Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SYSTEM FOR WARNING OF THE APPROACH OF A DANGEROUS AREA
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/136678
Kind Code:
A1
Abstract:
One aspect of the invention relates to a system (1) for warning of the approach of a dangerous area, the warning system (1) comprising - a cable (2) constructed and arranged to emit an electromagnetic field, - an electromagnetic field detector (3), the electromagnetic field detector (3) being constructed and arranged such that, when it detects a predetermined threshold intensity of an electromagnetic field generated by the cable (2), it emits a detection signal indicating said threshold intensity (4).

Inventors:
BRUNNENGREBER LIONEL (FR)
Application Number:
PCT/EP2020/086827
Publication Date:
July 08, 2021
Filing Date:
December 17, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MY ANGEL (FR)
International Classes:
F16P3/14; A42B3/04; G01R19/155
Foreign References:
EP3124983A12017-02-01
EP2746784A22014-06-25
Attorney, Agent or Firm:
CAMUS, Olivier et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

[Revendication 1] Système d’alerte (1) de l’approche d’une zone dangereuse, ledit système d’alerte (1) comportant:

- un câble (2) construit et agencé pour émettre un champ électromagnétique,

- un détecteur de champ électromagnétique (3), ledit détecteur de champ électromagnétique (3) étant construit et agencé pour, lorsqu’il détecte une intensité seuil prédéterminée d’un champ électromagnétique généré par le câble (2), émettre un signal de détection de ladite intensité seuil (4).

[Revendication 2] Système d’alerte (1) selon la revendication précédente caractérisé en ce qu’il comporte un dispositif d’émission d’un signal d’alerte (5) construit et agencé pour, lorsqu’il reçoit un signal de détection de ladite intensité seuil (4), émettre un signal d’alerte de ladite intensité seuil (6).

[Revendication s] Système d’alerte (1) selon la revendication 2 caractérisé en ce que le dispositif d’émission d’un signal d’alerte (5) est construit et agencé pour émettre un signal de défaillance (17) du détecteur de champ électromagnétique (3)

[Revendication 4] Système d’alerte (1) selon la revendication 2 ou 3 caractérisé en ce que le dispositif d’émission d’un signal d’alerte (5) est un casque antibruit et le signal d’alerte de ladite intensité seuil (6) émis est un signal sonore.

[Revendication 5] Système d’alerte (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le câble (2) comporte:

- une âme électroluminescente (7),

- un premier isolant électrique (8),

- un deuxième isolant électrique (9), ledit premier isolant électrique (8) et ledit deuxième isolant électrique (9) étant disposés de part et d’autre de ladite âme électroluminescente (7),

- une âme conductrice (10) disposée de part et d’autre desdits premier et deuxième isolants électriques (8, 9). [Revendication 6] Système d’alerte (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu’il comporte un touret (11) construit et agencé pour recevoir par enroulement le câble (2), ledit touret (11) comportant en outre :

- une batterie d’alimentation électrique (12) dudit câble (2);

- un logement (13) construit et agencé pour recevoir au moins le détecteur de champ électromagnétique (3).

[Revendication 7] Système d’alerte (1) selon la revendication 6 caractérisé en ce que le touret (11) comporte des moyens d’affichage (14) du niveau de la batterie (12).

[Revendication 8] Système d’alerte (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le détecteur de champ électromagnétique (3) est construit et agencé pour émettre un signal de défaillance (15) du câble (2), ledit dispositif d’émission d’un signal d’alerte (5) étant en outre construit et agencé pour, lorsqu’il reçoit un signal de défaillance (15), émettre un signal d’alerte d’une défaillance (16).

[Revendication 9] Procédé d’alerte (100) de l’approche d’une zone dangereuse, ledit procédé d’alerte (100) comportant les étapes de:

- émettre (101) un champ électromagnétique, ledit champ électromagnétique étant émis par un câble (2),

- détecter (102) une intensité seuil prédéterminée d’un champ électromagnétique émis, ladite détection (102) étant réalisée par un détecteur de champ électromagnétique (3),

- émettre (103) un signal de détection d’une intensité seuil (4), ledit signal de détection d’une intensité seuil (4) étant émis par ledit détecteur de champ électromagnétique (3).

[Revendication 10] Procédé d’alerte (100) de l’approche d’une zone dangereuse selon la revendication 9 caractérisé en ce qu’il comporte les étapes de :

- recevoir (104) ledit signal de détection d’une intensité seuil (4), ladite réception (104) étant réalisée par un dispositif d’émission d’un signal d’alerte (5), - émettre (105) un signal d’alerte de ladite intensité seuil (6) détectée, ledit signal d’alerte de ladite intensité seuil (6) détectée étant émis par ledit dispositif d’émission d’un signal d’alerte (5).

Description:
DESCRIPTION

TITRE : Système d’alerte de l’approche d’une zone dangereuse

DOMAINE TECHNIQUE DE L’INVENTION

[0001] Le domaine technique de l’invention est celui des systèmes de détection de zones dangereuses.

[0002] La présente invention concerne plus particulièrement un système d’alerte de l’approche d’une zone dangereuse et porte également sur un procédé d’alerte de l’approche d’une zone dangereuse.

ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE DE L’INVENTION

[0003] Usuellement, les intervenants sur un chantier bruyant mettant en oeuvre des outils, engins, machines-outils ou encore tout autre type de dispositif générant un bruit conséquent, sont équipés de protections auditives.

[0004] Quand bien même une protection auditive permet de protéger le système auditif du bruit environnent, il est en revanche source de danger. Il augmente en effet considérablement le risque de heurt avec un engin sur un chantier de terrassement ou encore avec un train dans le cas d’un chantier de maîtrise de la végétation le long d’une voie ferrée.

[0005] Pour limiter ce risque de heurt, les zones dangereuses d’un chantier sont habituellement délimitées au moyen de barrières physiques déployées le long ou autour de la zone à risque. Ainsi, lorsqu’un intervenant sur un chantier est muni d’une protection auditive et est concentré sur sa tâche, il arrive qu’il se déplace pour réaliser son travail jusqu’à heurter la barrière physique, par exemple formée de séparateurs de voie. Ce contact physique va nécessairement le forcer à relever la tête et lui permettre de s’apercevoir qu’il s’est approché dangereusement de la zone à risque.

[0006] La mise en place d’une telle barrière physique est évidemment complexe, notamment lors de chantiers itinérants. C’est par exemple le cas des chantiers de la maîtrise de la végétation le long des voies de chemin de fer. Sur un tel chantier, une barrière physique peut être déployée sur 100m et nécessite une demi-journée voire une journée de travail. Après déploiement seulement, le chantier de maîtrise de la végétation peut commencer. Une fois terminée, les intervenants doivent retirer l’ensemble des séparateurs de voie pour les positionner de nouveau sur une nouvelle longueur juxtaposée.

[0007] Il s’ensuit que T’installation d’une telle barrière physique est assurément inadaptée aux chantiers itinérants. En outre, ces barrières étant proches des travaux, elles reçoivent fréquemment des projectiles, lesquels projectiles finissent par la détériorer.

RESUME DE L’INVENTION

[0008] L’invention offre une solution aux problèmes évoqués précédemment, en fournissant un système d’alerte de l’approche d’une zone dangereuse permettant de protéger l’intégrité physique des intervenants sur un chantier et dont l’installation est rapide et simple.

[0009] Un aspect de l’invention concerne un système d’alerte de l’approche d’une zone dangereuse, ledit système d’alerte comportant: un câble construit et agencé pour émettre un champ électromagnétique, un détecteur de champ électromagnétique, le détecteur de champ électromagnétique étant construit et agencé pour, lorsqu’il détecte une intensité seuil prédéterminée d’un champ électromagnétique généré par le câble, émettre un signal de détection de l’intensité seuil.

[0010] Ainsi, lorsqu’un nouveau chantier est ouvert, un intervenant dispose le câble au sol autour ou le long de la zone dangereuse. Puis, il s’équipe d’un détecteur de champ électromagnétique. Lorsque muni du détecteur de champ magnétique, il s’approche du câble, le détecteur détecte la proximité et informe l’intervenant qu’il s’approche dangereusement de la zone à risque au moyen d’un signal de détection de l’intensité seuil. Ce signal peut être sonore, visuel et/ou sensoriel.

[0011] Dans une mise en oeuvre non limitative, ce signal de détection de l’intensité seuil peut être formé par un signal de transmission de l’information. Dans ce cas, le système d’alerte comporte en outre un dispositif d’émission d’un signal d’alerte construit et agencé pour, lorsqu’il reçoit un signal de détection de l’intensité seuil, émettre un signal d’alerte de l’intensité seuil. [0012] Ainsi, lorsqu’un nouveau chantier est ouvert, un intervenant dispose le câble au sol autour ou le long de la zone dangereuse. Puis, il s’équipe d’un détecteur de champ électromagnétique et d’un dispositif d’émission d’un signal d’alerte pouvant être formé par un casque antibruit. Lorsque muni du détecteur de champ magnétique, il s’approche du câble, le détecteur détecte la proximité et informe l’intervenant au travers de son dispositif d’émission qu’il s’approche dangereusement de la zone à risque.

[0013] Ainsi, contrairement à l’installation d’une barrière physique, l’installation d’un câble prend seulement quelques minutes et est de ce fait un gain de temps considérable.

[0014] Outre les caractéristiques qui viennent d’être évoquées dans le paragraphe précédent, le système d’alerte selon un aspect de l’invention peut présenter une ou plusieurs caractéristiques complémentaires parmi les suivantes, considérées individuellement ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles.

[0015] Selon un aspect non limitatif de l’invention, le dispositif d’émission d’un signal d’alerte est un casque antibruit et le signal d’alerte de l’intensité seuil émis est un signal sonore.

[0016] Selon un aspect non limitatif de l’invention, le câble comporte: une âme électroluminescente, un premier isolant électrique, un deuxième isolant électrique, ledit premier isolant électrique et ledit deuxième isolant électrique étant disposés de part et d’autre de ladite âme électroluminescente, une âme conductrice disposée de part et d’autre desdits premier et deuxième isolants électriques.

[0017] Selon un aspect non limitatif de l’invention, le système d’alerte comporte un touret construit et agencé pour recevoir par enroulement le câble, le touret comportant en outre : une batterie d’alimentation électrique du câble; un logement construit et agencé pour recevoir au moins le détecteur de champ électromagnétique.

[0018] Selon un aspect non limitatif de l’invention, le détecteur de champ électromagnétique est construit et agencé pour émettre un signal de défaillance du câble, le dispositif d’émission d’un signal d’alerte étant en outre construit et agencé pour, lorsqu’il reçoit un signal de défaillance dudit câble, émettre un signal d’alerte d’une défaillance.

[0019] Selon un aspect non limitatif de l’invention, le dispositif d’émission d’un signal d’alerte est construit et agencé pour émettre un signal de défaillance du détecteur de champ électromagnétique.

[0020] Selon un aspect non limitatif de l’invention, le touret comporte des moyens d’affichage du niveau de la batterie.

[0021] Un autre aspect de l’invention concerne un procédé d’alerte de l’approche d’une zone dangereuse, le procédé d’alerte comportant les étapes de: émettre un champ électromagnétique, ledit champ électromagnétique étant émis par un câble, détecter une intensité seuil prédéterminée du champ électromagnétique émis, ladite détection étant réalisée par un détecteur de champ électromagnétique, émettre un signal de détection d’une intensité seuil. Le signal de détection d’une intensité seuil peut être un signal sonore, visuel, sensoriel et/ou de transmission de l’information.

[0022] Dans une mise en oeuvre non limitative, le procédé d’alerte comporte les étapes complémentaires de : recevoir le signal de détection d’une intensité seuil, la réception étant réalisée par un dispositif d’émission d’un signal d’alerte, émettre un signal d’alerte de l’intensité seuil détecté, le signal d’alerte de l’intensité seuil étant émis par le dispositif d’émission d’un signal d’alerte. [0023] Différents aspects de l’invention et ses différentes applications seront mieux comprises à la lecture de la description qui suit et à l’examen des figures qui l’accompagnent.

BREVE DESCRIPTION DES FIGURES [0024] Les figures sont présentées à titre indicatif et nullement limitatif de l’invention.

[0025] [Fig. 1] montre une représentation schématique d’un système d’alerte de l’approche d’une zone dangereuse selon un aspect non limitatif de l’invention.

[0026] [Fig. 2] montre une représentation schématique d’un système d’alerte de l’approche d’une zone dangereuse selon un aspect non limitatif de l’invention.

[0027] [Fig. 3] montre une représentation schématique d’un procédé d’alerte de l’approche d’une zone dangereuse mettant en oeuvre un système d’alerte similaire à celui représenté en figure 2.

[0028] [Fig. 4] montre une représentation schématique d’un câble construit et agencé pour émettre un champ électromagnétique d’un système d’alerte de l’approche d’une zone dangereuse conforme à un aspect de l’invention.

[0029] [Fig. 5] montre une représentation schématique d’un système d’alerte de l’approche d’une zone dangereuse muni d’un touret conforme à un aspect non limitatif de l’invention. [0030] [Fig. 6] illustre une représentation schématique d’un système d’alerte de l’approche d’une zone dangereuse conforme à un aspect non limitatif de l’invention.

[0031] [Fig. 7] illustre une représentation schématique d’un système d’alerte de l’approche d’une zone dangereuse conforme à un aspect non limitatif de l’invention.

DESCRIPTION DETAILLEE [0032] Les figures sont présentées à titre indicatif et nullement limitatif de l’invention. Sauf précision contraire, un même élément apparaissant sur des figures différentes présente une référence unique.

[0033] [Fig. 1] montre une représentation schématique d’un système d’alerte 1 de l’approche d’une zone dangereuse. Dans cette mise en oeuvre, le système d’alerte 1 comporte un câble 2 construit et agencé pour émettre un champ électromagnétique. Ce câble 2 est construit et agencé pour émettre un champ électromagnétique et peut être associé a tout moyen permettant de le rendre visible. Ainsi, de façon non limitative, il peut être recouvert d’une couleur orange, jaune, rouge ou encore il peut être associé sur toute sa longueur à une bande lumineuse (non représentée).

[0034] Le système d’alerte 1 comporte en outre un détecteur de champ électromagnétique 3. Le détecteur de champ électromagnétique 3 est construit et agencé pour, lorsqu’il détecte une intensité seuil prédéterminée d’un champ électromagnétique généré par le câble 2, émettre un signal de détection de l’intensité seuil 4.

[0035] Dans cette mise en oeuvre non limitative, le signal de détection de l’intensité seuil peut être sonore, visuel et/ou sensoriel.

[0036] Par exemple, dans le cas d’un signal sensoriel, si le détecteur de champ électromagnétique 3 est disposé au niveau de la cheville, du bras ou encore de la ceinture, l’utilisateur percevra une vibration.

[0037] [Fig. 2] montre une représentation schématique d’un système d’alerte 1 de l’approche d’une zone dangereuse. Dans cette mise en ouvre, le système d’alerte 1 comporte un câble 2 construit et agencé pour émettre un champ électromagnétique.

[0038] Le système d’alerte 1 comporte en outre un détecteur de champ électromagnétique 3. Le détecteur de champ électromagnétique 3 est construit et agencé pour, lorsqu’il détecte une intensité seuil prédéterminée d’un champ électromagnétique généré par le câble 2, émettre un signal de détection de l’intensité seuil 4 vers un dispositif d’émission d’un signal d’alerte 5. Dans ce cas, le signal de détection de l’intensité seuil est formé par un signal de transmission d’information, cette information étant constituée par la détection de l’intensité seuil prédéterminée du cham électromagnétique émis par le câble 2.

[0039] Le système d’alerte 1 comporte en outre un dispositif d’émission d’un signal d’alerte 5 construit et agencé pour, lorsqu’il reçoit un signal de détection de l’intensité seuil 4, émettre un signal d’alerte de l’intensité seuil. Dans cette mise en oeuvre, le dispositif d’émission d’un signal d’alerte 5 est formé par un casque anti bruit et le signal d’alerte de l’intensité seuil est formé par un signal sonore.

[0040] Ce type de mise en oeuvre est particulièrement avantageux pour les chantiers nécessitant le port d’un casque anti bruit. C’est par exemple le cas sur des chantiers de démolition de bâtiment. A la perception d’une alerte, le porteur du casque antibruit s’éloigne du câble 2 et vérifie qu’il est en sécurité ainsi que ses coéquipiers avant de reprendre le travail.

[0041] [Fig. 3] montre une représentation schématique d’un procédé 100 d’alerte de l’approche d’une zone dangereuse mettant en oeuvre, sur un chantier de peinture, un système d’alerte 1 similaire à celui représenté en figure 2.

[0042] Conformément au procédé 100 d’alerte, lorsqu’un peintre en bâtiment souhaite peindre un élément proche d’une zone dangereuse, par exemple comportant une machine-outil, il dispose le câble 2 entre l’élément à peindre et la zone dangereuse. Il s’équipe du détecteur de champ électromagnétique 3, par exemple en le disposant au niveau du pied. Pour ce faire, le détecteur de champ électromagnétique 3 est muni d’une sangle de manière à pouvoir se fixer au niveau de la chaussure. Dans cet exemple non limitatif, il s’équipe en outre d’un dispositif d’émission d’un signal d’alerte 5. Le dispositif d’émission d’un signal d’alerte 5 est par exemple formé par un bracelet vibrant.

[0043] Une fois installé, le câble 2 émet 101 un champ électromagnétique rayonnant. Pour ce faire, le câble est connecté à une batterie d’alimentation électrique.

[0044] Lorsque le peintre s’approche du câble 2 et donc de la machine-outil, le détecteur de champ électromagnétique 3 détecte 102 une intensité seuil prédéterminée du champ électromagnétique. Cette intensité seuil correspond à une distance détecteur-câble prédéterminée, par exemple de l’ordre de 50cm ou dans un exemple différent 30 cm.

[0045] Lorsque le détecteur de champ électromagnétique 3 se situe dans cette distance prédéterminée correspondant à une intensité seuil prédéterminée du champ électromagnétique, alors le détecteur de champ électromagnétique 3 émet 103 un signal de détection 4 de l’intensité seuil vers le bracelet vibrant 5.

[0046] Le procédé comporte alors une étape de recevoir 104 le signal de détection d’une intensité seuil 4 émis par le détecteur de champ électromagnétique 3. L’étape 104 de réception est réalisée par un dispositif d’émission d’un signal d’alerte 5, à savoir dans l’exemple non limitatif le bracelet vibrant.

[0047] Le procédé 100 d’alerte comporte en outre une étape de émettre 105 un signal d’alerte de l’intensité seuil 6, le signal d’alerte de l’intensité seuil 6 étant émis par le bracelet vibrant. Il transmet alors un signal sensoriel. Ainsi, lorsque le peintre ressent cette vibration au niveau du poignet, il se rend compte qu’il s’approche de la zone dangereuse formée par la machine-outil et s’en éloigne pour éviter un incident.

[0048] Dans cette mise en oeuvre non limitative, ce dispositif d’émission d’un signal d’alerte 5 formé par le bracelet vibrant émet un signal d’alerte indiquant que l’intensité seuil 6 prédéterminée a été détectée. Ce signal d’alerte 6 est un signal sensoriel, mais il peut dans une mise en oeuvre non limitative être également formé d’un signal sonore et/ou d’un signal visuel. Dans ce cas, le bracelet vibrant 5 émet des vibrations et des clignotements et/ou une sonnerie. Dans ce procédé 100, les émissions et réceptions peuvent être réalisées via des communications de type sans fil, par exemple de type Bluetooth.

[0049] [Fig. 4] montre une représentation schématique d’un câble 2 construit et agencé pour émettre un champ électromagnétique d’un système d’alerte 1 de l’approche d’une zone dangereuse conforme à un aspect de l’invention.

[0050] Dans cette mise en oeuvre non limitative, le câble 2 comporte une âme électroluminescente 7. Cette âme électroluminescente 7 permet d’émettre une lumière de sorte à être visible. Ainsi, lorsque le câble est positionné dans l’herbe, celui-ci reste tout de même visible.

[0051] Ce câble 2 comporte en outre un premier isolant électrique 8 et un deuxième isolant électrique 9, le premier isolant électrique 8 et le deuxième isolant électrique 9 étant disposés de part et d’autre de l’âme électroluminescente 7. Autrement dit, tandis que le premier isolant électrique 8 est disposé d’un côté de l’âme électroluminescente 7, le deuxième isolant électrique 9 est disposé de l’autre côté de l’âme électroluminescente 7. Ces premier et deuxième isolants électriques 8 et 9 sont par exemple formés par des boudins remplis d’air.

[0052] Le câble 2 comporte en outre une âme conductrice 10 disposée de part et d’autre des premier et deuxième isolants électriques 8 et 9. Cette âme conductrice 10 est formée par un câble conducteur électriquement. Ainsi, lorsqu’il est alimenté en électricité, il émet un champ électromagnétique détectable au moyen du détecteur de champ électromagnétique. [0053] [Fig. 5] montre une représentation schématique d’un système d’alerte 1 de l’approche d’une zone dangereuse muni d’un touret 11 conforme à un aspect de l’invention.

[0054] Le touret 11 est construit et agencé pour recevoir par enroulement le câble 2, le touret 11 comportant en outre une batterie d’alimentation électrique 12 du câble 2 et un logement 13 construit et agencé pour recevoir au moins un détecteur de champ électromagnétique 3.

[0055] Ainsi, l’utilisation d’un tel touret 11 permet à l’utilisateur de pouvoir intervenir sur un chantier de manière autonome, et est particulièrement adapté pour les chantiers de maîtrise de la végétation, par exemple le long d’une voie de chemin de fer. En effet, en arrivant sur place, l’utilisateur déroule le câble 2 le long de la voie de chemin de fer. Ce câble 2 peut par exemple présenter une longueur de 100m. Une fois positionné, l’utilisateur peut mettre sous tension le câble 2 au moyen de la batterie 12 de manière à ce que ce dernier émette un champ électromagnétique. [0056] Dans cette mise en oeuvre particulière et non limitative, le touret 11 comporte un logement 13 construit et agencé pour recevoir quatre détecteurs de champ électromagnétique 3. Ainsi, quatre utilisateurs peuvent intervenir sur le chantier.

[0057] En outre, le touret 11 comporte des moyens d’affichage 14 du niveau de la batterie 12. Ainsi, préalablement au déploiement sur un nouveau chantier, ces moyens d’affichage 14 permettent à l’utilisateur de déterminer s’il est nécessaire de recharger la batterie du système d’alerte.

[0058] [Fig. 6] illustre une représentation schématique d’un système d’alerte 1 de l’approche d’une zone dangereuse conforme à un aspect de l’invention. [0059] Dans cette mise en oeuvre, le détecteur de champ électromagnétique 3 est construit et agencé pour émettre un signal de défaillance 15 du câble 2. Par exemple, s’il détecte la perte du signal électromagnétique émis par le câble 2 due à la rupture du câble 2, alors il émet un signal de défaillance 15 à destination du dispositif d’émission d’un signal d’alerte 5. [0060] De même, si l’utilisateur s’éloigne trop du câble 2 alors un signal de défaillance 15 est émis. En effet, si l’utilisateur se trouve à une distance ne permettant pas au détecteur 3 de détecter le champ magnétique, par exemple 10m, alors il émet un signal de défaillance. Cela évite que l’utilisateur s’éloigne trop de la zone protégée.

[0061] Le dispositif d’émission d’un signal d’alerte 5 est en outre construit et agencé pour, lorsqu’il reçoit un signal de défaillance 15 du câble en provenance du détecteur de champ électromagnétique 3, émettre un signal d’alerte d’une défaillance 16. Dans ce cas, l’utilisateur arrête son chantier pour identifier la défaillance.

[0062] Dans une mise en oeuvre non limitative, de manière à ce que l’utilisateur puisse identifier la problématique, le signal de défaillance 15 est un signal différent de celui du signal d’alerte d’une intensité seuil. A titre d’exemple, lorsque le signal de défaillance peut être un signal sonore continu, le signal d’alerte d’une intensité seuil peut être formé quant à lui par un signal de type discontinu.

[0063] [Fig. 7] illustre une représentation schématique d’un système d’alerte 1 de l’approche d’une zone dangereuse conforme à un aspect de l’invention.

[0064] Dans cette mise en oeuvre non limitative, le dispositif d’émission d’un signal d’alerte 5 est construit et agencé pour émettre un signal de défaillance 17 du détecteur de champ électromagnétique 3. Si par exemple, le dispositif d’émission d’un signal d’alerte 5 ne détecte plus la présence du détecteur de champ électromagnétique 3, par exemple due à une défaillance de la batterie (non illustrée) du détecteur 3, alors il émet un signal de défaillance 17, par exemple sonore.

[0065] De manière plus générale, le système d’alerte 1 de l’approche d’une zone dangereuse selon un aspect de l’invention forme une barrière virtuelle qui permet aux personnes de réaliser des travaux en ayant l’assurance de ne pas pénétrer une zone dangereuse, par exemple le long d’un précipice, d’une route, des voies ferrées ou encore de machines-outils. Le système d’alerte 1 averti le personnel qui s’en approche via des vibrations, un signal lumineux et/ou un signal sonore relayé ou non dans un dispositif d’émission d’un signal d’alerte 5.

[0066] Naturellement, la présente invention est sujette à de nombreuses variations quant à sa mise en oeuvre. Bien que plusieurs variantes aient été décrites, l’homme du métier est en mesure de remplacer un moyen décrit par un moyen équivalent sans sortir du cadre de la présente invention. De façon non limitative, ces variations peuvent porter sur le câble d’émission d’un champ électromagnétique, le capteur de détection d’un champ électromagnétique, sur le dispositif d’émission d’un signal d’alerte ou encore sur le type de signal émis.