Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SAFETY DEVICE FOR MINIATURE DECORATIVE LIGHT BULBS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/065275
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a safety device for miniature decorative light bulbs. Said device comprises a synthetic transparent sleeve which envelops the light bulb (1) and the end of the electric power supply cable connector. Said sleeve is moulded directly onto the light bulb and the cable or is formed from a heat-shrinkable tubular element having a given length, whereby said sleeve can protrude in front of the bulb and prevent access to live parts, when the former is broken, and envelops a sufficient amount of the length of the power supply cable to ensure that the entire unit is assembled in a solid manner. The invention can be used with strings of electric lights or luminous curtains which are used for temporary or permanent, indoor or outdoor, decorative purposes such as those traditionally used for celebrations or other events.

Inventors:
BLACHERE JEAN-PAUL (FR)
Application Number:
PCT/FR2000/001076
Publication Date:
November 02, 2000
Filing Date:
April 25, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
JEAN PAUL BLACHERE S A (FR)
BLACHERE JEAN PAUL (FR)
International Classes:
A47H19/00; F21S4/00; (IPC1-7): F21S4/00; F21V15/01
Foreign References:
US5632550A1997-05-27
US5150964A1992-09-29
US3696237A1972-10-03
FR2717956A11995-09-29
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet, Roman (35 rue Paradis Boîte postale 2224 Marseille Cedex 01, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de sécurité pour ampoules miniature de décoration, destiné aux lampes électriques de guirlandes ou rideaux lumineux utilisés pour la réalisation de décorations lumineuses temporaires ou permanentes, intérieures ou extérieures, telles que celles installées traditionnellement pour les ftes ou autres manifestations, ces lampes étant montées directement sur le câble d'alimentation électrique caractérisé en ce que l'ampoule 1 et l'extrémité des conducteurs du câble (3) sont enserrés dans un manchon (5,6) en matière synthétique transparente ou translucide résistant à la chaleur, déterminé pour empcher à la fois l'accès aux parties sous tension lorsque ladite ampoule est brisée, et l'arrachement de celleci à moins d'un effort très important.
2. Dispositif selon la revendication 1, se caractérisant par le fait que le manchon de sécurité est constitué d'un élément tubulaire thermorétractable (5) dont la longueur est déterminée pour qu'il dépasse suffisamment l'avant de l'ampoule (1) pour empcher l'accès aux parties sous tension lorsque celleci est brisée, et qu'il enserre une longueur de câble d'alimentation (3) assez longue pour assurer un assemblage solide de ladite ampoule et dudit câble d'alimentation.
3. Dispositif selon la revendication 1, se caractérisant par le fait que l'élément tubulaire thermorétractable (5) dépasse l'avant de l'ampoule (1) d'une longueur supérieure à trois fois le diamètre de ladite ampoule.
4. Dispositif selon la revendication 1, se caractérisant par le fait qu'il est constitué d'un manchon surmoulé (6) sur l'ampoule (1) et l'extrémité des conducteurs du câble d'alimentation (3).
5. Dispositif selon la revendication 4, se caractérisant par le fait que le manchon surmoulé (6) est réalisé en matériau souple de manière à ne pas se fendre ou s'ouvrir en cas d'écrasement.
6. Dispositif selon la revendication 4, se caractérisant par le fait que le manchon surmoulé (6) est réalisé en matériau rigide et suffisamment résistant pour empcher son écrasement dans les conditions d'utilisation pouvant tre rencontrées.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait qu'il comporte une bague (7) serrée sur l'isolant du câble d'alimentation (3) et sertie dans élément tubulaire thermorétractable (5) ou le manchon surmoulé (6).
8. Dispositif selon la revendication 7, se caractérisant par le fait que la bague (7) est métallique.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que le manchon de sécurité (5,6) est calculé pour que l'arrachement de la lampe nécessite une traction supérieure à 30 newtons.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que le manchon de sécurité (5,6) est réalisé dans un matériau transparent ou translucide coloré.
Description:
DISPOSITIF DE SÉCURITÉ POUR AMPOULES MINIATURES DE DÉCORATION La présente invention a pour objet un dispositif de sécurité pour ampoules miniature de décoration.

Il est destiné aux lampes électriques de guirlandes ou rideaux lumineux utilisés pour la réalisation de décorations temporaires ou permanentes, à l'extérieur ou à l'intérieur, telles que celles installées traditionnellement pour les ftes ou autres manifestations.

Les guirlandes et rideaux lumineux pour illuminations sont constitués de lampes électriques de faibles dimensions disposées à intervalles réguliers le longs de câbles d'alimentation et montées directement sur ceux-ci.

Dans la plupart des cas, le dispositif est alimenté à partir de la tension du secteur (généralement 230 volts) par un câble principal comportant des dérivations branchées en parallèle et formées chacune d'une boucle sur laquelle les lampes sont montées en séries de façon à tre alimentées individuellement en basse tension.

Ces lampes sont généralement constituées d'une ampoule 1 en verre contenant un filament 2 dont les extrémités traversent la paroi et sont directement sur les conducteurs du câble d'alimentation 3. La base de l'ampoule 1 et une portion du câble 3 sont emprisonnés dans un tube 4 le plus souvent en silicone revtu d'une gaine en PVC (figure 1).

Les normes en vigueur imposent que, d'une part les éléments sous tension ne puissent tre touchés en cas de bris accidentel de l'ampoule et, d'autre part, que cette dernière ne puisse pas tre arrachée à moins d'un effort très important. A titre indicatif, les tests

d'homologation pour ce type de matériel sont effectués en exerçant 50 tractions successives de 30 newtons sur une ampoule.

Le dispositif selon la présente invention a pour objectif de garantir une sécurité élevées des guirlandes et rideaux lumineux à lampes miniature en assurant une protection à l'arrachement des ampoules et en empchant l'accès aux parties conductrices de celles-ci lorsqu'elles sont brisées.

Il est constitué d'un manchon en matière synthétique transparente enserrant l'ampoule et l'extrémité des conducteurs du câble d'alimentation électrique, ledit manchon étant soit surmoulé directement sur l'ampoule et le câble, soit formé d'un élément tubulaire thermorétractable dont la longueur est déterminée pour qu'il dépasse suffisamment l'avant de l'ampoule pour empcher l'accès aux parties sous tension lorsque celle-ci est brisée, et qu'il enserre une longueur de câble d'alimentation assez importante pour assurer un assemblage solide de l'ensemble.

Sur les dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs de formes de réalisation de l'objet de l'invention : la figure 1, déjà citée, est une coupe axiale d'une lampe miniature pour guirlande non équipée de manchon de sécurité, les figures 2 et 3 représentent dans les mmes conditions une lampe de mme type équipée respectivement d'un manchon de sécurité thermorétractable, et d'un manchon surmoulé. et la figure 4 est une coupe transversale agrandie suivant les flèches FI de la figure 3.

Le dispositif, figures 2 à 4, est constitué d'un manchon 5,6 transparent ou translucide, coloré ou non, en matériau synthétique résistant à la chaleur

enserrant à la fois l'ampoule miniature 1 et l'extrémité du câble 3 d'alimentation électrique de façon à rendre solidaire 1'ensemble formé par le câble d'alimentation et les ampoules.

Selon une première variante d'exécution, le manchon consiste en un élément thermorétractable 5 tubulaire recouvrant l'extrémité des conducteurs du câble 3 sur une distance suffisante pour empcher l'arrachement de l'ampoule 1 et dépassant l'avant de l'ampoule d'une longueur déterminée pour empcher l'accès aux parties conductrices lorsque l'ampoule est brisée. Pour obtenir ce résultat, cette longueur devra tre supérieure à trois fois le diamètre de l'ampoule 1 (figure 2). Pour les lampes miniatures courantes, la norme impose une une longueur de dépassement de 6,5 mm.

Selon une seconde variante d'exécution, le dispositif est constitué d'un manchon surmoulé 6 sur l'ampoule 1 et l'extrémité des conducteurs du câble 3 (figure 3).

Le matériau constitutif du manchon 6 pourra tre rigide et suffisamment résistant pour empcher son écrasement dans les conditions d'utilisation pouvant tre rencontrées lors de l'utilisation des guirlandes ou rideaux lumineux. A titre indicatif, il pourra s'agir de polycarbonate ou d'un matériau similaire.

Ce matériau pourra, au contraire, tre souple de façon à ne pas se fendre ou s'ouvrir en cas d'écrasement.

Afin d'obéir aux normes de sécurité, le manchon, qu'il soit thermorétractable 5 ou surmoulé 6, sera calculé pour que l'arrachement de la lampe nécessite une traction supérieure à 30 newtons.

Dans le but d'améliorer la résistance à l'arrachement, il pourra avantageusement tre prévu une bague 7 métallique ou autre, serrée sur l'isolant du câble

d'alimentation 3 et sertie dans l'élément thermorétractable 5 ou le manchon surmoulé 6.

Le positionnement des divers éléments constitutifs donne à l'objet de l'invention un maximum d'effets utiles qui n'avaient pas été, à ce jour, obtenus par des dispositifs similaires.