Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SUSPENDED SUPPLY DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/142589
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device (5) for supplying a product to a container-filling apparatus, including tubing (6) having at least one end provided with a spout (7) and an opposite end provided with a means for attachment to a supply line of the filling apparatus, and a plate (9) attached to the tubing and provided with a mounting (13) having one portion (15, 16) extending opposite the spout such as to support a container. The invention also relates to a filling apparatus comprising at least one such device.

Inventors:
GRAFFIN JEAN-JACQUES (US)
Application Number:
PCT/EP2010/057722
Publication Date:
December 16, 2010
Filing Date:
June 02, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SERAC GROUP (FR)
GRAFFIN JEAN-JACQUES (US)
International Classes:
B67C3/24; B67C3/20; B67C3/26
Foreign References:
DE102007014639A12008-09-25
DE202004020362U12005-05-19
DE102006017706A12007-10-25
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
LAVIALLE Bruno et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de délivrance (5) de produit pour installation de remplissage de récipient, comprenant une tubulure (6) ayant au moins une extrémité pourvue d'un bec (7) et une extrémité opposée pourvue de moyens de sa fixation à une ligne d'alimentation de l'installation de remplissage, et une platine (9) fixée à la tubulure et pourvue d'un support (13) ayant une partie (15, 16) s' étendant en regard du bec pour supporter un récipient, le dispositif comportant au moins un clapet de dosage et des moyens de commande (11) s' étendant à l'extérieur de la tubulure (6) et comprenant un organe de dosage pondéral, les moyens de commande étant reçus dans un boîtier (10) solidaire de la tubulure.

2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel l'organe de dosage pondéral comprend un barreau déformable (12) monté entre la platine (9) et le support

(13) . 3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel le barreau déformable (12) s'étend dans le boîtier

(10) et la platine (9) forme une paroi horizontale du boîtier .

4. Dispositif selon la revendication 3, dans lequel le support (13) comporte une colonne (14) qui est suspendue à une extrémité du barreau déformable (12) et qui possède une extrémité inférieure dont est solidaire la partie de support (15, 16) supportant le récipient.

5. Dispositif selon la revendication 4, dans lequel la partie de support (15) est agencée pour saisir le récipient au niveau d'une partie supérieure de celui- ci .

6. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel le support (13) comprend une première partie de support (15) agencée pour saisir le récipient au niveau d'une partie supérieure de celui-ci et une deuxième partie de support (16) agencée pour supporter un fond du récipient .

7. Installation de remplissage comportant une ligne d'alimentation (4) en produit à laquelle est suspendu au moins un dispositif de délivrance (5) conforme à l'une quelconque des revendications précédentes .

Description:
DISPOSITIF DE DELIVRANCE SUSPENDU

La présente invention concerne un dispositif de délivrance de produit pour installation de remplissage de récipients. L'invention a également pour objet une installation de remplissage comportant de tels dispositifs.

Une installation de remplissage comporte généralement un bâti sur lequel est montée une plateforme rotative surmontée d'un ensemble d'alimentation en produit comportant une ou plusieurs lignes d'alimentation. Les lignes d'alimentation ont des extrémités auxquelles sont raccordés des dispositifs de délivrance de produit comportant chacun une tubulure ayant au moins une extrémité pourvue de moyens de sa fixation à la ligne d'alimentation et une extrémité opposée pourvue d'un bec. Le dispositif comprend en outre un clapet de dosage associé à des moyens de commande. Les moyens de commande comprennent des organes de dosage, par exemple par pesage ou à niveau constant, permettant de doser la quantité de produit. Des supports de récipients sont solidaires de la plateforme pour supporter les récipients à l'aplomb des becs de remplissage.

Un but de l'invention est de fournir un moyen pour rendre ces installations plus polyvalentes en facilitant des aménagements portant notamment sur le mode de dosage ou le support des récipients.

A cet effet, on prévoit, selon l'invention, un dispositif de délivrance de produit pour installation de remplissage de récipient, comprenant une tubulure ayant au moins une extrémité pourvue d'un bec et une extrémité opposée pourvue de moyens de sa fixation à une ligne d'alimentation de l'installation de remplissage, et une platine fixée à la tubulure et pourvue d'un support ayant une partie s' étendant en regard du bec pour supporter un récipient, le dispositif comportant au moins un clapet de dosage et des moyens de commande s' étendant à l'extérieur de la tubulure et comprenant un organe de dosage pondéral, les moyens de commande étant reçus dans un boîtier solidaire de la tubulure.

Ainsi, le support de récipient est suspendu à la tubulure qui sera elle-même suspendue à la ligne d'alimentation. La fixation du dispositif de délivrance permet de la sorte de fixer le support. Aucune intervention n'est nécessaire sur la plateforme. Le dispositif de délivrance incorpore les moyens de commande qui sont fixés à la tubulure. La suspension du dispositif de délivrance à la ligne d'alimentation permet de fixer également les moyens de commande en plus du support. Le boîtier assure une protection des moyens de commande contre les agressions extérieures et notamment les projections de liquide, la poussière et les chocs lors de la mise en place ou du retrait du dispositif de délivrance. Avantageusement, le support comporte des moyens élastiques de maintien des récipients ne nécessitant pas d'être commandés de manière positive ou des moyens électriques de maintien ne nécessitant pour être commandés qu'une alimentation électrique.

L'invention a également pour objet une installation de remplissage comportant une ligne d'alimentation en produit à laquelle est suspendu au moins un dispositif de délivrance présentant l'une quelconque des caractéristiques précédentes.

L' installation a ainsi une structure simple résultant de la suspension du support à la ligne d'alimentation de l'installation.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation particulier non limitatif de l'invention.

Il sera fait référence aux dessins annexés, parmi lesquels : la figure 1 est une vue partielle en perspective d'une installation de remplissage conforme à 1' invention, la figure 2 est une vue en perspective d'un dispositif de délivrance conforme à un premier mode de réalisation, la figure 3 est une vue de détail, avec transparence, de la partie supérieure du dispositif de délivrance . En référence à la figure 1, l'installation de remplissage conforme à l'invention et ici décrite est destinée à être implantée dans une chaîne de conditionnement de récipients, comme des bouteilles, comportant un corps ayant un fond et à l'opposé une partie supérieure formée d'un goulot pourvu d'une collerette .

L' installation de remplissage comprend un bâti 1 sur lequel est montée une structure rotative 2 (représentée en trait mixte double) pourvue dans sa partie supérieure d'une ligne d'alimentation (également représentée en trait mixte double) comportant ici une cuve de produit 3 à partir de laquelle s'étendent des canalisations d'alimentation 4 (dont seulement quelques unes sont représentées ici) . L'installation de remplissage comprend des dispositifs de délivrance de produit, généralement désignés en 5, qui sont suspendus aux canalisations d'alimentation 4.

Dans le mode de réalisation représenté aux figures 1 à 3, chaque dispositif de délivrance 5 comprend une tubulure 6 ayant au moins une extrémité 6.1 pourvue d'un bec 7 et une extrémité 6.2 opposée pourvue de moyens de sa fixation à la canalisation d'alimentation 4.

Les moyens de fixation comportent une collerette s'étendant en saillie latérale de l'extrémité 6.2 destinée à être enfermée dans une bride 8 avec une collerette de l'extrémité libre de la canalisation d'alimentation 4.

Chaque dispositif de délivrance comprend une platine 9 fixée à la tubulure 6 et formant une paroi horizontale inférieure d'un boîtier 10 solidaire de la tubulure 6. Le boîtier 10 renferme des moyens de commande 11 d'un clapet, non visible sur les figures, s'étendant dans la tubulure 6. Les moyens de commande 11 comprennent ici un organe électromagnétique de déplacement du clapet relié à un organe de dosage pondéral pour être commandé en fonction de signaux émis par l'organe de dosage pondéral. L'organe de dosage pondéral comporte de façon connue en elle-même un barreau déformable 12 fixé à l'intérieur du boîtier 10 en porte-à-faux sur la platine 9. Les moyens de commande 11 nécessitent pour fonctionner d'être reliés à une source d'énergie électrique non représentée. Les moyens de commande 11 et le barreau déformable 12 sont protégés des agressions extérieures par le boîtier 10.

Le barreau déformable 12 a une extrémité libre à laquelle est relié un support, généralement désigné en 13, d'un récipient.

Le support 13 comporte une colonne 14 verticale qui est suspendue à une extrémité libre du barreau déformable 12 et qui possède une extrémité inférieure dont est rigidement solidaire une partie de support 15 supportant le récipient par le goulot et une partie de support 16 supportant le fond du récipient. La colonne 14 traverse la platine 9 via une ouverture dans laquelle la colonne 14 est reçue à coulissement vertical. La partie de support 15 comporte deux mâchoires déplaçables entre une position d'ouverture et une position de fermeture dans laquelle les mâchoires sont rappelées élastiquement . Lorsque le goulot est engagé entre les mâchoires, celles- ci s'écartent pour laisser passer le goulot avant de se refermer élastiquement sur celui-ci, la collerette reposant alors sur la surface supérieure des mâchoires. La partie de support 16 est reliée à la partie de support 15 par une colonne 17 verticale suspendue à la partie de support 15.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisations décrits mais englobe toute variante employant des moyens équivalents et entrant dans le champ de l'invention telle que définie par les revendications.

En particulier, l'invention est utilisable dans les installations de remplissage rotatives ou linéaires, avec tout type de mode de dosage et notamment pondéral ou à niveau constant. Le bec peut être amovible comme décrit ci-dessus ou en une pièce avec la tubulure, la tubulure pouvant être de très faible longueur ou au contraire relativement longue .

Le clapet peut s'étendre dans la tubulure ou le bec.

Une partie des moyens de commande peut s'étendre à l'intérieur de la tubulure.

Les moyens de pesage peuvent être d'un type différent . Le nombre de dispositifs de délivrance dans une installation de remplissage peut être différent de celui représenté. L'installation de remplissage peut ainsi ne comporter qu'un dispositif de délivrance.