Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SELF-ADJUSTABLE RABBET SUPPORT FOR CUTTING MACHINE IN PARTICULAR FOR MITRED FRAME MOULDINGS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/059783
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a rabbet support (1) comprising a rabbet base stop (13) in the form of an angle plate mounted on a rod (12) mobile on said support. A return spring (14) is inserted between the rod end and the support base. The rod is locked heightwise by a ring clamp (15) whereof the wings can be clamped by a quick-release lever, when the stop has been positioned against the moulding. The invention is useful for cutting mitred frame mouldings.

Inventors:
CASSESE ALAIN (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/001166
Publication Date:
November 25, 1999
Filing Date:
May 17, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CASSESE (FR)
CASSESE ALAIN (FR)
International Classes:
B27G5/02; (IPC1-7): B27G5/02
Domestic Patent References:
WO1994004327A11994-03-03
Foreign References:
US4455904A1984-06-26
US4193331A1980-03-18
EP0011548A11980-05-28
Attorney, Agent or Firm:
Lhuillier, René (avenue Daumesnil Paris, FR)
Download PDF:
Description:
Support de feuillure autoréglable pour machine à couper en onglet notamment de moulures d'encadrement.

L'invention se situe dans le domaine technique de l'encadrement et vise à perfectionner une machine à couper en onglet des moulures grâce à un support de feuillure autoréglable.

Il est bien connu d'équiper de telles machines avec des supports de feuillures montés coulissant sur deux guides orientés à 45° par rapport au plan de la moulure. Ces supports qui se glissent sous la feuillure ont pour fonction de soutenir la moulure lors de l'opération de coupe, afin d'éviter son basculement et une coupe imparfaite. Mais il faut pour cela que le talon horizontal du support de feuillure soit ajusté sous l'angle rentrant de la feuillure et contre celle-ci, aussi parfaitement que possible sans soulever la moulure. Jusqu'à présent des boutons moletés associés au mécanisme mobile que constitue le support de feuillure, permettent de lever ou d'abaisser le talon du support pour le placer à la bonne place contre la moulure.

Cette opération n'est pas toujours aisée pour l'utilisateur qui, si la moulure n'est pas correctement maintenue sur une table de travail, se traduira par son soulèvement au-dessus de la table. Ce mécanisme manque donc de sensibilité et impose à l'utilisateur des tâtonnements avant de bloquer le support de feuillure à bonne hauteur.

La Demanderesse entend remédier à ces inconvénients en proposant un support de feuillure autoréglable, de maniement simple, grâce auquel le support est toujours correctement placé par rapport à la feuillure, sans déplacement de celle-ci.

L'invention a donc pour objet un support de feuillure pour machine à couper en onglet notamment de moulures d'encadrement, comportant une butée de fond de feuillure en forme d'équerre montée sur une tige déplaçable sur ledit support et comportant des moyens de verrouillage en hauteur de la tige sur le support.

L'invention se caractérise par le fait que la -tige est montée coulissante sur le support de feuillure et associée à un ressort de rappel placé entre son extrémité et la base du support, la tige étant verrouillée en hauteur sur ledit support par un mécanisme de blocage.

Plus précisément, le mécanisme de blocage est constitué d'un collier de-serrage coulissant sur la tige dont les deux ailes sont percées d'orifices pour le passage de l'axe d'une manette de blocage.

Le fonctionnement du support de feuillure et les avantages qu'il procure ressortiront de la description qui va suivre d'un mode préférentiel de réalisation dans lequel il est fait référence aux dessins annexés qui représentent : Figure 1, une vue en perspective d'une machine à couper en onglet équipée de supports de feuillure selon l'invention.

Figure 2, une vue en coupe à plus grande échelle d'un support de feuillure.

Figure 3, une vue en coupe à plus grande échelle selon III-III de la figure 2, Figures 4 à 6 des vues en élévation de la machine dans des phases successives de fonctionnement.

La figure 1 montre une table de travail 6 connue en soi, portant un jeu de butées pivotantes 2 servant d'appui à la moulure 3 devant tre coupée d'onglet. Pour cela des fers de coupe non représentés sont placés le long de deux guides horizontaux 4 orientés à 45° par rapport aux butées 2. Chacun de ces guides 4 est creusé d'une gorge 5 servant au coulissement d'un support de feuillure désigné dans son ensemble par la référence 1 et représenté plus en détail à la figure 2. le support de feuillure 1 est monté sur un coulisseau 10 qui se place dans la gorge 5, coulisseau auquel il est fixé par une vis 11. Le support 1 se développe verticalement au-dessus du coulisseau et sert de logement à une tige coulissante 12 solidaire d'une butée de fond de feuillure 13 en forme d'équerre. Un ressort de rappel 14 est intercalé entre l'extrémité de la tige 12 et la base du

support 1. A la partie supérieure dudit support est monté et -fixé par une vis 19 un collier de serrage 15 également visible à la figure 3, collier dont les deux ailes (15a, 15b) sont percées d'orifices 16 pour le passage de l'axe d'une manette de blocage 17 visible à la figure 1.

L'extrémité du collier est pourvue d'une ouverture 18 qui est engagée sur la tige 12. Celle-ci se déplace librement dans l'ouverture tant que les deux ailes (15a, 15b) du collier n'ont pas été serrées par la manette.

Dans la position illustrée aux figures 1 et 4, la moulure 3 est en appui contre les butées 2 et les supports de feuillure 1 en sont écartés.

La première opération pour l'utilisateur consiste à desserrer la manette de blocage 17 qui autorise l'écartement des ailes du collier de serrage 15 et libère ainsi la tige coulissante 12.

On peut alors enfoncer cette tige 12 à 1'encontre de la force du ressort de rappel 14, comme le montre la figure 5. Ainsi la butée de fond de feuillure 13 vient en position basse, et en agissant horizontalement dans le sens de la flèche, on déplace le support de feuillure 1, pour que la butée 13 se glisse sous la moulure 3. Durant ce mouvement, on maintient manuellement la moulure contre les butées 2. Puis on relâche la pression sur la tige 12, que le ressort 14 repousse vers le haut jusqu'à ce que la butée 13 vienne s'appliquer contre la partie supérieure de la feuillure, la moulure étant toujours maintenue en place manuellement. Il reste alors à l'utilisateur à bloquer la tige 12 dans cette position à l'aide de la manette de blocage 17, comme le représente la figure 6. Bien entendu on manipule les deux supports de feuillure 1 de la mme façon.

On a ainsi un moyen automatique de régler à bonne hauteur un support de feuillure par rapport à une moulure d'encadrement, sans que l'utilisateur soit amené à des ajustements particuliers et fastidieux.




 
Previous Patent: ELECTRIC RAZOR

Next Patent: BLADE RING CUTTER