Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SYSTEM AND METHOD FOR DISINFECTING A HYDRAULIC CIRCUIT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/023627
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to system for disinfecting a hydraulic circuit HYC1, including means for injecting a cleaning fluid CFL into the circuit HYC1 and hermetic closure means MHF1 of the hydraulic circuit HYC1, intended to be used when it is filled with cleaning fluid CFL. According to the invention, this system includes an intake valve (IV1) provided with a first inlet connected to a water supply pipe (OE1), of a second inlet connected to a pressurized cleaning fluid (CFL) inlet pipe and an outlet connected to the hydraulic circuit (HYC1) through a non-return valve. The invention makes it possible to do a single emptying operation, disinfecting the hermetic closure of the hydraulic circuit HYC1 for the purpose of trapping the cleaning fluid CFL, which will prevent the entrance and the development of foreign organisms in the hydraulic circuit HYC1 during the period in which it will remain out of service.

Inventors:
AUMARD BENOÎT (FR)
Application Number:
PCT/FR2021/000086
Publication Date:
February 03, 2022
Filing Date:
July 29, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AUMARD BENOIT (FR)
FIEVEZ NICOLAS (FR)
DELORY OLIVIER (FR)
International Classes:
B08B9/032; E03B7/00; E03B7/12
Domestic Patent References:
WO2001024836A12001-04-12
WO2020073129A12020-04-16
WO2010109117A12010-09-30
Foreign References:
US5676182A1997-10-14
EP2616597B12018-07-04
Attorney, Agent or Firm:
SAINT-MARC-ETIENNE, Christophe (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. ÎSystème de désinfection d'au moins un circuit hydraulique (HYC1), incluant des moyens d'injection d'un fluide de nettoyage (CFL) dans ledit circuit (HYC1), et des moyens de fermeture hermétique (MHF1) du circuit hydraulique (FIYC1), destinés à être mis en œuvre alors que ledit circuit hydraulique (HYC1) est rempli de fluide de nettoyage (CFL), système caractérisé en ce qu'il inclut une vanne d'admission (IV1) munie d'une première entrée reliée à une canalisation d'alimentation en eau (OE1), d'une deuxième entrée reliée à une canalisation d'arrivée de fluide de nettoyage sous pression (CFL), et d'une sortie reliée au circuit hydraulique (HYC1) par l'intermédiaire d'un clapet anti-retour.

2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que la vanne d'admission (IV1) est munie de moyens de commutation motorisés (ICM1).

3. Système selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de fermeture hermétique (MHF1) incluent une vanne d'échappement (EV1) reliée au circuit hydraulique (HYC1) et munie de moyens de commutation motorisés (OCM1).

4. Système selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il inclut en outre des moyens de pilotage à distance (CNC) des moyens de commutation motorisés (ICM1, OCM1) inclus dans les vannes d'admission et d'échappement.

5. Système selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le fluide de nettoyage (CFL) est formé par de l'ozone à l'état gazeux.

6. Procédé de désinfection d'au moins un circuit hydraulique (HYC1), incluant une étape d'injection d'un fluide de nettoyage (CFL) dans ledit circuit (HYC1), procédé caractérisé en ce qu'il inclut en outre une étape de fermeture hermétique du circuit hydraulique (HYC1), destinée à être exécutée alors que ledit circuit (HYC1) est rempli de fluide de nettoyage (CFL).

7. Procédé de désinfection selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il inclut au moins une étape de pilotage à distance de moyens de commutation motorisés (ICM1, OCM1) inclus dans des vannes d'admission et d'échappement (IV1, OV1) respectivement reliées à une entrée et à une sortie du circuit hydraulique (HYC1). j

Description:
Description

Titre de l'invention : Système et procédé de désinfection d'un circuit hydraulique j

[0001] jL'invention concerne un procédé et un système de désinfection d'au moins un circuit hydraulique, incluant des moyens d'injection d'un fluide de nettoyage dans ledit circuit.

Domaine technique

[0002] La présente invention s'inscrit dans le domaine de la gestion et de la maintenance d'habitations saisonnières, mobiles ou immobiles, telles des maisons, des mobile-homes, des campings cars ou encore des bateaux de plaisance.

[0003] L'invention est aussi applicable à la gestion et la maintenance de circuits hydrauliques incluant des canalisations non-isolées thermiquement et donc vulnérables au gel, formant par exemple des installations sanitaires dans des campings ou encore des circuits d'irrigation ou d'arrosage de plantations.

[0004] Cette invention vise plus particulièrement à faciliter la vidange, la désinfection et la mise hors-gel de circuits de plomberie incluses dans de telles installations, qui sont souvent laissées vacantes ou inutilisées pendant certaines parties de l'année, et en particulier pendant la saison hivernale.

[0005] L'invention peut en outre être mise en œuvre dans le domaine de l'industrie agricole, notamment pour purifier des installations d'alimentation en eau d'animaux d'élevage, car elle ne requiert l'usage d'aucun produit chimique particulier pour son fonctionnement.

Technique antérieure

[0006] Le brevet Européen EP 2 616 597 B1 décrit un dispositif de vidange d'un circuit hydraulique, qui permet d'injecter dans ledit circuit un fluide de nettoyage constitué par de l'eau ou de l'air sous pression, en vue de rincer et de vider ledit circuit avant sa mise hors service, de façon à éviter tout éclatement d'une ou plusieurs canalisations sous l'effet du gel.

Résumé de l'invention

[0007] Les inventeurs ont observé que, si le dispositif connu permet d'éviter qu'une portion du circuit hydraulique reste remplie d'eau pendant sa période d'inutilisation, limitant ainsi les risques d'éclatement sous l'effet du gel, il ne garantit en aucune façon la disparition de toute présence d'eau au sein du circuit hydraulique et ne permet donc pas de prévenir le développement au sein de ce circuit de tous organismes étrangers qui pourraient prospérer dans des retenues d'eau résiduelles, par exemple des insectes ou encore des bactéries telles celle de la légionellose.

[0008] En vue de remédier aux inconvénients énoncés ci-dessus, les inventeurs proposent une solution alternative prenant la forme d'un procédé et d'un système de désinfection d'au moins un circuit hydraulique conforme au paragraphe introductif, incluant en outre des moyens de fermeture hermétique du circuit hydraulique, destinés à être mis en œuvre alors que ledit circuit est rempli de fluide de nettoyage, système caractérisé en ce qu'il inclut en outre une vanne d'admission munie d'une première entrée reliée à une canalisation d'alimentation en eau, d'une deuxième entrée reliée à une canalisation d'arrivée de fluide de nettoyage sous pression et d'une sortie reliée au circuit hydraulique par l'intermédiaire d'un clapet anti-retour.

[0009] Les moyens de fermeture hermétique permettent de prévenir l'entrée et le développement d'organismes étrangers dans le circuit hydraulique après sa vidange, réalisée grâce aux moyens d'injection.

[0010] La mise en œuvre d'une vanne d'admission à trois voies permet de passer avec une grande facilité d'une configuration du circuit hydraulique en mode de fonctionnement nominal, dans laquelle il est destiné à recevoir de l'eau produite par la canalisation d'alimentation, à une configuration de vidange dans laquelle le circuit reçoit le fluide de nettoyage en vue de son nettoyage et de sa désinfection.

[0011] Par ailleurs, le clapet anti-retour permet d'empêcher, sans qu'aucune action particulière ne soit nécessaire à cet effet, un retour de fluide depuis le circuit hydraulique vers l'une ou l'autre des première et deuxième entrées.

[0012] Ainsi, le système conforme à l'invention permet de réaliser en une seule opération la vidange, la désinfection et la fermeture hermétique du circuit hydraulique en vue d'y emprisonner le fluide de nettoyage qui empêchera l'entrée et le développement d'organismes étrangers dans le circuit hydraulique pendant la période où celui-ci demeurera hors service.

[0013] Selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, la vanne d'admission est munie de moyens de commutation motorisés.

[0014] La mise en œuvre de moyens de commutation motorisés au sein de la vanne d'admission facilite encore la gestion du système conforme à l'invention, puisqu'elle rend possible un pilotage de l'opération de vidange sous forme automatique, et en particulier au moyen d'une commande électrique produite par un automate configurable à distance.

[0015] Selon un autre mode de réalisation de l'invention, qui peut avantageusement être mis en œuvre de façon cumulative avec les premier et deuxième modes de réalisation décrits ci-dessus, les moyens de fermeture hermétique incluent une vanne d'échappement reliée au circuit hydraulique et munie de moyens de commutation motorisés.

[0016] La mise en œuvre de moyens de commutation motorisés au sein de la vanne d'échappement donne un degré de liberté supplémentaire à la gestion du système conforme à l'invention, puisqu'elle rend possible un pilotage de cette vanne d'échappement sous forme automatique, et en particulier au moyen d'une commande électrique produite par un automate configurable à distance. Plus spécifiquement, cette variante rend possible la mise en œuvre d'une temporisation de l'ouverture de la vanne d'échappement vis-à-vis de la commande de début de vidange fournie à la vanne d'admission, de manière à ce que la vanne d'échappement ne s'ouvre que pendant une durée aussi réduite que possible pour permettre une bonne évacuation du fluide de nettoyage avant la fermeture hermétique du circuit hydraulique, ce qui permet de réduire autant que possible le risque pour que des bactéries ne s'infiltrent dans le circuit hydraulique via la vanne d'échappement.

[0017] Selon une mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention, le système décrit ci-dessus inclut en outre des moyens de pilotage à distance des moyens de commutation motorisés inclus dans les vannes d'admission et d'échappement.

[0018] La mise en œuvre de moyens de moyens de pilotage à distance permet de contrôler les opérations de vidange, de désinfection et de fermeture sans qu'il soit nécessaire à un opérateur de se rendre sur place pour ce faire. Ainsi, de multiples circuits hydrauliques propres à différentes installations, comme par exemple un parc d'appartements, de bungalows, de mobile-homes ou de camping-cars pourront être gérés au moyen d'une unité de contrôle centralisée.

[0019] Selon un mode de mise en œuvre préféré de l'invention, le fluide de nettoyage est formé par de l'ozone à l'état gazeux.

[0020] Contrairement à d'autres techniques de désinfection, l'utilisation d'ozone ne nécessite pas de stockage de produits dangereux puisqu'il est produit directement sur place et uniquement lorsque l'on en a besoin, conséquence directe de son instabilité. Par ailleurs, une fois l'ozone rendu prisonnier du circuit hydraulique par les moyens de fermeture hermétique, il ne risque pas de geler en présence de basses températures, alors que de l'eau emprisonnée dans le circuit hydraulique risquerait de faire éclater les parois de celui- ci en cas de gel prolongé.

[0021] Selon un aspect fonctionnel, l'invention concerne également un procédé de désinfection d'au moins un circuit hydraulique, incluant une étape d'injection d'un fluide de nettoyage dans ledit circuit, caractérisé en ce qu'il inclut en outre une étape de fermeture hermétique du circuit hydraulique, destinée à être exécutée alors que ledit circuit est rempli de fluide de nettoyage.

[0022] Selon une variante de cet aspect fonctionnel, le procédé tel que décrit ci-dessus inclut au moins une étape de pilotage à distance de moyens de commutation motorisés inclus dans des vannes d'admission et d'échappement respectivement reliées à une entrée et à une sortie du circuit hydraulique.

Brève description des dessins

[0023] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante de modes de mise en œuvre particuliers, donnés à titre d'exemples illustratifs et non-limitatifs, et au regard des dessins annexés, parmi lesquels :

Fig.l

[0024] [Fig 1] est un schéma fonctionnel d'un système de désinfection d'un circuit hydraulique selon un mode de réalisation particulier de l'invention ; et

Fig.2

[0025] [Fig 2] est un schéma fonctionnel d'un système de gestion et de maintenance d'une pluralité de systèmes de désinfection conforme à un mode de mise en œuvre particulièrement avantageux de l'invention.

Description des modes de réalisation

[0026] La figure 1 représente sous une forme fonctionnelle un système SYST1 de désinfection d'au moins un circuit hydraulique FIYC1 inclus dans une habitation saisonnière, qui est dans cet exemple un mobile-home.

[0027] Conformément à l'invention, ce système de désinfection SYST1 inclut, outre des moyens d'injection d'un fluide de nettoyage CFL dans ledit circuit FIYC1, des moyens de fermeture hermétique MHF1 du circuit hydraulique HYC1, destinés à être mis en œuvre alors que ledit circuit hydraulique HYC1 est rempli de fluide de nettoyage CFL.

[0027] Les moyens de fermeture hermétique MFIF1 permettent de prévenir l'entrée et le développement dans le circuit hydraulique FIYC1 d'organismes étrangers, par exemple des insectes ou encore des bactéries, après vidange dudit circuit hydraulique FIYC1 grâce aux moyens d'injection.

[0028] Dans le mode de mise en œuvre de l'invention représenté ici, le fluide de nettoyage CFL est formé par de l'ozone à l'état gazeux, produit par un générateur d'ozone GCNT1 et destiné à être injecté dans le circuit hydraulique HYC1 au moyen d'une pompe PMP1 pilotée au moyen d'un signal de commande de pompage PCNT1.

[0029] Contrairement à d'autres techniques de désinfection, l'utilisation d'ozone ne nécessite pas de stockage de produits dangereux puisqu'il est produit directement sur place par le générateur OZG1 et uniquement après réception d'un signal de commande de production GCNT1. Par ailleurs, une fois l'ozone rendu prisonnier du circuit hydraulique HYC1 par les moyens de fermeture hermétique MHF1, il ne risque pas de geler en présence de basses températures, alors que de l'eau emprisonnée dans le circuit hydraulique HYC1 risquerait de faire éclater les parois de celui-ci en cas de gel prolongé.

[0030] Dans ce mode de réalisation de l'invention, le système SYS1 inclut une vanne d'admission IV1 munie d'une première entrée reliée à une canalisation d'alimentation en eau OE1, d'une deuxième entrée reliée à une canalisation d'arrivée de fluide de nettoyage CFL sous pression et d'une sortie reliée au circuit hydraulique HYC1 par l'intermédiaire d'un clapet anti-retour non-représenté ici.

[0031] La mise en œuvre d'une telle vanne d'admission IV1 permet de passer avec une grande facilité d'une configuration du circuit hydraulique HYC1 en mode de fonctionnement nominal, dans laquelle il est destiné à recevoir de l'eau produite par la canalisation d'alimentation en eau OE1, à une configuration de vidange dans laquelle le circuit reçoit le fluide de nettoyage CFL en vue de son nettoyage et de sa désinfection, le clapet anti retour permettant quant à lui d'empêcher, sans qu'aucune action particulière ne soit nécessaire à cet effet, un retour de fluide depuis le circuit hydraulique HYC1 vers l'une ou l'autre des première et deuxième entrées.

[0032] Ainsi, le système conforme à l'invention permet de réaliser en une seule opération la vidange, la désinfection et la fermeture hermétique du circuit hydraulique HYC1 en vue d'y emprisonner le fluide de nettoyage CFL qui empêchera l'entrée et le développement d'organismes étrangers dans le circuit hydraulique HYC1 pendant la période où celui-ci demeurera hors service.

[0033] Dans le mode de réalisation de l'invention décrit ici, la vanne d'admission IV1 est munie de moyens de commutation motorisés ICM1 qui rendent possible un pilotage de l'opération de vidange sous forme automatique, et en particulier au moyen d'un signal de contrôle d'admission ICNT1 produit par un automate de commande CBX1 configurable à distance, lequel automate CBX1 pouvant également produire le signal de commande de production GCNT1 du générateur d'ozone OZG1.

[0034] Dans ce mode de réalisation de l'invention, les moyens de fermeture hermétique MHF1 incluent une vanne d'échappement OV1 reliée au circuit hydraulique HYC1 et munie de moyens de commutation motorisés OCM1, qui rendent possible un pilotage de cette vanne d'échappement OV1 sous forme automatique, et en particulier au moyen d'un signal de contrôle d'échappement OCNT1 produit par l'automate de commande CBX1. Plus spécifiquement, cette variante rend possible la mise en œuvre d'une temporisation de l'ouverture de la vanne d'échappement OV1 vis-à-vis de la commande de début de vidange fournie à la vanne d'admission IV1, de manière à ce que la vanne d'échappement OV1 ne s'ouvre que pendant une durée aussi réduite que possible pour permettre une bonne évacuation du fluide de nettoyage CFL avant la fermeture hermétique du circuit hydraulique FIYC, ce qui permet de réduire autant que possible le risque pour que des insectes et/ou des bactéries ne s'infiltrent dans le circuit hydraulique FIYC via la vanne d'échappement OV1.

[0035] De façon avantageuse, le système SYST1 inclura des moyens de pilotage à distance des moyens de commutation motorisés inclus dans les vannes d'admission ICM1 et d'échappement OCM1. De tels moyens de pilotage à distance seront réalisés pour partie par des liaisons câblées entre l'automate de commande CBX1 et les vannes d'admission ICM1 et d'échappement OCM1, et pour partie par des moyens de réception d'ondes radio dont sera muni ledit automate CBX1, par exemple un module de communication Wi-Fi.

[0036] De façon particulièrement avantageuse, les moyens de réception d'ondes radio équipant l'automate de commande CBX1 seront également aptes à recevoir des consignes de pilotage du générateur d'ozone OZG1 et de la pompe PMP1 qui lui est associée.

[0037] La mise en œuvre de moyens de moyens de pilotage à distance permet de contrôler les opérations de vidange, de désinfection et de fermeture du circuit hydraulique FIYC1 sans qu'il soit nécessaire à un opérateur de se rendre sur place pour ce faire. Ainsi, de multiples circuits hydrauliques propres à différentes installations, comme par exemple un parc d'appartements, de bungalows, de mobile-homes ou de camping-cars pourra être géré au moyen d'une unité de contrôle centralisée, comme cela va être exposé ci-après.

[0038] La figure 2 représente sous une forme fonctionnelle un système de gestion et de maintenance d'une pluralité de systèmes de désinfection (SYST1, SYST2, SYST3...SYSTK) conforme à un mode de mise en œuvre particulièrement avantageux de l'invention.

[0039] Ce genre de système peut être présent dans des installations d'habitations saisonnières collectives, par exemple sur un terrain de camping ou dans un port de plaisance.

[0040] Dans le système représenté ici, une entité de contrôle centralisée CNC est munie de moyens de télécommunication pour échanger des informations avec des automates de commande (CBX1, CBX2, CBX3...CBXK) propres aux différents systèmes de désinfection (SYST1, SYST2, SYST3...SYSTK) ayant vocation à être pilotés à distance par l'entité de contrôle centralisée CNC. Ces moyens de télécommunication pourront par exemple être constitués par un module de communication Wi-Fi dont seront également munis chacun des automates de commande (CBX1, CBX2, CBX3...CBXK).

[0041] L'entité de contrôle centralisée CNC pourra être constituée par une console de contrôle fixe telle un ordinateur, mais aussi par un terminal de contrôle mobile tel un smartphone équipé d'une application logicielle spécifique.

[0042] Cette entité de contrôle CNC est destinée à émettre vers chacun des automates de commande (CBX1, CBX2, CBX3...CBXK) inclus dans les systèmes de désinfection (SYST1, SYST2, SYST3...SYSTK) des consignes de pilotage (CSG1, CSG2, CSG3...CSGK) permettant audit automate (CBXi, pour i=l à K) d'élaborer les signaux de commande et de contrôle des vannes d'admission et d'échappement (ICNTi et OCNTi, pour i=l à K), ainsi que les signaux de commande de production et de pompage (GCNTi et PCNTi, pour i=l à K) du fluide de nettoyage.

[0043] Dans le mode de réalisation particulier représenté ici, les moyens de télécommunication dont est munie l'entité de contrôle CNC sont aptes à recevoir depuis chacun des automates de commande (CBXI, CBX2, CBX3...CBXK) des signaux de remontée d'informations (RII, RI2, RI3...RIK) permettant à chacun des automates de commande (CBXI, CBX2, CBX3...CBXK) de rendre compte des opérations en cours d'exécution au sein du système de désinfection (SYST1, SYST2, SYST3...SYSTK) qu'il contrôle, en vue de permettre à un opérateur de l'entité de contrôle CNC d'ajuster certains paramètres propres à ces opérations, tels par exemple des durées de temporisation entre l'ouverture d'une vanne d'admission et la fermeture d'une vanne d'échappement, ou encore la durées de production et/ou de pompage d'ozone au sein d'un ou plusieurs systèmes de désinfection en cours d'utilisation.