Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PVC-BASED FLAME-RETARDANT COMPOSITION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/001240
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to the use for yarn coating, for the manufacture of sun canopies, of a flame-retardant plastisol comprising a lead-free chlorinated polymer material, said plastisol comprising at least: - from 15 to 60% of a chlorinated polymer material, - from 10 to 30% of an orthophthalate-free non-polymeric plasticizer, - an antimony-free flame-retardant filler comprising from 2 to 15% of metal hydrate and/or from 5 to 30% of zinc salt, the percentages being calculated relative to the total weight of the plastisol. It also relates to the flame-retardant plastisol comprising a lead-free chlorinated polymer material, said plastisol comprising at least: - from 15 to 60% of a chlorinated polymer material, - from 10 to 30% of an orthophthalate-free non-polymeric plasticizer, - an antimony-free flame-retardant filler comprising from 2 to 15% of metal hydrate and/or from 5 to 30% of zinc salt, the percentages being calculated relative to the total weight of the plastisol; to the flame-retardant yarn coated with said plastisol and to a textile structure comprising at least one yarn according to the invention.

Inventors:
CONESA ISABELLE (FR)
Application Number:
PCT/IB2009/006147
Publication Date:
January 07, 2010
Filing Date:
July 02, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PORCHER IND (FR)
CONESA ISABELLE (FR)
International Classes:
C08L27/06
Domestic Patent References:
WO1991001348A11991-02-07
Foreign References:
EP0296988A11988-12-28
US6534577B12003-03-18
US4111885A1978-09-05
US6087428A2000-07-11
US5227417A1993-07-13
EP0900294B11999-11-24
Other References:
See also references of EP 2300532A1
Attorney, Agent or Firm:
TRIPOZ, Agnès (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Plastisol ignifugé comprenant un matériau polymère chloré exempt de plomb, caractérisé en ce qu'il comprend au moins:

- de 15 à 60 % d'un matériau polymère chloré,

- de 10 à 30 % d'un plastifiant non polymérique exempt d'orthophtalate,

- une charge ignifugeante exempte d'antimoine comprenant de 2 à 15 % d'hydrate métallique et/ou de 5 à 30 % de sel de zinc, les pourcentages étant calculés par rapport au poids total du plastisol.

2. Plastisol selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le plastifiant est choisi dans le groupe constitué par, les esters d'acides aliphatiques dicarboxyliques, les esters d'acides 1 ,4 benzène dicarbolxyliques les benzoates, les trimellitates, les phosphates et les meta et/ou paraphtalate seuls ou en mélanges.

3. Plastisol selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend au moins

- de 15 à 60 % d'un matériau polymère chloré,

- de 10 à 30 % d'un plastifiant consistant en un ou plusieurs plastifiants non polymérique exempt d'orthophtalate,

- une charge ignifugeante étant constituée de 2 à 15 % d'hydrate métallique et/ou de 5 à 30 % de sel de zinc, les pourcentages étant calculés par rapport au poids total du plastisol.

4. Plastisol selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le polymère chloré est choisi parmi le polychlorure de vinyle, les PVC surchlorés, les polychlorures de vinylidène et les polyoléfines chlorées.

5. Plastisol selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'hydrate métallique est choisi dans le groupe constitué par les sels d'aluminium, de bore, de zinc, d'étain et de magnésium hydratés seuls ou en mélanges.

6. Plastisol selon la revendication 5, caractérisé en ce que les sels d'aluminium, de bore, de zinc et d'étain hydratés sont choisis dans le groupe constitué par le trihydrate d'alumine, le borate de zinc, l'hydroxystannate de zinc et l'hydroxyde de magnésium.

7. Plastisol selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les sels de zinc sont choisis parmi les sels hydratés ou non hydratés seuls ou en mélange.

8. Plastisol selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les sels de zinc sont choisis dans le groupe constitué par le stannate, l'hydroxystannate et le borate de zinc.

9. Plastisol selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le rapport pondéral entre l'hydrate métallique et le sel de zinc est d'environ 2 pour 7, de préférence 1 pour 3.

10. Fil ignifugé enduit par un plastisol selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.

11. Fil constitué d'un fil continu obtenu par filature de fibres en un matériau organique ou inorganique ou de fibres naturelles et d'un plastisol selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.

12. Fil selon la revendication 11 , caractérisé en ce que le matériau inorganique ou organique constitutif des fibres du fil est choisi dans le groupe constitué par le verre ou la silice.

13. Procédé de fabrication d'un fil selon les revendications 10 à 12, caractérisé en ce que l'on soumet un fil continu obtenu par filature de fibres en un matériau organique ou inorganique à un procédé d'enduction par une couche ou deux couches, d'un plastisol selon les revendications 1 à 9.

14. Structure textile, par exemple tissu, caractérisée en ce qu'elle est susceptible d'être obtenue à partir d'au moins un fil selon l'une des revendications

10 à 12.

15. Ecran de protection solaire comprenant au moins une structure textile selon la revendication 14.

16. Utilisation pour l'enduction filamentaire, pour la fabrication de stores de protection solaire d'un plastisol ignifugé selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.

Description:
COMPOSITION IGNIFUGÉE A BASE DE PVC

La présente invention concerne une composition ignifugeante à base de plastisol PVC entrant dans la composition de structures textiles techniques utilisables dans l'industrie du bâtiment, et son application entre autre pour la fabrication de fils destinés au tissage des stores de protection solaire.

De tels textiles sont soumis à des réglementations et/ou procédures d'homologation nationales ou internationales définissant leur comportement au feu tant en termes d'inflammabilité qu'en termes d'émission de fumées, ce comportement au feu étant directement dépendant de leur teneur en matière organique.

Les fils techniques, sont constitués d'une âme comportant un fil continu, notamment en matériau inorganique comme le verre, ou organique comme le polyamide, l'alcool de polyvinyle, et une gaine ou enveloppe comportant une matrice, constituée par au moins un matériau polymère, une charge minérale ignifugeante incorporée et distribuée dans la matrice et un plastifiant. De tels fils sont obtenus, par enduction en une ou deux couches, de l'âme avec un plastisol comprenant le matériau polymère, la charge minérale ignifugeante et le plastifiant, puis par gélification du plastisol autour de l'âme.

Fréquemment, le polymère constitutif de la matrice est un matériau polymère chloré, par exemple un polychlorure de vinyle (PVC).

De nombreuses solutions ont été proposées, pour améliorer le comportement au feu de matrices dans lesquelles une charge ignifugeante est incorporée.

Ainsi, par exemple, on connaît de JP-A-58 18 56 37, pour une matrice à base de PVC et de chlorure de polyéthylène pour la fabrication de câbles, une charge ignifugeante comprenant un composé choisi parmi les oxydes et/ou hydroxydes d'antimoine et d'aluminium et préférentiellement un autre composé choisi parmi les sels de zinc dont le borate de zinc, et des produits à base d'étain, comme par exemple le stannate d'étain.

On connaît également de FR 2 448 554, une matrice à base de PVC pour le gainage de câbles incorporant un stabilisant et un plastifiant constitué par un éther phosphorique, une charge d'hydroxyde d'alumine et une charge ignifugeante complémentaire composée d'oxydes d'antimoine éventuellement associés à un borate de zinc.

On connaît également de US 6 087 428, des compositions à base de PVC 1 destinées à la fabrication de matériaux d'isolation pour les câbles, caractérisées en ce qu'elles comportent un plastifiant polymérique, du carbonate de magnésium, du trihydrate d'aluminium et de l'hydroxystannate de zinc et éventuellement du trioxyde d'antimoine. Il est précisé que les propriétés de retard de flamme de la composition PVC sont améliorées par l'ajout de trioxyde d'antimoine, l'exemple de mise en œuvre de ce brevet contient notamment du trioxyde d'antimoine. Ce document ne divulgue pas de réaliser une composition ignifugeante ayant de bonnes propriétés de retard de flamme sans ajout d'antimoine.

On connaît de EP 900 294, un fil, dont la gaine est constituée d'une matrice à base de PVC dont la charge ignifugeante comprend une composition ternaire associant un oxyde d'antimoine et un oxyde métallique hydraté. Le PVC constitutif de ladite matrice comporte en outre un plastifiant comportant au moins un orthophtalate organique.

On connaît enfin de WO91/01348 une formulation polymère retard de flamme comprenant une combinaison synergique de retardeurs de flamme comprenant de l'hydroxyde de magnésium ou d'aluminium et un oxyde d'étain ou un stannate ou hydroxystannate. Cette formulation comprend un plastifiant orthophtalate (reomol DOP).

Ces compositions sont particulièrement performantes s'agissant de leur comportement au feu, cependant, l'antimoine peut comporter des traces de métaux lourds comme le plomb, et le trioxyde d'antimoine est classé dans la catégorie 3 comme substance préoccupante pour l'homme en raison d'effets cancérigènes possibles en Europe (JOCE, 1994).

Le PVC est également largement critiqué en raison de l'emploi des plastifiants phtalates entrant classiquement dans sa composition afin d'améliorer ses caractéristiques mécaniques (souplesse). Ces phtalates en vieillissant sous l'effet des rayonnements ultraviolets migrent en surface des objets souples en PVC et peuvent devenir une source de contamination.

On connaît de US5,227,417 des compositions comprenant une résine PVC, au moins un plastifiant, au moins un retardeur de flamme, au moins deux suppresseurs de fumée qui interagissent de façon synergique et un stabilisateur de chaleur. Le plastifiant est au moins un système plastifiant double composants, le premier plastifiant est à base d'ester de phosphate et le second plastifiant est un ester aromatique brome. Le retardeur de flamme est un trihydrate d'alumine, le système suppresseur de fumée est un mélange d'octamolybdate d'ammonium et d'un composé de zinc (molybdate, borate, oxyde, phosphate...) et le stabilisateur de chaleur est à base de plomb. Cette composition présente des métaux lourds (plomb) toxique.

Ce brevet présente également des exemples (4 et 5) où la composition ne comprend que des plastifiants phosphates, cependant le tableau colonne 4 montre que ces formulations donnent de moins bons résultats et notamment l'indice d'oxygène est plus faible que pour les formulations comprenant un mélange de plastifiant phosphate et phtalate. De plus ces formulations contiennent des sels de plomb toxiques.

On connaît enfin de US4, 272,427 une composition comprenant un plastifiant phosphate et/ou phtalate et des suppresseurs de fumée de type carbonate de zinc et carbonate de magnésium. Cette composition ne comprend cependant pas de retardeur de flamme. II est donc important de trouver des alternatives à l'utilisation d'antimoine et de plomb et de réduire, voire de supprimer les orthophtalates dans les compositions à base de PVC, tout en conservant les propriétés vis-à-vis du comportement au feu mais également les propriétés rhéologiques.

Un des objets de l'invention est un plastisol ignifugé comprenant un matériau polymère chloré exempt de plomb, caractérisé en ce qu'il comprend au moins:

- de 15 à 60 % d'un matériau polymère chloré, - de 10 à 30 % d'un plastifiant consistant en un ou un mélange de plastifiant non polymérique exempt d'orthophtalate, une charge ignifugeante exempte d'antimoine consistant en 2 à 15 % d'hydrate métallique et/ou de 5 à 30 % de sel de zinc, les pourcentages étant calculés par rapport au poids total du plastisol.

Dans un autre mode de réalisation l'invention concerne un plastisol ignifugé exempt d'orthophtalate, d'antimoine et de plomb, caractérisé en ce qu'il comprend au moins :

- de 15 à 60 % d'un matériau polymère chloré, - de 10 à 30 % d'un plastifiant consistant en un ou un mélange de plastifiant non polymérique ,

- une charge ignifugeante consistant en 2 à 15 % d'hydrate métallique et/ou de 5 à 30 % de sel de zinc, les pourcentages étant calculés par rapport au poids total du plastisol.

Par matériau chloré on peut utiliser conformément à l'invention, toute résine PVC susceptible d'être plastifiée, et notamment pouvant être de ce fait mise en œuvre sous forme de plastisol.

Par matériau polymère chloré on entend, ou un polymère chloré pur ou un copolymère de chlorure de vinyle copolymérisé avec d'autres monomères, ou encore un polymère chloré qui est allié avec d'autres polymères. Parmi les monomères qui peuvent être copolymérisés avec le chlorure de vinyle, on citera notamment des oléfines comme par exemple l'éthylène, des esters vinyliques, d'acides carboxyliques saturés, comme l'acétate de vinyle, le butyrate de vinyle ou les maléates, des dérivés vinyliques halogènes comme par exemple, le chlorure de vinyldène, des esters d'acide acryliques ou métacrylique comme l'acrylate de butyle.

A titre de polymère chloré, on citera par exemple le polychlorure de vinyle mais aussi les PVC surchlorés, les polychlorures de vinylidène et les polyoléfines chlorées.

Dans un mode de réalisation le matériau polymère chloré selon la présente invention a une teneur pondérale en halogène comprise entre 40 et 70 %.

On entend par plastifiant polymérique un plastifiant initialement sous forme polymère.

On entend par antimoine, tout sel d'antimoine et plus particulièrement les oxydes et hydroxydes d'antimoine.

On entend par plomb, tout sel de plomb et plus particulièrement les sels de plomb utilisés comme stabilisateur de chaleur, par exemple les sulfates de plomb.

On entend par phtalate les esters de la forme isomérique ortho de l'acide benzène dicarboxylique, l'acide phtalique, cette dénomination n'est pas applicable aux isomères meta et para de l'acide benzène dicarboxylique. Cette forme isomérique ortho est métabolisée en monoester, responsable des processus toxicologiques observés sur les organismes vivants. Les autres isomères des esters de l'acide benzène dicarboxylique (meta et para) ne sont pas métabolisés en monoester et ne présentent donc pas d'activité toxicologique. Les meta- et paraphtalate peuvent donc être utilisés sans risque toxicologique dans les formulations de plastisol. L'invention concerne également ledit plastisol caractérisé en ce que l'agent plastifiant est choisi dans le groupe constitué par les esters d'acides aliphatiques dicarboxyliques, les esters d'acides 1 ,4-benzène dicarboxyliques, les benzoates, les phosphates, les trimellitates et les meta- et/ou paraphtalates (téréphtalate) seuls ou en mélange.

Dans un mode de réalisation le plastisol est caractérisé en ce que l'agent plastifiant est choisi dans le groupe des esters d'acides aliphatiques dicarboxyliques. Dans un mode de réalisation les esters d'acides aliphatiques dicarboxyliques sont choisis parmi les esters cyclooctyle dicarboxyliques et notamment le diisononyl-1 ,2-cyclohexanedicarboxylate et ses dérivés, les esters de l'acide adipique et notamment le di-(2-éthylhexyl)-adipate, les esters de l'acide citrique et notamment le tri-(2-éthy Ihexy l)-citrate , les esters de type sébaçates comme le di-(2-éthylhexyl)-sébaçate et les azélates comme le di-(2-éthylhexyl)- azélate.

Dans un mode de réalisation le plastisol est caractérisé en ce que l'agent plastifiant est choisi dans le groupe des esters 1 ,4-benzène dicarboxyliques. Dans un mode de réalisation les esters 1 ,4-benzène dicarboxyliques sont choisis dans le groupe constitué par les esters d'acides 1 ,4-benzène dicarboxyliques comme le bis(2-éthylhexyl)-1 ,4-benzène dicarboxylate.

Dans un mode de réalisation le plastisol est caractérisé en ce que l'agent plastifiant est choisi dans le groupe des benzoates.

Dans un mode de réalisation les benzoates sont choisis dans le groupe constitué par le dipropylène glycoldibenzoate, le déthylèneglycoldibenzoate l'éthyl hexylmonobenzoate, le texanol benzoate, le glycol benzoate, et le propylene glycol dibenzoate.

Dans un mode de réalisation le plastisol est caractérisé en ce que l'agent plastifiant est choisi dans le groupe des phosphates. Dans un mode de réalisation, les phosphates sont choisis dans le groupe constitué par le 2-éthylhexyl diphényl phosphate, l'isodécyl diphényl phosphate, le mélange de dodécyl et tetradécyl diphényl phosphate, le trioctyl phosphate, le tributyl phosphate, le butylphényl diphényl phosphate et l'isopropyl triphényl phosphate.

Dans un mode de réalisation le plastisol est caractérisé en ce que l'agent plastifiant est choisi dans le groupe des triméllitates.

Dans un mode de réalisation, les triméllitates sont choisis dans le groupe constitué par le trioctyl trimellitate, le tri-(2-éthylhexyl) trimellitate et le tri- (heptyl.nonyl) trimellitate.

Dans un mode de réalisation le plastisol est caractérisé en ce que l'agent plastifiant est choisi dans le groupe des meta et/ou paraphtalates.

Dans un mode de réalisation le plastisol est caractérisé en ce que l'agent plastifiant est choisi dans le groupe constitué par le bis(2-éthylhexyl)-1 ,4-benzène dicarboxylate (ex : Eastman 168 de EASTMAN), le dipropylène glycoldibenzoate (ex : BENZOFLEX de VELSICOL CHEMICAL CORPORATION), le diisononyl-1 ,2- cyclohexanedicarboxylate (ex : HEXAMOLL DINCH de BASF), le di-(2éthylhéxyl)- adipate (ex : PLASTOMOLL DOA de BASF), le 2-éthylhexyl diphényl phosphate (ex : SANTICIZER 141 de FERRO), le trioctyl trimellitate (ex : PALATINOL TOTM de BASF) et un cyclohexane carboxylique acide (ex : DHIN de CALDIC), seuls ou en mélange.

Dans un mode de réalisation le plastisol est caractérisé en ce que l'agent plastifiant est un mélange de téréphtalates et de plastifiant phosphate.

Dans un mode de réalisation le plastisol est caractérisé en ce que l'agent plastifiant est un mélange d'esters d'acides aliphatiques dicarboxyliques et de plastifiant à base de phosphate. Dans un mode de réalisation le plastisol est caractérisé en ce que l'agent plastifiant est un mélange de cyclohexane carboxylique acide (ex : DHIN de CALDIC) et de plastifiant à base de phosphate.

Dans un mode de réalisation le plastisol est caractérisé en ce que le plastifiant est le bis(2-éthylhexyl)-1 ,4-benzène dicarboxylate (ex : Eastman 168 de EASTMAN).

Dans un mode de réalisation le plastisol est caractérisé en ce que le plastifiant est un mélange cyclohexane carboxylique acide (ex : DHIN de CALDIC) et le 2-éthylhexyl diphényl phosphate (ex : SANTICIZER 141 de FERRO).

Dans un mode de réalisation le plastisol est caractérisé en ce que le plastifiant est le 2-éthylhexyl diphényl phosphate (ex : SANTICIZER 141 de FERRO)

Dans un mode de réalisation le plastisol est caractérisé en ce que le plastifiant est le diisononyl-1 ,2-cyclohexanedicarboxylate (ex : HEXAMOLL DINCH de BASF).

Dans un mode de réalisation de l'invention l'hydrate métallique est choisi dans le groupe constitué par les sels d'aluminium, de bore, de zinc, d'étain et de magnésium hydratés seuls ou en mélanges.

Dans un mode de réalisation l'hydrate métallique est choisi dans le groupe constitué par les sels d'aluminium, de bore, d'étain et de magnésium, seuls ou en mélanges.

Dans un mode de réalisation, les sels d'aluminium, de bore, de zinc, d'étain et de magnésium hydratés sont choisis dans le groupe constitué par le trihydrate d'alumine, le borate de zinc hydraté, l'hydroxystannate de zinc et l'hydroxyde de magnésium. Dans un mode de réalisation l'hydrate métallique est choisi dans le groupe constitué par le trihydrate et l'hydroxyde de magnésium, seuls ou en mélange.

Dans un mode de réalisation l'hydrate métallique est un trihydrate d'alumine.

Dans un mode de réalisation l'hydrate métallique est un hydroxyde de magnésium.

Dans un mode de réalisation les sels de zinc sont choisis parmi les sels hydratés ou non hydratés seuls ou en mélange.

Dans un mode de réalisation, les sels de zinc sont choisis dans le groupe constitué par le stannate, l'hydroxystannate et le borate de zinc.

Dans un mode de réalisation selon l'invention le rapport pondéral entre l'hydrate métallique et le sel de zinc est d'environ 2 pour 7, de préférence 1 pour 3.

Dans un mode de réalisation, le plastisol comporte en outre au moins un agent dispersant ou agent mouillant.

Les agents mouillants ou dispersants ont pour but de faciliter l'incorporation des charges dans les compositions PVC. Parmi les agents dispersants ou mouillants on peut citer les hydrocarbures aliphatiques moyens très volatiles, les mélanges d'esters d'acides carboxyliques et composés dispersants, les esters polaires d'alcools à longue chaîne, comme ceux commercialisés par la société BYK Chemie.

Dans un mode de réalisation selon l'invention, le plastisol comprend en outre au moins un agent absorbant les ultraviolets ou agent stabilisant. Parmi les agents absorbants ou stabilisants, on peut citer, à titre d'exemple, les benzotriazoles, les benzophénones. Dans un autre mode de réalisation selon l'invention, le plastisol peut comprendre en outre un opacifiant, par exemple à base de dioxyde de titane ou de sulfure de zinc.

Dans un mode de réalisation selon l'invention la charge ignifugeante comprenant l'hydrate métallique et le sel de zinc peut être incorporée directement dans le plastisol.

Dans un autre mode de réalisation la charge ignifugeante peut être incorporée dans le plastisol sous forme de pâte ignifugeante.

Dans ce mode de réalisation la pâte ignifugeante est constituée en ce qu'elle comprend l'hydrate métallique et le sel de zinc dans un rapport pondéral 2 pour 7, de préférence 1 pour 3.

Dans un autre mode de réalisation la pâte ignifugeante est caractérisée en ce qu'elle comprend en outre un agent dispersant ou mouillant, tel que précédemment défini.

Dans un autre mode de réalisation la pâte ignifugeante est caractérisée en ce qu'elle comprend en outre un agent plastifiant, tel que précédemment défini.

Dans un autre mode de réalisation la pâte ignifugeante est caractérisée en ce qu'elle comprend en outre un agent absorbant les ultraviolets, tel que précédemment défini.

Dans un mode de réalisation la charge ignifugeante du plastisol est constituée de 2 à 15 % d'hydrate métallique et de 5 à 30 % de sel de zinc, les pourcentages étant calculés par rapport au poids total du plastisol, où la charge ignifugeante est telle que défini précédemment et dans tous ces modes de réalisation. Dans un mode de réalisation le plastisol de l'invention est caractérisé en ce qu'il est exempt de plomb et comprend au moins :

- de 15 à 60 % d'un matériau polymère chloré,

- de 10 à 30 % d'un plastifiant consistant en un ou plusieurs plastifiants non polymérique exempt d'orthophtalate,

- une charge ignifugeante étant constituée de 2 à 15 % d'hydrate métallique et/ou de 5 à 30 % de sel de zinc, les pourcentages étant calculés par rapport au poids total du plastisol, et où la charge ignifugeante est telle que défini précédemment et dans tous ces modes de réalisation.

Dans un autre mode de réalisation le plastisol de l'invention est un plastisol ignifugé exempt d'orthophtalate et de plomb caractérisé en ce qu'il comprend au moins : - de 15 à 60 % d'un matériau polymère chloré,

- de 10 à 30 % d'un plastifiant non polymérique,

- une charge ignifugeante étant constituée de 2 à 15 % d'hydrate métallique et/ou de 5 à 30 % de sel de zinc, les pourcentages étant calculés par rapport au poids total du plastisol, et où la charge ignifugeante est telle que défini précédemment et dans tous ces modes de réalisation.

Un autre objet de l'invention est un fil ignifugé enduit par le plastisol de la présente invention.

Le fil ignifugé enduit, selon l'invention est obtenu par filature de fibres en un matériau organique ou inorganique ou de fibres naturelles et d'un plastisol selon l'invention.

Dans un mode de réalisation, le fil ignifugé, enduit est caractérisé en ce que le matériau inorganique constitutif des fibres du fil est choisi dans le groupe constitué par le verre ou la silice. Dans un mode de réalisation, le fil ignifugé, enduit est caractérisé en ce que le matériau organique constitutif des fibres du fil est choisi dans le groupe constitué par l'aramide ou des grades de polyester ignifugés.

L'invention concerne également un procédé de fabrication d'un fil ignifugé, enduit selon l'invention, caractérisé en ce que l'on soumet un fil continu obtenu par filature de fibres en un matériau organique ou inorganique à un procédé d'enduction par une ou deux couches, d'un plastisol selon l'invention.

Un autre objet de l'invention est une structure textile comprenant au moins un fil ignifugé enduit par le plastisol selon l'invention.

Elle concerne également une structure textile, par exemple tissu, caractérisée en ce qu'elle est susceptible d'être obtenue à partir d'au moins un fil ignifugé, enduit selon l'invention.

Un autre objet de l'invention est un écran de protection solaire comprenant au moins une structure textile fabriquée à partir de fils ignifugés, enduits par le plastisol selon l'invention.

La présente invention a aussi pour objet l'utilisation des structures textiles ainsi obtenues dans la fabrication d'écrans de protection solaire, d'écrans signalétiques, et de revêtements pour murs ou plafonds.

Un des objets de l'invention est l'utilisation pour l'enduction filamentaire, pour la fabrication de stores de protection solaire d'un tel plastisol.

Les exemples suivants permettent d'illustrer l'invention.

Par enduction d'un fil minéral/fibre de verre continue/silionne, par une préparation liquide de polymère à base de polymère chloré on obtient un fil ignifugé enduit selon l'invention. La formulation d'enduction est définie par une viscosité comprise entre 500 et 10 000 mPa.s et de préférence entre 1000 et 5000 mPa.s, mesurée à 25°C avec un viscosimètre Brookfield RVT à 20tr/min, broche 4.

L'enduction est effectuée avec une formulation comportant les composants suivants :

Résine PVC 100 pcr

Résine extender ou filler 20 à 30 pcr

Pâte ignifugeante composée de sel d'étain et hydrate métallique 20 à 40 pcr Plastifiant sans orthophtalate 30 à 50 pcr

Additifs 10 à 30 pcr

Les additifs sont par exemple des diluants, des agents mouillants, des lubrifiants, des stabilisants, des opacifiants, mais également des agents anti mousse, des agents débullants, des azurants optiques, des agents d'étalement ou même des agents rhéologiques.

Pour la préparation de formulation selon l'invention, à titre d'exemple les ingrédients suivants ont été utilisés :

- Résines : a - Résine PVC : microsuspension ou émulsion, par exemple VINNOLIT P70. b - Résine Filler : Filler type suspension comme LACOVYL PS 1050.

- Plastifiants : Eastman 168 de EASTMAN, BENZOFLEX de VELSICOL CHEMICAL CORPORATION, HEXAMOLL DINCH de BASF, PLASTOMOLL DOA DE BASF, SANTICIZER 141 de FERRO, PALATINOL TOTM de BASF et DHIN de CALDIC.

- Charges ignifugeantes : Hydrate d'alumine comme le SH5 de OMYA, hydroxystannate de zinc de AMIK ou UNIVAR. Formulation 1 :

La pâte ignifugeante ayant la composition suivante :

La composition ainsi réalisée est appliquée sur un fil en silionne 68 tex au moyen d'une filière.

Les fils enduits avec le plastisol de l'exemple comprenant une âme silionne 68 tex enduite 165 tex, ont été tissés, ledit tissu a été testé pour sa résistance au feu suivant la norme DIN 4102-2 et la norme NF P 92503. Formulation 2

La pâte ignifugeante ayant la composition suivante :

La composition ainsi réalisée est appliquée sur un fil en silionne 33 tex au moyen d'une filière en vue d'obtenir du 97 tex.

Formulation 3 :

La pâte ignifugeante ayant la composition suivante :

La composition ainsi réalisée est appliquée sur un fil en silionne 33 tex au moyen d'une filière en vue d'obtenir du 115 tex.

Un fil selon la présente invention peut être intégré dans toutes structures textiles, ou assemblé selon toutes structures textiles requises, bidimensionnelles (nappes, tissus, etc..) ou tridimensionnelles (tresses par exemple).

Le fil peut tout d'abord être coupé et divisé en fils élémentaires, pouvant être entremêlés et fixé les uns aux autres, sous forme de structures textiles non tissées, mâts par exemple. La fixation des fils élémentaires entremêlés peut être obtenue par imprégnation avec une substance adhésive appropriée, ou encore par thermo-fusion du matériau polymère de la gaine.

Le fil peut ensuite être assemblé sur lui-même, dans toutes structures textiles tricotées appropriées, mais il peut être assemblé avec d'autres fils, selon la présente invention ou non, pour constituer différentes structures bidimensionnelles ou tridimensionnelles ; dans ce dernier cas, il peut s'agir de grilles dans lesquelles les fils selon la présente invention sont entrecroisés et fixés avec d'autres fils, selon la présente invention ou non, et de tissus, dans lesquels les fils selon l'invention sont tissés avec d'autres fils de chaîne et/ou trame, également selon l'invention ou non.

Une application toute particulière de la présente invention concerne l'obtention de tissus techniques, destinés à la réalisation ou fabrication de stores ou rideaux tant intérieurs qu'extérieurs.