Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SKI FOR CROSS-COUNTRY SKIING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1988/005675
Kind Code:
A1
Abstract:
A ski for cross-country skiing comprises a longitudinal rib on its top part. In order to modify its characteristics it comprises on either side of the longitudinal guiding rib (2) and at least in the area where a shoe bears on the ski, an auxiliairy separate profile (4, 7, 8, 9; 11, 12), fixed to the side face of the longitudinal guiding rib (2) and lower than said rib, the separate auxiliairy profile (4, 7, 8, 9; 11, 12) presenting a horizontal top surface (4a; 11a; 12a) on which bears the shoe sole.

Inventors:
DIARD JEAN-LUC (FR)
GRANDJACQUES PHILIPPE (FR)
RECHER GILLES (FR)
Application Number:
PCT/FR1988/000060
Publication Date:
August 11, 1988
Filing Date:
February 04, 1988
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SALOMON SA (FR)
International Classes:
A63C5/04; A63C5/12; A63C9/20; (IPC1-7): A63C5/04; A63C9/20
Foreign References:
DE682623C1939-10-19
FR2572944A11986-05-16
US4094528A1978-06-13
CH248512A1947-05-15
Download PDF:
Claims:
8 REVENDICATIONS
1. Ski de fond comportant une nervure de πuidaqe lonq tudinale à sa partie supérieure, caractérisé en ce qu'il comprend, de chaque côté de la nervure de αuidaqe lonqi udinale (2) et au moins dans la zone où une chaussure prend appui sur le ski , un profilé auxiliaire rapporté (4.7.8.9:11.12). fixé à la face latérale de la nervure rie guidage lonqitudinale (2) et de hauteur inférieure à cette nervure, ce profilé auxiliaire rapporté (4 , 7 , 8 , 9; 11 , 12) présentant une surface supérieure horizontale (4a;lla;12a) sur laquelle prend .appui la semelle de la chaussure.
2. Ski de fond suivant la revendication 1 carac¬ térisé en ce gue chague profilé auxiliaire rapporté (4,7,8,9) présente une face interne inclinée plaguée contre une face latérale inclinée (2b .2c ,2d .2e) de la nervure de quidaqe lonqitudinale (2).
3. Ski de fond suivant la revendication 2 dans leguel les faces inclinées (2d,2e) de la nervure (2) se raccordent directement aux chants (la.lb) du ski. caractéri¬ sé en ce gue chague profilé auxiliaire rapporté (4,7) a une section droite en forme de triangle rectanqle dont l'hypo thénuse correspond à la face interne inclinée (4c) du pro¬ filé. 4. Ski de fond suivant la revendication 2 dans lequel les faces latérales inclinées (2b, 2c) de la nervure (2) sont prσlσnqées.
4. à leurs extrémités inférieures, par des ailes horizontales inférieures (2f,2q) s'étendant vers l'ex¬ térieur et se raccordant aux chants (la,lb) du ski, caracté risé en ce que chaque profilé auxiliaire rapporté (8,9) a une section droi e en forme de trapèze rectanqle dont la petite base (8π) est en contact avec l'aile horizontale inférieure (2f,2q) de la nervure (2) et le côté incliné constitue la face interne en contact avec la face latérale inclinée (2b,2c) de la nervure (2).
5. Ski de fond suivant l'une quelconque des reven¬ dications précédentes caractérisé en ce que le profilé auxi¬ liaire rapporté (4,8) est réalisé en un matériau rigide.
6. Ski de fond suivant l'une quelconque des reven¬ dications 1 à 5 caractérisé en ce que le profilé auxiliaire rapporté (7.9) est réalisé en un matériau souple et élasti gue. 7.
7. Ski de fond suivant l'une quelconαue des reven¬ dications précédentes caractérisé en ce que le profilé auxi¬ liaire rapporté (4,7,8,9) est plein.
8. Ski de fond suivant l'une quelconque des reven¬ dications 1 à 7 caractérisé en ce que le profilé auxiliaire rapporté (4,7,8,9) est creux.
9. Ski de fond suivant la revendication 1 carac¬ térisé en ce que les deux profilés auxiliaires rapportés (11,12). disposés de part et d'autre de la nervure de quida¬ qe lonqitudinale (2). sont reliés l'un à l'autre. 10.
10. Ski de fond suivant la revendication 9 carac¬ térisé en ce que les deux profilés auxiliaires rapportés (11,12) constituent les parties latérales extrêmes d'un seul et même profilé qui comprend une partie centrale supérieure (13) de forme trap zoïdale, évasée vers le bas, laquelle vient coiffer la partie supérieure d'un profilé interne (14) de section droite également trapézoïdale, évasée vers le bas et se raccordant à la semelle (3) du ski.
11. Ski de fond suivant la revendication 10 ca¬ ractérisé en ce gue les deux profilés latéraux (11,12) comportent respectivement des faces horizontales supérieures (lia.12a), qui se raccordent à des faces verticales externes (11b, 12b) constituant les chants du ski et qui se terminent par des ailes horizontales inférieures (lie,12c) s'étendant vers l'intérieur, la partie centrale trapézoïdale supérieure (13) comprend une face horizontale supérieure (13a) et deux faces latérales inclinées (13b, 13c) qui se raccordent res¬ pectivement aux faces horizontales supérieures (lia,12a) des deux profilés latéraux (11,12), le profilé interne (14) de section droite trapézoïdale comprend une face horizontale supérieure (14a) sur laquelle eβt plaquée la face horizonta¬ le supérieure (13a) de la partie centrale supérieure trapé¬ zoïdale (13) , et deux faces latérales inclinées (14b,14c) sur les parties supérieures desquelles sont plaquées les faces latérales inclinées (13b,13c) de là partie centrale supérieure trapézoïdale (13), et ces faces inclinées latéra¬ les (14b,14c) se terminent, à leurs extrémités inférieures, par des ailes (14d,14e), s'éteπdant vers l'extérieur et sur lesquelles sont plaquées les ailes inférieures internes (lie,12c) des profilés (11,12).
12. Ski de fond suivant l'une quelconque des re¬ vendications précédentes caractérisé en ce que le profilé auxiliaire rapporté (7) s'étend uniquement sous la zone d'appui de la chaussure (15).
13. Ski de fond suivant l'une quelconque des re¬ vendications 1 à 1 caractérisé en ce que le profilé auxi¬ liaire rapporté (7) s'étend sur toute la lonqueur du ski ou sur une partie de cette lonqueur. 14. Ski de fond suivant l'une quelconαue des re¬ vendications précédentes caractérisé en ce que le profilé auxiliaire rapporté (4.7.8.9:11.12) présente une face exter¬ ne verticale (4bjllb;12b) située dans le plan vertical du chant (la,lb) du ski.
Description:
SKI DE FOND " ,

La présente invention concerne un ski de fond com¬ portant une nervure longitudinale en saillie par rapport à sa face supérieure.

On connaît déjà des skis de fond αui comportent une nervure longitudinale sur leur face supérieure. Cette ner¬ vure longitudinale présente en général une section droite trapézoïdale autrement dit elle est délimitée par une face supérieure horizontale et deux faces latérales inclinées, et cette nervure à section droite trapézoïdale se raccorde à la Dβrtiβ inférieure du ski αui Dréseπte une section droite rectangulaire, de faible hauteur, dont les petits côtés constituent les chants du ski Du fait de la hauteur réduite de ces chants, un tel ski de fond glisse plus facilement sur la neige. Par ailleurs la nervure longitudinale supérieure contribue au quidage latéral de la chaussure montée sur le ski de fond laquelle est adaptée à cet effet grâce à la prévision, dans sa semelle, d'u e, rainure présentant en section droite une forme complémentaire de celle rie la ner¬ vure du ski. La présente invention concerne des perfectionnemen s apportés * un tel ski de fond dans le but d'adapter aisément sa rigidité ou sa réponse élastigue et d' améliorer sa technique, sans augmenter notablement son poids.

A cet effet ce ski de fond, comportant une nervure longitudinale à sa parti* supérieure est caractérisé en ce qu' il comprend de chaque côté de la nervure de guidaqe longitudinale et au moins dans la zone où une chaussure prend appui sur le ski, un profilé auxiliaire rapporté fixé à la face latérale de la nervure de quidaqe lonqitudinale et de hauteur inférieure à cette nervure, ce profilé auxiliaire rapporté présentant une surface supérieure horizontale sur laquelle prend appui la semelle de la chaussure.

Les profilés auxiliaires rapportés permettent, grâce à un choix judicieux de leur matière et de leur forme, de modifier aisément les caractéristiques d'un ski de fond à nervure de guidage longitudinale, en ce qui concerne notam- ment sa souplesse et sa réponse aux sollicitations.

On décrira ci-après,à titre d'exemples non limita¬ tifs, diverses formes d'exécution de la présente invention, en référence au dessin annexé sur lequel :

La figure 1 est une vue partielle en perspective d'un ski de fond à nervure de guidage longitudinale de cha¬ que côté de laquelle est fixé un profilé auxiliaire rappor¬ té. la fiqure 2 est une vue en coupe verticale et trans¬ versale, à plus grande échelle, faite suivant la liqne II-II de la figure 1.

La figure 3 et 4 sont des vues en coupe verticale et transversale d'un ski de fond dont la nervure de quidage lonqitudinale est flanquée, de chaque-côté, d'un profilé auxiliaire rapporté élastique. La figure 5 à 8 sont des vues en coupe verticale et transversale de diverses variantes d'exécution.

Les figures 9 à 12 sont des vues en élévation sché- matiques illustrant l'effet de rappel élastigue assuré par chague profilé auxiliaire rapporté. La fiqure 13 est une vue en élévation schématigue illustrant un ski de fond dans leguel le profilé auxiliaire rapporté s'étend uniquement sous la chaussure de ski.

La fiqure 14 est une vue en élévation schématique d'un ski de fond dans lequel le profilé auxiliaire rapporté s'étend pratiquement sur toute la lonqueur du ski.

Sur les figures 1 et 2 est représenté un ski de fond 1 qui présente, à sa partie supérieure, une nervure de qui¬ dage lonqitudinale 2 à section droite trapézoïdale. Cette section droite trapézoïdale n'est toutefois pas limitative et elle pourrait présenter toute autre forme appropriée notamment polyqonale ou courbe. Dans la forme d'exécution représentée sur les fiqurës 1 et 2 la section droite de la nervure 2 est contituée par la superposition de deux sec-

tions élémentaires en forme de trapèze isocèle. La nervure de guidage 2 présente ainsi une face supérieure horizontale 2a constituant la petite base de la section trapézoïdale supérieure, laquelle est prolonqée par deux faces latérales inclinées 2b, 2c. Cette section trapézoïdale supérieure se raccorde à une section trapézoïdale inférieure dont la peti¬ te base supérieure correspond à la qrande base de la section trapézoïdale supérieure. La section trapézoïdale inférieure comprend deux parois latérales inclinées inférieures 2d,2e. qui sont moins inclinées que les parois latérales inclinées supérieures 2b, 2c. Les deux parois latérales inclinées in¬ férieures 2d,2e, se raccordent aux chants verticaux la,lb, de faible hauteur, du ski 1 gui s'étendent jusqu'à la semel¬ le 3 de ce ski. Suivant l'invention le ski de fond 1 est pourvu, de chague côté de la nervure de quidage longitudinale 2, d'un profilé auxiliaire rapporté 4 qui est riqide dans le cas de la forme d'exécution représentée sur les fiqures 1 et 2. Ce profilé est fixé sur les faces latérales inclinées 2d.2c de la nervure 2 par tout moyen approprié, par exemole par col¬ lage. Le profilé 4 présente une section droite en forme de trianqle rectangle et il comprend une face supérieure hori¬ zontale 4a, une face externe verticale 4b et une face inter¬ ne inclinée 4c correspondant à 1 ' hypothénuse du trianqle rectanqle. La section droite trianqulaire du profilé auxi¬ liaire rapporté 4 est telle que sa face externe verticale 4b soit située dans le plan du chant la.lb du ski, que sa face interne inclinée 4c s'applique sur l'une des faces inclinées inférieures 2d,2e de la nervure 2 et gue sa face horizontale supérieure 4a soit située dans le plan horizontal consti¬ tuant le plan de séparation des deux sections trapézoïdales de la nervure 2.

Le profilé auxiliaire rapporté 4 riqide peut être plein ainsi qu'il est représenté dans la partie gauche de la figure 2 ou creux comme il est représenté dans la partie droite de cette figure, à condition gue dans ce dernier cas la paroi du profilé soit suffisamment épaisse pour assurer la rigidité voulue. La prévision, de part et d'autre de la

nervure de guidaqe 2, de profilés auxiliaires rapportés rigides 4 permet de modifier à volonté la caractéristigue d'ensemble de rigidité ou d'élasticité du ski de fond 1, suivant les desiderata. La fiqure 2 représente également la semelle 5 d'une chaussure de ski qui est pourvue, dans sa face inférieure, d'une rainure lonqitudinale 6 venant coiffer la nervure de quidage 2. Cette semelle 5 prend appui sur les faces hori¬ zontales supérieures 4a des' profilés auxiliaires rapportés rigides 4 et le fond de la rainure 6 est situé un peu au- dessus de la face supérieure 2a de la nervure 2, du fait αue la profondeur p de cette rainure 6 est légèrement supérieure à la hauteur h de la section trapézoïdale supérieure 2a,2b,2c de la nervure 2. Dans la variante d'exécution de l'invention repré¬ sentée sur les fiαures 3 et 4 le ski de fond 1 porte, de chaque côté de la nervure de guidaqe longitudinale 2. un pro'filé auxiliaire rapporté 7 en matière souple et élasti¬ que, par exemple en caoutchouc. Par conséquent lσrsαue le skieur exerce une fortp- pression sur son ski. au moment de l'appui au sol, le matériau élastique de chaαue profilé auxiliaire rapporté 7 est comprimé par la semelle 5 de la chaussure de ski. ainsi est représenté sur la fiqure 4. Cette compression est rendue possible du fait que la pro- fondeur p de la rainure 6 de la semelle 5 est supérieure à la hauteur h de la section trapézoïdale supérieure 2a,2b,2c, de la nervure 2. si bien que la semelle 6 peut s'abaisser par rapport à cette nervure, en comprimant les deux profilés auxiliaires rapportés 7. Cette compression se traduit donc ensuite, lorsque le skieur relâche sa pression sur le ski au début de la course d'avance de ce ski, par un retour élas¬ tique du matériau du profilé 7 à l'état détendu lequel con¬ tribue ainsi à l'action du pied du skieur.

Dans la variante d'exécution de l'invention repré- sentée sur la fiqure 5 la nervure de quidaqe lonqitudinale 2 a une section droite présentant la forme d'un seul trapèze isocèle. Autrement dit les faces latérales inclinées 2b,2c s'étendent vers le bas, avec la même pente, jusqu'à faible

distance de la semelle 3. et elles sont, à cet endroit, rac¬ cordées à des ailes horizontales 2f,2q de petite largeur, qui s'étendent vers l'extérieur jusqu'aux chants la.lb. De ce fait chague profilé auxiliaire rapporté 8 présente une section droite en forme de trapèze rectangle défini par une- face supérieure horizontale 8a, une face externe verticale 8b située dans le plan vertical du chant la.lb. une face inférieure horizontale 8c en contact avec l'aile horizontale inférieure 2f,2g et de même largeur que celle-ci. et une face interne inclinée 8d, de même inclinaison que les face latérales inclinées 2b, 2c de la nervure 2. et en contact avec la partie inférieure de ces faces. Chaque profilé 8 est représenté comme étant riqide sur la fiαure 5 et il peut être soit plein (partie qauche de la fiqure 5). soit creux (partie droite de la fiqure 5).

Les fiqures 6 et 7 représentent une variante d'exé¬ cution dans laquelle les profilés auxiliaires rapportés 9 ont la même section droite trapézoïdale que 1RS profilés 8 main sont réalisés en une matière SOUDIR et élastique, ce qui permet leur compression nar la semelle 5 de la chaussure comme il est représenté sur la fiqure 7.

Dans la variante d'exécution de l'invention repré¬ sentée sur la fiqure 8 le ski de fond comprend deux profilés auxiliaires rapportés 11.12 de section droite trapézoïdale. lesquels sont disposés de part et d'autre de la nervure de quidaqe lonq tudinale et sont reliés l'un à l'autre. Plus particulièrement les deux profilés auxiliaire!, rapportés 11,12 constituent les parties latérales extrêmes d'un 3eul et même profilé qui comprend une partie centrale supérieure 13 de forme trapézoïdale, évasée vers le bas. laquelle vient coiffer la partie supérieure d'un profilé interne 14 de section droite éqalement trapézoïdale, évasée vers la bas et se raccordant à la semelle 3 du ski. Les deux profilés laté¬ raux 11,12 comportent respectivement des faces horizontales supérieures lla.l2n- qui se raccordent à des faces verti¬ cales externes 11b.12b constituant les chante du ski et αui se terminent par des ailes hori ontales inférieures lin.12c s'étendant vers l'intérieur. La partie centrale trapézoïdale

supérieure 13 comprend, elle, une face horizontale supérieu¬ re 13a et deux faces latérales inclinées 13b.13c qui se raccordent respectivement aux faces horizontales supérieures lia,12a des deux profilés latéraux 11,12. Le profilé interne 14 de section droite trapézoïdale comprend une face horizontale, supérieure 14a sur laαuelle est plaαuée la face horizontale supérieure 13a de la partie centrale supérieure trapézoïdale 13. et deux faces latérales inclinées 14b.14c sur les parties supérieures desαueiles sont plaquées les faces latérales inclinées 13b, 13c de la partie centrale supérieure trapézoïdale 13. Ces faces in¬ clinées latérales 14b.14c se terminent, à leurs extrémités inférieures, par des ailes 14d,14e, s'étendant vers l'ex¬ térieur et sur lesquelles sont plaquées les ailes inférieu- les internes lie,12c des profilés 11,12. Les volumes délimi¬ tés à l'intérieur du ski peuvent laissés vides ou au contraire ils peuvent être remplis d'un matériau riπide mais léger telle qu'une mousse.

Les fiqures 9 et 10 illustrent la façon dont un profilé auxiliaire rapporté élastique, tel αue le profilé 7. cède e réaαit lorsque une chaussure de ski 15. qui est articulée, par rapport au ski de fond 1. autour d'un axe horizontal et transversal 16. pivote autour de cet axe. par soulèvement du talon au moment de l'appui sur le ski pour l'avancement de l'autre ski. On voit, sur les fiqures 9 et 10. que le bout 5a de la semelle 5 pénètre léqère ent dans le profilé auxiliaire rapporté élastiπue 7. lors du pivo¬ tement de la chaussure 15 dans le sens inverse des aiαuilles d'une montre autour de l'axe 16, et que la déformation élas- tique du profilé 7 se traduit par un effort de raopel f tendant à ramener la chaussure 15 en position horizontale sur le ski.

Dans la variante d'exécution de l'invention repré¬ sentée sur les fiqures 11 et 12 la partie antérieure 5a de la semelle 5 de la chaussure est en butée contre une face inclinée d'une partie surélevée 7a du profilé auxiliaire rappnrté élastique 7. De ce fait le mouvement de pivotement de la chaussure 15. dans le sens inverse des aiαuilles d'une

montre autour de l'axe transversal 16, se traduit nar l'en¬ foncement, par le bout de la semelle 5a. de la face inclinée de la partie surélevée élastique 7a laquelle forme un léoer bourrelet 17, fortement exaqéré sur la fiqure 12. en saillie par rapport à la surface supérieure, ce bourrelet 17 con¬ tribuant au rappel élastique de la chaussure à plat sur le ski.

Comme on peut le voir sur les fiηures 13 et 14. le profilé auxiliaire rapporté, qu'il soit élastique ou riqide. peut s'étendre uniquement sous la chaussure 15 (fiαure 13) soit sur pratiquement toute 1« lonπueur du ski de fond l (fiπure 14) ou encore sur une partie seulement de cette lonαueur .

Dans toutes les formes d'exécution de l'invention qui ont été décrites ci-dessus, les deux profilés auxiliai¬ res rapportés situés respectivement des deux côtés de la nervure de quidage longitudinale 2 peuvent être de même type ou éventuellement de types différents, par exemple riqide d'un côté de la nervure 2 et souple et élastique de l'autre.