Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SOCKET FOR CONNECTOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/053496
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a socket of the connector type, comprising: - a body (1) capable of being connected to a complementary male plug and comprising a plurality of pairs of insulation displacement contacts (11); - a connection module (2) comprising a plurality of pairs of locations (21) for receiving a strand of a cable (4) and arranged so as to be inserted into the body (1) in order to guide each strand against the corresponding insulation displacement contact; the socket being characterized in that the connection module (2) comprises a partition wall (20.1, 20.2) of two pairs of locations (21), each location (21) being oriented in a direction parallel to the longitudinal axis of the cable (4) and comprising a rectilinear portion such that each cable strand (4) has a rectilinear portion parallel to the axis (A) of the cable in the connection module (2).

Inventors:
GUITARD JULIEN (FR)
GRIGIS VINCENT (FR)
Application Number:
PCT/FR2019/051938
Publication Date:
March 19, 2020
Filing Date:
August 20, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LEGRAND FRANCE (FR)
LEGRAND SNC (FR)
International Classes:
H01R24/64; H01R4/242; H01R13/6461
Domestic Patent References:
WO2009015487A12009-02-05
Foreign References:
US20050014420A12005-01-20
EP0782221A21997-07-02
DE102007008465A12008-08-21
US20060246780A12006-11-02
Attorney, Agent or Firm:
NOVAGRAAF TECHNOLOGIES (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Prise femelle de type connecteur comprenant

- un corps (1 ) apte à être connecté par une face avant (12) à une prise mâle complémentaire et comportant une pluralité de paires de contacts (11 ) à déplacement d’isolant ;

- un module (2) de connexion distinct comportant une pluralité de paires d’emplacements (21 ) destinés à recevoir chacun une extrémité d’un brin d’un câble (4) et agencé de manière à s’insérer dans le corps (1 ) de sorte à guider chaque brin contre le contact à déplacement d’isolant correspondant ; la prise femelle étant caractérisé en ce que le module de connexion (2) comprend une paroi de séparation (20.1 , 20.2) de deux paires d’emplacements (21 ), chaque emplacement (21 ) est orienté selon une direction parallèle à l’axe longitudinal du câble (4) et comprend une portion rectiligne de sorte que chaque brin de câble (4) présente une portion rectiligne parallèle à l’axe (A) du câble dans le module de connexion (2).

2. Prise femelle selon la revendication 1 , dans laquelle chaque emplacement comprend une portion libre (22) située entre la portion rectiligne et l’extrémité du câble (4) et orientée selon une direction parallèle à l’axe (A) du câble dans le module de connexion (2), cette portion libre (22) étant agencée pour recevoir une paire de brins (41 ) de câble (4) torsadés.

3. Prise femelle selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle le module de connexion (2) comprend deux parois de séparation (20.1 , 20.2) pour former quatre compartiments comprenant chacun une paire d’emplacement (21 ), les parois de séparation étant parallèles à l’axe longitudinal du câble (4).

4. Prise femelle selon la revendication 3, dans laquelle les deux parois de séparation (20.1 , 20.2) sont perpendiculaires.

5. Prise femelle selon l’une des revendications 1 à 4, dans laquelle les contacts (11 ) à déplacement d’isolant sont en forme de U orientés dans un plan perpendiculaire à l’axe du câble (4), et les contacts (11 ) à déplacement d’isolant comprennent une patte (18) surmoulée dans le corps. 6. Prise femelle selon la revendication 5, dans laquelle les pattes (18) d’une paire de contacts (11 ) à déplacement d’isolant sont parallèles et espacées dans le matériau de surmoulage d’une distance (D) déterminée. 7. Prise femelle selon l’une des revendications 1 à 6 dans laquelle le corps

(1 ) comprend une embase (16) dans laquelle est enfiché le module de connexion (2) et un levier (17) monté pivotant sur l’embase (16) agencer pour verrouiller le module (2) sur l’embase (16). 8. Prise femelle selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, dans laquelle les paires de contacts (11 ) à déplacement d’isolant sont montés sur une plaque support (19) perpendiculaire à l’axe longitudinal du corps (1 )·

Description:
PRISE FEMELLE POUR CONNECTEUR

DOMAINE TECHNIQUE DE L’INVENTION

[0001] L’invention concerne le domaine des connecteurs de réseaux informatiques et de télécommunication. Elle concerne plus particulièrement une prise femelle de connecteur, par exemple un connecteur RJ45, comprenant une pluralité de fils. Un tel connecteur est typiquement destiné à être utilisé dans un panneau de brassage,

[0002] L’augmentation du débit de transfert au travers les câbles et connecteurs de type RJ45 nécessite notamment l’augmentation de la fréquence pour permettre une montée en débit de données numérique tout en conservant le même encombrement. Par ailleurs, l’augmentation des débits nécessite également d’améliorer la protection du connecteur contre les perturbations électromagnétiques générée par le connecteur lui-même.

ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE

[0003] Il est connu, par exemple du document US20060246780 un connecteur comprenant un boîtier qui comporte une extrémité de raccordement, une extrémité de réception de fil, et un axe longitudinal qui s'étend à travers ces extrémités. Le boîtier comporte une pluralité de contacts qui sont regroupés en paires différentielles et disposés autour de l'axe. Au moins un élément de blindage est disposé dans le boîtier. Cet élément de blindage isole chaque paire de contacts différentielle d'une paire de contacts différentielle adjacente. Ce dispositif ne permet pas de maintenir un niveau de de pertes de retour acceptable lorsque que le débit de transfert augmente fortement.

OBJECTIF DE L’INVENTION

[0004] La prise femelle pour connecteur selon l’invention vise à remédier à tout ou partie des inconvénients de l’état de la technique et vise notamment à proposer un une prise femelle de connecteur limitant le niveau de pertes de retour pour augmenter les performances du connecteur.

RESUME DE L’INVENTION

[0005] L’invention a pour objet un Prise femelle de type connecteur comprenant un corps apte à être connecté par une face avant à une prise mâle complémentaire et comportant une pluralité de paires de contacts à déplacement d’isolant, un module de connexion distinct comportant une pluralité de paires d’emplacements destinés à recevoir chacun une extrémité d’un brin d’un câble et agencé de manière à s’insérer dans le corps de sorte à guider chaque brin contre le contact à déplacement d’isolant correspondant ; la prise femelle étant caractérisé en ce que le module de connexion comprend une paroi de séparation de deux paires d’emplacements, chaque emplacement est orienté selon une direction parallèle à l’axe longitudinal du câble et comprend une portion rectiligne de sorte que chaque brin de câble présente une portion rectiligne parallèle à l’axe du câble dans le module de connexion.

[0006] Ainsi, les brins de câble sont montés sur le module de connexion en maintenant la formation du torsadage des brins quasiment jusqu’au niveau des emplacements. Le blindage des brins est également préservé jusqu’au plus près des contacts à déplacement d’isolant. Par ailleurs, l’alignement des brins est également conservé. L’ensemble de ces éléments réuni permet limiter le niveau de pertes de retour.

[0007] Selon une autre caractéristique, chaque emplacement comprend une portion libre située entre la portion rectiligne et l’extrémité du câble et orientée selon une direction parallèle à l’axe du câble dans le module de connexion, cette portion libre étant agencée pour recevoir une paire de brins de câble torsadés.

[0008] le module de connexion comprend deux parois de séparation pour former quatre compartiments comprenant chacun une paire d’emplacement, les parois de séparation étant parallèles à l’axe longitudinal du câble. Ceci permet d’assurer le blindage de chaque paire de brin.

[0009] Selon une autre caractéristique, les deux parois de séparation sont perpendiculaires.

[0010] Selon une autre caractéristique, dans laquelle les contacts à déplacement d’isolant sont en forme de U orientés dans un plan perpendiculaire à l’axe du câble, et les contacts à déplacement d’isolant comprennent une patte surmoulée dans le corps. L’orientation particulière des contacts permet une connexion de tous les brins selon un seul mouvement.

[0011] Selon une autre caractéristique, les pattes d’une paire de contacts à déplacement d’isolant sont parallèles et espacées dans le matériau de surmoulage d’une distance déterminée.

[0012] Selon une autre caractéristique, le corps comprend une embase (16) dans laquelle est enfiché le module de connexion et un levier monté pivotant sur l’embase agencer pour verrouiller le module sur l’embase.

[0013] Selon une autre caractéristique, les paires de contacts à déplacement d’isolant sont montés sur une plaque support perpendiculaire à l’axe longitudinal du corps.

BREVE DESCRIPTION DES FIGURES

[0014] D’autres caractéristiques et avantages innovants de l’invention ressortiront à la lecture de la description ci-après, fournie à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels : la figure 1 , représente un vue d’ensemble d’une prise femelle selon l’invention, la figure 2, représente une vue de détails du module de connexion de la prise femelle selon l’invention, la figure 3 représente une vue interne et de dessous de la prise femelle selon l’invention, - la figure 4 représente une vue de détails d’une paire de contact a déplacement d’isolant,

DESCRIPTION DETAILLEE D’UN MODE DE REALISATION

[0015] Pour plus de clarté, les éléments identiques ou similaires sont repérés par des signes de référence identiques sur l’ensemble des figures. Un signe de référence numérique désigne un composant seul ou générique. Un signe littéral accolé précise le composant particulier.

[0016] En référence aux figures 1 à 4, est représentée une prise femelle selon un exemple de réalisation de l'invention par rapport à un axe longitudinal X et un axe vertical Z. La prise femelle représentée est de type RJ45. L'invention concerne plus généralement un connecteur de réseaux informatiques et de télécommunication tel qu'un connecteur RJ11 , RJ12, RJ25, RJ45, ARJ45 ou RJ48.

[0017] La prise femelle comporte un corps 1 et un module 2 de connexion. Le corps 1 s'étend selon l'axe longitudinal X et comporte une face avant 12, l'avant étant défini par le sens du vecteur X. La face avant 12 comprend un orifice destiné à recevoir une prise mâle complémentaire de la prise femelle. Le corps 1 comporte des contacts à déplacement d'isolant 11 destinés à recevoir chacun un brin 41 d'un câble 4 d'amenée. Le corps 1 comporte également une face arrière 13, l'arrière étant défini par le sens opposé à celui du vecteur X, destinée à recevoir le module 2 de connexion.

Le corps comporte aussi une embase 16, destinée à supporter un levier 17. [0018] Le module 2 de connexion est un élément séparé du corps 1 de prise comportant plusieurs emplacements 21 destinés à recevoir chacun une extrémité d'un brin 41 du câble 4. Le module 2 de connexion est agencé de manière à s'insérer dans l’embase 16 du corps 1 afin de pousser chaque brin du câble 4 blindé contre le contact à déplacement d'isolant correspondant.

[0019] Le levier 17 est monté en pivotement autour d'un axe de l’embase 16. En position haute le levier 17 libère l’espace destiné à l’insertion du module 2 de connexion. L’abaissement du levier 17 lorsque le module 2 de connexion est inséré provoque le déplacement des brins 41 du câble 4 blindé contre les contacts à déplacement d’isolant 11.

[0020] Selon la variante de réalisation de la figure 2, le module de connexion 2 comprend au moins une paroi de séparation 20.1 , 20.2 permettant d’isoler au moins deux paires d’emplacement 21. Chaque emplacement reçoit un brin 41 du câble 4 blindé. En d’autre terme, les parois de séparation 20.1 20.2 permet le cloisonnement des paires de brin 41 et donc de limiter les interférences et la diaphonie entre les brins 41 de deux paires de brins 41 adjacents. Selon une autre variante, pour une prise femelle comprenant quatre paires d’emplacements 21 , on prévoit deux parois de séparation 20.1 , 20.2 formant sensiblement une croix. Une paire d’emplacement 21 est alors positionnés dans chacun des quatre secteurs formés par la croix. Chaque paire de brins 41 sera alors isolées d’une autre paire de brins 41 adjacents pour limiter la diaphonie.

[0021] Pour limiter l’encombrement et faciliter l’insertion des brins 41 , les deux parois 20.1 , 20.2 sont perpendiculaires. Selon l’invention, chaque emplacement 21 comprend une portion rectiligne sensiblement parallèle à l’axe A du câble 4. Cette portion rectiligne de l’emplacement 21 permet de maintenir le torsadage des brins 41 du câble 4 au plus près des emplacements 21 , voir dans le module de connexion 2 lui-même et également d’éviter toutes torsions ou flexion du brin 41 du câble 4 avant la connexion aux contacts à déplacement d’isolant 11. On comprend que le module de connexion comprend une portion libre 22 située entre chaque emplacement 21 et l’extrémité du câble 4. Cette portion libre 22 est formée sensiblement selon le même axe que les emplacement 21. Cette portion libre 22 permet alors de recevoir les brins 41 de câble 4 qui peuvent conserver leur torsadée jusqu’à ce qu’ils soient insérés dans les portions rectiligne 21.

[0022] Le blindage du câble 4 et/ou des brins 41 du câble 4 sont également conservés jusque sur le module de connexion 2. Le maintien du torsadage permet de limiter les pertes de retour de la prise femelle du connecteur.

[0023] La figure 2 montre la prise femelle selon l’invention sans le corps 1. Selon cette figure les brins de câble 4 sont connectés aux contacts à déplacement d’isolant 11. Selon l’invention les contacts à déplacement d’isolant 11 comprend une patte 18. La patte 18 est réalisée en bronze et comprend une première extrémité montée sur un support 19 et une deuxième extrémité comprenant le contact proprement dit. Le support 19 comprend également le circuit imprimé du connecteur. Selon la variante représentée. Le support 19 est contenu dans un plan perpendiculaire à l’axe longitudinal du corps 1.

[0024] La figure 4 montre en détail l’assemblage d’une paire de de contacts à déplacement d’isolant 11. Selon l’invention, les contacts 11 sont en forme de U. Le brin 41 du câble 4 vient s’insérer dans entre les branches du U. L’extrémité des branches du U sont chanfreinées pour faciliter l’insertion du brin 41. Le U est compris dans un plan sensiblement perpendiculaire à l’axe A du câble 4. Selon la variante de réalisation, les contacts sont donc orientés vers le levier. Selon l’invention, les pattes 18 de la paire de contacts 11 sont surmoulées dans un matériau plastique déterminé. De même, les pattes 18 d’une paire de contact 11 sont espacées dans le surmoulage d’une distance D déterminée.

[0025] Selon l’invention, le matériau est par exemple un matériau plastique dont la permittivité diélectrique est inférieure à celle de l’air. A titre d’exemple le matériau plastique est un polycarbonate présentant l’avantage d’être facilement mise en œuvre.

[0026] La valeur de la distance D est déterminée par simulation qui prend en compte la géométrie du connecteur et notamment de la géométrie des contacts 11 , de la longueur des pattes, le la disposition des emplacements 21 du module 2 de connexion. La simulation permet d’ajuster la valeur de couplage entre les pattes 18 des contacts 11 afin d’obtenir un niveau de perte de retour les plus faible. .

[0027] L’invention est décrite dans ce qui précède à titre d’exemple. Il est entendu que la personne de l’art est à même de réaliser différentes variantes de réalisation de l’invention, en associant par exemple les différentes caractéristiques ci-dessus prises seules ou en combinaisons, sans pour autant sortir du cadre de l’invention.