DISPOSITIF D'APPUI POUR PELLE A LONG MANCHE ET OUTILS ANALOGUES
La présente invention a pour objet un dispositif d'appui pour pelle à long manche et outils analogues. Il peut constituer un accessoire pour de tels outils ou en faire partie intégrante. Le travail à l'aide d'outils à long manche, comme une pelle par exemple, est souvent facilité lorsque le travailleur utilise un appui. Cela permet à son bras arrière, éloigné de la charge, de générer une force de délestage du bras avant qui, sinon, doit fournir un effort important. Cependant, lorsqu'un tel appui est constitué par un élément fixé au manche de l'outil, il gêne fréquemment le travailleur au niveau de ses jambes.
La présente invention réduit grandement cet inconvénient grâce à un élément de liaison maintenant le manche de l'outil à l'écart de l'axe longitudinal de l'élément d'appui. Le dessin ci-annexé représente schématiquement et à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La figure 1 est un croquis illustrant l'utilisation du dispositif fixé sur une pelle à gauche du travailleur. Dans ce croquis certains détails du dispositif n'ont pas été représentés. Ils apparaissent aux figures 2 à 4. La figure 2 est une vue de l'élément de liaison, le manche étant représenté en coupe transversale.
La figure 3 montre la fixation de cet élément de liaison sur le manche. La figure 4 illustre la réalisation de l'élément d'appui. Le dispositif représenté en dessin comprend (figure 1) un élément d'appui allongé 1 et un élément de liaison 2 (qui seront décrits en détails plus loin) reliant latéralement l'élément d'appui au manche 3 d'une pelle. Le dispositif est placé à droite du pied gauche du travailleur lorsque sa main droite est celle plus proche de la palette de la pelle. L'extrémité inférieure de l'élément 1 est maintenue en position grâce à la chaussure gauche à laquelle elle est liée par une attache 4. L'extrémité inférieure de l'élément 1 est terminée par un pied 5 et son extrémité supérieure est surmontée d'une tête 6.
La charge P de la palette peut être soulevée, puis déplacée au point de décharge par une rotation essentiellement horizontale autour de l'appui et enfin déchargée, sans gêner les mouvements du travailleur. De plus ce dernier fournit essentiellement les efforts nécessaires aux mouvements verticaux de la charge P en s' appuyant (Fi) sur le manche de son bras
gauche et permet ainsi à son bras droit, délesté par l'appui (F 2 ), de contrôler les mouvements horizontaux avec peu d'efforts. La fatigue de la main droite du travailleur se trouve ainsi notablement réduite et sa colonne vertébrale délestée par rapport au travail sans appui. L'élément de liaison 2 comprend (figure 2) une partie 7 comportant un tronçon tabulaire fixé sur l'élément d'appui 1 à la hauteur h (figure 1), une partie médiane flexible 8 et une extrémité 9 comportant un tronçon tubulaire dans lequel le manche 3 est engagé. Les liaisons entre les parties 7 et 8, respectivement 8 et 9, permettent à chacune de ces parties d'être tournée librement l'une par rapport à l'autre. Le manche 3 peut être tourné librement autour de son axe longitudinal, deux colliers de serrage 10 et 11 (figure 3) l'empêchent de glisser longitudinalement dans la partie 9. La flexibilité de l'élément de liaison 2 rend moins rigides les mouvements d'extension du bras gauche et permet de mieux répartir l'effort musculaire fourni par ce bras et l'épaule gauche durant le travail. L'angle δ indique la déformation que subit la partie médiane 8 lorsqu'une charge importante est transportée par la pelle. L'élément d'appui 1 est télescopique (figure 4). Il se compose de deux pièces tubulaires 12 et 13 qui peuvent coulisser l'une dans l'autre. Leur position longitudinale relative est réglable au moyen d'un collier de serrage 14 et d'une cordelette élastique 15 attachée aux extrémités des tubes 12 et 13 et initialement légèrement tendue.
La position à adopter lors d'une utilisation du dispositif fixé sur une pelle à droite du travailleur s'obtient en permutant la gauche et la droite dans la description et le dessin. Le dispositif selon l'invention facilite énormément le travail des utilisateurs de pelle, fourche ou autres outils analogues tels que, par exemple, bêche, croc à bêcher, houe ou binette à pousser, en leur permettant de réduire considérablement leurs efforts et leur fatigue. L'invention n'est évidemment pas limitée à ce qui est représenté en dessin et décrit dans le texte. En particulier le dispositif pourrait faire partie intégrante de l'outil.