Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SEALED CONTAINER COMPRISING A DEVICE FOR RELEASABLE CONNECTION TO AN ENCLOSURE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/089949
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a sealed container (1) comprising a flexible film (2) which is arranged to define an internal space (3) and a through-opening, and a sealed connection device (4) which is arranged to allow the flexible film (2) to be connected to a complementary connection device of a sterile enclosure, while ensuring sterile communication between the internal space (3) of the container (1) and that of the enclosure, the connection device (4) comprising a flange to which the flexible film (2) is attached, the flange delimiting the through-opening of the flexible film (2), characterised in that the flange is constituted by two mutually different pieces forming an external sleeve (5) and an internal sleeve (6), respectively, the flexible film (2) being kept gripped between the external sleeve (5) and the internal sleeve (6).

Inventors:
FELIX JULIEN (FR)
SCHNEIDER JEAN-LUC (FR)
GIRARD THIERRY (FR)
Application Number:
PCT/FR2020/052007
Publication Date:
May 14, 2021
Filing Date:
November 05, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ABC TRANSFER (FR)
International Classes:
B01L3/00; A61B50/30; A61B50/36; A61L2/00; A61L2/26; B01L1/02; B65B17/02; B65B55/00; G21F7/005
Foreign References:
US5735609A1998-04-07
US20120153610A12012-06-21
US20180369801A12018-12-27
EP0505269A11992-09-23
Attorney, Agent or Firm:
BREESE, Pierre (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Conteneur (1) étanche comprenant un film souple (2) arrangé pour définir un volume intérieur (3) et une ouverture de passage, une porte (7) obturant l’ouverture de passage ainsi qu’un dispositif de connexion (4) étanche arrangé pour permettre la connexion du film souple (2) à un dispositif de connexion complémentaire d’une enceinte stérile en assurant une communication stérile entre le volume intérieur (3) dudit conteneur (1) et celui de l’enceinte, le dispositif de connexion (4) comprenant une bride d’assemblage de la porte (7) au film souple et des moyens de raccordement au dispositif de connexion complémentaire de l’enceinte, ladite bride d’assemblage délimitant l’ouverture de passage du film souple (2), caractérisé en ce que la bride d’assemblage est constituée de deux pièces distinctes l’une de l’autre, formant respectivement un manchon externe (5) et un manchon interne (6) sur lequel la porte (7) est montée, le film souple (2) étant maintenu en prise entre le manchon externe (5) et le manchon interne (6).

2. Conteneur (1) étanche selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le manchon interne (6) est ceinturé en partie inférieure par le manchon externe (5) et en partie supérieure par un collier arrangé pour assurer le raccordement au dispositif de connexion complémentaire de l’enceinte, le collier formant lesdits moyens de raccordement.

3. Conteneur (1) étanche selon la revendication 2, caractérisé en ce qu’il comporte des premiers moyens d’indexation (40) du collier de raccordement (30) avec le manchon interne (6).

4. Conteneur (1) étanche selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisé en ce qu’il comporte des deuxièmes moyens d’indexation (41) de la porte (7) avec le manchon interne (6).

5. Conteneur (1) étanche selon l'un quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les manchons externe (5) et interne (6) sont dimensionnés l’un par rapport à l’autre pour mettre en appui sur le manchon interne (6) un godron ménagé sur le manchon externe (5).

6. Conteneur (1) étanche selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de raccordement (31) au dispositif de connexion complémentaire de l’enceinte sont formés d’une seul tenant avec le manchon extérieur (5).

7. Conteneur (1) étanche selon la revendication 1 ou la revendication 6, caractérisé en ce qu’il comporte des moyens de serrage du manchon externe (5) sur le manchon interne (6) arrangés pour enserrer les parties du manchon externe (5) et du manchon interne (6) entre lesquelles le film souple est interposé.

8. Conteneur (1) étanche selon les revendications 1, 6 ou 7, caractérisé en ce qu’il comporte un joint annulaire (8) logé dans une gorge périphérique (51) interne du manchon externe (5), le film souple (2) s’étendant entre le joint annulaire (8) et le manchon interne (6).

9. Conteneur (1) étanche selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le manchon interne (6) comporte une face pourvue d’un renfoncement d’appui (61) situé en vis-à-vis de la gorge périphérique (51) du manchon externe (5).

10. Conteneur (1) étanche selon la revendication 9, caractérisé en ce que le manchon interne (6) comporte une zone crantée (64) adjacente au renfoncement d’appui (61) arrangée pour coopérer avec un crantage complémentaire (54) ménagé sur la face interne du manchon externe (5).

11. Conteneur (1) étanche selon l'une quelconque des revendications 1 et 6 à 10, caractérisé en ce que le manchon externe (5) comporte une jupe inférieure (10) comprenant des fentes longitudinales (11) s’étendant depuis la bordure d’extrémité inférieure du manchon externe (5) et équiréparties sur la périphérie dudit manchon de sorte à former des languettes élastiques (12) aptes à exercer un effort de serrage sur le manchon interne (6).

12. Conteneur (1) étanche selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les languettes élastiques (12) comportent des moyens d’association réciproque avec les moyens de serrage.

13. Conteneur (1) étanche selon l'un quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le manchon externe (5) est monté clippé sur le manchon interne (6).

14. Conteneur (1) étanche selon l'un quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la bride comporte un joint annulaire (13) ayant une section en forme sensiblement de L logé dans un espace délimité par le manchon externe (5), le manchon interne (6) et la porte (7).

15. Conteneur (1) étanche selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le film souple (2) et le dispositif de connexion (4) sont réalisés en un matériau bactériostatique.

Description:
CONTENEUR ETANCHE COMPRENANT UN DISPOSITIF PERMETTANT UN RACCORDEMENT AMOVIBLE A UNE ENCEINTE

DOMAINE TECHNIQUE DE L’INVENTION

[001] L’invention concerne le domaine des conteneurs destinés à être raccordés de manière étanche à des enceintes stériles afin de permettre la mise en communication de leurs volumes respectifs sans contact avec ledit milieu extérieur.

[002] L’invention concerne plus particulièrement un conteneur étanche comprenant un film souple arrangé pour définir un volume intérieur et une ouverture de passage permettant de mettre en communication le volume intérieur avec l’extérieur du film et un dispositif de connexion étanche arrangé pour permettre la connexion du film souple à un dispositif de connexion complémentaire d’une enceinte stérile.

[003] Le conteneur étanche selon l’invention est destiné notamment, mais non exclusivement au transfert de produits dangereux comme certains produits pharmaceutiques, biotechnologiques, biologiques, chimiques ou radioactifs, du transfert de composants tels que bouchons, flacons, pistons, seringues, etc., au transfert de dispositifs de contrôle environnementaux tels que des supports de milieu de culture, des compteurs particulaires, etc., du transfert de systèmes de nettoyage, du transfert de liquides, de poudres, d’outils, du transfert de déchets vers l’extérieur de l’enceinte et/ou du transfert de tout élément nécessaire à la production ou à la maintenance de la ligne de production.

ETAT DE LA TECHNIQUE

[004] De manière connu, le raccordement d’un conteneur étanche à une enceinte stérile pour le transfert de produits, sans rupture de la connexion et de l’étanchéité, est réalisé à l’aide de deux dispositifs de connexion, l’un équipant le conteneur, l’autre équipant l’enceinte. Chaque dispositif de connexion comporte une bride délimitant respectivement l’ouverture de passage dans le volume intérieur du conteneur ou de l’enceinte, chacune des ouvertures de passage étant obturées par une porte. La bride et la porte du conteneur sont aptes à être raccordées respectivement à la bride et à la porte de l’enceinte par une liaison à baïonnettes et désolidarisées l’une de l’autre sous l’action d’un mouvement de rotation de la bride et porte associée du conteneur par rapport à la bride et porte de l’enceinte sur lesquelles elles sont accolées. [005] Dans le cas des conteneurs à film souple, le dispositif de connexion et le film souple sont assemblés par soudure du film sur la bride. L’assemblage par soudure pour ce type de conteneur présente cependant un certain nombre d’inconvénients.

[006] En premier lieu, l’assemblage par soudure n’assure pas une étanchéité optimale et la présence de points de fuite ne peut être exclue. De même, il ne peut être garanti une soudure homogène en tout point de la surface du film. De plus, la soudure modifiant intrinsèquement les matériaux sur lesquelles elle est réalisée, il peut arriver que le film souple subisse une altération au cours de l’opération de soudage, pouvant alors générer des points de fragilité en termes de résistance et d’étanchéité. [007] En deuxième lieu, le dispositif de jonction présente l’inconvénient de ne pas être démontable et de fait de ne pas être recyclable.

[008] En troisième lieu, l’assemblage par soudure impose les matériaux utilisés pour la bride sur laquelle le film est soudé et pour le film lui-même.

[009] L’invention vise à remédier à ces problèmes en proposant un conteneur étanche à film souple raccordable à une enceinte stérile ayant une tenue mécanique améliorée et assurant une étanchéité optimale.

[0010] L’invention a également pour objet de proposer un conteneur étanche à film souple raccordable à une enceinte stérile pouvant être réalisé de manière simple et rapide, sans risque de détérioration du film et de contamination. [0011] L’invention a également pour objet de proposer un conteneur étanche à film souple recyclable.

OBJET DE L’INVENTION

[0012] A cet effet, l’invention propose un conteneur étanche comprenant un film souple arrangé pour définir un volume intérieur et une ouverture de passage ainsi qu’un dispositif de connexion étanche arrangé pour permettre la connexion du film souple à un dispositif de connexion complémentaire d’une enceinte stérile en assurant une communication stérile entre le volume intérieur dudit conteneur et celui de l’enceinte, le dispositif de connexion comprenant une bride sur laquelle le film souple est fixé, ladite bride délimitant l’ouverture de passage du film souple, le conteneur étant remarquable en ce que la bride est constituée de deux pièces distinctes l’une de l’autre, formant respectivement un manchon externe et un manchon interne, le film souple étant maintenu en prise entre le manchon externe et le manchon interne.

[0013] L’invention propose également un conteneur étanche comprenant un film souple arrangé pour définir un volume intérieur et une ouverture de passage, une porte obturant l’ouverture de passage ainsi qu’un dispositif de connexion étanche arrangé pour permettre la connexion du film souple à un dispositif de connexion complémentaire d’une enceinte stérile en assurant une communication stérile entre le volume intérieur dudit conteneur et celui de l’enceinte, le dispositif de connexion comprenant une bride d’assemblage de la porte au film souple et des moyens de raccordement au dispositif de connexion complémentaire de l’enceinte, ladite bride d’assemblage délimitant l’ouverture de passage du film souple, le conteneur étant remarquable en ce que la bride d’assemblage est constituée de deux pièces distinctes l’une de l’autre, formant respectivement un manchon externe et un manchon interne sur lequel la porte est montée, le film souple étant maintenu en prise entre le manchon externe et le manchon interne.

[0014] Selon d’autres caractéristiques avantageuses et non limitatives de l’invention, prises seules ou selon toute combinaison techniquement réalisable : le manchon interne est ceinturé en partie inférieure par le manchon externe et en partie supérieure par un collier arrangé pour assurer le raccordement au dispositif de connexion complémentaire de l’enceinte, le collier formant lesdits moyens de raccordement du dispositif de connexion. le conteneur comporte des premiers moyens d’indexation du collier de raccordement avec le manchon interne. le conteneur comporte des deuxièmes moyens d’indexation de la porte avec le manchon interne. le manchon externe est monté clippé sur le manchon interne. les manchons externe et interne sont dimensionnés l’un par rapport à l’autre pour mettre en appui sur le manchon interne un godron ménagé sur le manchon externe. les moyens de raccordement au dispositif de connexion complémentaire de l’enceinte sont formés d’une seul tenant avec le manchon extérieur. le conteneur comporte des moyens de serrage du manchon externe sur le manchon interne arrangés pour enserrer les parties du manchon externe et du manchon interne entre lesquelles le film souple est interposé. le conteneur comporte un joint annulaire logé dans une gorge périphérique interne du manchon externe, le film souple s’étendant entre le joint annulaire et le manchon interne. le manchon interne comporte une face pourvue d’un renfoncement d’appui situé en vis-à-vis de la gorge périphérique du manchon externe. le manchon interne comporte une zone crantée adjacente au renfoncement d’appui arrangée pour coopérer avec un crantage complémentaire ménagé sur la face interne du manchon externe. le manchon externe comporte une jupe inférieure comprenant des fentes longitudinales s’étendant depuis la bordure d’extrémité inférieure du manchon externe et équiréparties sur la périphérie dudit manchon de sorte à former des languettes élastiques aptes à exercer un effort de serrage sur le manchon interne. les languettes élastiques comportent des moyens d’association réciproque avec les moyens de serrage. le dispositif de connexion comporte une porte montée sur le manchon interne, obturant l’ouverture de passage. la bride comporte un joint annulaire ayant une section en forme sensiblement de L logé dans un espace délimité par le manchon externe, le manchon interne et la porte. le film souple et le dispositif de connexion sont réalisés en un matériau bactériostatique.

BREVE DESCRIPTION DES FIGURES

D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront de la description détaillée de l’invention qui va suivre en référence aux figures annexées et dans lesquelles : la figure 1 représente une vue schématique de face d’un conteneur selon l’invention ; la figure 2 représente une vue en coupe longitudinale partielle du conteneur de la figure

1 ; la figure 3 représente une vue de détail du conteneur de la figure 2 ; la figure 4 représente une vue partielle du manchon externe 5 du dispositif de connexion du conteneur de la figure 2 ; la figure 5 représente une vue éclatée du dispositif de connexion du conteneur de la figure 1 ; la figure 6 représente une vue en perspective de dessus d’un dispositif de connexion du conteneur selon un autre exemple de réalisation de l’invention ; la figure 7 représente une vue en perspective de dessous du dispositif de connexion de la figure 6 ; la figure 8 représente une vue en coupe axiale du dispositif de connexion de la figure 6 ; la figure 9 représente une vue de détail de la figure 8 ; la figure 10 représente une vue en coupe de dessus selon l’axe XX du dispositif de connexion de la figure 9 ; la figure 11 représente une vue de détail de la figure 10 ; la figure 12 représente une vue en coupe de dessous selon l’axe XX du dispositif de connexion de la figure 9 ; la figure 13 représente une vue de détail de la figure 12 ; la figure 14 représente une vue de dessus du dispositif de connexion de la figure 6 ; la figure 15 représente une vue de détail de la figure 14.

[0015] Pour plus de clarté, les éléments identiques ou similaires des différents modes de réalisation sont repérés par des signes de référence identiques sur l’ensemble des figures.

[0016] Par le terme « inférieur », on désigne les parties constituant le conteneur ou les extrémités de ces parties les plus éloignées de l’ouverture de passage du conteneur et par le terme « supérieur », les parties constituant le conteneur ou les extrémités de ces parties les plus proches de l’ouverture de passage du conteneur.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L’INVENTION

[0017] En relation avec les figures 1 à 5, il est décrit un conteneur 1 selon un premier exemple de réalisation de l’invention. Le conteneur 1 illustré comprend un film souple 2 arrangé pour définir un volume intérieur 3 et une ouverture de passage permettant de mettre en communication le volume intérieur 3 avec l’extérieur du film. Le conteneur comporte également un dispositif de connexion 4 étanche lequel est arrangé pour permettre la connexion du film souple 2 à un dispositif de connexion complémentaire d’une enceinte stérile. La connexion est réalisée de manière à assurer une communication stérile entre le volume intérieur 3 dudit conteneur 1 et celui de l’enceinte.

[0018] Le dispositif de connexion 4 comprend une bride sur laquelle le film souple est fixé, ladite bride délimitant l’ouverture de passage du film souple, et des moyens de raccordement au dispositif de connexion complémentaire de l’enceinte. Selon l’invention, la bride est constituée de deux pièces distinctes l’une de l’autre, une première pièce formant un manchon dit externe 5 et une deuxième pièce formant un manchon dit interne 6, entre lesquels le film souple s’étend.

[0019] Le dispositif de connexion 4 comprend en outre une porte 7 amovible fixée sur la bride de façon à obturer l’ouverture de passage. Avantageusement, la bride et la porte 7 sont fixées l’une à l’autre au moyen d’encoches et d’oreilles portées respectivement par le manchon interne 6 et la porte 7. La bride définit ainsi une bride d’assemblage du film souple à la porte.

[0020] Dans le mode de réalisation illustré, le manchon interne 6 comporte une zone crantée 64 adjacente au renfoncement d’appui 61 arrangée pour coopérer avec un crantage complémentaire 54 ménagé sur la face interne 50 du manchon externe 5.

[0021] Le manchon externe 5 comporte, selon une configuration avantageuse illustrée sur la figure 4, une jupe inférieure 10 comprenant des fentes longitudinales 11 s’étendant depuis la bordure d’extrémité inférieure dudit manchon. Ces fentes longitudinales 11 sont avantageusement équiréparties sur la périphérie dudit manchon. Elles délimitent ainsi des languettes élastiques 12 aptes à exercer un effort de serrage homogène sur l’ensemble de la périphérie extérieure du manchon interne 6 lorsque le manchon externe 5 est monté sur le manchon interne 6. Les languettes élastiques 12 comportent des moyens d’association réciproque avec respectivement des moyens de serrage, décrite ci-après, et le manchon interne 6. Dans l’exemple illustré, les moyens d’association réciproque avec la bague de serrage consistent en un filetage 53 et un crantage 54. Les moyens serrage sont arrangés pour enserrer les parties du manchon externe 5 et du manchon interne 6 entre lesquelles le film souple 2 est interposé. Dans l’exemple illustré, les moyens de serrage se présentent sous la forme d’une bague de serrage externe comprenant un taraudage 90 de forme complémentaire à un filetage 53 ménagé sur la face externe 52 du manchon externe 5.

[0022] Dans l’exemple illustré, le manchon extérieur 5 comporte en périphérie supérieure, un arrangement d’oreilles formant les moyens de raccordement au dispositif de connexion complémentaire de l’enceinte.

[0023] Le conteneur 1 comporte en outre un premier joint annulaire 8 logé dans une gorge périphérique 51 ménagée sur la face interne 50 du manchon externe 5 et la face externe 60 du manchon interne 6. Comme montré sur la figure 3, le film souple 2 est maintenu en prise entre le joint annulaire 8 et le manchon interne 6. Afin d’améliorer la retenue du film souple 2 entre les deux manchons constitutifs de la bride d’assemblage, le manchon interne 6 comporte une face externe pourvue d’un renfoncement d’appui 61 situé en vis-à-vis de la gorge périphérique 51 du manchon externe 5. Ainsi, lors du serrage du manchon externe 5 sur le manchon interne 6, le joint annulaire 8 écrase le film souple 2 au niveau du renfoncement d’appui 61, assurant une mise en prise améliorée du film souple 2.

[0024] Le conteneur 1 comporte en outre un deuxième joint annulaire 13 lequel est porté par la bride. Lorsque la porte est en position d’obturation de l’ouverture de passage, le joint annulaire 13 est logé dans l’espace délimité par le manchon externe 5, le manchon interne 6 et la porte 7. Avantageusement, le joint annulaire 13 présente une section de forme conjuguée à l’espace dans lequel il est logé. Dans le mode de réalisation illustré, le joint annulaire 13 présente une section en forme de L.

[0025] Du fait de l’arrangement des éléments le composant, le dispositif de connexion est assemblé par simple clipsage des éléments selon l’empilement illustré sur la figure 5. Pour réaliser le conteneur 1 , la partie du film souple, située du côté de l’ouverture de passage, sera disposée de façon à être placée entre le manchon externe 5 et le manchon interne 6. Le serrage sera effectif par serrage de la bague 9 sur le manchon externe 6, entrainant le resserrement des languettes 12 contre le manchon interne 6. Le film souple 2 pourra être désassemblé en dévissant la bague de serrage 9 et en déclipsant le manchon externe 5 du manchon interne 6.

[0026] Dans le mode de réalisation qui vient d’être décrit, le manchon externe 5 assure conjointement la fonction de maintien du film souple 2 sur le manchon interne 6, et ainsi son assemblage à la porte 7 associée, et la fonction de raccordement au dispositif de connexion équipant une enceinte. Les figures 6 et suivantes illustrent un autre exemple de réalisation d’un conteneur selon l’invention dans lequel la fonction de raccordement au dispositif de connexion complémentaire est assurée, non plus directement par le manchon externe 5, mais par une pièce complémentaire qui sera décrite plus loin.

[0027] Comme dans la variante précédemment décrite, la bride d’assemblage de la porte 7 au film souple 2 est constituée d’un manchon externe 5 et d’un manchon interne 6 sur lequel la porte 7 est montée, le film souple 2 étant maintenu en prise entre ces deux manchons. Le manchon externe 5, lequel présente une longueur axiale inférieure à celle du manchon interne 6, est dimensionné pour encercler la partie inférieure du manchon interne 6.

[0028] Avantageusement, le manchon externe 5 est monté sur le manchon interne 6 par clippage. Pour ce faire, le manchon externe 5 comporte une gorge annulaire 15 arrangée pour s’engager sur une première ailette 20 circonférentielle de forme complémentaire ménagée sur la face extérieure du manchon interne 6.

[0029] Le manchon externe 5 comporte en outre des clips 16 coopérant, lorsque ledit manchon est clippé sur le manchon interne 6, avec une empreinte complémentaire ménagée sur le manchon interne 6 (figure 10 et 11). Les clips 16 assurent ainsi le maintien de la position axiale du manchon externe 5 sur le manchon interne 6 d’une part et le maintien de la position angulaire du manchon externe 5 sur le manchon interne 6 d’autre part. Ils assurent ainsi une indexation axiale et angulaire du manchon externe 5 sur le manchon interne 6.

[0030] Afin d’assurer le maintien du film en prise entre les deux manchons 5, 6 d’une part et l’étanchéité du manchon externe 5 avec le film souple 2 en prise entre les deux manchons d’autre part, le manchon externe 5 présente une face périphérique interne pourvue d’un godron circonférentiel 14 arrangé pour définir, avec la face périphérique externe du manchon interne 6 une zone de compression de la portion de film 20 en prise entre les manchons (figures 8 et 9). La forme des manchons externe 5 et interne 6 sont définis nominalement de sorte que le godron 14 présent sur le manchon externe 5 vienne en interférence avec le manchon interne 6. Plaqué et exerçant un effort radial sur la face périphérique externe du manchon interne 6, le godron 16 assure la fonction de joint d’étanchéité. Dans le mode de réalisation illustré, la pièce annulaire interne 7 comporte un seul godron 14 situé en extrémité inférieure du manchon externe 5 et s’étendant sur toute la circonférence de la face périphérique interne dudit manchon. Il est bien entendu évident qu’il peut être prévu plusieurs godrons différents sans sortir du cadre de l’invention.

[0031] En complément du manchon externe 5, le manchon interne 6 est pourvu en partie supérieure d’un collier 30 portant les moyens de raccordement 31 au dispositif de connexion complémentaire de l’enceinte. Le collier 30 forme ainsi une bride dite de raccordement. Le collier 30 sera par la suite désigné de collier ou bride de raccordement.

[0032] Le collier de raccordement 30 est monté au niveau de l’extrémité supérieure du manchon interne 6 par clippage conjoint avec le joint d’étanchéité 13 et la porte 7 (figures 8 et 9). Le collier de raccordement 30 comporte une extension interne 32 circonférentielle dimensionnée pour s’engager en force dans la cavité du joint 13. Il comporte en outre avantageusement en partie inférieure une empreinte annulaire 33 en creux dans laquelle une deuxième ailette 22 circonférentielle du manchon interne 6 vient s’engager.

[0033] Avantageusement, le conteneur comporte des premiers moyens d’indexation 40 du collier de raccordement 30 avec le manchon interne 6, illustrés sur les figures 12 et 13, et des deuxièmes moyens d’indexation 41 de la porte 7 avec le manchon interne 6, illustrés sur les figures 14 et 15, Les premiers et deuxièmes moyens d’indexation sont, dans l’exemple illustré, des doigts radiaux.

[0034] Dans cette variante, la bague de serrage et le joint d’étanchéité 8 associé ne sont plus nécessaires pour assurer respectivement le maintien du film souple 2 et l’étanchéité de l’ensemble, ces fonctionnalités étant conjointement assurées par le manchon externe 5 monté en force sur le manchon interne 6, et le godron associé. Afin de renforcer l’étanchéité de l’ensemble assuré par le godron 14, le film souple 2 est, de manière avantageuse, préalablement thermoformé sur le manchon interne 6 de façon à former une ligne de contact annulaire étanche sur la surface du manchon interne 6. Le thermoformage sera réalisé à la limite de la soudure du film souple sur le manchon interne 6 afin d’assurer une fixation satisfaisante du film tout en préservant son intégrité. La réalisation de la ligne de contact est réalisée de manière à être située au-dessus du godron 14 lorsque le manchon externe 5 est emmanché sur le manchon interne 6. Ainsi au montage, le film souple 2 est pincé et l'effort est maintenu par l'élasticité des deux bagues qui se sont déformées sous l'effort lié au déplacement induit par l'interférence définie entre le godron 14 et le manchon interne 6. [0035] Avantageusement, le manchon interne 6 comporte un chanfrein externe 21, de forme conique, réalisé en extrémité inférieure dudit manchon (figure 8 et 9) pour faciliter l’enfilement et le glissement du film souple 2 sur le manchon interne 6. Par ailleurs, et comme dans l’exemple précédemment décrit, le manchon interne 6 et la porte 7 sont pourvus respectivement d’encoches 70 et d’oreilles permettant leur assemblage par clippage.

[0036] Le film souple 2 et le dispositif de connexion 4 sont avantageusement réalisés en un matériau bactériostatique. Les joints d’étanchéité 8 et 13 sont réalisés en un matériau silicone ou autres matériaux minimisant les phénomènes de rémanence. Il peut être prévu également que les joints d’étanchéité soient réalisés en un matériau bactériostatique. [0037] L’invention est décrite dans ce qui précède à titre d’exemple. Il est entendu que l’homme du métier est à même de réaliser différentes variantes de réalisation de l’invention sans pour autant sortir du cadre de l’invention.