Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SECURE AND SEALED ROTARY ELECTRICAL SOCKET
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/040504
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a wall socket having a safety device, sealing means and an intelligent function to reduce power consumption in standby mode. The electrical socket comprises holes (4) for connecting to the power supply which cooperate with a safety device consisting of a rotary disc (11) connected to a fixed base (10), the disc (11) comprising two holes (3) which each house a closing device (5) that moves in the hole (3) under the action of the connectors of the plug so as to open or close access to the holes (4) of the current connectors (8) once a quarter of a turn has been made. The rotary disc is provided with a return system (9) for resuming its initial position once the plug has been removed.

Inventors:
KARFA BEKALI YOUNES (MA)
AYACHE ABDALLAH (MA)
Application Number:
PCT/MA2020/000004
Publication Date:
March 04, 2021
Filing Date:
July 20, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
KARFA BEKALI YOUNES (MA)
AYACHE ABDALLAH (MA)
International Classes:
H01R13/453; H01R13/52; H01R13/66; H01R13/713; H01R24/76; H01R103/00
Domestic Patent References:
WO2007004797A12007-01-11
Foreign References:
FR2898735A12007-09-21
DE2331151A11975-01-16
DE202017003346U12017-08-09
FR2686461A11993-07-23
Attorney, Agent or Firm:
KARFA BEKALI, Younes (MA)
Download PDF:
Claims:
Revendications modifiées:

1. Prise de courant électrique comprenant un socle (1) solidaire à un couvercle (2), munie de moyens (8) de connexion au réseau électrique, et des trous (4) pour recevoir une prise male pour connexion au courant électrique , et ou : les trous (4) de connexion au courant électrique coopèrent avec un dispositif de sécurité constitué par un disque rotatif (11) relié à une base fixe (10), le dit disque (11) comporte deux trous (3), dans chaque trous est logé un dispositif d’obturation (5) qui se déplace dans le trou (3) sous l’action des connecteurs de la prise male de manière à ouvrir ou fermer l’accès aux trous (4) des connecteurs de courant (8) après l’exécution d’un quart de tour.

- ledit disque rotatif est muni d’un système de rappel (9) pour reprendre sa position initiale une fois la prise male est retirée. caractérisé en ce que chaque obturateur (5) coopère avec un joint d’étanchéité (7) pour assurer l’étanchéité de la prise électrique , et en ce que le couvercle (2) comporte une fente de drainage (12) pour permettre l’évacuation des liquides en cas d’infiltration.

2. Prise de courant électrique selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque obturateur (5) coopère avec un ressort de rappel (6) qui s’ appui sur le fond du trou

(3).

3. Prise de courant électrique selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu’elle comporte un dispositif électronique permettant de mesurer le courant et d’agir sur la prise pour couper le courant définitivement une fois la demande en courant électrique atteint un seuil prédéfini..

4. Prise de courant électrique selon la revendication 1, caractérisée en ce que l’obturateur (5) est en matière isolante.

5. Prise de courant électrique selon la revendication 3, caractérisée en ce que la réactivation de la prise après coupure de courant se fait de manière automatique une fois la prise male est introduite de nouveau ou via un bouton (13).

Description:
PRISE DE COURANT ÉLECTRIQUE ROTATIVE, ÉTANCHE ET SÉCURISÉE

Domaine de l’invention

La présente invention concerne le domaine des appareils électrique, et plus particulièrement une prise électrique murale avec un dispositif de sécurité, des moyens d’étanchéité et dotée d’une intelligence pour réduire la consommation électrique en mode veille.

Art antérieur

Il est connu la problématique de la fiabilité, de sécurité, de l’étanchéité et parfois de la complexité d’utilisation des prises électriques qui existent sur le marché et qui utilisent des couvercles étanches non esthétiques et qui préoccupent un volume sortant du mur et surtout à l’état ouvert (cas d’utilisation de la prise). Ceci pose un problème esthétique dans les salons et chambres du foyer.

D’autre part, le système de sécurité utilisé dans ces prises qui se base sur des obturateurs qui gênent les utilisateurs et ne sont pas faciles d’usage à cause d’une résistance énorme à la pénétration des connecteurs électriques.

En plus, ce système de sécurité n’est pas fiable et ne garantit pas une sécurité à 100% car ses obturateurs se relâchent avec le temps et n’importe quel enfant peut introduire un objet conducteur (clou) dans les trous des bornes de la prise ce qui peut causer un risque fatal d’électrocution.

Aussi on constate ces dernières années qu’un soif énorme a apparut pour luter contre les incendies catastrophique résultant du fait qu’on oublie les chargeurs des téléphones portable branchés aux prises.

D’où l’intérêt de la présente invention qui vise à proposer une solution qui résoudre l’ensemble des inconvénients de l’art antérieur. L’invention concerne une prise murale de courant, étanche, esthétique, avec un nouveau système d’étanchéité sans avoir besoin de couvercle qui cache la prise, tout en garantissant le côté esthétique pour tout le foyer autre que cuisine et salle de bain, et qui s’intégre toujours dans le décor.

En plus, la prise électrique de la présente invention évite aussi la difficulté d’introduction des connecteurs électriques males, à l’opposé des prises électriques ordinaires qui utilisent des obturateurs.

Pour se faire, la prise électrique possède deux systèmes de sécurité fiables: le premier est mécanique pour la sécurité des enfants se basant sur le principe de fonctionnement rotatif de la prise, et le deuxième s’agit d’une carte électronique qui donne à la prise un aspect d’intelligence artificielle car , ce système électronique de sécurité est capable de détecter si l’appareil branché est allumé, en mode veille ou éteint, afin de couper le courant d’une façon automatique à partir de la prise à cet appareil s’il est en mode veille ou éteint . De cette manière on va élever le niveau de sécurité et éliminer définitivement le risque des chocs électriques, et incendies catastrophique résultant du fait qu’on oublie les chargeurs des téléphones portable branchés aux prises et au même temps on va lutter contre le gaspillage de l’énergie électrique.

Brève description des dessins :

Le reste de la description sera fait en référence aux dessins annexés à la présente invention donnés à titre d’exemples d’illustrations non limitatifs.

Figure 1 est une vue de face et de coté de la prise avec la position des trous du système d’actionnement.

Figure 2 est une vue de coupe (A-A) du trou de manœuvre du système de sécurité.

Figure 3 représente la composition du dispositif d’obturation des trous de connexion.

Figure 4 est une vue arrière de la prise montrant le système de connexion de la prise au réseau.

Figure 5 montre le dispositif rotatif coopérant avec les obturateurs du système de sécurité. Figure 6 est une vue du système de rappel du dispositif rotatif. Selon un premier aspect de l’invention, la prise de courant électrique comprenant un socle (1) solidaire à un couvercle (2), munie de moyens (8) de connexion au réseau électrique, et des trous (4) pour recevoir une prise male pour connexion au courant électrique caractérisé par le fait que : les trous (4) de connexion au courant électrique coopèrent avec un dispositif de sécurité constitué par un disque rotatif (11) relié à une base fixe (10), le dit disque (11) comporte deux trous (3), dans chaque trous est logé un dispositif d’obturation (5) qui se déplace dans le trou (3) sous l’action des connecteurs de la prise male de manière à ouvrir ou fermer l’accès aux trous (4) des connecteurs de courant (8) après l’exécution d’un quart de tour, ledit disque rotatif est muni d’un système de rappel (9) pour reprendre sa position initiale une fois la prise male est retirée.

- Un dispositif électronique permet de mesurer le courant et d’agir sur la prise pour couper le courant définitivement une fois la demande en courant électrique atteint un seuil prédéfini.

La prise tel que illustré à la figure 1, comporte un socle (1) avec une chambre pour loger le système (8) de connexion au réseau. Ledit socle (1) a une face (2) qui peut prendre différentes forme esthétiques en l’occurrence carrée et qui comporte le système de sécurité constitué par les trous (3, 4) et le dispositif rotatif (11) avec son système de rappel (9).

Le dispositif rotatif (11) coopère avec un système d’obturation (5) logé dans les trous (3) et comprenant des moyens de rappel tel des ressorts (6) et des moyens d’étanchéité (7). L’obturateur (5) s’active lors ce que l’utilisateur introduit la prise male dans les trous (3) et fait un quart de tour. Les connecteurs de la prise male rejoint dans ce cas les trous (4) qui sont liés aux connecteurs réseau (8).

La figure (3) montre le fonctionnement de l’obturateur (5) qui comporte une forme spéciale pour recevoir le ressort de rappel (6) et le joint d’étanchéité (7). Une fois dans le trou (3), l’obturateur (5) a une position haute pour boucher le trou (3). Quand l’utilisateur appui pour introduire la prise male, l’obturateur (5) se déplace vers le bas du trou (3) et la rotation du dispositif rotatif (11) sera permise pour atteindre la position des trous (4) après un quart de tour. Pour mettre le système en position initiale, l’utilisateur débranche la prise male, et le dispositif rotatif reprend sa place grâce à un système de rappel par des ressorts (9). La rotation du dispositif (11), tel que illustré à la figure 6, se fait en coopération avec le dispositif (10) qui est fixe par rapport au couvercle (2) du socle (1).

Même avec une liaison rotative, le système permet d’assurer l’étanchéité de la prise grâce aux joints (7) au niveau des obturateurs (5) d’un coté, et à ce que le couvercle (2) comporte une fente de drainage (12) pour permettre l’évacuation des liquides en cas d’infiltration.

Les obturateurs (5) sont à base de matière isolante, par exemple en matière plastique grade usage électrique pour répondre aux exigences normatives.

Selon un mode particulier, la prise est munie d’un système électronique pour couper le courant en présence de la prise male si le courant est en dessous d’un seuil prédéfini. Cette option est très utile pour l’économie de l’énergie en mode « éteint » des appareils électroniques.

La carte électronique mesure de manière continue le courant d’appel par les appareils électronique et le compare à une consigne (seuil) défini par un microprocesseur. Dès la détection qu’il y un appel faible du courant électrique, la prise coupe le courant.

La reprise du fonctionnement de la prise se fait de manière direct par le débranchement de la prise male ou indirectement par un bouton (13) au niveau du couvercle (2) de la prise.