Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SOUND CONTROL SYSTEM FOR A SEAT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/112004
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a passenger seat (10), in particular for an aircraft cabin, comprising: - a headrest (11), - a backrest (12), - a seat member (13) and - at least one loudspeaker (18) for broadcasting a sound signal to a passenger, - the passenger seat (10) further comprising: - at least one detection means (20) for detecting the presence of the passenger or a part of the passenger's body, and - a control unit (24) configured to selectively command the activation or deactivation of the loudspeaker (18) and/or the modification of a characteristic of a sound signal broadcast by the loudspeaker (18) in accordance with at least one information item from: - an information item relating to the presence of the passenger or a part of the passenger's body determined using the detection means (20), or - an information item concerning the state of the aircraft cabin or aircraft.

More Like This:
JPS63270260ACOUSTIC DEVICE FOR CAR
JP6561009Vehicle seat
WO/2022/045258HEADREST
Inventors:
COTTA GÉRALD (FR)
MANCEAU DENIS (FR)
Application Number:
PCT/EP2021/081252
Publication Date:
June 02, 2022
Filing Date:
November 10, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAFRAN SEATS (FR)
International Classes:
B60N2/879; B60N2/00; B63B29/04; B64D11/06
Foreign References:
EP2725575A12014-04-30
FR3064557A12018-10-05
US20190355339A12019-11-21
GB201918524A2019-12-16
Attorney, Agent or Firm:
MARCONNET, Sébastien (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Siège de passager (10), notamment pour une cabine d'avion, comportant:

- un appui-tête (11),

- un dossier (12),

- une assise (13), et

- au moins un haut-parleur (18) destiné à diffuser un signal sonore à destination d'un passager (26), caractérisé en ce que ledit siège passager (10) comporte en outre:

- au moins un moyen de détection (20) d'une présence du passager (26) ou d'une partie du corps du passager (26), et

- une unité de contrôle (24) configurée pour commander sélectivement une activation ou une désactivation du haut-parleur (18) et/ou une modification d’une caractéristique d'un signal sonore diffusé par le haut-parleur (18) en fonction d'au moins une information parmi:

- une information relative à une présence du passager (26) ou d'une partie du corps du passager (26) déterminée à l'aide du moyen de détection (20), ou

- une information d'état de la cabine d'avion ou de l'avion,

- l'unité de contrôle (24) étant configurée de telle façon que lorsqu'elle détecte que le passager (26) sort de son siège (10) ou que la tête du passager (26) s’éloigne ou se déplace par rapport à l'appui-tête (11), ladite unité de contrôle (24) est apte à commander une désactivation du haut-parleur (18), ou une réduction du volume sonore du haut-parleur (18), et

- lorsque l'unité de contrôle (24) détecte que le passager (26) revient s'asseoir sur son siège (10) ou que la tête du passager (27) revient à proximité de l'appui-tête (11), l'unité de contrôle (24) est configurée pour réactiver automatiquement, sans action du passager, le haut-parleur (18) ou augmenter le son à un niveau préalablement réglé par le passager.

2. Siège selon la revendication 1, caractérisé en ce que la caractéristique modifiée du signal sonore est un volume du signal sonore et/ou une ou plusieurs fréquences du signal sonore.

3. Siège selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'unité de contrôle (24) est configurée pour commander en outre un affichage de message, par exemple sur un écran (25) d'un système multimédia, indiquant qu'une désactivation du haut-parleur (18) et/ou une modification d'une caractéristique du signal sonore généré par le haut-parleur (18) a été commandée par l'unité de contrôle (24).

4. Siège selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le moyen de détection (20) est choisi parmi: une caméra, un capteur de détection notamment de type inductif, capacitif, piézoélectrique, infra-rouge, ou une nappe de détection notamment de type inductive, capacitive, piézoélectrique, infra-rouge.

5. Siège selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité de moyens de détection (20) dont des signaux de sortie sont destinés à être corrélés par l'unité de contrôle (24) pour confirmer l'information relative à une présence du passager (26) ou d'une partie du corps du passager (26).

6. Siège selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le ou les moyens de détection (20) sont disposés à l'intérieur d'au moins un élément du siège (10) parmi: l'appui-tête (11 ), l'assise (13), le dossier (12), un accoudoir (14), ou une boucle (21) de ceinture de sécurité.

7. Siège selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'au moins un moyen de détection (20), notamment une caméra, est disposé dans une coque, ou dans la cabine d'avion à proximité du siège (10).

8. Siège selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'au moins un haut-parleur (18) est intégré dans l'appui-tête (11).

9. Siège selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'au moins un haut-parleur (18) est intégré dans une aile latérale (16) de l'appui-tête (11) et/ou dans une portion centrale (15) de l'appui-tête (11).

10. Siège selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'au moins un haut-parleur (18) est intégré dans l'assise (13), le dossier (12), ou un accoudoir (14), ou dans une coque d'intimité du siège (10).

11. Siège selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que l'unité de contrôle (24) est configurée pour commander un réglage sonore du ou des haut-parleurs (18) à un volume sonore optimal dans le cas où une annonce du personnel de bord, en particulier une annonce de sécurité, doit être effectuée via le ou les haut-parleurs (18) du siège (10).

12. Siège selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que l'unité de contrôle (24) est configurée pour commander une mise en sourdine du ou des haut-parleurs (18) du siège (10) dans le cas où une annonce du personnel de bord, en particulier une annonce de sécurité, doit être effectuée via un haut-parleur (18) de la cabine d'avion.

13. Siège selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que l'unité de contrôle (24) est configurée pour diminuer un volume sonore du ou des haut-parleurs (18) de l'appui-tête (11) et/ou afficher un message conseillant au passager (26) de passer à une utilisation avec casque lorsqu'un niveau de bruit (N_b) de la cabine ou d'une région de la cabine dépasse un seuil prédéterminé.

Description:
DESCRIPTION

TITRE : SYSTEME DE CONTROLE SONORE POUR UN SIEGE

[0001] La présente invention porte sur un système de contrôle sonore pour un siège. L'invention trouve une application particulièrement avantageuse, mais non exclusive, avec les sièges d'avion mais pourra également être mise en œuvre avec les sièges d'autres moyens de transport, notamment les voitures ou les bateaux.

[0002] Généralement, le passager d'un avion utilise un casque pour écouter un contenu multimédia (musique ou films) proposé par un système de type IFE (pour "In-Flight Entertainment" en anglais). Toutefois, le fait de porter un casque audio pendant une durée de vol importante, notamment au cours d'un vol ultra-long courrier, devient dérangeant pour le passager. En effet, après quelques heures posé sur la tête, un casque commence à se faire lourd et oppressant pour le passager.

[0003] Il existe des systèmes audiophoniques sans casque pour les sièges de véhicule offrant un bon niveau de qualité sonore et une bonne intelligibilité des dialogues de film. Toutefois, dans certaines situations de vie, ces systèmes sont susceptibles de générer un bruit potentiellement important pouvant déranger les autres passagers. En particulier, il a été observé que lorsque le passager n'est pas en position assise ou que la tête du passager n'est pas en contact avec l'appui-tête, les passagers voisins peuvent entendre davantage le son généré par les haut- parleurs intégrés dans l'appui-tête du siège. Cela est dû au fait que le corps du passager, en particulier sa tête, absorbe une partie du son diffusé par les haut- parleurs lorsqu'il est assis, et que cet effet d'absorption du son disparaît lorsque le passager quitte son siège.

[0004] Le document GB1918524.8 décrit un système d'activation d'un mode d'annulation du bruit lorsque le passager s'endort. Ce document n'enseigne toutefois pas un pilotage spécifique des haut-parleurs en fonction d'un état général de la cabine. [0005] L'invention vise à remédier efficacement aux inconvénients précités en proposant un siège de passager, notamment pour une cabine d'avion, comportant:

- un appui-tête,

- un dossier,

- une assise, et

- au moins un haut-parleur destiné à diffuser un signal sonore à destination d'un passager,

- ledit siège passager comportant en outre:

- au moins un moyen de détection d'une présence du passager ou d'une partie du corps du passager, et

- une unité de contrôle configurée pour commander sélectivement une activation ou une désactivation du haut-parleur et/ou une modification d’une caractéristique d'un signal sonore diffusé par le haut-parleur en fonction d'au moins une information parmi:

- une information relative à une présence du passager ou d'une partie du corps du passager déterminée à l'aide du moyen de détection, ou

- une information d'état de la cabine d'avion ou de l'avion,

- l'unité de contrôle étant configurée de telle façon que lorsqu'elle détecte que le passager sort de son siège ou que la tête du passager s’éloigne ou se déplace par rapport à l'appui-tête, ladite unité de contrôle est apte à commander une désactivation du haut-parleur, ou une réduction du volume sonore du haut-parleur, et

- lorsque l'unité de contrôle détecte que le passager revient s'asseoir sur son siège ou que la tête du passager revient à proximité de l'appui-tête, l'unité de contrôle est configurée pour réactiver automatiquement, sans action du passager, le haut- parleur ou augmenter le son à un niveau préalablement réglé par le passager.

[0006] L'invention permet ainsi d'adapter efficacement, en fonction de la présence ou non du passager ou de l'état de la cabine d'avion ou de l'avion, l'activation des haut-parleurs et/ou une caractéristique du signal sonore d'une solution sans casque, notamment le volume sonore, afin d'éviter de déranger les passagers voisins. L'invention permet également d'adapter une activation des haut- parleurs et/ou une caractéristique en fonction de la situation de vie de l'avion ou de la cabine, en particulier pour s'assurer que les messages du personnel de bord, en particulier les messages de sécurité, soient convenablement reçus par l'ensemble des passagers de l'avion.

[0007] Selon une mise en œuvre de l'invention, la caractéristique modifiée du signal sonore est un volume du signal sonore et/ou une ou plusieurs fréquences du signal sonore.

[0008] Selon une mise en œuvre de l'invention, l'unité de contrôle est configurée pour commander en outre un affichage de message, par exemple sur un écran d'un système multimédia, indiquant qu'une désactivation du haut-parleur et/ou une modification d'une caractéristique du signal sonore généré par le haut-parleur a été commandée par l'unité de contrôle.

[0009] Selon une mise en œuvre de l'invention, le moyen de détection est choisi parmi: une caméra, un capteur de détection notamment de type inductif, capacitif, piézoélectrique, infra-rouge, ou une nappe de détection notamment de type inductive, capacitive, piézoélectrique, infra-rouge.

[0010] Selon une mise en œuvre de l'invention, ledit siège comporte une pluralité de moyens de détection dont des signaux de sortie sont destinés à être corrélés par l'unité de contrôle pour confirmer l'information relative à une présence du passager ou d'une partie du corps du passager.

[0011] Selon une mise en œuvre de l'invention, le ou les moyens de détection sont disposés à l'intérieur d'au moins un élément du siège parmi: l'appui-tête, l'assise, le dossier, un accoudoir, ou une boucle de ceinture de sécurité.

[0012] Selon une mise en œuvre de l'invention, au moins un moyen de détection, notamment une caméra, est disposé dans une coque, ou dans la cabine d'avion à proximité du siège.

[0013] Selon une mise en œuvre de l'invention, au moins un haut-parleur est intégré dans l'appui-tête. [0014] Selon une mise en œuvre de l'invention, au moins un haut-parleur est intégré dans une aile latérale de l'appui-tête et/ou dans une portion centrale de l'appui-tête.

[0015] Selon une mise en œuvre de l'invention, au moins un haut-parleur est intégré dans l'assise, le dossier, ou un accoudoir, ou dans une coque d'intimité du siège.

[0016] Selon une mise en œuvre de l'invention, l'unité de contrôle est configurée pour commander un réglage sonore du ou des haut-parleurs à un volume sonore optimal dans le cas où une annonce du personnel de bord, en particulier une annonce de sécurité, doit être effectuée via le ou les haut-parleurs du siège.

[0017] Selon une mise en œuvre de l'invention, l'unité de contrôle est configurée pour commander une mise en sourdine du ou des haut-parleurs du siège dans le cas où une annonce du personnel de bord, en particulier une annonce de sécurité, doit être effectuée via un haut-parleur de la cabine d'avion.

[0018] Selon une mise en œuvre de l'invention, l'unité de contrôle est configurée pour diminuer un volume sonore du ou des haut-parleurs de l'appui-tête et/ou afficher un message conseillant au passager de passer à une utilisation avec casque lorsqu'un niveau de bruit de la cabine ou d'une région de la cabine dépasse un seuil prédéterminé.

[0019] La présente invention sera mieux comprise et d’autres caractéristiques et avantages apparaîtront encore à la lecture de la description détaillée qui suit comprenant des modes de réalisation donnés à titre illustratif en référence avec les figures annexées, présentés à titre d’exemples non limitatifs, qui pourront servir à compléter la compréhension de la présente invention et l’exposé de sa réalisation et, le cas échéant, contribuer à sa définition, sur lesquelles:

[0020] [Fig. 1] La figure 1 est une vue d'un siège selon l'invention comportant des haut-parleurs ainsi que des capteurs de présence d'un passager ou d'une partie du corps du passager; [0021] [Fig. 2a] [Fig. 2b] Les figures 2a et 2b sont des vues en perspective d'un appui-tête à haut-parleurs intégrés selon l'invention respectivement en position ouverte et en position repliée;

[0022] [Fig. 3] La figure 3 est une représentation schématique illustrant le contrôle du son des haut-parleurs du siège en fonction d'une présence ou non du passager sur un siège;

[0023] [Fig. 4] La figure 4 est une représentation schématique illustrant le contrôle du son des haut-parleurs du siège en fonction d'une présence de la tête du passager à proximité d'un appui-tête du siège;

[0024] [Fig. 5a] [Fig. 5b] [Fig. 5c] Les figures 5a à 5c sont des diagrammes illustrant la sélection d'un réglage de son des haut-parleurs en fonction de différentes situations détectées à partir des entrées prises en compte par l’unité de commande;

[0025] [Fig. 6] La figure 6 est un diagramme illustrant un mode de réalisation mettant en œuvre un système de détection de niveau de bruit dans la cabine ou dans une zone de la cabine.

[0026] Il est à noter que, sur les figures, les éléments structurels et/ou fonctionnels communs aux différents modes de réalisation peuvent présenter les mêmes références. Ainsi, sauf mention contraire, de tels éléments disposent de propriétés structurelles, dimensionnelles et matérielles identiques.

[0027] La figure 1 montre un siège de passager 10 destiné à être installé dans une cabine d'avion. Ce siège 10 comporte un appui-tête 11 , un dossier 12, et une assise 13. Comme on peut le voir sur les figures 2a et 2b, l'appui-tête 11 pourra comporter une portion centrale 15 et deux ailes latérales 16 disposées de part et d'autre de la portion centrale 15 et articulées autour d'un axe de rotation X, via une charnière, par rapport à la portion centrale 15.

[0028] Au moins un haut-parleur 18 destiné à diffuser un contenu audiophonique pourra être intégré dans l'appui-tête 11 . Par "intégré", on entend le fait que le haut- parleur 18 pourra être fixé directement ou indirectement par l'intermédiaire d'un boîtier à un élément structurel de l'appui-tête 11. 11 est possible d'intégrer un ou plusieurs haut-parleurs 18 dans une aile latérale 16 de l'appui-tête 11 .

[0029] Une aile latérale 16 de l'appui-tête 11 pourra être mobile en rotation entre une position ouverte dans laquelle les ailes latérales 16 se situent sensiblement dans le même plan que la portion centrale 15, c’est-à-dire qu'une aile latérale 16 forme un angle inférieur à 10 degrés par rapport au plan dans lequel s'étend la portion centrale 15 (cf. figure 2a), et une position repliée dans laquelle une aile latérale 16 forme un angle non nul, notamment compris entre 60 degrés et 80 degrés, par rapport au plan dans lequel s'étend la portion centrale 15 (cf. figure 2b).

[0030] Ainsi, en faisant passer les ailes latérales 16 de la position ouverte à la position repliée, l'utilisateur pourra rapprocher les haut-parleurs 18 de ses oreilles afin d'améliorer le rendu sonore du système.

[0031] Alternativement ou en complément, un ou plusieurs haut-parleurs 18 pourront être intégrés dans la portion centrale 15 de l'appui-tête 11. 11 est également possible d'envisager l'intégration d'un ou plusieurs haut-parleurs 18 dans d'autres parties du siège 10, telles que l'assise 13, le dossier 12, ou un accoudoir 14, ou dans une coque d'intimité du siège 10 ou dans la cabine à proximité du siège 10.

[0032] Comme cela est illustré par la figure 1 , le siège 10 comporte en outre au moins un moyen de détection 20 d'une présence d'un passager ou d'une partie du corps du passager. Le moyen de détection 20 est choisi parmi: une caméra, un capteur de détection notamment de type inductif, capacitif, piézoélectrique, infra rouge ou une nappe de détection notamment de type inductive, capacitive, piézoélectrique, infra-rouge. La nappe de détection est un composant en deux dimensions comportant une pluralité de détecteurs élémentaires.

[0033] Le moyen de détection 20 pourra être disposé à l'intérieur d'au moins un élément du siège 10 parmi: l'appui-tête 11 , l'assise 13, le dossier 12. Le moyen de détection 20 pourra être disposé derrière une housse de protection ou derrière une couche de mousse de l'appui-tête 11 , du dossier 12, ou de l'assise 13. [0034] Dans le cas où le moyen de détection 20 est disposé à l'intérieur de l'appui-tête 11 , le moyen de détection 20 pourra être disposé notamment à l'intérieur d'une aile latérale 16 de l'appui-tête 11 ou d'une portion centrale 15 de l'appui-tête 11.

[0035] Alternativement, le moyen de détection 20 pourra être disposé à l'intérieur d'une boucle 21 de ceinture de sécurité ou d'un accoudoir 14 de façon à détecter une présence d'une main, d'un bras, ou d'un doigt du passager.

[0036] Dans le cas d'une caméra, cette dernière pourra être disposée dans la cabine d'avion à proximité du siège 10. La caméra pourra être configurée de façon à détecter le passager ou seulement la tête du passager.

[0037] Une unité de contrôle 24 est apte à commander sélectivement une activation ou une désactivation du haut-parleur 18 et/ou une modification d'une caractéristique d'un signal sonore généré par le haut-parleur 18 en fonction d'une information parmi: une information l_pres relative à une présence du passager ou d'une partie du corps du passager déterminée à l'aide du moyen de détection 20 ou une information l_ac d'état de l'avion ou de la cabine.

[0038] Suivant certains modes de réalisation, on pourra utiliser une pluralité de moyens de détection 20 dont des signaux de sortie sont destinés à être corrélés par l'unité de contrôle 24 pour confirmer l'information l_pres relative à une présence ou une absence du passager ou d'une partie du corps du passager. Les détecteurs multiples peuvent être du même type ou de types différents.

[0039] Avantageusement, la caractéristique modifiée du signal sonore est un volume du signal sonore. En variante ou en complément, il serait toutefois possible de modifier une ou plusieurs fréquences du signal sonore.

[0040] L'unité de contrôle 24 pourra être configurée pour commander en outre un affichage de message, par exemple sur un écran 25 d'un système multimédia (ou système IFE pour "Inflight Entertainment System" en Anglais) suite à une désactivation du haut-parleur 18 et/ou une modification d'une caractéristique du signal sonore généré par le haut-parleur 18. [0041] Dans le mode de réalisation illustré par la figure 3, l'unité de contrôle 24 est configurée de telle façon que lorsqu'elle détecte, dans une situation de vie S1 , que le passager 26 est assis sur le siège 10 et que sa tête 27 se situe à proximité de l'appui-tête 11 , l'unité de contrôle 24 autorise une activation du haut-parleur 18 à un volume sonore optimal. Le passager 26 pourra ainsi régler le volume sonore au niveau souhaité.

[0042] Lorsque l'unité de contrôle 24 détecte que le passager 26 est assis sur son siège mais éloigne ou déplace sa tête 27 de l'appui-tête 11 (situation S2) ou que le passager 26 sort de son siège 10 (situation S3), ladite unité de contrôle 24 commande une désactivation des haut-parleurs 18, ou une réduction du volume sonore des haut-parleurs 18. En variante, l'unité de contrôle 24 pourra également faire varier une ou plusieurs fréquences du signal sonore des haut-parleurs dans une bande de fréquence inaudible pour les passagers voisins. En variante, l'unité de contrôle 24 pourra également commander un passage automatique d'une utilisation sans casque via le haut-parleur 18 à une utilisation normale avec casque.

[0043] Lorsque l'unité de contrôle 24 détecte que le passager 26 revient s'asseoir sur son siège 10 ou que la tête du passager 27 revient à proximité de l'appui-tête 11 , l'unité de contrôle 24 réactive automatiquement, sans action du passager, les haut-parleurs 18 ou augmente le son au niveau préalablement réglé par le passager. Ainsi, la mise en œuvre du procédé est totalement transparente pour le passager.

[0044] Suivant une mise en œuvre simplifiée, l'unité de contrôle 24 détecte uniquement la présence ou l'absence du passager sur son siège 10 et enclenche les actions de commande précitées des haut-parleurs en fonction de cela.

[0045] La figure 4 illustre la zone de détection Z1 dans laquelle on considère que la tête 27 du passager est à proximité de l’appui-tête 11. Cette zone de détection Z1 pourra présenter une largeur L comprise entre 5 et 20cm mesurée par rapport à une face d'appui de l’appui-tête 11 . Une zone de détection Z1 pourra être ajustée en fonction d'une configuration de l'appui-tête 11 et du ou des haut-parleurs [0046] Lorsque la tête 27 du passager sort de la zone Z1 et entre dans la zone Z2, l'unité de contrôle 24 détecte que le passager éloigne sa tête 27 de l'appui-tête 11. L'unité de contrôle 24 commande alors une désactivation des haut-parleurs 18, ou une réduction du volume sonore des haut-parleurs 18 afin d'éviter de perturber les passagers voisins.

[0047] La zone de détection Z1 pourra être mise en œuvre avec un appui-tête 11 muni d'ailes latérales 16 ou dépourvu d'ailes latérales.

[0048] Les figures 5a à 5c illustrent différentes situations pouvant être détectées par l’unité de contrôle 24 en fonction d'entrée du système ainsi qu'une sélection d'un réglage de son des haut-parleurs 18 de l'appui-tête 11 . Les réglages pourront être présélectionnés. On pourra par exemple prévoir cinq réglages présélectionnés (réglages A-E) décrits plus en détails ci-après.

[0049] Dans la mise en œuvre de la figure 5a, l’unité de contrôle 24 prend en compte une information l_pres relative à une présence du passager 26 via les signaux reçus par le ou les moyens de détection 20 ainsi qu'une information l_s relative à un état du siège 10. L'état du siège 10 est défini par la position du siège

10 qui pourra être en position assise 13 ou en position lit ainsi que par la position des ailes latérales 16 de l'appui-tête 11. A cet effet, des capteurs de position pourront être implantés au niveau des actionneurs du siège 10 et au niveau des charnières des ailes latérales 16.

[0050] Dans le cas où le système détecte, dans une situation S1 , que le passager 26 est assis sur le siège 10 en ayant sa tête reposant contre l’appui-tête

11 et que les ailes latérales 16 se trouvent en position repliée, l’unité de contrôle 24 pourra sélectionner un premier réglage A des haut-parleurs 18 à un volume sonore optimal (niveau sonore à 100%), notamment situé autour de 60dB. Ce volume sonore est configurable par un paramétrage de mise au point.

[0051] Dans le cas où le système détecte, dans une situation S2, que le passager 26 n'a plus sa tête reposant contre l’appui-tête 11 , l’unité de contrôle 24 pourra sélectionner un deuxième réglage B des haut-parleurs 18 à un volume sonore inférieur au volume sonore optimal, par exemple à un volume sonore de l'ordre de 50%. Ce volume sonore est configurable par un paramétrage de mise au point.

[0052] Dans le cas où le système détecte, dans une situation S3, que le passager 26 est étendu dans le siège 10 en position lit, l’unité de contrôle 24 pourra sélectionner un troisième réglage C des haut-parleurs 18 à un volume sonore inférieur au volume sonore optimal mais supérieur au volume sonore du réglage B, par exemple à un volume sonore de l'ordre de 70%. Ce volume sonore est configurable par un paramétrage de mise au point.

[0053] Dans le cas où le système détecte, dans une situation S4, que le passager 26 est assis sur le siège 10 alors que les ailes latérales 16 sont en position ouverte, l’unité de contrôle 24 pourra également sélectionner le troisième réglage C.

[0054] Dans la mise en œuvre de la figure 5b, l’unité de contrôle 24 prend en compte une information l_pres relative à une présence du passager 26 ou d'une partie de son corps, notamment la tête, via les signaux reçus par le ou les moyens de détection 20 ainsi qu'une information l_ac relative à un état de l'avion ou de la cabine. Cette information l_ac relative à un état de l’avion ou de la cabine pourra notamment consister en une information relative à une phase d'embarquement de l'avion, une information relative à une phase de vol de l'avion, ou une information relative à un mode nuit de la cabine.

[0055] L'unité de contrôle 24 pourra ainsi sélectionner un réglage des haut- parleurs 18 en fonction d'une combinaison de l'information l_pres relative à la présence du passager 26 et de l'information l_ac relative à un état de l'avion ou de la cabine. L'information l_ac relative à l'état de l'avion ou de la cabine est gérée par le personnel de bord qui pourra modifier son état.

[0056] Dans le cas où le système détecte, dans une situation S5, que l'avion est dans une phase d'embarquement et que le passager 26 est assis sur son siège 10, l’unité de contrôle 24 pourra sélectionner le deuxième réglage B des haut-parleurs 18. [0057] Dans le cas où le système détecte, dans une situation S6, que l'avion est dans une phase de vol et que le passager 26 est assis sur son siège 10, l’unité de contrôle 24 pourra sélectionner le premier réglage A des haut-parleurs 18.

[0058] Dans la mise en œuvre de la figure 5c, l’unité de contrôle 24 prend en compte une information l_pres relative à une présence du passager 26 ou d'une partie de son corps via les signaux reçus par le ou les moyens de détection 20 ainsi qu'une information l_ac relative à un état de l'avion ou de la cabine. L'information l_ac relative à un état de l’avion ou de la cabine pourra notamment consister en une information relative à une phase d'embarquement de l'avion, une information relative à une phase de vol de l'avion, une information relative à un mode nuit de la cabine, une information relative à la diffusion d'un message de sécurité via les haut- parleurs 18 du siège 10, ou une information relative à la diffusion d’un message de sécurité via les haut-parleurs 18 de la cabine.

[0059] Dans le cas où l'unité de contrôle 24 détecte, dans une situation S7, que l'avion est dans une phase d'embarquement, l’unité de contrôle 24 pourra sélectionner le deuxième réglage B des haut-parleurs 18.

[0060] Dans le cas où le système détecte, dans une situation S8, que l'avion est dans une phase de vol, l’unité de contrôle 24 pourra sélectionner le premier réglage A des haut-parleurs 18.

[0061] Dans le cas où, dans une situation S9, une annonce du personnel de bord, en particulier une annonce de sécurité, doit être effectuée via les haut-parleurs 18 du siège 10, l’unité de contrôle 24 sélectionne également le premier réglage A des haut-parleurs 18 pour la diffusion de l'annonce. La diffusion de l'annonce du personnel de bord est effectuée à un volume sonore optimal quelle que soit la position du passager 26 par rapport au siège 10.

[0062] Dans le cas où, dans une situation S10, l’unité de contrôle 24 détecte que la cabine indique que la cabine est en mode nuit, l'unité de contrôle 24 sélectionne le troisième réglage C de façon à limiter le niveau sonore à 70% du volume. Cela permet de réduire le bruit global de la cabine. Ce niveau sonore est configurable par un paramétrage de mise au point. [0063] Dans le cas où, dans une situation S11 , une annonce du personnel de bord, en particulier une annonce de sécurité, doit être effectuée, via des haut- parleurs 18 de la cabine, l'unité de contrôle 24 commande une mise en sourdine des haut-parleurs 18 de l'appui-tête 11 (réglage D: niveau sonore à 0%), quelle que soit la position du passager 26 par rapport au siège 10.

[0064] Il est à noter que, mis à part pour la diffusion des messages du personnel de bord pour lesquels les niveaux sonores des haut-parleurs 18 sont imposés, les niveaux sonores des différents réglages A-D constituent des niveaux sonores maximum, le passager pouvant régler un niveau sonore inférieur au niveau sonore maximum par défaut.

[0065] Dans la mise en œuvre de la figure 6, on prévoit un système de gestion du bruit pour l'ensemble de la cabine de l'avion ou pour des régions spécifiques de la cabine couvrant plusieurs sièges 10.

[0066] Dans ce cas, on utilise un détecteur de niveau de bruit N_b, par exemple un microphone, relié à une entrée de l'unité de contrôle 24. Lorsque l'unité de contrôle 24 détecte, dans une situation S12, que le niveau de bruit N_b de la cabine ou d'une région de la cabine dépasse un seuil prédéterminé, le niveau sonore des haut-parleurs 18 de l'appui-tête 11 (de tous les sièges 10 de la cabine ou des sièges 10 se trouvant dans la région de détection) est diminué et/ou un message est affiché pour conseiller au passager 26 de passer à une utilisation avec casque (cf. réglage E).

[0067] Bien entendu, les différentes caractéristiques, variantes et/ou formes de réalisation de la présente invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres.

[0068] En outre, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits précédemment et fournis uniquement à titre d'exemple. Elle englobe diverses modifications, formes alternatives et autres variantes que pourra envisager l'homme du métier dans le cadre de la présente invention et notamment toutes combinaisons des différents modes de fonctionnement décrits précédemment, pouvant être pris séparément ou en association.