Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ROLLING MEMBER FOR A DEVICE FOR DAMPING TORSIONAL OSCILLATIONS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/021632
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a rolling member (11) for a device (1) for damping torsional oscillations, extending along a longitudinal axis (X'), the rolling member (11) comprising a first part (16) made from a first material and a second part (17) made from a second material different from the first material, characterised in that the first and second parts are disposed such that there is at least one plane perpendicular to said axis (X') in which: - the first part (16) defines the outer lateral surface (18) of the rolling member (11), and - the second part (17) is inside the first part (16).

Inventors:
MALLEY MATTHIEU (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/051974
Publication Date:
February 09, 2017
Filing Date:
July 28, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO EMBRAYAGES (FR)
International Classes:
F16F15/14
Foreign References:
EP2703688A22014-03-05
DE102014225965A12015-06-18
DE102007024115A12007-12-13
Attorney, Agent or Firm:
CARDON, Nicolas (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Organe de roulement (11) pour dispositif (1) d'amortissement d'oscillations de torsion, s' étendant selon un axe longitudinal (Χ'), l'organe de roulement (11) comprenant une première partie (16) en un premier matériau et une deuxième partie (17) en un deuxième matériau différent du premier matériau, caractérisé en ce que les première et deuxième parties sont disposées de manière à ce qu'il existe au moins un plan perpendiculaire à cet axe (Χ') dans lequel :

- la première partie (16) définit la surface latérale extérieure (18) de l'organe de roulement (11), et

- la deuxième partie (17) est à l'intérieur de la première partie (16).

2. Organe de roulement (11) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la densité du deuxième matériau est plus faible, notamment au moins deux fois plus faible, que la densité du premier matériau.

3. Organe de roulement (11) selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le premier matériau est un acier, le deuxième matériau est un plastique ou un élastomère.

4. Organe de roulement (11) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'épaisseur de la première partie (16) par rapport à l'épaisseur de la deuxième partie (17) vérifient, dans le plan perpendiculaire, un rapport compris entre 0,5 et 0,75.

5. Organe de roulement (11) selon l'une quelconques des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première partie (16) est surmoulée sur la deuxième partie (17).

6. Organe de roulement (11) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première partie (16) est cylindrique et définit en totalité la surface latérale extérieure

(18) de l'organe de roulement et la deuxième partie (17) est cylindrique et définit en totalité le cœur (19) de l'organe de roulement.

7. Organe de roulement (11) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la première partie (16) est cylindrique et définit en partie la surface latérale extérieure (18) de l'organe de roulement, et la deuxième partie (17) comprend :

- une portion cylindrique définissant le cœur (19) de l'organe de roulement, et

- deux rebords (21), la portion cylindrique étant axialement disposée entre les rebords (21), chaque rebord définissant une partie de la surface latérale extérieure ( 18) de cet organe de roulement.

8. Organe de roulement (11) selon la revendication 7, caractérisé en ce que chaque rebord (21) définit une portion cylindrique dont le rayon est égal à celui de la première partie (16).

9. Organe de roulement (11) selon la revendication 7, caractérisé en ce que chaque rebord (21) définit une portion cylindrique dont le rayon est supérieur à celui de la première partie (16).

10. Organe de roulement (11) selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que chaque rebord (21) définit une face axiale de l'organe de roulement (11).

11. Organe de roulement (11) selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce qu'il s'étend axialement au-delà de chaque rebord (21) en éloignement de l'autre rebord.

12. Dispositif (1) d'amortissement d'oscillations de torsion comprenant :

- un support (2) apte à se déplacer en rotation autour d'un axe (X),

- au moins un corps pendulaire (3) mobile par rapport au support (2), et

- au moins un organe de roulement (11) selon l'une des quelconques revendications précédentes, guidant le déplacement du corps pendulaire (3) par rapport au support (2) en coopérant via tout ou partie de la première partie (16) avec une première piste de roulement (12) solidaire du support (2) et au moins une deuxième piste de roulement (13) solidaire du corps pendulaire (3).

13. Dispositif (1) selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'il comprend une première et une deuxième masses pendulaires (5) espacées axialement l'une par rapport à l'autre et mobiles par rapport au support (2), la première masse pendulaire (5) étant disposée axialement d'un premier côté (4) du support (2) et la deuxième masse pendulaire (5) étant disposée axialement d'un deuxième côté (4) du support (2), et au moins un organe de liaison de la première (5) et de la deuxième (5) masses pendulaires (5) appariant lesdites masses.

14. Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce que la deuxième piste de roulement étant définie par l'organe de liaison et l'organe de roulement (11) étant selon la revendication 10.

15. Dispositif (1) selon la revendication 13, caractérisé en ce que chaque masse pendulaire (5) comprenant une cavité (25) dont une partie du contour définit une deuxième piste de roulement (13) et l'organe de roulement (11) étant selon la revendication 11.

16. Composant pour système de transmission d'un véhicule automobile, le composant étant notamment un double volant amortisseur, un convertisseur de couple hydrodynamique ou un disque de friction, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 12 à 15.

Description:
Organe de roulement pour dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion

La présente invention concerne un organe de roulement pour un dispositif d' amortissement d' oscillations de torsion, notamment pour un système de transmission de véhicule automobile.

Dans une telle application, le dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion peut être intégré à un système d'amortissement de torsion d'un embrayage apte à relier sélectivement le moteur thermique à la boîte de vitesses, afin de filtrer les vibrations dues aux acyclismes du moteur.

En variante, dans une telle application, le dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion peut être intégré à un disque de friction de l'embrayage ou à un convertisseur de couple hydrodynamique.

Un tel dispositif d' amortissement d' oscillations de torsion met classiquement en œuvre un support et plusieurs corps pendulaires mobiles par rapport à ce support et le déplacement des ces corps pendulaires par rapport au support est guidé par des organes de roulement coopérant d'une part avec des pistes de roulement solidaires du support, et d' autre part avec des pistes de roulement solidaires des corps pendulaires.

Chaque corps pendulaire comprend par exemple deux masses pendulaires rivetées entre elles et chaque corps pendulaire est par exemple guidé par deux organes de roulement coopérant chacun avec une piste de roulement solidaire du support et avec une piste de roulement solidaire d'une entretoise interposée entre les masses pendulaires. En variante, les organes de roulement coopèrent chacun avec deux pistes de roulement, chacune étant solidaire d'une masse pendulaire du corps pendulaire.

Lors du fonctionnement du dispositif d' amortissement d' oscillations de torsion, les organes de roulement sont soumis à de fortes contraintes mécaniques de la part :

- des corps pendulaires soumis à un effort centrifuge, et

- du support qui empêchent les organes de roulement de s'éloigner radialement, exerçant ainsi un effort de retenue.

Pour répondre à ces fortes contraintes mécaniques, il est par exemple connu de la demande DE 10 2006 028 556 de prévoir des organes de roulement formés d'un seul tenant. Il est par ailleurs connu que ces organes de roulement soit en acier.

Cependant, dans certaines configurations du dispositif, par exemple lors d'un arrêt du moteur ou lors d'un ralentissement de la vitesse de rotation du support, les organes de roulement chutent et provoquent des bruits indésirables lorsqu'ils viennent en contact du support.

Ces mêmes organes de roulement peuvent aussi venir en contact axial des masses pendulaires, ces chocs étant également sources de bruits indésirables. Il existe donc un besoin pour remédier à ces sources de bruits indésirables tout en disposant d'organes de roulement résistants.

L'invention a pour but de répondre à ce besoin et elle y parvient, selon l'un de ses aspects, à l'aide d'un organe de roulement pour dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion, s'étendant selon un axe longitudinal, l'organe de roulement comprenant une première partie en un premier matériau et une deuxième partie en un deuxième matériau différent du premier matériau, les première et deuxième parties étant disposées de manière à ce qu'il existe au moins un plan perpendiculaire à cet axe longitudinal dans lequel :

- la première partie définit la surface latérale extérieure de l'organe de roulement, et

- la deuxième partie est à l'intérieur de la première partie.

Les deux matériaux peuvent être de densité différente, l'organe de roulement est donc plus léger qu'un organe de roulement de même forme, formé d'un seul tenant et exclusivement composé du plus dense des premier et deuxième matériaux.

Ainsi, lorsqu'il chute, il prend peu de vitesse et les chocs susceptibles de se produire entre cet organe de roulement et les éléments du dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion sont sources de bruits sensiblement réduits en comparaison des bruits occasionnés par un organe de roulement de même forme, formé d'un seul tenant et exclusivement composé du plus dense des premier et deuxième matériaux.

L' organe de roulement, notamment par son inertie, influe sur les performances de filtration du dispositif d' amortissement d' oscillations de torsion. Un tel organe de roulement, étant léger, met peu de temps à réagir aux oscillations de torsion et permet un filtrage efficace.

L'organe de roulement peut être plein. L'organe de roulement ne possède alors pas de zone creuse, notamment autour de son axe longitudinal, ce qui lui permet de posséder une tenue mécanique satisfaisante.

Au sens de la présente demande :

- « axialement » signifie « parallèlement à l'axe de rotation du support »,

-« radialement » signifie « le long d'un axe appartenant à un plan orthogonal à l'axe de rotation du support et coupant cet axe de rotation du support»,

-« angulairement » ou « circonférentiellement » signifie « autour de l'axe de rotation du support », - « solidaire » signifie « rigidement couplé », et

- la position de repos du corps pendulaire est la position dans laquelle le corps pendulaire est soumis à une force centrifuge mais non à des acyclismes.

Autrement dit, la position de repos du dispositif est observée lorsque le support ne présente aucune accélération angulaire. La densité du deuxième matériau peut être plus faible, notamment au moins deux fois plus faible, que la densité du premier matériau.

Cela permet avantageusement de conférer une flexibilité satisfaisante à l'organe de roulement.

Lorsque l'organe de roulement est soumis à un effort de compression il peut se déformer de façon à absorber une partie de l'effort et ainsi préserver l'intégrité de l'organe de roulement. Plus précisément, c'est la deuxième partie qui se déforme pour absorber l'effort de compression.

Le premier matériau peut être un acier.

Le deuxième matériau peut être un plastique ou un élastomère. Il peut être intéressant que le plastique du deuxième matériau contienne du polytétrafluoroéthylène (PTFE en abrégé) et/ou un ou plusieurs composants entraînant la diminution du coefficient de frottement de la deuxième partie. En variante, le deuxième matériau peut être en plastique contenant des fibres de carbone.

L'épaisseur de la première partie par rapport à l'épaisseur de la deuxième partie peut vérifier, dans le plan perpendiculaire à l'axe longitudinal défini ci-dessus, un rapport compris entre 0,5 et 0,75.

Dans ledit plan, les première et deuxième parties sont concentriques. La première partie peut être de section annulaire, c'est-à-dire vide autour de l'axe longitudinal, et la deuxième partie peut être de section circulaire.

La première partie peut être surmoulée sur la deuxième partie. En variante, la première partie peut être soudée ou collée sur la deuxième partie.

Selon un premier mode de réalisation de l'invention, l'organe de roulement peut prendre la forme d'un cylindre droit. La première partie peut être cylindrique et définir en totalité la surface latérale extérieure de l'organe de roulement et la deuxième partie peut être cylindrique et définir en totalité le cœur de l'organe de roulement.

Autrement dit, dans tout plan perpendiculaire à l'axe longitudinal traversant l'organe de roulement, la première partie peut entourer la deuxième partie.

L'organe de roulement peut prendre la forme d'un cylindre droit.

De tels organes de roulement peuvent être obtenus par découpes successives d'un tube profilé surmoulé sur une tige en forme de cylindre droit, le cœur et la surface extérieure des organes de roulement étant respectivement des portions de tige et de tube. Ceci permet avantageusement de réduire les coûts de production et de minimiser les pertes de matières premières.

En variante, l'organe de roulement peut prendre la forme d'un cylindre bombé d'axe longitudinal, c'est-à-dire convexe dans un plan comprenant l'axe longitudinal.

Dans chacune des variantes, la surface latérale extérieure peut présenter deux collerettes faisant saillies dans la direction radiale. La surface latérale extérieure peut s'étendre axialement au-delà de chaque collerette en éloignement de l'autre collerette. En variante les collerettes peuvent former les limites axiales de la surface latérale extérieure de sorte que cette surface ne se prolonge au-delà des collerettes.

Selon un deuxième mode de réalisation, la première partie peut être cylindrique et définir en partie la surface latérale extérieure de l'organe de roulement, et la deuxième partie peut comprendre :

- une portion cylindrique définissant le cœur de l'organe de roulement, et

- deux rebords, la portion cylindrique étant axialement disposée entre les rebords, chaque rebord définissant une partie de la surface latérale extérieure de cet organe de roulement.

Selon ce mode de réalisation, il existe un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal dans lequel l'organe de roulement est uniquement défini par sa deuxième partie. Dans ce plan, la deuxième partie peut être un cylindrique droit.

Selon ce mode de réalisation, la première partie peut être disposée entre les deux rebords de la deuxième partie. La première partie peut être formée d'un seul tenant et non de parties distinctes et éloignées.

La surface latérale extérieure peut être définie par des matériaux différents, possédant notamment une densité différente.

De telles premières parties peuvent être des portions de tube, notamment obtenues par découpes successives d'un tube profilé.

Selon une première variante de ce mode de réalisation, chaque rebord peut définir une portion cylindrique dont le rayon est égal à celui de la première partie.

Le rayon d'une pièce peut définir la distance la plus grande à l'axe longitudinal dans la direction radiale.

Selon une telle variante, l'organe de roulement prend donc la forme d'un cylindre droit d'axe longitudinal.

Selon une deuxième variante de ce mode de réalisation, chaque rebord peut définir une surface cylindrique dont le rayon est supérieur à celui de la première partie.

Selon une autre variante, chaque rebord peut définir une surface cylindrique dont le rayon est inférieur à celui de la première partie.

Toujours selon le deuxième mode de réalisation, chaque rebord peut définir une face axiale de l'organe de roulement. Autrement dit, l'organe de roulement ne s'étend pas axialement au-delà des rebords de la deuxième partie.

En variante, l'organe de roulement peut s'étendre axialement au-delà de chaque rebord en éloignement de l'autre rebord. L'organe de roulement peut se prolonger par sa deuxième partie en éloignement de chaque rebord. L'invention a également pour objet un dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion comprenant :

- un support apte à se déplacer en rotation autour d'un axe,

- au moins un corps pendulaire mobile par rapport au support, et

- au moins un organe de roulement comme décrit ci-dessus, guidant le déplacement du corps pendulaire par rapport au support en coopérant via tout ou partie de la première partie avec une première piste de roulement solidaire du support et avec au moins une deuxième piste de roulement solidaire du corps pendulaire.

La densité de la première partie et/ou sa matière, en particulier l'acier, permettent de bénéficier d'un mouvement de roulement recherché et de préserver l'intégrité de l'organe de roulement et en particulier de la première partie en contact avec le support et/ou avec le corps pendulaire. Une première partie dans une matière élastiquement déformable, par exemple en élastomère, est susceptible de se dégrader très rapidement au contact du support et du corps pendulaire sous l'effet des contraintes dues à la centrifugation. Cette dégradation impacterait négativement le mouvement de roulement de l'organe de roulement et donc la qualité de la filtration.

Comme énoncé précédemment, la masse et l'inertie de l'organe de roulement sont

suffisamment faibles pour permettre un filtrage efficace de la part du dispositif.

En effet, la faible inertie de l'organe de roulement lui permet avantageusement de coopérer avec les pistes de roulement selon un mouvement de roulement. Dans certaines configurations du dispositif, un organe de roulement de même forme, formé d'un seul tenant et exclusivement composé du plus dense des premier et deuxième matériaux, coopérerait par glissement, non recherché, responsable d'une filtration des oscillations de torsion dégradée. Dans ces mêmes conditions, l'organe de roulement peut coopérer par roulement avec les pistes de roulement ce qui favorise la filtration des oscillations.

De plus, la faible inertie de l'organe de roulement lui permet avantageusement de ne pas influer sur le mouvement du corps pendulaire lorsqu'il réagit aux oscillations de torsion. Cela favorise les performances de filtration des corps pendulaires.

Le corps pendulaire peut comprendre une première et une deuxième masses pendulaires espacées axialement l'une par rapport à l'autre et mobiles par rapport au support, la première masse pendulaire étant disposée axialement d'un premier côté du support et la deuxième masse pendulaire étant disposée axialement d'un deuxième côté du support, et au moins un organe de liaison de la première et de la deuxième masses pendulaires appariant lesdites masses.

Lorsque l'organe de roulement est plein, les efforts de compression diamétralement opposés se compensent. Un tel organe de roulement possède donc une tenue mécanique satisfaisante. La deuxième piste de roulement peut être définie par l'organe de liaison. La première et la deuxième piste de liaison peuvent être en regard l'une de l'autre, c'est-à-dire qu'il existe un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal coupant chacune des pistes de roulement.

L'organe de liaison peut s'étendre au moins partiellement dans une fenêtre, notamment à contour fermé, ménagée dans le support et la première piste de roulement peut être définie par une partie du contour de cette fenêtre.

La deuxième partie de l'organe de roulement peut alors être telle que:

- la portion cylindrique définit le cœur de l'organe de roulement et est entourée par la première partie définissant en partie la surface latérale extérieure, et

- chaque rebord définit une face axiale de l'organe de roulement.

Selon une telle configuration du dispositif, la première partie de l'organe de roulement coopère à la fois avec les première et deuxième pistes de roulement.

En fonctionnement, l'organe de roulement est soumis à des efforts de compression et le cœur de l'organe de roulement permet, par sa déformation, d'absorber une partie de ces efforts.

La deuxième partie peut également se déformer de sorte que les surfaces de contact avec les première et deuxième pistes de roulement sont augmentées en comparaison d' avec un organe de roulement formé uniquement en acier.

Les rebords de l'organe de roulement peuvent venir en contact des masses pendulaires afin de préserver et/ou de limiter l'usure de la première partie de l'organe de roulement, usure susceptible d'apparaitre en cas de chocs entre cette première partie et les masses pendulaires. Les rebords peuvent donc protéger la première partie en s'interposent axialement entre la première partie de l'organe de roulement et les masses pendulaires. Les rebords pouvant être en plastique, le bruit généré par ces contacts est sensiblement plus faible que lors de susceptibles contacts métal/métal entre la première partie de l'organe de roulement et lesdites masses pendulaires. Lorsque les rebords définissent une portion cylindrique dont le rayon est supérieur à celui de la première partie, ils permettent avantageusement de limiter les contacts axiaux entre les masses pendulaires et le support. Ces rebords peuvent également présenter une fonction de guide axial permettant de maintenir l'organe de roulement au contact des pistes de roulement.

En variante, selon une telle configuration du dispositif, l'organe de roulement peut être en forme de cylindre droit, dont :

- la première partie, cylindrique, définit en totalité la surface latérale extérieure de l'organe de roulement, et

- la deuxième partie, cylindrique, définit en totalité le cœur de l'organe de roulement.

Selon une autre configuration du dispositif, chaque masse pendulaire peut comprendre une cavité dont une partie du contour définit une deuxième piste de roulement. Dans cette autre configuration du dispositif, la première piste de roulement peut toujours être solidaire du support si bien que la première et les deuxièmes pistes de roulement sont décalées axialement. L'organe de roulement peut donc être sollicité en flexion et non en compression.

Dans cette autre configuration, le dispositif peut comprendre un organe de roulement dont la première partie peut définir en totalité la surface latérale extérieure de l'organe de roulement et dont la deuxième partie peut être cylindrique d'axe longitudinal et définir en totalité le cœur de l'organe de roulement.

La surface latérale extérieure peut présenter deux collerettes faisant saillies dans la direction radiale de sorte qu'elles viennent axialement s'interposer entre le support et les masses pendulaires. La première partie de l'organe de roulement peut coopérer ainsi avec les première et deuxième pistes de roulement.

En variante et toujours dans cette autre configuration du dispositif, le dispositif peut comprendre un organe de roulement dont la première partie peut être cylindrique et définir uniquement en partie la surface latérale extérieure de l'organe de roulement, et dont la deuxième partie peut comprendre :

- une portion cylindrique définissant le cœur de l'organe de roulement, et

- deux rebords, la portion cylindrique étant axialement disposée entre les rebords, chaque rebord définissant une partie de la surface latérale extérieure de cet organe de roulement et l'organe de roulement pouvant s'étendre axialement au-delà de chaque rebord en éloignement de l'autre rebord. La première partie de l'organe de roulement peut coopérer uniquement avec la première piste de roulement solidaire du support.

En combinaison de tout ce qui a été dit précédemment, le dispositif peut comprendre une pluralité de corps pendulaires qui comprennent au moins deux organes de liaison et au moins deux organes de roulement. Le support peut alors comprendre au moins deux fenêtres, chaque fenêtre pouvant recevoir un des organes de liaison et un des organes de roulement.

Selon l'invention, le nombre total de fenêtres ménagées dans le support du dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion pour solidariser entre elles les masses pendulaires des corps pendulaires et pour guider le déplacement de ces corps pendulaires peut ainsi être égal au nombre total d' organes de roulement du dispositif.

Le dispositif peut comprendre entre 2 et 9 corps pendulaires, de préférence entre 3 et 6.

Chaque corps pendulaire peut comprendre entre 1 et 4 organes de liaison, de préférence 2, et entre 1 et 4 organes de roulement, de préférence 2.

Le support peut comprendre pour chaque corps pendulaire entre 1 et 4 fenêtres, de préférence

2. Tous ces corps pendulaires peuvent se succéder circonférentiellement. Le dispositif peut ainsi comprendre une pluralité de plans orthogonaux à l'axe de rotation dans chacun desquels tous les corps pendulaires sont disposés.

Dans tout ce qui précède, le dispositif peut comprendre :

- au moins un premier corps pendulaire permettant de filtrer une première valeur d' ordre des oscillations de torsion, et

- au moins un deuxième corps pendulaire permettant de filtrer une deuxième valeur d' ordre des oscillations de torsion, différente de la première valeur d'ordre.

Dans tout ce qui précède, la forme des pistes de roulement peut être telle que les corps pendulaires soient uniquement déplacés par rapport au support en translation autour d'un axe fictif parallèle à l'axe de rotation du support.

En variante, la forme des pistes de roulement peut être telle que les corps pendulaires soient déplacés par rapport au support à la fois :

- en translation autour d'un axe fictif parallèle à l'axe de rotation du support et,

- également en rotation autour du centre de gravité dudit corps pendulaire, un tel mouvement étant encore appelé « mouvement combiné » et divulgué par exemple dans la demande DE 10 2011 086 532.

Dans tout ce qui précède, le support peut ou non être réalisé d'une seule pièce.

Le support du dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion peut alors être l'un parmi : - un voile du composant,

- une rondelle de guidage du composant,

- une rondelle de phasage du composant, ou

- un support distinct dudit voile, de ladite rondelle de guidage et de ladite rondelle de phasage.

L'invention a enfin pour objet un composant pour système de transmission d'un véhicule automobile, ce composant peut être notamment un double volant amortisseur, un convertisseur de couple hydrodynamique ou un disque de friction, qui comprend un dispositif d' amortissement tel que défini ci-dessus.

L'invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre d'exemples non limitatifs de mise en œuvre de celle-ci et à l'examen du dessin annexé sur lequel :

- la figure 1 représente de façon schématique et partielle un dispositif d' amortissement de torsion selon un exemple de mise en œuvre de l'invention,

- la figure 2 représente en perspective un premier exemple d'un premier mode de réalisation d'un organe de roulement,

- la figure 3 représente, une vue en coupe d'un exemple de l'organe de roulement selon un deuxième mode de réalisation, - la figure 4 représente une vue en coupe d'un exemple de l'organe de roulement selon un troisième mode de réalisation,

- la figure 5 représente de façon schématique et partielle le dispositif d' amortissement de torsion selon un autre exemple de mise en œuvre de l'invention,

- la figure 6 représente en perspective un autre exemple de l'organe de roulement selon le premier mode de réalisation, et

- la figure 7 représente en perspective un autre exemple de l'organe de roulement selon le troisième mode de réalisation.

On a représenté sur la figure 1 un dispositif 1 d'amortissement d' oscillations de torsion selon un exemple de mise en œuvre de l'invention. Le dispositif d'amortissement 1 est de type oscillateur pendulaire. Le dispositif 1 est notamment apte à équiper un système de transmission de véhicule automobile, étant par exemple intégré à un composant non représenté d'un tel système de transmission, ce composant étant par exemple un double volant amortisseur.

Ce composant peut faire partie d'une chaîne de propulsion d'un véhicule automobile, cette dernière comprenant un moteur thermique notamment à trois ou quatre cylindres.

De manière connue, un tel double volant amortisseur peut comprendre un amortisseur de torsion présentant au moins un élément d'entrée, au moins un élément de sortie, et des organes de rappel élastique à action circonférentielle qui sont interposés entre lesdits éléments d'entrée et de sortie. Au sens de la présente demande, les termes « entrée » et « sortie » sont définis par rapport au sens de transmission du couple depuis le moteur thermique du véhicule vers les roues de ce dernier.

Le dispositif 1 comprend dans l'exemple considéré:

- un support 2 apte à se déplacer en rotation autour d'un axe de rotation, et

- une pluralité de corps pendulaires 3 mobiles par rapport au support 2.

Dans l'exemple considéré, entre 3 et 6 corps pendulaires 3 peuvent être prévus, étant répartis de façon uniforme sur le pourtour de l'axe de rotation.

Le support 2 du dispositif d'amortissement 1 peut être constitué par :

- un élément d'entrée de l'amortisseur de torsion,

- un élément de sortie ou un élément de phasage intermédiaire disposé entre deux séries de ressort de l'amortisseur, ou

- un élément lié en rotation à un des éléments précités et distinct de ces derniers, étant alors par exemple un support propre au dispositif 1.

Le support 2 est notamment une rondelle de guidage ou une rondelle de phasage. Dans l'exemple considéré, le support 2 présente globalement une forme d'anneau comportant deux côtés opposés 4 qui sont ici des faces planes.

Comme on peut notamment le voir sur la figure 1 , chaque corps pendulaire 3 comprend dans l'exemple considéré :

- une première et une deuxième masses pendulaires 5, espacées axialement l'une par rapport à l'autre et mobiles par rapport au support 2, la première masse pendulaire 5 étant disposée axialement d'un premier côté 4 du support 2 et la deuxième masse pendulaire, non représentée, étant disposée axialement d'un deuxième côté 4 du support 2, et

- deux organes de liaison, non représentés, appariant les deux masses pendulaires 5.

Les organes de liaison, encore appelés « entretoises », sont dans l'exemple considéré décalés angulairement. Bien que cela ne soit pas représenté, les organes de liaison peuvent être emmanchés en force dans des ouvertures ménagées dans les masses pendulaires 5 de manière à les solidariser entre elles.

Chaque organe de liaison s'étend partiellement dans une fenêtre 9 ménagée dans le support 2. Dans l'exemple considéré, la fenêtre 9 définit un espace vide à l'intérieur du support, cette fenêtre étant délimitée par un contour fermé 10.

Le dispositif 1 comprend encore dans l'exemple considéré des organes de roulement 11, chacun s'étendant le long d'un axe longitudinal X', parallèle à l'axe de rotation du support 2 et guidant le déplacement des corps pendulaires 3 par rapport au support 2. Les organes de roulement 11 sont ici des rouleaux pouvant présenter plusieurs diamètres successifs différents, comme on le verra par la suite.

Dans l'exemple décrit, le déplacement par rapport au support 2 de chaque corps pendulaire 3 est guidé par deux organes de roulement 11, chacun d'entre eux coopérant dans l'exemple de la figure 1 avec l'un des organes de liaison du corps pendulaire 3.

On va maintenant décrire plus en détail les organes de roulement 11.

Chaque organe de roulement 11 coopère dans l'exemple de la figure 1 d'une part avec une première piste de roulement 12 solidaire du support 2 et définie par une partie du contour 10 de la fenêtre 9, et d'autre part avec une deuxième piste de roulement, non représentée, solidaire du corps pendulaire 3, et formée par une partie du contour extérieur de l'organe de liaison.

Plus précisément, chaque organe de roulement 11 interagit au niveau radialement intérieur avec la deuxième piste de roulement et au niveau radialement extérieur avec la piste de roulement 12 lors de son déplacement par rapport au support 2 et au corps pendulaire 3, étant alors uniquement sollicité en compression entre les première et deuxième pistes de roulement. Ces pistes de roulement sont en regard l'une de l'autre, c'est-à-dire qu'un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal X' de l'organe de roulement 11 traverse les pistes de roulement 12 et 13. Autrement dit, les première et deuxième pistes de roulement présentent dans l'exemple décrit des portions radialement en regard l'une de l'autre.

En référence aux figures 2 à 4, on va maintenant décrire différents modes de réalisation d'organes de roulement 11 aptes à équiper le dispositif 1 de la figure 1.

Chaque organe de roulement 11 présenté aux figures 2 à 4 comprend une première partie 16 en un premier matériau et une deuxième partie 17 en un deuxième matériau différent du premier matériau et il existe une pluralité de plan perpendiculaire à l'axe longitudinal X' dans lequel :

- la première partie 16 définit la surface latérale extérieure 18 de l'organe de roulement 11,

- la deuxième partie 17 est à l'intérieur de la première partie 16, et

- l'épaisseur de la première partie 16 par rapport à l'épaisseur de la deuxième partie 17 vérifie un rapport constant compris entre 0,5 et 0,75.

Plus précisément, dans chacun des exemples des figures 2 et 3, la première partie 16 prend la forme d'un cylindre droit et chaque plan perpendiculaire à l'axe longitudinal X' traversant cette première partie 16 est tel que le plan défini juste au dessus. Ainsi dans chacun de ces plans, la deuxième partie 17, de section circulaire, est à l'intérieur de la première partie 16 de section annulaire et les deux parties sont concentriques d'axe X'.

Dans chacun de modes de réalisation des figures 2 à 4, la densité du deuxième matériau est au moins deux fois plus faible que la densité du premier matériau et le premier matériau est un acier tandis que le deuxième matériau est un plastique ou un élastomère.

Dans la configuration du dispositif 1 représentée à la figure 1, la première partie 16 des organes de roulement 11 représentés coopère à la fois avec les première 12 et deuxième pistes de roulement. La coopération de l'organe de roulement avec les pistes de roulement se fait donc selon un contact métal/métal.

En fonctionnement, chaque organe de roulement 11 est donc soumis à des efforts de compression et la deuxième partie 17 de chaque organe de roulement 11 permet, par sa déformation, d'absorber une partie de ces efforts et ainsi préserver l'intégrité des organes de roulement 11.

Enfin, dans chacun des modes de réalisation représentés aux figures 2 à 4, la première partie 16 est surmoulée sur la deuxième partie 17.

On peut maintenant décrire plus en détail l'exemple du mode de réalisation représenté à la figure 2.

Dans l'exemple considéré, chaque organe de roulement 11 prend la forme d'un cylindre droit d'axe X' et la première partie 16 définit en totalité la surface latérale extérieure 18 et la deuxième partie 17, cylindrique, définit en totalité le cœur 19 de chaque organe de roulement 11. De tels organes de roulement 11 peuvent être obtenus par découpes successives d'un tube profilé surmoulé sur une tige en forme de cylindre droit, le cœur 19 et la surface extérieure 18 des organes étant respectivement des portions de tige et de tube.

Dans l'exemple de la figure 3, la première partie 16 est toujours cylindrique mais la deuxième partie 17 comprend :

- une portion cylindrique qui définit le cœur de l'organe de roulement 11,

- deux rebords 21, la portion cylindrique étant axialement disposée entre les rebords 21 et chaque rebord 21 définit une partie de la surface latérale extérieure 18 de cet organe de roulement 11.

Les organes de roulement de la figure 3 prennent toujours une forme de cylindre droit d'axe X', c'est-à-dire que chaque rebord 21 définit une portion cylindrique dont le rayon est égal à celui de la première partie 16 qui est disposée entre ces deux rebords 21.

Dans l'exemple considéré, chaque rebord 21 définit également une face axiale de l'organe de roulement 11 qui ne s'étend donc pas axialement au-delà de ces rebords 21.

Dans l'exemple considéré, il existe donc un plan perpendiculaire à l'axe X' passant par la deuxième partie 17 sans passer par la première partie 16.

Ces rebords 21 peuvent venir en contact des masses pendulaires 5 afin de préserver et/ou de limiter l'usure de la première partie 16 de l'organe de roulement 11, usure susceptible d'apparaître en cas de chocs entre cette première partie 16 et les masses pendulaires 5. Les rebords 21 s'interposent ainsi axialement entre la première partie 16 de chaque organe de roulement 11 et les masses pendulaires 5.

Le plastique du deuxième matériau peut contenir du polytétrafluoroéthylène et/ou un ou plusieurs composants entrainant la diminution du coefficient de frottement de la deuxième partie 17.

L' organe de roulement 11 présenté à la figure 4 diffère de celui de la figure 3 en ce que ses rebords 21 définissent une surface cylindrique dont le rayon est supérieur à celui de sa première partie 16. Dans l'exemple considéré, l'organe de roulement ne prend donc pas la forme d'un cylindre droit d' axe X' mais en forme de touret.

Dans l'exemple considéré, les rebords 21 définissant les faces axiales de l'organe de roulement 11 permettent avantageusement de limiter les contacts axiaux entre les masses pendulaires 5 et le support 2. Ces rebords 21 présentent également une fonction de guide axial permettant de maintenir l'organe de roulement au contact des pistes de roulement 12 et 13.

En variante du dispositif 1 présenté à la figure 1 , il est présenté à la figure 5 un autre exemple du dispositif 1 dans lequel chaque masse pendulaire 5 comprend une cavité 25 dont une partie du contour définit une deuxième piste de roulement 13, le dispositif 1 comprenant ainsi dans cet exemple deux deuxièmes pistes de roulement 13. Dans l'exemple considéré, la première piste de roulement 12 est toujours définie par une partie du contour fermé 10 de la fenêtre 9 si bien que la première 12 et les deuxièmes 13 pistes de roulement sont décalées axialement. L'organe de roulement 11 est donc sollicité en flexion et non en compression comme cela est le cas dans la configuration du dispositif 1 présentée à la figure 1. En référence aux figures 6 et 7, on va maintenant décrire deux exemples d'organe de roulement 11 selon des modes de réalisation représentées respectivement aux figures 2 et 4 et aptes à équiper le dispositif 1 de la figure 5.

Il est présenté à la figure 6, un organe de roulement 11 d'axe X' et bombé, c'est-à-dire convexe dans un plan comprenant l'axe X', dont la première partie 16 définie en totalité la surface latérale extérieure 18 et la deuxième partie 17, cylindrique d'axe X', défini en totalité le cœur 19 de l'organe de roulement 11.

La surface latérale extérieure 18 présente deux collerettes 27 faisant saillies dans la direction radiale de sorte qu'elles viennent axialement s'interposer entre le support 2 et les masses pendulaires 5 et la surface latérale extérieure 18 s'étend axialement au-delà de chaque collerette 27 en éloignement de l'autre collerette 27.

Dans l'exemple considéré, la première partie 16 de l'organe de roulement 11 coopère à la fois avec les premières 12 et deuxièmes 13 pistes de roulement.

Dans l'exemple considéré, les collerettes 27 définissent permettent avantageusement de limiter les contacts axiaux entre les masses pendulaires 5 et le support 2. Ces collerettes 27 présentent également une fonction de guide axial permettant de maintenir la première partie 16 de l'organe de roulement 11 au contact des pistes de roulement 12 et 13.

Il est enfin présenté à la figure 7, un autre exemple d'organe de roulement 11 apte à équiper le dispositif 1 de la figure 5.

Dans l'exemple considéré, la deuxième partie 17 de l'organe de roulement 11 comprend alors une portion cylindrique définissant en partie le cœur 19 de l'organe de roulement 11, la portion cylindrique est axialement disposée entre deux rebords 21, entre lesquels est disposée axialement la première partie 16, et l'organe de roulement 11 s'étendant axialement au-delà de chaque rebord 21 en éloignement de l'autre rebord 21. La deuxième partie 17 définit l'organe de roulement 11 au-delà des rebords 21 qui viennent axialement s'interposer entre le support 2 et les masses pendulaires 5.

La première partie 16 de l'organe de roulement 11 coopère alors uniquement avec la première piste de roulement 12 tandis que l'organe de roulement 11 coopère avec les deuxièmes pistes de roulement 13 selon des portions s'étendent axialement au-delà des rebords 21. Ces portions sont formées par des pièces annulaires 28 rapportées et ménagées sur la deuxième partie 17 de l'organe de roulement 11. Ces pièces annulaires 28 peuvent être faites du même matériau que la première partie 16, notamment en acier et surmoulée sur la deuxième partie 17.

L'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits.