Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TONE WHEEL, MANUFACTURING METHOD, AND ROTARY DEVICE EQUIPPED WITH SUCH A WHEEL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/162415
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a tone wheel for a vehicle driveline device, comprising an axially extending annular crown that includes fingers which extend parallel to the axis of said wheel, said fingers having at least one relief (1).

Inventors:
CIMA MASSIMO (FR)
CALANDRI FABRIZIO (FR)
SAVASTANO NICOLA (FR)
Application Number:
PCT/EP2019/054378
Publication Date:
August 29, 2019
Filing Date:
February 21, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO EMBRAYAGES (FR)
International Classes:
F16F15/131; F17C1/00; G01D5/244; G01D5/245; G01P3/481
Foreign References:
EP3012636A12016-04-27
FR2635477A11990-02-23
JP2002013947A2002-01-18
DE102011102001A12012-01-12
DE102015200985A12015-08-06
GB2384285A2003-07-23
DE102008023869A12008-12-24
DE102011102001A12012-01-12
Attorney, Agent or Firm:
VINCENT, Catherine (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Roue phonique (10) pour dispositif de chaîne de transmission de véhicule comportant

une couronne annulaire (1 1 ) qui s’étend axialement, la couronne annulaire

(1 1 ) comportant

des doigts (12) qui s’étendent parallèlement à l’axe de rotation (X) de ladite roue (10),

caractérisée en ce que

lesdits doigts (12) comportant au moins un relief (1 ).

2. Roue phonique (10) selon la revendication précédente caractérisée en ce que le au moins un relief (1 ) se trouve radialement à l’intérieur du doigt (12).

3. Roue phonique (10) selon l’une des revendications précédentes caractérisée en ce que le au moins un relief (1 ) se trouve radialement à l’extérieur du doigt (12).

4. Roue phonique (10) selon l’une des revendications précédentes caractérisée en ce qu’un doigt (12) comporte une pluralité de reliefs (1 ), notamment deux reliefs (1 ).

5. Roue phonique (10) selon l’une des revendications précédentes caractérisée en ce que le relief (1 ) présente une forme arrondie notamment une forme elliptique ou une forme angulaire, notamment une forme de V.

6. Roue phonique (10) selon l’une des revendications précédentes caractérisée en ce qu’il y a un jeu entre le doigt et la jupe cylindrique, ledit jeu peut être entre 0 et 0,5mm, notamment entre 0,1 et 0,5mm.

7. Roue phonique (10) selon l’une des revendications précédentes, la profondeur du relief (1 ) étant comprise entre 1/4 et 3/4 de l'épaisseur du doigt (12), voire entre 1/3 et 2/3 de l'épaisseur du doigt (12).

8. Roue phonique (10) selon l’une des revendications précédentes caractérisée en ce qu’un relief (1 ) se trouve en regard d’un relief (1 ) de l’autre côté du doigt (12).

9. Dispositif pour une chaîne de transmission de véhicule automobile comportant :

- un élément rotatif (10) destiné à être monté en rotation autour d’un axe de rotation X, l’élément rotatif comportant une jupe cylindrique (14) d’orientation axiale ;

- une roue phonique (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes destinée à être disposée en regard d’un capteur apte à délivrer un signal représentatif de la position angulaire et/ou de la vitesse de ladite roue phonique (10), la roue phonique (10) étant fixée sur l’élément rotatif.

10. Dispositif selon la revendication 9, dans lequel l’élément rotatif comporte une portion radiale présentant une périphérie externe et dans lequel la jupe cylindrique (14) s’étend axialement depuis la périphérie externe de la portion radiale.

1 1 . Dispositif selon les revendications 9 ou 10, dans lequel la roue phonique (10) présente une portion formant couvercle qui s’étend radialement et est disposée contre une extrémité de la jupe cylindrique (14) qui est opposée à la portion radiale de l’élément rotatif, la portion formant couvercle définissant avec la jupe cylindrique (14) et la portion radiale de l’élément rotatif une chambre annulaire (16).

12. Dispositif selon la revendication 1 1 , comportant en outre :

- un voile qui est mobile en rotation par rapport à l’élément rotatif et qui est interposé axialement entre la portion formant couvercle et la portion radiale de l’élément rotatif ; et

- des organes élastiques (15) qui sont logés dans la chambre annulaire et qui sont chacun interposés circonférentiellement entre une patte d’appui solidaire en rotation du voile et un siège d’appui solidaire en rotation de l’élément rotatif.

13. Procédé de fabrication d’une roue phonique selon l’une des revendications 1 à 8 comportant au moins une étape de roulage de la roue phonique (10).

Description:
ROUE PHONIQUE, PROCÉDÉ DE FABRICATION ET DISPOSITIF ROTATIF ÉQUIPÉ D’UNE TELLE ROUE

Domaine technique

L’invention se rapporte au domaine des chaînes de transmission de véhicule automobile et concerne plus particulièrement un dispositif d’une chaîne de transmission de véhicule automobile qui est équipé d’une roue phonique destinée à être disposée en regard d’un capteur.

Arrière-plan technologique

Les documents DE102008023869 et DE10201 1 102001 divulguent un volant primaire d’un double volant amortisseur équipé d’une roue phonique. La roue phonique comporte un flasque d’orientation radiale qui est fixé contre le couvercle du volant primaire et une pluralité de doigts qui s’étendent axialement depuis la périphérie externe du flasque, tout autour d’une jupe cylindrique du volant primaire. Ainsi, lorsque le double volant amortisseur est entraîné en rotation, les doigts génèrent des variations de champ magnétique susceptibles d’être détectées par un capteur disposé en regard de la roue phonique. Un tel capteur est ainsi apte à délivrer un signal représentatif de la position angulaire et/ou de la vitesse de la roue phonique.

Lors de la fabrication il est nécessaire de faire subir une déformation plastique aux doigts de la roue phonique. Les doigts doivent se tenir en parallèle à l’axe de rotation.

L’étape finale du procès de fabrication est un roulement. Afin de tenir compte de l’élasticité du matériau, il est nécessaire de laisser une espace entre la jupe cylindrique et les doigts. Cependant en même temps il faut aussi éviter des déformations des doigts lors du montage ou d’un transport éventuel. Deux solutions sont donc proposées dans l’art antérieur :

Soit ajouter après roulement un voile de protection. Il faut alors une pièce supplémentaire. Mais une pièce supplémentaire engendre aussi une phase de montage supplémentaire, donc des coûts et du temps de production supplémentaires.

Soit usiner sur la jupe cylindrique une excroissance radiale qui empêchera toute déformation indésirable des doigts, suite à des impacts latéraux éventuels. Mais comme on a pu voir ci-dessus les conséquences sont un aboutissement insatisfaisant concernant la déformation plastique nécessaire des doigts, dû à l’élasticité du matériau.

Invention

L’invention vise une solution aux problèmes précités :

Une roue phonique pour dispositif de chaîne de transmission de véhicule comportant une couronne annulaire qui s’étend axialement, la couronne annulaire comportant des doigts qui s’étendent parallèlement à l’axe (X) de ladite roue, et lesdits doigts comportent au moins un relief.

Au sens de la présente demande :

- « axialement » signifie « parallèlement à l’axe de la roue »,

- « radialement » signifie « le long d’un axe appartenant à un plan orthogonal à l’axe de rotation de la roue et coupant cet axe de rotation ».

La roue phonique, modifiée ainsi, comporte donc plusieurs avantages : La déformation des doigts est facilitée sans phase de montage supplémentaire.

Le risque de déformation des doigts pendant le montage et le transport est limité.

La sécurité sur la ligne de fabrication est améliorée.

La masse et 'inertie du dispositif sont inférieur par rapport à un dispositif avec une couronne de protection. La roue phonique selon l’invention peut également comprendre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, considérées individuellement ou selon toutes les combinaisons possibles :

- le relief se trouve radialement à l’intérieur du doigt

- le relief se trouve radialement à l’extérieur du doigt

- un doigt comporte une pluralité d’encoches, notamment deux encoches

- le relief est arrondi

- le relief est égal d’un arc de cercle

- le relief présente une forme ovale avec un ou plusieurs axes de symétrie Le relief présente une partie d’un ovale avec un ou plusieurs axes de symétrie

le relief présente une forme oblongue

- le relief présente une forme angulaire

- le relief peut être en forme de crantage et/ou en forme de bossage

- un relief peut se trouver en regard d’un autre relief de l’autre côté du doigt un relief en forme de crantage peut se trouver en regard d’un relief en forme de bossage de l’autre côté du doigt

Selon un autre de ses aspects l’invention a pour objet un dispositif pour une chaîne de transmission de véhicule automobile comportant :

- un élément rotatif destiné à être monté en rotation autour d’un axe de rotation X, l’élément rotatif comportant une jupe cylindrique d’orientation axiale ;

- une roue phonique telle que décrite précédemment destinée à être disposée en regard d’un capteur, apte à délivrer un signal représentatif de la position angulaire et/ou de la vitesse de ladite roue phonique, la roue phonique étant fixée sur l’élément rotatif.

- la profondeur du relief étant comprise entre 1/4 et 3/4 de l'épaisseur du doigt, voire entre 1/3 et 2/3 de l'épaisseur du doigt.

Le dispositif selon l’invention peut également comprendre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, considérées individuellement ou selon toutes les combinaisons possibles :

- il y a un jeu entre le doigt et la jupe cylindrique

- le jeu peut être entre 0 et 0,5mm

- le jeu peut être entre 0,1 et 0,5mm la roue phonique présente une portion formant couvercle qui s’étend radialement et est disposée contre une extrémité de la jupe cylindrique qui est opposée à la portion radiale de l’élément rotatif. En particulier, la portion formant couvercle définit avec la jupe cylindrique et la portion radiale de l’élément rotatif une chambre annulaire

- l’élément rotatif comporte une portion radiale présentant une périphérie externe et dans lequel la jupe cylindrique s’étend axialement depuis la périphérie externe de la portion radiale

La roue phonique comporte en outre - un voile qui est mobile en rotation par rapport à l’élément rotatif et qui est interposé axialement entre la portion formant couvercle et la portion radiale de l’élément rotatif ; et

- des organes élastiques qui sont logés dans la chambre annulaire et qui sont chacun interposés circonférentiellement entre une patte d’appui solidaire en rotation du voile et un siège d’appui solidaire en rotation de l’élément rotatif.

Selon encore un autre de ses aspects l’invention a pour objet un procédé de fabrication d’un dispositif selon l’invention, le procédé comportant au moins une étape de roulage de la roue phonique.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui suit et qui est faite en référence aux dessins pour permettre de donner tous les éléments du dispositif.

Dessins

Figure 1 est une vue partielle en coupe d’un dispositif selon l’invention Figure 2a est une vue schématique de l’invention avec le relief

Figure 2b illustre une partie du procédé de fabrication

Figures 3 à 8 et la figure 10 sont des variantes de réalisations de l’invention.

Figure 9 illustre le procédé de fabrication

Figures 11a et b sont des vues de différentes roues phoniques selon l’invention

Les figures 1 et 2a montrent une roue phonique (10), comportant en outre : - une jupe cylindrique (14) qui est mobile en rotation par rapport à l’élément rotatif et qui est interposé axialement entre la portion formant couvercle (1 1 ) et la portion radiale de l’élément rotatif ; et

- des organes élastiques (15) qui sont logés dans la chambre annulaire (16) et qui sont chacun interposés circonférentiellement entre une patte d’appui solidaire en rotation du voile et un siège d’appui solidaire en rotation de l’élément rotatif.

La jupe cylindrique (14) comporte des excroissances radiales (2). Le contact permanent entre les doigts (12) de la roue phonique (10) et le volant primaire (19) crée une liaison rigide et protège les doigts (12) contre des chocs frontaux et latéraux. Les doigts (12) sont ainsi protégés contre des déformations indésirables lors du montage ou du transport.

Près de la courbure (17) à la base des doigts (12) se trouve le relief (1 ), qui facilite le pliage des doigts.

La figure 2b représente la zone d’appui (4) du rouleau (5)

La figure 3 représente un mode de réalisation de l’invention. Le relief en forme de crantage (1 ) est placé près de la courbure (17) du doigt (12) sur le côté externe.

La figure 4 représente un autre mode de réalisation de l’invention. Deux reliefs (1 , 6) sont placés près de la courbure (17) sur les deux côtés du doigt (12). Il peut s’agir d’un relief en forme de crantage (1 ) et d’un relief en forme de bossage (6). Particulièrement un relief en forme de crantage (1 ) peut être situé sur le côté externe et en regard d’un relief en forme de bossage (6) situé sur le côté interne.

La figure 5 représente un autre mode de réalisation de l’invention. Il y a une marge entre le bout de doigt (3) et l’excroissance radiale (2) de la jupe cylindrique En plus du relief cela permet d’augmenter la capacité de roulement lors de la finalisation du procédé de fabrication de la roue phonique, tout en évitant la déformation involontaire du doigt (12). La figure 6 représente un autre mode de réalisation de l’invention. La profondeur du relief est augmentée, elle varie de 1/3 à 2/3 de l'épaisseur du doigt (12). Cette solution augmente la déformabilité des doigts (12) et, par conséquent, la capacité de roulement. Les figures 7a et 7b représentent des autres modes de réalisation de l’invention. Le relief (1 ) a une forme de » V « pour augmenter la déformabilité du doigt (12). Le mode représenté par la figure 7a présent un relief (1 ) en forme de « V » à un angle élevé. Le mode représenté par la figure 7b présent un relief (1 ) en forme de « V » à un angle faible. Les figures 8a et 8b représentent des autres modes de réalisation de l’invention.

Le mode représenté par la figure 8a présente un deuxième relief (1 ) dans le même doigt (12) près de l’excroissance(2) de la jupe cylindrique. Cette solution augmente la déformabilité des doigts (12) et, par conséquent, la capacité de roulement.

Le mode représenté par la figure 8b présente une série de relief (1 ) dans le même doigt (12) pour augmenter la déformabilité des doigts et, par conséquent, la capacité de roulement.

La figure 9 illustre le procédé de fabrication selon un mode de réalisation de l’invention. Le rouleau (5) est appliqué tout autour de la roue phonique et assure un pliage de doigts (12) parallèle à l’axe de rotation de la roue phonique.

Le mode représenté par la figure 10 présent un relief (1 ) en forme elliptique à l’intérieur du doigt (12).

Les figures 1 1 a et 1 1 b sont des vues générales des roues phoniques génériques. La roue phonique comporte un flasque (18) d’orientation radiale qui est fixé contre le couvercle du volant primaire (19) et une pluralité de doigts (12) qui s’étendent axialement depuis la périphérie externe du flasque, tout autour d’une jupe cylindrique (14) du volant primaire (19).