Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SPECTACLES FOR A HELMET AND HELMET FITTED WITH SAID SPECTACLES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/080224
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for fixing spectacles to a helmet (1). The spectacles comprise at least one screen or glass element (2,3). The device comprises two sides (7, 8, 20, 21) both of which are fitted with a fitting means for attachment to the helmet (1). Each side comprises an articulated structure and comprises a means (23) for pulling back the screen or glass in the direction of the fixing means (18) such that the spectacles are pressed towards the face of the wearer of the helmet. The spectacles are retractable in relation to the outer front part of the outer shell (11) of the helmet.

Inventors:
TESTON ANDRE LUCIEN CYPRIEN (FR)
BERTHIER PHILIPPE GEORGES EMIL (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/000553
Publication Date:
September 23, 2004
Filing Date:
March 09, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SHARK (FR)
TESTON ANDRE LUCIEN CYPRIEN (FR)
BERTHIER PHILIPPE GEORGES EMIL (FR)
International Classes:
A42B3/22; G02C3/02; (IPC1-7): A42B3/22
Domestic Patent References:
WO1995012140A11995-05-04
Foreign References:
EP0015796A21980-09-17
FR2717046A11995-09-15
US3854801A1974-12-17
US1936319A1933-11-21
Attorney, Agent or Firm:
Herard, Paul (EuroParc de Pichaury Bât. D1, 133, rue Guillibert de la Lauzière Aix En Provence Cédex 3, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de fixation de lunettes à un casque (1), les lunettes comportant au moins un écran ou verre (2,3), le dispositif comportant deux branches (7, 8, 20,21) équipées chacune d'un moyen (18) de fixation au casque (1), caractérisé en ce que chaque branche comporte une structure articulée et comporte un moyen (23) de rappel de l'écran ou verre en direction du moyen (18) de fixation, de manière à plaquer les lunettes vers le visage d'un porteur du casque, les lunettes étant escamotables sur la partie frontale externe de la calotte externe (11) du casque.
2. Dispositif selon la revendication 1 dans lequel chacune des branches est reliée au bord latéral (2a, 3a) d'écran (2,3) par une liaison déformable (30).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2 dans lequel chacune des branches comporte une première articulation (31) reliant une première portion (20,21) de branche équipée d'un pivot (18) de fixation à la calotte (11) du casque, à une seconde partie (7,8) de branche adjacente à l'écran (2,3), chacune des secondes parties (7,8) de branche étant reliée au bord latéral (2a, 3a) d'écran (2,3) par une liaison déformable (30) comportant un pivot, une charnière, une rotule ou une structure élastiquement déformable.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 dans lequel chacun des moyens (18) de fixation au casque comporte un pivot d'axe (17) transversal, et dans lequel chacun des moyens (23) de rappel présente une capacité de déformation élastique sur une amplitude ou course importante qui est de préférence au moins égale à 10 millimètres.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 dans lequel chaque moyen (23) de rappel comporte un ressort hélicoïdal.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 dans lequel chacune des branches est télescopique, chaque branche comportant deux portions (20,21) de branche pouvant coulisser en restant imbriquées l'une dans l'autre, lesquelles portions de branche sont rappelées l'une vers l'autre par ledit ressort ou moyen (23) de rappel.
7. Dispositif de fixation de lunettes à un casque par deux branches pivotantes, en particulier un dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel chaque branche comporte des moyens (23, 30,31) de mise en appui pour plaquer et/ou appliquer une partie (7, 8) de la branche adjacente à l'écran (ou aux écrans) oculaire (s), contre une partie de la tranche (13) d'une joue (15) du casque, ainsi que des moyens pour escamoter les lunettes sur la partie frontale externe du casque.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 dans lequel ladite articulation (31) et ladite liaison déformable (30) sont des charnières d'axe (16,10) sensiblement vertical.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 dans lequel chacune des premières portions de branches est télescopique (20,21).
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 dans lequel chaque branche comporte : une 1ère partie (7,8) allongée de branche dont une lère extrémité (41,42) est solidaire d'un bord latéral (2a, 3a) d'écran (2,3) par l'intermédiaire d'une lère charnière (30), et dont une 2nde extrémité (43,44) présente une lère face d'appui (40) oblique, une 2"de partie (20) allongée de branche dont une lère extrémité est solidaire de la 2nde extrémité de la lère partie allongée de branche par l'intermédiaire d'une 2nde charnière (31), une 3ème partie (21) allongée de branche dont une lère extrémité reçoit à coulissement une 2nde extrémité de la 2nde partie allongée de branche, qui est montée pivotante par rapport au casque, qui présente une 2nde face d'appui (45) oblique prévue pour coopérer avec la lère face d'appui (40) oblique, et qui comporte une cavité (54) recevant ledit moyen (23) de rappel.
11. Lunettes à fixer sur un casque par un dispositif de fixation comportant deux branches pivotantes articulées, en particulier par un dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, qui comportent deux écrans ou portions d'écran ou lentilles ophtalmiques monoculaires (2,3) qui sont relié (e) s par un pontet (4,5) comportant une échancrure nasale, dans lesquelles le pontet est muni d'un moyen de pivotement mutuel des deux écrans ou portions d'écran, en particulier un pivot ou une charnière (15) d'axe (6) sensiblement vertical.
12. Lunettes à fixer sur un casque, en particulier des lunettes selon la revendication 11, comportant un écran binoculaire ou deux écrans monoculaires (2,3) et une monture pour relier au casque l'écran ou les écrans, les lunettes comportant deux branches qui sont chacune équipées d'un moyen (18) de fixation au casque, chaque branche comportant une structure déformable (7, 8, 20, 21) comportant de préférence deux portions mobiles l'une par rapport à l'autre, ainsi qu'un moyen (23) de rappel qui tend à replier, couder et/ou raccourcir chaque branche, pour plaquer une partie au moins de la monture encerclant l'écran ou les écrans, contre le visage du porteur du casque.
13. Lunettes selon la revendication 11 ou 12 dans lesquelles l'écran ou les écrans ou lentille (s) est (sont) solidaire (s) d'un appendice central de préhension facilitant le déplacement de l'écran (ou des écrans) optique (s) par le porteur du casque et des lunettes, d'une seule main, cet appendice s'étendant au dessus du pontet et du face, et/ou dans le prolongement de celuici, l'appendice comportant de préférence une barre (60) reliant les deux écrans monoculaires.
14. Lunettes selon l'une quelconque des revendications 11 à 13 dans lesquelles les arcades (70) et/ou le pontet (4,5) de la monture présente (nt) des moyens de fixation amovible des verres (2,3), tels qu'une rainure d'emboîtement.
15. Lunettes selon l'une quelconque des revendications 11 à 14 présentant des moyens (90) pour recouvrir et envelopper partiellement au moins les verres (80) d'une paire de lunettes ordinaire, ces moyens comportant de préférence une entretoise déformable et/ou compressible prévue sur la face interne des arcades (70) et/ou du pontet (4,5) de la monture.
16. Casque (1) de sport, en particulier un casque pour motocycliste, comportant un dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 et/ou des lunettes selon l'une quelconque des revendications 11 à 15 qui sont escamotables sur la partie frontale externe de la calotte externe (11) du casque.
Description:
Lunettes pour casque et casque équipé de ces lunettes La présente invention est relative à des lunettes à fixer sur un casque et à un casque équipé de telles lunettes.

Le domaine technique de 1'invention est celui de la fabrication des lunettes.

L'invention s'applique en particulier aux casques de conducteurs ou passagers de véhicules rapides de transport, tels que les casques de motocyclistes.

De tels casques comportent généralement une calotte externe rigide, une calotte interne (ou calotin) recouvrant une partie substantielle ou la totalité de la face interne de la calotte externe, ainsi qu'une doublure recouvrant la face interne de la calotte interne ; cette dernière est plus épaisse et moins rigide que la calotte externe, et est généralement moulée en une matière plastique telle que du polystyrène expansé.

Dans ce type de casque, la protection des yeux du porteur du casque contre le vent, la poussière ou les insectes notamment, est généralement assurée par un écran en matière plastique transparente qui est fixé à la calotte externe de façon à pouvoir passer d'une configuration escamotée à une configuration active ; ce passage est généralement obtenu par rotation de l'écran, grâce à la présence de deux pivots sensiblement diamétralement opposés qui assurent la liaison entre la calotte et 1'écran.

Ce type d'écran rigide, qui s'escamote contre la face interne ou contre la face externe de la calotte, s'étend, en position active (de protection des yeux), à plusieurs centimètres en avant des yeux du porteur du casque ; dans cette position, le vent et la poussière notamment peuvent s'engouffrer dans 1'espace libre séparant 1'écran du visage du porteur ; l'écran ne remplit donc qu'imparfaitement sa fonction de protection oculaire, surtout lorsque le casque est dénué d'une mentonnière reliant les joues de la calotte.

Il a été décrit dans le brevet EP15796 un casque de ski à écran escamotable, dans lequel 1'écran présente une échancrure inférieure destinée à reposer sur le nez du porteur ; 1'écran est relié à un arceau

articulé à la calotte, par une patte élastique qui sollicite 1'écran vers l'intérieur du casque ; 1'arceau forme un demi-cercle de rayon inférieur à celui de la calotte externe ; il coulisse à 1'intérieur d'un espace délimité par les parties antérieures (frontales) respectives des calottes externe et interne ; 1'arceau est prolongé par deux leviers dépassant du bord inférieur de la calotte ; le casque comporte en outre deux rampes de guidage des bords latéraux de 1'écran qui sont formées dans la partie frontale de la calotte interne.

Dans un tel casque, la présence d'un espace creux frontal séparant la calotte externe de la calotte interne diminue la capacité d'absorption de chocs par la partie frontale du casque ; par ailleurs, la présence de leviers latéraux proéminents sous les joues du casque, qui sont nécessaires pour provoquer le pivotement de 1'arceau portant 1'écran, peut provoquer une gène pour 1'utilisateur.

La patte de liaison élastique de 1'écran à 1'arceau présente une capacité limitée d'adaptation aux différentes configurations de visages d'utilisateurs susceptibles d'tre rencontrées ; par conséquent cette patte ne peut permettre, dans tous les cas, de plaquer les bords de 1'écran autour des yeux du porteur du casque.

Etant donné que 1'adaptation de ce système de support d'écran à des « petites ttes » nécessite d'allonger la patte élastique, la longueur de la cavité d'escamotage de l'écran est augmentée d'autant, au détriment des performances du casque, en termes de résistance aux chocs.

La présence des rampes de guidage nécessite de fabriquer un casque spécialement dimensionné pour un écran de dimensions donné es, ou inversement de fabriquer un écran spécialement conçu pour un modèle et une taille de casque déterminés.

Il a par ailleurs été décrit dans le mme brevet un casque de mineur, dans lequel 1'écran est escamotable de façon similaire, mais à 1'extérieur du casque ; 1'écran peut glisser sur la face externe de la calotte, guidé par des pions externes fixés sur la calotte ; les leviers sont remplacés par un bouton de manoeuvre situé au sommet de l'arceau ; ce système n'est pas

adapté aux casques de sport-en particulier aux casques de motocyclistes- qui sont soumis à des contraintes aérodynamiques importantes.

Le document FR-A-2717046 décrit un autre dispositif pour escamoter une visière à l'intérieur d'un casque.

Un objectif de 1'invention est de proposer des lunettes escamotables pour casques, et des casques à lunettes, qui soient améliorés.

Un objectif de 1'invention est de remédier, en partie au moins, aux inconvénients des systèmes connus de fixation et/ou d'adaptation de lunettes ou écran escamotable (s) à un casque.

Selon un premier aspect de 1'invention, il est proposé un dispositif de fixation de lunettes à un casque par deux branches équipées chacune d'un moyen-tel qu'un pivot-de fixation au casque, dans lequel chaque branche est déformable et/ou articulée, et comporte des moyens de rappel des lunettes en direction du moyen de fixation au casque, de sorte que l'amplitude du mouvement de rappel des lunettes vers 1'intérieur du casque peut tre importante et peut ainsi s'adapter à des configurations faciales du porteur très variées.

Grâce à 1'invention, le support de lunettes essentiellement constitué par les deux branches (gauche et droite) pivotantes est compact et peut facilement tre conçu pour présenter, avec les lunettes qu'il supporte, un coefficient de trai née aérodynamique faible ; ainsi, ce support est de préférence conçu pour glisser (lors de son pivotement) sur la face externe de la calotte externe du casque.

En outre les forces de rappel des lunettes vers le visage du porteur, qui sont réparties et/ou appliquées de chaque côté des lunettes, favorisent la mise en contact intime des lunettes avec les portions du visage entourant les yeux du porteur du casque.

Afin d'assurer une amplitude importante de déformation élastique (réversible) des branches du dispositif, chacun des moyens de rappel présente une capacité de déformation élastique sur une amplitude (ou course) importante (en particulier sur une amplitude au moins égale à 10 mm) ; en particulier, chaque moyen de rappel comporte de préférence un ressort métallique hélicoïdal.

De préférence encore chacune des branches est télescopique, c'est-à- dire comporte deux portions de branche pouvant coulisser en restant imbriquées 1'une dans 1'autre, par exemple 1'une autour de 1'autre, lesquelles portions sont reliées et rappelées 1'une vers 1'autre par ledit ressort ou moyen de rappel.

Selon un autre aspect de 1'invention, il est proposé un dispositif de fixation de lunettes à un casque par deux branches montées pivotantes par rapport au casque et reliées à 1'écran (ou aux écrans) oculaire (s) par une liaison déformable, dans lequel chaque branche comporte des moyens de mise en appui pour plaquer (et/ou appliquer) une partie de la branche adjacente à 1'écran (ou aux écrans) oculaire (s), contre une partie de la tranche d'une joue de la calotte (et/ou du casque) ; ces moyens facilitent l'application des lunettes contre le visage du porteur.

A cet effet, en outre, chacune de ces portions de branche est de préférence reliée au bord latéral d'écran par une liaison déformable, en particulier par une articulation comportant un pivot, une charnière ou une rotule.

Selon un mode préféré de réalisation, ces moyens de mise en appui coopèrent avec les moyens de rappel ; à cet effet chacune des branches comporte de préférence une première articulation reliant ladite partie télescopique de la branche (qui est équipée d'un pivot de fixation à la calotte) à ladite portion de branche adjacente à 1'écran ; de préférence encore, chaque branche comporte : - une lère partie allongée de branche dont une lère extrémité est solidaire d'un bord latéral d'écran par 1'intermédiaire d'une lère charnière, et dont une 2nde extrémité présente une lère face d'appui glissant biseautée, -une 2nde partie allongée de branche dont une lère extrémité est solidaire de la 2nde extrémité de la lère partie allongée de branche par 1'intermédiaire d'une 2nde charnière, -une 3ème partie allongée de branche dont une lère extrémité reçoit à coulissement une 2nde extrémité au moins de la 2nde partie allongée de branche, qui présente une 2nde face d'appui

glissant biseautée prévue pour coopérer avec la lère face d'appui glissant biseautée, qui est montée pivotante par rapport au casque, et qui comporte ledit moyen de rappel.

Selon un autre aspect de 1'invention, il est proposé des lunettes à fixer sur un casque par deux branches, qui comportent deux écrans ou portions d'écrans ou lentilles ophtalmiques monoculaires qui sont relié (e) s par un pontet comportant une échancrure inférieure, dans lesquelles le pontet est muni d'un moyen (tel qu'un pivot ou une charnière d'axe sensiblement vertical) de pivotement mutuel de deux écrans ou portions d'écran ; ceci permet de faire prendre au face comportant les deux écrans ou portions d'écran, une première configuration dans laquelle 1'inclinaison relative des écrans ou lentilles est adaptée à la morphologie du visage du porteur, ainsi qu'une deuxième configuration dans laquelle 1'inclinaison relative des écrans ou lentilles est adaptée à la courbure de la face externe de la calotte externe ; ceci permet de plaquer intimement les lunettes contre le visage en position active, et permet de les plaquer contre la calotte en position escamotée.

Selon un autre aspect de 1'invention, il est proposé des lunettes à fixer sur un casque, comportant un écran binoculaire ou deux écrans monoculaires et une monture pour relier 1'écran (ou les écrans) au casque ; les lunettes comportent deux branches qui sont chacune équipées d'un pivot de fixation au casque ; chaque branche comporte une structure déformable comportant de préférence deux portions mobiles 1'une par rapport à 1'autre et un ressort de rappel qui tend à replier, couder et/ou raccourcir chaque branche, pour plaquer 1'écran (ou les écrans) contre le visage du porteur du casque.

De préférence 1'écran (ou les écrans) ou lentille (s) est (sont) solidaire (s) d'un appendice central de préhension facilitant le déplacement de l'écran (ou des écrans) optique (s) par le porteur du casque et des lunettes, d'une seule main ; cet appendice s'étend de préférence au dessus du pontet et du face, et/ou dans le prolongement de celui-ci ; 1'appendice peut par exemple prendre la forme d'une barre horizontale reliant les deux écrans monoculaires.

Le dispositif selon 1'invention d'assemblage des lunettes à la calotte permet un réglage et une adaptation automatique (en profondeur) de la position des lunettes par rapport à la calotte ; le porteur (motocycliste notamment) peut facilement et rapidement escamoter les lunettes sur la partie frontale du casque et libérer ainsi son champ de vision, en cas d'urgente nécessité ; cette adaptation est particulièrement facilitée lorsque chaque branche comporte deux charnières à pivot ou rotule, qui permettent un déplacement-en translation au moins-des lunettes par rapport au casque, selon deux ou trois axes ou directions ; cette double articulation facilite 1'escamotage des lunettes à 1'extérieur du casque ainsi que l'application des lunettes contre le visage du porteur.

Les lunettes selon 1'invention peuvent facilement tre équipées de verres ou lentilles filtrants et/ou correcteurs, qui peuvent tre solidarisés à la monture de façon amovible, afin de faciliter leur remplacement.

D'autres caractéristiques et avantages de 1'invention apparaissent dans la description détaillée suivante, qui se réfère aux dessins annexés et illustre, sans aucun caractère limitatif, des modes préférés de réalisation de l'invention.

La figure 1 illustre schématiquement, en vue en coupe par un plan antéropostérieur horizontal, un mode préféré de lunettes conformes à l'invention, qui sont solidaires d'un casque et en position active de protection des yeux du porteur (non représenté).

La figure 2 illustre en vue en perspective un motocycliste portant un casque équipé de lunettes escamotables selon 1'invention présentant une structure similaire à celle des lunettes de la figure 1.

La figure 3 illustre schématiquement, en vue en perspective, de coté, le casque de la figure 2 dont les lunettes sont escamotées.

La figure 4 est une vue à échelle agrandie d'une partie télescopique d'une branche des lunettes de la figure 1.

La figure 5 est une vue similaire à celle de la figure 2, qui illustre une variante de réalisation d'une monture selon 1'invention qui est équipée de verres amovibles.

La figure 5 est une vue similaire à celle de la figure 2, qui illustre une variante de réalisation d'une monture selon l'invention qui recouvre une paire de lunettes de vue portées par le porteur du casque.

Par référence aux figures 1 à 3, la paire de lunettes équipant le casque 1 comporte deux écrans monoculaires 2 et 3 qui sont reliés par un pontet en deux parties 4,5 articulées selon un axe 6 vertical, grâce à une charnière 15 intégrée au pontet et reliant ces deux parties.

Chacune des deux branches de lunettes comporte trois pièces principales : une première pièce 7, 8 de forme allongée selon un axe 51, est reliée, par son extrémité interne 41,42, au bord latéral 2a, 3a respectif des verres ou écrans 2,3, par l'intermédiaire d'une charnière 30 d'axe 10 vertical, c'est-à-dire sensiblement parallèle à 1'axe 6 d'articulation du pontet ; une seconde pièce 20 en forme de tige d'axe 52 sensiblement horizontal, est équipée à son extrémité arrière d'une butée 53 (figure 4), et est solidaire, à son extrémité avant, de la première pièce 7,8, par l'intermédiaire d'une autre articulation 31 d'axe 16 également sensiblement vertical ; une troisième pièce 21 de forme allongée d'avant en arrière, sensiblement selon ledit axe 52, est solidaire de la calotte externe 11 du casque 1 par l'intermédiaire d'un pivot 18 d'axe 17 transversal sensiblement horizontal.

L'ensemble présente une symétrie selon un plan vertical médian antéropostérieur dont la trace dans le plan de la figure 1 est repérée 50.

La troisième partie 21 de branche comporte une cavité longitudinale 54 recevant la tige 20 et munie d'une face 55 d'appui de 1'extrémité avant d'un ressort hélicoïdal 23 ; ce ressort d'axe 52, qui s'étend autour de la partie arrière de la tige 20, entre la butée 53 équipant cette tige et la butée 55 équipant la cavité 54, tend à rappeler vers l'arrière (vers le pivot 18 d'articulation de la monture par rapport au casque) la tige 20 ; du fait de la liaison entre les pièces 20 et 7 (respectivement 8), ce ressort ramène également vers le pivot 18 la pièce 7 (respectivement 8) ainsi que 1'écran de lunettes solidaire de cette dernière, tout en permettant leur éloignement du pivot 18 : sous l'effet d'une traction vers 1'avant exercée par le porteur du casque, en vue d'escamoter les lunettes sur la partie frontale externe de

la calotte externe du casque, le ressort 23 est comprimé entre les butées 53 et 55, au fur et à mesure du déploiement de la partie télescopique 20,21 de la branche.

L'extrémité latérale (externe) 43, 44 de chaque pièce 7, 8 est munie d'une face 40 d'appui glissant biseautée, c'est-à-dire inclinée (d'un angle par exemple voisin de 45 degrés) par rapport à l'axe longitudinal 51 de la pièce 7, 8 ; de façon complémentaire, l'extrémité avant de chaque pièce 21 est munie d'une face 45 d'appui glissant biseautée, c'est-à-dire inclinée (d'un angle par exemple voisin de 45 degrés) par rapport à l'axe longitudinal 52 de la pièce 21 ; ainsi, lorsque les pièces 7 (ou 8) et 21 se rapprochent l'une de l'autre sous l'action du ressort 23, elles rentrent en contact par leur face d'appui inclinée respective, dans une zone 47 s'étendant au-delà du pivot 31, par référence au plan médian 50 ; sous l'effet persistant de rappel du ressort, les pièces 7 (ou 8) et 21 se déplacent ensuite l'une par rapport à l'autre selon une rotation représentée par la flèche 46 figurel.

Ces déplacement mutuels en translation et rotation des pièces 21 et 7 (respectivement 8) sous l'action des ressorts 23, plaquent la face interne 48 de la pièce 7,8 contre la façade ou tranche 13 (figures 2 et 3 en particulier) de la partie 15 du casque 1 destinée à recouvrir la joue du porteur ; ces mouvements de raccourcissement et de repliement de chacune des branches des lunettes, associés de préférence au pivotement mutuel des verres 2,3 par l'intermédiaire du pontet articulé 4,5, provoquent la mise en contact intime du pourtour de chaque verre avec le visage du porteur du casque.

Pour escamoter les lunettes au dessus de ses yeux, le porteur peut saisir la partie centrale de la monture d'une seule main, par l'intermédiaire d'un appendice solidaire du pontet ou d'une barre 60 (figure 2) horizontale surmontant et reliant les verres 2 et 3 ; le porteur écarte les verres de son visage par un mouvement de traction vers l'avant, puis escamote les lunettes par un mouvement de traction vers l'arrière et vers le haut du casque, grâce au déploiement de chacune des branches rendu possible par les mouvements mutuels de translation et rotation des trois principales pièces de chaque branche, jusqu'à la position d'escamotage

illustrée figure 3 ; dans cette position, l'échancrure inférieure (nasale) du pontet peut coopérer avec une butée 14 ou un moyen similaire de maintien des lunettes en position escamotée.

Afin de faciliter le pivotement de la monture selon l'axe 17, la face interne 49 de chaque pièce 21 présente de préférence une courbure identique à (ou voisine de) celle de la face externe de la calotte externe dans la région entourant le pivot 18 ; la face 49 peut en outre comporter un moyen-tel que des patins-favorisant le glissement de cette face contre la calotte 11.

Par ailleurs, la tige 20 et la cavité 54 de la pièce 21 peuvent également tre incurvées selon un rayon voisin du rayon de courbure de la face externe de la calotte, afin de permettre d'équiper la monture d'une portion pivotante 21 de branche dont l'épaisseur soit réduite, de manière à réduire sa prise au vent.

Selon un autre mode de réalisation non représenté, la tige 20 peut tre remplacée par une lame ou bande, par exemple métallique.

Par référence à la figure 5, chacun des deux verres de la monture peut, comme représenté pour le verre 3, tre désolidarisé de l'arcade 70 et du pontet 5 de la monture, en passant selon la flèche illustrée sur cette figure, de la position de solidarisation à la monture représentée en traits pointillés, à une configuration désolidarisée représentée en traits continus ; à l'inverse, la solidarisation du verre à la monture peut tre obtenue par emboî tement dans une rainure prévue dans les parties 4,5, 70 de la monture.

Par référence à la figure 6, la monture selon l'invention équipée de ses deux verres 2,3 recouvre les verres 80 d'une paire de lunettes ordinaire portée par le porteur du casque, en enveloppant cette dernière et en protégeant les yeux de celui-ci ; à cet effet, la portion de monture cerclant les verres 2,3 est de préférence munie, sur sa face interne faisant face au visage du porteur, d'une entretoise déformable telle qu'un cordon ou bourrelet (repère 90 figure 1) réalisé (e) dans un matériau compressible tel que de la mousse synthétique.