Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
STRIP APPLICATOR WITH STRIP PROTECTION AND METHOD FOR MAINTAINING SUCH AN APPLICATOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/240100
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a strip applicator for joining two plasterboards. The applicator comprises a tank of covering material, in which the strip is unwound. The tank has an inlet gap for the strip which is arranged between a free end of a rear wall of the tank and a first free end of a lower wall of the tank. The free end of the rear wall (7) of the tank and the first free end of the lower wall of the tank comprise a cylinder (7al-8al) having a cross-section (DI) greater than a thickness (EI) of the wall to which each cylinder is attached, each cylinder being covered by a removable protection sleeve (201-202) having an internal cross-section which complements the cylinder which the sleeve covers, each protection sleeve having a longitudinal opening (201a-202a) which is delimited by two blocking edges (201b-202b) against the wall carrying the cylinder which the sleeve covers.

Inventors:
DELESTRE LIONEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2019/000088
Publication Date:
December 03, 2020
Filing Date:
May 29, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GREHAL PIERRE ETS CIE SA (FR)
International Classes:
E04F21/02; B44C7/06; B65H35/00; E04F21/165
Foreign References:
US20030066611A12003-04-10
US4196028A1980-04-01
US20090094936A12009-04-16
US2328571A1943-09-07
Attorney, Agent or Firm:
BE LEADER INNOVATION (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1 ] Applicateur (1 ) de bande de jointement entre deux plaques de piâtre, l’applicateur comprenant un dévidoir (2) pour une bande de jointement en rouleau (3) et un réservoir (4) d'enduit dans lequel se déroule la bande en utilisation, le réservoir présentant, par référence à la position d’utilisation, une fente d’entrée (6) de la bande ménagée entre une extrémité libre (7a) d’une paroi arrière (7) du réservoir et une première extrémité libre (8a) d’une paroi inférieure (8) du réservoir, et une fente de sortie (9) de la bande ménagée entre une extrémité libre (10a) d’une paroi frontale (10) du réservoir et une deuxième extrémité libre (8b) de la paroi inférieure (8) du réservoir, ce dernier comprenant, en outre, deux parois latérales (11 -12), dont l’une constitue un capot latéral amovible d'accès à l'intérieur du réservoir, caractérisé en ce que l’extrémité libre (7a) de la paroi arrière (7) du réservoir et la première extrémité libre (8a) de la paroi inférieure (8) du réservoir comprennent un cylindre (7a1 -8a1 ) de section (D1 ) supérieure à une épaisseur (E1 ) de la paroi sur laquelle chaque cylindre est rattaché, et en ce que chaque cylindre est recouvert par un manchon de protection amovible (201 -202), de section intérieure complémentaire au cylindre que le manchon recouvre, chaque manchon de protection présentant une ouverture longitudinale (201 a-202a) délimitée par deux bords de blocage (201 b-202b) contre la paroi portant le cylindre que le manchon recouvre.

[Revendication 2] Applicateur (1 ) selon la revendication 1 , dans lequel chaque cylindre présente une section circulaire, chaque manchon de protection présentant une section circulaire ouverte en C.

[Revendication 3] Applicateur (1 ) selon l’une quelconque des revendications 1 ou 2, dans lequel les manchons de protection présentent une épaisseur telle que, lorsqu’ils sont insérés autour des cylindres de l'extrémité libre de la paroi arrière et de la paroi inférieure, ils sont espacés d’une hauteur de fente d’entrée telle que, en utilisation, la bande peut passer librement, mais pas l’enduit stocké dans le réservoir.

[Revendication 4] Kit d'application de bande de jointement entre deux plaques de plâtre, caractérisé en ce qu’il comprend un applicateur (1 ) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3 et une pluralité de manchons de protection d’épaisseurs différentes pour permettre un réglage en hauteur de la fente d’entrée en fonction de la viscosité de l’enduit devant être utilisé.

[Revendication 5] Procédé de maintenance d’un applicateur de bande de jointement selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu’il comprend les étapes suivantes : a) ouvrir la paroi latérale constituant le capot latéral amovible pour accéder à l’intérieur du réservoir et aux extrémités libres de la paroi arrière et de la paroi inférieure ;

b) retirer les manchons de protection des extrémités libres de la paroi arrière et de la paroi inférieure du réservoir en les faisant coulisser le long des cylindres portés par lesdites extrémités libres de la paroi arrière et de la paroi inférieure du réservoir ; c) insérer de nouveaux manchons de protection en les faisant coulisser le long des cylindres portés par les extrémités libres de la paroi arrière et de la paroi inférieure du réservoir ; d) refermer la paroi latérale constituant le capot latéral amovible.

Description:
Description

Titre de l'invention : Applicateur de bande à protection de bande et procédé de maintenance d’un tel applicateur

[0001 ] La présente invention concerne un applicateur de bande à protection de bande et un procédé de maintenance d’un tel applicateur.

[0002] Un tel applicateur est destiné à la pose d’une bande en papier ou matériau similaire, se présentant sous forme de rouleau, entre deux plaques de plâtre adjacentes, en construction ou en rénovation, et ceci par l'intermédiaire d'un enduit pâteux.

[0003] Ainsi, l’enduit comble l’espace entre les deux plaques et la bande maintient l’ensemble.

[0004] La pose de bande se fait entre deux plaques disposées sur un même plan ou en angle. Une fois l’enduit et la bande positionnés, l’utilisateur lisse l’ensemble à l’aide d’une spatule plate ou coudée pour les angles. La bande assure ainsi d’obtenir un joint parfaitement lisse entre les plaques.

[0005] On connaît déjà des applicateurs de bande, communément appelés

« banjo », illustrés, par exemple dans le document US2328571 . Ils comprennent un réservoir d’enduit dans lequel la bande se charge en enduit lors de

l’application. Ils comprennent également un dévidoir d’une bande de jointement en rouleau pour effectuer de nombreux jointements, notamment sur les grands chantiers.

[0006] À cette fin, le réservoir présente, par référence à la position d’utilisation, une fente d’entrée de la bande ménagée entre une extrémité libre d’une paroi arrière du réservoir et une première extrémité libre d’une paroi inférieure du réservoir, et une fente de sortie de la bande ménagée entre une extrémité libre d’une paroi frontale du réservoir et une deuxième extrémité libre de la paroi inférieure du réservoir.

[0007] Pour remplir le réservoir, ce dernier comprend, en outre, deux parois

latérales, dont l’une constitue un capot latéral amovible d’accès à l’intérieur du réservoir. Le capot peut être amovible par retrait ou par pivotement. [0008] Pour remplir les applicateurs de type banjo, on ouvre le capot, on place manuellement la bande contre les parois arrière, supérieure et frontale, puis on remplit l’espace ménagé entre la bande ainsi positionnée et la surface inférieure du réservoir avec de l’enduit.

[0009] Une tête d’application est généralement destinée à être fixée sur la paroi frontale du réservoir, au-dessus de la fente de sortie, pour assurer une bonne application de la bande, c’est-à-dire un entrainement de la bande chargée d’enduit hors de l’applicateur et un plaquage de la bande contre les plaques de plâtre. Un lissage de finition est ensuite effectué par l’utilisateur à l’aide d’une spatule.

[0010] Lors de l’application de la bande, celle-ci subit de fortes contraintes : par la tête d’application qui comprend généralement au moins une roulette

d’entrainement qui tire sur la bande et qui l’applique contre les plaques de plâtre, par le frottement contre l’enduit et par le frottement contre la fente d’entrée de la bande.

[001 1] Le phénomène d’abrasion lors de l’application de la bande est connu et se manifeste le plus souvent au niveau de la fente de sortie qui subit des

frottements importants par la bande chargée d’enduit. En outre, ces frottements génèrent une forte montée en température qui augmente l’érosion de la fente de sortie, le réservoir étant généralement en plastique.

[0012] Le phénomène d’abrasion se manifeste également au niveau de la fente

d’entrée qui constitue un point d’inflexion dans la bande, entre le dévidoir et la fente de sortie, en particulier lorsque le réservoir est plein et que la bande est appliquée contre la paroi supérieure du réservoir.

[0013] Ainsi, en cas de traction trop forte, par exemple lorsque le mouvement

d’application est rapide, la bande chauffe fortement à l’entrée du réservoir, et il est fréquent qu’elle casse, ce qui oblige à ouvrir le réservoir et à replacer la bande. Cette opération est particulièrement chronophage et salissante lorsque le réservoir est plein.

[0014] Un objectif de la présente invention est donc de proposer un applicateur de conception simple et d’entretien facile, permettant une application rapide de la bande, tout en limitant les risques de rupture de la bande au niveau de la fente d’entrée.

[0015] Outre l’intérêt économique d’une pose rapide de la bande, cette pose rapide peut également présenter un intérêt technique si l’enduit utilisé est

particulièrement fluide.

[0016] En effet, certains utilisateurs utilisent un enduit plus liquide que les enduits vendus prêts à l’emploi, pour des raisons pratiques, économiques ou techniques.

[0017] Or, un enduit liquide a de forts risques de fuir à travers la fente d’entrée,

même si le mouvement de la bande a tendance à entraîner l’enduit vers la fente de sortie.

[0018] La présente invention vise également à proposer un applicateur polyvalent, c’est-à-dire pouvant s’adapter à l’utilisation d’enduits de viscosités différentes, tout en limitant le risque de rupture de la bande lors de la pose.

[0019] Un objectif de la présente invention est donc de proposer un applicateur de bande muni de moyens de réglage faciles à mettre en œuvre et robustes, peu sensibles à l’abrasion et à la chaleur, et peu coûteux, c’est-à-dire facilement remplaçables, sans outils.

[0020] Selon l’invention, la géométrie de la fente est modifiée et adaptée pour

recevoir des manchons de protection auto fixant, dont l’épaisseur est choisie pour adapter la hauteur de la fente à la viscosité de l’enduit employé.

[0021 ] Ainsi, l’invention a pour objet un applicateur de bande de jointement entre deux plaques de plâtre, l’applicateur comprenant un dévidoir pour une bande de jointement en rouleau et un réservoir d’enduit dans lequel se déroule la bande en utilisation, le réservoir présentant, par référence à la position d’utilisation, une fente d’entrée de la bande ménagée entre une extrémité libre d’une paroi arrière du réservoir et une première extrémité libre d’une paroi inférieure du réservoir, et une fente de sortie de la bande ménagée entre une extrémité libre d’une paroi frontale du réservoir et une deuxième extrémité libre de la paroi inférieure du réservoir, ce dernier comprenant, en outre, deux parois latérales, dont l’une constitue un capot latéral amovible d’accès à l’intérieur du réservoir. Selon l’invention, l’extrémité libre de la paroi arrière du réservoir et la première extrémité libre de la paroi inférieure du réservoir comprennent un cylindre de section supérieure à une épaisseur de la paroi sur laquelle chaque cylindre est rattaché, et en ce que chaque cylindre est recouvert par un manchon de protection amovible, de section complémentaire au cylindre que le manchon recouvre, chaque manchon de protection présentant une ouverture longitudinale délimitée par deux bords de blocage contre la paroi portant le cylindre que le manchon recouvre.

[0022] Selon des modes particuliers de réalisation :

- chaque cylindre peut présenter une section circulaire, chaque manchon de protection présentant une section circulaire ouverte en C ; et/ou

- les manchons de protection peuvent présenter une épaisseur telle que, lorsqu’ils sont insérés autour des cylindres de l’extrémité libre de la paroi arrière et de la paroi inférieure, ils sont espacés d’une hauteur de fente d’entrée telle que, en utilisation, la bande peut passer librement, mais pas l’enduit stocké dans le réservoir.

[0023] L’invention a également pour objet un kit d’application de bande de jointement entre deux plaques de plâtre, le kit comprenant un applicateur précédent et une pluralité de manchons de protection d’épaisseurs différentes pour permettre un réglage en hauteur de la fente d’entrée en fonction de la viscosité de l’enduit devant être utilisé.

[0024] L’invention a également pour objet un procédé de maintenance d’un

applicateur de bande de jointement précédent, le procédé comprenant les étapes suivantes :

a) ouvrir la paroi latérale constituant le capot latéral amovible pour accéder à l’intérieur du réservoir et aux extrémités libres de la paroi arrière et de la paroi inférieure ;

b) retirer les manchons de protection des extrémités libres de la paroi arrière et de la paroi inférieure du réservoir en les faisant coulisser le long des cylindres portés par lesdites extrémités libres de la paroi arrière et de la paroi inférieure du réservoir ;

c) insérer de nouveaux manchons de protection en les faisant coulisser le long des cylindres portés par les extrémités libres de la paroi arrière et de la paroi inférieure du réservoir ;

d) refermer la paroi latérale constituant le capot latéral amovible.

[0025] D’autres caractéristiques de l’invention seront énoncées dans la description détaillée ci-après, faite en référence aux dessins annexés, qui représentent, respectivement : :

[0026] [Fig. 1] représente une vue schématique en perspective d’un applicateur de bande selon l’invention en position d’utilisation, c’est-à-dire en position d’application d’une bande ;

[0027] [Fig. 2] représente une vue schématique en perspective de l’applicateur de bande de la figure 1 dans lequel le capot d’accès à l’intérieur du réservoir est ouvert ;

[0028] [Fig. 3] représente une vue schématique en perspective d’un applicateur selon l’invention comprenant un système de protection de la fente d’entrée de bande ;

[0029] [Fig. 4] représente une vue schématique en perspective d’un agrandissement de la figure 3 centré sur la fente d’entrée de bande, qui comprend des manchons de protection contre l’abrasion ; et

[0030] [Fig. 5] représente une vue schématique en perspective éclatée de la figure 4 illustrant la structure particulière des manchons de protection selon l’invention.

[0031 ] Un applicateur muni de moyens de protection de bande au niveau de la fente d’entrée selon l’invention est illustré aux figures 1 et 2.

[0032] L’applicateur 1 comprend un dévidoir 2 pour une bande de jointement en

rouleau 3 (illustré en pointillé) et un réservoir 4 d’enduit dans lequel se déroule la bande, en utilisation.

[0033] L’applicateur comprend également une poignée de préhension 5 servant à son transport ou sa manipulation opérationnelle lors de l’application de la bande.

[0034] Alternativement ou en combinaison, l’applicateur peut comprendre une sangle de préhension (non illustrée) permettant de saisir l’applicateur par le dessous.

[0035] Comme illustré en figure 2, le réservoir 4 présente, par référence à la position d’utilisation, une fente d’entrée 6 de la bande ménagée entre une extrémité libre 7 a d’une paroi arrière 7 du réservoir et une première extrémité libre 8a d’une paroi inférieure 8 du réservoir.

[0036] Le réservoir 4 comprend également une fente de sortie 9 de la bande

ménagée entre une extrémité libre 10a d’une paroi frontale 10 du réservoir et une deuxième extrémité libre 8b de la paroi inférieure 8 du réservoir.

[0037] Le réservoir comprenant, en outre, deux parois latérales 1 1 et 12, dont l’une constitue un capot latéral amovible 1 1 permettant l’accès à l’intérieur du réservoir 4.

[0038] L’applicateur peut comporter une tête d’application 100 ayant des fonctionnalités particulières, par exemple d’application de la bande dans un angle.

[0039] Comme illustré aux figures 3 à 5, l’invention prévoit des moyens permettant une protection efficace et peu coûteuse de la fente d’entrée de la bande contre l’abrasion et les hausses de température, et ce avec un entretien très facile.

[0040] En outre, ces moyens permettent de réduire les fuites d’enduit au niveau de la fente d’entrée 6 de la bande 3, en fonction de la viscosité de l’enduit. Ils permettent ainsi un meilleur contrôle du débit d’enduit au niveau de la fente de sortie 9.

[0041 ] Ainsi, l’extrémité libre 7a de la paroi arrière 7 du réservoir et la première

extrémité libre 8a de la paroi inférieure 8 du réservoir comprennent chacune un cylindre, respectivement 7a1 et 8a1 , de section D1 -supérieure à une épaisseur E1 de la paroi (respectivement 7 et 8) sur laquelle chaque cylindre 7a1 et 8a1 est rattaché.

[0042] Selon l’invention, chaque cylindre, respectivement 7a1 et 8a1 , est recouvert par un manchon de protection amovible, respectivement 201 et 202, de section intérieure complémentaire au cylindre, respectivement 7a1 et 8a1 , que le manchon recouvre.

[0043] Chaque manchon de protection 201 et 202 présente une ouverture

longitudinale 201 a-202a, délimitée par deux bords de blocage, respectivement 201 b et 202b contre la paroi (respectivement 7 et 8) portant le cylindre,

respectivement 7a1 et 8a1 , que le manchon, respectivement 201 et 202, recouvre. [0044] Les manchons 201 -202 sont ainsi auto bloquant contre la paroi qui porte les cylindres, car les bords 201 b et 202b des ouvertures longitudinales 201 a-202a sont agencés à la jonction entre la paroi et le cylindre, jonction qui présente un point d’inflexion empêchant les manchons de coulisser ou de tomber hors du cylindre.

[0045] Ces manchons sont avantageusement en métal, tel que de l’acier inoxydable.

Il présente ainsi une résistance à l’abrasion et à la chaleur très supérieure à celle du plastique généralement utilisé pour la fabrication des applicateurs de bande.

[0046] Par ailleurs, cette structure des extrémités libres des parois arrière et

inférieure est très facile à réaliser par moulage.

[0047] Le changement des manchons, s’ils sont usés, est très facile.

[0048] [Le procédé de maintenance d’un tel applicateur de bande comprend une première étape d’ouverture de la paroi latérale constituant le capot latéral amovible 1 1 pour accéder à l’intérieur du réservoir 4 et aux extrémités libres 7a et 8a de la paroi arrière 7 et de la paroi inférieure 8.

[0049] Puis, on retire le ou les manchons de protection usés 201 -202 des extrémités libres 7a et 8a de la paroi arrière 7 et/ou de la paroi inférieure 8 du réservoir en les faisant coulisser le long des cylindres 7a1 -8a1 portés par lesdites extrémités libres.

[0050] On insère alors de nouveaux manchons de protection en les faisant coulisser le long des cylindres 7a1 -8a1 portés par les extrémités libres de la paroi arrière et de la paroi inférieure du réservoir. Pour cela, on aligne l’ouverture longitudinale de chaque manchon avec la paroi 7 ou 8 pourtant le cylindre sur lequel on enfile le manchon. Les bords de blocages 201 b et 202b des ouvertures longitudinales 201 a-202a des manchons se placent alors à la jonction entre la paroi et le cylindre.

[0051 ] Finalement, on referme la paroi latérale 1 1 constituant le capot latéral

amovible.

[0052] De manière préférentielle, chaque cylindre 7a1 -8a1 présente une section

circulaire, et chaque manchon de protection 201 -202 présente une section circulaire ouverte en C. Ceci permet d’assurer un contact optimal avec la bande au cours de l’application, sans arrête, et évite que la bande ne se déchire. Il es alors possible d’augmenter la vitesse d’application.

[0053] Outre la protection contre l’abrasion, cette structure des manchons permet, en outre, d’adapter l’applicateur à la viscosité de l’enduit utilisé.

[0054] Ainsi, un utilisateur qui souhaite utiliser un enduit plus fluide que la normale va changer les manchons pour que la fente d’entrée de la bande soit moins haute, limitant ainsi les fuites d’enduit.

[0055] À cette fin, les manchons de protection 201 -202 présentent une épaisseur telle que, lorsqu’ils sont insérés autour des cylindres de l’extrémité libre de la paroi arrière et de la paroi inférieure, ils sont espacés d’une hauteur de fente d’entrée telle que, en utilisation, la bande peut passer librement, mais pas l’enduit stocké dans le réservoir.

[0056] On pourra alors proposer un kit d’application de bande de jointement entre deux plaques de plâtre, comprenant un applicateur de bande et une pluralité de manchons de protection d’épaisseurs différentes pour permettre un réglage en hauteur de la fente d’entrée en fonction de la viscosité de l’enduit devant être utilisé.

[0057] Grâce à l’invention, on obtient un applicateur permettant une application

rapide de la bande, sans crainte d’un déchirement de la bande au niveau de la fente d’entrée, et sans crainte d’une altération de la fente d’entrée due à l’abrasion et à la température de frottement.

[0058] En outre, l’applicateur est très polyvalent puisqu’il s’adapte à différentes

viscosités d’enduit.