Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PROPULSION DEVICE FOR A PADDLE-TYPE CRAFT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/005275
Kind Code:
A1
Abstract:
Device (1) for propelling a craft (20), comprising - a shaft (1) provided at one end with a handle (3) and having at the opposite end a propeller (4), - an electric motor (5) for rotating the propeller (4), the axis of rotation of which is coaxial with the longitudinal axis of the shaft (2), - a system (6), such as a battery, for supplying power to the motor (5), and - a control system (7) of the motor (5). The telescopic shaft (2) is formed of tubes (8, 9) that are slidably engaged such that the tubes can be moved between a shorter retracted position of the shaft (2) and a longer telescopic extension position of the shaft (2). The tubes, referred to as the lower tube (8) and the upper tube (9), are provided with the propeller (4) and the control system (7), respectively, of the motor (5). The power supply system (6) is positioned in the upper tube (9) and the motor (5) in the lower tube (8) and the power supply system is connected to the motor (5) by a wired link (10) arranged inside the shaft (2).

Inventors:
SEUX ALEXANDRE (FR)
Application Number:
PCT/FR2020/050749
Publication Date:
January 14, 2021
Filing Date:
May 05, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TEMO (FR)
International Classes:
B63H20/00
Foreign References:
US5993274A1999-11-30
US8512086B12013-08-20
US5507242A1996-04-16
US3362033A1968-01-09
US5993274A1999-11-30
Attorney, Agent or Firm:
GODINEAU, Valérie et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1 ] Dispositif (1 ) de propulsion d’une embarcation (20) comprenant

- un manche (2) équipé à une extrémité d’une poignée (3) et présentant à l’extrémité opposée une hélice (4),

- un moteur (5) électrique d’entraînement en rotation de l’hélice (4) dont l’axe de rotation est coaxial à l’axe longitudinal du manche (2),

- un système (6), tel qu’une batterie, d’alimentation en énergie du moteur (5),

- un système de commande (7) du moteur (5), caractérisé en ce que le manche (2) est un manche (2) télescopique formé de tubes (8, 9) montés à emboîtement coulissant pour le déplacement des tubes (8, 9) entre une position rentrée de plus petite longueur du manche (2) et une position d’extension télescopique de plus grande longueur du manche (2), les tubes (8, 9) étant équipés respectivement l’un, dit tube (8) inférieur, de l’hélice (4), l’autre, dit tube (9) supérieur, du système de commande (7) du moteur (5), en ce que le système (6) d’alimentation en énergie est positionné dans le tube (9) supérieur et le moteur (5) dans le tube (8) inférieur et en ce que le système (6) d’alimentation en énergie est relié au moteur (5) par une liaison (10) filaire disposée à l’intérieur du manche (2).

[Revendication 2] Dispositif (1 ) de propulsion d’une embarcation (20) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la liaison (10) filaire comprend au moins un câble (100) spiralé.

[Revendication 3] Dispositif (1 ) de propulsion d’une embarcation (20) selon l’une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le système de commande (7) est porté par la poignée (3) présentant une partie (31 ) de saisie axiale coaxiale au manche (2).

[Revendication 4] Dispositif (1 ) de propulsion d’une embarcation (20) selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l’hélice (4) présente deux sens de rotation et en ce que le système de commande (7) comprend au moins une gâchette (71 ) d'accélération et un organe (72) de commande du sens de rotation de l'hélice (4).

[Revendication 5] Dispositif (1 ) de propulsion d’une embarcation (20) selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l’hélice (4) est protégée au moins partiellement par un carénage (1 1 ) et en ce que le dispositif (1 ) comprend des pales (12) dites radiales de liaison du manche (2) au carénage (1 1 ) de l’hélice (4). [Revendication 6] Dispositif (1 ) de propulsion d’une embarcation (20) selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdites pales (12) dites anti-couple sont configurées pour empêcher une rotation du manche (2) sur lui-même à l’état entraîné en rotation de l’hélice (4).

[Revendication 7] Dispositif (1 ) de propulsion d’une embarcation (20) selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le tube (8) inférieur est équipé extérieurement d’une partie en saillie (13).

[Revendication 8] Dispositif (1 ) de propulsion d’une embarcation (20) selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite partie en saillie (13) est disposée, sur le tube (8) inférieur, au niveau ou à proximité de la zone de liaison (14) à emboîtement coulissant du tube (8) inférieur avec le tube (9) supérieur.

[Revendication 9] Dispositif (1 ) de propulsion d’une embarcation (20) selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le tube (8) inférieur est équipé d'ouvertures (16) pour permettre une vidange du tube (8) inférieur.

Description:
Description

Titre de l'invention : dispositif de propulsion d’une

embarcation du genre pagaie

[0001] La présente invention concerne un dispositif de propulsion d’une embarcation du genre pagaie.

[0002] Elle concerne en particulier un dispositif de propulsion d’une embarcation comprenant :

- un manche équipé à une extrémité d’une poignée et présentant, à l’extrémité opposée, une hélice,

- un moteur électrique d’entraînement en rotation de l’hélice dont l’axe de rotation est coaxial à l’axe longitudinal du manche,

- un système, tel qu’une batterie, d’alimentation en énergie du moteur,

- un système de commande du moteur.

[0003] Les annexes utilisées au mouillage pour un transfert de personne entre les bateaux et la terre sont extrêmement répandues. Jusqu’à présent, les dispositifs utilisés pour la propulsion de telles annexes sont des rames ou un petit moteur thermique ou électrique qu’il convient de transporter et d’installer sur l’annexe. Il en résulte une utilisation contraignante. Parallèlement, les utilisateurs d’autres types d’embarcations légères sont à la recherche d’un dispositif de propulsion d’usage aisé sans nuire à son efficacité. Jusqu’à présent les dispositifs de propulsion proposés ne donnent pas satisfaction. Tel est le cas du dispositif de propulsion décrit dans le brevet US-5.993.274.

[0004] Un but de l’invention est de proposer un dispositif de propulsion d’une

embarcation dite légère telle qu’une annexe, une barque, une planche ou autre dont la conception permet une utilisation aisée sans nuire à son efficacité.

[0005] A cet effet, l’invention a pour objet un dispositif de propulsion d’une

embarcation comprenant :

- un manche équipé à une extrémité d’une poignée et présentant à l’extrémité opposée une hélice,

- un moteur électrique d’entraînement en rotation de l’hélice dont l’axe de rotation est coaxial à l’axe longitudinal du manche, - un système, tel qu’une batterie, d’alimentation en énergie du moteur,

- un système de commande du moteur, caractérisé en ce que le manche est un manche télescopique formé de tubes montés à emboîtement coulissant pour le déplacement des tubes entre une position rentrée de plus petite longueur du manche et une position d’extension télescopique de plus grande longueur du manche, les tubes étant équipés respectivement l’un, dit tube inférieur, de l’hélice, l’autre, dit tube supérieur, du système de commande du moteur, en ce que le système d’alimentation en énergie est positionné dans le tube supérieur et le moteur dans le tube inférieur et en ce que le système d’alimentation en énergie est relié au moteur par une liaison filaire disposée à l’intérieur du manche. La conception d’un manche télescopique tel que décrit ci-dessus permet d’éviter un démontage du manche pour le rangement du dispositif. Cette disposition permet également une optimisation de la répartition du poids. Enfin, cette construction permet d’améliorer la flottabilité du dispositif en position d’extension télescopique des tubes du manche.

[0006] Selon un mode de réalisation de l’invention, la liaison filaire comprend au moins un câble spiralé. La présence des spires permet une variation aisée de longueur du câble par simple déformation des spires notamment lors du passage du manche d’une position rentrée des tubes correspondant à la plus petite longueur du manche à une position sortie d’extension télescopique des tubes correspondant à la plus grande longueur du manche.

[0007] Selon un mode de réalisation de l’invention, le système de commande est porté par la poignée présentant une partie de saisie axiale, coaxiale au manche.

[0008] Selon un mode de réalisation de l’invention, l’hélice présente deux sens de rotation et le système de commande comprend au moins une gâchette

d'accélération et un organe de commande du sens de rotation de l'hélice.

[0009] Selon un mode de réalisation de l’invention, l’hélice est protégée au moins partiellement par un carénage et le dispositif comprend des pales, dites radiales de liaison du manche au carénage de l’hélice. La présence de pales peut permettre l’utilisation du dispositif de propulsion à la manière d’une rame.

[0010] Selon un mode de réalisation de l’invention, lesdites pales dites anti-couple sont configurées pour empêcher une rotation du manche sur lui-même à l’état entraîné en rotation de l’hélice. Il en résulte une fatigue musculaire moindre pour l’opérateur, cette fatigue musculaire étant déjà réduite en raison de la répartition du poids du manche.

[0011] Selon un mode de réalisation de l’invention, le tube inférieur est équipé

extérieurement d’une partie en saillie. Cette partie en saillie qui peut affecter un grand nombre de formes peut permettre la fixation du dispositif à une dame de nage.

[0012] Selon un mode de réalisation de l’invention, ladite partie en saillie est

disposée, sur le tube inférieur, au niveau ou à proximité de la zone de liaison à emboîtement coulissant du tube inférieur avec le tube supérieur. Par l'expression "à proximité", on entend à au plus 15 cm de ladite zone de liaison.

[0013] Selon un mode de réalisation de l’invention, le tube inférieur est équipé

d'ouvertures pour permettre une vidange du tube inférieur.

Brève description des dessins

L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels :

[0014] [Fig. 1] représente une vue schématique en perspective d’un dispositif de propulsion conforme à l’invention en position sortie dite d’extension télescopique des tubes du manche ;

[0015] [Fig. 2] représente une vue schématique en perspective d’un dispositif de propulsion conforme à l’invention en position rentrée des tubes du manche ;

[0016] [Fig. 3] représente une vue schématique d’un dispositif de propulsion à l’état positionné sur une embarcation ;

[0017] [Fig. 4] représente une vue en perspective de l’extrémité côté hélice du

dispositif de propulsion.

[0018] Comme mentionné ci-dessus, l'invention a pour objet un dispositif 1 de

propulsion d'une embarcation légère, telle qu'une annexe, servant notamment au transfert de personnes entre une zone de mouillage et la terre.

[0019] Ce dispositif 1 de propulsion comprend un manche 2 dont une extrémité est équipée d’une poignée 3 de saisie du manche par l'opérateur et dont l’extrémité opposée est équipée d'une hélice 4 destinée à être au moins partiellement immergée à l'état positionné du dispositif 1 de propulsion sur l'embarcation. La poignée 3 de saisie présente une partie 31 de saisie axiale coaxiale au manche.

[0020] Ce dispositif 1 de propulsion comprend encore un moteur 5 électrique

d’entraînement en rotation de l’hélice 4. Ce moteur 5 électrique est disposé de manière coaxiale à l'hélice 4. L'hélice 4 est positionnée sur le manche 2 de sorte que l’axe de rotation de l'hélice 4 et l'axe longitudinal du manche 2, se présentant sous forme d'un corps allongé, sont coaxiaux.

[0021 ] Le dispositif 1 de propulsion comprend encore un système 6 d’alimentation en énergie du moteur 5 formé généralement d'une ou plusieurs batteries

rechargeables. Dans l'exemple représenté, une seule batterie a été montrée.

[0022] Le dispositif 1 de propulsion comprend encore un système 7 de commande du moteur 5 électrique porté par la poignée. Dans l'exemple représenté, l'hélice 4 présente deux sens de rotation et le système 7 de commande comprend une gâchette 71 d'accélération, un organe 73 de mise sous tension et un organe 72 de commande du sens de rotation de l'hélice 4. L'organe 73 de mise sous tension est un contacteur à clé de préférence électromagnétique et l'organe 72 de commande du sens de rotation de l'hélice est un bouton à au moins deux positions, à savoir marche avant et marche arrière. La gâchette est logée à l'intérieur de la poignée 3 qui forme une anse fermée apte à être saisie par la main de l'opérateur au niveau de la partie 31 de saisie axiale.

[0023] De manière caractéristique à l'invention, le manche 2 est un manche

télescopique formé de tubes, représentés en 8 et 9 aux figures, reliés l'un à l'autre par une zone 14 de liaison à emboîtement coulissant pour un montage à emboîtement coulissant des tubes. Ces tubes 8, 9 sont montés mobiles à emboîtement coulissant entre une position rentrée de plus petite longueur du manche 2 et une position d’extension télescopique de plus grande longueur du manche 2. L'un des tubes, dit tube 8 inférieur, est équipé de l’hélice 4, tandis que l’autre tube, dit tube 9 supérieur, est équipé du système de commande 7 du moteur 5. Le système 6 d’alimentation en énergie est quant à lui positionné dans le tube 9 supérieur et le moteur 5 dans le tube 8 inférieur. Un dispositif 15 de maintien des tubes au moins en position d'extension ou de plus grande longueur du manche est prévu. Ce dispositif 15 de maintien peut être formé par une bague de serrage, telle qu'une bague constrictive. Ce dispositif 15 de maintien est disposé sur le tube 8 inférieur au niveau de la zone 14 de liaison à emboîtement coulissant desdits tubes 8, 9 ou à proximité de cette zone de liaison.

[0024] Le système 6 d’alimentation en énergie est relié au moteur 5 par une liaison 10 filaire disposée à l’intérieur du manche 2. Dans l'exemple représenté, cette liaison 10 filaire est formée par un câble 100. Ce câble est disposé à l'intérieur du manche 2. Ce câble est de préférence spiralé.

[0025] Pour parfaire l'ensemble, l’hélice 4 est protégée au moins partiellement par un carénage 1 1 et le dispositif 1 comprend des pales 12 dites radiales de liaison du manche 2 au carénage 1 1 de l’hélice 4. Les pales 12 dites anti-couple sont configurées pour empêcher une rotation du manche 2 sur lui-même à l’état entraîné en rotation de l’hélice 4. Par "configurées", on entend que les pales12 anti-couple sont conformées et dimensionnées pour empêcher une telle rotation du manche 2 sur lui-même. Un exemple de telles pales est fourni à la figure 4. Ces pales 12 peuvent permettre l'utilisation du dispositif 1 de propulsion à la manière d'une rame en cas de défaillance du moteur électrique.

[0026] Pour aider à la fixation du dispositif 1 de propulsion sur l'embarcation, le tube 8 inférieur est équipé extérieurement d’une partie en saillie 13. Cette partie en saillie 13 peut, à l'état positionné au niveau d'une dame de nage, du type réalisé sous forme d'une fourchette ou d'un étrier fixé à l'embarcation, former une butée empêchant un déplacement à coulissement du manche 2 dans ladite fourchette ou l'étrier dans au moins une direction.

[0027] Enfin, pour parfaire l'ensemble, le tube 8 inférieur est équipé d'ouvertures 16 pour permettre une vidange du tube 8 inférieur.

[0028] Comme mentionné ci-dessus, le positionnement du dispositif 1 de propulsion sur l'embarcation 20 peut être divers. Le dispositif 1 de propulsion peut être simplement posé sur un plat bord de l'embarcation ou fixé à une dame de nage ou porté par l'opérateur sans contact avec l'embarcation dans le cas d'une embarcation de type planche ou utilisé à la manière d'une rame si nécessaire, notamment en cas de défaillance du moteur électrique. [0029] Pour permettre l'utilisation d'un tel dispositif 1 de propulsion, il suffit à l'opérateur de saisir le dispositif, d'appuyer sur la gâchette en marche avant ou marche arrière pour la mise en route du moteur d'entraînement en rotation de l'hélice et d'utiliser ensuite le dispositif 1 de propulsion dans l'eau à la manière d'un gouvernail.