Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SYSTEM FOR ILLUMINATING A WORKING SITE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/097174
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a system for illuminating a working site, comprising a helmet (1) of the hard hat type, to which a lighting means (2) is joined via orientable and adjustable offsetting means (3). The offsetting means (3) are designed both to keep the lighting means (2) above the helmet (1) and such that the lighting means produces at least one beam of light (F) directed towards the ground in order to illuminate an area there in which the operator (H) wearing the helmet (1) is located, and including the working site to be illuminated, and so as to create a halo of light, from the lighting means to the ground, in which the operator (H) moves around and is entirely visible.

Inventors:
RAYNAUD LUC (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/052860
Publication Date:
May 23, 2019
Filing Date:
November 15, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RAYNAUD LUC (FR)
International Classes:
A42B3/04
Foreign References:
CN204722322U2015-10-28
CN103829438A2014-06-04
CN103829438A2014-06-04
CN204722322U2015-10-28
Attorney, Agent or Firm:
RHEIN, Alain (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Système d' éclairage d' un poste de travail comprenant un casque (1) de type casque de chantier auquel est associé un moyen d'éclairage (2 ; 20 ; 21) par l'intermédiaire de moyens de déport (3 ; 33) orientables et réglables, caractérisé en ce que lesdits moyens déport (3 ; 33) sont conformés d'une part pour maintenir ledit moyen d'éclairage (2 ; 20 ; 21) au-dessus dudit casque (1), et d'autre part pour que ledit moyen d'éclairage produise au moins un faisceau de lumière (F) dirigé vers le sol, pour y éclairer une zone dans laquelle se tient l'opérateur (H) portant ledit casque (1) , et incorporant ledit poste de travail à éclairer, et en sorte de créer un halo de lumière, depuis ledit moyen d'éclairage jusqu'au sol, dans lequel évolue et est entièrement visible ledit opérateur (H) .

2. Système d' éclairage selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le moyen d'éclairage (2 ; 20 ; 21) comporte plusieurs points d' émission d' un faisceau de lumière (F) .

3. Système d'éclairage selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de déport (3 ; 33) orientables et réglables se présentent sous la forme d'au moins un élément tubulaire articulé, à l'intérieur duquel passent des fils d' alimentation électriques du moyen d' éclairage .

4. Système d'éclairage selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'élément tubulaire articulé se présente sous la forme d'une tige annelée.

5. Système d'éclairage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le moyen d'éclairage se présente sous la forme d'un élément annulaire (20; 21), maintenu à distance du casque par les moyens de déport (33) , et dont au moins la partie inférieure, du côté du casque (1) , diffuse de la lumière.

6. Système d'éclairage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs moyens d'éclairage, (2) chacun solidaire d'un moyen de déport (3), et orientable et réglable de manière indépendante.

7. Système d'éclairage selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte trois moyens d'éclairage (2) portés chacun par un moyen de déport (3) orientable et réglable, l'un disposé à l'arrière du casque (1) et les deux autres à 1' avant, un sur chacun des côtés .

8. Système d'éclairage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le moyen d'éclairage (2) est de type lampe à Led.

9. Système d'éclairage selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 , caractérisé en ce que les moyens de déport (3 ; 33) sont solidarisés au casque (1) dans une zone périphérie de celui-ci, laquelle comporte à cet effet des embases (11) qui en font saillie.

10. Système d'éclairage selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 , caractérisé en ce que les moyens de déport (3 ; 33) sont solidarisés à des moyens support (4) eux-mêmes adaptables et solidarisables au casque (1) .

11. Système d'éclairage selon la revendication 10, caractérisé en ce que les moyens support se présentent sous la forme d'une ceinture ou sangle (4), munie d'éléments de réception d'un ou de plusieurs moyens de déport.

12. Système d'éclairage selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'alimentation électrique, indépendants du casque (1) et reliés à ce dernier au travers de fils électriques .

Description:
Système d'éclairage d'un poste de travail

La présente invention concerne un système d'éclairage d'un poste de travail comprenant un moyen d' éclairage adapté ou adaptable à un casque de type casque de chantier.

Le port d'un casque de sécurité, ou de protection, est nécessaire , voire le plus fréquemment obligatoire , sur les lieux de réalisation de travaux. On notera que si l'invention est avant tout destinée au domaine du travail, elle peut tout à fait trouver des applications dans d' autres domaines .

Selon le type de travaux, notamment lorsque ceux-ci se déroulent en extérieur, il peut être nécessaire de travailler de nuit, il est donc indispensable de prévoir des moyens d'éclairage permettant aux opérateurs d'éclairer au moins leur poste de travail .

Sur certains chantiers on utilise des projecteurs portés par des mâts télescopiques , permettant d' éclairer toute la zone d'intervention, en sorte que les opérateurs puissent y travailler comme en plein jour. Un tel matériel est d'un usage relativement lourd qui n'est pas utilisable de manière immédiate. De plus, la surface éclairée étant de dimensions limitées, cela nécessite, sur des chantiers étendus, de recourir à plusieurs de ces dispositifs .

Sur les chantiers extérieurs de nuit, pour les opérateurs, il n'est pas seulement nécessaire de voir le lieu d'intervention, il est indispensable d'être vu pour pallier les risques d'accidents, surtout lorsque sur le chantier, se déplacent des véhicules .

On connaît de nombreux dispositifs d'éclairage qui permettent d'atteindre l'un ou l'autre des objectifs, mais jamais tous les objectifs.

Le premier et le plus courant est la lairqpe frontale , qu'elle soit fixée à demeure sur le casque ou rapportée sur celui-ci de manière amovible. Le faisceau lumineux d'une telle lampe frontale s'étend dans une seule direction, celle d'origine ou une autre préréglée, voire réglable par l'utilisateur, en sorte d'éclairer un lieu, un objet ou un espace de travail. Une telle lampe frontale présente des inconvénients , notamment en ce qu'elle permet de n'éclairer qu'un espace restreint, celui vers lequel on dirige le faisceau de lumière par le mouvement de la tête, en sorte que souvent le poste de travail, s'il est disposé très bas, n'est pas éclairé à moins de placer sa tête dans une position peu naturelle. Ou alors, seul le poste de travail est éclairé alors qu'il pourrait être souhaitable d'éclairer également l'environnement dudit poste de travail.

Si une lairqpe frontale reirqplit des fonctions d' éclairage du poste de travail de l'opérateur, elle ne permet pas de rendre parfaitement visible ledit opérateur, sauf du côté vers lequel est dirigé le faisceau de lumière, alors que c'est depuis les autres directions que peut survenir un danger, directions que ledit l'opérateur ne peut pas contrôler.

On connaît d' autres dispositifs permettant d' éclairer une zone de travail et/ou de rendre visible un opérateur.

C'est par exemple le cas de ballons éclairants, coirqprenant d'une part une enveloppe souple incorporant des moyens d'émission d'une lumière apte à traverser ladite enveloppe, destinée à prendre position au-dessus de l'opérateur, et d'autre part un sac à dos auquel est solidarisée ladite enveloppe, soit rigidement pour la maintenir en position, soit de manière souple, dans ce dernier cas l'enveloppe étant gonflée avec un gaz plus léger que l'air.

Quel que soit le mode de réalisation considéré, les ballons éclairants présentent de inconvénients, outre leur coût élevé, voire très élevé, ils sont lourds, peu ergonomiques, d'un encombrement, en hauteur notamment, qui limite leur utilisation et ne facilite pas leur transport.

On connaît aussi des dispositifs de gilet éclairant, comprenant un vêtement, tel qu'une chasuble ou un harnais, équipé de lampes de type LED disposées à l'avant et à l'arrière, éventuellement de différentes couleurs selon leur position, à savoir blanche devant et rouge derrière .

Ces gilets éclairants sont plus adaptés à la visualisation des opérateurs, plutôt qu'à l'éclairement du poste de travail, et avec toutefois l'inconvénient que la répartition des lairqpes à l'arrière et à l'avant génère des zones moins visibles, les côtés par exemple.

Ces gilets éclairants du fait qu'ils soient près du corps permettent une meilleure répartition du poids, par contre les moyens d' éclairage sont plus exposés à des dégradations .

Outre les dispositifs de lairqpe frontale décrits précédemment, on connaît des dispositifs de casques équipés de moyens d' éclairage .

C'est par exemple le cas de celui décrit dans le document CN 103 829 438 qui concerne un casque muni d'une caméra en position frontale ainsi que d'une lairqpe orientable disposée à l'extrémité d'un bras articulé solidaire dudit casque, destinée à éclairer l'objet ou la scène à filmer. La lairqpe de ce casque offre des possibilités d' éclairage supérieures à une lairqpe frontale, puisqu'elle est déportée par rapport à l'axe de la caméra, par contre elle ne peut en aucun cas résoudre le problème de visibilité de l'opérateur.

On connaît également par le document CN 204 722 322 U un casque équipé d'une lairqpe orientable, disposée à l'extrémité d' un bras solidaire dudit casque , cette lairqpe étant de plus associée à un miroir également orientable, permettant soit de servir de rétroviseur pour l'opérateur, soit à réfléchir la lumière émise par la lairqpe vers une autre direction . Si un tel casque présente des performances d' éclairement supérieures à ce que permet une lampe frontale, il ne résout pas, quelles que soient les orientations données à la lairqpe et au miroir, le problème de la visibilité de l'opérateur.

Les dispositifs d'éclairage, que ce soient les lairqpes frontales ou ceux des documents cités, présentent un autre inconvénient, celui de risquer d'éblouir un autre opérateur, du fait de la direction horizontale ou presque du faisceau de lumière émis .

La présente invention a pour but de remédier à ces divers inconvénients en proposant un système d'éclairage d'un poste de travail coirqprenant un moyen d' éclairage conformé pour casque de chantier . Le système d' éclairage d' un poste de travail selon 1 ' invention comprend un casque de type casque de chantier auquel est associé un moyen d'éclairage par l'intermédiaire de moyens de déport orientables et réglables, et il se caractérise essentiellement en ce que lesdits moyens déport sont conformés d'une part pour maintenir ledit moyen d'éclairage au-dessus dudit casque, et d'autre part pour que ledit moyen d'éclairage produise au moins un faisceau de lumière dirigé vers le sol, pour y éclairer une zone dans laquelle se tient l'opérateur portant ledit casque, et incorporant ledit poste de travail à éclairer, et en sorte de créer, depuis ledit moyen d'éclairage jusqu'au sol, un halo de lumière dans lequel évolue et est entièrement visible ledit opérateur.

Le moyen d' éclairage peut ne pas être fixé à demeure sur le casque de chantier, il peut être prévu amovible pour être adaptable sur un casque de type courant, ou bien pour n'être utilisé que lorsque cela est nécessaire .

La possible orientation des moyens de déport permet de faire varier la zone éclairée, en sorte de plus ou moins la centrer sur le poste de travail ou sur l' emplacement où se tient 1 ' opérateur .

Le halo généré par le faisceau de lumière permet que l'opérateur soit visible de partout autour de lui, même lorsqu'il se déplace.

De plus, le ou les faisceaux de lumière émis, sont du haut vers le bas, depuis un point très haut, en sorte qu'il n'y a pas de risque d'éblouissement d'opérateurs entre eux.

Selon une caractéristique additionnelle du système d'éclairage selon l'invention, le moyen d'éclairage coirqporte plusieurs points d'émission de lumière.

Selon une autre caractéristique additionnelle du système d'éclairage selon l'invention, les moyens de déport orientables et réglables se présentent sous la forme d'au moins un élément tubulaire articulé, à l'intérieur duquel passent des fils d'alimentation électriques du moyen d'éclairage. Selon une autre caractéristique additionnelle du système d'éclairage selon l'invention l'élément tubulaire articulé se présente sous la forme d'une tige annelée.

Selon une autre caractéristique additionnelle du système d'éclairage selon l'invention, le moyen d'éclairage se présente sous la forme d'un élément annulaire, maintenu à distance du casque par les moyens de déport, et dont au moins la partie inférieure, du côté du casque, diffuse de la lumière.

Selon une autre caractéristique additionnelle du système d'éclairage selon l'invention, il coirqporte plusieurs moyens d'éclairage, chacun solidaire d'un moyen de déport, et orientable et réglable de manière indépendante .

Selon un mode de réalisation particulier mais non limitatif du système d'éclairage selon l'invention, il coirqporte trois moyens d' éclairage portés chacun par un moyen de déport orientable et réglable, l'un disposé à l'arrière du casque et les deux autres à 1 ' avant , un sur chacun des côtés .

Dans cette version, les trois moyens d'éclairage permettent d'élargir la zone d'origine d'émission de lumière afin, entre autres, par le croisement des faisceaux, de limiter, voire de supprimer, les zones d'ombre, notamment en avant de l'opérateur, ce qui correspond essentiellement au poste de travail .

Selon une autre caractéristique additionnelle du système d'éclairage selon l'invention, le moyen d'éclairage est de type lampe à Led.

Selon une autre caractéristique additionnelle du système d'éclairage selon l'invention, les moyens de déport sont solidarisés au casque dans une zone périphérie de celui-ci, laquelle coirqporte à cet effet des embases qui en font saillie .

Selon une autre caractéristique additionnelle du système d'éclairage selon l'invention, les moyens de déport sont solidarisés à des moyens support eux-mêmes adaptables et solidarisables au casque.

Les moyens support peuvent se présenter, non limitativement, sous la forme d'une ceinture, munie d'éléments de réception d'un ou de plusieurs moyens de déport. Selon une autre caractéristique additionnelle du système d'éclairage selon l'invention, il comporte des moyens d'alimentation électrique, indépendants du casque et reliés à ce dernier au travers de fils électriques .

Les avantages et les caractéristiques du dispositif d'éclairage selon l'invention, ressortiront plus clairement de la description qui suit et qui se rapporte au dessin annexé, lequel en représente plusieurs modes de réalisation non limitatifs .

Dans le dessin annexé :

la figure 1 représente une vue schématique en perspective d'un système d'éclairage selon l'invention en cours d'utilisation par un opérateur,

la figure 2 représente une vue schématique en plan du même système d'éclairage dans une configuration de non utilisation .

- Les figures 3, 4, 5 et 6 représente des vues schématiques en perspective de modes de réalisation et des variantes du même dispositif .

En référence aux figures 1 et 2, on peut voir qu'un système d'éclairage selon l'invention comprend un casque 1 auquel sont associés des moyens d'éclairage 2, en l'occurrence, non limitativement, au nombre de trois.

Chacun de ces moyens d'éclairage 2 est lié au casque 1 au travers d'un élément de déport 3 de forme allongée, solidarisé par une extrémité 30 au casque 1, tandis que son autre extrémité 31 porte le moyen d'éclairage.

Chacun des éléments de déport 3 est réglable en orientation, en sorte de pouvoir diriger le faisceau de lumière émis par le moyen d'éclairage 2 dans une direction choisie.

De manière avantageuse, non limitative, chacun des éléments de déport 3 se présente sous la forme d' un bras annelé , constitué d'une multiplicité d'anneaux 32 deux-à-deux au travers d'une articulation de type rotule, et qui permet une orientation multiaxiale d'un anneau 32 par rapport à ses anneaux 32 voisins, tout en conservant une certaine rigidité qui permet d'immobiliser l'élément de déport 3 dans la configuration choisie .

Les anneaux 32 sont tous percés axialement d'un trou, non visible, pour former un canal destiné au passage d'un fil électrique, également non visible, d'alimentation du moyen d' éclairage .

Chacun des moyens d'éclairage 2 est alimenté électriquement par des moyens filaires non visibles, passant chacun dans les éléments de déport 3, en provenance d'accus, de préférence contenus dans un boîtier que l' opérateur peut porter à la ceinture .

Les extrémités 30 des bras de déport 3 sont solidarisées fixement au casque 1, et les fils qui le traversent s'étendent à 1' intérieur dans la garniture de protection .

On notera que de manière préférentielle, les moyens d'éclairage 2 sont de type lampe à Led.

Les moyens de déport 3 permettent de positionner les moyens d'éclairage 2 au-dessus du casque 1, et en sorte de produire un faisceau de lumière dirigé vers le bas .

Comme on peut le voir sur ces figures, et plus précisément sur la figure 2 , les bras de déport 2 sont disposés sur ce dernier de manière spécifique, non limitativement, selon une iirqplantation en triangle , à savoir un bras de déport 3 à l'arrière, et deux bras de déport 3 à l'avant, de chaque côté.

Les deux moyens d'éclairage 2 avant, permettent d'éclairer la zone comprenant le poste de travail de l'opérateur H, avec réduction des effets d' ombre du fait du croisement de leurs faisceaux F.

Le moyen d'éclairage 2 arrière n'éclaire pas forcément le poste de travail bien qu'il puisse être également dirigé en partie vers l'avant, que ce soit en passant au-dessus du casque 1, ou bien latéralement. Il a toutefois pour fonction principale de participer au halo général, qui permet de signaler la présence de l'opérateur H quel que soit l'endroit depuis lequel on le regarde .

Ainsi, en utilisation, l'opérateur H peut régler 1' emplacement de chacun des moyens d'éclairage 2, en orientant et tordant les bras de déport 3, dont les dimensions, sont de préférence choisies pour que l'opérateur H puisse saisir les moyens d' éclairage , même lorsque les bras de déport 3 sont étendus au maximum.

L'opérateur H peut donc diriger les trois faisceaux F pour en créer un seul par exemple, centré ou non sur le poste de travail .

Le système d'éclairage selon l'invention, est construit à base de moyens légers, en sorte de ne pas constituer une gêne pour l'opérateur H, même lorsque les bras de déport 3 sont déployés largement.

On remarquera que, préférentiellement, les bras de déport 3 sont chacun d'une longueur choisie pour que rabattus contre le casque 1, les moyens d'éclairage ne débordent pas la lèvre 10 du casque 1, ceci afin de pallier des risques de blessure lors d'un rabattage intempestif .

En référence à la figure 3, on peut voir que selon un autre mode de réalisation du système d'éclairage selon l'invention, les extrémités 30 des bras de déport 3 sont solidarisés en périphérie du casque 1. Cette configuration permet de conserver au casque 1 ses propriétés de résistance aux chocs, qu'une implantation plus centrale comme sur les figures 1 et 2 serait susceptible d'altérer.

De manière avantageuse, l'extrémité 30 de chaque bras 3 est introduite dans une embase 11 positionnée au-dessus de la lèvre 10, et selon un axe sensiblement tangent à la paroi du casque 1, afin d'éviter, en cas de choc, le risque d'une pénétration dans le casque comme cela pourrait être possible si l'axe d'introduction était perpendiculaire.

En référence à la figure 4 , on peut voir que les extrémités 30 des bras de déport 3 sont solidaires d'une ceinture ou sangle 4 , adaptable de manière réversible au casque 1 , lequel peut ou non comporter en saillie des moyens , non représentés , de retenue de cette ceinture 4.

La ceinture ou sangle 4 peut être associée à divers moyens de solidarisation tels que, non limitativement, crochets, boucles, fermoirs, velours-crochets, magnétiques, etc... Un tel mode de réalisation permet que le système d'éclairage puisse être utilisé lorsque cela est nécessaire sans avoir à changer de casque .

Par ailleurs, les casques de chantier étant soumis à certaines normes de sécurité auxquelles un casque équipé à demeure d'un système d'éclairage selon l'invention pourrait ne pas répondre, un système d'éclairage amovible permet de s'affranchir de cette contrainte.

En référence aux figures 5 et 6, on peut voir un autre mode de réalisation du dispositif selon l'invention. Sur ces figures, le moyen d'éclairage consiste en un élément 20 en forme d'anneau sur la figure 5 ou un élément 21 de forme torique sur la figure 6.

L'un ou l'autre de ces éléments 20 et 21, est positionné au-dessus du casque 1 et maintenu à distance de celui-ci par l'intermédiaire de bras de déport 33, et en sorte que ces éléments 20 et 21 soient sensiblement coaxiaux au casque 1.

Ces éléments 20 et 21 sont configurés pour qu'au moins leur partie inférieure, respectivement 22 et 23, du côté du casque 1, permette la diffusion d'un faisceau de lumière F pour, conformément à l'invention, éclairer une zone au sol dans laquelle se tient l'opérateur, et créer un halo autour de ce dernier .

La lumière peut provenir d'une multiplicité de lairqpes LED disposées en surface de ces éléments 20 et 21, ou, de préférence, de lairqpes LED disposées dans ces éléments 20 et 21, tandis que les parois de leurs parties inférieures, respectivement 22 et 23, sont transparentes ou translucides.

La lumière peut être émise sur l'ensemble du périmètre des éléments 20 et 21, ou bien ponctuellement en plusieurs endroits.

On notera que selon une variante, non représentée, les éléments annulaire 20 et torique 21, sont reirqplacés par un élément à plusieurs branches, à l'extrémité libre de chacune desquelles est disposé un moyen d' éclairage .

Les bras de déport 33 permettent le passage de l'alimentation électrique et sont également articulés pour permettre d'incliner plus moins les éléments 20 et 21 par rapport au casque 1, et donc de faire varier la coaxialité par rapport au casque 1.

On notera une variante sur ces figures 5 et 6, à savoir que sur la figure 5 les bras de déport 33 sont solidarisés directement au casque 1, tandis que sur la figure 6, ils le sont au travers d' une ceinture ou sangle 4.

Les modes de réalisation des figures 1 à 4 , permettent des réglages plus précis du faisceau de lumière que ceux des figures 5 et 6 , par contre ces derniers sont plus contacts .

La surface éclairée au sol dépend des dimensions des éléments 20 et 21, notamment de leur diamètre. Il est bien entendu que plus la lumière est déportée extérieurement au casque 1, moins il y a de zone d'ombre. En l'occurrence les éléments 20 et 21 représentés sont, non limitativement, d'un diamètre légèrement supérieur de celui du casque 1.

Les modes de réalisation représentés sur les figures 1 à 4, c'est-à-dire où les moyens d'éclairages 2 sont mobiles de manière indépendantes, permettent un réglage plus aisé.

En ce qui concerne les modes de réalisation des figures 5 et 6, ou celui multibranches non représenté il convient de déterminer, en fonction du domaine d'activité concerné, de les dimensionner pour obtenir une diffusion de lumière optimale, sans pour autant constituer un obstacle aux déplacements de 1' opérateur .