extrémité inférieure de la partie supérieure (2), la chambre annexe (6) étant fixée au niveau du sommet (3a) de ladite forme arquée.

9. Structure de jeu selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu’elle comprend une housse (5) recouvrant le cadre gonflable (1 ) et la chambre annexe (6).

10. Structure de jeu selon la revendication 9, caractérisée en ce que la deuxième valve anti-retour (9) est surmontée par un col sur lequel repose la housse (5) pour empêcher l’obstruction de ladite valve par ladite housse.

11. Structure de jeu selon l’une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que le cadre gonflable (1 ) comprend une valve de dégonflage (16) agencée pour permettre l’évacuation d’air contenu dans ledit cadre.

12. Structure de jeu selon l’une quelconque des revendications 1 à 11 , caractérisée en ce que le cadre gonflable (1 ) comprend un assemblage tubulaire formant une unique chambre gonflable.

13. Structure de jeu selon l’une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisée en ce que le cadre gonflable (1) présente une enveloppe étanche (1a) formée à base de polyuréthanne thermoplastique (TPU).

Description:
DESCRIPTION

Titre : Structure de jeu pour la pratique d’un sport de balle comprenant un cadre gonflable

L’invention concerne une structure de jeu pour la pratique d’un sport de balle.

Elle s’applique en particulier à une structure de jeu agencée pour former une cage de but, notamment pour la pratique d’un sport de balle tel que le football ou le handball.

On connaît des structures de jeu dont le cadre est gonflable, ce qui permet de faciliter leur rangement et leur transport, et les rend ainsi particulièrement adaptées pour une pratique sportive ludique, notamment avec des enfants.

Ces structures présentent généralement :

- une partie supérieure destinée à se dresser sensiblement à la verticale à l’état gonflé, pour former une cible pour la balle ;

- une partie inférieure destinée à reposer sur le sol à l’état gonflé, pour former une base de piétement pour ladite partie supérieure.

Par exemple, le document GB-2 172 509 décrit une structure de jeu gonflable dont le cadre est agencé pour former une cage de but, notamment en étant équipé d’un filet s’étendant entre les différentes portions tubulaires formant les parties supérieure et inférieure dudit cadre.

Pour permettre leur gonflage, ces structures de jeu sont généralement équipées d’une valve buccale ou, pour les modèles de dimension plus importante, d’une valve agencée pour pouvoir être connectée à une pompe conventionnelle.

Ces solutions ne donnent pas entière satisfaction, en ce qu’un gonflage par une valve buccale ne permet généralement pas d’obtenir une structure dont la rigidité est suffisante pour garantir sa bonne tenue lors du jeu. Par ailleurs, un gonflage avec une pompe, en plus d’induire un encombrement supplémentaire pour le rangement et le transport de la pompe, peut s’avérer difficile à mettre en oeuvre, notamment pour un enfant, en ce qu’il nécessite entre autres de connecter correctement ladite pompe avec la valve de gonflage pour pouvoir être efficace.

L’invention vise à perfectionner l’art antérieur en proposant une structure de jeu qui soit facilement gonflable, notamment sans l’aide d’une pompe additionnelle, afin de pouvoir être facilement déployée par un utilisateur débutant, notamment un enfant.

A cet effet, l’invention propose une structure de jeu pour la pratique d’un sport de balle, ladite structure comprenant un cadre gonflable qui présente :

- une partie supérieure destinée à se dresser sensiblement à la verticale à l’état gonflé pour former une cible pour ladite balle ;

- une partie inférieure destinée à reposer sur le sol à l’état gonflé pour former une base de piétement pour ladite partie supérieure ; ladite structure comprenant une chambre annexe qui est fixée de façon étanche sur l’extérieur du cadre, ladite chambre logeant un module de gonflage de sorte à pouvoir, par appui sur ladite chambre, être comprimé sur une course de compression et revenir à un état stable sur une course de décompression, une première valve anti-retour étant disposée entre ladite chambre et le cadre pour permettre l’injection d’air dans ledit cadre sur la course de compression, une deuxième valve anti-retour étant disposée entre ladite chambre et l’extérieur pour permettre l’aspiration d’air dans ladite chambre sur la course de décompression.

D’autres particularités et avantages de l’invention apparaîtront dans la description qui suit, faite en référence aux figures annexées, dans lesquelles : [Fig.1 a] et [Fig.1 b] représentent schématiquement et en perspective vue de l’arrière une structure de jeu à l’état gonflé selon un mode de réalisation de l’invention, respectivement en vue assemblée (figure 1 a) et en vue éclatée (figure 1 b) ;

[Fig.2] et

[Fig.3] représentent un agrandissement de la structure de jeu des figures 1 a et 1 b centré sur la chambre annexe, respectivement en vue partiellement assemblée (figure 2) et en vue partiellement éclatée (figure 3).

En relation avec ces figures, on décrit ci-dessous une structure de jeu pour la pratique d’un sport de balle.

La structure comprend un cadre gonflable 1 qui présente :

- une partie supérieure 2 destinée à se dresser sensiblement à la verticale à l’état gonflé pour former une cible pour la balle ;

- une partie inférieure 3 destinée à reposer sur le sol à l’état gonflé pour former une base de piétement pour ladite partie supérieure.

De façon avantageuse, le cadre gonflable 1 comprend un assemblage tubulaire formant une unique chambre gonflable, ce qui permet de réaliser son gonflage à partir d’un seul point d’entrée d’air, et ainsi de faciliter ledit gonflage.

En particulier, le cadre gonflable 1 présente une enveloppe 1a étanche, notamment formée à base de polyuréthanne thermoplastique (TPU).

Dans le mode de réalisation représenté, la structure de jeu est agencée pour former une cage de but pour la pratique d’un sport de balle telle que le football ou le handball.

Pour ce faire, la partie supérieure 2 comprend deux portions verticales latérales 2a, ainsi qu’une portion horizontale supérieure 2b s’étendant entre les extrémités supérieures respectives desdites portions verticales. Par ailleurs, la partie inférieure 3 présente une forme sensiblement arquée s’étendant à l’arrière des extrémités inférieures respectives des portions verticales 2a.

En particulier, cette forme arquée comprend :

- une portion de sommet 3a s’étendant suivant une direction sensiblement parallèle à celle de la portion horizontale supérieure 2b ;

- deux portions latérales inférieures 3b s’étendant chacune à l’arrière de l’extrémité inférieure de respectivement une portion latérale supérieure 2a, chacune desdites portions inférieures étant en outre reliée à une extrémité de la portion de sommet 3a par une portion oblique 3c.

Le cadre gonflable 1 est équipé en outre d’un filet 4, par exemple réalisé en tissu ajouré de type mesh 2D, qui s’étend entre l’arrière de la partie supérieure 2 et le dessus de la partie inférieure 3 pour former la cage de but.

La structure de jeu comprend une housse 5 recouvrant le cadre gonflable 1 , notamment pour des raisons esthétiques et/ou pour protéger ledit cadre contre d’éventuels risques d’usure et/ou de crevaison. La housse 5 peut notamment être réalisée en matériau textile synthétique, par exemple à base de polyester 600D (P600D).

En particulier, la housse 5 comprend une partie tubulaire 10a destinée à épouser la géométrie extérieure du cadre 1 , et à laquelle le filet de but 4 est associé en sa périphérie, par exemple par couture, par collage et/ou par soudure.

La housse 5 comprend deux pans latéraux 5a en forme d’équerre qui sont associés chacun entre respectivement une portion verticale supérieure 2a et la portion latérale inférieure 3b en regard. Outre l’aspect design, les pans 5 peuvent permettre la formation d’une poche pour une matière de lest de la structure de jeu. La housse 5 comprend une bande de liaison 5b dont chaque extrémité est associée sous respectivement une portion latérale inférieure 3b, afin de former une ligne de but.

Pour permettre son gonflage, la structure de jeu comprend une chambre annexe 6 qui est fixée de façon étanche sur l’extérieur du cadre 1 , ladite chambre logeant un module de gonflage 7, notamment en mousse, de sorte à pouvoir, par appui sur ladite chambre, être comprimé sur une course de compression et revenir à un état stable sur une course de décompression, une première valve anti-retour 8 étant disposée entre ladite chambre et le cadre 1 pour permettre l’injection d’air dans ledit cadre sur la course de compression, une deuxième valve anti-retour 9 étant disposée entre ladite chambre et l’extérieur pour permettre l’aspiration d’air dans ladite chambre sur la course de décompression.

De façon avantageuse, la housse 5 recouvre la chambre annexe 6, ce qui permet d’améliorer l’aspect esthétique de la structure de jeu en camouflant ladite chambre annexe. A cet effet, la housse 5 présente une partie 10b de recouvrement de la chambre annexe 6, ladite partie annexe comprenant trois pièces respectivement supérieure 11a, inférieure 11b et arrière 11c qui sont associées entre elles, par exemple par coutures, pour former ladite partie annexe.

La housse 5 comprend deux parties 12 qui sont rapportées sur ladite housse de manière à être disposées de part et d’autre de ladite chambre annexe, lesdites parties pouvant être réalisées en tissu ajouré pour faciliter l’admission d’air dans la chambre annexe 6.

La deuxième valve anti-retour 9 peut être surmontée par un col sur lequel repose la housse 5, afin d’empêcher l’obstruction de ladite valve par ladite housse sur la course de décompression. En particulier, le col entoure en saillie l’orifice de la deuxième valve anti-retour 9, et peut éventuellement être recouvert par un plateau sur lequel repose la housse 5 en laissant des passages d’air. Dans le mode de réalisation représenté, la chambre annexe 6 est fixée à la partie inférieure 3 du cadre gonflable 1 , et notamment au niveau du sommet 3a de la forme arquée. Cette disposition de la chambre annexe 6, en plus d’être intuitive, permet d’apporter un équilibre supplémentaire à la partie inférieure 3 à l’état gonflé, et ainsi d’améliorer la stabilité de la structure de jeu.

La chambre annexe 6 comprend une enveloppe souple 13, par exemple à base de polyuréthanne thermoplastique (TPU), dans laquelle un module de gonflage 7 en mousse est disposé, ledit module pouvant notamment être réalisé à base d’une mousse polyuréthanne.

L’enveloppe souple 13 est agencée pour permettre l’appui de compression sur le module de gonflage 7 et le retour élastique dudit module en état stable. Pour ce faire, l’enveloppe souple 13 présente une forme et/ou des dimensions lui permettant d’épouser la géométrie extérieure du module de gonflage 7 dans son état stable, de sorte à permettre d’une par la compression dudit module par appui sur une paroi de ladite enveloppe, et d’autre part le retour élastique dudit module par relâchement dudit appui.

Selon un mode de réalisation, l’enveloppe souple 13 comprend deux films étanches respectivement supérieur 13a et inférieur 13b qui sont assemblés en leurs périphéries 14 et sur l’extérieur du cadre 1. En variante, l’enveloppe souple 13 peut être formée au moyen d’un film étanche qui est plié et soudé.

En particulier, le film supérieur 13a est agencé pour permettre la compression du module de gonflage 7 par appui sur lui, notamment au moyen d’une main ou d’un pied, afin de permettre le gonflage du cadre 1 en exerçant plusieurs appuis successifs sur ledit film supérieur.

De façon avantageuse, la housse 5 comprend une pièce semi-rigide 15, notamment une plaque de polyester, qui est disposée sur le film supérieur 13a pour permettre une compression homogène du module de gonflage 7 lorsqu’un appui de la main ou du pied est exercé sur elle. Dans le mode de réalisation représenté, la pièce semi-rigide 15 est associée aux pièces 11a, 11b, 11c pour former avec elles la partie 10b de recouvrement de la chambre annexe 6.

Par ailleurs, la deuxième valve anti-retour 9 est disposée au travers de l’enveloppe souple 13, notamment en étant associée par soudure sur le film supérieur 13a.

En relation avec les figures 1 b et 3, la première valve anti-retour 8 est disposée dans la chambre annexe 6 et au travers du cadre gonflable 1.

Pour ce faire, la première valve anti-retour 8 peut être formée d’une seule pièce qui est assemblée au cadre 1 , notamment par soudure, ladite première valve anti-retour pouvant également être soudée sur la chambre annexe 6.

En variante, la chambre annexe 6 peut présenter une paroi latérale qui est disposée en regard du cadre gonflable 1 en étant équipée d’un premier élément de valve, ledit cadre gonflable étant équipé d’un deuxième élément de valve qui est assemblé audit premier élément, par exemple par vissage, pour former la première valve anti-retour 8.

Le cadre gonflable 1 comprend en outre une valve de dégonflage 16 agencée pour permettre l’évacuation de l’air contenu dans ledit cadre, afin de pouvoir compacter la structure de jeu en vue de son rangement et/ou de son transport.

Dans le mode de réalisation représenté, la valve de dégonflage 16 est formée sur une portion oblique 3c de la partie inférieure 3. Par ailleurs, la housse 5 comprend un orifice 17 pour permettre l’accès à la valve de dégonflage. Selon une réalisation, la valve de dégonflage 16 est fixée, notamment par soudure, au travers de la housse 5 pour éviter son déplacement relatif.