Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
STEAM IRON COMPRISING A SCALING INDICATOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/116256
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a steam iron comprising a scaling indicator (10) and including a heating element (3) provided with a vaporizing chamber (30) for producing steam, the heating element (3) comprising an electrical heating resistor (31) controlled by a thermostat (6). The invention is characterized in that it is equipped with means for counting the number of cycles closing or opening the thermostat (6) and in that the scaling indicator (10) is activated based on the number of cycles of the thermostat (6).

Inventors:
HAHN MATTHIAS (DE)
Application Number:
PCT/IB2007/000610
Publication Date:
October 18, 2007
Filing Date:
March 07, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ROWENTA WERKE GMBH (DE)
HAHN MATTHIAS (DE)
International Classes:
D06F75/26; D06F75/18
Domestic Patent References:
WO2000017439A12000-03-30
WO1995016378A11995-06-22
Foreign References:
DE3223969A11984-01-05
FR2793400A12000-11-17
FR2688807A11993-09-24
Attorney, Agent or Firm:
KIEHL, Hubert (Chemin du Petit BoisB.P. 172, Ecully Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Fer à vapeur comportant un indicateur d'entartrage (10) et comprenant un corps chauffant (3) muni d'une chambre de vaporisation (30) pour la production de vapeur, le corps chauffant (3) comportant une résistance chauffante électrique (31) dont le fonctionnement est régulé par un thermostat (6), caractérisé en ce qu'il est muni de moyens permettant de compter le nombre de cycles de fermeture ou d'ouverture du thermostat (6) et en ce que l'indicateur d'entartrage (10) est activé en fonction du nombre de cycles du thermostat (6).

2. Fer à repasser selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'il comporte un cordon (5) pour son raccordement à un réseau électrique et des moyens permettant de compter le nombre de connexions ou déconnexions du cordon (5) au réseau électrique afin de déterminer le nombre de sessions de repassage et en ce que l'indicateur d'entartrage (10) est activé en fonction du nombre de cycles du thermostat (6) cumulés et du nombre de sessions de repassage cumulées.

3. Fer à repasser selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que l'indicateur d'entartrage est activé lorsque le nombre de cycles cumulés du thermostat (6) dépasse un seuil prédéterminé et que le nombre de sessions de repassage est supérieur à une valeur donnée.

4. Fer à repasser selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdits moyens pour compter le nombre de cycles de fermeture, ou d'ouverture, du thermostat sont intégrés à un circuit électronique (11) commandant l'activation de l'indicateur d'entartrage (10).

5. Fer à repasser selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit circuit électronique (11) reçoit du thermostat l'information relative à sa fermeture et/ou à son ouverture.

6. Fer à repasser selon l'une quelconque des revendication 4 à 5, caractérisé en ce que le circuit électronique (11) comporte une mémoire non volatile dans

laquelle est stockée l'information relative au cumul du nombre de cycles du thermostat (6) et/ou le nombre de sessions de repassage cumulées.

7. Fer à repasser selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit indicateur d'entartrage (10) est un voyant disposé sur le corps du fer.

8. Fer à repasser selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le seuil d'activation de l'indicateur d'entartrage (10) est modulé en fonction du degré de dureté de l'eau introduite dans la chambre de vaporisation (30) qui est indiqué par l'utilisateur.

9. Fer à repasser selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte un bouton (12) dont l'actionnement pendant une durée prédéterminée permet de réinitialiser le calcul du nombre de cycles du thermostat.

10. Fer à repasser selon la revendication 9, caractérisé en ce que ledit bouton effectuant la réinitialisation constitue également un bouton (12) d'auto- nettoyage provoquant l'arrivée brutale d'une grande quantité d'eau dans la chambre de vaporisation.

Description:

FER A VAPEUR COMPORTANT UN INDICATEUR D'ENTARTRAGE.

La présente invention se rapporte à un fer à repasser à vapeur comprenant un corps chauffant muni d'une chambre de vaporisation et se rapporte plus particulièrement à un fer à repasser comportant un indicateur d'entartrage permettant d'alerter l'utilisateur sur la nécessité d'effectuer une opération de maintenance.

Il est connu, du brevet EP 1 045 932, un fer à vapeur comportant un indicateur d'entartrage qui est activé après un temps d'utilisation prédéterminé du fer, ce dernier comportant des moyens permettant de mesurer le temps d'utilisation accumulé du fer à vapeur.

Un tel indicateur d'entartrage présente l'avantage d'inciter régulièrement l'utilisateur à effectuer une opération d'auto-nettoyage du fer pour évacuer les particules de tartre accumulées dans la chambre de vaporisation. Cependant, une telle méthode d'activation de l'indicateur d'entartrage fait appel à une horloge pour mesurer le temps d'utilisation du fer et présente l'inconvénient d'être relativement coûteuse à mettre en œuvre tout en étant peu représentative de l'état réel de calcification du fer.

L'invention qui suit vise à proposer un fer à vapeur muni d'un indicateur d'entartrage activé suivant une solution différente qui soit simple et économique à mettre en œuvre, et qui permette d'obtenir une meilleure adéquation entre l'état réel d'entartrage du fer et le moment d'activation de l'indicateur d'entartrage.

Le but de l'invention est atteint par un fer à vapeur comportant un indicateur d'entartrage et comprenant un corps chauffant muni d'une chambre de vaporisation pour la production de vapeur, le corps chauffant comportant une résistance chauffante électrique dont le fonctionnement est régulé par un thermostat, caractérisé en ce qu'il est muni de moyens permettant de compter le nombre de cycles de fermeture ou d'ouverture du thermostat et en ce que l'indicateur d'entartrage est activé en fonction du nombre de cycles du

thermostat.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le fer comporte un cordon pour son raccordement à un réseau électrique et des moyens permettant de compter le nombre de connexions ou déconnexions du cordon au réseau électrique afin de déterminer le nombre de sessions de repassage et l'indicateur d'entartrage est activé en fonction du nombre de cycles du thermostat cumulés et du nombre de sessions de repassage cumulées.

Selon encore une autre caractéristique de l'invention, l'indicateur d'entartrage est activé lorsque le nombre de cycles cumulés du thermostat dépasse un seuil prédéterminé et le nombre de sessions de repassage est supérieur à une valeur donnée.

Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens pour compter le nombre de cycles de fermeture, ou d'ouverture, du thermostat sont intégrés à un circuit électronique commandant l'activation de l'indicateur d'entartrage. Selon une autre caractéristique de l'invention, le circuit électronique reçoit du thermostat l'information relative à sa fermeture et/ou à son ouverture.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le circuit électronique comporte une mémoire non volatile dans laquelle est stockée l'information relative au cumul du nombre de cycles du thermostat et/ou le nombre de sessions de repassage cumulées.

Selon une autre caractéristique de l'invention, l'indicateur d'entartrage est un voyant disposé sur le corps du fer.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le seuil d'activation de l'indicateur d'entartrage est modulé en fonction du degré de dureté de l'eau introduite dans la chambre de vaporisation qui est indiqué par l'utilisateur.

Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le fer comporte un bouton dont l'actionnement pendant une durée prédéterminée permet de réinitialiser le calcul du nombre de cycles du thermostat.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le bouton effectuant la réinitialisation constitue également un bouton d'auto-nettoyage provoquant

l'arrivée brutale d'une grande quantité d'eau dans la chambre de vaporisation

On comprendra mieux les buts, aspects et avantages de la présente invention, d'après la description donnée ci-après d'un mode particulier de réalisation de l'invention, présenté à titre d'exemple non limitatif, en se référant au dessin annexé dans lequel :

- La figure 1 est une vue schématique en coupe longitudinale d'un fer à vapeur selon un mode de réalisation particulier de l'invention.

Seuls les éléments nécessaires à la compréhension de l'invention ont été représentés. Le fer, représenté schématiquement à la figure 1 , comprend un boîtier 1 disposé au dessus d'une semelle 2 munie de trous de sortie de vapeur, non représentés sur la figure. La semelle 2 est en liaison thermique avec un corps chauffant 3 comportant une chambre de vaporisation 30 fermée classiquement par une plaque 4. Le corps chauffant 3 comprend une résistance chauffante 31 alimentée par un thermostat 6 en relation thermique avec le corps chauffant, le thermostat 6 assurant la régulation de la température de la semelle 2 autour d'une température de consigne définie par l'utilisateur au moyen d'un bouton 60. Le fer est relié à un réseau électrique par un cordon 5. De manière connue en soi, le boîtier 1 renferme un réservoir d'eau 8 muni d'un orifice 8a de remplissage débouchant sur la face avant du fer et comporte un dispositif goutte à goutte 9 qui ménage un passage de l'eau du réservoir 8 vers la chambre de vaporisation 30, ce dispositif possédant classiquement un orifice dont la section peut être réduite par un pointeau. Afin de prévenir l'utilisateur sur la nécessité d'effectuer une opération de détartrage du fer, ce dernier comporte un indicateur d'entartrage constitué par un voyant 10 qui est activé par un circuit électronique 11. Ce circuit électronique 11 est avantageusement alimenté en électricité par le réseau électrique lorsque le cordon 5 du fer à vapeur est raccordé au réseau. Plus particulièrement selon l'invention, le circuit électronique 11 est relié au thermostat 6 et reçoit de ce dernier l'information relative à sa fermeture ou à

son ouverture.

A partir de cette information, le circuit électronique 11 comptabilise, par exemple au moyen d'un microprocesseur, le nombre de cycles de fermeture, ou d'ouverture, du thermostat 6 puis stocke dans une mémoire le nombre de cycle cumulés du thermostat 6 depuis la première utilisation du fer.

Afin de conserver cette donnée en mémoire lorsque le cordon 5 d'alimentation du fer à vapeur est déconnecté du réseau, le circuit électronique 11 comporte une mémoire non volatile, telle une mémoire flash ou EEPROM. Dans une variante le circuit électronique 11 peut également comporter un dispositif d'alimentation autonome, tel une batterie ou un condensateur, pour conserver la donnée en mémoire lorsque le cordon d'alimentation 5 du fer à vapeur est déconnecté du réseau.

Dans un premier mode de réalisation de l'invention, le circuit électronique 11 active le voyant 10, pour inviter l'opérateur à effectuer une opération de détartrage, lorsque le nombre de cycles de fermeture, ou d'ouverture, du thermostat 6, cumulés sur les différentes sessions de repassage, atteint un seuil prédéterminé.

De manière avantageuse, l'activation du voyant 10 se matérialise par un clignotement du voyant 10 de manière à bien attirer l'attention de l'utilisateur. L'utilisateur est alors invité à effectuer une opération de détartrage du fer en positionnant par exemple le thermostat 6 sur la température maximale et en appuyant sur un bouton d'auto-nettoyage 12 prévu sur le fer de manière à provoquer, de manière connue en soi, une arrivée brutale d'eau du réservoir 8 vers la chambre de vaporisation 30 pour obtenir un décollement des particules de tartre et leur évacuation au travers des trous de vapeur de la semelle 2.

De manière préférentielle, le circuit électronique 11 est relié au bouton d'auto- nettoyage 12 et effectue, lors de actionnement du bouton d'auto-nettoyage pendant une durée prédéterminée, une remise à zéro de la mémoire dans laquelle est stockée le nombre de cycles du thermostat 6. La valeur du seuil à partir duquel le voyant 10 est activé peut, par exemple, être obtenue expérimentalement en faisant fonctionner des fers à pleine vapeur

avec de l'eau moyennement calcaire et en mesurant le seuil à partir duquel l'état d'entartrage du fer nécessite une opération de détartrage.

Dans une variante de réalisation préférentielle de l'invention, le circuit électronique 11 comporte également un compteur mémorisant le nombre de fois où le fer est relié au réseau électrique au moyen du cordon électrique 5, ce qui correspond normalement au nombre de sessions de repassage réalisées.

Dans cette variante perfectionnée, le voyant 10 indicateur d'entartrage est activé lorsque le nombre de cycles de fermeture du thermostat 6 dépasse un seuil prédéterminé et que le nombre de sessions de repassage effectuées est supérieur à une valeur donnée. Il est donc nécessaire que ces deux conditions soient vérifiées pour que le voyant soit activé. Ceci permet d'éviter l'activation du voyant après seulement quelques sessions de repassage dans le cas, par exemple, où l'utilisateur a laissé longtemps le fer sur son talon, sans l'utiliser, de sorte que le thermostat a pu avoir un nombre important de cycles de fermeture dans un intervalle de temps relativement court.

A titre d'exemple, le voyant indicateur d'entartrage est activé lorsque le nombre de connexions mesurées est supérieur à un seuil X=18 connexions et que le nombre de cycles du thermostat est supérieur à un seuil Y=1200 cycles. De manière avantageuse, ces seuils d'activation X,Y du voyant indicateur d'entartrage sont modulés dans le temps de manière à ce que l'activation de l'indicateur d'entartrage s'effectue à intervalles relativement longs lorsque le fer est neuf puis à des intervalles de plus en plus rapprochés lorsque le fer devient plus vieux et donc plus entartré.

Ainsi, par exemple, lors des deux premières activations de l'indicateur d'entartrage, les seuils d'activations seront X=18 et Y=1200, puis lors des vingt activations suivantes X=10 et Y=750, et enfin lors des activations suivantes X=5 et Y=360.

De manière préférentielle, une fois l'indicateur d'entartrage 10 activé, le circuit électronique 11 effectue automatiquement, lors du raccordement suivant du cordon 5 au réseau électrique, une remise à zéro des mémoires dans lesquelles sont stockés le nombre de cycles du thermostat 6 et le nombre de sessions de repassage.

De manière avantageuse, le fer peut également comporter des moyens permettant à l'utilisateur d'indiquer le degré de dureté de l'eau introduite dans le réservoir, de sorte que la dureté de l'eau puisse être prise en compte par le circuit électronique 11 pour adapter le seuil d'activation du voyant 10 indicateur d'entartrage en fonction de la dureté de l'eau.

Un tel fer dans lequel le voyant d'entartrage est activé à partir d'un nombre prédéterminé de cycles de fermeture ou d'ouverture du thermostat et du nombre de sessions de repassage présente l'avantage d'être simple et économique à réaliser et de permettre l'obtention d'une bonne corrélation entre le moment où le voyant indicateur d'entartrage est activé et l'état réel d'entartrage du fer. En particulier, lorsque le fer est entartré, l'échange thermique entre le corps et la chambre de vaporisation est dégradé et le thermostat a tendance à cycler plus rapidement ce qui conduit à une activation rapide du voyant d'entartrage. Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention. Ainsi, dans une variante de réalisation de l'invention, le thermostat mécanique du fer pourra être remplacé par un thermostat électronique relié à des capteurs de température.