Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SUITE WITH IMPROVED ARRANGEMENT, IN PARTICULAR FOR AN AIRCRAFT CABIN
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/017822
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a suite (10), in particular for an aircraft cabin, comprising: - a seat (19), - an ottoman (21), and - a storage cupboard (22), - the suite (10) further comprising a movable table (27) capable of assuming: • a stowed state in which the movable table (27) extends in a vertical plane, in which the movable table (27) is arranged between the cupboard (22) and the ottoman (21), and • a deployed state in which the movable table (27) extends in a horizontal plane.

Inventors:
RUIZ OSCAR (FR)
GLAIN ARTHUR (FR)
CAVERAU YANN (FR)
WILLS PAUL (FR)
JAMES RACHEL (FR)
WOODINGTON JAMES (FR)
KILBANE SHAUN (FR)
JONES RYAN (FR)
Application Number:
PCT/EP2021/069059
Publication Date:
January 27, 2022
Filing Date:
July 08, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAFRAN SEATS (FR)
SAFRAN SEATS GB LTD (GB)
International Classes:
B64D11/06
Domestic Patent References:
WO2008122762A12008-10-16
Foreign References:
US20180281964A12018-10-04
US20120133180A12012-05-31
US20100065683A12010-03-18
US5954401A1999-09-21
US20110210205A12011-09-01
Attorney, Agent or Firm:
CABINET SÉBASTIEN MARCONNET (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Suite (10) notamment pour une cabine d'avion comportant:

- un siège (19),

- un ottoman (21), et

- une armoire de rangement (22), caractérisée en ce que ladite suite (10) comporte en outre une table mobile (27) apte à prendre:

- un état rangé dans lequel ladite table mobile (27) s'étend dans un plan vertical, ladite table mobile (27) étant alors disposée entre l'armoire (22) et l'ottoman (21), et

- un état déployé dans lequel ladite table mobile (27) s'étend dans un plan horizontal,

- la table (27) étant montée sur un chariot (28) mobile en translation entre une position stockée dans laquelle le chariot (28) est disposé avec la table (27) entre l'ottoman (21) et l'armoire de rangement (22) et une position déployée dans laquelle le chariot (28) est rapproché du siège (19),

- le chariot (28) étant disposé à l'intérieur d'un boîtier de stockage (30) lorsque le chariot (28) est en position stockée,

- le boîtier de stockage (30) disposé entre l'armoire (22) et l'ottoman (21 ) étant ouvert en direction du siège (19), de sorte que l'ensemble chariot (28)-table (27) peut être tiré vers l'arrière en direction du siège (19), de façon à faire passer le chariot (28) de la position stockée à la position déployée.

2. Suite selon la revendication 1 , caractérisée en ce que la table (27) est apte à passer à l'état déployé à partir du chariot (28) lorsque ledit chariot (28) se trouve en position déployée.

3. Suite selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la table (27) à l'état déployé est mobile suivant une direction parallèle à un axe (X1) du siège (19).

4. Suite selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la table (27) à l'état déployé est mobile entre une première position extrême dans laquelle la table (27) est proche du siège (19) et une deuxième position extrême dans laquelle la table (27) est disposée à l'écart du siège (19).

5. Suite selon la revendication 4, caractérisée en ce que dans la deuxième position extrême, la table mobile (27) est superposée verticalement au moins en partie avec l'ottoman (21).

6. Suite selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la table (27) à l'état déployé est apte à prendre une position intermédiaire dans laquelle la table (27) est disposée entre l'ottoman (21) et le siège (19).

7. Suite selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'une largeur de la table (27) est sensiblement égale à une largeur du siège (19).

8. Suite selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la table (27) comporte un seul battant.

9. Suite selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la table (27) comporte deux battants articulés l'un par rapport à l'autre.

10. Suite selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que le boîtier de stockage (30) est fixe de façon à éviter la création d'un espace vide suite à un déplacement du chariot (28).

11. Suite selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce qu'un espace de rangement (26) est disposé sous l'ottoman (21).

12. Suite selon la revendication 11 , caractérisée en ce que l'ottoman (21) est articulé pour permettre l'accès à l'espace de rangement (26).

13. Suite selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisée en ce que l'armoire de rangement (22) s'étend suivant toute une hauteur de ladite suite (10).

Description:
DESCRIPTION

TITRE : SUITE À AMÉNAGEMENT AMÉLIORÉ NOTAMMENT POUR UNE CABINE D'AVION

[0001] La présente invention porte sur une suite à aménagement amélioré, notamment pour une cabine d'avion. Au sens de l'invention, une suite est définie par un espace clos ou semi-clos dans lequel sont disposés au moins un siège et un arrangement de meubles situés à proximité du siège, tel qu'une table, un ottoman, ou tout autre élément nécessaire à l'aménagement de la suite.

[0002] L'invention trouve une application particulièrement avantageuse, mais non exclusive, pour les cabines de type "première classe" ainsi que potentiellement pour les cabines de type "classe affaires".

[0003] Les suites de type "classe affaires" et "première classe" comportent des sièges offrant aux passagers différentes positions de confort, d’une position "assise" jusqu'à une position "allongée", dans laquelle le siège définit un plan de couchage sensiblement horizontal pour que le passager puisse s’allonger.

[0004] Les tendances actuelles de conception requièrent des aménagements proches de ceux des chambres d'hôtel, tels que des minibars, des armoires, ainsi que l'augmentation de la largeur des suites de première classe afin de maximiser notamment l'espace de lit. En conséquence, de nouvelles dispositions du mobilier autour du siège ont été élaborées pour répondre à ces besoins.

[0005] On connaît ainsi une suite comportant un siège associé à deux accoudoirs et un large ottoman disposé devant le siège. Le siège est apte à passer dans une position allongée dans laquelle la surface de lit s'étend perpendiculairement à la direction de l'ensemble siège et table. Une table pliante est rangée à l'intérieur d'un l'accoudoir. Toutefois, le fait de disposer la table à côté du siège présente l'inconvénient de réduire la largeur disponible du siège. En outre, le fait que le lit se déploie perpendiculairement à l'ensemble formé par le siège et la table implique que la table n'est pas disponible pour être utilisée dans les positions intermédiaires du siège entre la position assise et la position allongée.

[0006] Un autre arrangement connu consiste à intégrer une table entre un ottoman et un siège principal. La table est rangée à l'intérieur du mobilier extérieur. Toutefois, le volume de rangement autour et derrière une cinématique de déplacement de la table n'est pas disponible pour augmenter la largeur du siège dans sa partie supérieure.

[0007] L'invention vise à remédier aux inconvénients précités en proposant un aménagement de suite amélioré qui réponde notamment aux exigences d'espace et de confort des compagnies aériennes.

[0008] Plus précisément, l'invention a pour objet une suite notamment pour une cabine d'avion comportant:

- un siège,

- un ottoman, et

- une armoire de rangement,

- ladite suite comporte en outre une table mobile apte à prendre:

• un état rangé dans lequel ladite table mobile s'étend dans un plan vertical, ladite table mobile étant alors disposée entre l'armoire et l'ottoman, et

• un état déployé dans lequel ladite table mobile s'étend dans un plan horizontal.

[0009] L'invention permet ainsi, grâce à un tel arrangement de meubles à l'intérieur de la suite, d'améliorer le confort du passager en utilisant toute la largeur de la suite pour le siège. On dispose ainsi d'une largeur maximale de la zone de siège qui n'est pas impactée par la présence de l'armoire de rangement ou de la table. La configuration selon l'invention permet également à la suite de s'adapter aisément au profil de largeur réduite des parois latérales que l'on trouve généralement à l'avant de certains avions, et ce sans affecter la taille de la table ou de l'armoire de rangement. L'invention permet également de maximiser la densité de remplissage de la cabine tout en optimisant l'espace de vie pour le passager. L'invention procure donc un avantage concurrentiel par rapport aux suites actuelles de première classe. [0010] Selon une réalisation de l'invention, la table est montée sur un chariot mobile en translation entre une position stockée dans laquelle le chariot est disposé avec la table entre l'ottoman et l'armoire de rangement et une position déployée dans laquelle le chariot est rapproché du siège.

[0011] Selon une réalisation de l'invention, la table est apte à passer à l'état déployé à partir du chariot lorsque ledit chariot se trouve en position déployée.

[0012] Selon une réalisation de l'invention, la table à l'état déployé est mobile suivant une direction parallèle à un axe du siège.

[0013] Selon une réalisation de l'invention, la table à l'état déployé est mobile entre une première position extrême dans laquelle la table est proche du siège et une deuxième position extrême dans laquelle la table est disposée à l'écart du siège.

[0014] Selon une réalisation de l'invention, dans la deuxième position extrême, la table mobile est superposée verticalement au moins en partie avec l'ottoman.

[0015] Selon une réalisation de l'invention, la table à l'état déployé est apte à prendre une position intermédiaire dans laquelle la table est disposée entre l'ottoman et le siège.

[0016] Selon une réalisation de l'invention, une largeur de la table est sensiblement égale à une largeur du siège.

[0017] Selon une réalisation de l'invention, la table comporte un seul battant.

[0018] Selon une réalisation de l'invention, la table comporte deux battants articulés l'un par rapport à l'autre.

[0019] Selon une réalisation de l'invention, le chariot est disposé à l'intérieur d'un boîtier de stockage lorsque le chariot est en position stockée.

[0020] Selon une réalisation de l'invention, le boîtier de stockage est fixe de façon à éviter la création d'un espace vide suite à un déplacement du chariot. [0021] Selon une réalisation de l'invention, un espace de rangement est disposé sous l'ottoman.

[0022] Selon une réalisation de l'invention, l'ottoman est articulé pour permettre l'accès à l'espace de rangement.

[0023] Selon une réalisation de l'invention, l'armoire de rangement s'étend suivant toute une hauteur de la suite.

[0024] La présente invention sera mieux comprise et d’autres caractéristiques et avantages apparaîtront encore à la lecture de la description détaillée qui suit comprenant des modes de réalisation donnés à titre illustratif en référence avec les figures annexées, présentés à titre d’exemples non limitatifs, qui pourront servir à compléter la compréhension de la présente invention et l’exposé de sa réalisation et, le cas échéant, contribuer à sa définition, sur lesquelles:

[0025] [Fig. 1] La figure 1 est une vue de dessus d'une suite selon la présente invention;

[0026] [Fig. 2] [Fig. 3] Les figures 2 et 3 sont des vues en perspective d'une suite selon la présente invention selon deux angles de vue différents;

[0027] [Fig. 4] La figure 4 est une vue en perspective d'une suite selon l'invention illustrant le chariot en position déployée;

[0028] [Fig. 5] La figure 5 une vue en perspective d'une suite selon l'invention illustrant la table à l'état déployé;

[0029] [Fig. 6] La figure 6 une vue en perspective d'une suite selon l'invention illustrant la table à l'état déployé et repoussée vers l'ottoman afin de permettre la sortie du passager vers le couloir de circulation;

[0030] [Fig. 7] La figure 7 est une représentation schématique d'un agencement de sièges dans une cabine d'avion comportant des suites selon l'invention en partie avant. [0031] Il est à noter que, sur les figures, les éléments structurels et/ou fonctionnels communs aux différents modes de réalisation peuvent présenter les mêmes références. Ainsi, sauf mention contraire, de tels éléments disposent de propriétés structurelles, dimensionnelles et matérielles identiques.

[0032] Dans la suite du document, les termes relatifs du type "avant" et "arrière" sont entendus par référence au sens que leur donnerait un passager installé dans le siège de la suite selon l'invention.

[0033] Les figures 1 , 2 et 3 montrent une suite 10 pour une cabine d'avion délimitée par une première paroi latérale 11 disposée du côté d'un couloir de circulation 12, une deuxième paroi latérale 13 constituée par une portion d'une paroi du fuselage ou par une paroi de séparation entre deux suites 10 adjacentes, une paroi d'extrémité avant 15, et une paroi d'extrémité arrière 16. Un passage d'accès 17 est ménagé dans la paroi latérale 11 située côté couloir. Le cas échéant, on pourra prévoir une porte amovible 18 de fermeture de ce passage d'accès 17. Sur les figures 2 et 3, la porte 18 est représentée en position ouverte.

[0034] On définit une zone avant Z_Av de la suite 10 s'étendant entre un plan médian Pm de la suite 10, qui est perpendiculaire aux parois latérales 11 , 13, et la paroi d'extrémité avant 15, tel que cela est montré sur la figure 1 . Une zone arrière Z_ar de la suite 10 s'étend entre le plan médian Pm et la paroi d'extrémité arrière 16.

[0035] La suite 10 comporte un siège 19 disposé dans la zone arrière Z_ar à proximité de la paroi d'extrémité arrière 16. Un ottoman 21 et une armoire de rangement 22 sont disposés dans la zone avant Z_av à proximité de la paroi d'extrémité avant 15. En éloignant les éléments de mobilier 21 , 22 de la zone d'implantation du siège 19, il est ainsi possible d'installer un siège 19 occupant toute la largeur de la suite 10. On améliore ainsi l'espace de vie pour le passager.

[0036] La suite 10 pourra être équipée d'un système IFE (pour In-Flight Entertainment) comportant notamment un écran vidéo 23 porté par la paroi d'extrémité avant 15. [0037] Plus précisément, le siège 19 comporte une assise 24 et un dossier 25 qui pourra, le cas échéant, être réalisé en deux parties articulées entre elles. Le siège 19 présente un axe X1 qui est un axe horizontal passant par un plan médian de l'assise 24 et du dossier 25 du siège 19. Le siège 19 présente une largeur qui est plus grande qu'une largeur d'un siège conventionnel, de sorte que cela permet à un passager de s'asseoir suivant différentes orientations. Par exemple, le passager peut être assis de façon à avoir son corps orienté suivant une direction qui est sensiblement parallèle à l'axe X1 du siège 19, ou de façon à avoir son corps orienté suivant un angle non nul pouvant atteindre jusqu'à 90 degrés par rapport à l'axe X1 du siège 19.

[0038] Un siège 19 pourra être convertible, via une cinématique adaptée, entre une position "assise", correspondant à la position utilisée notamment lors des phases d'arrêt, de décollage, et d'atterrissage de l'avion, et une position "allongée", dans laquelle l'assise 24 se déplace vers l'avant et le dossier 25 bascule sensiblement à l'horizontal de sorte que l'assise 24, le dossier 25, et l'ottoman 21 forment une surface de lit pour le passager.

[0039] L'ottoman 21 est de type ouvert par opposition aux ottomans disposés à l'intérieur d'un logement de pieds. Outre sa fonction première de réception des pieds d'un passager, l'ottoman 21 pourra être utilisé par un deuxième passager comme siège 19. De préférence, un espace de rangement 26 visible notamment sur la figure 2 est disposé sous l'ottoman 21 . L'ottoman 21 pourra être articulé, notamment suivant un axe de rotation, pour permettre l'accès à l'espace de rangement 26.

[0040] De préférence, l'ottoman 21 est disposé du côté le plus proche de la portion de la paroi du fuselage 13 tandis que l'armoire 22 est disposée du côté le plus proche du couloir de circulation 12. En effet, la forme incurvée de la paroi du fuselage a un impact minimal sur l'ottoman 21 qui présente un encombrement réduit. En outre, on évite toute interférence entre l'armoire 22 et la paroi du fuselage de forme incurvée. L'armoire 22 peut ainsi s'étendre suivant toute une hauteur de la suite 10. L'armoire 22 présente un espace de rangement important autorisant le rangement de longs vêtements. L'armoire 22 est accessible depuis l'intérieur de la suite 10. [0041] Par ailleurs, en plaçant les éléments, tels que l'armoire 22, qui pourraient entraver la circulation de l'air à distance de la paroi de fuselage et en plaçant l'ottoman 21 qui autorise une meilleure circulation de l'air à proximité de la paroi du fuselage de la cabine, il est possible de répondre aux contraintes de décompression de certains avions, tels que l'airbus A350 (marque déposée) ou similaires.

[0042] En outre, une table mobile 27 est apte à prendre un état rangé et un état déployé. A l'état rangé, la table 27 s'étend dans un plan vertical. La table 27 est alors disposée entre l'armoire 22 et l'ottoman 21 . A l'état déployé, la table 27 s'étend dans un plan horizontal. D'autres éléments, tels qu'un minibar, ou un meuble de rangement, pourront être disposés entre l'armoire 22 et l'ottoman 21 .

[0043] La table 27 pouvant ainsi être disposée à côté de l'ottoman 21 dans une zone de rangement, la table 27 n'a pas d'impact sur la largeur du siège 19. Il est en outre possible d'utiliser une table 27 de grande largeur dont les dimensions n'ont pas d'impact significatif sur les éléments environnants ni sur la circulation d'air. En revanche, si la table 27 était disposée à proximité de la paroi du fuselage à l'état stocké, la hauteur de la table 27 pourrait devenir une contrainte, dans la mesure où elle pourrait obstruer un hublot et/ou la circulation de l'air.

[0044] La table 27 est montée sur un chariot 28 mobile en translation entre une position stockée dans laquelle le chariot 28 est disposé avec la table 27 entre l'ottoman 21 et l'armoire 22 (emplacement d'origine) et une position déployée dans laquelle le chariot 28 est rapproché du siège 19, tel que montré sur la figure 4. Pour passer de la position stockée à la position déployée, le chariot 28 pourra ainsi être déplacé en translation vers l'arrière en direction du siège 19. La table 27 est apte à passer à l'état déployé à partir du chariot 28 lorsque ledit chariot 28 se trouve en position déployée.

[0045] De préférence, la table 27 à l'état déployé est mobile suivant une direction parallèle à l'axe X1 du siège 19. En l'occurrence, la table 27 à l'état déployé est mobile entre une première position extrême dans laquelle la table 27 est proche du siège 19, tel que cela est montré sur la figure 5, et une deuxième position extrême dans laquelle la table 27 est disposée dans la zone avant Z_av de la cabine de façon à être à l'écart du siège 19 et du passager, tel que cela est montré sur la figure 6. Dans la deuxième position extrême, la table 27 pourra être superposée verticalement au moins en partie avec l'ottoman 21 . Par "superposée verticalement au moins en partie", on entend le fait qu'il existe au moins une droite verticale D coupant à la fois la table 27 et l'ottoman 21 .

[0046] La table 27 à l'état déployé pourra ainsi être poussée vers l'avant de la cabine par le passager afin de dégager l'espace central de la suite 10. Le passager pourra alors sortir de la suite 10 sans avoir à retirer les objets posés sur la table 27.

[0047] La table 27 à l'état déployé pourra également prendre une position intermédiaire dans laquelle la table 27 est disposée entre l'ottoman 21 et le siège 19. Le passager de la suite 10 pourra ainsi prendre un repas, ou échanger des documents, en face à face avec une deuxième personne assise sur l'ottoman 21 .

[0048] Avantageusement, la largeur de la table 27 est sensiblement égale à une largeur du siège 19. Par "sensiblement égale", on entend le fait qu'il peut y avoir une variation de largeur de l'ordre de 20% entre ces deux éléments. Dans l'exemple représenté, la table 27 comporte un seul battant. En variante, la table 27 comporte deux battants articulés l'un par rapport à l'autre.

[0049] Comme on peut le voir sur les figures 2, 3, et 4, le chariot 28 est disposé à l'intérieur d'un boîtier de stockage 30 lorsque le chariot 28 est en position stockée. Le boîtier de stockage 30 présente une forme parallélépipédique. Le boîtier de stockage 30 ouvert en direction du siège 19 est disposé entre l'armoire 22 et l'ottoman 21 . Le boîtier de stockage 30 reste fixe lorsque le passager fait glisser le chariot 28 vers l'arrière et lorsque la table 27 est déployée.

[0050] Par rapport à la position stockée, le chariot 28 s'éloigne d'une distance comprise entre 15 pouces (38.1 cm) et 25 pouces (63.5cm), notamment une distance de l'ordre de 20 pouces (50.8cm), pour atteindre la position déployée dans laquelle la table 27 est suffisamment proche du passager pour être utilisée.

[0051] Le boîtier 30 fixe permet d'éviter la création d'un espace vide suite à un déplacement du chariot 28 dans lequel des objets pourraient se coincer et empêcher alors le chariot 28 et la table 27 de revenir en position stockée. Le boîtier 30 offre également une surface supérieure adaptée au support de petits objets.

[0052] On décrit ci-après le fonctionnement du dispositif selon l'invention. Le chariot 28 et la table 27 à l'état rangé sont par défaut logés dans le boîtier de stockage 30, tel que montré sur la figure 3. Le passager s'installe sur le siège 19 et tire l'ensemble chariot 28-table 27 vers l'arrière en direction du siège 19, de façon à faire passer le chariot 28 de la position stockée à la position déployée, tel que montré sur la figure 4. Le passager peut alors faire passer la table 27 à l'état déployé de façon à ce que la table 27 s'étende dans un plan horizontal, tel que représenté en figure 5. Il peut ensuite 10 tirer la table 27 vers lui afin de l'utiliser au cours d'un repas ou d'une séance de travail.

[0053] Dans le cas où le passager souhaite sortir de la suite 10, le passager peut pousser la table 27 à l'état déployé vers l'ottoman 21 (cf. figure 6) afin de libérer l'espace central de la suite 10 et accéder sans difficulté au passage vers le couloir de circulation 12.

[0054] Dans le cas où le passager reçoit un visiteur, ce dernier pourra s'asseoir sur l'ottoman 21 , tandis que la table 27 pourra être disposée en position intermédiaire. Le passager et le visiteur pourront ainsi partager un repas ou des documents en tête à tête sur la table 27 disposée entre eux.

[0055] Comme cela est représenté sur la figure 7, l'invention est de préférence mise en oeuvre avec une cabine d'avion 33 à deux couloirs de circulation 12.

[0056] Les suites 10 pourront être installées en partie avant de la cabine d'avion 33 dont la largeur diminue à mesure qu'on se rapproche du nez de l'avion.

[0057] Suivant un exemple de réalisation, un premier ensemble E1 et un deuxième ensemble E2 de deux suites 10 sont installés de façon symétrique par rapport à un axe longitudinal X2 de l'avion. Le premier ensemble E1 de deux suites 10 est disposé à tribord le long d'une portion 13 de la paroi du fuselage 35. Le deuxième ensemble de deux suites 10 est disposé à bâbord le long d'une portion 13 de la paroi du fuselage 35. [0058] En outre, un troisième ensemble E3 de deux suites 10 et un quatrième ensemble E4 de deux suites 10 sont installés en partie centrale de la cabine d'avion 33. Le troisième ensemble E3 et le quatrième ensemble E4 sont séparés entre eux par une paroi de séparation 13.

[0059] Les ensembles de suites E1 et E3 sont séparés entre eux par un premier couloir de circulation 12. Les ensembles de suites E2 et E4 sont séparés entre eux par un deuxième couloir de circulation 12.

[0060] Bien entendu, le nombre de suites 10 installées pourra être adapté en fonction de l'espace disponible dans la cabine d'avion 33.

[0061] Des unités de sièges 39 de type "classe affaires" pourront être installées en partie intermédiaire de la cabine d'avion 33. Des sièges 40 de type classe économique pourront être installés en partie arrière de la cabine d'avion 33.

[0062] En variante, les suites 10 selon l'invention pourront être installées dans une cabine d'avion de type monocouloir.

[0063] Bien entendu, les différentes caractéristiques, variantes et/ou formes de réalisation de la présente invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres.

[0064] En outre, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits précédemment et fournis uniquement à titre d'exemple. Elle englobe diverses modifications, formes alternatives et autres variantes que pourra envisager l'homme du métier dans le cadre de la présente invention et notamment toutes combinaisons des différents modes de fonctionnement décrits précédemment, pouvant être pris séparément ou en association.