Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
RFID RADIO TAG PROVIDED WITH A THROUGH-HOLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/012207
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an RFID radio tag (1) for a vinyl disc comprising at least one electronic chip (2) and an antenna (5), configured as a spiral and wherein the central part (9) of the radio tag is provided with a through-hole. The radio tag is of subtype NFC and the antenna (5) forms a circular spiral, the geometric centre (6) of which coincides with the geometric centre through which passes the axis of rotation of a vinyl disc on which the radio tag (1) is attached and the radio tag comprises an area situated between the geometric centre (6) of same and the closest turn (7) which is completely equipment free.

Inventors:
RANC EMMANUEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/051680
Publication Date:
January 17, 2019
Filing Date:
July 05, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
REVIVE SAS (FR)
International Classes:
G06K19/04; G11B3/68
Domestic Patent References:
WO2004107261A12004-12-09
Foreign References:
US20090021377A12009-01-22
US2846230A1958-08-05
US20090021377A12009-01-22
Attorney, Agent or Firm:
ABSAROKA (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 .- Radio-étiquette de type RFID pour disque vinyle comportant au moins une puce électronique (2) et une antenne (5), configurée en spirale et dont la partie centrale (9) de la radio-étiquette est pourvue d'un orifice traversant, caractérisée en ce que la radio-étiquette (1 ) est de sous-type NFC et en ce que l'antenne (5) forme une spirale circulaire dont le centre géométrique (6) est confondu avec le centre géométrique par lequel passe l'axe de rotation d'un disque vinyle sur lequel est fixée la radio-étiquette (1 ) et en ce que la radio-étiquette comprend une zone située entre son centre géométrique (6) et la spire (7) la plus proche est pleine dépourvue d'équipement.

2.- Radio-étiquette selon la revendication 1 , caractérisée en ce que l'antenne (5) comprend entre quatre et quinze spires.

3. - Radio-étiquette selon la revendication 1 , caractérisée en ce que l'orifice traversant de la partie centrale (9) de la radio-étiquette (1 ) est circulaire.

4. - Radio-étiquette selon la revendication 3, caractérisée en ce que le diamètre (D) de l'orifice traversant la partie centrale (9) de la radio-étiquette (1 ) est au moins égal au diamètre de l'orifice central du disque vinyle.

Description:
RADIO-ETIQUETTE DE TYPE RFID POURVUE D'UN ORIFICE TRAVERSANT

La présente invention concerne une radio-étiquette de type RFID pourvue d'un orifice traversant. Par le terme RFID, de l'anglais radio frequency identification, on désigne tout type de radio-identification, H s'agit d'une méthode pour mémoriser et récupérer des données à distance, par une liaison radio en utilisant des dispositifs appelés « radio-étiquettes » (« RFID tag » ou « RFID transponder » en anglais). Les radio-étiquettes sont de petits objets, tels que des étiquettes autoadhésives, qui peuvent être collés ou incorporés dans des objets ou produits, voire même implantés dans des organismes vivants, par exemple dans le cadre du suivi et/ou de l'identification animale. Les radio-étiquettes comprennent une antenne associée à une puce électronique qui leur permet de recevoir et de répondre aux requêtes radio émises depuis un émetteur-récepteur. Ces puces électroniques contiennent un identifiant et, éventuellement, des données complémentaires, par exemple relatives à l'objet ou à l'organisme vivant sur lequel elles sont fixées.

La communication en champ proche (NFC, selon l'expression en anglais : Near Field Communication) est un type particulier de radio identification basée sur une communication radio à courte portée et à haute fréquence, permettant l'échange d'informations entre des périphériques jusqu'à une distance d'environ 10 cm dans le cas générai. Cette technologie offre l'avantage, à la différence des radio-étiquettes RFID, de pouvoir sécuriser les échanges d'information entre le lecteur, par exemple un smartphone, et la radio-étiquette NFC. Par ailleurs, l'administrateur de la radio-étiquette NFC peut gérer l'accès et/ou les informations contenues dans la radio-étiquette NFC.

II est donc important de pouvoir solidariser la radio-étiquette NFC sur un support de manière pérenne, fiable et sécurisée. Ainsi, on connaît par US-A-2009/021377 une étiquette comportant une puce électronique. Cette étiquette comprend également une antenne et elle est montée sur un DVD ou un CD, autour de l'orifice central. Si on fixe sur un support des radio -étiquettes adhésives inarrachabies et indéchirables, il arrive également que la radio -étiquette NFC soit noyée dans le matériau constitutif du support. Or, avec certains supports et/ou procédés de fixation de la radio-étiquette NFC, certains problèmes peuvent apparaître.

Il en est ainsi avec un disque vinyle utilisé comme support. Lorsque Ton souhaite fixer de manière sécurisée et pérenne une radio-étiquette NFC sur un disque vinyle, on incorpore cette dernière au matériau constitutif du disque, lors d'une opération de pressage à chaud connue en soi et qui a pour objet de graver des sillons, correspondant aux vibrations acoustiques, sur le disque vinyle. Lors de cette opération, la radio- étiquette NFC doit être située dans une zone plane, non gravée pour ne pas nuire à la lecture de sillons et donc à la restitution sonore. En d'autres termes, seule la région voisine de l'orifice central qui reçoit l'arbre de rotation du disque vinyle est utilisable. Par ailleurs, il est souhaitable que les conditions de fixation de la radio-étiquette sur le support, en particulier en termes de pression et température, n'affectent pas, ou à minima, l'étiquette.

La demanderesse a constaté que l'emploi d'une radio-étiquette NFC telle que disponible dans le commerce ne convient pas. En effet, cette dernière, lors de l'opération de pressage du disque, a tendance, sous l'action combinée de la chaleur et de la pression, à se déplacer. La radio-étiquette NFC se retrouve alors soit sur un sillon soit en porte-à faux sur l'orifice central.

C'est à ces inconvénients qu'entend plus particulièrement remédier l'invention en proposant une radio-étiquette de type RFID aisée à mettre en place dans le matériau constitutif d'un disque vinyle, sans déplacement de celle-ci lors des opérations de pressage, cela quel que soit le type de disque vinyle.

A cet effet, l'invention a pour objet une radio-étiquette de type RFID pour disque vinyle comportant au moins une puce électronique et une antenne, configurée en spirale et dont la partie centrale de la radio-étiquette est pourvue d'un orifice traversant, caractérisée en ce que la radio-étiquette est de sous-type NFC et en ce que l'antenne forme une spirale circulaire dont le centre géométrique est confondu avec le centre géométrique par lequel passe l'axe de rotation d'un disque vinyle sur lequel est fixée la radio-étiquette et en ce que la radio-étiquette comprend une zone située entre son centre géométrique et la spire la plus proche est pleine dépourvue d'équipement.

Avec une telle configuration, la radio-étiquette est, une fois fixée, positionnée autour de l'orifice central du disque vinyle avec son antenne régulièrement répartie autour de l'orifice central du disque. Lors des opérations de pressage à chaud, la demanderesse a constaté qu'une telle configuration évite ou du moins limite tout déplacement de la radio-étiquette. L'antenne configurée en spirale permet une répartition homogène des forces selon toutes les directions. On annule de la sorte l'effet de ces forces et la radio-étiquette a, si ce n'est un déplacement nul, au moins un déplacement extrêmement limité.

Selon des aspects avantageux mais non obligatoires de l'invention, une telle radio-étiquette peut comprendre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes:

- l'antenne comprend entre quatre et quinze spires.

- L'orifice traversant de la partie centrale de la radio-étiquette est circulaire.

- Le diamètre de l'orifice traversant la partie centrale de la radio-étiquette est au moins égal au diamètre de l'orifice central du disque vinyle.

L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui va suivre de plusieurs modes de réalisation de l'invention, donnée à titre d'exemple non limitatif et faite en référence au dessin suivant dans lequel:

- La figure 1 est une vue de dessus, schématique et simplifiée, d'une radio-étiquette conforme à un mode de réalisation de l'invention.

La figure 1 illustre, de manière schématique, une radio-étiquette 1 destinée à être incorporée, par une opération de pressage à chaud connue en soi, à la matière constitutive d'un disque vinyle. Pour mémoire, de tels disques sont de diamètres externes différents, selon le nombre de sillons gravés sur le disque, donc selon le nombre de fichiers sonores gravés sur le disque. Plus le diamètre externe du disque vinyle est important et plus, potentiellement, le nombre de fichiers sonores est susceptibles d'être important, donc de facto la durée d'écoute. On classe les disques vinyles en fonction de leurs vitesses de lecture, cette dernière étant en relation directe avec leur diamètre. Il y a des 45 tours/min, des 33 tours/min et des 78 tours /min. Outre des vitesses de lecture différentes, ces disques ont un orifice central assurant le passage de l'arbre de rotation du lecteur d'un diamètre diffèrent. L'invention permet d'équiper ces divers types de disque vinyle avec une radio-étiquette.

Par la suite, pour faciliter la lecture, le terme étiquette sera seul utilisé, étant entendu qu'ici ce terme désigne autant une radio-étiquette RFID que, plus particulièrement, une radio-étiquette NFC.

A la figure 1 , l'étiquette 1 est illustrée avec une forme externe circulaire de diamètre E. En variante, la forme externe est différente, par exemple carrée, rectangulaire, ovale ou triangulaire. Dans tous les cas, l'encombrement maximal de l'étiquette, donc ici le diamètre E, est tel que l'étiquette, fixée sur un disque vinyle, est entièrement comprise dans la zone dépourvue de sillons d'un disque vinyle, quel que soit le type de ce dernier. Selon l'invention, par fixation de l'étiquette sur le disque vinyle, on désigne le fait d'incorporer dans le matériau constitutif du disque l'étiquette, de sorte qu'il n'y a pas de surépaisseur du disque due à l'étiquette, celle-ci étant par ailleurs inarrachable.

L'étiquette 1 comprend une puce électronique 2 reliée par soudure conductrice aux extrémités 3, 4 d'une antenne filaire continue 5. Une zone 20 forme un pont non conducteur permettant de passer par-dessus l'antenne et de relier la puce 3 à une extrémité 3 de l'antenne 5. L'antenne 5 est configurée en spirale circulaire. Le nombre de spires est au moins de quatre généralement compris entre quatre et douze, avec un maximum de quinze. Le nombre de spires est adapté afin de permettre la lecture des informations présentes sur l'étiquette, selon l'épaisseur de l'emballage du produit sur lequel est fixée l'étiquette. L'écartement entre deux spires voisines est compris entre 0,5 mm et 1 mm, étant entendu que le fil constitutif de l'antenne a une section voisine de 0,5 mm. Comme cela ressort de la figure 1 , la zone située entre le centre géométrique 6 de la spirale et la spire 7 la plus proche est divisée en deux zones 8, 9 concentriques.

La zone 8, à savoir la plus proche de la spire 7, est pleine et dépourvue de tout équipement. En variante, elle peut comporter un marquage visuel. Dans un autre mode de réalisation, des orifices traversant sont ménagés dans cette zone 8.

La zone 9, située autour du centre géométrique 6, est évidée et forme un orifice traversant circulaire. Le diamètre D de la zone 9 est compris entre 7 mm et 40 mm, étant entendu qu'un diamètre D voisin de 7 mm correspond au diamètre central d'un disque vinyle 33 tours. Un tel diamètre D est adapté au diamètre de l'orifice central des disques vinyle, que ce soit un 33 tours, un 45 tours ou un 78 tours. Selon un mode de réalisation, Chaque disque, que ce soit un 33 tours, un 45 tours ou un 78 tours, reçoit une étiquette dont le diamètre D de la zone 9 est adapté à l'arbre de rotation du disque, donc à son orifice central. Selon un autre mode de réalisation, Le diamètre D de la zone centrale 9 d'une étiquette correspond au diamètre maximal rencontré. Une telle étiquette peut donc équiper tout type de disque vinyle, quel que soit le diamètre de son arbre de rotation donc de son orifice.

Ainsi, lorsque l'étiquette 1 est en position sur un disque de vinyle, le centre géométrique 6 de l'antenne 5 configurée en spirale est confondu avec le centre géométrique du disque vinyle par lequel passe son axe de rotation. La zone 9 a un diamètre tel qu'en aucun cas elle ne peut être obturée, même partiellement, par une partie du disque vinyle lorsque l'étiquette est en place sur celui-ci. En d'autres termes, le diamètre D de la zone 9 est suffisant pour que la zone 8 n'empiète jamais sur la partie évidée du disque. L'antenne 5 est donc toujours positionnée en spirale autour de l'orifice central du disque vinyle lorsque l'étiquette 1 est en place sur le disque.

La demanderesse a constaté de manière surprenante qu'une telle configuration en spirale permet, lorsque l'on incorpore une telle étiquette 1 dans un disque vinyle, de sorte que l'étiquette soit intégrée dans le matériau constitutif du disque vinyle, par l'opération connue de pressage à chaud au cours de laquelle on grave les sillons, de conserver le positionnement initial de l'étiquette 1 , sans déplacement de cette dernière. En effet, le pressage a tendance à générer un écrasement de la matière avec un effet centrifuge induisant un déplacement de la matière en direction de la périphérie du disque. Une configuration en spirale de l'antenne permet d'une part de répartir régulièrement la pression sur toute l'antenne et, d'autre part, de contre balancer l'effet centrifuge. Celui-ci a tendance, au pire, à rapprocher les spires mais cela sans modifier significativement le diamètre externe de l'antenne 5. Celle-ci est par ailleurs centrée sur le centre de rotation du disque, il ne peut donc y avoir de déformation ou de déplacement significatif de l'antenne 5 susceptible d'endommager ou d'affecter le fonctionnement de l'étiquette 1 . Cette dernière est ainsi fixée de manière pérenne dans le matériau constitutif du disque vinyle, sans possibilité d'arrachage et sans que les dimensions nominales du disque soient modifiées.

Pour effectuer un tel présage à chaud, l'antenne (5) est dans un premier temps, imprimée par sérigraphie, ou en variante par flexographie, sur un papier dédié, adapté pour permettre l'impression directe de circuits électroniques. Il s'agit, par exemple, du papier commercialisé sous l'appellation POWERCOAT par la société ARJOWIGGINS.

La fixation de la puce électronique est effectuée sur le papier pourvu de l'antenne imprimée avec une colle connue en soi et adaptée pour résister aux conditions du pressage, notamment en termes de température et de pression. En l'espèce, la colle et le papier utilisés permettent de supporter des pressions allant jusqu'à 50 bars et des températures voisines de 180°C.

L'étiquette ainsi réalisée est alors pressée dans le vinyle en même temps que les sillons sont gravés, lors de l'étape connue sous l'expression de pressage à chaud. On obtient alors un disque vinyle équipé d'une étiquette noyée dans le matériau vinylique.