Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SPRAYING MACHINE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/214398
Kind Code:
A1
Abstract:
Disclosed is a spraying machine (1) that comprises a conveying screw (2) driving a material to be sprayed, a gearbox (5) defining a propulsion chamber (3), and at least one spraying rotor (8) driven by a motor (4) and arranged within the gearbox (5) so as to propel the material to be sprayed through an outlet port (6).

Inventors:
STEPHAN CHRISTIAN (FR)
Application Number:
PCT/FR2021/050644
Publication Date:
October 28, 2021
Filing Date:
April 12, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
STEPHAN CHRISTIAN (FR)
International Classes:
B05B7/14; B05C19/04; B28C5/12
Foreign References:
US5287801A1994-02-22
FR3012987A12015-05-15
EP0592793A11994-04-20
Attorney, Agent or Firm:
BRANDON IP (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de machine de projection (1) comportant une vis de convoyage (2) entraînant une matière à projeter, un boîtier d'engrenages (5) délimitant une chambre de propulsion (3), caractérisé en ce qu'il comporte en outre au moins une turbine de projection (8) entraînée par un moteur (4,9) et agencée au sein du boîtier d'engrenages (5) de sorte à propulser la matière à projeter à travers un orifice de sortie

(6).

Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte deux turbines de projection (8) tournant de façon contrarotative l'une par rapport à l'autre.

3. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que le moteur (4,9) entraîne les deux turbines de propulsion (8) au moyen de deux engrenages (7), respectivement associés aux deux turbines de projection (8) et recouverts par un boîtier d'engrenage (5). 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications

1 à 3, caractérisé en ce que le moteur (4) est positionné horizontalement par rapport à la vis de convoyage (2).

5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le moteur (9) est positionné verticalement par rapport à la vis de convoyage (2). 6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend une liaison entre la vis de convoyage (2) et le moteur (4,9) à travers le boitier d'engrenages (5).

Description:
DISPOSITIF DE MACHINE DE PROJECTION

DOMAINE DE L' INVENTION

L'invention se rapporte au domaine de la construction dans le BTP et plus particulièrement à celui du remplissage des coffrages. L'invention concerne, en particulier, un dispositif de machine de projection, notamment destiné à être utilisé avec du béton végétal ou tout autre produit humide, pâteux ou fibreux.

ART ANTERIEUR

Actuellement, l'édification de murs ou de parois se fait en général par l'élévation d'une structure en parpaings ou le coulage de béton entre deux éléments de coffrage. La matière brute ainsi érigée est ensuite revêtue de divers matériaux isolants ou à vocation ornementale. Le revêtement se fait manuellement ou au moyen de pulvérisation par air comprimé à grande échelle.

Le remplissage manuel d'un coffrage mobilise un opérateur qui répartit le matériau de manière souvent inégale et imparfaite. Le réapprovisionnement en matériau est particulièrement chronophage et conduit souvent à l'application de matière dont le degré d'humidité et l'homogénéité sont imparfaits.

Le remplissage à grande échelle au moyen de machines de projection ne peut être réalisé sur des surfaces particulièrement difficiles d'accès. La projection par air comprimé ne permet pas un mélange et un dosage homogènes des matériaux ce qui conduit à des défauts constructifs pouvant compromettre la solidité de l'ouvrage.

Compte tenu de ce qui précède, il y a donc la place de proposer de fournir un dispositif de machine de projection, notamment capable de traiter un matériau humide et fibreux de type béton végétal ou tout autre produit humide, pâteux ou fibreux permettant de réaliser des remplissages et revêtements qui pallient les inconvénients précités de l'art antérieur, et qui en particulier offre une plus grande célérité dans la réalisation de la mise en place et une meilleure homogénéité des composants, sans déperdition de matière. RESUME DE L' INVENTION

Un but de l'invention est de fournir un dispositif de machine de projection permettant la construction de murs sans déperdition de matière, tout en permettant d'accéder à des zones difficiles, et donc à la mise en place de matières ne permettant pas le coulage par gravité.

Un autre but de l'invention est de fournir un dispositif de machine de projection permettant une répartition uniforme de la matière, à une densité constante et maîtrisée et à un degré d'humidité prédéterminé.

A cette fin, il est donc prévu, selon l'invention, un dispositif de machine de projection comportant une vis de convoyage entraînant une matière à projeter, un boitier d'engrenages délimitant une chambre de propulsion, ainsi qu'au moins une turbine de projection entrainée par un moteur et agencée au sein du boitier d'engrenages de sorte à propulser la matière à projeter à travers un orifice de sortie.

Avantageusement mais facultativement, le dispositif selon l'invention présente au moins l'une des caractéristiques techniques suivantes :

- Le dispositif comporte deux turbines de projection tournant de façon contrarotative l'une par rapport à l'autre ; - le moteur entraine les deux turbines de propulsion au moyen de deux engrenages, respectivement associés aux deux turbines de projection et recouverts par un boitier d'engrenage ;

- le moteur est positionné horizontalement par rapport à la vis de convoyage ;

- le moteur est positionné verticalement par rapport à la vis de convoyage ; et,

- le dispositif comprend une liaison entre la vis de convoyage et le moteur à travers le boitier d'engrenages.

FIGURES D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description non limitative qui suit, rédigée au regard des dessins annexés, dans lesquels :

- [Fig. 1] représente une vue d'ensemble fermée d'un mode de réalisation d'un dispositif de machine de projection selon l'invention ; - [Fig. 2] représente une vue d'ensemble selon une découpe longitudinale du boitier d'engrenages du dispositif de la figure 1 ;

[Fig. 3] représente une vue d'ensemble fermée d'une variante de réalisation du dispositif de la figure 1 ; et,

- [Fig. 4] représente une vue d'ensemble selon une découpe longitudinale du boitier d'engrenages du dispositif de la figure 3. Pour plus de clarté, les éléments identiques ou similaires sont repérés par des signes de référence identiques sur l'ensemble des figures. Description détaillée

En référence aux figures 1 et 2, nous allons décrire en détail un mode de réalisation d'un dispositif de machine de projection (1) selon l'invention. Le dispositif de machine de projection (1) selon l'invention comporte, ici, une vis de convoyage (2) destinée à recevoir la matière à projeter et à la conduire dans la chambre de propulsion (3) au moyen d'un moteur (4) positionné, ici, de façon horizontale par rapport à la vis de convoyage (2). Une liaison entre la vis de convoyage (2) et le moteur (4) est réalisée au moyen d'un boitier d'engrenages (5). La matière est ainsi propulsée perpendiculairement au moteur (4) et à la vis de convoyage (2) à travers un orifice de sortie (6) ménagé sur un côté, ici inférieur, du boitier d'engrenage (5).

La chambre de propulsion (3) comprend deux turbines de propulsion (8) respectivement entraînées par, et montées solidaires coaxialement avec, deux engrenages (7). Les turbines de propulsion (8) sont agencées de sorte à propulser la matière à projeter de façon contrarotative vers l'orifice de sortie (6) du boitier d'engrenages (5). Les deux engrenages (7) s'engrènent l'un avec l'autre afin de réaliser un mouvement contrarotatif des turbines de propulsion (8).

Ici, le moteur (4) actionne les deux turbines de propulsion (8) au moyen des deux engrenages (7) recouverts par le boitier d'engrenages (5) qui délimite au surplus la chambre de propulsion (3). Le moteur (4) est monté sur le boitier d'engrenages de sorte à entraîner directement un des deux engrenages (7) via un arbre commun audit un des engrenages (7) et de sa turbine de propulsion (8) associée ; l'autre des engrenages (7) et sa turbine (8) associée est entraîné par ledit un des engrenages (8) par engrènement mutuel.

Dans le mode de réalisation illustré aux figures 1 et 2, le moteur (4) est positionné horizontalement par rapport à la vis de convoyage (2), la liaison entre la vis de convoyage (2) et le moteur (4) se faisant à travers le boitier d'engrenages (5) délimitant la chambre de propulsion (3).

La matière est alors propulsée perpendiculairement au moteur (4) et à la vis de convoyage (2) à travers l'orifice de sortie (6).

En variante de réalisation, le moteur (4) est monté amovible sur le boitier d'engrenages (5). Au surplus, le moteur (4) peut être remplacé par une meuleuse dont le disque est retiré, le boitier d'engrenages (5) et l'arbre commun audit un des engrenages (7) et de sa turbine de propulsion (8) comprennent des moyens d'interfaçage avec la tête de la meuleuse.

En référence maintenant aux figures 3 et 4, nous allons décrire une variante de réalisation d'un dispositif de machine de projection (1) selon l'invention. Cette variante se différencie du mode de réalisation du dispositif de machine de projection (1) selon l'invention précédemment décrit par le fait que le moteur (9), remplaçant le moteur (4) précédent, est positionné verticalement par rapport à la vis de convoyage (2), la liaison entre la vis de convoyage (2) et le moteur (9) se faisant toujours à travers le boitier d'engrenages (5) délimitant la chambre de propulsion (3).

La matière à projeter est, ici, alors propulsée parallèlement au moteur (9) et perpendiculairement à la vis de convoyage (2) à travers l'orifice de sortie (6).

De nouveau, en variante de réalisation, le moteur (9) est monté amovible sur le boitier d'engrenages (5). Au surplus, le moteur (9) peut être remplacé par une meuleuse dont le disque est retiré, le boitier d'engrenages (5) et l'arbre commun audit un des engrenages (7) et de sa turbine de propulsion (8) comprennent des moyens d'interfaçage avec la tête de la meuleuse.

De manière générale, un profil en section des turbines de propulsion (8) est de forme générale de celui d'un engrenage droit, le nombre de dents et leur forme en section étant adaptés en fonction du matériau à projeter et d'une vitesse de rotation des turbines déterminée de manière optimale. D'autre part, en variante de réalisation, le dispositif de machine de projection (1) selon l'invention ne comporte qu'une seule turbine de projection (8) directement entraînée en rotation par le moteur (4,9). Il n'y a alors plus nécessité des engrenages (7).

Le dispositif de machine de projection (1) selon l'invention qui vient d'être décrit permet de manière optimale le remplissage ou la réalisation d'un revêtement de murs/parois. De plus, Le dispositif de machine de projection (1) selon l'invention permet d'accéder à des zones difficiles avec une répartition homogène d'un matériau à projeter d'égale composition et à un même degré d'humidité grâce à un système de forces centrifuges réalisé par les turbines de projection, et ce, sans déperdition de matière.

La pulvérisation de la matière à projeter se fait sous l'effet de la force centrifuge produite par une ou plusieurs turbines de projection (8). Si elles sont deux, les turbines de projection (8) tournent de façon contrarotative afin que la matière à projeter amenée en continu soit happée puis projetée par les turbines de projection (8) à une vitesse contrôlée afin de maîtriser la densité de la matière à projeter mise en place.

Bien entendu, il est possible d'apporter à l'invention de nombreuses modifications sans sortir du cadre de celle-ci.