Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PROTECTIVE SHIELD FOR A HIGH-PRESSURE CLEANING APPARATUS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/216455
Kind Code:
A1
Abstract:
Protective shield (1) to be mounted on the nozzle of a high-pressure cleaning apparatus, characterized in that said shield comprises: - a tubular element (2) that extends along a longitudinal axis XX' from a first end provided with a first orifice (5) to a second end provided with a second orifice (6); and - a protective screen (3) that extends radially in relation to the longitudinal axis XX' at the first end of the tubular element (2).

Inventors:
BLAIN JEAN-PIERRE (FR)
BLAIN JEAN PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/051480
Publication Date:
December 21, 2017
Filing Date:
June 09, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BLAIN JEAN-PIERRE (FR)
International Classes:
B05B1/28
Foreign References:
DE29615232U11997-02-06
DE29704750U11997-05-15
US6679438B12004-01-20
US20100327079A12010-12-30
US9314804B12016-04-19
GB821232A1959-10-07
GB2356161A2001-05-16
FR2288564A11976-05-21
Attorney, Agent or Firm:
DERRIENNIC, Tangui (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Bouclier de protection (1 ) prévu pour être monté sur la lance d'un nettoyeur haute pression, caractérisé en ce que ledit bouclier comprend :

- un corps tubulaire (2) qui s'étend selon un axe longitudinal XX' entre une première extrémité comprenant une première embouchure (5) et une deuxième extrémité comprenant une deuxième embouchure (6) ; et

- un écran de protection (3) qui s'étend radialement par rapport à l'axe longitudinal XX' sur la première extrémité du corps tubulaire (2).

Bouclier de protection (1 ) selon la revendication 1 , dans lequel le bouclier comprend un moyen de fixation configuré pour la fixation du corps tubulaire (2) sur une lance d'un nettoyeur haute pression.

Bouclier de protection (1 ) selon l'une des revendications 1 ou 2, dans lequel le corps tubulaire (2) comprend au moins une fente (8) qui s'étend sensiblement parallèlement à l'axe longitudinal XX' et débouche dans la deuxième extrémité du corps tubulaire.

Bouclier de protection (1 ) selon la revendication 3, dans lequel le corps tubulaire (2) comprend cinq à huit desdites fentes (8) réparties radialement uniformément autour de l'axe longitudinal.

Bouclier de protection (1 ) selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel le moyen de fixation est un joint torique (10) dont le diamètre interne est inférieur au diamètre externe du corps tubulaire.

Bouclier de protection (1 ) selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel la deuxième extrémité du corps tubulaire comporte au moins une lèvre de maintien (9) qui évase la deuxième embouchure (6) du corps tubulaire par laquelle doit s'insérer la lance.

7. Bouclier de protection (1 ) selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel la première embouchure (5) comporte un anneau de maintien (1 1 ) qui s'étend à l'intérieur du corps tubulaire.

8. Bouclier de protection (1 ) selon la revendication 7, dans lequel ledit anneau de maintien (1 1 ) comporte un biseau (1 2) qui découpe le rebord de l'anneau orienté vers l'intérieur du corps tubulaire.

9. Bouclier de protection (1 ) selon l'une des revendications 1 à 8, dans lequel l'écran de protection (3) est de forme sensiblement concave.

1 0. Bouclier de protection selon l'une des revendications 1 à 9, dans lequel l'écran de protection (3) est fait d'un matériau plastique flexible.

1 1 . Bouclier de protection (1 ) selon l'une des revendications 1 à 1 0, dans lequel le corps tubulaire (2) est lié à l'écran de protection (3) de manière indémontable. 1 2. Bouclier de protection (1 ) selon la revendication 1 1 , dans lequel le corps tubulaire (2) est fixé sur l'écran de protection (3) par au moins une des techniques sélectionnée parmi le surmoulage et le soudage.

Description:
Bouclier de protection pour nettoyeur haute pression

La présente invention est du domaine des outils de nettoyage, et concerne plus particulièrement les équipements dédiés à un nettoyeur mettant en œuvre des liquides sous pression, et qui sont qualifiés de nettoyeur haute pression.

L'utilisation d'un nettoyeur haute pression est connue aussi bien pour les travaux réalisés par des opérateurs dans un cadre professionnel, que par des utilisateurs dans un cadre privé. Un kit de nettoyage est le plus souvent mis à disposition avec le nettoyeur, et peut comporter entre autres accessoires un set de buses qui permettent de s'adapter soit au support d'une zone à traiter, soit à l'objectif à atteindre par exemple un nettoyage ou un décapage. Comme accessoire pour nettoyeur haute pression le recours à l'utilisation d'une lance télescopique pour atteindre des zones difficilement accessibles est également possible. D'autres accessoires tels que des brosses de nettoyage à fixer sur les embouts en sortie du tuyau de nettoyage des nettoyeurs haute pression sont également connus. La mise en route de tels nettoyeurs, surtout pour les plus puissants, requiert des précautions d'usage pour répondre aux normes d'hygiène et de sécurité. Malgré les précautions d'usage, il arrive bien souvent que des projections de liquides usagés viennent s'impacter sur l'opérateur ou l'utilisateur, ou viennent polluer les zones attenantes à la zone traitée.

La demande GB 2 356 1 61 décrit un panneau anti-projection à fixer à l'extrémité d'une lance d'un nettoyeur haute pression. Ce panneau comporte une concavité en partie « D », pour contenir le jet à l'intérieur du panneau, et doit comporter des extensions « J » destinés à éviter un retour de flux en direction de l'utilisateur. Un tel panneau anti-projection ne permet pas de diriger le flux à distance du panneau, comme cela peut s'avérer utile lors du nettoyage d'une façade par exemple. En outre, le jet est considérablement modifié avec un tel panneau mis en place sur la lance.

Des systèmes de diffuseurs sont également connus pour équiper les gicleurs d'appareils de nettoyage, comme par exemple le dispositif décrit dans la demande FR 2 288 564. De tels diffuseurs ne sont pas bien adaptés à un montage sur un nettoyeur haute pression et ils perturbent les caractéristiques du jet en sortie de gicleur.

La présente demande vise à résoudre les problèmes de l'art antérieur et concerne à cet effet, un bouclier de protection prévu pour être monté sur la lance d'un nettoyeur haute pression, caractérisé en ce que ledit bouclier comprend :

- un corps tubulaire qui s'étend selon un axe longitudinal entre une première extrémité comprenant une première embouchure et une deuxième extrémité comprenant une deuxième embouchure; et

- un écran de protection qui s'étend radialement par rapport à l'axe longitudinal sur une desdites deux extrémités, par exemple la première extrémité, du corps tubulaire.

Un tel bouclier s'adapte facilement sur la lance du nettoyeur à proximité de la buse de sortie du jet d'eau. Aucune modification n'est requise sur n'importe quelle lance de l'art antérieur, laquelle lance s'insère dans le corps tubulaire du bouclier. L'écran de protection s'évase depuis la sortie du corps tubulaire, ce qui permet de ne pas perturber les caractéristiques du jet de liquide qui doit sortir sous pression du nettoyeur.

Le bouclier selon l'invention comporte avantageusement un moyen de fixation configuré pour la fixation du corps tubulaire sur une lance d'un nettoyeur haute pression. Ledit moyen de fixation évite les déplacements indésirables du bouclier sur la lance pendant la manipulation du nettoyeur haute pression.

Le corps tubulaire comprend au moins une fente qui s'étend sensiblement parallèlement à l'axe longitudinal et débouche dans la deuxième extrémité du corps tubulaire. La présence de telles fentes vise à permettre une déformation du corps tubulaire qui facilite l'introduction et le retrait de la lance du nettoyeur haute pression. Pour la fabrication du tube il est possible d'envisager des matières rigides, voire très peu déformable, la dilatation de la lumière du tube du corps tubulaire restant possible grâce à la présence des fentes. Avantageusement, le corps tubulaire comprend de cinq à huit fentes réparties radialement uniformément selon la configuration décrite précédemment dans le cadre de l'invention.

Le moyen de fixation est avantageusement un joint torique dont le diamètre interne est inférieur au diamètre externe du corps tubulaire. Un tel joint torique est adapté pour venir s'insérer et venir coopérer par pincement sur le corps tubulaire afin d'en réduire sensiblement le diamètre pour qu'il puisse être maintenu sur la lance du nettoyeur haute pression. En outre et en combinaison avec ce qui précède, la présence des fentes augmente l'élasticité et permet un montage fiable du corps tubulaire sur une lance suite à l'insertion du joint torique sur la deuxième extrémité dudit corps tubulaire.

La deuxième extrémité du corps tubulaire comporte avantageusement une lèvre de maintien qui évase l'embouchure du corps tubulaire par lequel doit s'insérer la lance. Une telle lèvre permet un guidage plus facilité de la buse de la lance lors de son insertion dans l'embouchure du bouclier. En outre et en combinaison avec ce qui précède, une telle lèvre évite le retrait du joint torique pour qu'il reste bien positionné sur la deuxième extrémité du corps tubulaire. La première embouchure du corps tubulaire du bouclier de protection comporte avantageusement un anneau de maintien qui s'étend à l'intérieur du corps tubulaire. Un tel anneau permet de maintenir en butée l'extrémité terminale de la buse du nettoyeur haute pression par laquelle sort le jet de liquide. L'anneau de maintien comporte avantageusement un biseau qui découpe le rebord de l'anneau orienté vers l'intérieur du corps tubulaire. Cette conformation biseautée permet d'épouser la forme des buses existantes sur les nettoyeurs haute pression, en particulier les buses rotatives développée pour un usage professionnel.

L'écran de protection est avantageusement de forme sensiblement concave, voire de forme sensiblement parabolique. Une telle conformation de l'écran permet de rediriger les éclaboussures dans le sens de l'écoulement du jet de liquide propulsé en sortie de buse.

L'écran de protection est avantageusement fait d'un matériau plastique flexible. Un matériau flexible est, en particulier dans le cadre de l'invention, un matériau qui peut être déformé ce qui lui confère la souplesse nécessaire pour le positionner ou le retirer sur le corps tubulaire sans risquer de le casser. De préférence, le matériau ne doit pas être élastique pour qu'il ne soit pas déformé lorsqu'il doit être plaqué sur le support à traiter par le jet de liquide sous pression qui sort du nettoyeur, et qu'il offre la rigidité nécessaire pour faire face aux projectiles entraînés par un retour de flux sans se plier.

Le corps tubulaire est avantageusement lié à l'écran de protection de manière indémontable. Une liaison indémontable consiste en un mode de fixation d'une pièce sur l'autre qui fait que leur séparation implique leur détérioration ou la détérioration d'un organe de liaison, le cas échéant. Avantageusement le corps tubulaire est fixé sur l'écran de protection par surmoulage et/ou par soudage. Un tel montage permet d'associer différents matériaux de manière fiable sans risquer la séparation involontaire des sous-parties du bouclier pendant son utilisation, et de pouvoir mieux contrôler l'aspect visuel du bouclier.

Avantageusement le corps tubulaire est un polypropylène chargé de fibres de verre, ou PPCV, et l'écran de protection est un polyéthylène de base densité, ou PEBD.

De manière alternative, le bouclier peut être réalisé d'une seule pièce, par exemple par moulage.

La description détaillée qui suit présente des modes de réalisation de la présente invention, uniquement donnés à titre illustratif et qui ne doivent nullement être interprétés comme limitatifs, et leurs figures annexées parmi lesquelles :

- la figure 1 représente une vue en perspective d'un mode de réalisation d'un bouclier selon l'invention ;

- la figure 2 une vue en perspective d'une vue détaillée du corps tubulaire du bouclier selon l'invention;

- la figure 3 une vue en perspective du bouclier représenté en figure 1 sur lequel est intégré un joint torique ; et

- la figure 4 représente le mode de réalisation montré à la figure 1 vu en coupe pour montrer la conformation de la lumière du corps tubulaire ; et

- la figure 5 représente un bouclier selon l'invention vu en coupe avec une buse vue en perspective intégrée dans le corps du bouclier.

Un mode de réalisation du bouclier de protection 1 selon l'invention est montré sur les figures 1 , 3 et 4. Le bouclier de protection 1 comporte un corps tubulaire 2 allongé suivant la direction d'un axe longitudinal XX' représenté sur la figure 1 . Le bouclier de protection 1 comprend un écran de protection 3 de forme concave qui est surmoulé sur une première extrémité du corps tubulaire 2 qui comporte une collerette 4, laquelle collerette représentée à la figure 2 sert de support pour le surmoulage de l'écran sur le corps tubulaire. Le corps tubulaire 2 comprend une première embouchure 5 sur sa première extrémité et s'étend jusqu'à une deuxième extrémité où il se termine par une deuxième embouchure 6.

Sept fentes 8 réparties radialement uniformément autour de l'axe longitudinal XX' découpent longitudinalement le corps tubulaire à partir de la deuxième embouchure 6. Les fentes 8 permettent une réduction du diamètre interne du corps tubulaire 2 par compression.

La deuxième embouchure 6 comprend un ensemble de sept lèvres de maintien 9 séparées par des découpes ménagées par les fentes 8. Le bouclier comporte en outre un joint torique 10 placé sur le corps tubulaire et qui vient en buté sur les lèvres de maintien 9. Un tel joint torique 1 0 de diamètre interne inférieur au diamètre externe du corps tubulaire resserre ledit corps tubulaire 2 sur sa deuxième extrémité pour maintenir fermement le bouclier 1 sur une lance d'un nettoyeur haute pression.

La première extrémité du corps tubulaire 2 sur laquelle est surmoulée l'écran de protection 3 comporte un anneau de maintien 1 1 qui occulte la partie la moins centrale de la première embouchure 5. Sur la figure 4 l'intérieur du corps tubulaire 2 et l'anneau de maintien montré en coupe sont rendus visibles. Un biseau 1 2 qui découpe le rebord de l'anneau de maintien 1 1 qui est orienté vers l'intérieur du corps tubulaire permet le blocage de l'extrémité terminale d'une lance de nettoyeur haute pression.

Un tel bouclier se monte rapidement sur une lance de nettoyeur haute pression en glissant le corps tubulaire 2 à la manière d'un bracelet sur la lance. Les fentes 9 offrent une souplesse pour l'insertion de la lance par la deuxième embouchure 6 qui comporte les lèvres 9. Le joint torique 10 déjà en place sur le corps tubulaire 2 plaqué sur les lèvres 9 assure une fixation ferme du bouclier 1 sur la lance.

La figure 5 représente le bouclier 1 selon l'invention en coupe et dans lequel une partie de lance 14 de nettoyeur haute pression est représentée. Une buse rotative 13 de la lance 14 du nettoyeur est montrée insérée dans le corps tubulaire 2 du bouclier 1 . L'extrémité terminale 1 5 de la buse 1 3 est maintenue en butée sur le biseau 1 2 du corps tubulaire 2 de forme complémentaire. L'ensemble est maintenu solidaire grâce à la présence du joint torique 10 qui permet de maintenir au plus près les parois internes du corps tubulaire 2 sur la buse 1 3.

Pour retirer le bouclier, une poussée sur l'écran de protection 3 permet de libérer la lance du corps tubulaire 2. L'utilisateur peut notamment s'aider de ses pieds en marchant sur l'écran 3 et en tirant sur la lance.

L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits, des variantes étant possible, notamment il est possible d'envisager différents matériaux pour le corps tubulaire et l'écran de protection. L'écran peut être en plastique souple pour pouvoir exercer une poussée avec les pieds lors du retrait de la buse du nettoyeur hors du bouclier.