Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SYSTEM AND METHOD FOR IMPROVED SECURING OF AN AEROSTAT TO A RECEIVING STRUCTURE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/128316
Kind Code:
A4
Abstract:
System (1) for securing an aerostat (2) to a receiving structure (3), comprising a tether (5) designed to be attached to the aerostat by one of the ends thereof, a mast (6) designed to be rotatably mounted on the receiving structure, the mast comprising a winch with a winding drum (642) comprising a slot (644) designed to receive a portion of the cable located on the side of the other end of the tether (5). According to the invention, the tether is weighed down by a weight (51) at the other end thereof, and the mast further comprises a fork-type guiding device (621) having two branches extending in two opposite directions.

Inventors:
LE BLANC BENOÎT (FR)
LEFRANCOIS BASTIEN (FR)
Application Number:
PCT/FR2019/053136
Publication Date:
September 03, 2020
Filing Date:
December 18, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FLYING WHALES (FR)
International Classes:
B64F1/14; B64B1/66
Attorney, Agent or Firm:
BREESE, Pierre (FR)
Download PDF:
Claims:
8

REVENDICATIONS MODIFIÉES

reçues par le Bureau international Ie16 juillet 2020 (16.07.2020)

Revendications

1) Système (1) pour arrimer un aérostat (2) à une structure réceptrice (3), comprenant :

- un câble d’ arrimage (5) agencé pour être fixé sur F aérostat par F une de ses extrémités,

- un mât (6) agencé pour être monté à rotation sur la stmcture réceptrice, le mât comportant un treuil à tambour d’enroulement (642) comportant une fente (644) agencée pour recevoir une partie du câble située du côté de l’autre extrémité du câble d’arrimage (5),

caractérisé en ce que :

- le câble d’arrimage est lesté par un poids (51) en son autre extrémité,

- le mât comporte en outre un dispositif de guidage (621) à fourche présentant deux branches (624, 625) s’étendant selon deux directions divergentes, et un dispositif de capture à poulie (631) doté d’une poulie mobile (633) prévue pour recevoir ledit câble d’arrimage.

2) Système selon la revendication précédente, dans lequel le dispositif de capture à poulie (631) présente une position libre dans lequel la poulie mobile présente un axe de rotation s’ inscrivant dans le plan de descente de F aéronef et une position finale de capture dans laquelle F axe de rotation de la poulie mobile est perpendiculaire audit plan de descente.

3) Système selon la revendication précédente, dans lequel le câble d’arrimage (5) et le dispositif de guidage à fourche (61) sont en matériaux conducteurs d’électricité.

4) Système selon F une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le dispositif de guidage (61) présente un dispositif d’emprisonnement (626) séparant le dispositif de guidage en une partie proximale (622) et une partie distale (623), la partie distale comportant les deux branches (624, 625), ledit dispositif d’emprisonnement étant agencé pour empêcher une partie du câble lesté présente dans la partie proximale de parvenir dans la partie distale.

5) Système selon la revendication précédente, comportant en outre un détecteur de passage de câble présentant un axe de détection au niveau du dispositif d’emprisonnement (626).

6) Système selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le mât comporte en outre un dispositif de capture (63) du câble d’arrimage disposé entre le dispositif de guidage (621) et le treuil à tambour d’enroulement (642). - 9 -

7) Système selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le câble d’arrimage (5) présente des données de distance inscrites le long du câble d’arrimage (5) et dans lequel le mât comporte un lecteur (645) desdites données de distance.

8) Système selon la revendication précédente, comportant en outre un moteur (643) de mise en rotation du treuil à tambour d’enroulement (642) et un contrôleur configuré pour piloter le moteur à partir des données lues par le lecteur (645).

9) Kit comportant :

- un câble d’arrimage (5) agencé pour être fixé sur l’aérostat par l’une de ses extrémités,

- un mât (6) agencé pour être monté à rotation sur la stmcture réceptrice, le mât comportant un treuil à tambour d’enroulement (642) comportant une fente (644) agencée pour recevoir une partie du câble située du côté de l’autre extrémité du câble d’arrimage (5),

caractérisé en ce que :

- le câble d’arrimage est lesté par un poids (51) en son autre extrémité,

- le mât comporte en outre un dispositif de guidage (621) à fourche présentant deux branches (624, 625) s’étendant selon deux directions divergentes, et un dispositif de capture à poulie (631) doté d’une poulie mobile (633) prévue pour recevoir ledit câble d’arrimage.

10) Procédé pour arrimer un aérostat (2) à une structure réceptrice (3), mis en œuvre dans un système d’arrimage à une station réceptrice (3) selon Tune quelconque des revendications précédentes, ce système d’arrimage comprenant un câble d’arrimage (5) agencé pour être fixé sur l’aérostat par Tune de ses extrémités, un mât (6) agencé pour être monté à rotation sur la structure réceptrice, le mât comportant un treuil à tambour d’enroulement (642) comportant une fente (644) agencée pour recevoir une partie du câble située du côté de l’autre extrémité du câble d’arrimage (5), comportant les étapes suivantes,

- orientation de la tête de mât (6), de sorte que la bissectrice de l’angle formé par les deux branches (624,625) est sous le vent, dans la direction opposée au lit du vent ;

- contrôle du déroulement du tambour (23), de manière à libérer le câble d’arrimage en déroulement et permettre au lest (51) de tirer sur ledit câble tout en limitant les efforts de traction,

- détection que ledit câble (5) coupe l’axe de détection d’un dispositif d’emprisonnement (626) avant qu’une partie dudit câble (5) touche la poulie de fourche (628).

11) Procédé d’arrimage selon la revendication précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend en outre, à la suite d’une détection de la présence du câble d’arrimage dans une zone comprise entre le dispositif d’emprisonnement (626) et la poulie de fourche (628), un basculement d’une partie de capture (63) 10

qui est initialement dans sa position libre, dans une position intermédiaire de capture, dans laquelle le câble est capturé, puis dans une position finale de capture dans laquelle le câble passe par la poulie mobile puis par la poulie fixe. 12) Procédé d’arrimage selon la revendication précédente, comprenant en outre, une fois que le câble est correctement positionné à l’intérieur d’une fente (644), une mise en rotation d’un tambour fendu (642) par le moteur (643) pour enrouler le câble d’arrimage (5) et amener le dirigeable au niveau de la zone de tête du mât (61). 13) Procédé d’arrimage selon la revendication précédente, comprenant en outre, à la fin de l’enroulement du câble d’arrimage, une étape pour verrouiller mécaniquement la connexion entre le nez de l’aérostat (2) et la tête du mât (61).

14) Procédé d’arrimage selon la revendication précédente, comprenant en outre, une fois la connexion verrouillée, une étape de rembobinage du câble dans l’aérostat (2).

15) Produit programme d’ordinateur, comprenant des instructions qui conduisent un système selon l’une quelconque des revendications 1 à 8 à exécuter les étapes du procédé selon l’une quelconque des revendications 10 à 14.