Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
POWERED SCOOTER EQUIPPED WITH TWO HINGED WHEELED FOOT RESTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/147951
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a quadricycle derived from the scooter with much improved stability and handling. This quadricycle is made up of a central frame (1) with the handle bar (2) and steered wheel (3) at the front, drive unit (5) and driving wheel (4) at the rear. At the front and on either side of the frame (1), two hinges (9d, 9g) form the fixing points for the foot rests (7d, 7g). At the rear and beneath the frame, the foot rests (7d, 7g) are supported by adjustable stops (6d, 6g). The rider stands on the foot rests, and the load is distributed between the four wheels (3, 4, 8d, 8g). The distribution of the load between the four wheels can be modified by varying the height of the stops (6d, 6g). The drive unit and brake controls are on the handle bar (2). The invention is particularly suitable for urban travel because of its stability and handling, qualities which will be found reassuring to everybody.

Inventors:
LEVASSOR JEROME (FR)
Application Number:
PCT/FR2006/001483
Publication Date:
December 27, 2007
Filing Date:
June 21, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LEVASSOR JEROME (FR)
International Classes:
B62K3/00; B62H1/12; B62K11/00
Foreign References:
FR2689082A11993-10-01
US4076270A1978-02-28
US5169165A1992-12-08
US20020050695A12002-05-02
US20040262871A12004-12-30
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

l)dispositif pour stabiliser un engin de type trottinette, caractérisé par deux repose-pieds latéraux (7d,7g) équipés chacun d'une roue (8d,8g). Le pilote place ses pieds de chaque coté du cadre (1) sur les repose-pieds (7d,7g).

2) le disposât selon la revendication (1) est constitué de deux charnières (9d,9g) à l'avant du cadre (1) permettant l'oscillation des repos-pieds(7d r 7g) qui y sont fixés.

3) le dispositif selon la revendication (1) est constitué de deux butées(6d,6g) réglables en hauteur située sur le cadre qui limitent le mouvement des repose-pieds (7d,7g) vers le bas, et permettent un transfert de charge vers le cadre(l) et ses roues (3,4) .

Description:

TROTπNETTE MOTORISéE éQUIPéE DE DEUX REPOSE-PIEDS OSCILLANTS, POURVUS CHACUN D'UNE ROUE

La présente invention est une trottinette motorisée équipée de deux repose- pieds oscillants, pourvus chacun d'une roue.

La trottinette classique est peu stable, de plus elle est difficile à contrôler à grande vitesse. Les manœuvres d'évitement et de freinage sont délicates ce qui induit de nombreux accidents.

Le dispositif de l'invention génère une plus grande stabilité et une tenue de route accrue. Sur la base d'une trottinette classique motorisée (thermique ou électrique) des repose-pieds équipés d'une roue sont placés de chaque coté du cadre, ils y sont fixés par des charnières situées à l'avant de celui ci. Ce dispositif permet une oscillation verticale des repose-pieds. Des amortisseurs au niveau des charnières maintiennent les repose-pieds en position basse. Des butées réglables à l'arrière du cadre limitent le mouvement des repose-pieds vers le bas.

Sur ce quadri-cycle le pilote place ses pieds sur les repose-pieds, pas sur le cadre comme c'est le cas avec une trottinette.

Au repos les repose-pieds sont calés dans les butées, leur roue est au contact avec le sol, le quadri-cycle est en équilibre sur ses quatre roues.

En virage, lors de l'inclinaison de l'engin la roue intérieure est au contact du sol, tandis que la roue extérieure est soulevée car le repose-pieds est soulevé par la butée lors de l'inclinaison du cadre.

Selon la hauteur des butées, la charge appliquée sur le cadre peut être augmentée ou diminuée, la répartition de la charge est modulable. Une butée haute induit une élévation de la roue du repose-pieds, la charge sera plus importante sur les roues du cadre pour une meilleur motricité. Inversement si les butées sont basses la charge se déplace vers les roues des repose-pieds pour une meilleur stabilité.

Ce quadri-cycle aura un usage varié selon les modifications apportées au cadre ou à la partie cycle. De l'usage urbain, de loisir ou professionnel (coursier) vers un usage sportif en renforçant cadre et pneumatique.

Les dessins annexés illustrent l'invention : La figure 1 représente l'engin vue de coté. La figure 2 représente l'engin vue du dessus. La figure 3 représente l'engin vue du dessous. La figure 4 représente l'engin en virage vue arrière.

En référence à ces dessins nous distinguons le cadre (1) avec le guidon (2), les roues directrice (3) et motrice (4). L'emplacement du moteur (5) et des butées droite (6d) et gauche (6g) à l'arrière du cadre (1).

Les repose-pieds (7d,7g) équipés de roues (8d,8g) sont reliés au cadre (1) par des charnières (9d,9g) vers l'avant. La vue du dessous montre bien les butées (6d,6g) sur lesquelles sont calés les repose-pieds (7d,7g)

Sur la figure 4 on voit bien le déplacement des repose-pieds (7d,7g) par rapport au cadre (1) lors de l'inclinaison de l'engin. La roue intérieure (8d) reste au contact du sol alors que la roue extérieure (8g) est soulevée.