Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
STRIP APPLICATOR WITH AUTOMATED STRIP ARRANGEMENT DURING THE FILLING OPERATION AND METHOD FOR FILLING SUCH AN APPLICATOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/240098
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a strip applicator (1) for ensuring the joint between two plaster boards. The applicator comprises a coating container (4) wherein a strip unwinds in use, the container having a rear wall, a bottom wall, a front wall, a top wall and two side walls, one of which forms a removable side cover for accessing the inside of the container. According to the invention, the lower wall comprises an opening (14) provided with a removable plug (15) for accessing the inside of the container, the opening being directed towards the upper wall of the container.

Inventors:
DELESTRE LIONEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2019/000086
Publication Date:
December 03, 2020
Filing Date:
May 29, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GREHAL PIERRE ETS CIE SA (FR)
International Classes:
E04F21/02; B44C7/06; B65H35/00; E04F21/165
Foreign References:
US6367534B12002-04-09
US5114527A1992-05-19
US3707427A1972-12-26
US4105490A1978-08-08
US2328571A1943-09-07
Attorney, Agent or Firm:
BE LEADER INNOVATION (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1 ] Applicateur (1 ) de bande de jointement entre deux

plaques de plâtre, l’applicateur comprenant un dévidoir (2) pour une bande de jointement (B) en rouleau (3) et un réservoir (4) d’enduit dans lequel se déroule la bande en utilisation, le réservoir présentant, par référence à la position d’utilisation, une fente d’entrée (6) de la bande ménagée entre une extrémité libre (7a) d’une paroi arrière (7) du réservoir et une première extrémité libre (8a) d’une paroi inférieure (8) du réservoir, et une fente de sortie (9) de la bande ménagée entre une extrémité libre (10aà d’une paroi frontale (10) du réservoir et une deuxième extrémité libre (8b) de la paroi inférieure (8) du réservoir, le réservoir comprenant, en outre, une paroi supérieure (16) et deux parois latérales (1 1 -12), dont l’une (1 1 ) constitue un capot latéral amovible d’accès à l’intérieur du réservoir, caractérisé en ce que la paroi inférieure (8) comprend un orifice (14) muni d’un bouchon amovible (15) d’accès à l’intérieur du réservoir, l’orifice étant dirigé vers de la paroi supérieure du réservoir.

[Revendication 2] Applicateur (1 ) selon la revendication 1 , dans lequel la paroi inférieure (8) du réservoir est concave, vue de l’extérieure, par rapport à un plan (P) de base passant par la première (8a) et la deuxième (8b) extrémité libre de la paroi inférieure et présente un creux de hauteur maximale (Hm) supérieure ou égale à une hauteur (Ht) de l’orifice (14) muni du bouchon (15), l’orifice étant agencé dans le creux de telle sorte que le bouchon ne dépasse pas du plan de base.

[Revendication 3] Applicateur (1 ) selon l’une quelconque des

revendications 1 ou 2, dans lequel l’une (12) au moins des parois latérales (1 1 -12) comporte deux crochets de fixation (17) destinés à permettre, lors d’un remplissage du réservoir avec de l’enduit, la fixation de l’applicateur contre un bord (32) d’un seau (30) d’enduit (31 ), de telle sorte que le bouchon et la paroi inférieurs du réservoir soient dirigés vers le haut.

[Revendication 4] Applicateur (1 ) selon la revendication 3, dans lequel les crochets (17) comprennent une aile de fixation (17a) à la paroi latérale du réservoir, l’aile de fixation étant prolongée angulairement par une aile d’appui (17b) contre le bord de seau, lors d’un remplissage du réservoir avec de l’enduit, l’aile d’appui étant prolongée angulairement par une aile de blocage (17c) destinée à bloquer l’applicateur contre une paroi du seau lors d’un remplissage du réservoir avec de l’enduit.

[Revendication 5] Applicateur (1 ) selon la revendication 4, dans lequel l’aile de fixation -17a) de chaque crochet comporte une rainure (17d) pour le passage d’une sangle (S) de préhension de l’applicateur.

[Revendication 6] Applicateur (1 ) selon l’une quelconque des

revendications 1 à 5, dans lequel la paroi latérale formant le capot latéral amovible est montée de manière pivotante sur la paroi supérieure, et comprend des moyens de fixation réversible (1 1 b) sur la paroi inférieure pour permettre une fermeture réversible étanche du capot.

[Revendication 7] Applicateur (1 ) selon l’une quelconque des

revendications 1 à 6, dans lequel l’orifice est prolongé par une couronne périphérique (14a) de hauteur déterminée.

[Revendication 8] Applicateur (1 ) selon la revendication 7, dans lequel l’orifice est circulaire et prolongé par une couronne cylindrique.

[Revendication 9] Applicateur (1 ) selon la revendication 8, dans lequel la couronne cylindrique (14a) comporte deux ailettes (14b) agencées de manière centrifuge et diamétralement opposée l’une par rapport à l’autre, le bouchon comportant une couronne ce forme complémentaire, comprenant deux pattes agencées de manière centripète et diamétralement opposée l’une par rapport à l’autre, les pattes étant destinées à s’insérer en force entre les ailettes et la paroi inférieure lorsque le bouchon est fermé et à passer entre les ailettes lorsque le bouchon est pivoté d’un quart de tour pour dégager l’orifice.

[Revendication 10] Applicateur (1 ) selon l’une quelconque des

revendications 1 à 9, dans lequel un lien de liaison souple (15a) est fixé entre le bouchon et la paroi inférieure du réservoir.

[Revendication 1 1 ] Procédé de remplissage d’un applicateur de bande de jointement vide avec une pompe à enduit, caractérisé en ce qu’il comprend les étapes suivantes :

a) fournir un applicateur de bande de jointement selon l’une quelconque des revendications 1 à 10, b) insérer une extrémité libre de la bande dans le réservoir par la fente d’entrée et sortir l’extrémité libre de la bande hors du réservoir par la fente de sortie, la bande s’étendant librement dans le réservoir ;

c) ouvrir le bouchon de l’orifice porté par la paroi inférieure du réservoir d) insérer dans ledit orifice un tuyau d’alimentation d’une pompe reliée à un réservoir d’enduit ;

e) maintenir l’extrémité libre de la bande hors du réservoir et actionner la pompe pour que de l’enduit entre dans le réservoir en repoussant la bande vers la paroi supérieure, la paroi arrière et la paroi frontale jusqu’à ce que le réservoir soit rempli ;

f) sortir le tuyau d’alimentation de la pompe hors de l’orifice et fermer le bouchon pour obtenir un applicateur de bande de jointement plein prêt à l’emploi.

[Revendication 12] Procédé d’ajout d’enduit dans un applicateur de bande de jointement avec une pompe à enduit, caractérisé en ce qu’il comprend les étapes suivantes :

a) fournir un applicateur de bande de jointement selon l’une quelconque des revendications 1 à 10, dans lequel la bande s’étend déjà librement dans le réservoir, une extrémité libre de la bande sortant hors du réservoir par la fente de sortie,

b) ouvrir le bouchon de l’orifice porté par la paroi inférieure du réservoir c) insérer dans ledit orifice un tuyau d’alimentation d’une pompe reliée à un réservoir d’enduit ;

d) maintenir l’extrémité libre de la bande hors du réservoir et actionner la pompe pour que de l’enduit entre dans le réservoir en repoussant la bande vers la paroi supérieure, la paroi arrière et la paroi frontale jusqu’à ce que le réservoir soit rempli ;

e) sortir le tuyau d’alimentation de la pompe hors de l’orifice et fermer le bouchon pour obtenir un applicateur de bande de jointement plein prêt à l’emploi.

Description:
Description

Titre de l'invention : Applicateur de bande à agencement automatique de bande pendant le remplissage et procédé de remplissage d’un tel applicateur

[0001 ] La présente invention concerne un applicateur de bande de jointement entre deux plaques de plâtre à agencement automatique de bande pendant le remplissage, et un procédé de remplissage d’un tel applicateur.

[0002] Un applicateur de bande de jointement est destiné à la pose d’une bande en papier ou matériau similaire, se présentant sous forme de rouleau, entre deux plaques de plâtre adjacentes, en construction ou en rénovation, et ceci par l'intermédiaire d'un enduit pâteux.

[0003] Ainsi, l’enduit comble l’espace entre les deux plaques et la bande maintient l’ensemble.

[0004] La pose de bande se fait entre deux plaques disposées sur un même plan ou en angle. Une fois l’enduit et la bande positionnés, l’utilisateur lisse l’ensemble à l’aide d’une spatule plate ou coudée pour les angles. La bande assure ainsi d’obtenir un joint parfaitement lisse entre les plaques.

[0005] On connaît deux types d’applicateurs à bande.

[0006] Le premier, communément appelés « bazooka », est illustré, par exemple, dans le document US4105490.

[0007] Il comprend un conduit tubulaire d’enduit relié, en utilisation, à une pompe commandable par une gâchette portée par le conduit. Ce dernier comprend également à son extrémité opérationnelle un dévidoir d’une bande de jointement en rouleau et une tête d’application de la bande. En utilisation, la tête

d’application déroule la bande contre les plaques et l’utilisateur commande la pompe pour qu’elle éjecte de l’enduit sous la bande.

[0008] Ce type d’applicateur est très encombrant et fatigant à manipuler, car une grande partie est en porte-à-faux. Par ailleurs, il est constamment relié à la pompe pendant toute l’utilisation, ce qui rend sa manipulation difficile et nécessite de porter le poids du tuyau. En outre, il est cher et complexe, car il faut gérer pendant la pose de la bande l’approvisionnement d’enduit et le déroulage de la bande. Dans ce type d’applicateur, il n’y a pas de réservoir dans lequel la bande se charge automatiquement en enduit. Enfin, la connexion systématique à la pompe exige un connecteur étanche, pour éviter de mettre de l’enduit partout, ce qui rend la conception complexe et fragile, et nécessite un entretien régulier des joints.

[0009] Le deuxième type d’applicateur de bande, communément appelé « banjo » et illustré, par exemple dans le document US2328571 , comprend un réservoir d’enduit dans lequel la bande se charge en enduit lors de l’application. Il comprend également un dévidoir d’une bande de jointement en rouleau pour effectuer de nombreux jointements, notamment sur les grands chantiers.

[0010] À cette fin, le réservoir présente, par référence à la position d’utilisation, une fente d’entrée de la bande ménagée entre une extrémité libre d’une paroi arrière du réservoir et une première extrémité libre d’une paroi inférieure du réservoir, et une fente de sortie de la bande ménagée entre une extrémité libre d’une paroi frontale du réservoir et une deuxième extrémité libre de la paroi inférieure du réservoir.

[001 1 ] Pour remplir le réservoir, ce dernier comprend, en outre, deux parois

latérales, dont l’une constitue un capot latéral amovible d’accès à l’intérieur du réservoir. Le capot peut être amovible par retrait ou par pivotement.

[0012] Pour remplir les applicateurs de type banjo, on ouvre le capot, on place

manuellement la bande contre les parois arrière, supérieure et frontale, puis on remplit l’espace ménagé entre la bande ainsi positionnée et la surface inférieure du réservoir avec de l’enduit.

[0013] Cette opération de remplissage, qui se fait manuellement généralement avec un couteau à enduire, est délicate puisqu’il faut placer délicatement l’enduit, sans en mettre en dehors du réservoir tout en maintenant la bande en position de remplissage, c’est-à-dire contre les parois frontale, arrière et supérieure. En pratique, cette opération est très salissante et nécessite étonnamment beaucoup de savoir-faire.

[0014] Un objectif de la présente invention est donc de proposer un applicateur de bande qui peut être rechargé rapidement et facilement y compris par un utilisateur débutant, qui limite les risques de salissure lors du remplissage et qui garantit un positionnement optimal et automatique de la bande dans le réservoir.

[0015] Un autre objectif de l’invention est de proposer un applicateur facilement

manipulable lors de l’application de la bande, c’est-à-dire léger et dépourvu de tout tuyau de connexion à une pompe, en utilisation.

[0016] Un autre objectif est de proposer un applicateur de conception simple et

robuste, facile d’entretien, et limitant le nombre et la complexité des pièces qui le constituent.

[0017] Un autre objectif de l’invention est de proposer un applicateur assurant une application nette et sans trace, quelle que soit la position dans laquelle la main de l’utilisateur le saisit.

[0018] Un objectif de la présente invention est de proposer une tête d’application permettant une cinétique et une manipulation simples de passage de la position escamotée à la position d’utilisation, sans avoir à démonter l’ensemble de la tête.

[0019] Selon l’invention, l’applicateur comprend une structure telle qu’il doit être

rempli la tête en bas, c’est-à-dire la paroi inférieure vers le haut. Grâce à un tel remplissage, on obtient un applicateur dont le remplissage est non seulement facile et peu salissant, mais également polyvalent, c’est-à-dire pouvant être effectué soit manuellement par gravité soit avec une seringue, soit avec une pompe reliée de manière intermittente à l’applicateur, et ce sans nécessite une connexion étanche avec la pompe au moyen d’un raccord étanche. En outre, de manière inattendue, le remplissage tête en bas permet de placer

automatiquement parfaitement la bande en position de remplissage, c’est-à-dire contre les parois frontale, arrière et supérieure, car elle est entraînée par le poids de l’enduit qui en évitant un vrillement de la bande lors du remplissage. Au contraire, si le remplissage s’effectuait tête en haut, c’est-à-dire la paroi inférieure vers le bas, il faudrait non seulement un raccord étanche avec la pompe, mais la bande risquerait de vriller dans le réservoir et de ne pas bien se positionner, car elle ne serait pas entraînée par le poids de l’enduit.

[0020] Ainsi, l’invention a pour objet un applicateur de bande de jointement entre deux plaques de plâtre, l’applicateur comprenant un dévidoir pour une bande de jointement en rouleau et un réservoir d’enduit dans lequel se déroule la bande en utilisation, le réservoir présentant, par référence à la position d’utilisation, une fente d’entrée de la bande ménagée entre une extrémité libre d’une paroi arrière du réservoir et une première extrémité libre d’une paroi inférieure du réservoir, et une fente de sortie de la bande ménagée entre une extrémité libre d’une paroi frontale du réservoir et une deuxième extrémité libre de la paroi inférieure du réservoir, le réservoir comprenant, en outre, une paroi supérieure et deux parois latérales, dont l’une constitue un capot latéral amovible d’accès à l’intérieur du réservoir, et dans lequel la paroi inférieure comprend un orifice muni d’un bouchon amovible d’accès à l’intérieur du réservoir, l’orifice étant dirigé vers de la paroi supérieure du réservoir.

[0021 ] Selon des modes de réalisation particuliers :

- la paroi inférieure du réservoir peut être concave, vue de l’extérieure, par rapport à un plan de base passant par la première et la deuxième extrémité libre de la paroi inférieure et présenter un creux de hauteur maximale supérieure ou égale à une hauteur de l’orifice muni du bouchon, l’orifice étant agencé dans le creux de telle sorte que le bouchon ne dépasse pas du plan de base ;

- l’une au moins des parois latérales peut comporter deux crochets de fixation destinés à permettre, lors d’un remplissage du réservoir avec de l’enduit, la fixation de l’applicateur contre le bord d’un seau d’enduit, de telle sorte que le bouchon et la paroi inférieurs du réservoir soient dirigés vers le haut ;

- les crochets peuvent comprendre une aile de fixation à la paroi latérale du réservoir, l’aile de fixation étant prolongée angulairement par une aile d’appui contre un bord de seau, lors d’un remplissage du réservoir avec de l’enduit, l’aile d’appui étant prolongée angulairement par une aile de blocage destinée à bloquer l’applicateur contre la paroi du seau lors d’un remplissage du réservoir avec de l’enduit ;

- l’aile de fixation de chaque crochet peut comporter une rainure pour le passage d’une sangle de préhension de l’applicateur ;

- la paroi latérale formant le capot latéral amovible peut être montée de manière pivotante sur la paroi supérieure, et comprend des moyens de fixation réversible sur la paroi inférieure pour permettre une fermeture réversible étanche du capot ;

- l’orifice peut être prolongé par une couronne périphérique de hauteur déterminée ;

- l’orifice peut être circulaire et prolongé par une couronne cylindrique ;

- la couronne cylindrique peut comporter deux ailettes agencées de manière centrifuge et diamétralement opposée l’une par rapport à l’autre, le bouchon comportant une couronne ce forme complémentaire, comprenant deux pattes agencées de manière centripète et diamétralement opposée l’une par rapport à l’autre, les pattes étant destinées à s’insérer en force entre les ailettes et la paroi inférieure lorsque le bouchon est fermé et à passer entre les ailettes lorsque le bouchon est pivoté d’un quart de tour pour dégager l’orifice ; et/ou

- un lien de liaison souple peut être fixé entre le bouchon et la paroi inférieure du réservoir.

[0022] L’invention a également pour objet un procédé de remplissage d’un

applicateur de bande de jointement vide avec une pompe à enduit, comprenant les étapes suivantes :

a) fournir un applicateur de bande de jointement précédent,

b) insérer une extrémité libre de la bande dans le réservoir par la fente d’entrée et sortir l’extrémité libre de la bande hors du réservoir par la fente de sortie, la bande s’étendant librement dans le réservoir ;

c) ouvrir le bouchon de l’orifice porté par la paroi inférieure du réservoir d) insérer dans ledit orifice un tuyau d’alimentation d’une pompe reliée à un réservoir d’enduit ;

e) maintenir l’extrémité libre de la bande hors du réservoir et actionner la pompe pour que de l’enduit entre dans le réservoir en repoussant la bande vers la paroi supérieure, la paroi arrière et la paroi frontale jusqu’à ce que le réservoir soit rempli ;

f) sortir le tuyau d’alimentation de la pompe hors de l’orifice et fermer le bouchon pour obtenir un applicateur de bande de jointement plein prêt à l’emploi.

[0023] L’invention a également pour objet un procédé d’ajout d’enduit dans un

applicateur de bande de jointement avec une pompe à enduit, caractérisé en ce qu’il comprend les étapes suivantes :

a) fournir un applicateur de bande de jointement précédent, dans lequel la bande s’étend déjà librement dans le réservoir, une extrémité libre de la bande sortant hors du réservoir par la fente de sortie, b) ouvrir le bouchon de l’orifice porté par la paroi inférieure du réservoir c) insérer dans ledit orifice un tuyau d’alimentation d’une pompe reliée à un réservoir d’enduit ;

d) maintenir l’extrémité libre de la bande hors du réservoir et actionner la pompe pour que de l’enduit entre dans le réservoir en repoussant la bande vers la paroi supérieure, la paroi arrière et la paroi frontale jusqu’à ce que le réservoir soit rempli ;

e) sortir le tuyau d’alimentation de la pompe hors de l’orifice et fermer le bouchon pour obtenir un applicateur de bande de jointement plein prêt à l’emploi.

[0024] D’autres caractéristiques de l’invention seront énoncées dans la description détaillée ci-après, faite en référence aux dessins annexés, qui représentent, respectivement :

[0025] [Fig. 1 ] représente une vue schématique en perspective d’un applicateur de bande selon l’invention en position d’utilisation, c’est-à-dire en position d’application d’une bande ;

[0026] [Fig. 2] représente une vue schématique en perspective de l’applicateur de bande de la figure 1 et dont l’une des parois latérales a été relevée pour montrer la structure interne de l’applicateur ;

[0027] [Fig. 3] représente une vue schématique en perspective de l’applicateur de bande de la figure 1 en position de remplissage selon l’invention, bouchon fermé ;

[0028] [Fig. 4] représente une vue schématique en perspective de l’applicateur de bande de la figure 1 en position de remplissage selon l’invention, bouchon ouvert ;

[0029] [Fig. 5] représente une vue schématique en coupe de l’applicateur de bande de la figure 4, en début de remplissage ;

[0030] [Fig. 6] représente une vue schématique en coupe de l’applicateur de bande de la figure 4, en cours de remplissage ;

[0031 ] [Fig. 7] représente une vue schématique en coupe de l’applicateur de bande de la figure 4, en fin de remplissage ;

[0032] [Fig. 8] représente une vue schématique en perspective d’un applicateur de bande selon l’invention, et comprenant des crochets de fixation de l’applicateur en position de remplissage contre un seau d’enduit ; et [0033] [Fig. 9] représente une vue schématique en perspective de l’applicateur de bande de la figure 8 en position de remplissage contre un seau d’enduit et connecté à une pompe manuelle de remplissage.

[0034] Un applicateur muni d’un orifice d’accès à l’intérieur du réservoir selon

l’invention est illustré en figure 1 .

[0035] L’applicateur 1 comprend un dévidoir 2 pour une bande de jointement en

rouleau 3 (illustré en pointillé) et un réservoir 4 d’enduit dans lequel se déroule la bande, en utilisation.

[0036] L’applicateur comprend également une poignée de préhension 5 servant à son transport ou sa manipulation opérationnelle lors de l’application de la bande.

[0037] Alternativement ou en combinaison, l’applicateur peut comprendre une sangle de préhension (S ; voir figure 8) permettant de saisir l’applicateur par le dessous.

[0038] Comme illustré en figure 2, le réservoir 4 présente, par référence à la position d’utilisation, une fente d’entrée 6 de la bande ménagée entre une extrémité libre 7a d’une paroi arrière 7 du réservoir et une première extrémité libre 8a d’une paroi inférieure 8 du réservoir.

[0039] Le réservoir 4 comprend également une fente de sortie 9 de la bande

ménagée entre une extrémité libre 10a d’une paroi frontale 10 du réservoir et une deuxième extrémité libre 8b de la paroi inférieure 8 du réservoir.

[0040] Le réservoir comprenant, en outre, deux parois latérales 1 1 et 12, dont l’une constitue un capot latéral amovible 1 1 permettant l’accès à l’intérieur du réservoir 4.

[0041 ] Une tête d’application 13 selon l’invention est fixée sur la paroi frontale 10 du réservoir 4.

[0042] Selon l’invention, la paroi inférieure 8 comprend un orifice 14 muni d’un

bouchon amovible 15 d’accès à l’intérieur du réservoir. L’orifice 13 est dirigé vers de la paroi supérieure 16 du réservoir, c’est-à-dire qu’il est dirigé vers le haut, par référence à la position d’utilisation illustrée en figures 1 et 2. En d’autres termes, l’orifice présente un axe de symétrie X-X perpendiculaire à la paroi inférieure 8. [0043] Ainsi, l’orifice est en regard de la bande lorsque cette dernière est en position d’utilisation et qu’elle s’étend dans le réservoir entre la fente d’entrée 6 et la fente de sortie 9.

[0044] Ainsi, lors du procédé de remplissage selon l’invention, l’enduit entre

perpendiculairement à la bande et la repousse par gravité vers la paroi supérieure, comme il sera expliqué en relation avec les figures 5 à 7.

[0045] Du fait de cet agencement, le remplissage du réservoir se fait « tête en bas », c’est-à-dire que l’on retourne l’applicateur de telle sorte que la paroi inférieure 8 se retrouve vers le haut et la paroi supérieure 16 se retrouve vers le bas.

[0046] C’est dans cette position qu’est illustré l’applicateur 1 en figure 3, avant tout remplissage. Ainsi, l’orifice 14 est fermé de manière étanche par le bouchon 15.

[0047] Comme illustré en figure 4, on retire le bouchon pour permettre le

remplissage tête en bas.

[0048] Dans un mode de réalisation très simple, le bouchon peut être en élastomère et pénétrer en force dans l’orifice pour assurer la fermeture de ce dernier.

L’inconvénient est que le bouchon ne doit pas être trop long pour ne pas trop dépasser dans le réservoir et risquer de déchirer la bande lorsqu’il n’y a presque plus d’enduit.

[0049] De préférence, l’orifice 14 est prolongé, vers l’extérieur du réservoir, par une couronne périphérique 14a de hauteur déterminée Hc. Cette couronne permet la prise d’un bouchon qui reste à l’éxtérieur du réservoir.

[0050] Avantageusement, l’orifice 14 est circulaire et prolongé par une couronne 14a cylindrique, ce qui permet d’utiliser un bouchon à vissage.

[0051 ] De préférence, le bouchon à vissage utilisé est un bouchon dit « quart de tour ».

[0052] Ainsi, la couronne cylindrique 14a comporte deux ailettes 14b agencées de manière centrifuge et diamétralement opposées l’une par rapport à l’autre.

[0053] De manière complémentaire, le bouchon comporte une couronne ce forme complémentaire, comprenant deux pattes agencées de manière centripète et diamétralement opposée l’une par rapport à l’autre, les pattes étant destinées à s’insérer en force entre les ailettes et la paroi inférieure lorsque le bouchon est fermé et à passer entre les ailettes lorsque le bouchon est pivoté d’un quart de tour pour dégager l’orifice.

[0054] Comme illustré en figure 5, la paroi inférieure 8 du réservoir est

avantageusement concave, vue de l’extérieure, par rapport à un plan de base P passant par la première 8a et la deuxième 8b extrémité libre de la paroi inférieure. Ces extrémités libres 8a et 8b étant des segments de droite, le plan P est unique.

[0055] La paroi inférieure 8 présente un creux de hauteur maximale Hm, prise entre le plan de base P et un point le plus bas de la paroi inférieure 8, supérieure ou égale à une hauteur Ht de l’orifice muni du bouchon. En d’autres termes, la hauteur Ht représente l’ensemble orifice (y compris la couronne le cas échéant) plus bouchon, en position d’application, c’est-à-dire quand le bouchon est verrouillé au-dessus de l’orifice.

[0056] Selon l’invention, l’orifice est agencé dans le creux de telle sorte que le

bouchon ne dépasse pas du plan de base P.

[0057] De cette manière, lorsque le bouchon est verrouillé sur l’orifice, le bouchon reste sous le plan de base ou affleure le plan de base sans le dépasser. Grâce à ces caractéristiques du creux de la paroi inférieure 8, on s’assure de pouvoir poser de manière stable l’applicateur sur les extrémités libres 8a et 8b, même avec l’orifice muni du bouchon selon l’invention. Cela permet également d’éviter tout raclage du bouchon contre les plaques de plâtre au cours de l’application de la bande.

[0058] Les figures 5 à 7 illustrent le procédé de remplissage selon l’invention, permis par la structure de l’applicateur et l’agencement de l’orifice 14.

[0059] Ce remplissage est ici illustré avec le tuyau d’alimentation 21 d’une pompe à enduit 20 (illustrée en figure 9).

[0060] Pour remplir l’applicateur selon l’invention pour la première fois, on insère préalablement une extrémité libre B1 de la bande B dans le réservoir par la fente d’entrée 6 et on sort l’extrémité libre B1 de la bande B hors du réservoir par la fente de sortie 9. La bande s’étend alors librement dans le réservoir. [0061 ] Pour réaliser cette opération, il faut ouvrir le capot 1 1 afin d’accéder à l’intérieur du réservoir.

[0062] Selon un mode de réalisation avantageux, la paroi latérale 1 1 formant le

capot latéral amovible est montée de manière pivotante par une charnière 1 1 a sur la paroi supérieure 16, et comprend des moyens de fixation réversible 1 1 b sur la paroi inférieure pour permettre une fermeture réversible étanche du capot.

[0063] Cela permet un accès facilité à l’intérieur du réservoir, et évite de mettre de l’enduit dans la charnière en raclant son couteau à enduire contre la paroi inférieure si l’utilisateur décide de remplir le réservoir de manière traditionnelle.

[0064] On retourne ensuite l’applicateur pour le mettre en position tête en bas, de sorte que le bouchon se retrouve en position supérieure. On peut alors l’ouvrir et insérer dans l’orifice 14 un tuyau d’alimentation 21 d’une pompe 20 reliée à un réservoir 30 d’enduit 31 .

[0065] On maintenir l’extrémité libre B1 de la bande B hors du réservoir et on

actionne la pompe pour que de l’enduit 31 entre dans le réservoir dans le sens de la flèche F1 . Dans le réservoir, l’enduit 31 poussé par la pompe tend à tomber vers le fond, c’est-à-dire vers la paroi supérieure 16. Sur son chemin, comme illustré en figure 6, l’enduit 31 rencontre la bande et la repousse dans le sens des flèches F2 vers la paroi supérieure 16, la paroi arrière 7 et la paroi frontale 10 jusqu’à ce que le réservoir soit rempli (figure 7).

[0066] Le rouleau de bande étant libre de tourner, la bande s’étend automatiquement dans le réservoir, sans que l’utilisateur n’ait à la positionner.

[0067] En outre, de manière inattendue, cette position d’applicateur tête en bas et ce mode de remplissage évite tout phénomène de vrillement de la bande qui s’applique parfaitement contre les parois du réservoir.

[0068] Une fois ce dernier rempli, on sort le tuyau d’alimentation 21 de la pompe hors de l’orifice 14 et on ferme le bouchon pour obtenir un applicateur de bande de jointement plein prêt à l’emploi.

[0069] Ce mode de remplissage est particulièrement intéressant en cours

d’opération d’application de bande, lorsqu’il faut recharger le réservoir en enduit le réservoir étant presque vide, mais aillant déjà servi. [0070] Dans ce cas, la bande s’étend déjà librement dans le réservoir, une extrémité libre de la bande sortant hors du réservoir par la fente de sortie.

[0071 ] On retourne alors l’applicateur pour le mettre en position tête en bas, et on ouvre le bouchon 15 de l’orifice 14 porté par la paroi inférieure 8 du réservoir 4.

[0072] On insère alors dans l’orifice 14 un tuyau d’alimentation 21 d’une pompe reliée à un réservoir d’enduit, puis on maintient l’extrémité libre B1 de la bande hors du réservoir et on actionne la pompe pour que de l’enduit entre dans le réservoir.

[0073] Dans un mode de réalisation non illustré, la deuxième extrémité libre 8b de la paroi inférieure ou la tête d’application ou la paroi frontale comprend un moyen de maintien temporaire de la bande, pour empêcher le recule de la bande lors du remplissage. Par exemple, des moyens de réglage en hauteur de la bande peuvent être utilisés pour bloquer la bande temporairement.

[0074] Comme précédemment décrit, l’enduit entre dans le réservoir

perpendiculairement à la bande et la repousse par gravité vers la paroi supérieure, la paroi arrière et la paroi frontale jusqu’à ce que le réservoir soit rempli.

[0075] On sort alors le tuyau d’alimentation 21 de la pompe hors de l’orifice 14 et on ferme le bouchon 15 pour obtenir un applicateur de bande de jointement plein, à nouveau prêt à l’emploi.

[0076] Avantageusement, un lien de liaison souple 15a est fixé entre le bouchon 15 et la paroi inférieure 8 du réservoir 4, ce qui évite de perdre le bouchon.

[0077] Ce faisant, il n’est pas nécessaire d’ouvrir le capot et de replacer

manuellement la bande dans un réservoir recouvert d’enduit. L’opération de recharge est donc très propre et rapide. On peut utiliser une pompe, une seringue ou un entonnoir pour déposer l’enduit manuellement.

[0078] Afin de permettre le remplissage tête en bas, l’applicateur selon l’invention comprend avantageusement deux crochets de fixation 17 destinés à permettre, lors d’un remplissage du réservoir avec de l’enduit, la fixation de l’applicateur contre le bord d’un seau d’enduit (voir figure 9), de telle sorte que le bouchon et la paroi inférieure du réservoir soient dirigés vers le haut. [0079] De préférence, les crochets 17 sont portés par l’une au moins des parois latérales 1 1 ou 12, ou par une plaque surnuméraire fixée à l’une ou l’autre des parois latérales 1 1 ou 12.

[0080] Sur la figure 8, l’applicateur 1 comprend une telle plaque surnuméraire 40 fixée à la paroi 12, cette plaque 40 portant le dévidoir 2 de la bande en rouleau.

[0081 ] La plaque surnuméraire permet de proposer un applicateur pour droitier ou pour gaucher, selon la paroi latérale 1 1 ou 12 sur laquelle elle est fixée. En la fixant à la paroi 1 1 , on inverse simplement la place du dévidoir 2, et on obtient un applicateur pour gaucher, comme expliqué ci-après.

[0082] Selon l’invention, les crochets 17 comprennent une aile de fixation 17a à la paroi latérale du réservoir (ou à la plaque surnuméraire 40).

[0083] L’aile de fixation 17a est prolongée angulairement par une aile d’appui 17b contre un bord 32 de seau (voir figure 9), lors d’un remplissage du réservoir avec de l’enduit.

[0084] Selon l’invention, l’aile d’appui 17b est prolongée angulairement par une aile de blocage 17c destinée à bloquer l’applicateur contre la paroi du seau lors d’un remplissage du réservoir avec de l’enduit, et à empêcher le basculement de l’applicateur pendant le remplissage et une fois rempli.

[0085] L’aile de fixation 17a de chaque crochet 17 comporte avantageusement une rainure 17d pour le passage d’une sangle de préhension S de l’applicateur, cette sangle étant destinée à recevoir la main de l’utilisateur, dans une position telle que les doigts de l’utilisateur sont au contact de la paroi inférieure 8 lors de l’application de la bande.

[0086] De cette manière, lorsque les crochets sont fixés sur une plaque

surnuméraire 40, elle-même fixée à l’une ou l’autre des parois latérales 1 1 -12, il est possible d’inverser la position de la plaque surnuméraire et de la fixer sur l’autre paroi latérale. On inverse alors la fixation du dévidoir 2 et des crochets 17, de sorte que l’utilisateur peut utiliser son autre main pour mettre en œuvre l’applicateur selon l’invention.