Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
REINFORCED PACKAGING HAVING TWO CHAMBERS, METHOD FOR OPENING AND METHOD FOR MANUFACTURING SAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/125650
Kind Code:
A1
Abstract:
The packaging (10) comprises a sachet (1) made from a flexible film having at least two leaktight preservation chambers (2A, 2B) that each contain a fluid when in service. The sachet has at least one peelable separating weld that separates the at least two chambers (2A, 2B). The packaging also comprises a reinforcing device (5) applied to the sachet, in particular along the peelable separating weld in order to counter the peeling of the peelable separating weld. By applying a sufficient first manual force to the reinforcing device (5), said device is removed. By applying a sufficient second manual force to the sachet (1), the contents thereof cause the at least one peelable separating weld (3) to yield and pass through the latter in order to mix in the combined chambers (2A, 2B). A method for manufacturing the packaging is likewise provided. The field of the invention is notably that of cosmetic products.

Inventors:
VILLBRANDT STÉPHANE (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/050103
Publication Date:
July 27, 2017
Filing Date:
January 20, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SV PACK (FR)
International Classes:
B65D81/32; B65B29/10; B65B3/02
Domestic Patent References:
WO2013156808A12013-10-24
WO2014050856A12014-04-03
Foreign References:
US20020066678A12002-06-06
JPH105313A1998-01-13
US5494190A1996-02-27
US20080276645A12008-11-13
FR2873357A12006-01-27
Attorney, Agent or Firm:
PONTET ALLANO & ASSOCIES (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Emballage (10) comprenant un sachet (1) présentant au moins deux chambres de conservation étanches (2A, 2B) contenant en service chacune un fluide, ledit sachet (1) étant réalisé à partir d'un film flexible et comportant au moins une soudure de séparation pelable (3) s'étendant intérieurement par rapport au contour du sachet et séparant les au moins deux chambres (2A, 2B), l'au moins une soudure pelable (3) étant en contact des au moins deux chambres (2A, 2B), prévue pour s'ouvrir sous l'effet d'une contrainte exercée manuellement sur le sachet (1),

caractérisé en ce que l'emballage (10) comprend un dispositif de renfort (5) pinçant le sachet le long de l'au moins une soudure de séparation pelable (3), de façon à s'opposer au pelage de la soudure, le dispositif de renfort (5) étant amovible pour permettre le pelage.

Emballage (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de renfort (5) comprend deux barrettes allongées (51, 52) appliquées chacune sur une face respective du sachet le long de la soudure de séparation pelable (3).

Emballage (10) selon la revendication 2, caractérisé en ce que les deux barrettes (51, 52) présentent des surfaces de contact avec le sachet sensiblement planes.

Emballage (10) selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que les deux barrettes (51, 52) présentent une section transversale identique.

Emballage (10) selon la revendication 2, caractérisé en ce que les deux barrettes (51, 52) présentent des profils conjugués afin de pouvoir s'emboîter l'une dans l'autre et simultanément pincer le sachet le long de la soudure pelable (3).

6. Emballage (10) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le dispositif de renfort (5) comprend des extrémités (5a, 5b) extérieurement au contour du sachet au-delà des extrémités de la soudure pelable (3).

7. Emballage (10) selon la revendication 6, caractérisé en ce que les extrémités (5a, 5b) du dispositif de renfort (5) sont soudées.

Emballage (10) selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le dispositif de renfort (5) présente une amorce de rupture (5m).

9. Emballage (10) selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le contour du sachet présente la forme d'un polygone, de préférence la forme d'un triangle ou d'un parallélogramme.

10. Emballage (10) selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'au moins une soudure de séparation pelable (3) est sensiblement rectiligne et s'étend dans une direction qui passe par un sommet du contour du sachet.

11. Emballage (10) selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le sachet est formé de deux découpes de film plastique soudées ensemble le long de leur contour sensiblement commun, ou d'une seule découpe de film plastique pliée et soudée de sorte qu'un côté au moins du sachet est sans soudure, et le sachet est soudé par ladite au moins une soudure de séparation pelable (3).

12. Procédé d'ouverture d'un sachet (1) présentant au moins deux chambres de conservation étanches (2A, 2B) contenant chacune un fluide respectif, ledit sachet (1) faisant partie d'un emballage selon l'une des revendications 1 à 11 et étant réalisé à partir d'un film flexible,

caractérisé en ce qu'on applique une première contrainte mécanique manuelle suffisante sur ledit dispositif de renfort (5) pour l'ôter du sachet (1), et en ce qu'on applique une deuxième contrainte mécanique manuelle suffisante sur ledit sachet de sorte que le contenu du sachet mis sous pression par la contrainte fasse céder l'au moins une soudure de séparation pelable (3).

13. Procédé selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'on casse le dispositif de renfort (5) pour l'ôter du sachet (1).

14. Procédé selon la revendication 13, caractérisé en ce que, lors de la première action mécanique, on fléchit le dispositif de renfort (5) en son centre jusqu'à la cassure dudit dispositif.

15. Procédé selon la revendication 12 ou 13, caractérisé en ce que, pour ôter le dispositif de renfort (5), on ouvre le dispositif de renfort (5) par un mouvement de pivotement mutuel de deux parties du dispositif de renfort (5).

16. Procédé selon l'une des revendications 12 à 15, caractérisé en ce que, lors de la deuxième action, on applique une action mécanique de compression et/ou d'écrasement sur le sachet (1) pour provoquer l'ouverture de l'au moins une soudure pelable (3), de sorte que le contenu du sachet se mélange dans ledit sachet.

17. Procédé selon l'une des revendications 12 à 15, caractérisé en ce que pour provoquer l'ouverture de la soudure de séparation pelable (3) on replie ledit sachet (1) le long de l'au moins une soudure de séparation pelable (3) de façon à superposer les deux chambres (2A, 2B) puis on exerce une action mécanique de compression et/ou d'écrasement sur les deux chambres (2A, 2B) superposées du sachet (1).

18. Procédé de fabrication d'un emballage selon l'une des revendications

1 à 11, caractérisé en ce qu'il comprend les opérations suivantes, dans cet ordre ou dans un autre ordre : - réaliser le pliage d'un film ou fournir un film plié de façon à obtenir une ébauche ayant un contour ouvert à l'exception du pliage,

- sceller thermiquement le contour du sachet à l'exception d'une partie supérieure,

- réaliser la soudure pelable par scellement intersectant la partie supérieure du contour,

- remplir chaque chambre du sachet par la partie supérieure, en plaçant dans chaque chambre une substance respective, d'un côté respectif de la soudure pelable,

- sceller la partie supérieure du contour du sachet de manière à fermer le sachet,

- appliquer le dispositif de renfort sur le sachet le long de la soudure pelable.

19. Procédé de fabrication selon la revendication 18, caractérisé en ce que, lorsque le contour du sachet présente une forme différente de celle du contour de scellement, ledit contour du sachet, à l'exception d'une partie supérieure, est scellé thermiquement avec des mors de scellage présentant une forme spécifique, les mors de forme spécifique étant appliqués sur une partie inférieure du sachet afin de dessiner une forme d'entonnoir au contour de scellement de la partie inférieure du sachet, de manière à conférer à chaque chambre une forme d'entonnoir.

20. Procédé de fabrication selon la revendication 18 ou 19, caractérisé en ce que l'étape d'application du dispositif de renfort comprend les opérations suivantes :

- approvisionner en barrettes de renfort,

- positionner une barrette de renfort de part et d'autre du sachet,

- mettre en appui mutuel ou en accouplement les barrettes de renfort le long de la soudure pelable, avec interposition de celle-ci entre les barrettes pour former le dispositif de renfort.

21. Procédé de fabrication selon la revendication 20, caractérisé en ce que les barrettes de renfort sont ensuite assemblées près de leurs extrémités par soudage, en deux sites situés chacun au-delà d'une extrémité respective de la soudure pelable.

Description:
« Emballage renforcé à deux chambres, procédé d'ouverture et procédé de fabrication de ce dernier »

Domaine technique

La présente invention concerne un emballage présentant au moins deux chambres. Elle concerne également un procédé d'ouverture et de fabrication dudit emballage.

Un tel emballage offre une meilleure étanchéité et permet à un utilisateur une facilité d'utilisation. Le domaine de l'invention est plus particulièrement mais non limitativement celui des produits cosmétiques.

Etat de la technique antérieure

Dans le domaine cosmétique, il est souvent nécessaire de mélanger au moins deux fluides avant leur application sur une personne. Le FR 2 873 357 Al décrit un sachet comportant au moins deux chambres étanches séparées par une cloison . Pour procéder au mélange, on sectionne une région du sachet selon une ligne coupant les deux chambres, de façon à faire apparaître deux orifices adjacents, un pour chaque chambre. Toutefois, ce sachet est coûteux à réaliser car il nécessite d'assembler au minimum trois découpes de film plastique, dont deux au minimum doivent présenter un pliage. En outre le mélange, qui a lieu du fait de la contiguïté des orifices, peut être imparfaitement homogène. II a alors été proposé un sachet souple comprenant deux chambres étanches contenant chacune un fluide, les deux chambres étant séparées par une soudure pelable. La soudure pelable, en général effectuée entre deux parois du sachet, est suffisante pour réaliser l'étanchéité d'une chambre, lorsque celle-ci n'est soumise à aucune ou une faible contrainte mécanique. Une pression appropriée sur ledit sachet peut faire rompre la soudure pelable et permet aux contenus des deux chambres de se mélanger. Ce type de sachet a pour avantage de permettre un mélange parfait des produits avant expulsion et utilisation du mélange. En outre, il permet de mélanger les deux produits d'une seule main en malaxant le sachet juste avant d'utiliser le mélange. Cependant une pression accidentelle, ou du moins non désirée, peut ouvrir la soudure pelable et par conséquent mélanger prématurément les produits.

Il est également connu des emballages comprenant respectivement un dispositif de séparation se clipsant sur ledit sachet pour le pincer de façon à définir deux chambres, de part et d'autre de la ligne de pincement respectivement. Ce dispositif de séparation résiste à une pression accidentelle. Cependant, il est d'une fiabilité discutable en termes d'étanchéité entre les deux chambres.

Le but de la présente invention est de remédier en tout ou partie aux problèmes précédents par un nouvel emballage présentant au moins deux chambres qui permet un excellent mélange avant utilisation tout en garantissant la séparation des produits avant utilisation.

L'invention a aussi pour but de proposer un sachet présentant au moins deux chambres facile d'utilisation, notamment dans le domaine cosmétique.

Un autre but de la présente invention est de proposer un procédé d'ouverture dudit sachet présentant au moins deux chambres.

Exposé de l'invention

Cet objectif est atteint par un emballage comprenant un sachet présentant au moins deux chambres de conservation étanches contenant en service chacune un fluide. Le sachet est réalisé à partir d'un film flexible et comporte au moins une soudure de séparation pelable s'étendant intérieurement par rapport au contour du sachet et séparant les au moins deux chambres. L'au moins une soudure pelable est en contact des au moins deux chambres, et elle est prévue pour s'ouvrir sous l'effet d'une contrainte exercée manuellement sur le sachet. La soudure pelable permet, après l'avoir fait rompre, de mélanger les deux fluides à l'instant précédant l'ouverture du sachet. On entend par soudure pelable, une soudure fragile qui permet aux deux parois soudées de se séparer, ou au minimum dans laquelle se forment des défauts d'étanchéité si on la soumet à une contrainte mécanique suffisante. On peut appliquer la contrainte mécanique en pressant le sachet pour mettre sous pression l'un au moins des deux fluides ; les fluides appliquant une pression suffisante sur les parois pour décoller les parois l'une de l'autre le long de la soudure pelable.

L'emballage est caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de renfort pinçant le sachet le long de l'au moins une soudure de séparation pelable. Le dispositif de renfort, appliqué sur le sachet, s'oppose au pelage ou à la rupture de la soudure pelable. Selon l'invention, le dispositif de renfort est amovible pour permettre le pelage ou la rupture de la soudure pelable. La soudure pelable garantit une bonne étanchéité entre les deux chambres, en ce sens qu'elle interdit tout suintement de produit d'une chambre à l'autre. Le dispositif de renfort permet de garantir l'intégrité de la soudure pelable et donc la bonne étanchéité des au moins deux chambres quelles que soient les circonstances, notamment en cas d'action mécanique accidentelle sur le sachet.

Le dispositif de renfort comprend deux barrettes allongées appliquées chacune sur une face respective du sachet le long de la soudure de séparation pelable. De préférence, il présente une longueur et une largeur suffisantes pour recouvrir respectivement au moins la longueur et au moins la largeur de la soudure de séparation pelable.

Grâce à l'invention, la soudure pelable assure principalement la fonction d'étanchéité et peut donc être mécaniquement peu résistante. Une fois le dispositif de renfort enlevé, l'ouverture de la soudure pelable est facilitée par rapport à certaines réalisations connues.

Selon un premier mode de réalisation, les deux barrettes présentent des surfaces de contact avec le sachet sensiblement planes. De préférence, chaque barrette présente une section transversale sensiblement rectangulaire. Ce mode de réalisation facilite la fabrication des barrettes. Selon un autre mode de réalisation des barrettes, pouvant être conforme au premier mode de réalisation, les deux barrettes présentent une section transversale identique. De cette manière, il n'est pas nécessaire de différencier les barrettes selon le côté du sachet. Cette caractéristique permet d'abaisser particulièrement les coûts de fabrication de l'emballage.

Selon un troisième mode de réalisation, les au moins deux barrettes présentent des profils conjugués afin de pouvoir s'emboîter l'une dans l'autre et simultanément pincer le sachet le long de la soudure pelable. Les barrettes correspondent respectivement à une pièce mâle et une pièce femelle. Les barrettes peuvent coulisser l'une par rapport à l'autre selon une direction longitudinale ou se clipser l'une dans l'autre selon une direction sensiblement transversale afin de s'emboîter. La forme conjuguée des barrettes donne au sachet, près de la soudure de séparation, un profil en forme de zig-zag ou en forme de chicane. Ce mode de réalisation renforce davantage encore la séparation des deux chambres à l'égard d'une action mécanique accidentelle. Par exemple, les barrettes peuvent présenter des surfaces de contact avec le sachet de manière à définir respectivement une languette et une rainure, la languette de la première barrette s'emboîtant dans la rainure de la deuxième barrette. Selon un autre mode de réalisation, la première barrette présente un profil semi-cylindrique et la deuxième barrette présente un évidement semi-cylindrique complémentaire de sorte que la première barrette s'emboîte dans la deuxième barrette.

De manière préférentielle et conformément à un ou plusieurs modes de réalisation, le dispositif de renfort comprend des extrémités extérieurement au contour du sachet, au-delà des extrémités de la soudure de séparation pelable. Les deux barrettes sont reliées l'une à l'autre. Cela permet de maintenir en position le dispositif de renfort par rapport au sachet et d'améliorer le pincement du sachet par le dispositif de renfort. Les extrémités du dispositif de renfort sont par exemple soudées. Plus précisément, chaque extrémité d'une barrette est soudée avec une extrémité correspondante de l'autre barrette. De préférence, les deux barrettes du dispositif de renfort sont soudées l'une à l'autre par soudure thermique ou soudure ultrasonique. La soudure du dispositif de renfort permet de relier les barrettes de manière simple et sans ajouter de pièces annexes de maintien qui alourdiraient et compliqueraient l'emballage. Selon l'invention, le dispositif de renfort présente une amorce de rupture. Par exemple, l'amorce de rupture est une entaille réalisée sur une ou chacune des barrettes du dispositif de renfort. Elle est de préférence réalisée au milieu du dispositif de renfort pour faciliter la rupture du dispositif de renfort lors de l'ouverture de l'emballage.

Le contour du sachet peut présenter la forme d'un polygone, de préférence la forme d'un triangle ou d'un parallélogramme. L'au moins une soudure de séparation pelable est sensiblement rectiligne et s'étend dans une direction qui passe par un sommet du contour du sachet. Le sachet peut être formé de deux découpes de film plastique soudées ensemble le long de leur contour sensiblement commun. Il peut aussi être formé d'une seule découpe de film plastique pliée et soudée de sorte qu'un côté au moins du sachet est sans soudure. En outre, le sachet est soudé par ladite au moins une soudure de séparation pelable.

Selon un autre aspect de l'invention, en particulier conforme à l'un ou à plusieurs des modes de réalisation précédents, il est prévu un procédé d'ouverture d'un sachet présentant au moins deux chambres de conservation étanches contenant chacune un fluide respectif, ledit sachet faisant partie d'un emballage réalisé à partir d'un film flexible, procédé dans lequel :

- on applique une première contrainte mécanique manuelle suffisante sur ledit dispositif de renfort pour l'ôter du sachet,

- on applique une deuxième contrainte mécanique manuelle suffisante sur ledit sachet de sorte que le contenu du sachet mis sous pression par la contrainte fasse céder l'au moins une soudure de séparation pelable. La deuxième contrainte mécanique se poursuit typiquement par une opération de malaxage manuel du sachet de façon à homogénéiser le mélange des deux produits. De préférence, pour ôter le dispositif de renfort du sachet ou lors de la première action mécanique, on casse le dispositif de renfort. Cela permet une ouverture rapide de l'emballage. On peut aussi fléchir le dispositif de renfort en son centre jusqu'à la cassure dudit dispositif. Pour ôter le dispositif de renfort, on peut aussi ouvrir le dispositif de renfort par un mouvement de pivotement mutuel de deux parties du dispositif de renfort. Par exemple, on sépare les deux barrettes l'une de l'autre à l'une de leurs extrémités communes, et on fait pivoter les barrettes l'une par rapport à l'autre autour de l'autre extrémité. Cela permet de faciliter la séparation ou le désemboîtement des barrettes du dispositif de renfort.

Lors de la deuxième action, on applique une action mécanique de compression et/ou d'écrasement sur le sachet pour provoquer l'ouverture de l'au moins une soudure de séparation pelable, de sorte que le contenu du sachet se mélange dans ledit sachet.

De préférence, le procédé peut prévoir selon l'invention, que le sachet peut être plié et/ou écrasé, non seulement des deux mains, mais également d'une seule main par un utilisateur. On peut malaxer le sachet pour mélanger les au moins deux fluides des au moins deux chambres de conservation respectives devenues communicantes.

De plus, avant ou après la deuxième contrainte mécanique, on peut ouvrir le sachet, pour la sortie du mélange des deux fluides, en vue de son utilisation. Typiquement, cette opération a lieu juste après l'opération de malaxage consécutive à la deuxième contrainte mécanique.

Selon encore un autre aspect de l'invention, pouvant être conforme à l'un au moins des aspects précédents, il est prévu un procédé de fabrication d'un emballage comprenant les opérations suivantes, dans cet ordre ou dans un autre ordre :

réaliser le pliage d'un film ou fournir un film plié de façon à obtenir une ébauche ayant un contour ouvert à l'exception du pliage,

- sceller thermiquement le contour ouvert à l'exception d'une partie supérieure,

réaliser la soudure de séparation pelable par scellement intersectant la partie supérieure du contour,

remplir chaque chambre du sachet par la partie supérieure, en plaçant dans chaque chambre une substance respective, d'un côté respectif de la soudure pelable,

sceller la partie supérieure du contour du sachet de manière à fermer le sachet,

appliquer le dispositif de renfort sur le sachet le long de la soudure pelable.

Le scellement du contour peut typiquement être thermique ou ultrasonique. Le scellement de la soudure pelable est typiquement thermique.

Selon un mode de réalisation particulier, lorsque le contour du sachet présente une forme différente de celle du contour de scellement, ledit contour du sachet, à l'exception d'une partie supérieure, est scellé thermiquement avec des mors de scellage présentant une forme spécifique. Ces mors de forme spécifique sont appliqués sur une partie inférieure du sachet afin de dessiner une forme d'entonnoir au contour de scellement de la partie inférieure du sachet, de manière à conférer à chaque chambre une forme d'entonnoir. Cela permet de faciliter l'évacuation du produit et optimiser le mélange des produits lors de l'évacuation.

De préférence, l'étape d'application du dispositif de renfort comprend les opérations suivantes :

approvisionner en barrettes de renfort,

positionner une barrette de renfort de part et d'autre du sachet, mettre en appui mutuel ou en accouplement les barrettes de renfort le long de la soudure pelable, avec interposition de celle-ci entre les barrettes pour former le dispositif de renfort.

Dans le cas où les barrettes présentent une section transversale identique, cela permet d'éviter une étape supplémentaire de détrompage pour placer les barrettes l'une par rapport à l'autre.

Enfin, les barrettes de renfort sont ensuite assemblées, de préférence soudées, en deux sites situés chacun au-delà d'une extrémité respective de la soudure pelable.

Description des figures et modes de réalisation

D'autres avantages et particularités de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée de mises en œuvre et de modes de réalisation nullement limitatifs, et des dessins annexés suivants :

- la figure 1 est une vue en perspective d'un emballage comprenant un sachet et un dispositif de renfort selon un mode de réalisation préféré de l'invention ;

- la figure 2a est une vue de face d'un emballage conforme à la figure 1 sans une partie du dispositif de renfort ;

- la figure 2b est une vue de face d'un emballage comprenant un sachet selon un autre mode de réalisation de l'invention, sans une partie du dispositif de renfort ;

- les figures 3a, 3b et 3c montrent différents modes de réalisation pour le profil du dispositif de renfort ;

- les figures 4a, 4b et 4c montrent chacune une section de l'emballage selon une direction parallèle à la soudure de séparation dans trois étapes successives d'un procédé d'ouverture du dispositif de renfort ;

- la figure 4d illustre l'ouverture d'un dispositif de renfort selon un autre mode de réalisation (conforme à la figure 3c) ;

- la figure 5 illustre un sachet lorsqu'une contrainte suffisante a été appliquée sur celui-ci ;

- la figure 6 illustre un sachet lorsqu'une partie de celui-ci a été découpée ou déchirée ; - la figure 7 illustre un procédé de fabrication de l'emballage vu de dessus.

Ces modes de réalisation n'étant nullement limitatifs, on pourra notamment considérer des variantes de l'invention ne comprenant qu'une sélection de caractéristiques décrites par la suite isolées des autres caractéristiques décrites (même si cette sélection est isolée au sein d'une phrase comprenant ces autres caractéristiques), si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l'invention par rapport à l'état de la technique antérieure. Cette sélection comprend au moins une caractéristique de préférence fonctionnelle sans détails structurels, et/ou avec seulement une partie des détails structurels si cette partie uniquement est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l'invention par rapport à l'état de la technique antérieure.

On va tout d'abord décrire, en référence aux figures 1, 2a et 2b, un emballage 10 comprenant un sachet 1 et un dispositif de renfort 5 appliqué sur ledit sachet 1. Le sachet 1 présente au moins deux chambres de conservation 2A, 2B contenant en service chacune un fluide pour une utilisation dans le domaine cosmétique. Les chambres de conservation 2A et 2B sont étanches l'une par rapport l'autre et vis-à-vis de l'extérieur. Selon l'invention, le sachet 1 est réalisé à partir d'un film flexible de préférence en matière synthétique et apte à recevoir des fluides spécifiques au domaine cosmétique. Le film flexible, connu de l'homme du métier, est par exemple en matière plastique (polyester, polyéthylène, polyéthylène téréphtalate...) et/ou à base de métal (aluminium...) et/ou à base d'oxyde (oxyde de silicium, oxydes d'aluminium, oxydes céramiques...). Le sachet 1 est fermé et scellé sur tout son pourtour par application d'un dispositif de scellement par soudure. Plus précisément, le sachet est formé de deux découpes de film plastique, formant les deux parois du sachet, soudées ensemble le long de leur contour sensiblement commun. Selon un autre mode de réalisation, le sachet est fermé et scellé sur chacun de ses côtés à l'exception d'un côté où il est fermé par un pli le long duquel une découpe unique de film plastique est repliée sur elle-même pour former les deux parois du sachet 1. Ici, on entend par soudure l'assemblage de deux parois en film plastique face contre face, obtenu en chauffant le long des lignes d'assemblage lesdites parois du film plastique réalisées en matière thermoplastique. Selon l'invention le sachet 1 présente la forme géométrique d'un polygone, de préférence la forme d'un triangle comme le montrent les figures 1, 2a, 4d, 5 et 6. Selon un autre mode de réalisation, le sachet 1 peut présenter la forme d'un parallélogramme, tel qu'un rectangle, un carré ou un losange. En référence à la figure 2b, le sachet 1 présente la forme d'un rectangle et présente un contour de scellement ayant la forme d'un pentagone pour conférer aux chambres de conservation 2A, 2B près de la partie inférieur du sachet, la forme d'un entonnoir. La partie inférieure du sachet présente alors deux coins 11 scellés. Ce mode de réalisation permet à la fois d'accroître le volume des chambres de conservation et de faciliter le mélange et l'évacuation des produits.

De plus le sachet 1 comporte au moins une soudure s'étendant intérieurement par rapport au contour du sachet et comprenant une soudure de séparation 3 séparant les au moins deux chambres 2A, 2B. L'emplacement de la soudure de séparation 3 peut varier suivant le volume désiré pour chaque chambre 2A, 2B contenant chacune un fluide. En référence au figures 2a, 2b et 4d, l'au moins une soudure de séparation 3 est sensiblement rectiligne et s'étend dans une direction qui passe par un sommet du sachet. Plus particulièrement l'au moins une soudure de séparation 3 s'étend dans une direction confondue avec l'une des médianes du sachet triangulaire. En référence aux figures 2a et 2b, la soudure de séparation 3 s'étend sur toute la longueur du sachet, c'est-à-dire sur toute la longueur dans ladite direction passant par un sommet du sachet ou sur toute la longueur de la médiane si on prend l'exemple précédent. Selon encore un autre mode de réalisation non représenté, la soudure de séparation 3 peut être réalisée suivant différentes formes, par exemple présentant un arc de cercle.

Selon l'invention, l'au moins une soudure de séparation 3 en contact des au moins deux chambres 2A, 2B est pelable. En se reportant à la figure 5, le sachet 1 est agencé pour que, lors d'une contrainte manuelle suffisante appliquée sur les deux chambres 2A et 2B, représentée par les flèches 20, la pression qui en résulte sur le contenu du sachet 1 est apte à provoquer l'ouverture de l'au moins une soudure pelable 3. Lorsqu'on fait céder ou s'ouvrir l'au moins une soudure pelable 3, des sections de passage de chacun des fluides se forment et sont ainsi sensiblement égales l'une par rapport à l'autre. Les contenus des deux chambres de conservation 2A, 2B sont alors aptes à traverser la soudure de séparation pelable pour se mélanger au moins partiellement dans les deux chambres 2A et 2B réunies (figure 5). Les fluides peuvent également traverser lesdites sections avec sensiblement le même débit ce qui permet d'améliorer le mélange des deux fluides dans les chambres 2A, 2B devenues communicantes. Selon l'invention, le sachet 1 est agencé pour qu'un utilisateur puisse plier et/ou écraser ledit sachet 1 d'une seule main en appliquant une contrainte mécanique suffisante pour provoquer l'ouverture de l'au moins une soudure pelable 3. De cette manière, le mélange des contenus des deux chambres est d'autant plus homogène lors de l'évacuation hors du sachet (figure 6). L'homogénéisation est améliorée si l'utilisateur continue de malaxer manuellement le sachet après ouverture de la soudure pelable, avant ouverture du sachet et expulsion du mélange.

En outre en référence aux figures 3a, 3b et 3c, le sachet (partiellement représenté) présente, à l'état rempli, une forme bombée par son contenu pour favoriser l'ouverture ou la rupture de l'au moins une soudure de séparation pelable 3 ; les au moins deux chambres 2A, 2B sont remplies chacune par un fluide respectif de telle manière que les parois des au moins deux chambres de conservation 2A, 2B présentent une forme bombée. Cette caractéristique permet de créer une pression suffisante d'ouverture ou de rupture plus rapidement et plus facilement sur l'au moins une soudure pelable 3 lors de l'application d'une contrainte sur le sachet 1 par l'utilisateur. Avantageusement, l'application de la contrainte mécanique suffisante peut être appliquée à différents endroits du sachet, c'est-à-dire en chaque point extérieur du sachet. De préférence, elle est appliquée par écrasement dans n'importe quelle direction, de préférence dans une direction qui est normale à la surface. L'application de la contrainte mécanique suffisante peut aussi être appliquée par pliage ou torsion du sachet. Dans certaines réalisations, le bombement des deux chambres est différent, notamment si les proportions du mélange à réaliser sont inégalitaires.

Tous ces avantages procurent à la présente invention une facilité d'utilisation quant au mélange des différents fluides contenus dans les au moins deux chambres 2A, 2B. De préférence, le sachet 1 présente sur un bord une amorce de déchirure ou de découpe 6 de sorte qu'une partie du sachet puisse être déchirée et/ou découpée pour permettre l'écoulement du contenu du sachet. De préférence, l'amorce de déchirure est réalisée à proximité du sommet du contour du sachet de façon que l'ouverture du sachet consiste en une ablation dudit sommet. Une fois le sachet ainsi ouvert, les deux fluides s'écoulent hors du sachet.

On va maintenant décrire, en référence aux figures 1 à 4d, le dispositif de renfort 5 de l'emballage 10. Le dispositif de renfort 5 est appliqué sur le sachet 1 de façon à pincer celui-ci tout le long de la soudure de séparation pelable 3. Il est rigide et agencé pour prendre appui sur la soudure de séparation 3 afin de s'opposer au pelage de la soudure de séparation pelable 3 jusqu'au moment où l'utilisateur souhaite utiliser les contenus du sachet 1. Le dispositif de renfort est amovible pour permettre le pelage, puis permettre aux contenus des chambres 2A, 2B de traverser au moins partiellement la soudure de séparation pelable 3 si une action mécanique suffisante est appliquée sur le sachet.

Selon l'invention, le dispositif de renfort 5 comprend deux barrettes allongées 51, 52 appliquées sur chaque face respective du sachet 1 le long de la soudure de séparation pelable 3. En référence aux figures 1, 2a et 2b, les barrettes s'étendent de manière continue le long de la soudure de séparation 3 (les figures 2a et 2b illustrent une seule barrette placée le long de la face cachée du sachet 1). La soudure pelable 3 est pincée sur toute sa longueur. Les barrettes 51, 52 comprennent respectivement des extrémités 5a, 5b qui s'étendent au-delà des extrémités de la soudure pelable 3 et au- delà du contour du sachet 1. En référence à la figure 1, les extrémités 5a et les extrémités 5b des barrettes 51, 52 sont alors appliquées directement l'une sur l'autre et fixées l'une à l'autre ce qui permet d'améliorer le pincement de la soudure pelable 3, en particulier près des extrémités de la soudure pelable 3. Les extrémités 5a, 5b des barrettes 51, 52 sont de préférence soudées pour limiter le nombre de pièces du dispositif de renfort et faciliter l'assemblage du dispositif de renfort 5 sur le sachet 1. Dans une réalisation, le dispositif de renfort 5 présente en outre une largeur suffisante pour prendre appui sur au moins la largeur de la soudure pelable. En référence aux figures 2a, 2b, 3a, 3b et 3c, la barrette 52 est plus large que la soudure de séparation pelable 3 de manière à garantir l'étanchéité des chambres 2A, 2B. Ceci empêchant la pression du liquide d'écarter les parois du sachet le long des bords de la soudure. En outre, ceci permet de fabriquer l'emballage avec des tolérances de fabrication moins sévères.

En référence aux figures 3a, 3b et 3c, il est prévu différentes formes de barrettes 51, 52. Selon un premier mode de réalisation et en référence aux figures 1, 3a et 3b les barrettes allongées 51, 52 du dispositif de renfort 5 présente un contour extérieur sensiblement rectangulaire. En référence à la figure 3a, les barrettes 51, 52 présentent une surface sensiblement plane pour le contact avec chaque face du sachet. De manière préférentielle, les barrettes 51, 52 présentent respectivement une section transversale rectangulaire et sensiblement identique sur toute la longueur des barrettes. Cette particularité a pour avantage de limiter les coûts de fabrication.

Selon un second mode de réalisation et en référence aux figures 3b et 3c, les barrettes 51, 52 présentent des profils conjugués afin de pouvoir s'emboîter l'une dans l'autre. La forme conjuguée des barrettes donne au sachet, près de la soudure de séparation et vu de dessus ou dessous, un profil sensiblement en forme de zig-zag ou en forme de chicane. Ce mode de réalisation permet de renforcer le soutien de la soudure de séparation pelable en reliant mécaniquement les deux barrettes tout le long de la soudure pelable et non pas seulement à leurs deux extrémités. Selon une première variante de réalisation, les barrettes présentent un profil en rainure et languette. En référence à la figure 3b, le dispositif de renfort présente un profil en queue d'aronde. La barrette allongée 51 présente un profil en queue d'aronde contenante et la barrette allongée 52 présente un profil en queue d'aronde contenue. En référence à la figure 3c, la barrette 51 présente sensiblement la forme d'une gouttière semi-cylindrique et la barrette 52 présente la forme d'un arbre 52 ; la barrette 51 présentant une forme complémentaire à la forme de la barrette 52. Les barrettes 51, 52 sont agencées pour s'emboîter, par clipsage ou coulissement, l'une par rapport à l'autre et simultanément pincer le sachet 1 le long de la soudure de séparation pelable 3. Du fait du profil sensiblement en zig-zag ou de la forme en chicane imposée au sachet le long de la soudure pelable, la soudure de séparation 3 est comme isolée du reste du sachet ce qui permet d'améliorer encore davantage l'étanchéité des chambres 2A, 2B en cas d'action mécanique accidentelle sur le sachet 1.

Du fait de la solidarisation des deux barrettes tout le long de la soudure, aucune pression normalement envisageable dans le sachet ne peut écarter les barrettes l'une de l'autre ni par conséquent faire éclater la soudure pelable.

En référence à la figure 4a (montrant l'emballage selon une section effectuée le long de la soudure de séparation du sachet), le dispositif de renfort présente au moins une amorce de rupture 5m. L'amorce de rupture 5m est de préférence une entaille réalisée sur une surface de la barrette qui est opposée à la surface en contact avec la face du sachet.

On va maintenant décrire, en référence aux figures 4a à 6, un procédé d'ouverture d'un emballage 10 du type décrit ci-dessus. Le procédé d'ouverture concerne un emballage 10 comprenant un sachet 1 et un dispositif de renfort 5. Le sachet 1 présente au moins deux chambres de conservation étanches 2A, 2B contenant en service chacune un fluide respectif. Le sachet 1 est réalisé à partir d'un film flexible, et comprend au moins une soudure de séparation pelable 3 séparant les au moins deux chambres 2A, 2B. Pour commencer l'ouverture de l'emballage, on applique une première contrainte mécanique, typiquement une pression manuelle suffisante sur le dispositif de renfort 5 pour l'ôter dudit sachet 1. De préférence, pour ôter le dispositif de renfort 5, on ouvre le dispositif de renfort par un mouvement de pivotement mutuel des deux barrettes 51, 52 du dispositif de renfort 5. En prenant l'emballage 10 tel qu'agencé selon la figure 4a, on fléchit le dispositif de renfort 5 sensiblement en son centre de manière à courber le dispositif de renfort 5, de sorte qu'il présente une courbure sensiblement convexe, comme le montre la figure 4b. On applique la première action mécanique de fléchissement jusqu'à la cassure du dispositif de renfort 5. En référence à la figure 4b, la barrette 52 a été sectionnée du fait de l'action mécanique de fléchissement et de la traction excessive subie. En référence à la figure 4c, il est prévu, lors de la première contrainte mécanique, de fléchir le dispositif de renfort 5 dans le sens opposé au sens précédent de sorte que le dispositif de renfort 5 ou la barrette non cassée présente une courbure sensiblement concave. Selon une variante du procédé d'ouverture du dispositif de renfort 5 et conformément aux figures 3b et 3c, il est prévu de coulisser et/ou de déclipser la barrette 52 par rapport à la barrette 51. En référence à la figure 4d, les barrettes coulissent selon la même direction mais dans des sens opposés représentés par les flèches 30. De préférence, les barrettes 51, 52 du dispositif de renfort présentent des propriétés élastiques de sorte qu'elles puissent légèrement se déformer pour permettre le désemboîtement, comme l'emboîtement. De préférence, les barrettes peuvent se déformer de quelques millimètres pour permettre le désemboîtement et l'emboîtement.

Une fois le dispositif de renfort déposé, on applique une deuxième contrainte mécanique manuelle suffisante de sorte que le contenu du sachet mis sous pression par la contrainte, fasse céder et/ou provoque l'ouverture de l'au moins une soudure de séparation pelable 3. En référence à la figure 5, le procédé prévoit que l'on applique une action mécanique de compression et/ou d'écrasement (illustrée par les flèches 20) sur le sachet 1 pour faire rompre ou provoquer l'ouverture de l'au moins une soudure de séparation pelable 3, de sorte que le contenu de chacune des chambres 2A, 2B du sachet se mélange dans les deux chambres réunies. Avantageusement, l'action mécanique de compression et/ou d'écrasement peut s'exécuter facilement à la main. La forme bombée des chambres 2A, 2B permet de faciliter l'ouverture de la soudure pelable 3.

Une fois que les contenus des au moins deux chambres de conservation 2A, 2B sont mélangés, on déchire ou découpe une partie du sachet 1 pour évacuer tout le contenu du sachet. En se reportant à la figure 5, on peut déchirer une partie du sachet à l'aide de l'amorce de découpe ou de déchirure 6 de manière à évacuer le contenu du sachet 1. De préférence, la partie du sachet déchirée correspond sensiblement à un sommet du sachet lorsque le sachet 1 présente une forme triangulaire. Cette disposition a pour avantage de permettre aux différents fluides présents dans les au moins deux chambres 2A, 2B de se mélanger lorsqu'ils s'écoulent simultanément l'un dans l'autre (voir figure 6). En effet, en déchirant un sommet du sachet, le sachet 1 prend alors sensiblement la forme d'un entonnoir dont l'orifice de sortie correspond à un goulet pour l'écoulement des contenus des au moins deux chambres 2A, 2B. Dans ce goulet, les deux fluides subissent une compression-détente-accélération qui complète leur mélange.

On va maintenant décrire en référence à la figure 7, un procédé de fabrication d'un emballage 10 du type décrit ci-dessus. Le procédé de fabrication prévoit plusieurs opérations qui sont exécutées par un dispositif appelé ensacheuse. La figure 7 illustre notamment le parcours de l'emballage lors de sa fabrication.

A partir d'une bobine de film flexible (référence Fol), connu de l'homme du métier, par exemple en matière plastique (polyester, polyéthylène, polyéthylène téréphtalate...) et/ou à base de métal (aluminium...) et/ou à base d'oxyde (oxyde de silicium, oxydes d'aluminium, oxydes céramiques...), que l'on déroule (référence Fo2), on plie le film flexible (référence Fo3) pour obtenir les parois des sachets de l'emballage, de façon à obtenir un film plié ayant un contour ouvert à l'exception du pliage. Le film flexible est en général composé de plusieurs couches, chaque couche étant constituée d'une matière spécifique selon les propriétés (mécanique et conservation du (des) produit(s)) désirées.

On applique des fers ou des mors de scellage sur le film plié de manière à sceller le contour des futurs sachets à l'exception d'une partie supérieure de sorte qu'on obtient une bande continue de film comprenant des poches correspondant respectivement aux futurs sachets. Puis, pour chaque poche, on scelle les parois entre elles afin de réaliser la soudure pelable qui vient se terminer en un point intermédiaire, par exemple le milieu, de la partie supérieure ouverte. Le scellement est réalisé par soudure thermique (référence Fo4). Les soudures sont ensuite refroidies (référence Fo5). De manière optionnelle, on vérifie par caméra infra-rouge les soudures du sachet. Le sachet est optionnellement estampé afin de lui donner une forme particulière permettant de faciliter l'évacuation du produit hors du sachet. Cela permet de réaliser une amorce de découpe ou de déchirure. Le sachet peut aussi être estampé afin de donner un attrait marketing particulier (référence Fo6).

De manière encore optionnelle, le contour de scellement peut présenter une forme différente de celle du contour du sachet. Par exemple, le contour du sachet est rectangulaire tandis que le contour de scellement peut avoir la forme d'un pentagone (comme représenté par la figure 2b). Des mors de scellage de forme désirée sont appliqués sur la partie inférieure du sachet afin de dessiner une forme d'entonnoir du scellement de la partie inférieure du sachet. La forme du scellement est choisie de manière à conférer à l'au moins une chambre une forme d'entonnoir pour faciliter l'évacuation du produit et optimiser le mélange des produits, dans le cas de deux chambres, lors de l'évacuation. L'amorce de découpe ou de déchirure est alors réalisée de façon à pré-définir l'ablation de la pointe ou de la partie inférieure du sachet. De préférence, l'un des sommets du pentagone est adjacent à l'extrémité de la soudure de séparation pelable et étant dessiné afin d'être découpé et permettre l'écoulement des produits. Les sachets, pour l'instant reliés par le film flexible, sont séparés par découpe du film flexible. De préférence, la suite du procédé se déroule sur un carrousel pour limiter l'encombrement. Les sachets sont donc transférés sur un carrousel après la découpe (référence Fil). Chaque sachet est ensuite ouvert (référence Fi2) et sa présence est contrôlée (référence Fi3) avant de gazer les parois intérieures du sachet et/ou remplir de produit chaque chambre du sachet par sa partie supérieure (référence Fi4 et Fi5), les deux chambres du sachet étant séparées par la soudure de séparation pelable. On introduit alors une substance conservatrice, par exemple du bisulfite (référence Fi6). En outre, chaque produit du sachet est gazé (référence Fi7).

On scelle la partie supérieure du contour du sachet de manière à fermer le sachet (référence SI). De manière optionnelle, on vérifie par caméra infra-rouge les soudures (référence S2).

Selon l'invention, on applique le dispositif de renfort sur le sachet le long de la soudure pelable (référence RF). Pour cela, on achemine des barrettes telles que décrites ci-dessus. Si les barrettes présentent des profils identiques, en particulier une section transversale sensiblement rectangulaire, on les saisit de manière indifférente par un système de préhension pneumatique, par exemple des ventouses. Si les barrettes présentent des profils conjugués, il faut les trier suivant leur forme. De plus, on les positionne dans le bon sens, par exemple sur un convoyeur, afin de pouvoir placer et emboîter les barrettes l'une dans l'autre sur le sachet. On place une barrette sur chaque face du sachet et on met en appui ou en accouplement les barrettes le long de la soudure pelable, avec interposition du sachet entre les barrettes. Enfin, l'extrémité de chaque barrette est soudée avec l'extrémité adjacente de l'autre barrette. La soudure des barrettes est réalisée par soudure thermique ou ultrasonique.

L'emballage ainsi constitué est ensuite déchargé sur un convoyeur d'évacuation (référence E).

Il est également possible de souder les extrémités des barrettes après ou directement sur le convoyeur d'évacuation de l'ensacheuse. Bien sûr, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l'invention.

Bien entendu, les différentes caractéristiques, formes, variantes et modes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. En particulier toutes les variantes et modes de réalisation décrits précédemment sont combinables entre eux.