Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ROOFING ELEMENT SUCH AS THE ONE USED IN PARTICULAR AS SWIMMING POOL LOW-SHELTER COMPONENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/107671
Kind Code:
A3
Abstract:
The invention concerns a roofing element (E) of the type of the one consisting of a material board (100) maintained inside a frame (200), characterized in that it consists of a single-walled solid material board and of at least one tensioning means (300) linked to the frame (200) tending to space apart certain parts constituting the frame (200) so as to stress said board (100), the frame consisting of two transverse profiled sections (210 and 220) fixed to two opposite sides of the board (100), the tensioning means (300) tending to space apart said profiled sections (210 and 220), the edges of the board (100) subjected to a tensile stress and slid into the profiled sections being provided with at least one projection (110) facilitating the transmission of said stress, the profiled section being itself preformed to retain said projection in the direction of the tensile stress. The invention is applicable to swimming pool low shelter, veranda and the like.

Inventors:
CHAPUS CHARLES (FR)
Application Number:
PCT/FR2007/050960
Publication Date:
November 22, 2007
Filing Date:
March 20, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ABRISUD (FR)
CHAPUS CHARLES (FR)
International Classes:
E04H3/16; E04B1/343; E04B7/16
Foreign References:
FR2776000A11999-09-17
US20020017369A12002-02-14
BE883517A1980-09-15
EP1239066A12002-09-11
Attorney, Agent or Firm:
DELHAYE, Guy (2 rue Gustave de Clausad, B.P. 30 Rabastens, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. élément de toiture (E) du type de celui composé d'un panneau de matériau (100) retenu à l'intérieur d'un châssis (200), CARACTéRISé PAR LE FAIT Qu'il est composé d'un panneau (100) en matériau plein simple paroi et d'au moins un moyen de tension (300) lié au châssis (200) tendant à écarter certaines parties constitutives du châssis (200) afin de mettre sous tension ledit panneau (100), le châssis étant composé de deux profilés transversaux

(210 et 220) fixés à deux côtés opposés du panneau (100) le moyen de tension (300) tendant à écarter lesdits profilés (210 et 220), les bords du panneau (100) soumis à un effort de traction et glissés dans les profilés étant équipés d'au moins une saillie (110) facilitant la transmission de cet effort, le profilé étant lui-même préformé pour retenir cette saillie dans la direction de l'effort de traction.

2. élément de toiture (E) selon la revendication 1, CARACTéRISé PAR LE FAIT QUE le matériau utilisé pour le panneau (100) est transparent.

3. élément de toiture (E) selon la revendication 1, CARACTéRISé PAR LE FAIT QU 'il se compose de deux profilés transversaux (210 et 220) fixés à deux côtés opposés du panneau (100) et liés entre eux par des traverses (230) dont au moins une comporte un moyen de tension (300) tendant à écarter lesdits profilés (210 et 220).

4. élément de toiture (E) selon la revendication 1, CARACTéRISé PAR LE FAIT QUE chaque rebord du panneau (100) soumis à un effort de traction est préformé pour présenter une bordure en C venant se positionner dans le profilé (210 et 220) de sorte que ses branches viennent de part et d'autre d'un ergot (211 et 221) prévu à cet effet dans les profilés (210 et 220). 5. élément de toiture (E) selon la revendication 3, CARACTéRISé PAR LE FAIT QUE la traverse (230) équipée d'un

moyen de tension (300) se décompose en deux parties (231 et 232) susceptibles de se mouvoir l'une par rapport à l'autre et liées entre elles par une liaison glissière commandée par un ressort (320). 6. élément de toiture (E) selon la revendication 5, CARACTéRISé PAR LE FAIT QUE ledit moyen de tension (300) se compose d'un élément femelle (330) associé à une première partie (232) de traverse (230) coopérant avec un élément mâle (340) associé à une deuxième partie (231) de traverse (230).

7. élément de toiture (E) selon la revendication 3, CARACTéRISé PAR LE FAIT QU' au moins une extrémité d'une traverse (230) glisse transversalement par rapport au profilé (210 ou 220) et comporte au moins un moyen de tension (300) composé d'un boîtier (310) dans lequel se loge un ressort (320) qui vient s'appuyer contre ledit profilé (210 ou 220) tendant ainsi à écarter la traverse (230) du profilé (210 ou 220).

8. élément de toiture (E) selon la revendication 7, CARACTéRISé PAR LE FAIT QUE ledit boîtier (310) adopte la forme d'un tube cylindrique venant se fixer à la traverse (230) et accueillant axialement ledit ressort (320).

9. élément de toiture (E) selon la revendication 1, CARACTéRISé PAR LE FAIT QUE le matériau du panneau (100) utilisé est du polycarbonate.

10. élément de toiture (E) selon la revendication 3, CARACTéRISé PAR LE FAIT QUE ladite traverse est équipée de deux moyens de tension (300).

Description:

éLéMENT DE TOITURE DU TYPE DE CELUI UTILISé NOTAMMENT COMME éLéMENT D'ABRI BAS DE PISCINE

DOMAINE D'APPLICATION DE L'INVENTION

La présente invention a trait au domaine des éléments de toiture tels ceux utilisés dans les abris bas de piscine et notamment aux adaptations permettant d'en améliorer la transparence et d'en diminuer le poids. DESCRIPTION DE L'ART ANTéRIEUR

Les éléments de toiture peuvent être tels ceux proposés dans le document FR 2776000 gui décrit une structure d'éléments de toiture de piscine du type de ceux se composant chacun d'une couverture formée de panneaux en matériau translucide tel que du polycarbonate à double paroi et d'une armature rigide, légère et résistante pour supporter la couverture transparente, ladite armature étant formée d'arceaux disposés dans des plans transversaux et entretoisés par des traverses avec deux traverses extrêmes latérales délimitant deux bordures à l'élément de toiture. Ces deux bordures latérales reposent sur les rebords longitudinaux du bassin définissant une surface d'appui auxdits éléments de toiture.

Ces éléments de toiture ont pour inconvénient d'utiliser comme panneau translucide du polycarbonate alvéolaire double-paroi.

Ce polycarbonate alvéolaire est onéreux et ne propose pas la meilleure transparence possible puisqu'il est constitué par au moins deux feuilles reliées entre elles par des cloisons. En outre, l'épaisseur d'un tel matériau alvéolaire définit un encombrement qui doit être solutionné lors du transport de ces panneaux.

Il existe dans l'art antérieur des matériaux plus transparents et non alvéolaires mais leur utilisation se heurte à d'autres problèmes, ainsi par exemple :

- une feuille de matériau plein d'une épaisseur moindre

est trop souple, une feuille de matériau plein présentant la même rigidité que le matériau alvéolaire est trop lourde.

Un autre problème rencontré dans l'utilisation extérieure de panneaux de grandes dimensions d'une feuille de matériau plein concerne la variation de ses dimensions à laquelle il peut être soumis du fait de la variation des températures .

DESCRIPTION DE L'INVENTION Partant de cet état de fait, la demanderesse a mené des recherches visant à trouver une alternative à l'utilisation de panneaux alvéolaires dans les éléments de toiture .

Ces recherches ont abouti a une solution technique permettant d'utiliser des panneaux de matériau plus souple et d'épaisseur moindre en solutionnant les inconvénients identifiés .

Selon la caractéristique principale de l'invention, l'élément de toiture du type de celui composé d'un panneau de matériau retenu a l'intérieur d'un châssis, est remarquable en ce qu'il est composé d'un panneau en matériau plein simple paroi et d'au moins un moyen de tension lié au châssis tendant à écarter certaines parties constitutives du châssis afin de mettre sous tension ledit panneau, le châssis étant composé de deux profilés transversaux fixés à deux côtés opposés du panneau le moyen de tension tendant à écarter lesdits profilés, les bords du panneau soumis à un effort de traction et glissés dans les profilés étant équipés d'au moins une saillie facilitant la transmission de cet effort, le profilé étant lui-même préformé pour retenir cette saillie dans la direction de l'effort de traction.

Cette caractéristique est particulièrement avantageuse en ce qu'elle permet d'utiliser un panneau à paroi simple malgré son manque de rigidité. Il est ainsi

possible d'utiliser tout matériau susceptible d'être placé dans un châssis et capable de supporter l'effort de tension auquel il sera soumis. La mise sous tension du panneau permet d'éviter que celui-ci s'affaisse en cas de dilatation due aux conditions climatiques.

Cette caractéristique garantit donc un panneau reprenant parfaitement la forme générale du châssis malgré sa souplesse.

Cette caractéristique est possible que le panneau soit transparent ou non. En effet, la caractéristique autorise l'utilisation des panneaux non alvéolaires simple paroi parfaitement transparent. La transparence du matériau utilisé pour le panneau permet de voir à travers et d'offrir une possibilité de visualiser à l'intérieur du bassin protégé par la toiture ce qui est particulièrement sécurisant. Cette fonctionnalité de sécurité ne pouvait être mise en œuvre pour les panneaux de l'art antérieur qui étaient alvéolés et qui ne pouvaient être considérés que comme translucides. L'utilisation d'un panneau simple paroi diminue le poids de la structure et requiert moins d'encombrement pour son stockage ou son transport.

Ainsi, une spécificité de l'invention est d'associer au châssis ou à l'armature supportant le panneau souple et transparent, un moyen de tension tendant à écarter certaines parties constitutives du châssis pour maintenir en tension ledit panneau.

Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, cet élément de toiture se compose de deux profilés transversaux fixés à deux côtés opposés du panneau et liés entre eux par des traverses dont au moins une comporte un moyen de tension tendant à écarter lesdits profilés. La mise sous tension peut être réalisée pour chaque élément assurant la liaison entre les deux profilés, c'est à dire pour chaque traverse.

Dans le cas d'un abri bas de piscine, les profilés

dans lesquels se glissent les panneaux sont classiquement cintrés et forment des arceaux dont chaque extrémité repose sur le bord du bassin. En outre, les deux traverses extrêmes latérales qui délimitent deux bordures à l'élément de toiture et qui reposent sur les rebords longitudinaux du bassin définissant une surface d'appui auxdits éléments de toiture.

Pour transmettre et contrôler l'effort de tension, les bords du panneau soumis a un effort de traction, glissés dans les profilés sont équipés d'au moins une saillie facilitant la transmission de cet effort. Le profilé est lui-même préformé pour retenir cette saillie dans la direction de l'effort de tension.

La mise en œuvre de ce moyen de tension peut être réalisée par plusieurs modes de réalisation.

Un premier mode de réalisation propose qu'au moins une extrémité d'une traverse glisse transversalement par rapport au profilé et comporte au moins un moyen de tension composé d'un boîtier dans lequel se loge un ressort qui vient s'appuyer contre ledit profilé tendant ainsi a écarter la traverse du profilé.

Un deuxième mode de réalisation propose que la traverse équipée d'un moyen de tension se décompose en deux parties susceptibles de se mouvoir l'une par rapport à l'autre et liées entre elles par une liaison glissière commandée par un ressort.

Selon un choix technologique préféré, le matériau du panneau simple paroi est du polycarbonate.

Les concepts fondamentaux de l'invention venant d'être exposés ci-dessus dans leur forme la plus élémentaire, d'autres détails et caractéristiques ressortiront plus clairement à la lecture de la description qui suit et en regard des dessins annexés, donnant à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation d'un élément de toiture conforme à 1 'invention.

BRèVE DESCRIPTION DES DESSINS

La figure 1 est un dessin schématique d'une vue en perspective d'un mode de réalisation d'un abri bas de piscine composé des éléments de toiture conformes à l'invention,

La figure 2 est un dessin schématique d'une vue partielle en coupe d'un élément de toiture adoptant un premier mode de réalisation du moyen de tension,

La figure 2a est un dessin schématique d'une section d'un détail dudit moyen de tension,

La figure 3 est un dessin schématique d'une vue partielle en coupe d'un élément de toiture adoptant un deuxième mode de réalisation du moyen de tension. DESCRIPTION DES MODES DE RéALISATION PRéFéRéS Le dessin de la figure 1 illustre un mode de réalisation d'un abri bas de piscine référencé A dans son ensemble assurant la couverture d'un bassin référencé B. Cet abri bas comprend une pluralité d'éléments de toiture E. Chaque élément de toiture E se compose d'un panneau de matériau 100 retenu à l'intérieur d'un châssis 200. Ce châssis 200 se compose de deux profilés cintrés 210 et 220 transversaux reliés entre eux par le panneau 100 et par des traverses 230 disposées sous le panneau 100. Deux traverses extrêmes latérales 231 et 232 délimitant deux bordures pour l'élément de toiture E. Ces deux bordures latérales reposent sur les rebords longitudinaux du bassin B définissant une surface d'appui auxdits éléments de toiture E. Les bords du panneau 100 viennent se glisser dans les profilés cintrés 210 et 220 du châssis 200 et font prendre au panneau 100 la courbure desdits profilés. Les traverses assurent l'entretoisage desdits profilés pour garantir sa rigidité . Selon l'invention, l'élément de toiture E comprend un panneau 100 en matériau plein simple paroi et d'un moyen

de tension lié au châssis tendant à mettre sous tension ledit panneau 100 gui est souple du fait de son épaisseur et de ses dimensions.

Selon un mode de réalisation préféré et conformément à l'invention, le matériau utilisé est transparent. Selon un choix technologique préféré ce matériau est du polycarbonate transparent. Ce polycarbonate est associé à un châssis en aluminium. Le polycarbonate se présente sous la forme d'une feuille d'une épaisseur comprise entre 1,4 et 2 millimètres gui autorise la déformation de ses rebords et qui présente une souplesse l'autorisant à suivre la courbure des arceaux transversaux mais gui provoque une flèche longitudinale qui doit être solutionnée par des moyens de tension. Conformément à l'invention, au moins une traverse 230 comporte un moyen de tension tendant a écarter lesdits profilés 210 et 220 qui retiennent les rebords du panneau 100 et donc à tendre ledit panneau 100.

Selon le mode de réalisation illustré par les dessins des figures 2 et 3, les bords du panneau 100 selon les flèches Fl soumis à un effort de traction sont équipés d'au moins une saillie facilitant la transmission de cet effort. Plus précisément, chaque rebord de panneau est préformé pour présenter une bordure en C venant se positionner dans le profilé 210 et 220 de sorte que ses branches viennent de part et d'autre d'un ergot 211 et 221 prévu à cet effet dans les profilés 210 et 220. Ainsi, une fois le panneau 100 glissé dans les profilés, ledit panneau 100 ne peut se libérer desdits profilés 210 et 220 dans un mouvement de translation longitudinale, c'est a dire dans la direction de l'effort de tension. La coopération entre ce retour 110 et les ergots 210 et 220 ménagés à l'intérieur des profilés 100 garantit la bonne transmission de l'effort de traction exercé par le moyen de tension 300.

Selon le mode de réalisation illustré par le dessin

de la figure 2, au moins une extrémité d'une traverse 230 glisse transversalement selon la double flèche F2 par rapport à un des profilés 210 et comporte au moins un moyen de tension 300 composé d'un boîtier 310 dans lequel se loge un ressort 320 qui vient s'appuyer contre ledit profilé 210 tendant ainsi à écarter la traverse 230 du profilé 210.

Plus précisément et conformément à l'invention, ledit boîtier 310 adopte la forme d'un tube cylindrique venant se fixer à la traverse 230 et à une première extrémité duquel est disposée une butée 311 sur lequel vient en appui le ressort 320 et dont l'autre extrémité est ouverte pour permettre au ressort 320 de venir en appui sur ledit profilé. Selon une caractéristique particulièrement avantageuse, la position de la butée 311 est réglable à l'intérieur du boîtier 310 afin d'assurer le réglage de l'effort exercé par le ressort. Selon un mode de réalisation préféré, ladite butée 311 est filetée et est en liaison hélicoïdale avec le boîtier 310 pour se mouvoir axialement à l'intérieur de celui-ci. L'extrémité du ressort 320 qui vient en appui sur le profilé 210 ou 220 est associée à une butée 321.

Selon un mode de réalisation préféré, chaque traverse comprend un moyen de tension du châssis. Selon un choix technologique préféré, les deux traverses extrêmes latérales 231 et 232 formant bordures sont équipées d'un moyen de tension 300 et les traverses 230 comprises entre les deux traverses extrêmes sont équipées de deux moyens de tension 300. un mode de réalisation de la fixation des deux moyens de tension a l'extrémité d'une traverse 230 est illustré par le dessin de la figure 2a. Dans ce mode de réalisation, deux boîtiers tubulaires 210a et 310b sont disposés de part et d'autre de la traverse 230 en étant associés à un profilé 312 reprenant intérieurement le profil extérieur de la traverse 230 pour son

positionnement et sa fixation sur cette dernière. Selon un mode de réalisation préféré, les traverses 230 sont de profil rectangulaire et sont liées de manière glissante à une première extrémité et de manière fixe à l'autre extrémité aux profilés transversaux 210 et 220 par l'intermédiaire de pièces en "T" 400 prévues à cet effet.

Selon un autre mode de réalisation illustré par le dessin de la figure 3, la traverse 230 équipée d'un moyen de tension 300 se décompose en deux parties 231 et 232 susceptibles de se mouvoir selon la double flèche F2 l'une par rapport à l'autre et liées entre elles par une liaison glissière commandée par un ressort constituant le moyen de tension 300.

Les deux extrémités de la traverse sont alors liées de manière fixe aux profilés transversaux 210 et 220.

Plus précisément, ledit moyen de tension 300 se compose d'un élément femelle 330 associé à une première partie 232 de traverse 230 coopérant avec un élément mâle 340 associé à une deuxième partie 231 de traverse 230. on comprend que l'élément de toiture, qui vient d'être ci-dessus décrit et représenté, l'a été en vue d'une divulgation plutôt que d'une limitation. Bien entendu, divers aménagements, modifications et améliorations pourront être apportés à l'exemple ci- dessus, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.