Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TIMEPIECE FOR INDICATING THE TIMES OF THE FIVE PRAYERS OF ISLAM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/144666
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a timepiece comprising a dial (1) which corresponds to a 24-hour period and on which information indicating the times of the five prayers of Islam is arranged. The dial (1) can be arranged so as to be capable of positioning the information relating to the prayers to be performed at dawn and at nightfall according to the location and the time of year. The timepiece comprises an indicator member arranged so as to perform a 360º rotation in 24 hours in correspondence with said information in order to indicate to which prayer the given time of the day corresponds.

Inventors:
BENGLER JEAN-MARC (FR)
Application Number:
PCT/IB2012/000610
Publication Date:
October 03, 2013
Filing Date:
March 27, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BENGLER JEAN-MARC (FR)
International Classes:
G04B19/20; G04B19/22; G04B47/00
Domestic Patent References:
WO2000077578A12000-12-21
WO1996039649A11996-12-12
WO2010013230A12010-02-04
WO2000077578A12000-12-21
Foreign References:
GB2369200A2002-05-22
GB2433793A2007-07-04
CH66209A1914-08-17
GB2454905A2009-05-27
DE4037750A11992-06-04
GB2369200A2002-05-22
Attorney, Agent or Firm:
CRONIN, BRIAN (CH)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Pièce d'horlogerie indicatrice des heures de prières de l'Islam, comportant

- un cadran (1 ) qui correspond à une période de 24 heures, le cadran (1 ) comportant plusieurs secteurs pouvant se déplacer angulairement pour indiquer le jour et la nuit et dont les intersections représentent d'une part l'aube et d'autre part le coucher du soleil, ces secteurs portant adjacent auxdites intersections une indication d'une prière à effectuer à l'aube et une indication d'une prière à effectuer au coucher du soleil ;

- deux anneaux (2a, 2b) disposés à la périphérie du cadran (1 ), un anneau des heures (2a) portant une indication des heures qui correspond à 24 heures réparties autour de cet anneau des heures (2a), et un anneau des prières (2b) portant à des endroits angulairement écartés des indications de deux prières à effectuer pendant la journée à des heures différentes et d'une prière à effectuer pendant la nuit, l'anneau de prières (2b) étant susceptible d'être actionné en rotation par rapport à l'anneau des heures (2a) pour permettre d'indexer le positionnement desdites indications de prières sur l'anneau des prières (2b) par rapport à l'anneau des heures (2a) selon la zone géographique où se trouve la pièce d'horlogerie et/ou selon la période de l'année ; et

- un organe indicateur (6) monté au centre du cadran (1) et s'étendant jusqu'à l'anneau des prières (2b) à la périphérie du cadran (1 ), l'organe indicateur (6) permettant par son déplacement angulaire autour du cadran de fournir une indication au moins approximative de l'heure de prière pendant la journée ou pendant la nuit lorsqu'il est en face desdites indications de prières sur l'anneau des prières (2b).

2. Pièce d'horlogerie selon la revendication 1 , dans laquelle l'anneau des prières (2b) entoure l'anneau des heures (2a).

3. Pièce d'horlogerie selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle le cadran (1 ) comporte deux secteurs angulaires d'aspect esthétique différent, l'un et l'autre des secteurs angulaires du cadran (1 ) représentant respectivement le jour et la nuit, la pièce d'horlogerie comportant en outre des moyens (4, 5, 9) agencés pour augmenter ou diminuer les dimensions du secteur angulaire du cadran (1 ) correspondant à la nuit en fonction du lieu et de la période de l'année, lesdits moyens (4, 5, 9) étant agencés pour être actionnés manuellement ou par un mécanisme d'entraînement du mouvement de la pièce d'horlogerie.

4. Pièce d'horlogerie selon la revendication 3, dans laquelle lesdits moyens (4, 5, 9) comportent un premier et un second volet (4, 5) agencés pour être actionnés manuellement pour qu'ils puissent pivoter chacun autour du centre du cadran (1 ) afin de pouvoir être dissimulés dernière un cache (7) ou pour être déployés de part et d'autre du cache (7), et dans laquelle les volets (4, 5) ont un aspect visuel similaire à celui du cache (7) afin que le déploiement desdits volets (4, 5) permette d'étendre les dimensions de l'un des secteurs angulaire du cadran (1 ) et de masquer une partie de l'autre des secteurs angulaires dudit cadran (1 ) selon le lieu et la période de l'année.

5. Pièce d'horlogerie selon la revendication 4, dans laquelle les informations relatives à la prière devant être effectuée à l'aube sont agencées sur l'un des volets (4, 5) alors que les informations relatives à la prière devant être effectuée à la tombée de la nuit sont agencées sur l'autre des volets (4, 5).

6. Pièce d'horlogerie selon la revendication 4 ou 5, dans laquelle chaque volet (4, 5) comporte une partie crantée (1 1 ) agencée le long d'un arc de cercle selon l'axe de rotation du volet, ladite partie crantée (1 1 ) étant agencée pour coopérer avec un organe élastique (13) afin de pouvoir ajuster la position angulaire de chaque volet (4, 5).

7. Pièce d'horlogerie selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, comportant un mécanisme de déplacement du secteur/volet (4) de la prière à effectuer à l'aube par un déplacement angulaire de 45° environ et du secteur/volet (5) de la prière à effectuer au coucher du soleil par un déplacement angulaire de 60° environ, ce mécanisme de déplacement comportant un dispositif d'engrenage relié à la roue des heures du mouvement de la pièce d'horlogerie et démultiplié jusqu'à une came permettant de pivoter en une année.

8. Pièce d'horlogerie selon l'une quelconque des revendications précédentes, comportant en outre, vers le centre du cadran (1 ), un guichet (14) agencé pour afficher successivement les informations relatives aux cinq prières, ces informations étant agencées sur un disque des prières (15) solidaire d'une étoile (16) à cinq dents.

9. Pièce d'horlogerie selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l'organe indicateur (6) est agencé pour sauter par des déplacements angulaires correspondant aux écarts angulaires entre les positions des trois prières sur l'anneau des prières (2b).

10. Pièce d'horlogerie selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l'organe indicateur (6) porte à son extrémité une pièce en croissant ouverte à l'extérieur, la partie centrale de cette pièce en croissant venant effleurer la partie interne de l'anneau des prières (2b) alors que la partie ouverte de cette pièce en croissant est disposée vers l'extérieur de l'anneau des prières (2b), de manière à ce que cette pièce en croissant puisse entourer partiellement les indications de prières sur l'anneau de prières (2b).

1 1. Pièce d'horlogerie selon l'une quelconque des revendications précédentes, qui comporte, à la périphérie de chaque secteur portant une indication de la prière à effectuer à l'aube et au coucher du soleil, une flèche qui coopère avec l'anneau des heures (2a) pour indiquer l'heure exacte des prières à effectuer à l'aube et au coucher du soleil.

12. Montre-bracelet comportant la pièce d'horlogerie selon l'une quelconque des revendications précédentes. 13. Montre-bracelet selon la revendication 12, dans laquelle les secteurs du cadran (1 ) sont actionnables en rotation par un curseur (9) agencé à l'extérieur de la boîte de montre et qui est susceptible d'être déplacé sur un segment circulaire le long de ladite boîte.

Description:
PIÈCE D'HORLOGERIE DESTINÉE A INDIQUER LES HEURES DES CINQ

PRIÈRES DE L'ISLAM

La présente invention a pour objet une pièce d'horlogerie comportant des informations indiquant les heures des cinq prières de l'Islam en fonction du lieu et de la période de l'année.

Il est déjà connu dans l'état de la technique des pièces d'horlogeries capables d'indiquer les heures des cinq prières de l'Islam. A titre d'exemple, CH66209 divulgue une montre-réveil comportant sur un cadran des signes indiquant, pour un lieu donné, les heures des prières auxquelles sont astreints les musulmans. Selon les lois du Coran, ces signes sont tels qu'ils permettent de distinguer à quelle période de l'année ils correspondent. Le cadran porte en outre des indications permettant de déterminer le rang de la prière auquel chacun desdits signes se rapporte, le tout de manière à permettre à l'utilisateur de la montre d'amener chacun desdits signes, successivement, en coïncidence avec une aiguille de réveil que comporte la montre, afin que l'avertisseur de celle-ci fonctionne à l'heure où l'usager doit faire sa prochaine prière.

WO2010/013230 décrit une pièce d'horlogerie pour indications non-linéaires ainsi qu'une application de ces indications non-linéaires pour une montre à affichage Musulman.

D'ailleurs, GB 2 454 905. DE 40 37 750 A1 et GB 2 369 200 décrivent des montres avec un affichage jour/nuit. WO 00/77578 décrit une montre avec affichage permettant de déterminer le lever et le coucher du soleil. Le but de la présente invention est de proposer une pièce d'horlogerie permettant d'indiquer les cinq prières de l'Islam de manière originale.

Conformément à l'invention, ce but est atteint grâce à une pièce d'horlogerie indicatrice des heures de prières de l'Islam, comportant :

- un cadran qui correspond à une période de 24 heures, le cadran comportant plusieurs secteurs pouvant se déplacer angulairement pour - - indiquer le jour et la nuit et dont les intersections représentent d'une part l'aube et d'autre part le coucher du soleil, ces secteurs portant adjacent auxdites intersections une indication d'une prière à effectuer à l'aube et une indication d'une prière à effectuer au coucher du soleil ;

- deux anneaux disposés à la périphérie du cadran, un anneau des heures portant une indication des heures qui correspond à 24 heures réparties autour de cet anneau des heures, et un anneau des prières portant à des endroits angulairement écartés des indications de deux prières à effectuer pendant la journée à des heures différentes et d'une prière à effectuer pendant là nuit, l'anneau de prières étant susceptible d'être actionné en rotation par rapport à l'anneau des heures pour permettre d'indexer le positionnement desdites indications de prières sur l'anneau des prières par rapport à l'anneau des heures selon la zone géographique où se trouve la pièce d'horlogerie et/ou selon la période de l'année ; et

- un organe indicateur monté au centre du cadran et s'étendant jusqu'à l'anneau des prières à la périphérie du cadran, l'organe indicateur permettant par son déplacement angulaire autour du cadran de fournir une indication au moins approximative de l'heure de prière pendant la journée ou pendant la nuit lorsqu'il est en face desdites indications de prières sur l'anneau des prières.

Le cadran comporte par exemple deux secteurs angulaires d'aspect esthétique différent, l'un et l'autre des secteurs angulaires du cadran représentant respectivement le jour et la nuit. La pièce d'horlogerie comporte en outre des moyens agencés pour augmenter ou diminuer les dimensions du secteur angulaire du cadran correspondant à la nuit en fonction du lieu et de la période de l'année.

Les caractéristiques de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description d'une forme d'exécution préférentielle, donnée uniquement à titre d'exemple, nullement limitative en se référant aux figures schématiques, dans lesquelles: La Figure 1 représente une vue de dessus du cadran de la pièce d'horlogerie agencé pour la période de l'année au cours de laquelle les jours sont les plus courts,

La Figure 2 représente une vue de dessus du cadran de la pièce d'horlogerie agencé pour la période de l'année au cours de laquelle les jours sont les plus longs,

La Figure 3 représente une vue éclatée de la pièce d'horlogerie selon l'invention.

Les indications suivantes figurant sur le cadran 1 d'une pièce d'horlogerie selon l'invention ont les sens suivants : « 5 SALÂTS », « 5 prières » ; « DHOHR » « Zénith », prière de 13h00 été et hiver ; « ASR », « Après-midi », prière de 16h00 été et hiver ; « ICHA », « Nuit », prière de 17h30 à 7h30 Maximum, hiver ; de 21 h30 à 4h30 Minimum été ; « SOBH-FADJR », « Levée du jour, prière de 7h30 Maximum, hiver ; 4h30 Minimum été -; et « MAGHRIB », « Crépuscule », prière de 17h00 Maximum, hiver, 21 h00 Minimum, été.

Selon la forme d'exécution préférentielle de l'invention, la pièce d'horlogerie est une montre-bracelet, laquelle comporte un cadran 1 (Figures 1 et 2) qui comprend, au vue de la Figure 3, un disque supérieur 2, un disque inférieur 3 ainsi qu'un premier et un second volet 4, 5 qui ont chacun la forme d'un secteur angulaire, et qui sont agencés entre les deux disques 2, 3 pour pivoter chacun autour du centre du cadran de la montre. Le disque supérieur 2 est composé d'un premier et d'un second disque annulaires 2a, 2b, le premier comportant les chiffres des heures de 1 à 24 qui sont disposés sur 360°, le second comportant les noms de la prière de la mi-journée (« DHOHR »), du milieu de l'après-midi (« ASR ») et de la nuit (« ICHA »). La circonférence externe du premier disque 2a est agencée contre la circonférence interne du second disque 2b afin que les trois prières précitées soient arrangées en correspondance avec les indications des heures. Le second disque 2b est actionnable en rotation afin de pouvoir ajuster la position dédites trois prières par rapport aux heures en fonction du lieu où se trouve la pièce d'horlogerie et/ou en fonction de la période de l'année. Les noms des prières devant être effectuées à l'aube (« SOBH-FADJR ») et à la tombée de la nuit (« MAGHRIB ») sont, quant à eux, disposés respectivement sur le premier et le second volet 4, 5. Une aiguille 6 est agencée pour effectuer une rotation de 360° en 24 heures en correspondance avec les heures de la journée et le nom des cinq prières afin d'indiquer à quelle prière correspond un instant donné d'une journée de 24 heures.

L'aiguille 6 est agence pour sauter par des déplacements angulaires correspondant aux écarts angulaires entre les positions des trois prières sur l'anneau des prières 2b. De cette manière, l'aiguille 6 avec le croissant qui indique la prière est indexée par rapport à l'heure légale et se déplace par saut grâce à une étoile de rapport de 3 ou de 5. En effet les prières fondamentales de lever et du coucher du soleil sont les deux seules prières qui doivent être exécutées à une heure très précises. Donc les indications des prières pendant la journée et pendant la nuit peuvent être indiquées de manière moins précise.

A cet effet, l'aiguille 6 porte à son extrémité une pièce en croissant ouverte à l'extérieur, la partie centrale de cette pièce en croissant venant effleurer la partie interne de l'anneau des prières 2b alors que la partie ouverte de cette pièce en croissant est disposée vers l'extérieur de l'anneau des prières 2b. De cette manière cette pièce en croissant puisse entourer partiellement les indications de prières sur l'anneau de prières 2b, comme l'on voit pour ASR aux Figures 1 et 2, permettant une indication approximative de l'heure de prière.

Le disque supérieur 2 comporte en outre un secteur angulaire 7 sous forme de cache et une partie complémentaire ajourée 8 afin que le disque inférieur 3 soit visible au travers de ladite partie 8. Le cache 7 est de préférence de couleur claire afin de représenter le jour ou une partie du jour en fonction de la période de l'année alors que le disque inférieur 3 est de préférence de couleur plus sombre afin qu'un secteur angulaire de celui-ci, visible au travers de la partie ajourée 8 du disque supérieur 2, représente la nuit à ladite période. Le premier et le second volet 4, 5 sont agencés pour être actionnés en rotation autour du centre du cadran 1 pour pouvoir être dissimulés derrière le cache 7, ou pour être déployés de part et d'autre du cache 7. La couleur des deux volets 4, 5 est identique à celle du cache 7 afin que le déploiement desdits volets permette d'étendre les dimensions du secteur angulaire du cadran 1 correspondant au jour en fonction du lieu et de la période de l'année tout en diminuant le secteur angulaire du disque inférieur 3 représentant la nuit par recouvrement de ce dernier par les volets 4, 5. Dans une forme d'exécution les deux volets 4, 5 sont actionnables manuellement aux moyens de deux curseurs 9 qui sont agencés de part et d'autre de la boite de montre.

Dans une autre forme d'exécution, les deux volets 4, 5 sont actionnables par un . mécanisme d'entraînement du mouvement de la pièce d'horlogerie. Par exemple, un mécanisme additionnel angulaire de déplacement du volet 4 de prières SOHB-FADJR permet à ce volet 4 un déplacement angulaire de 45° grâce à un dispositif d'engrenage relié à la roue des heures du mouvement et démultiplié jusqu'à une came permettant de pivoter en une année. Cette came est animée par un palpeur occasionnant le déplacement du volet 4 SOHB-FADJR minute par minute selon le lever du soleil. Ceci est rendu possible en calculant la came de façon précise par rapport à la latitude et la longitude d'un endroit précis du globe terrestre.

Le même système s'applique au volet 5 MAGHRIB mais sur un secteur angulaire de 60° pour le coucher du soleil.

Un système cranté d'engrenage permet la relation entre les cames et les volets 4,5 SOHB-FADJR et MAGHRIB.

L'invention fournit ainsi un mécanisme du lever et du coucher du soleil permettant la rotation précise du volet SOBH-FADJR (lever du soleil) et du volet MAGHRIB (coucher du soleil) avec un système de deux cames qui effectue un tour en une année dont la forme est déterminée par la latitude et la longitude, ce qui permet de couvrir quasiment la totalité du globe terrestre mise à part les deux pôles. La rotation de la première came (lever du soleil) entraîne une rue crantée qui engrène avec le volet SOBH-FADJR. La rotation de la seconde came entraîne une roue crantée qui engrène avec le disque MAGHRIB . - -

Les noms des prières SOBH-FADJR et MAGHRIB devant être effectuées à l'aube et à la tombée de la nuit sont disposés radialement sur les volets 4, 5 et sont suivis d'une flèche pointant les indications des heures agencées sur pourtour du premier disque annulaire 2a afin d'indiquer l'heure exacte à laquelle ces deux prières doivent être effectuées selon le lieu et la période de l'année. Lorsque les jours sont les plus courts, le porteur de la montre aura actionné les deux disques 4, 5 en rotation autour du centre du cadran 1 aux moyen des curseurs 9 afin que lesdits disques 4, 5 soient dissimulés derrière le cache 7. Deux découpes rectangulaires 10 (Figure 2) sont réalisées sur le cache 7 en correspondance avec les noms des deux prières agencés sur les volets afin qu'ils soient visibles lorsque les deux volets 4, 5 sont dissimulés sous le cache. Dans cette configuration, la cache 7 à lui seul représente le jour tandis que la nuit est représentée par le disque inférieur 3 visible au travers de la partie ajourée 8 du disque supérieur 2. Au fur et à mesure que les jours s'allongent, le porteur de la montre ajuste la position angulaire des deux volets 4, 5 pour augmenter le secteur angulaire du cadran 1 correspondant au jour et pour diminuer le secteur angulaire dudit cadran 1 correspondant à la nuit. Le déplacement angulaire des volets 4, 5 permet également d'ajuster les flèches des volets 4, 5 au correspondance avec les indications de l'heure afin d'indiquer précisément l'heure de l'aube et de la tombée de la nuit

Chaque volet 4, 5 comporte sur son côté inférieur une partie crantée 11 agencée le long d'un arc de cercle selon l'axe de rotation du volet et agencée pour coopérer avec un ergot 12 d'une lame ressort 13 afin de pouvoir ajuster et maintenir chaque volet 4, 5 dans une position angulaire correspondant au lieu et à la période de l'année où et pendant laquelle la montre est utilisée.

Le cadran 1 comporte en outre vers son centre un guichet 14 au travers duquel sont affichés successivement les noms des cinq prières, lesquels sont agencés sur un disque des prières 15 solidaire d'une étoile 16 à cinq dents. Celle-ci est entraînée en rotation par plusieurs goupilles 17 chassées sur une roue 8. Diverses modifications et/ou améliorations évidentes pour un homme du métier peuvent être apportées au mode de d'exécution qui fait l'objet de la présente description sans sortir du cadre de la présente invention définies par les revendications annexées. En particulier, la pièce d'horlogerie peut comporter d'autres organes d'indication d'heure, par exemple une aiguille des heures et une aiguille des minutes conventionnelles. En outre, le cache peut être agencé dans la partie inférieure du cadran et représenter la nuit ou une partie de la nuit en fonction de la période de l'année. Dans cette configuration, le cache et les volets sont de couleurs de préférence sombre alors que le disque inférieur est de préférence de couleur plus claire afin qu'un secteur angulaire de celui-ci puisse représenter le jour à ladite période. En outre, dans une variante, les volets peuvent être actionnés en rotation au moyen d'une couronne solidaire d'un pignon conique en prise avec une denture présente sur la périphérie de chaque volet.