Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SUBMARINE VEHICLE OF THE TYPE COMPRISING A HOUSING FOR RECEIVING MEANS FORMING A RELEASABLE BEACON
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/114722
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a submarine vehicle of the type that comprises at least one housing (1) for receiving means (2) forming a beacon releasable by ejection through an end (3) of said housing, said vehicle being characterised in that the end (3) of said housing (1) is closed by a cover (4) in the form of a cap connected to the rest of the beacon-forming means (2) and fixed to the rest of the submarine vehicle by means (5) that are frangible during the release of the beacon-forming means.

Inventors:
JAUBERT PATRICK JEAN-LOUIS (FR)
DOVERO JEAN-LUC (FR)
Application Number:
PCT/EP2014/051344
Publication Date:
July 31, 2014
Filing Date:
January 23, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DCNS (FR)
International Classes:
B63G8/28; B63B22/00
Domestic Patent References:
WO1991016234A11991-10-31
Foreign References:
US3349613A1967-10-31
US20090126619A12009-05-21
US7997224B22011-08-16
US5117731A1992-06-02
EP2353994A22011-08-10
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
BLOT, Philippe et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . -Engin sous marin du type comportant au moins un logement (1 ) de réception de moyens (2) formant balise largable par éjection à travers une extrémité (3) de ce logement, caractérisé en ce que l'extrémité (3) de ce logement (1 ) est obturée par un couvercle (4) en forme de chapeau relié au reste des moyens (2) formant balise et fixé sur le reste de l'engin sous marin par des moyens (5) frangibles lors du largage des moyens formant balise.

2. - Engin selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le couvercle (4) et le reste des moyens formant balise (2) sont réalisés d'une seule pièce.

3. - Engin selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que des moyens de fixation frangibles du couvercle (4) sur le reste de l'engin sous marin comportent des vis cassables (5).

Description:
Engin sous marin du type comportant un logement de réception de moyens formant balise largable

La présente invention concerne un engin sous marin tel qu'un sous marin proprement dit, du type comportant un logement de réception de moyens formant balise largable par éjection à travers une extrémité du logement.

Il existe déjà dans l'état de la technique des engins sous marins qui comportent de tels logements qui sont destinés à recevoir des moyens formant balise largable qui se présentent par exemple également sous la forme de dispositifs de contre mesure ou encore de leurre, etc....

D'une façon générale de tels moyens sont par exemple utilisés dans le cadre de la défense et de la protection des sous marins proprement dits contre des armes sous marines telles que par exemple des torpilles.

Bien entendu d'autres applications peuvent être envisagées.

Ces balises peuvent par exemple être des balises acoustiques ou autres.

Dans l'état de la technique, ces moyens formant balise largable sont donc reçus dans un logement de l'engin sous marin et l'extrémité correspondante de ce logement à travers laquelle est éjectée cette balise, est soit ouverte soit obturée par un couvercle fixé sur le reste de l'engin sous marin par des moyens frangibles.

Dans le premier cas décrit, lorsque l'extrémité correspondante du logement est ouverte, on conçoit que les moyens formant balise sont en contact direct et permanent avec l'environnement de l'engin.

Dans le cas où cette ouverture est obturée par un couvercle, lors du lancement des moyens formant balise, ce couvercle est également largué.

Or, il a été constaté que dans cette situation, ce couvercle a tendance à suivre au moins en partie la trajectoire des moyens formant balise en perturbant leur fonctionnement.

Ceci peut alors avoir des conséquences négatives sur la sécurité et la défense de l'engin sous marin.

Le but de l'invention est donc de résoudre ces problèmes.

A cet effet, l'invention a pour objet un engin sous marin du type comportant au moins un logement de réception de moyens formant balise largable par éjection à travers une extrémité de ce logement, caractérisé en ce que l'extrémité de ce logement est obturée par un couvercle en forme de chapeau relié au reste des moyens formant balise et fixé sur le reste de l'engin sous marin par des moyens frangibles lors du largage des moyens formant balise. Suivant d'autres caractéristiques de l'engin selon l'invention, prises seules ou en combinaison :

le couvercle et le reste des moyens formant balise sont réalisés d'une seule pièce, et

- des moyens de fixation frangibles du couvercle sur le reste de l'engin sous marin comportent des vis cassables.

L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels :

- la figure 1 représente une vue d'extrémité d'un couvercle en forme de chapeau d'un logement de réception de moyens formant balise largable utilisés dans un engin sous marin selon l'invention, et

- la figure 2 représente une vue en coupe prise selon la ligne II -Il de la figure 1 . On a en effet illustré sur ces figures 1 et 2 de façon générale, un engin sous marin qui comporte au moins un logement de réception de moyens formant balise largable par éjection à travers une extrémité de ce logement.

Une telle balise est par exemple une balise acoustique, un système de contre mesure, de leurre ou tout autre moyen destiné à assurer la protection et la défense de l'engin sous marin par exemple.

Sur ces figures, le logement de réception de la balise est désigné par la référence générale 1 et se présente par exemple sous une forme cylindrique.

Ce logement 1 est donc destiné à recevoir des moyens formant balise largable désignés par la référence générale 2 plus particulièrement sur la figure 2.

Ces moyens formant balise sont alors largables à travers une extrémité du logement, désignée par la référence générale 3, en contact avec l'environnement de l'engin.

Cette extrémité du logement 1 est obturée par un couvercle en forme de chapeau désigné par la référence générale 4 sur ces figures.

Selon l'invention, ce couvercle en forme de chapeau est relié au reste des moyens formant balise largable et est fixé sur le reste de l'engin sous marin par des moyens frangibles lors du largage de ces moyens formant balise.

En fait, ce couvercle en forme de chapeau et le reste des moyens formant balise largable peuvent être réalisés d'une seule pièce, ce qui permet d'éviter les problèmes décrits précédemment à propos de l'interférence entre le couvercle et le reste des moyens formant balise lors de l'éjection de ceux-ci.

En réalisant une balise avec une extrémité en forme de couvercle et venue de matière avec le reste de celle-ci, ces différents problèmes sont supprimés. Le couvercle en forme de chapeau de ces moyens formant balise est alors ajusté de façon étanche sur le reste de l'engin sous marin et accroché sur celui-ci à l'aide de moyens frangibles désignés par la référence générale 5 sur ces figures.

Ces moyens frangibles sont constitués par exemple par des vis cassables lors du largage des moyens formant balise pour libérer le reste de la balise.

On conçoit alors que ceci permet de résoudre les différents problèmes évoqués précédemment.