Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SUPPORT SHACKLE FOR A VIBRO-ACOUSTIC DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/099540
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a vibro-acoustic device (2) comprising an arch (3) extended on either side by end branches (6), (7) at least one of which (6) is defined as capable of receiving the vibro-acoustic device (2). This support shackle (1) is defined by a strip of elastic, in particular synthetic, material, of width at least five times greater than its thickness, shaped so as to define the arch (3) and the end branches (6), (7) extending it on either side, and that the unwound length of one of the edges (13), (14) of the strip defining the arch (3) is greater than the unwound length of the opposite edge (14).

Inventors:
DUROY ALBAN (FR)
Application Number:
PCT/EP2020/082829
Publication Date:
May 27, 2021
Filing Date:
November 20, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
STUDIO DUROY (FR)
International Classes:
G10K9/22; B06B1/04; G10K11/00; H04B1/3827; H04R1/02
Domestic Patent References:
WO2019166705A12019-09-06
WO2019166705A12019-09-06
Foreign References:
US20160337734A12016-11-17
US20070038164A12007-02-15
Other References:
A. DUROY ET AL: "BassMe - Wearable Subwoofer -- Studio Duroy", 29 October 2019 (2019-10-29), XP055718399, Retrieved from the Internet [retrieved on 20200727]
Attorney, Agent or Firm:
RHEIN, Alain (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1 ] Anse support (1 ) pour dispositif vibro acoustique (2) comprenant un arceau (3) prolongé de part et d’autre de branches d’extrémité (6), (7) dont l’une (6) au moins est définie en mesure de recevoir le dispositif vibro-acoustique (2), l’anse support (1) étant définie par une bande (12) en matériau élastique, notamment synthétique, de largeur au moins cinq fois supérieure à son épaisseur et conformée pour définir l’arceau (3) et les branches d’extrémité (6), (7) prolongeant celui-ci de part et d’autre, caractérisé en ce que,

• la longueur déroulée d’un (13) des bords (13), (14) de la bande définissant l’arceau (3) est supérieure à la longueur déroulée du bord (14) opposé ;

• dans la partie sommitale (15) de l’arceau (3), la génératrice (16) à cet arceau (3) s’étend selon un angle d’inclinaison a supérieur à 90°, préférentiellement compris entre 100° et 110°, par rapport à la verticale lorsque les branches d’extrémité (6), (7) retombent sensiblement verticalement de part et d’autre de cet arceau (3).

• qu’au moins sur une portion sommitale (19) de l’arceau (3) le rayon de courbure (R13) du bord (13) de longueur déroulée plus importante est supérieur au rayon de courbure (R14) du bord (14) de longueur déroulée plus faible ; le rayon de courbure (R13) du bord (13) de longueur déroulée plus importante étant de l’ordre de 55 à 70 mm, tandis que le rayon de courbure (R14) du bord (14) étant compris entre 45 et 54 millimètres

[Revendication 2] Anse support selon la revendication 1 , caractérisée en ce que le bord (14) de longueur déroulée la plus courte est situé de ce côté intérieur (17) de l’anse support (1), prévu pour être orienté en direction du cou lorsque cette anse support est engagée sur l’épaule droite d’un usager, le bord (13) de longueur déroulée plus importante se situant du côté extérieur (18) opposé.

[Revendication 3] Anse support selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les branches d’extrémité (6), (7) adoptent une disposition divergente l’une par rapport à l’autre depuis le côté extérieur (18) en direction du côté intérieur (17). Ainsi, l’angle formé entre ces branches d’extrémité (6), (7) est compris entre 3° et 15°, préférentiellement entre 5° et 7°.

[Revendication 4] Anse support selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l’extrémité (10) de la branche d’extrémité (7) est pourvue d’une ouverture (11) de réception d’une batterie ou d’un boîtier de batterie d’alimentation notamment du dispositif vibro-acoustique (2).

[Revendication 5] Anse support selon la revendication 4caractérisée en ce qu’elle intègre des moyens d’interconnexion entre une batterie à l’extrémité (10) de la branche d’extrémité (7) et le dispositif vibro-acoustique (2) associé à la branche d’extrémité (6).

[Revendication 6] Anse support selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle est équipée de haut-parleurs acoustiques captés par des moyens récepteurs associés également à cette anse support (1).

[Revendication 7] Anse support selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle comporte des moyens de signalisation lumineux tels que des leds.]

Description:
Description

Titre de l’invention : Anse support pour dispositif vibro- acoustique

[0001] [L’invention concerne une anse support pour dispositif vibro-acoustique comprenant un arceau prolongé de part et d’autre de branches d’extrémité dont l’une au moins est définie en mesure de recevoir le dispositif vibro-acoustique.

[0002] La présente invention concerne le domaine des dispositifs vibro-acoustiques.

[0003] Il est d’ores et déjà connu par le document WO 2019/166705 un dispositif vibro-acoustique logé dans un boîtier porté par une anse support correspondant à la description ci-dessus.

[0004] Ainsi, cette anse support comporte essentiellement une partie en forme d’arceau prolongée de part et d’autre part de branches d’extrémité, sur l’une au moins desquelles peut être rapporté le boîtier du dispositif vibro-acoustique. L’autre branche d’extrémité est par ailleurs susceptible de recevoir un boîtier pour le logement d’une batterie.

[0005] L’objectif visé au travers de cette anse support consiste, après engagement sur l’épaule d’un utilisateur, à positionner le dispositif vibro-acoustique contre le thorax en faisant en sorte que ce dernier, telle la membrane d’un haut-parleur, émette le son vers l’intérieur du corps en se servant de la cage thoracique comme une caisse de résonance.

[0006] Pour améliorer l’efficacité du dispositif vibro-acoustique, il est plus particulièrement souhaitable que la partie vibrante de son mécanisme vibratoire soit directement au contact avec le thorax.

[0007] Dans ce but, ce dispositif vibro-acoustique connu, comprend un aimant permanent générant un champ magnétique permanent dans un espace d’entrefer dans lequel est agencé axialement une bobine électrique. Celle-ci porte un disque pourvu d’un revêtement élastomère constituant cette partie vibrante amenée à être au contact direct du thorax de l’utilisateur.

[0008] Cependant, la qualité de ce contact dépend exclusivement de la nature élastique de l’anse support dans la solution selon l’état la technique. Au travers de cette élasticité, la couche élastomère du disque vibrant doit être maintenue intimement au contact avec le corps de l’utilisateur, sans gêner sa respiration. [0009] La difficulté réside dans le positionnement du thorax avec lequel doit être en contact le dispositif vibro-acoustique par rapport à l’épaule nécessairement désaxée et sur lequel est engagé l’anse support.

[0010] En raison du poids du dispositif vibro-acoustique, voire encore de la batterie aux extrémités des branches de l’anse support, celle-ci a tendance à retomber verticalement sous l’épaule, sauf à assurer un resserrement élastique d’intensité suffisante pour maintenir ces branches inclinées, pour l’une, en direction du thorax et, pour l’autre, sous l’omoplate. Or plus cette intensité de serrage est élevée, plus l’utilisateur est gêné dans sa respiration.

[0011] L’avantage d’une anse support en comparaison avec une sangle à refermer en bandoulière autour de l’utilisateur, réside dans la facilité d’engagement de cette anse support sur l’épaule, sans autre manipulation. En particulier, à l’entrée d’une salle de cinéma ou de concert, un tel dispositif vibro-acoustique peut être mis à disposition des usagers qui peuvent aisément l’engager sur l’épaule et tout aussi facilement l’ôter en sortant.

[0012] Par ailleurs, il est important que l’usager évite de disposer la partie vibrante au droit du cœur, risque d’autant plus important si l’anse support est engagée sur l’épaule gauche plutôt que l’épaule droite. En effet, comme indiqué plus haut, du fait de son poids, cette anse support a tendance à pivoter en position verticale, la partie vibrante, suivant le mouvement, aurait ainsi tendance à se déplacer depuis le thorax en direction du cœur.

[0013] Un premier objectif de la présente invention consiste à assurer le maintien en bonne position de l’anse support sur l’épaule de sorte que la partie vibrante reste bien au contact du thorax de l’utilisateur, quels que soient les mouvements effectués par ce dernier, ceci sans contraindre cet utilisateur. À ce propos, le dispositif vibro-acoustiques peut être porté dans le cadre de soirée musicale, dansante pour éviter aux participants d’être soumis à des niveaux sonores trop élevés tout en leur offrant une parfaite perception du son. Il est donc important que même dans ces conditions le dispositif reste parfaitement place pour en percevoir en continu de son efficacité.

[0014] Pour atteindre cet objectif il a été imaginé, dans une première démarche inventive, une anse support offrant une surface de contact importante à l’utilisateur de manière à assurer une meilleure répartition de la pression exercée sur ce dernier et éviter une pression localisée trop importante. [0015] Au travers d’une seconde démarche inventive, on a imaginé une configuration ergonomique de cette anse support de telle sorte que, la partie d’arceau plaquée sur l’épaule, les branches prolongeant cette dernière s’étendent naturellement, pour l’une, en direction du thorax et, pour l’autre, de l’omoplate.

[0016] Surtout, cette configuration ergonomique constitue de manière surprenante, des moyens détrompeurs amenant naturellement l’utilisateur à engager l’anse support sur l’épaule droite et non sur l’épaule gauche en évitant, de ce fait, le croisement du cœur par la partie vibrante.

[0017] À cet effet, l’invention concerne une anse support pour dispositif vibro- acoustique comprenant un arceau prolongé de part et d’autre de branches d’extrémité dont l’une au moins est définie en mesure de recevoir le dispositif vibro-acoustique, caractérisé en ce que l’anse support est définie par une bande en matériau élastique, notamment synthétique, de largeur au moins cinq fois supérieure à son épaisseur, conformée pour définir l’arceau et les branches d’extrémité prolongeant celui-ci de part et d’autre, et que la longueur déroulée d’un des bords de la bande définissant l’arceau est supérieure à la longueur déroulée du bord opposé.

[0018] Les avantages découlant de cette configuration consistent en ce que la bande de l’arceau, dans la partie sommitale de ce dernier, est inclinée par rapport à l’horizontale lorsque les branches d’extrémité prolongeant cet arceau s’étendent sensiblement verticalement.

[0019] Ainsi, en engageant l’anse support sur l’épaule droite et en appliquant la bande de l’arceau à plat sur l’épaule, les branches d’extrémité viennent nécessairement s’incliner par rapport à la verticale en formant un angle défini par rapport à cette dernière. Cette inclinaison a pour conséquence de positionner la partie vibrante du dispositif vibro-acoustique, à l’extrémité d’une des branches d’extrémité, au droit du thorax, tandis que l’autre branche vient s’étendre dans le dos, sous l’omoplate.

[0020] À noter, à ce sujet, que cette inclinaison par rapport à la verticale empruntée par les branches d’extrémité peut être différente d’une branche par rapport à l’autre lorsque l’arceau est posé en applique sur l’épaule d’un utilisateur. D’ailleurs la configuration de ces branches peut être adaptée à l’anatomie d’un porteur pour atteindre au mieux le thorax au moyen de celle équipée du dispositif vibro- acoustique et se positionner de manière confortable sous l’omoplate en ce qui concerne l’autre branche.

[0021] D’autres buts avantageux de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre se rapportant à un exemple de réalisation donnée à titre indicatif et non limitatif.

[0022] La compréhension de cette description sera facilitée en se référant au dessin ci-joint dans lequel :

• [Fig.1 ] La figure 1 est une représentation schématisée et en perspective d’un dispositif vibro-acoustique associé à une anse support conforme à l’invention ;

• [Fig.2] La figure 2 est une représentation schématisée et en perspective de l’anse support conforme à l’invention, la branche d’extrémité sur laquelle venant se fixer le dispositif vibro-acoustique s’étendant à l’avant de la branche extrémité prévue pour se glisser sous l’omoplate de l’usager ;

• [Fig.3] La figure 3 est une représentation similaire à la figure 2, l’anse support étant tournée de 180°, la branche extrémité recevant le dispositif vibro-acoustique se situant à l’arrière ;

• [Fig.4] La figure 4 est une autre représentation schématisée en perspective de cette même anse support.

[0023] Telle que représentée dans les différentes figures du dessin ci-joint, la présente invention concerne une anse support 1 pour dispositif vibro-acoustique 2 dont un mode de réalisation est plus particulièrement visible dans la figure 1.

[0024] Ainsi, cette anse support 1 comporte un arceau 3 prolongé de part et d’autre, à ses extrémités 4, 5, par des branches d’extrémité 6, 7 dont l’une 6 comporte des moyens de fixation 8 aptes à coopérer avec des moyens de fixation complémentaire (non visible sur les figures) dudit dispositif vibro-acoustique 2.

[0025] De tels moyens de fixation 8 peuvent prendre différentes formes de réalisation, par exemple celle de boutonnières 9, comme visibles sur les figures 2 à 4, aptes à coopérer avec des ergots d’accrochage correspondant aux moyens de fixation complémentaire équipant le dispositif vibro-acoustique 2.

[0026] À noter que ces moyens de fixation 8 et les moyens de fixation complémentaire peuvent encore être du type magnétique, voire se présenter sous forme d’une glissière. [0027] De manière particulièrement préférentielle, ces moyens de fixation 8 et ceux complémentaires associés au dispositif vibro-acoustique sont réglables pour ajuster ce dernier le long de la branche d’extrémité 6.

[0028] L’autre branche d’extrémité 7 est de configuration adaptée à sa fonction, c’est-à-dire s’étendre dans le dos, préférentiellement sous l’omoplate d’un usager lorsque l’anse support 1 est engagée sur l’épaule.

[0029] Avantageusement, l’extrémité 10 de cette branche d’extrémité 7 peut être pourvue d’une ouverture 11 de réception d’une batterie ou d’un boîtier de batterie (non représentée) susceptible d’alimenter le dispositif vibro-acoustique au travers de l’anse support 1. Dans ce but, celle-ci peut intégrer des moyens d’interconnexion entre une telle batterie à l’extrémité 10 de la branche d’extrémité 7 et le dispositif vibro-acoustique 2 monté sur la branche d’extrémité 6.

[0030] À noter encore, que cette anse support 1 peut être équipée de haut-parleurs acoustiques de manière à diffuser, très près de l’oreille de l’usager, les ondes sonores émises, dans un environnement donné, par des moyens émetteurs appropriés, et captés par des moyens récepteurs là encore associés à l’anse support 1.

[0031] Sur cette dernière peuvent également être implantés des moyens de signalisation lumineux tels que des leds, que ce soit dans un but d’information sur le bon fonctionnement du dispositif vibro-acoustique et/ou sur le niveau de charge de la batterie ou encore dont le fonctionnement est en rapport avec un rythme d’ondes acoustiques perçues.

[0032] De manière essentielle, cette anse support 1 est défini par une bande 12 en matériau élastique, préférentiellement synthétique, de largeur au moins cinq fois supérieure à son épaisseur et conformée pour définir l’arceau 3 et les branches d’extrémité 6, 7.

[0033]Ainsi, cette bande peut avoir une épaisseur de quelques millimètres pour une largeur d’un ou plusieurs centimètres.

[0034] Aussi cette bande 12 en matériau élastique est courbée autour d’un axe sensiblement parallèle au plan de la bande pour former la partie cintrée de l’arceau 3.

[0035] Selon une caractéristique toute particulière de l’invention, la longueur déroulée d’un des bords 13, 14 de la bande 12 est supérieure à la longueur déroulée du bord opposé 14. [0036] La particularité de cette caractéristique conduit en ce que dans la partie sommitale 15 de l’arceau 3, la génératrice 16 à cet arceau 3 s’étend selon un angle d’inclinaison a supérieur à 90° par rapport à la verticale lorsque les branches d’extrémité 6, 7 retombent verticalement de part et d’autre de cet arceau 3. Cet angle a est de l’ordre de 95° à 115°, préférentiellement entre 100° et 110°, avantageusement de l’ordre de 105°.

[0037] La conséquence de cette configuration consiste en ce qu’en ramenant cette génératrice 16 dans un plan horizontal correspondant à l’application de la bande formant l’arceau 3 sur l’épaule, il en résulte une inclinaison naturelle des branches extrémité 6, 7.

[0038] L’objectif visé au travers de cette inclinaison naturelle une fois l’anse support 1 engagée sur l’épaule d’un usager consiste en ce que les branches extrémité 6,7 s’orientent, pour la première, en direction du thorax avec lequel doit entrer en contact la partie vibrante du dispositif vibro-acoustique 2 et, pour l’autre, en direction du dos, plus particulièrement sous l’omoplate.

[0039] Pour éviter au dispositif vibro-acoustique de croiser le cœur, il est important que le port de l’anse support 1 s’impose sur l’épaule droite d’un usager. Aussi si l’on définit comme étant le côté intérieur 17 de l’anse support 1 celui orienté en direction du cou de l’usager lorsque cette anse support est engagée sur l’épaule droite, le bord 14 de longueur déroulée la plus courte est situé de ce côté intérieur 17, tandis que le bord 13 de longueur déroulée plus importante se situe du côté extérieur 18.

[0040] Par ailleurs, selon une autre caractéristique de l’invention, au moins sur une portion sommitale 19 de l’arceau 3 le rayon de courbure R13 du bord 13 de longueur déroulée plus importante est supérieur au rayon de courbure R14 du bord 14 de longueur déroulée plus faible.

[0041] Selon un mode de réalisation avantageux, le rayon R13 du bord 13 de longueur déroulée plus importante au niveau de l’arceau 3 est de l’ordre de 55 à 70 mm, tandis que le rayon de courbure R14 du bord 14 est compris entre 45 et 54 millimètres.

[0042] Cette caractéristique amène les branches d’extrémité 6,7 à adopter une disposition divergence l’une par rapport à l’autre depuis le côté extérieur 18 en direction du côté intérieur 17. Ainsi, l’angle formé entre ces branches d’extrémité 6, 7 est compris entre 3° et 15°, préférentiellement entre 5° et 7°. [0043] Les avantages découlant de la présente invention consistent en un parfait contact entre l’anse support 1 avec l’usager et une partie vibrante du dispositif vibro-acoustique maintenue intimement au contact avec le thorax sans se décaler au moindre mouvement effectué par cet usager.

[0044] En particulier, le dispositif vibro-acoustique associé à une telle anse support 1 peut être aisément mis à disposition à l’entrée de salle de concert ou de cinéma pour équiper les spectateurs par simple engagement sur leur épaule droite d’où résulte un parfait positionnement sur cet usager pour une efficacité optimale de ce dispositif vibro-acoustique. Il est tout aussi aisé de retirer cette anse support en quittant les lieux, sans avoir, nécessairement, à défaire une bandoulière ou autre élément d’attache.