Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SUBWOOFER WITH DOOR BRACE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/040317
Kind Code:
A1
Abstract:
Vehicle door comprising an acoustic chamber (3) to which a loudspeaker (6) is attached in order to improve the quality of the sound rendition of said loudspeaker (6), characterized in that at least part of one of the walls defining said acoustic chamber (3) is made up of at least part of that face of the exterior panel (11) of said door (1) that is oriented toward the inside of said door (1).

Inventors:
SICARD FRÉDÉRIC (FR)
ALLAIN PIERRICK (FR)
FERRAND STÉPHANE (FR)
MESARIC STÉPHANE (FR)
KERMORVANT MAEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2014/052293
Publication Date:
March 26, 2015
Filing Date:
September 15, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B60J5/04
Domestic Patent References:
WO2009144818A12009-12-03
Foreign References:
DE202011000772U12012-07-04
DE102004002957A12005-08-18
EP1498317A12005-01-19
US7237825B12007-07-03
Attorney, Agent or Firm:
ROULIN, Arnaud (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1/ Porte de véhicule comportant au moins un panneau extérieur (12), un panneau intérieur (11) et une chambre acoustique (3) apte à recevoir les ondes acoustiques émises par la face arrière d'un haut-parleur (6) afin d'améliorer la qualité du rendu sonore dudit haut- parleur (6), caractérisée en ce qu'au moins une partie d'une des parois définissant ladite chambre acoustique (3) est constituée par au moins une partie de la face du panneau extérieur (11) de ladite porte (1) orientée vers l'intérieur de ladite porte (1).

2/ Porte de véhicule suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la chambre acoustique (3) comporte une chambre complémentaire (4) dont le volume intérieur de ladite chambre complémentaire (4) est en communication avec le volume intérieur de la chambre acoustique (3), et ladite chambre complémentaire (4) comporte une ouverture apte à recevoir le haut-parleur (6) de manière à ce que le son émis par la face arrière dudit haut-parleur (6) soit transmis dans ledit volume complémentaire (4) et dans la chambre acoustique (3).

3/ Porte de véhicule suivant l'une des revendications 1 ou 2 comportant un renfort (2) de porte, caractérisée en ce qu'au moins une partie dudit renfort (2) de porte forme au moins une partie d'une des parois de la chambre acoustique (3).

4/ Porte de véhicule suivant la revendication 3, caractérisée en ce que la chambre acoustique (3) est constituée d'au moins une coque (31, 32) s'étendant de part et d'autre du renfort (2) de porte et dont au moins une partie des bords sont en contact avec la face intérieure du panneau de porte extérieur (11) de la porte (1), de manière à définir un volume fermé destiné à constituer la chambre acoustique (3). 5/ Porte de véhicule suivant la revendication 4, caractérisée en ce que la ou les coques (31, 32) sont réalisées en matériaux plastiques tel qu'un polyamide renforcé en fibre de verre.

6/ Procédé de fabrication d'une chambre acoustique (3) destinée à être installée sur une porte (1) suivant l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en qu'il comporte au moins les étapes suivantes :

Mise en forme du renfort (2) de porte

- Fixation de la ou des coques (31, 32) sur le renfort (2) de porte

7/ Procédé de fabrication d'une chambre acoustique (3) destinée à être installée sur une porte de véhicule suivant la revendication 6, caractérisé en ce que qu'il comporte une étape de fixation d'une chambre complémentaire (4) sur au moins la ou l'une des coques (31, 32).

8/ Procédé de fabrication d'une porte de véhicule suivant l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce qu'il comporte au moins :

- des étapes fabrications d'une chambre acoustique (3) comportant un renfort latéral (2) suivant l'une des revendications 6 ou 7 - une étape de fixation dudit renfort (2) de porte au panneau intérieur (11)

- une étape de fixation du panneau extérieur (11) de porte sur le panneau intérieur (12)

- une étape d'étanchéisation entre la ou les coques (31, 32) et la face intérieure du panneau extérieur (11) de porte (1).

Description:
CAISSON DE BASSE A RENFORT DE PORTE

L'invention porte sur l'intégration dans une porte de véhicule d'une chambre acoustique positionnée contre la face intérieure du panneau extérieur de ladite porte, et améliorant la qualité du rendu sonore d'un haut-parleur, en particulier dans les basses fréquences.

Il est commun d'installer dans les portes des véhicules des haut-parleurs branchés au système audio ou multimédia du véhicule. Afin d'améliorer le son produit par les haut- parleurs, en particulier dans les basses fréquences, il est connu de fixer le haut-parleur sur une chambre acoustique placée derrière ledit haut-parleur afin d'éviter que les ondes acoustiques émises par l'arrière du haut-parleur ne viennent interférer avec les ondes acoustiques produites par l'avant du même haut-parleur. Pour obtenir une bonne efficacité, la chambre acoustique doit avoir un grand volume, mais un tel volume est difficile à intégrer à une porte de véhicule sans impact sur le volume intérieur de l'habitacle. Par exemple, le brevet US7237825 décrit une telle chambre acoustique sur laquelle est fixé un haut-parleur. La chambre acoustique est constituée, dans ce cas, par le volume d'un absorbeur de choc latéral disposé dans la garniture de porte au niveau des hanches du passager et par un volume s'étendant entre le haut-parleur et l'absorbeur de choc. Le son émis à l'arrière du haut-parleur se diffuse dans le volume de la chambre acoustique sans en ressortir. Cette conception permet d'éviter de créer une chambre acoustique de volume relativement grand en minimisant son impact sur le volume habitacle.

L'inconvénient d'une telle conception est qu'elle nécessite d'utiliser un absorbeur de choc latéral creux. Les performances de celui-ci en tant qu'absorbeur de choc peuvent être diminuées. De plus, la solution ne peut être appliquée qu'en présence d'un tel absorbeur. Un autre inconvénient provient du fait que le haut-parleur est positionné généralement sur la partie avant de la porte, en position basse, tandis que l'absorbeur de choc latéral est généralement positionné sur la partie arrière de la porte, approximativement à la hauteur des hanches des passagers. Il est donc nécessaire de créer un volume au niveau de la porte, côté intérieur du véhicule, afin de piéger le son émis par la face arrière du haut- parleur et de diriger les ondes acoustiques vers le volume de l'absorbeur de choc latéral. Le volume général de la porte dans l'habitacle peut être de ce fait augmenté.

Un autre inconvénient de cette solution est que la suppression de ce volume acoustique implique la suppression de l'absorbeur de choc latéral, ou de le remplacer par une autre pièce. Hors, suivant les finitions des véhicules, il peut être décidé de ne pas installer une telle chambre acoustique, notamment pour des raisons de coût. Dans cette solution, il est alors nécessaire de concevoir un absorbeur de choc latéral spécifique pour les versions sans la chambre acoustique.

Le but de l'invention est de créer une chambre acoustique qui n'augmente pas le volume de la porte dans l'habitacle du véhicule, qui n'utilise pas le volume de l'absorbeur de choc et qui soit facile à mettre en œuvre.

Ce but est atteint selon l'invention par une porte de véhicule comportant au moins un panneau extérieur (12), un panneau intérieur (11) et une chambre acoustique (3) apte à recevoir les ondes acoustiques émises par la face arrière d'un haut-parleur (6) afin d'améliorer la qualité du rendu sonore dudit haut-parleur (6), caractérisée en ce qu'au moins une partie d'une des parois définissant ladite chambre acoustique (3) est constituée par au moins une partie de la face du panneau extérieur (11) de ladite porte (l)orientée vers l'intérieur de ladite porte (1). La chambre acoustique est un volume défini par un ensemble de parois, comportant une ouverture apte à recevoir un haut-parleur ou un élément transmettant le son émis par la face arrière d'un haut-parleur. Le volume de la chambre acoustique est de préférence un volume fermé lorsque le haut-parleur est fixé sur ladite chambre acoustique.

Ainsi, l'ensemble de la chambre acoustique est dans le volume de la structure de la porte, utilise un volume de la porte entre le panneau de porte extérieur et l'espace utilisé pour permettre le passage de la vitre et du mécanisme du lève-vitre lorsqu'un tel mécanisme est présent. Il n'impacte pas le volume extérieur de la porte.

En variante, la chambre acoustique peut être un volume réalisé uniquement par des pièces en plastique sans faire participer le panneau extérieur de porte au volume et dont l'une des parois est positionnée contre la face orientée vers Γ intérieur du panneau extérieur de porte.

Selon un mode préféré de réalisation de l'invention, la porte de véhicule comporte un renfort (2) de porte caractérisée en ce qu'au moins une partie dudit renfort (2) de porte forme au moins une partie d'une des parois de la chambre acoustique (3). Le renfort de porte est une pièce placée dans la porte, dans un volume défini entre le panneau extérieur et le panneau intérieur de ladite porte, et dont le rôle est de répartir les efforts d'un choc latéral appliqué en zone sensiblement centrale de la porte, vers les bords de ladite porte, de manière à renvoyer ces efforts vers des éléments de structure du véhicule tels que le pied milieu et le pied avant. De préférence, ladite partie du renfort de porte forme une partie d'une paroi de la chambre acoustique différente de la paroi qui est au moins en partie formée par la face intérieure du panneau extérieur de la porte. Le renfort de porte peut former toute l'épaisseur d'une partie de ladite paroi de la chambre acoustique de sorte que sa face orientée vers le panneau extérieur de porte soit à l'intérieur du volume acoustique et la face opposée à l'extérieur dudit volume. Le renfort forme ainsi une partie d'une face intérieure d'un des parois de la chambre acoustique.

Le renfort de porte peut aussi ne former qu'une partie de l'épaisseur d'une partie de ladite paroi de la chambre acoustique, l'autre partie de l'épaisseur de ladite partie de la paroi de la chambre acoustique (3) étant dans ce cas réalisée par une couche de la matière constituant les autres parois de la chambre acoustique. L'épaisseur de ladite partie de la paroi de la chambre acoustique est dans ce cas réalisée par une superposition du renfort de porte et d'une épaisseur de matière constituant lesdites parois de la chambre acoustique. Dans une variante, le renfort de porte et la chambre acoustique peuvent être réalisés en une seule pièce. Suivant un mode particulier de réalisation de l'invention, la chambre acoustique (3) est constituée d'au moins une coque (31, 32) s'étendant de part et d'autre du renfort (2) de porte et dont au moins une partie des bords sont en contact avec la face intérieure du panneau de porte extérieur (11) de la porte (1), de manière à définir un volume fermé destiné à constituer la chambre acoustique (3). La coque peut être surmoulée ou collée sur le renfort de porte, ou être constituée de plusieurs coques fixées au renfort de porte par collage ou par surmoulage. Si la coque est réalisée en plusieurs parties, on comprendra que certains bords desdites parties seront en contact entre-elles tandis que d'autres bords seront en contact avec la face intérieure du panneau extérieur de porte de manière à créer un volume fermé. Dans un autre mode de réalisation de l'invention , la chambre acoustique (3) comporte une chambre complémentaire (4) dont le volume intérieur de ladite chambre complémentaire (4) est en communication avec le volume intérieur de la chambre acoustique (3), et ladite chambre complémentaire (4) comporte une ouverture apte à recevoir le haut-parleur (6) de manière à ce que le son émis par la face arrière dudit haut- parleur (6) soit transmis dans ledit volume complémentaire (4) et dans la chambre acoustique (3). Le haut-parleur étant positionné de manière à émettre en direction de l'habitacle du véhicule, on comprendra que le son émis par l'arrière du haut-parleur soit transmis à la chambre acoustique via la chambre complémentaire. Cette disposition est adaptée aux configurations de porte dans lesquelles le haut-parleur ne peut pas être fixé directement sur la chambre acoustique. Par exemple, lorsque le haut-parleur est positionné au niveau de la garniture intérieure de la porte et en partie avant de la porte, éloigné de la chambre acoustique. Un autre cas dans lequel cette disposition sera adaptée est lorsque la porte comporte une vitre coulissante verticale, la chambre acoustique étant alors disposée dans le volume de la porte défini entre le panneau extérieur et la surface définie par la vitre lorsque celle-ci est en position descendue, afin de ne pas gêner la descente de ladite vitre, et le haut-parleur étant disposé du côté opposé de la porte comportant ladite chambre acoustique par rapport à ladite surface définie par la vitre en position descendue. La chambre complémentaire permet de transmettre le son émis par l'arrière du haut-parleur vers la chambre acoustique, sans limiter la descente de ladite vitre. La chambre complémentaire permet de créer une liaison entre ledit haut-parleur et la chambre acoustique.

Dans le cas où la porte comporte une vitre coulissante verticale et un fenestron fixe, le haut-parleur sera positionné dans une zone telle que ledit volume complémentaire ne nuise pas à la descente de ladite fenêtre, sous ledit fenestron fixe. Dans un autre mode de réalisation de l'invention, la ou les coques (31, 32) sont réalisées en matériaux plastiques tel qu'un polyamide renforcé en fibre de verre. L'utilisation d'une matière plastique ou composite permet de réaliser des formes complexes avec des moyens de production connus à des coûts faibles. Par exemple, un polyamide 6.6 chargé de fibre de verre sera adapté à la réalisation des coques.

L'invention consiste aussi en un procédé de fabrication d'une chambre acoustique (3) destinée à être installée sur une porte (1) telle que décrite précédemment ? caractérisé en qu'il comporte au moins les étapes suivantes :

Mise en forme du renfort (2) de porte

- Fixation de la ou des coques (31, 32) sur le renfort (2) de porte

La fixation de la ou des coques sur le renfort de porte peut être réalisée par surmoulage de la ou des coques sur le renfort de porte. La ou les coques peuvent être aussi formées séparément du renfort de porte et fixées sur ledit renfort par soudage ou collage, ou tout autre procédé de fixation mécanique ou chimique. L'étape de mise en forme du renfort de porte peut être un emboutissage d'une tôle métallique, la réalisation d'un profilé métallique, le moulage ou l'estampage d'une plaque de matériau composite.

Dans une mode de réalisation préféré de l'invention portant sur le procédé de fabrication, ledit procédé comporte une étape de fixation d'une chambre complémentaire (4) sur au moins la ou l'une des coques (31, 32).

Dans un autre mode de réalisation, le procédé de fabrication comporte au moins :

- des étapes fabrications d'une chambre acoustique (3) comportant un renfort latéral (2) telles que décrites précédemment

- une étape de fixation dudit renfort (2) de porte au panneau intérieur (11) une étape de fixation du panneau extérieur (11) de porte sur le panneau intérieur (12) une étape d'étanchéisation entre la ou les coques (31, 32) et la face intérieure du panneau extérieur (11) de porte (1) Le fait de fixer le renfort de porte avec la chambre acoustique avant de fixer le panneau intérieur de porte sur le panneau extérieur de porte, permet d'insérer à l'intérieur du volume de la porte une chambre acoustique de plus grand volume, grâce à un accès indépendant des ouvertures présentes dans le panneau intérieur de porte. En effet, si le panneau intérieur de porte était monté avant le montage de la chambre acoustique, le volume de la chambre acoustique serait limité par les ouvertures créées dans le panneau intérieur de porte et donnant accès à l'intérieur de la porte. L'étanchéité entre les bords des coques et du panneau extérieur de porte peut être réalisée par la mise en place d'un cordon de colle ou d'un mastique de calage entre lesdits bords des coques et la face intérieure du panneau extérieur de porte.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels :

La figure 1 est une vue de la porte, depuis l'extérieur du véhicule, sans le panneau extérieur, montrant l'implantation du renfort et de la chambre acoustique sur le panneau intérieur de porte.

La figure 2 représente une vue suivant la section A-A d'une porte de véhicule comportant l'invention et dans laquelle le renfort de porte est une partie d'une des parois de la chambre acoustique.

Description d'un mode de réalisation

Comme le montre la figure 1, la porte 1 comporte un renfort 2 fixé sur la doublure intérieure 11 de la porte 1. Ledit renfort 2 est un profilé qui s'étend de manière sensiblement longitudinale dans la porte, c'est-à-dire entre l'avant de la porte 1 par rapport au sens du véhicule, et l'arrière de ladite porte 1. Ledit renfort 2 comporte des ondulations s'étendant dans le sens de sa longueur de manière à augmenter la rigidité vis- à-vis de la flexion. Ledit renfort 2 est positionné dans la porte 1 de manière à ce que lesdites ondulations soient positionnées de part et d'autre d'un plan sensiblement vertical, dans le référentiel du véhicule, lorsque la porte est installée sur le véhicule et fermée.

Des coques 31 et 32 sont positionnées le long dudit renfort latéral 2, au-dessus et en dessous dudit renfort latéral 2. Les bords desdites coques 31 et 32 qui ne sont pas en contact avec le renfort latéral 2, sont en contact avec la face orientée vers l'intérieur du véhicule du panneau extérieur 12 de la porte 1 ou en contact avec un des bords de l'autre coque, de manière à ce que les coques 31 et 32, le renfort latéral 2 et une partie de la face intérieure du panneau extérieur 12 forme un volume fermé. De manière préférentielle, les deux coques 31 et 32 sont réalisées en même temps par surmoulage sur le renfort 2 avant le montage du renfort sur la caisse. Les coques sont réalisées en matériau composite ou en matière plastique chargée, compatible avec le passage dans un bain de traitement de type cataphorèse, comme par exemple du polyamine 6.6 chargé de fibres de verre coupées. De même, le renfort latéral 2 est réalisé de manière préférentielle en matière plastique chargé ou en matériau composite organique compatible avec le passage dans un bain de traitement de type cataphorèse. Par exemple on pourra utiliser pour le renfort latéral 2 du polyamine 6.6 chargé de fibres de verre coupées. Le renfort latéral 2 est réalisé dans un premier moule. Il peut aussi être réalisé en tôle d'acier. Après mise en forme du renfort 2, ledit renfort latéral 2 est placé dans un moule afin de surmouler les 2 coques 31 et 32 sur ledit renfort latéral 2. Puis le renfort latéral 2 est fixé sur le panneau intérieur 11 de la porte 1 au ferrage, avant le montage du panneau extérieur 12 de la porte 1 sur le panneau intérieur 11 de la porte 1. Le panneau extérieur 12 de la porte 1 est ensuite fixé au panneau intérieur 11. Lors du montage du panneau extérieur 12 sur le panneau intérieur 11, les coques 31 et 32 s'appuient contre la face intérieure du panneau extérieur 12, formant le volume de la chambre acoustique.

L'ensemble de la porte 1 avec le renfort 2 et les coques 31 et 32 sont ensuite traités dans un bain de cataphorèse. Des trous sont prévus dans les coques 31 et 32 afin de permettre l'évacuation du liquide du bain de cataphorèse retenu dans le volume des coques. Une chambre complémentaire 4 recevant un haut-parleur 6 est positionnée contre la chambre acoustique 3. En variante, ladite chambre complémentaire 4 peut être formée lors de la mise en forme de la coque 31. Comme le montre la fig.2, la chambre acoustique 3 s'étend dans un volume de la porte 1 défini entre l'espace nécessaire à la descente de la vitre et le panneau extérieur 12 de la porte 1. Le haut-parleur 6 étant généralement positionné sensiblement au niveau du panneau intérieur 11 de la porte 1, la chambre complémentaire 4 s'étend sensiblement entre ledit haut-parleur 6 et la chambre acoustique 3. Cette-dite chambre complémentaire 4 permet de mettre en liaison l'arrière du haut-parleur 6 avec la chambre acoustique 3 et de transmettre les ondes acoustiques émises par l'arrière du haut-parleur 6 dans la chambre acoustique 3. Elle est placée de manière à permettre la descente de la vitre. Dans le cas d'une porte comportant un fenestron fixe 5, la chambre complémentaire relie le haut-parleur 6 placé sous ledit fenestron fixe 5, en dehors du chemin de passage de la vitre coulissante, à la chambre acoustique positionnée derrière la vitre lorsque ladite vitre est en position descendue.

Lorsque les coques 31 et 32 sont montées sur la porte 1, le contact de ces coques 31 et 32 avec la face intérieure du panneau extérieur 12 est étanchéifié avec la mise en place d'un mastique de calage. De même, les trous d'évacuation du liquide du bain de cataphorèse sont bouchés avec un tel mastique.