Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PLUG FOR CLOSING A RECEPTACLE, AS WELL AS AN ASSEMBLY COMPRISING SAID PLUG
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/018528
Kind Code:
A1
Abstract:
A plug configured to close a receptacle comprising a neck, the plug comprising: - an upper wall and a peripheral wall extending transverse to said upper wall; - at least one projecting element configured to engage with a groove located on the neck so that the plug transitions from a first position to a second position; - at least one opening located on the peripheral wall of the plug, the one or more openings being in line with the projecting elements of the plug.

Inventors:
DEFERT SYLVAIN (FR)
Application Number:
PCT/EP2020/069157
Publication Date:
February 04, 2021
Filing Date:
July 07, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ALBEA SERVICES (FR)
International Classes:
B65D51/22
Domestic Patent References:
WO2015014553A12015-02-05
WO2007022653A12007-03-01
Foreign References:
EP3260388A12017-12-27
CN86204228U1987-03-04
Attorney, Agent or Firm:
GEVERS & ORES (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Bouchon (1 ) configuré pour la fermeture d’un réceptacle comprenant un goulot (3), ledit bouchon (1 ) comprenant :

- une paroi supérieure (13) et une paroi périphérique (1 1 ) s’étendant transversalement à ladite paroi supérieure,

- au moins un élément en saillie (15) configuré pour coopérer avec une rainure (17) située sur ledit goulot (3) de manière à ce que le bouchon (1 ) passe d’une première position à une seconde position,

- au moins une ouverture (21 ) située sur la paroi périphérique (1 1 ) dudit bouchon (1 ), la ou les dites ouvertures (21 ) étant au droit des éléments en saillie (15) dudit bouchon (1 ).

2. Bouchon (1 ) selon la revendication précédente, dans lequel le nombre d’éléments en saillie (15) dudit bouchon (1 ) et le nombre d’ouvertures (21 ) dudit bouchon (1 ) sont identiques.

3. Bouchon (1 ) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le ou lesdits éléments en saillie (15) dudit bouchon (1 ) sont localisés sur une partie basse dudit bouchon (1 ).

4. Bouchon (1 ) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le ou lesdits éléments en saillie (15) dudit bouchon (1 ) sont régulièrement répartis sur la paroi périphérique (1 1 ) dudit bouchon (1 ).

5. Bouchon (1 ) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le bouchon (1 ) s’étend le long d’un axe longitudinal (A), la ou lesdites ouvertures (21 ) dudit bouchon (1 ) s’étendant le long dudit axe longitudinal (A).

6. Bouchon (1 ) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le ou lesdits éléments en saillie (15) présentent un profil sensiblement carré.

7. Bouchon (1 ) selon l’une quelconque des revendications précédentes dans lequel ledit bouchon (1 ) comprend en outre un poinçon (27) adapté pour découper et/ou percer un opercule obturant une extrémité interne du goulot (3) débouchant dans un volume intérieur du réceptacle.

8. Bouchon (1 ) selon la revendication précédente, dans lequel le poinçon (27) présente une forme de fût dont l’extrémité supérieur est ouverte de sorte à pouvoir communiquer avec un volume externe du réceptacle lorsque ledit bouchon (1 ) est dans sa seconde position. 9. Bouchon (1 ) selon la revendication précédente, dans lequel ledit bouchon (1 ) comprend un couvercle (5) rabattable au niveau de la paroi supérieure (13) dudit bouchon (1 ), ledit couvercle (5) étant mobile entre une position ouverte et une position fermée de sorte à pouvoir respectivement permettre et empêcher l’accès au volume externe du réceptacle. 10. Bouchon (1 ) selon l’une des revendications 7 à 9, dans lequel ledit bouchon (1 ) est configuré pour que le poinçon (27) soit maintenu éloigné dudit opercule dans une position d’attente.

1 1 . Ensemble (100) pour la fermeture d’un réceptacle, ledit ensemble comprenant un goulot (3) et un bouchon (1 ) selon l’une quelconque des revendications précédentes.

Description:
DESCRIPTION

TITRE : Bouchon pour la fermeture d’un réceptacle ainsi qu’un ensemble comprenant ledit bouchon

La présente invention concerne le domaine des bouchons pour réceptacle.

Classiquement, les bouchons sont fixés sur l’ouverture d’un réceptacle, tel qu’un goulot, par vissage. Le bouchon et le goulot sont alors pourvus de filets de vissage complémentaires coopérant ensemble. Lorsque l’utilisateur souhaite fermer ou ouvrir le réceptacle, il effectue un mouvement de vissage ou de dévissage dans un sens ou dans l’autre. Le bouchon est également muni d’un élément d’étanchéité permettant de renforcer la fermeture.

L’obtention de bouchons avec un filet de vissage présente cependant des inconvénients, notamment de démoulage du bouchon.

Il existe également des bouchons dont les filets de vissage sont remplacés par un ou plusieurs éléments en saillie au profil circulaire coopérant avec une rainure située sur le goulot. Le ou les éléments en saillie du bouchon peuvent être obtenus par moulage. Une partie du moule portant l’empreinte d’une première partie du bouchon vient par le haut et une autre partie portant l’empreinte du reste du bouchon vient par le bas. Pour ce type de moulage, le bouchon présente une ouverture sur sa paroi supérieure au droit des éléments en saillie.

Dans cette configuration, la disposition de l’élément d’étanchéité est limitée par la présence des ouvertures sur sa paroi supérieure. En effet, pour assurer l’étanchéité avec le réceptacle pour un tel bouchon et ce malgré les ouvertures, il est nécessaire de positionner l’élément d’étanchéité de sorte que le produit délivré ne passe pas par lesdites ouvertures de la paroi supérieure. De plus, une telle disposition des ouvertures est incompatible avec certains bouchons comme par exemple des bouchons de type capsule service (flip top).

Pour pallier ce premier inconvénient, la présente invention propose, selon un premier aspect, un bouchon configuré pour la fermeture d’un réceptacle comprenant un goulot, ledit bouchon comprenant :

- une paroi supérieure et une paroi périphérique s’étendant transversalement à ladite paroi supérieure,

- au moins un élément en saillie configuré pour coopérer avec une rainure située sur ledit goulot de manière à ce que le bouchon passe d’une première position à une seconde position, - au moins une ouverture située sur la paroi périphérique dudit bouchon, la ou les dites ouvertures étant au droit des éléments en saillie dudit bouchon.

Selon ce premier aspect de l’invention, la présence d’au moins une ouverture sur la paroi périphérique du bouchon permet un moulage/démoulage facilité par rapport à un bouchon présentant un filet de vissage et par rapport à un bouchon présentant des ouvertures sur sa paroi supérieure. De plus, cette configuration permet une plus grande liberté de positionnement de l’élément d’étanchéité et est notamment compatible avec un bouchon de type capsule service.

Selon ce premier aspect, l’invention peut également comprendre l’une quelconque des caractéristiques suivantes, prises individuellement ou selon toute combinaison techniquement possible :

- le bouchon comprend un élément d’étanchéité configuré pour conférer une étanchéité entre le bouchon et le goulot,

- l’élément d’étanchéité est radialement décalé par rapport audit élément en saillie,

- le ou lesdits éléments en saillie sont situés sur une surface interne de la paroi périphérique dudit bouchon,

- la ou lesdites rainures du goulot s’étendent sur une surface externe dudit goulot,

- l’élément d’étanchéité est situé radialement en retrait desdites ouvertures dudit bouchon pour assurer l’étanchéité dudit réceptacle,

- l’élément d’étanchéité est situé sur une surface interne de la paroi supérieure dudit bouchon,

- le nombre d’éléments en saillie dudit bouchon et le nombre d’ouvertures dudit bouchon sont identiques,

- le nombre d’éléments en saillie dudit bouchon et le nombre de rainures dudit goulot sont identiques,

- le ou lesdits éléments en saillie dudit bouchon sont localisés sur une partie basse dudit bouchon,

- la ou lesdites ouvertures dudit bouchon sont régulièrement réparties sur la paroi périphérique dudit bouchon,

- le ou lesdits éléments en saillie dudit bouchon sont régulièrement répartis sur la paroi périphérique dudit bouchon,

- le bouchon s’étend le long d’un axe longitudinal (A), la ou lesdites ouvertures dudit bouchon s’étendant le long dudit axe longitudinal (A),

- le ou lesdits éléments en saillie présentent un profil sensiblement carré, - l’élément d’étanchéité est un jonc d’étanchéité formé par une surépaisseur de matière sur la surface interne de la paroi supérieure dudit bouchon,

- le jonc d’étanchéité est configuré pour coopérer avec un siège de jonc prévu sur une surface intérieure à l’extrémité supérieure dudit goulot lorsque ledit bouchon est dans sa seconde position,

- ledit bouchon comprend en outre un poinçon adapté pour découper et/ou percer un opercule obturant une extrémité interne du goulot débouchant dans un volume intérieur du réceptacle,

- le poinçon présente une forme de fût dont l’extrémité supérieur est ouverte de sorte à pouvoir communiquer avec un volume externe du réceptacle lorsque ledit bouchon est dans sa seconde position,

- le bouchon comprend un couvercle rabattable au niveau de la paroi supérieure dudit bouchon, ledit couvercle étant mobile entre une position ouverte et une position fermée de sorte à pouvoir respectivement permettre et empêcher l’accès au volume externe du réceptacle,

- le bouchon est configuré pour que le poinçon soit maintenu éloigné dudit opercule dans une position d’attente.

Un autre inconvénient des bouchons présentant des éléments en saillie au profil circulaire coopérant avec une rainure située sur le goulot est la surface d’appui dudit élément en saillie contre ladite rainure. En effet, avec un élément en saillie de forme circulaire, seul une faible surface de l’élément en saillie est effectivement en appui contre la rainure. Le guidage n’est ainsi pas optimal. De plus, dans le cas d’un maintien en position d’attente par des butées, un élément en saillie de forme circulaire ne génère que peu de contraintes contre les butées et risque ainsi de dépasser la position d’attente de manière non intentionnelle.

Pour pallier cet autre inconvénient, la présente invention propose, selon un deuxième aspect, un bouchon configuré pour la fermeture d’un réceptacle comprenant un goulot, ledit bouchon comprenant au moins un élément en saillie configuré pour coopérer avec une rainure située sur ledit goulot de manière à ce que le bouchon passe d’une première position à une seconde position, ledit élément en saillie présentant une face périphérique comprenant une première et une deuxième portions latérales, une portion inférieure et une portion supérieure, l’une au moins desdites portions étant sensiblement plane.

Selon ce deuxième aspect de l’invention, la présence d’un élément en saillie présentant au moins une portion de sa face périphérique plane permet de générer une zone d’appui plus importante et donc d’améliorer le guidage dudit élément en saillie dans la rainure du goulot. De plus, ou alternativement, un tel élément en saillie permet de générer des contraintes plus fortes lors du passage de butée de maintien en position d’attente et diminue ainsi les risques de dépasser la position d’attente de manière non intentionnelle.

Selon ce deuxième aspect, l’invention peut également comprendre l’une quelconque des caractéristiques suivantes, prises individuellement ou selon toute combinaison techniquement possible :

- la première portion latérale prévue dans un sens d’ouverture du bouchon, de la face périphérique de l’élément en saillie, est plane,

- la portion inférieure de la face périphérique de l’élément en saillie est plane,

- la portion supérieure de la face périphérique de l’élément en saillie est plane,

- la deuxième portion latérale prévue dans le sens de fermeture du bouchon, de la face périphérique de l’élément en saillie, est plane,

- la portion inférieure et la première portion latérale de la face périphérique définissent entre elles un premier arrondi, la portion inférieure et la deuxième portion latérale de la face périphérique définissant entre elles un deuxième arrondi,

- la portion supérieure et la deuxième portion latérale de la face périphérique définissent entre elles une première arête,

- la portion supérieure et la première portion latérale de la face périphérique définissent entre elles une deuxième arête,

- l’élément en saillie comprend une face distale légèrement concave de sorte à épouser la surface externe du goulot,

- la première portion latérale de la face périphérique et la face distale de l’élément en saillie définissent entre elles une troisième arête,

- la portion inférieure de la face périphérique et la face distale de l’élément en saillie définissent entre elles une quatrième arête,

- la portion supérieure de la face périphérique et la face distale de l’élément en saillie définissent entre elles une cinquième arête,

- la deuxième portion latérale de la face périphérique et la face distale de l’élément en saillie définissent entre elles une sixième arête,

- le ou lesdits éléments en saillie dudit bouchon sont localisés sur la partie basse dudit bouchon,

- ledit bouchon comprend au moins une ouverture située sur une paroi dudit bouchon, la ou les dites ouvertures étant au droit des éléments en saillie dudit bouchon,

- la ou lesdites ouvertures dudit bouchon sont régulièrement réparties sur la paroi périphérique dudit bouchon, - le bouchon comprend en outre un poinçon adapté pour découper et/ou percer un opercule obturant une extrémité interne du goulot débouchant dans un volume intérieur du réceptacle,

- le bouchon est configuré pour que le poinçon soit maintenu éloigné dudit opercule dans une position d’attente,

- le bouchon comprend un élément d’étanchéité configuré pour conférer une étanchéité entre le bouchon et le goulot,

- l’élément d’étanchéité est radialement décalé par rapport audit élément en saillie,

- l’élément d’étanchéité est situé sur une surface interne d’une paroi supérieure dudit bouchon,

- le ou lesdits éléments en saillie sont situés sur une surface interne de la paroi périphérique dudit bouchon,

- la ou lesdites rainures du goulot s’étendent sur une surface externe dudit goulot,

- ledit élément d’étanchéité est situé radialement en retrait desdites ouvertures dudit bouchon pour assurer l’étanchéité dudit réceptacle,

- le nombre d’éléments en saillie dudit bouchon, le nombre d’ouvertures dudit bouchon et le nombre de rainures dudit goulot sont identiques,

- le ou lesdits éléments en saillie dudit bouchon sont régulièrement répartis sur le pourtour de la surface interne dudit bouchon,

- le ou lesdits éléments en saillie dudit bouchon sont configurés pour coopérer avec au moins un élément en saillie de la ou lesdites rainures du goulot pour maintenir ledit bouchon en position d’attente et/ou en position de fermeture.

L’invention concerne également un ensemble pour la fermeture d’un réceptacle, ledit ensemble comprenant un goulot et un bouchon tel que décrit plus haut.

D’autres caractéristiques, buts et avantages de l’invention ressortiront de la description qui suit, qui est purement illustrative et non limitative, et qui doit être lue en regard des dessins annexés, sur lesquels :

- [Fig. 1 ] la figure 1 est une vue en perspective d’un bouchon selon un mode de réalisation de l’invention, selon un angle de vue illustrant l’extérieur du bouchon,

- [Fig. 2] la figure 2 est une vue en élévation du bouchon selon la figure 1 ,

- [Fig. 3] la figure 3 est une vue en perspective d’un bouchon selon la figure 1 , selon un angle de vue illustrant l’intérieur du bouchon,

- [Fig. 4] la figure 4 est une vue en coupe d’un bouchon selon la figure 1 , selon un plan de coupe diamétral,

- [Fig. 5] la figure 5 est un vue en élévation d’une partie du bouchon selon l’invention,

- [Fig. 6] la figure 6 est une représentation schématique d’un élément en saillie d’un bouchon selon l’invention, - [Fig. 7] la figure 7 est une vue en élévation avec transparence d’un ensemble pour la fermeture selon l’invention en position d’ouverture,

- [Fig. 8] la figure 8 est une vue en élévation avec transparence d’un ensemble pour la fermeture selon l’invention en position d’attente,

- [Fig. 9] la figure 9 est une vue en élévation avec transparence d’un ensemble pour la fermeture selon l’invention en position de fermeture,

Comme illustré aux figures 1 à 9, l’invention concerne un bouchon 1 configuré pour la fermeture d’un réceptacle comprenant un goulot 3. Ledit bouchon 1 est ainsi conçu pour venir se fixer sur ledit goulot 3 pour fermer ledit réceptacle et former un ensemble comprenant le goulot 3 et ledit bouchon 1 .

Dans les exemples illustrés ici, le réceptacle est un tube comprenant une tête de tube munit dudit goulot 3 et d’une épaule 9.

De manière générale, ledit bouchon 1 comprend une paroi supérieure 13 et une paroi périphérique 1 1 s’étendant transversalement à ladite paroi supérieure 13. Comme illustré aux figures 2 et 4, le bouchon 1 s’étend le long d’un axe longitudinal (A) passant en son centre. Ladite paroi périphérique 1 1 s’étend ici perpendiculairement à ladite paroi supérieure 13, par exemple légèrement en retrait d’une périphérie de ladite paroi supérieure 13.

Selon l’invention, le bouchon 1 , en particulier la surface interne de sa paroi périphérique 1 1 est exempte de filet de vissage. En revanche, ledit bouchon 1 comprend au moins un élément en saillie 15. Le ou lesdits éléments en saillie 15 sont configurés pour coopérer avec une rainure 17 de guidage située sur le goulot 3 de manière à ce que le bouchon 1 passe d’une première position dite position d’ouverture, à une seconde position dite position de fermeture. Ledit bouchon 1 comprend au moins une ouverture 21 située sur la paroi périphérique 1 1 dudit bouchon 1 . Comme cela est visible notamment aux figures 3, 4 et 5, la ou les ouvertures 21 sont au droit des éléments en saillie 15 dudit bouchon 1 .

Les ouvertures 21 correspondent au passage d’une zone en forme de broches d’une partie du moule servant à obtenir lesdits éléments en saillie 15 en particulier une partie supérieure de ladite saillie 15. La présence d’au moins une ouverture 21 sur la paroi périphérique 1 1 du bouchon 1 permet un moulage/démoulage facilité par rapport à un bouchon présentant un filet de vissage et par rapport à un bouchon présentant des ouvertures sur sa paroi supérieure en évitant un démoulage par dévissage ou un démoulage en force. De plus, cette configuration permet une plus grande liberté de positionnement de l’élément d’étanchéité et est notamment compatible avec un bouchon de type capsule service.

Avantageusement, le bouchon 1 comprend un élément d’étanchéité 23 configuré pour conférer une étanchéité entre le bouchon 1 et le goulot 3. En projection sur un plan orthogonal à l’axe (A), ledit élément d’étanchéité 23 est radialement décalé par rapport audit élément en saillie 15.

Avantageusement encore, ledit élément d’étanchéité 23 est situé sur une surface interne de la paroi supérieure 13 dudit bouchon 1 .

Préférentiellement, l’élément d’étanchéité 23 est situé radialement en retrait des ouvertures 21 dudit bouchon 1 pour assurer l’étanchéité dudit réceptacle.

Ledit élément d’étanchéité 23 peut présenter différentes configurations en fonction du goulot auquel est associé le bouchon 1 selon l’invention. Avantageusement, l’élément d’étanchéité 23 est un jonc d’étanchéité formé par une surépaisseur de matière sur la surface interne de la paroi supérieure 13 dudit bouchon 1 . Ledit jonc peut notamment comprendre une lèvre déformable. Ledit jonc d’étanchéité 23 est alors configuré pour coopérer avec un siège de jonc prévu sur une surface intérieure à l’extrémité supérieure dudit goulot 3 lorsque ledit bouchon 1 est dans sa seconde position. Ainsi, lorsque le bouchon est dans sa seconde position, ledit jonc 23 est comprimé sur le siège de jonc.

Avantageusement, le bouchon 1 comprend un poinçon 27 adapté pour découper et/ou percer un opercule obturant une extrémité interne du goulot 3 débouchant dans un volume intérieur du réceptacle. Ledit poinçon 27 est notamment issu de matière dudit bouchon 1 . Ledit poinçon 27 est configuré de manière à être inséré à l’intérieur du goulot 3 de la tête de tube 7 lorsque le bouchon 1 est fixé sur ledit goulot 3.

Avantageusement encore, le poinçon 27 présente une forme de fût dont l’extrémité supérieur est ouverte de sorte à pouvoir communiquer avec un volume externe du réceptacle lorsque ledit bouchon 1 est dans sa seconde position.

Selon un mode de réalisation non représenté, le poinçon 27 présente une forme de fût configuré de sorte à coopérer avec une paroi interne du goulot 3 lorsque le bouchon 1 est dans sa seconde position. La paroi externe du fût est alors en contact avec la paroi interne du goulot 3 de sorte à assurer l’étanchéité du réceptacle. Dans ce mode de réalisation, le bouchon 1 est ainsi dépourvu d’élément d’étanchéité 23. De façon avantageuse, le nombre d’éléments en saillie 15 dudit bouchon 1 et le nombre d’ouvertures 21 dudit bouchon 1 sont identiques. Dans les modes de réalisation représentés ici, le bouchon 1 comprend deux éléments en saillie 15 et deux ouvertures 21 , notamment diamétralement opposés.

Avantageusement encore le nombre de rainures 17 de guidage du goulot 3 auquel est associé le bouchon 1 et le nombre d’éléments en saillie 15 dudit bouchon sont identiques.

Les éléments en saillie 15 du bouchon 1 selon l’invention peuvent présenter différentes configurations. Préférentiellement, le ou lesdits éléments en saillie 15 du bouchon 1 sont localisés sur une partie basse dudit bouchon 1 .

Avantageusement, le ou lesdits éléments en saillie 15 dudit bouchon 1 sont régulièrement répartis sur la paroi périphérique 1 1 dudit bouchon 1 . Avantageusement encore, le ou lesdits éléments en saillie 15 sont situés sur une surface interne de la paroi périphérique 1 1 dudit bouchon 1 . Préférentiellement, la ou lesdites ouvertures 21 dudit bouchon 1 sont également régulièrement réparties sur la paroi périphérique 1 1 dudit bouchon 1 . La ou lesdites rainures 17 du goulot s’étendent alors sur une surface externe dudit goulot 3.

De façon avantageuse, pour permettre le passage du bouchon 1 d’une position d’ouverture à une position de fermeture et inversement, ladite rainure 17 présente des portions de guidage successives. Il peut s’agir notamment d’une première portion assurant l’engagement de l’élément en saillie 15 correspondant dans ladite rainure 17 et/ou le maintien dudit bouchon 1 dans une position d’attente (figure 8) et d’autres portions successives permettant le passage de la position d’attente à la position de fermeture (figure 9) et inversement.

Dans le mode de réalisation représenté aux figures 7 à 9, les deux rainures 17 présentent chacune une première portion verticale par rapport à l’axe (A). Cette première portion permet notamment l’engagement dudit bouchon 1 dans la rainure 17 mais également son passage de la position d’ouverture à la position d’attente, en particulier lorsque le bouchon 1 comprend le poinçon 27. Cette première portion est suivie par une seconde portion hélicoïdale. Cette seconde portion permet le passage dudit bouchon 1 de la position d’attente à la position de fermeture et inversement. Ladite rainure 17 se termine enfin par une dernière portion qui est horizontale par rapport à l’axe Z-Z. Lorsque les éléments en saillie 15 dudit bouchon ont atteint cette dernière portion, le bouchon 1 est en position de fermeture (figure 9) et le réceptacle est fermé de manière étanche.

Dans ce mode de réalisation, ledit goulot 3 comprend avantageusement une rampe 36 de guidage comme cela est visible aux figures 7 à 9. Ladite rampe 36 de guidage est configurée pour coopérer avec au moins un élément en saillie 15 dudit bouchon 1 pour positionner un desdits éléments en saillie 15 à l’entrée de ladite rainure 17, le bouchon 1 étant alors en position d’ouverture. La rampe 36 de guidage permet de guider un des éléments en saillie 15 du bouchon 1 dans la première portion de la rainure 17 de guidage. Ladite rampe 36 de guidage est visible aux figures 7 à 9.

De façon avantageuse, ladite rampe 36 de guidage présente une direction de guidage inverse à la direction de guidage de la dite rainure 17 pour le passage dudit bouchon 1 de la position d’attente à la position de fermeture. Ainsi, pour positionner un desdits éléments en saillie 15 dudit bouchon 1 dans l’entrée de ladite rainure 17, il est nécessaire de faire un mouvement de rotation dans un sens. Ce mouvement de rotation est généralement réalisé par une machine de manière automatisée. Puis, une fois ledit bouchon 1 mis en position d’attente, il est nécessaire de faire un mouvement de rotation dans un sens opposé, généralement dans le sens de rotation classique de fermeture d’un bouchon 1 qui est le plus souvent le sens des aiguilles d’une montre, pour sortir le bouchon 1 de la position d’attente et amorcer la fermeture dudit bouchon 1 et/ou la découpe et/ou la perforation dudit opercule par le poinçon 27. Ce double sens de rotation, permet d’éviter que la machine, lors de la mise en place d’un bouchon 1 muni d’un poinçon 27 en position d’attente, effectue une rotation trop importante et amorce une position d’utilisation dans laquelle l’opercule est découpé et/ou perforé et que le poinçon 27 endommage l’opercule avant l’utilisation du réceptacle.

De façon avantageuse ladite rampe 36 peut également comprendre une butée pour forcer l’arrêt d’un desdits éléments en saillie 15 du bouchon 1 au niveau de l’entrée de la rainure 17. Ici, la butée est une portion 37a d’un flanc 37 de la rainure 17.

Comme mentionné plus haut, le bouchon 1 s’étend le long d’un axe longitudinal (A). Avantageusement, la ou lesdites ouvertures 21 du bouchon 1 s’étendent le long dudit axe longitudinal (A). En d’autres termes, la ou lesdites ouvertures sont sensiblement allongées selon l’axe longitudinal (A). Cette forme allongée est visible aux figures 1 , 2 et 4.

Les éléments en saillie 15 du bouchon 1 peuvent présenter différentes formes, notamment une forme de pion. Avantageusement, le ou les éléments en saillie 15 du bouchon 1 présentent un profil sensiblement carré. En d’autres termes, l’élément en saillie 15 présente une section sensiblement carré à coins arrondis ou non. La section ici considérée est la section dans un plan orthogonal au rayon de bouchon 1 . Cet aspect de l’invention sera discuté plus en détail par la suite.

Selon un autre mode de réalisation non représenté sur les figures, le bouchon 1 comprend un couvercle rabattable au niveau de la paroi supérieure 13 dudit bouchon 1 . Le couvercle est mobile entre une position ouverte et une position fermée de sorte à pouvoir respectivement permettre et empêcher l’accès au volume interne du réceptacle.

Avantageusement, le bouchon 1 est configuré pour être immobilisé sur le goulot 3 alors que le poinçon 27 est maintenu éloigné dudit opercule, ceci dans une position dite position d’attente. Le bouchon 1 en position d’attente sur le goulot 3 est illustré à la figure 8.

Selon un deuxième aspect de l’invention, ledit élément en saillie 15 présente une face périphérique 16 comprenant une première et une deuxième portions latérales 16a, 16d, une portion inférieure 16b et une portion supérieure 16c. L’une au moins desdites portions est sensiblement plane. Les différentes faces et portions de l’élément en saillie 15 sont représentées à la figure 6. Lesdites premières et deuxièmes portions latérales relient lesdites portions inférieure et supérieure.

La présence d’un élément en saillie 15 présentant au moins une portion de sa face périphérique plane permet de générer une zone d’appui plus importante contre le goulot 3 auquel est associé le bouchon 1 . Le guidage de l’élément en saillie 15 dans la rainure du goulot 3 en est ainsi amélioré.

En pratique, comme déjà évoqué, ledit élément en saillie ou pion 15 présente une section sensiblement carrée à coins arrondis ou non.

Avantageusement, lorsque le bouchon 1 est monté sur le goulot 3, ledit bouchon 1 passe d’une première position, dite position d’ouverture, représentée à la figure 7 à une position d’attente représentée à la figure 8, puis de ladite position d’attente à une seconde position, dite position de fermeture, représentée à la figure 9. Lorsque le bouchon 1 passe de l’une à l’autre des positions, il effectue un mouvement de rotation et un mouvement de translation le long de l’axe longitudinal (A).

Dans le mode de réalisation représenté aux figures 7 à 9, lorsque le bouchon 1 est monté sur le goulot 3, ledit bouchon 1 subit tout d’abord une rotation antihoraire le long de l’axe longitudinal (A) de sorte qu’un desdits éléments en saillie 15 se positionne à l’entrée de ladite rainure 17. Le bouchon 1 est alors en position d’ouverture. Lorsque le bouchon 1 passe de la position d’ouverture à la position d’attente, il subit une translation le long de l’axe longitudinal (A) en direction du goulot 3. Lorsque le bouchon 1 passe de la position d'attente à la seconde position, le bouchon réalise entre autre un mouvement de rotation le long de l’axe longitudinal (A) dans un sens de rotation appelé sens de fermeture du bouchon. Lorsque le bouchon 1 passe de la seconde position à la position d’attente, le bouchon réalise entre autre un mouvement de rotation le long de l’axe longitudinal (A) dans un sens de rotation appelé sens d’ouverture du bouchon.

D’après le mode de réalisation illustré aux figures 7 à 9, le sens de fermeture du bouchon correspond à une rotation horaire et le sens d’ouverture du bouchon correspond à une rotation antihoraire. L’invention n’est cependant pas limitée ni au mode de réalisation illustré dans ces figures ni à ces sens de rotation.

Avantageusement, la première portion latérale 16a prévue dans un sens d’ouverture du bouchon 1 , de la face périphérique 16 de l’élément en saillie 15, est plane. Comme illustré à la figure 7, lorsque le bouchon est dans la première position, la première portion latérale 16a vient au contact d’une première portion 37a du flanc 37 de la rainure 17 du goulot 3. Le fait que la première portion latérale 16a soir plane permet un meilleur appui contre ledit flanc 37 de ladite rainure 17. Ledit bouchon 1 est dans cette première position lors de mise en place du bouchon 1 sur le goulot 3. Cette mise en place, également appelé bouchonnage, est en particulier réalisée sur des lignes de production. Un bon appui de l’élément en saillie contre le flanc 37 de la rainure permet de limiter les incidents de production.

Comme illustré à la figure 8, lorsque le bouchon 1 est en position d’attente sur le goulot 3, le poinçon 27 est maintenu à distance de l’opercule. Ledit bouchon 1 est dans cette position d’attente à la fin d’un mouvement de mise en place du bouchon 1 sur le goulot 3. C’est dans cette position qu’est vendu l’ensemble 100 avant remplissage du réceptacle. C’est également dans cette position d’attente qu’est vendu l’ensemble 100 au consommateur, après remplissage du réceptacle.

Avantageusement, la portion inférieure 16b de la face périphérique 16 de l’élément en saillie 15 est également plane. Comme illustré à la figure 8, lorsque le bouchon 1 est dans la position d’attente, la portion inférieure 16b vient au contact d’une deuxième portion 37b du flanc 37 de la rainure 17 du goulot 3. Le fait que la portion inférieure 16b soit plane permet un meilleur appui contre le flanc 37 de ladite rainure 17 et un meilleur blocage en position d’attente.

Comme illustré à la figure 9, lorsque le bouchon 1 est en position de fermeture, ledit poinçon 27 a percé ledit opercule. Le bouchon 1 ferme alors de manière hermétique le réceptacle sur lequel est adapté un ensemble 100. La position de fermeture peut également être qualifiée de position d’utilisation dans la mesure où la découpe de l’opercule détermine le point de départ de l’utilisation du réceptacle 100 sur lequel est monté l’ensemble de fermeture 100 selon l’invention. Le bouchon 1 peut être destiné à retourner dans sa première position de sorte à être retiré du goulot. Le bouchon 1 peut également être destiné à rester en position de fermeture. C’est notamment le cas, selon le mode de réalisation déjà évoqué, lorsque le poinçon 27 présente la forme d’un fût creux et présente une ouverture au niveau de la face supérieure du bouchon 1 . Ainsi, une fois le bouchon 1 en position de fermeture sur le goulot 3, l’accès au volume interne du réceptacle sur lequel est adapté l’ensemble 100 est possible par ladite ouverture.

Avantageusement, la portion supérieure 16c de la face périphérique 16 de l’élément en saillie 15 est également plane. Comme illustré à la figure 9, lorsque le bouchon 1 est dans la position de fermeture, la portion supérieure 16c vient au contact d’une troisième portion 37c du flanc 37 de la rainure 17 du goulot 3. Le fait que la portion supérieure 16c soit plane permet un meilleur appui contre le flanc 37 de ladite rainure 17 et un meilleur blocage en position de fermeture.

Avantageusement, la deuxième portion latérale 16d prévue dans le sens de fermeture du bouchon 1 , de la face périphérique 16 de l’élément en saillie 15, est également plane. Comme illustré à la figure 9, lorsque le bouchon 1 est dans la position de fermeture, la deuxième portion latérale 16d vient au contact d’une portion terminale 37d du flanc 37 de la rainure 17 du goulot 3. Le fait que la deuxième portion latérale 16d soit plane permet un meilleur appui contre le flanc 37 de ladite rainure 17 et un meilleur blocage en position de fermeture.

Selon un mode de réalisation représenté aux figures 7 à 9, la ou lesdites rainures 17 du goulot 3 comprennent au moins une protrusion 35 configurée pour coopérer avec au moins un des éléments en saillie 15 dudit bouchon 1 pour maintenir ledit bouchon 1 en position d’attente et/ou en position de fermeture. Préférentiellement, le goulot comprend une première et une deuxième protrusion 35a, 35b permettant le maintien du bouchon en position d’attente et au moins une troisième protrusion 35c permettant le maintien du bouchon en position de fermeture.

Avantageusement, la portion inférieure 16b et la première portion latérale 16a de la face périphérique 16 définissent entre elles un premier arrondi 16e. Avantageusement encore, la portion inférieure 16b et la deuxième portion latérale 16d de la face périphérique 16 définissent entre elles un deuxième arrondi 16f. La présence d’un premier et/ou d’un deuxième arrondi permettent de guider l’élément en saillie 15 le long de la rainure 17, contre le flanc 37 inférieur de ladite rainure 17, en particulier lors du passage de la première protrusion 35a. La présence d’un arrondi permet notamment de diminuer les contraintes appliquées par l’élément en saillie 15 contre la rainure 17. De manière avantageuse, comme représenté à la figure 6, la portion supérieure 16c et la deuxième portion latérale 16d de la face périphérique 16 définissent entre elles une première arête 16g. La présence de cette première arête 16g permet de générer une butée franche lorsque le bouchon est en position d’attente, ceci entre l'élément en saillie 15 et la protrusion 35b. Un tel contact permet de sécuriser le maintien du bouchon en position d’attente.

Avantageusement encore, la portion supérieure 16c et la première portion latérale 16a de la face périphérique 16 définissent entre elles une deuxième arête 16h. La présence de cette deuxième arête 16h permet de générer une butée franche lorsque le bouchon est en position de fermeture, ceci entre l'élément en saillie 15 et la protrusion 35c. Un tel contact permet de sécuriser le maintien du bouchon en position de fermeture.

Préférentiellement, l’élément en saillie 15 comprend une face distale 18 légèrement concave de sorte à épouser la surface externe du goulot 3. Cette forme concave permet de réduire l’encombrement et d’améliorer l’appui du pion 15 contre le goulot 3. Ladite face distale 18 est bordée par lesdites portions planes 16a, 16b, 16c et 16d.

Avantageusement, la première portion latérale 16a de la face périphérique 16 et la face distale 18 de l’élément en saillie 15 définissent entre elles une troisième arête 18a. Avantageusement encore, la portion inférieure 16b de la face périphérique 16 et la face distale 18 de l’élément en saillie 15 définissent entre elles une quatrième arête 18b. Préférentiellement, la portion supérieure 16c de la face périphérique 16 et la face distale 18 de l’élément en saillie 15 définissent entre elles une cinquième arête 18c. Préférentiellement encore, la deuxième portion latérale 16d de la face périphérique 16 et la face distale 18 de l’élément en saillie 15 définissent entre elles une sixième arête 18d.

La présence d’arêtes sur le pion 15 permet de générer des contraintes et de sécuriser les différentes positions du bouchon 1 su le goulot 3.

Comme illustré aux figures 7 à 9, la présente invention concerne également un ensemble 100 comprenant un goulot 3 et un bouchon 1 tel que décrit ci-dessus.