Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
A SYSTEM FOR QUICKLY LATCHING AN INTERCHANGEABLE REMOVABLE PART, PARTICULARLY A WATCHSTRAP
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/140080
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention concerns a system for quickly latching (1) an interchangeable and removable part (2) relative to a fixed part (3), particularly a strap relative to a watch casing or clasp, a shoulder strap, or a handbag clasp or portfolio clasp, performed by means of a retractable transversal axis constituting a male connective element disposed at the end of the removable part (2), capable of engaging at the ends thereof with two corresponding housings (6) of the fixed part (3), constituting a female connective element (7) built into the fixed part (3), said connective elements being complementary to engage by nesting within one another, characterised in that the male connective element (5) is integrated into a casing (8), which is itself integrated into the removable part (2), and is formed by the ends of two axis portions (4a, 4b), diverging from one another in the same transversal plane and freely passing through two lateral housings (9) of the casing (8), the ends (4a',4b') of each axis portion (4a,4b) extending by elastically deformable linking arms (10), symmetrically converging onto a central body (11) itself extending by elastic return means (12) supported within the back (13) of the casing (8), which constantly push against the assembly, in an equally permanent locking position of the axis portions (4a, 4b), the unlocking thereof being performed by means of an outside manual control unit (14) passing through the casing (8) via a pinhole (15) and rigidly connected with the central body (11) on which it pulls, to drive said body in an axial motion (F) capable of causing two convergent, parallel transversal motions (F1 and F2) of the axis portions (4a, 4b).

More Like This:
Inventors:
JEANNINGROS VINCENT (FR)
MAILLOT CHRISTOPHE (FR)
Application Number:
PCT/FR2013/050576
Publication Date:
September 26, 2013
Filing Date:
March 19, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
INTERSTRAP (FR)
PRO FIL (FR)
International Classes:
A44C5/14; G04B37/14
Foreign References:
FR2445120A11980-07-25
JPS5491158U1979-06-27
US2807855A1957-10-01
CH703160B12011-11-30
CH694393A52004-12-31
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
COSTANTINI, Paul (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Système de verrouillage rapide (1 ) d'une pièce amovible et 5 interchangeable (2) par rapport à une pièce fixe (3), notamment bracelet par rapport à un boîtier ou à un fermoir de montre, bandoulière, fermeture de sac à main ou de serviette, s'effectuant par l'intermédiaire d'un axe transversal escamotable constituant un élément de liaison mâle (5) disposé à l'extrémité de la pièce amovible (2), et formé par deux portions0 d'axe (4a,4b) divergeant l'un de l'autre dans un plan transversal, associés à des moyens de rappel élastique et aptes à coopérer par leurs extrémités avec deux logements correspondants (6) de la pièce fixe (3), constituant un élément de liaison femelle (7) réalisé sur la pièce fixe (3), caractérisé en ce que les extrémités (4a',4b') de chaque portion d'axe (4a,4b) se5 prolongent par des bras de liaison (10), qui convergent vers un corps central 1 1 , lesdits bras étant élastiquement déformables, leur conformation ainsi que leur longueur entre le corps (1 1 ) et les portions d'axes (4a,4b) étant telles à constituer en soi les moyens de rappel élastique agissant en poussée permanente sur l'ensemble, dans une position de verrouillage o permanent desdites portions d'axes (4a,4b).

2. Système de verrouillage selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de rappel élastique (12) complémentaires, constitués par deux pieds (17) élastiquement déformables, s'étendant 5 symétriquement de part et d'autre de la partie inférieure du corps central (1 1 ), pour prendre appui de manière permanente sur le fond (13) du boîtier (8), l'ensemble des parties (1 1 ,10,4a,4b,17) constituant l'élément de liaison mâle (5) celui-ci étant obtenu de manière monobloc, dans un même plan.

3. Système de verrouillage selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les bras de liaison (10) sont reliés au corps central (1 1 ) en formant, à leur base, une zone d'articulation souple (18). 4. Système de verrouillage selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le corps central (1 1 A) ainsi que les bras de liaison (10A), dont les extrémités libres forment les portions d'axe (4aA,4bA), et les moyens de rappel élastique (12A), dont l'ensemble constitue l'élément de liaison mâle (5A), sont obtenus par conformation continue, dans un même plan, d'un fil métallique unique, déformable élastiquement à tout niveau.

5. Système de verrouillage selon l'une des revendication 1 à 4, caractérisé en ce que le boîtier (8) renfermant l'élément de liaison mâle (5,5A) comporte, sur au moins l'une de ses faces internes, au droit des bras de liaison (10,10A) et de leurs extrémités libres formant les portions d'axe (4a,4b-4aA,4bA), des couloirs (19) de guidage de ceux-ci.

6. Système de verrouillage selon la revendication 5, caractérisé en ce que les couloirs de guidage (19) du boîtier (8) sont constitués par des plots (20), disposés de part et d'autre des couloirs (19) à délimiter.

Description:
SYSTEME DE VERROUILLAGE RAPIDE D'UNE PIECE AMOVIBLE INTERCHANGEABLE, NOTAMMENT UN BRACELET-MONTRE

DESCRIPTION

Domaine technique

La présente invention concerne un système de verrouillage rapide d'une pièce amovible et interchangeable par rapport à une pièce fixe, notamment un bracelet par rapport à un boîtier ou à un fermoir de montre, une bandoulière, une fermeture de sac à main ou de serviette, en fait, tout article de maroquinerie.

Etat de la technique

Dans ce domaine, et plus particulièrement dans le domaine du bracelet-montre, il est connu de rendre interchangeable le bracelet, par l'intermédiaire d'un axe transversal escamotable constituant un élément de liaison mâle disposé à l'extrémité de la pièce amovible, apte à coopérer par ses extrémités avec deux logements correspondants de la pièce fixe, le boîtier de montre, lesdits logements constituant un élément de liaison femelle réalisé sur le boîtier. Les éléments de liaison sont complémentaires pour coopérer par emboîtement l'un dans l'autre.

Ces axes connus sont constitués par des barrettes à pompes. Il s'agit de petits cylindres à l'intérieur desquels sont intégrés deux ressorts, agissant en poussée contre deux pistons que l'on comprime et que l'on relâche au montage.

L'interchangeabilité de ces barrettes s'avère toujours délicate car l'axe étant entièrement disposé à l'intérieur d'un repli du bracelet, il n'est pas aisé d'agir sur les pistons pour les comprimer et les sortir des logements du boîtier de montre, sans abîmer celui-ci ou le bracelet, voire même se blesser, du fait que l'on s'aide généralement d'un outil fin et coupant.

D'autres systèmes existent pour remédier aux inconvénients précités, tout en stylisant l'ensemble, mais les moyens d'attache du bracelet sont dans ce cas spécifiques et tributaires de la boite.

Cela les personnalise de façon telle qu'ils ne sont pas adaptables à d'autres modules plus standards.

Un défaut inhérent à tous les systèmes connus réside dans la multiplicité de leurs pièces constitutives, grevant à la fois les coûts de réalisation des pièces et de leur mise en œuvre. Description de l'invention

La présente invention a pour but de remédier à l'ensemble de ces inconvénients et concerne à cet effet un système de verrouillage rapide d'une pièce amovible et interchangeable par rapport à une pièce fixe, notamment bracelet par rapport à un boîtier ou à un fermoir de montre, bandoulière, fermeture de sac à main ou de serviette, s'effectuant par l'intermédiaire d'un axe transversal escamotable constituant un élément de liaison mâle disposé à l'extrémité de la pièce amovible, apte à coopérer par ses extrémités avec deux logements correspondants de la pièce fixe, constituant un élément de liaison femelle réalisé sur la pièce fixe, lesdits éléments de liaison étant complémentaires pour coopérer par emboîtement l'un dans l'autre.

Le système se caractérise en ce que l'élément de liaison mâle est intégré à un boîtier, lui-même intégré à la pièce amovible, et il est formé par les extrémités de deux portions d'axe, divergeant l'un de l'autre dans un même plan transversal et traversant librement deux logements latéraux du boîtier, les extrémités de chaque portion d'axe se prolongeant par des bras de liaison, élastiquement déformables, convergeant symétriquement vers un corps central, lui-même se prolongeant par des moyens de rappel élastique en appui dans le fond du boîtier, qui agissent en poussée permanente sur l'ensemble, dans une position de verrouillage également permanent des portions d'axe.

Le déverrouillage de ceux-ci s'effectue par l'intermédiaire d'un organe de commande manuel externe traversant le boîtier par une lumière et solidaire du corps central sur lequel il agit en traction, pour l'entraîner dans un mouvement axial apte à provoquer deux mouvements transversaux parallèles, convergents des portions d'axe, par déformation élastique de leur bras de liaison, jusqu'à désengager simultanément lesdites portions d'axe des logements de l'élément de liaison femelle de la pièce fixe.

Les avantages d'un tel système selon l'invention sont les suivants : permettre le montage et le démontage rapide de bracelets ou de fermoirs sans outillage spécifique,

permettre le montage ou le démontage d'un bracelet sur une boite ou un fermoir sans que ceux-ci n'aient reçu d'adaptation particulière,

être manipulable par le pouce, par n'importe quel utilisateur, assurer le maintien du bracelet sur la carrure de montre ou sur la boucle.

Le système pourrait être actionné de plusieurs manières : avec organe de commande uniquement d'un côté ; par une translation avant et/ou arrière permettant la rétractation ou le déploiement des ergots visant à maintenir le bracelet sur la carrure ou la boucle ; par un mouvement de rotation ; par une pression extérieure sur le bracelet. Le système est personnalisable par l'intermédiaire de l'organe de commande extérieur, qui pourra être réalisé avec le logo du fabricant ou tout autre signe distinctif. La présente invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles. Cette description donnée à titre d'exemple non limitatif, fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée en référence aux dessins annexés sur lesquels :

Brève description des figures

- La figure 1 représente une vue en plan et à échelle agrandie d'un système de verrouillage rapide selon l'invention, intégré à l'extrémité d'un bracelet-montre, ledit système étant représenté découvert pour une meilleure compréhension.

La figure 2 représente une vue en coupe selon la ligne ll-ll de la figure 1 .

Les figures 3 et 4 représentent des vues du système selon les figures 1 et 2, respectivement en position de verrouillage et de déverrouillage.

La figure 5 représente une vue du système selon un second mode de réalisation.

Description détaillée

A titre d'exemple, le système de verrouillage rapide 1 est adapté à une pièce amovible 2 interchangeable, en l'occurrence un bracelet, destiné à une pièce fixe 3, en l'occurrence une montre. Mais il pourrait également s'agir d'un fermoir de montre, d'une bandoulière, d'une fermeture de sac à main, etc.

De manière connue, dans le cas d'un bracelet-montre, celui-ci comporte un axe transversal escamotable constituant un élément de liaison mâle disposé à l'extrémité de la pièce amovible 2 ou bracelet, apte à coopérer par ses extrémités avec deux logements correspondants 6 de la pièce fixe 3 ou montre, constituant un élément de liaison femelle 7 réalisé sur la pièce fixe 3 ou montre, lesdits éléments de liaison étant complémentaires pour coopérer par emboîtement l'un dans l'autre.

Selon l'invention, l'élément de liaison mâle 5 est intégré à un boîtier 8, lui-même intégré à la pièce amovible 2 ou bracelet, et il est formé par les extrémités de deux portions d'axe 4a,4b, divergeant l'un de l'autre dans un même plan transversal et traversant librement deux logements latéraux 9 du boîtier 8, les extrémités 4a',4b' de chaque portion d'axe 4a,4b se prolongeant par des bras de liaison 10, élastiquement déformables, convergeant symétriquement vers un corps central 1 1 . Celui-ci se prolonge par des moyens de rappel élastique 12 en appui dans le fond 13 du boîtier 8, qui agissent en poussée permanente sur l'ensemble, dans une position de verrouillage également permanent des portions d'axe 4a,4b. Le déverrouillage de ceux-ci s'effectue par l'intermédiaire d'un organe de commande manuel externe 14 traversant le boîtier 8 par une lumière 15 et solidaire du corps central 1 1 sur lequel il agit en traction, pour l'entraîner dans un mouvement axial « F » apte à provoquer deux mouvements transversaux parallèles F1 et F2, convergents des portions d'axe 4a,4b, par déformation élastique de leur bras de liaison 10, jusqu'à désengager simultanément lesdites portions d'axe 4a, 4b des logements 6 de l'élément de liaison femelle 7 de la pièce fixe 3. Dans le cas présent, les logements 6 de la pièce fixe 3 ou montre sont réalisés dans les cornes 16 de celle-ci, de manière traditionnelle.

Selon l'exemple de réalisation des figures 1 à 4, le corps central 1 1 de l'élément de liaison mâle 5 est plein et se prolonge par les moyens de rappel élastique 12 de l'élément de liaison mâle 5, qui sont constitués par deux pieds 17 élastiquement déformables, s'étendant symétriquement de part et d'autre de la partie inférieure du corps central 1 1 , pour prendre appui de manière permanente sur le fond 13 du boîtier 8.

Selon une caractéristique essentielle de l'invention, le corps central 1 1 ainsi que les deux bras de liaison 10, dont les extrémités libres se prolongent par les portions d'axe 4a, 4b, et les moyens de rappel élastique 17, l'ensemble constituant l'élément de liaison mâle 5, sont obtenus de manière monobloc, dans un même plan.

C'est ainsi que, selon l'un des buts recherchés, le système ne comprend que deux pièces avec le boîtier 8. Selon un perfectionnement, les bras de liaison 10 sont reliés au corps central 1 1 en formant, à leur base, une zone d'articulation souple 18.

Selon une variante de réalisation, représentée sur la figure 5, le corps central 1 1A ainsi que les bras de liaison 10A, dont les extrémités libres forment les portions d'axe 4aA,4bA, et les moyens de rappel élastique

12A, dont l'ensemble constitue l'élément de liaison mâle 5A, sont obtenus par conformation continue, dans un même plan, d'un fil métallique unique, déformable élastiquement à tout niveau. Ce fil pourra être de section carrée, ronde, rectangulaire ou de toute autre forme. Selon une caractéristique commune aux modes de réalisation décrits ci-dessus, le boîtier 8 renfermant l'élément de liaison mâle 5,5A comporte, sur au moins l'une de ses faces internes, au droit des bras de liaison 10,10A et de leurs extrémités libres formant les portions d'axe 4a,4b- 4aA,4bA, des couloirs 19 de guidage de ceux-ci.

Ces couloirs de guidage 19 du boîtier 8 sont constitués par des plots 20, disposés de part et d'autre des couloirs 19 à délimiter.

Dans l'adaptation à une pièce amovible 2, constituée par un bracelet- montre, l'élément de liaison mâle 5 et son boîtier 8 sont intégrés à l'extrémité du bracelet 2 et recouverts de cuir, de part et d'autre, en laissant subsister deux ouvertures latérales pour le passage des portions d'axe 4a,4b ou 4aA,4bA.