ROBERT SOPHIE (FR)
FR627428A | 1927-10-04 | |||
DE19735936C1 | 1998-09-24 |
1. | Machine à poncer à entraînement par galet (1) qui entraîne au moins 3 plateaux à poncer (2) maintenus par des bras (4) sous tension de ressorts (6). L'ensemble est monté fou et ralenti par un frein (5). Dispositif selon la revendication (1) en ce qu'un dispositif de blocage du disque (3) permet de poncer dans les angles. Dispositif selon la revendication (1) caractérisé en ce qu'un dispositif de réglage de frein (5) permet de faire varier la vitesse de rotation du disque (3). Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'entraînement des plateaux ponceurs (2) peut tre entraîné par une courroie, un pignon ou une chaîne. |
Les ponceuses existantes sont de trois types : - à bande pour l'ébauche - vibrante pour la finition - orbitale également pour la finition.
Ces trois types de machine ne peuvent pas concilier ébauche et finition. De plus selon la machine, le couple de rotation, les vibrations, l'effet gyroscopique sont transmis à l'utilisateur qui doit les compenser. Le dispositif, selon l'invention, permet de remédier à ces inconvénients.
Il comporte en effet selon une première caractéristique, un disque tournant monté fou qui supporte trois plateaux de ponçage au moins, permettant à la machine de se stabiliser d'elle- mme, procurant une grande facilité d'utilisation.
Selon des modes particuliers de réalisation : - Le disque supportant les plateaux est monté fou.
- Un dispositif de blocage du disque fou supportant les plateaux ponceurs peut tre prévu.
- Le disque supportant les plateaux ponceurs, s'il est laissé fou, peut tre freiné.
- L'entraînement des plateaux ponceurs peut-tre effectué par galet, pignon ou courroie.
- Le galet et les plateaux ponceurs sont en caoutchouc ou matériau similaire.
- Des ressorts peuvent tre prévus pour l'application des plateaux ponceurs sur le galet entraîneur.
- L'entraînement simultané des plateaux de ponçage et du disque supportant les plateaux de ponçage annule l'effet de couple de rotation, les vibrations, l'effet gyroscopique et rend le traitement des surfaces aisé.
Les dessins annexés illustrent l'invention : - La figure 1 représente en vue de dessous le dispositif de l'invention.
- La figure 2 représente une vue en coupe A-A de la figure 1.
En référence à ces dessins, le dispositif comporte un galet d'entraînement (1) qui entraîne des plateaux ponceurs (2) qui sont solidaires du disque (3) monté fou. Sous l'effet de la rotation des plateaux (2) le disque (3) se met en rotation. Le frein (5) ralentit ce mouvement.
Ce frein peut tre réglable pour faire varier la vitesse de rotation du disque (3).
Les bras de maintien (4) des plateaux ponceurs (2) permettent d'appliquer les plateaux (2) contre le galet (1) ; les ressorts (6) assurent une pression suffisante des plateaux (2) contre le galet (1).
Un système de blocage (8) du disque (3) peut permettre d'avoir un guidage extrmement précis contre un rebord ou dans un angle.
Selon une variante non illustrée, l'entraînement des plateaux (2) peut tre effectué par une courroie, une chaîne ou un pignon.
Selon une variante non illustrée, les plateaux ponceurs peuvent entraîner d'autres plateaux ponceurs et ainsi augmenter la surface abrasive et la stabilité de la machine.
Les applications principales sont : - coques de bateaux - carrosserie automobile - travail du bois (menuiserie, parquets, etc....) - travail du bâtiment (murs, sol etc....) - tous ponçages demandant rapidité et précision