Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SOUND ABSORBENT PROTECTIVE SLEEVE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/009417
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a sound absorbent protective sleeve (10) comprising yarns of a first type (11) including a monofilament and yarns of a second type (12) including a multifilament. Said sleeve (10) consists of a textile structure with unsymmetrical distribution of the yarns of the first and second type on either side of the sleeve (10). The invention is particularly useful for protecting electrical wiring harness in motor vehicles.

Inventors:
LAURENT BENOIT (FR)
THOMAS PATRICK (FR)
MALDEN JANICE (US)
WINTERS DAN (US)
BRUSHAFER ROBERT (US)
Application Number:
PCT/FR2000/002212
Publication Date:
February 08, 2001
Filing Date:
August 01, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FED MOGUL SYSTEMS PROT GROUP (FR)
LAURENT BENOIT (FR)
THOMAS PATRICK (FR)
MALDEN JANICE (US)
WINTERS DAN (US)
BRUSHAFER ROBERT (US)
International Classes:
D03D1/00; D03D13/00; D06H7/22; D03D23/00; (IPC1-7): D03D13/00; D03D23/00
Domestic Patent References:
WO1990014455A11990-11-29
Foreign References:
US5228482A1993-07-20
US5496364A1996-03-05
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet, Bonnet-thirion (12 avenue de la Grande Armée Boîte postale 966 Paris Cedex 17, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Gaine textile de protection acoustique comprenant des fils d'un premier type (11) comprenant un monofilament et des fils d'un second type (12) comprenant un multifilament, caractérisée en ce que ladite gaine est formée d'une structure textile ayant une distribution dissymétrique des fils du premier et second type sur l'une et l'autre face de ladite gaine (10).
2. Gaine textile conforme à la revendication 1, caractérisée en ce que les fils du premier type (11) sont majoritairement distribués sur une face intérieure de la gaine (10) et les fils du second type (12) sont majoritairement distribués sur une face extérieure de la gaine (10).
3. Gaine textile conforme à l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que la structure textile est une structure tissée ayant une distribution dissymétrique des fils de trame (11) et des fils de chaine (12) sur l'une et l'autre face de ladite gaine (10).
4. Gaine textile conforme à la revendication 3, caractérisée en ce que les fils de trame (11) sont des fils du premier type et les fils de chaîne (12) sont des fils du second type.
5. Gaine textile conforme à l'une des revendications 3 ou 4, caractérisée en ce que la structure tissée est un sergé.
6. Gaine textile conforme à l'une des revendications 3 ou 4, caractérisée en ce que la structure tissée est un satin.
7. Gaine textile conforme à l'une des revendications 3 à 6, caractérisée en ce que la structure tissée présente un décalage dans une direction perpendiculaire au fil de trame (11) des liages d'un fil de chaîne (12) à un fil de chaîne voisin (12).
8. Gaine textile conforme à l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que les fils de premier type (11) sont constitués d'un monofilament unique.
9. Gaine textile conforme à l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que les fils du second type (12) comprennent au moins 80 %, et de préférence 100 %, de multifilaments.
10. Gaine textile conforme à l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que les extrémités (10a) de la gaine (10) sont cautérisées par coupe à chaud.
Description:
"Gaine textile de protection acoustique" La présente invention concerne une gaine textile de protection acoustique.

De manière générale, l'invention concerne des enveloppes protectrices telles que des gaines en tissu tissé, tricoté ou tressé, qui permettent de protéger des produits soumis à des vibrations, créant un bruit indésirable.

Plus particulièrement, la présente invention s'applique à des produits du type gaine adaptés à recouvrir des éléments allongés tels que des fils métalliques ou des câbles, éventuellement disposés en faisceaux.

De telles gaines de textile sont couramment utilisées dans l'industrie automobile où elles permettent d'enfermer des fils ou des tubes métalliques dans des espaces confinés.

Un tel exemple de gaine textile est décrit dans le brevet européen EP 0 472 611.

Cette gaine permet de protéger et d'envelopper des faisceaux de tuyaux, tubes ou fils électriques utilisés dans des conditions d'abrasion et de vibration importantes, dans un espace confiné, à l'intérieur de la portière d'une automobile par exemple.

Cette gaine est formée d'un premier fil du type multifilament et d'un second fil du type monofilament, les deux fils étant de préférence combinés par tricotage ou tressage.

De telles gaines s'ajustent correctement sur les faisceaux de fils et procurent une bonne absorption des vibrations acoustiques.

La présente invention a pour but de proposer une gaine textile permettant une protection acoustique améliorée.

La gaine textile de protection acoustique visée par l'invention comprend des fils d'un premier type comprenant un monofilament et des fils d'un second type comprenant un multifilament.

Conformément à l'invention, la gaine est formée d'une structure textile ayant une distribution dissymétrique des fils du premier et second type sur l'une et l'autre face de la gaine.

Grâce à cette répartition dissymétrique des deux types de fils, chacun des deux types de fils peut tre disposé préférentiellement sur l'une ou l'autre des faces de la gaine, en fonction notamment de ses caractéristiques physiques et mécaniques.

Selon une caractéristique préférée de l'invention, les fils du premier type sont majoritairement distribués sur une face intérieure de la gaine et les fils du second type sont majoritairement distribués sur une face extérieure de la gaine.

Ainsi, le monofilament, qui sert principalement à donner sa forme à la gaine, est présent à l'intérieur de la gaine.

II est destiné à venir en contact avec un élément à protéger, tel qu'un faisceau de fils, et permet à la gaine d'épouser correctement cet élément.

En revanche, les multifilaments, qui confèrent principalement à la gaine ses caractéristiques d'absorption vibratoire, sont majoritairement disposés à l'extérieur de la gaine.

Selon une autre caractéristique préférée de l'invention, la structure textile est une structure tissée ayant une distribution dissymétrique des fils de trame et des fils de chaîne sur l'une et l'autre face de la gaine.

Une telle structure permet d'obtenir par tissage une répartition dissymétrique de deux types de fils sur l'une et l'autre face de la gaine.

Contrairement à des tissus classiques du type toile, dans lesquels la répartition symétrique des fils de trame et des fils de chaîne est obtenue par un croisement régulier de chacun de ces fils, on obtient une structure tissée plus souple dans laquelle notamment les fils multifilamentaires sont moins comprimés et conservent leur volume garant d'une bonne protection acoustique.

Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, la structure tissée présente un décalage dans une direction perpendiculaire aux fils de trame des liages d'un fil de chaîne à un fil de chaîne voisin.

On obtient ainsi une orientation des fils de chaîne sur une face du produit qui limite les risques d'accrochage de cette gaine textile lors de sa mise en place.

D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après.

Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs : -la figure 1 représente schématiquement une portion de gaine textile conforme à l'invention ; -la figure 2 illustre schématiquement la face endroit d'une structure textile utilisée pour une gaine conformément à un premier mode de réalisation de l'invention ; -la figure 3 illustre schématiquement la face endroit d'une structure textile utilisée pour une gaine conformément à un second mode de réalisation de l'invention ; et -la figure 4 illustre une gaine de textile de protection acoustique conforme à l'invention montée sur un faisceau de fils.

Une portion de gaine textile de protection acoustique conforme à l'invention est illustrée à la figure 1.

Cette gaine textile 10 comprend deux types de fils.

Les fils du premier type 11 comprennent un monofilament alors que les fils du second type 12 comprennent un multifilament.

Dans de telles gaines textiles de protection acoustique, les fils monofilamentaires sont utilisés classiquement pour leur propriété élastique, alors que les fils multifilamentaires sont utilisés principalement pour l'atténuation des vibrations, et notamment la protection acoustique des éléments logés dans la gaine.

Conformément à l'invention, la gaine 10 est formée d'une structure textile qui présente une distribution dissymétrique des fils du premier type 11 et des fils du second type 12 sur l'une et l'autre face de cette gaine 10.

Dans ce mode de réalisation, la structure textile est une structure tissée ayant une distribution dissymétrique de ces fils de trame et fils de chaîne.

Une telle distribution dissymétrique est obtenue par exemple pour une structure tissée à armure sergée telle qu'illustrée à la figure 2.

Sur cette représentation schématique d'une armure sergée, les fils de trame 11 sont représentés horizontalement alors que les fils de chaîne 12 sont représentés verticalement.

L'armure sergée est caractérisée notamment par le fait que le liage d'un premier fil de chaîne est répété sur un deuxième fil de chaîne voisin avec un décalage d'une duite (portion de fil de trame 11 entre les lisières du tissu), dans une direction perpendiculaire au fil de trame.

Ce décalage est répété ainsi de fil de chaîne en fil de chaîne voisin.

Comme illustré à la figure 2, un tissu d'armure sergée présente ainsi des raies obliques sur !'endroit du tissu, appelées"côtes".

On a illustré ici un sergé de 4 (le motif de liage est répété sur chaque groupe de quatre fils de chaîne voisins) à effet chaîne, c'est-à-dire que les fils de chaîne 12 prédominent sur !'endroit du tissu.

Comme lustrée à la figure 3, la structure tissée pourrait également avoir une armure satin.

La structure tissée à armure satin se distingue par la présence d'un décalage constant dans une direction perpendiculaire au fil de trame 11 des liages d'un fil de chaîne 12 à un fil de chaîne voisin 12.

Cet intervalle constant est appelé"décochement".

Ce décochement indique de combien de duites le point de croisement ou liage est déplacé vers le haut entre deux fils de chaîne 12 voisins, de gauche à droite sur 1'endroit du tissu.

On a illustré ici, à titre d'exemple, un satin de 5 (le motif de liage est répété sur chaque groupe de cinq fils de chaîne voisins), avec un décochement de 3 et à effet de chaîne.

Dans les deux exemples de textile à distribution dissymétrique illustrés aux figures 2 et 3, les fils de trame 11 sont des fils du premier type comprenant un monofilament et les fils de chaîne 12 sont des fils du second type comprenant un multifilament.

Dans ces deux structures textiles, les fils du second type ou fils de chaîne 12 sont majoritairement situés sur l'endroit de la structure tissée, destiné à devenir la face extérieure de la gaine.

Réciproquement, les fils du premier type ou fils de trame sont majoritairement distribués sur l'envers de la structure tissée, destiné à devenir la face intérieure de la gaine.

Les fils du premier type 11 sont ici constitués d'un monofilament unique thermoplastique.

Ce monofilament confère à la gaine son aspect élastique ainsi qu'un aspect autofermable comme cela sera décrit ci-après.

Ce monofilament peut tre en polyester, polyamide, polyéthylène, polypropylène, polyketones, polysulphone ou tout autre polymère ou encore un mélange de ceux-ci.

Le diamètre de ce monofilament thermoplastique est compris entre 0,1 et 0,5 mm, et de préférence entre 0,15 et 0,30 mm.

Eventuellement, les fils de premier type 11 peuvent comprendre, outre ce monofilament, un ou plusieurs autres monofilaments ou multifilaments.

Les fils du second type 12 comprennent en revanche au moins 80 %, et de préférence 100 %, de multifilaments.

Ces fils multifilamentaires permettent d'obtenir une bonne atténuation des vibrations acoustiques, et procurent également au textile une caractéristique "antibattement"et"antifrottement".

Le multifilament peut tre composé de matière naturelle ou artificielle ou d'un mélange des deux en fonction des applications d'utilisation de la gaine textile.

De préférence, on utilisera un multifilament texture afin d'augmenter son gonflant pour mieux atténuer les vibrations.

Comme illustré à la figure 4, on obtient ainsi une gaine textile 10 qui permet de protéger un ensemble d'éléments allongés tels que des faisceaux électriques 13 souvent utilisés dans I'automobile.

De préférence, cette gaine textile 10 forme une gaine tubulaire obtenue par formage d'une structure textile tissée à plat.

On obtient ainsi une gaine ouverte 10, autofermable grâce à une portion de recouvrement 14 telle qu'illustrée à la figure 4.

Cette structure de gaine ouverte et autofermable facilite le positionnement de cette gaine 10 autour de faisceaux d'éléments allongés 13.

En outre, les extrémités 10a de la gaine textile 10 sont de préférence cautérisées par une coupe à chaud.

La mise à longueur de la gaine, après formage, peut tre réalisée en coupant celle-ci au moyen d'une lame chauffée, par exemple par passage d'un courant électrique.

Cette coupe à chaud de la gaine permet d'éviter tout effilochage grâce aux extrémités des fils qui sont soudées.

La gaine textile ainsi obtenue conformément à l'invention permet d'obtenir une répartition des monofilaments l l préférentiellement situés à l'intérieur de la gaine, sur une face adaptée à venir en contact avec les faisceaux d'éléments allongés 13 à protéger.

En revanche, les multifilaments 12, dont le gonflant et le volume permettent d'atténuer significativement les vibrations acoustiques, sont disposés sur la surface extérieure de la gaine 10.

En outre, le décalage des points de liage ou croisements obtenu grâce aux structures tissées décrites précédemment, permet de créer des raies obliques ou une surface lisse, sur l'extérieur de la gaine 10.

Cette gaine 10 offre ainsi une meilleure résistance à l'abrasion et à I'accrochage de sa surface.

La gaine textile conforme à l'invention permet d'augmenter significativement la protection acoustique des éléments en faisceaux.

Ainsi, en comparaison d'une toile classique tissée permettant d'obtenir par exemple une atténuation des vibrations de l'ordre de 30 dB (A), une gaine ayant une structure textile dissymétrique conforme à l'invention permet d'obtenir des atténuations supérieures à 43 dB (A).

Bien entendu, de nombreuses modifications peuvent tre apportées aux exemples décrits ci-dessus sans sortir du cadre de l'invention.

Ainsi, tout type d'armure tissée dissymétrique peut tre utilisé pour réaliser la gaine, et notamment d'autres sergés ou satins que ceux décrits.

D'autres textiles pourraient également tre utilisés, obtenus par exemple par tricotage ou tressage, dès lors qu'ils procurent une distribution dissymétrique des fils sur les faces de la gaine.

Une structure externe lisse ou à côtes obliques pourrait également tre obtenue avec une structure tissée symétrique, notamment un sergé sans envers, ou croisé.

La gaine textile obtenue avec une telle structure est plus résistante à l'abrasion et aux risques d'accrochage, notamment lors de sa mise en place.

Enfin, la gaine textile pourrait éventuellement tre tissée sous une forme tubulaire.