Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TIMING GEAR CASE FOR AN INTERNAL COMBUSTION ENGINE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/100402
Kind Code:
A3
Abstract:
The invention concerns a timing gear case (10, 11) for an internal combustion engine, the timing gear case (10, 11) being fixed on the distribution front panel of the cylinder housing of said engine so as to provide a space between the timing gear case (10, 11) and the distribution front panel of the cylinder housing. The invention is characterized in that the timing gear case (10, 11) has appropriate openings (14) for reducing the acoustic and/or vibratory resonance produced in the space present between the timing gear case (10, 11), the distribution front panel (13) and the cylinder housing.

Inventors:
VATRY PATRICE (FR)
Application Number:
PCT/FR2006/050232
Publication Date:
January 25, 2007
Filing Date:
March 16, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
VATRY PATRICE (FR)
International Classes:
F02F7/00; F02B77/13; G10K11/172
Foreign References:
DE10218473A12002-11-14
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 009, no. 282 (M - 428) 9 November 1985 (1985-11-09)
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 03 30 March 2000 (2000-03-30)
Attorney, Agent or Firm:
MENES, Catherine PSA PEUGEOT CITROEN (La Garenne Colombes, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Carter de distribution (10, 11) pour un moteur à combustion interne (1), le carter de distribution (10, 11) étant fixé sur la façade de distribution (13) du carter cylindres dudit moteur (1) de façon à ménager un espace entre le carter de distribution (10, 11) et la façade de distribution (13) du carter cylindres, caractérisé en ce qu'il présente des ouvertures appropriées (14) destinées à réduire les résonances acoustiques et/ou vibratoires produites dans l'espace présent entre le carter de distribution (10, 11), la façade de distribution (13) et le carter cylindres.

2. Carter de distribution (10, 11) selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites ouvertures (14) ont une forme appropriée de façon à limiter la perméabilité du carter de distribution (10, 11) aux liquides.

3. Carter de distribution (10, 11) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdites ouvertures (14) sont constituées par des trous débouchants de section circulaire ménagés à travers l'une des faces du carter (10,11).

4. Carter de distribution (10, 11) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdites ouvertures sont constituées par des trous débouchants de section ovale ménagés à travers l'une des faces du carter (10,11).

5. Carter de distribution (10, 11) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdites ouvertures s'étendent obliquement à travers l'épaisseur du carter (10,11).

6. Carter de distribution (10, 11) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que lesdites ouvertures (14) forment sur l'une des faces du carter (10, 11) des orifices (14) dont le diamètre ou la longueur maximale mesure de 0,1 à 5 mm et de préférence de 0,5 à 2 mm.

7. Carter de distribution (1 0, 11 ) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le carter de distribution (1 0, 11 ) est en matériau plastique et/ou en métal.

8. Carter de distribution (1 0, 11 ) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que lesdites ouvertures (14) sont situées en regard des zones productrices de résonances acoustiques et/ou vibratoires.

9. Carter de distribution (1 0, 11 ) selon la revendication 8 pour un moteur à combustion interne (1 ), la façade de distribution (13) dudit moteur (1 ) comprenant une courroie de distribution (7) enroulée autour de différentes poulies (2, 4, 5, 6) chacune étant placée à l'extrémité d'un vilebrequin, d'un arbre à cames ou sur le rotor de la pompe à eau du moteur (1 ), caractérisé en ce que des ouvertures (14) sont situées en regard des poulies (4, 5) placées aux extrémités des arbres à cames.

1 0. Carter de distribution (1 0, 11 ) selon la revendication 8 pour un moteur à combustion i nterne (1 ), la façade de distribution (13) dudit moteur (1 ) comprenant une courroie de distribution (7) enroulée autour de différentes poulies (2, 4, 5, 6) chacune étant placée à l'extrémité d'un vi lebrequin, d'un arbre à cames ou sur le rotor de la pompe à eau du moteur (1 ), caractérisé en ce que des ouvertures (14) sont situées en regard de la poulie (2) placée à l'extrémité du vilebrequi n.

1 1 . Carter de distribution (1 0, 11 ) selon la revendication 8 pour un moteur à combustion i nterne (1 ), la façade de distribution (13) dudit moteur (1 ) comprenant une courroie de distribution (7) enroulée autour de différentes poulies (2, 4, 5, 6) chacune étant placée à l'extrémité d'un vi lebrequin, d'un arbre à cames ou sur le rotor de la pompe à eau du moteur (1 ), caractérisé en ce que des ouvertures (14) sont situées dans la zone comprise entre les poulies (4, 5) placées aux extrémités des arbres à cames et la poulie (2) placée à l'extrémité du vi lebrequin.

12. Carter de distribution (10, 11) selon la revendication 8 pour un moteur à combustion interne (1), la façade de distribution (13) dudit moteur (1) comprenant une courroie de distribution (7) enroulée autour de différentes poulies (2, 4, 5, 6) chacune étant placée à l'extrémité d'un vilebrequin, d'un arbre à cames ou sur le rotor de la pompe à eau du moteur (1), caractérisé en ce que des ouvertures (14) sont situées en regard de la courroie de distribution (7).

Description:

Carter de di stri buti o n po u r u n m oteu r à co m busti o n i ntern e

L'invention se rapporte à un carter de distribution pour un moteur à combustion i nterne.

L'i nvention concerne plus particulièrement un carter de distribution pour un moteur à combustion i nterne, le carter de distribution étant fixé sur la façade de distribution du carter cyli ndres dudit moteur de façon à ménager un espace entre le carter de distribution et la façade de distribution du carter cyli ndres.

On connaît déjà dans l'état de la technique de tels dispositifs.

Ces carters sont notamment utilisés pour isoler la façade de distribution du mi lieu extérieur, afin de la protéger des chocs provoqués par des pierres et des salissures tels que l'huile, l'eau ou la boue. Les carters de distribution actuellement utilisés sont en plastique et/ou en métal.

On constate cependant que le carter actuellement utilisé provoque des bruits parasites. En effet, à certains régimes moteur, le volume d'air situé entre le carter de distribution, la façade de distribution et le carter cylindres rentre en résonance et amplifie ainsi les bruits moteur i nitiaux. Les bruits moteur peuvent être notamment des bruits dits de sirène (sifflement synchrone en régime moteur).

Jusqu'à présent, il était connu de remédier à ce problème en raidissant le carter, et en mettant en place une patte d'appui du carter sur le moteur, afin de casser le mode rayonnant. Toutefois, cette solution s'avère coûteuse.

On a également proposé de réaliser le carter de distribution en trois parties. La partie supérieure est en plastique, recouverte de mousse sur sa face d'appui moteur,

et fortement alvéolée sur sa face i nterne. Des entretoises de découplage sont également prévues au niveau des vis de fixation. Les deux parties i nférieures du carter sont en acier, de manière à bien gérer les tolérances et les ajustements. En particulier, une partie du carter est spécifiquement dédiée à l'isolation de la poulie du vilebrequin. Les faces i nternes des différents éléments du carter sont recouvertes de velours pour améliorer l'absorption des sons. Sur le plan acoustique, cette solution est diffici le à mettre au point, de plus elle a l'inconvénient de conduire à un carter de distribution d'un poids élevé. La mise au point d'un tel carter est longue et coûteuse.

Un but de la présente invention est de pallier tout ou partie des inconvénients de l'art antérieur relevés ci-dessus.

A cette fin, le carter de distribution selon l'invention, par ailleurs conforme à la défi nition générique qu'en donne le préambule ci-dessus, est essentiellement caractérisé en ce qu'il présente des ouvertures appropriées destinées à réduire les résonances acoustiques et/ou vibratoires produites dans l'espace présent entre le carter de distribution, la façade de distribution et le carter cylindres.

Par ailleurs, l'i nvention peut comporter l'u ne ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

lesdites ouvertures ont une forme appropriée de façon à limiter la perméabilité du carter de distribution aux liquides,

lesdites ouvertures sont constituées par des trous débouchants de section circu laire ménagés à travers l'une des faces du carter,

lesdites ouvertures sont constituées par des trous débouchants de section ovale ménagés à travers l'une des faces du carter,

lesdites ouvertures s'étendent obliquement à travers

l'épaisseur du carter,

lesdites ouvertures forment sur l'une des faces du carter des orifices dont le diamètre ou la longueur maximale mesure de 0, 1 à 5 mm et de préférence de 0,5 à 2 mm,

le carter de distribution est en matériau plastique et/ou en métal,

lesdites ouvertures sont situées en regard des zones productrices de résonances acoustiques et/ou vibratoi res,

le moteur possède une façade de distribution comprenant une courroie de distribution enroulée autour de différentes poulies chacune étant placée à l'extrémité d'un vilebrequin, d'un arbre à cames ou sur le rotor de la pompe à eau du moteur, des ouvertures sont situées en regard des poulies placées aux extrémités des arbres à cames,

le moteur possède une façade de distribution comprenant une courroie de distribution enroulée autour de différentes poulies chacune étant placée à l'extrémité d'un vilebrequin, d'un arbre à cames ou sur le rotor de la pompe à eau du moteur, des ouvertures sont situées en regard de la poulie placée à l'extrémité du vilebrequi n,

le moteur possède une façade de distribution comprenant une courroie de distribution enroulée autour de différentes poulies chacune étant placée à l'extrémité d'un vilebrequin, d'un arbre à cames ou sur le rotor de la pompe à eau du moteur, des ouvertures sont situées dans la zone comprise entre les poulies placées aux extrémités des arbres à cames et la poulie placée à l'extrémité du vi lebrequin,

le moteur possède une façade de distribution

comprenant une courroie de distribution enroulée autour de différentes poulies chacune étant placée à l'extrémité d'un vilebrequin, d'un arbre à cames ou sur le rotor de la pompe à eau du moteur, des ouvertures sont situées en regard de la courroie de distribution.

D'autres particularités et avantages apparaîtront à la lecture de la description ci-après faite en référence aux figures dans lesquelles :

- la figure 1 représente une vue schématique de face d'une façade de distribution de moteur à explosion à deux arbres à cames ;

- la figure 2 représente une vue schématique de cette même façade revêtue d'u n carter de distribution ;

- la figure 3 représente la partie supérieure d'un carter de distribution selon l'invention ;

- la figure 4 représente les courbes de sirène de différents moteurs.

Le système de distribution classique d'un moteu r s'étend à l'extérieur du carter cylindre et de la culasse, non représentés sur les figures proposées, sur l'une des faces longitudi nales du moteur, appelée la façade de distribution 13.

La figure 1 représente une façade de distribution 13. Celle-ci comporte notamment : une poulie 2 fixée à l'extrémité d'un vi lebrequin, non visible sur la figure 1 car i l est masqué par la poulie accessoi res 3 fixé au vilebrequi n ; deux poulies 4, 5 fixées chacune à l'extrémité d'un des arbres à cames du moteur 1 ; une poulie 6 solidaire du rotor de la pompe à eau du moteur 1 (non représentée) ;

une courroie de distribution crantée 7 enroulée autour desdites poulies 2, 4, 5, 6 qui est entraînée par la rotation du vilebrequin grâce à la poulie 2, et qui assure ai nsi l'entraînement des arbres à cames et de la pompe à eau (et le cas échéant, de tout autre organe non représenté) ; un galet tendeur dynamique 8 qui permet de régler la tension de la courroie 7 ; et un galet enrouleur 9 qui contribue à une bonne orientation de la courroie 7.

Sur la figure 2, le carter de distribution 1 0, 11 est placé sur la façade de distribution 1 3 du moteur 1 . Dans notre exemple représenté, il se compose de trois parties : une partie supérieure 1 0 qui recouvre les poulies 4, 5 et le galet 8, une partie i nférieure 11 qui recouvre la poulie 6 et le galet 9, et une troisième partie, non représentée, placée dans le prolongement de la partie supérieure 1 0, perpendiculai rement à celle-ci

Cette partie inférieure possède une perforation 12 permettant le passage de la poulie accessoires 3 du vilebrequi n.

Ceci ne constitue qu'un exemple de configuration et l'on pourrait bien évidemment envisager un carter réalisé en une pièce ou deux pièces, ou comprenant plus de trois parties.

Selon un exemple de réalisation, le carter 1 0, 1 1 est en matériau plastique, par exemple en polyamide 6 chargé fibres de verre ; mais il peut également être envisagé d'utiliser un

carter en matériau métallique, par exemple en acier. Dans le cas d'u n carter en plusieurs parties, il peut également être envisagé d'utiliser différents types de matériau pour chaque pièce.

Selon l'invention, le carter 1 0, 11 est percé de multiples trous 14 débouchants. Ces trous 14 possèdent, de préférence, u n diamètre réduit afi n que le carter 1 0, 11 garde son rôle de protection de la façade de distribution 13 et permette de limiter aux maximum les i ntrusions de liquides ou d'objets pouvant endommager la façade de distribution 13.

Différentes formes de trous 14 peuvent être réalisées. Ainsi les trous 14 peuvent avoir sur l'une des faces du carter 1 0, 11 u ne forme circulaire ou ovale. Mais ces trous peuvent également être de forme non régulière.

Les trous peuvent également avoir la forme de cylindres obliques (non représentés) ; ils s'étendent alors obliquement à travers l'épaisseur du carter 1 0, 11 .

Ai nsi les trous 14 réalisés dans le carter 1 0, 11 ont un diamètre ou une longueur maximale compris(e) entre 0, 1 et 5 mm et de préférence entre 0,5 et 2 mm.

Dans le cas d'un carter 1 0, 11 plastique, les trous 14 peuvent être, par exemple, réalisés par moulage ou effectués à l'aide de forets.

De préférence, les trous 14 sont placés de façon à réduire les résonances acoustiques et/ou vibratoires produites dans la zone comprise entre le carter 1 0, 11 , la façade de distribution 13 et le carter cylindres. I ls sont placés en regard des zones productrices de résonances, donc principalement en regard des cavités comprises entre le carter 1 0, 1 1 , la façade de

distribution 13 et le carter cyli ndres.

Les trous 14 peuvent ainsi être situés à différents endroits sur le carter 1 0, 11 : en regard des poulies 4, 5 placées aux extrémités des arbres à cames et/ou, en regard de la poulie 2 placée à l'extrémité du vilebrequi n et/ou, dans la zone comprise entre les poulies 4, 5 placées aux extrémités des arbres à cames et la poulie 2 placée à l'extrémité du vi lebrequin et/ou,

en regard de la courroie de distribution.

Les trous peuvent également être placés sur les rebords des différentes parties du carter 1 0, 1 1 situées perpendiculai rement à la façade de distribution 13.

Les trous 14 peuvent être espacés de façon régulière, par exemple de 1 ,5 cm, ou de façon irrégulière.

La figure 4 présente le bruit de sirène de distribution résultant d'un même moteur 1 équipé de différents carter de distribution :

la courbe A correspond à l'utilisation d'un carter classique en trois parties en polyamide 6 chargé fibres de verre,

la courbe B correspond à l'utilisation d'un carter 1 0, 11 selon l'invention en polyamide 6 chargé fibres de verre, le carter 1 0, 11 est percé de différents trous 14 de forme circulaire dont le diamètre est de 1 mm, les trous 14 étant espacés de 1 ,5 cm et répartis sur toute la surface du carter 1 0, 1 1 ; ce carter 1 0, 11 possède la même forme que le carter classique uti lisé pour le tracé de la courbe A,

la courbe C correspond à un moteur dépourvu de carter.

Pour des régimes moteur compris entre 900 et 1 700 rpm, le bruit de sirène pour le moteur équipé d'un carter classique est plus important que celui du moteur dépourvu de carter ; tandis que le bruit de si rène pour le moteur 1 équipé d'un carter 1 0, 11 selon à l'i nvention est nettement réduit par rapport à celui du moteur dépourvu de carter. Ai nsi à 1200 rpm, la différence entre le moteur 1 équipé du carter 1 0, 11 de l'invention et le moteu r équipé d'un carter classique est de 1 5 dB.

Pour des régimes moteur compris entre 1 700 et 3000 rpm, le moteur 1 équipé du carter 1 0, 11 de l'invention a un bruit de sirène i nférieur à celui pourvu d'un carter classique, un gain de 0 à 6 dB est constaté selon le régi me moteur.

Aux alentours de 3200 rpm, le moteur équipé d'un carter classique émet à nouveau un bruit de si rène i mportant ; tandis que le moteur 1 équipé d'un carter 1 0, 11 selon l'i nvention ou dépourvu de carter possède des performances intéressantes et de même niveau.

Ai nsi l'i ntérêt de l'invention est clairement mis en évidence, le carter 1 0, 11 selon l'i nvention permet d'éviter les résonances rencontrées avec un carter classique et même d'améliorer pour certains régi mes moteur les résultats rencontrés avec un moteur dépourvu de carter.