Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TOOTHBRUSH ALLOWING THE REAR FACES OF THE TEETH TO BE CLEANED
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/083922
Kind Code:
A1
Abstract:
This toothbrush comprises an elongate handle (1) and a brushing member borne at one end of the elongate handle and consisting of a support which is formed in the continuation of the elongate handle and bears brush bristles arranged perpendicular to said support, said handle being curved (1b) in the region of said end and the bristles of said brushing member being oriented on the concave side of said handle. The support (2) is widened on each side of the continuation of the handle (1) and the bristles are arranged on the widened support to form a brushing member made up of two brush parts (21-22) of the elongate overall shape which are parallel to one another and separated from one another along their internal longitudinal edge, in the direction of the continuation of the handle (1), allowing the rear faces of the teeth of the upper and lower jaws to be brushed simultaneously with the bristles of the brush parts (21‑22) applied at right angles to the faces that are to be brushed.

Inventors:
BERCHOTTEAU RAYMOND (FR)
Application Number:
PCT/FR2012/052818
Publication Date:
June 13, 2013
Filing Date:
December 06, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BERCHOTTEAU RAYMOND (FR)
International Classes:
A46B5/00; A46B9/04
Foreign References:
DE451111C1927-10-18
FR574577A1924-07-16
US20040177463A12004-09-16
US4150457A1979-04-24
JPH1146862A1999-02-23
DE920904C1955-09-05
JPH02243105A1990-09-27
US6286173B12001-09-11
FR2440171A11980-05-30
CN201178789Y2009-01-14
US4150457A1979-04-24
JPH1146862A1999-02-23
DE20317004U12004-02-12
Attorney, Agent or Firm:
CHAILLOT, Geneviève (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 - Brosse à dents comportant un manche allongé (1) et un organe de brossage porté à une extrémité du manche allongé (1) et constitué par un support (2) qui est formé dans le prolongement du manche allongé (1) et qui porte des poils de brosse disposés perpendiculairement audit support (2), ledit manche (1) étant recourbé dans la région (lb) de ladite extrémité et les poils dudit organe de brossage étant orientés du côté concave dudit manche (1), caractérisée par le fait que le support (2) est élargi de part et d'autre du prolongement du manche (1) et que les poils sont disposés sur le support élargi pour former un organe de brossage constitué de deux parties brosses (21- 22) de forme générale allongée, parallèles entre elles, séparées l'une de l'autre le long de leur bordure longitudinale interne, suivant le prolongement du manche (1), permettant de brosser simultanément, l'une, la face arrière des dents de la mâchoire supérieure, et l'autre, la face arrière des dents de la mâchoire inférieure, avec application des poils des parties brosses (21-22) perpendiculairement aux faces à brosser.

2 - Brosse à dents selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les parties brosses (21-22) sont séparées l'une de l'autre le long de leur bordure longitudinale interne d'une distance de 4 à 7 mm.

3 - Brosse à dents selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que le support est de forme plate, prolongeant la région d'extrémité recourbée (lb) du manche (1) .

4 - Brosse à dents selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que le support (2) est de forme sensiblement rectangulaire, portant deux parties brosses rectangulaires (21-22) dont la longueur est orientée selon le prolongement du manche, le support pouvant présenter une bordure transversale d'extrémité libre qui est arrondie.

5 - Brosse à dents selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que les deux parties brosses (21 -22) sont identiques.

6 - Brosse à dents selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait que les longueurs des poils d'une partie brosse (21 ; 22) sont telles que la surface contenant les extrémités des poils est plane.

7 - Brosse à dents selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait que les longueurs des poils d'une partie brosse (21 ; 22) sont telles que la surface contenant les extrémités des poils est de forme convexe.

8 - Brosse à dents selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée par le fait que la courbure du manche (1) dans la région d'extrémité portant l'organe de brossage est telle que la ligne moyenne de la partie principale du manche (1) et la ligne moyenne du support (2) dans le prolongement du manche forment un angle compris entre 25 et 45°, étant notamment de 35°.

9 - Brosse à dents selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée par le fait qu'une autre brosse (31) est portée à l'extrémité du manche allongé (1) opposée à celle portant les deux parties brosses (21-22).

10 - Brosse à dents selon la revendication 9, caractérisée par le fait que le manche (1) est recourbé dans la région d'extrémité (le) portant ladite autre brosse (31), laquelle est orientée du côté concave dudit manche (1), les concavités de chacune des deux extrémités (lb-lc) dudit manche (1) étant tournées de manière opposée l'une à 1 ' autre .

Description:
BROSSE A DENTS PERMETTANT LE NETTOYAGE DES FACES ARRIERE DES DENTS

La présente invention concerne une brosse à dents et porte, en particulier, sur une brosse à dents destinée à être utilisée pour le nettoyage de la face arrière des dents de la mâchoire supérieure et de la face arrière des dents de la mâchoire inférieure.

En effet, un mauvais nettoyage des dents ou un nettoyage partiel de celles-ci engendre des problèmes dentaires .

En particulier, le nettoyage des dents à l'aide d'une brosse à dents a pour but d'éliminer la plaque bactérienne qui se forme à partir des résidus alimentaires dans les heures qui suivent un repas. La persistance de la plaque est responsable du jaunissement des dents, du gonflement et du saignement des gencives, à la longue de leur rétraction chez les personnes sensibles. En durcissant sous l'action des sels minéraux présents dans la salive, la plaque bactérienne se transforme en tartre qui contribue au déchaussement des dents. De plus, les bactéries utilisent les sucres de la plaque pour produire des acides qui contribuent à l'apparition des caries. En outre, la plaque bactérienne et les résidus alimentaires qui ne sont pas éliminés fermentent et donnent mauvaise haleine.

Les brosses à dents classiques sont formées d'une brosse disposée à une extrémité d'un manche rectiligne, la brosse ayant des poils disposés dans une configuration rectangulaire dont la longueur est disposée selon le prolongement de la ligne moyenne du manche.

Cependant, ces brosses à dents classiques ne permettent pas un nettoyage de la face arrière des dents à cause de l'agencement plat et allongé de la configuration rectangulaire des poils. En effet, cette forme de poils ne permet pas de s'adapter aux zones incurvées de la face arrière des dents.

Afin d'améliorer et de faciliter le nettoyage de la face arrière des dents, différentes brosses à dents ont été développées.

La demande de brevet chinois CN 2011 78 789 concerne une brosse à dents comportant un manche dont une extrémité porte une brosse classique et dont l'autre extrémité, pouvant être coudée à 45° dans un mode de réalisation particulier, se ramifie en deux courtes branches perpendiculaires au manche, de part et d'autre de celui-ci, chacune de ces courtes branches portant une brosse dont les poils sont orientés vers l'intérieur, en vue du brossage de la partie arrière des dents. On voit cependant mal comment cette configuration peut permettre d'atteindre facilement la partie arrière des dents.

Le brevet américain US 4 150 457 concerne une brosse à dents comportant un manche recourbé à ses deux extrémités se terminant chacune par une partie plate portant une brosse ronde dont les poils sont orientés du côté concave correspondant, chacune des brosses permettant de brosser des régions spécifiques des dents.

La demande de brevet japonais JP 11046862 concerne une brosse à dents comportant un manche légèrement recourbé à une extrémité où il porte une brosse rectangulaire classique et davantage recourbé à son autre extrémité où il porte dans la partie concave de cette courbure une seconde brosse.

Les brosses à dents des deux documents-brevets ci-dessus ont une configuration qui ne permet pas un nettoyage facile et complet de la partie arrière des dents car, au moment du brossage, la bouche de l'utilisateur doit s'ouvrir et se fermer à chaque mouvement de la brosse, et la bouche doit être ouverte démesurément pour atteindre les faces internes d'extrémité des mâchoires ou molaires du fond de la bouche sans toutefois avoir la certitude d'y parvenir.

Par ailleurs, la brosse de forme concave de la demande de brevet japonais JP 11046862 ne permet pas d'avoir une application correcte sur les faces arrière des dents .

Le modèle d'utilité allemand DE 203 17004 illustre une brosse à dents dont le manche porte à une extrémité un support perpendiculaire au manche portant lui- même à chacune de ses extrémités des doubles brosses pour un brossage des parties avant et arrière des dents. On voit mal comment une telle brosse à dents pourrait permettre un brossage efficace.

La présente invention vise à remédier à ces inconvénients et à proposer une brosse à dents dont la configuration permet de brosser la partie intérieure sans problème de façon simple et efficace, afin d'empêcher tout dépôt de plaque dentaire, autrement dit d'assurer une hygiène parfaite de la bouche, donc une amélioration de la santé des utilisateurs, diminuant ainsi les problèmes liés au cœur et à la circulation sanguine chez les personnes d'un certain âge.

A cet effet, il est prévu, selon l'invention, que le brossage de la face arrière des dents de la mâchoire supérieure et de la face arrière des dents de la mâchoire inférieure s'effectuent simultanément dans un mouvement alternatif par deux brosses allongées, par exemple de forme rectangulaire, disposées de façon rapprochée à une extrémité recourbée d'un manche, l'une pour la mâchoire supérieure et l'autre pour la mâchoire inférieure, en vue d'un brossage de l'intérieur des dents qui est bien équilibré entre le haut et le bas de façon naturelle.

Par ailleurs, la courbe de l'extrémité du manche portant les deux brosses peut être avantageusement choisie pour que les poils des deux brosses s'appliquent perpendiculairement aux faces des dents et assurent un bon brossage de celles-ci, dans un mouvement alternatif, sur toute la longueur de la mâchoire, la brosse à dents étant retournée par l'utilisateur pour passer d'un côté à l'autre de la mâchoire.

La brosse à dents selon l'invention permet donc d'atteindre également du fait de l'ergonomie de son manche les extrémités internes des mâchoires lors de ce mouvement de va-et-vient des deux brosses simultanément, sans mouvement d'ouverture et de fermeture de la mâchoire, celle-ci étant plus ou moins ouverte selon la position des brosses .

Il est aussi possible d'imprimer un léger mouvement de rotation du manche de la brosse à dents pour obtenir un brossage, de haut en bas et de bas en haut des dents, de la partie interne des dents de la mâchoire.

L'ouverture de la bouche est conditionnée par l'épaisseur de la partie courbe de la liaison entre le manche proprement dit et les brosses.

La présente invention a donc pour objet une brosse à dents comportant un manche allongé et un organe de brossage porté à une extrémité du manche allongé et constitué par un support qui est formé dans le prolongement du manche allongé et qui porte des poils de brosse disposés perpendiculairement audit support, ledit manche étant recourbé dans la région de ladite extrémité et les poils dudit organe de brossage étant orientés du côté concave dudit manche, caractérisée par le fait que le support est élargi de part et d'autre du prolongement du manche et que les poils sont disposés sur le support élargi pour former un organe de brossage constitué de deux parties brosses de forme générale allongée, parallèles entre elles, séparées l'une de l'autre le long de leur bordure longitudinale interne, suivant le prolongement du manche, permettant de brosser simultanément, l'une, la face arrière des dents de la mâchoire supérieure, et l'autre, la face arrière des dents de la mâchoire inférieure, avec application des poils des parties brosses perpendiculairement aux faces à brosser .

Les parties brosses peuvent être séparées l'une de l'autre le long de leur bordure longitudinale interne d'une distance de 4 à 7 mm, par exemple de 6 mm.

Le support peut être de forme plate, prolongeant la région d'extrémité recourbée du manche.

Le support peut être de forme sensiblement rectangulaire, portant deux parties brosses rectangulaires dont la longueur est orientée selon le prolongement du manche, le support pouvant présenter une bordure transversale d'extrémité libre qui est arrondie.

Les deux parties brosses peuvent être identiques. Selon une variante, les longueurs des poils d'une partie brosse peuvent être telles que la surface contenant les extrémités des poils est plane. Selon une autre variante, les longueurs des poils d'une partie brosse peuvent être telles que la surface contenant les extrémités des poils est de forme convexe. Dans les deux cas, on peut prévoir en outre des touffes de poils plus longues que d'autres pour nettoyer plus efficacement les interstices entre les dents.

La courbure du manche dans la région d'extrémité portant l'organe de brossage peut être telle que la ligne moyenne de la partie principale du manche et la ligne moyenne du support dans le prolongement du manche forment un angle compris entre 25 et 45°, étant notamment de 35°.

Une autre brosse peut être portée à l'extrémité du manche allongé opposée à celle portant les deux parties brosses. Le manche peut être recourbé dans la région d'extrémité portant ladite autre brosse, laquelle est orientée du côté concave dudit manche, les concavités de chacune des deux extrémités dudit manche étant tournées de manière opposée l'une à l'autre. Cette autre brosse peuvent avantageusement être utilisée pour un brossage de la partie apparente des dents, de telle sorte qu'avec la brosse selon l'invention les dents peuvent toutes être brossées entièrement avec une grande efficacité.

Pour mieux illustrer l'objet de la présente invention, on va en décrire ci-après le mode de réalisation préféré avec référence aux dessins annexés.

Sur ces dessins,

— la Figure 1 est une vue de côté d'une brosse à dents selon la présente invention ;

— la Figure 2 est une vue de face de la brosse à dents de la Figure 1 ; les Figures 3A, 3B et 3C sont des vues de dessus des dents de la mâchoire inférieure, montrant la brosse à dents selon la présente invention étant utilisée pour le brossage de la face interne des dents à gauche (Figure 3A) , au centre (Figure 3B) et à droite (Figure 3C) de la mâchoire . Si l'on se réfère aux Figures 1 et 2, on peut voir que l'on a représenté une brosse à dents comportant un manche 1 à une extrémité duquel est formé un support 2 pour deux brosses 21 et 22, un support 3 pour une brosse 31 étant formé à l'autre extrémité.

Le manche 1 comporte une partie centrale allongée la, cylindrique, légèrement renflée en son centre et ayant une surface externe dans laquelle sont pratiquées des stries en vue de faciliter la préhension du manche.

La partie centrale la se prolonge, à une extrémité, par une partie incurvée lb se terminant par le support 2 des brosses 21 et 22, et, à son autre extrémité, par une partie incurvée le, se terminant par le support 3 de la brosse 31.

La partie incurvée lb prolonge directement la partie la et est en forme d'élément allongé aplati se raccordant à la partie la par une zone évasée suivant le profil vu en Figure 2 et se prolongeant, à son extrémité libre, par un élément plat de part et d'autre de l'élément allongé aplati, lequel élément plat forme le support 2 des deux brosses 21 et 22.

La courbure de la partie lb est telle que la ligne moyenne de la partie la et la ligne moyenne du support 2 dans le prolongement du manche 1 forment un angle de l'ordre de 35°.

La partie le, généralement plate, est également une partie incurvée mais dirigée de l'autre côté du manche 1 par rapport à la partie lb. Elle se raccorde à la partie la suivant une bifurcation de telle sorte que l'extrémité libre du support de brosse 3 formé par un élargissement de la partie le se situe sensiblement dans l'axe de la partie la . Comme on peut le voir sur la Figure 2, le support 2 présente une bordure libre arrondie, ce qui évite que l'utilisateur ne se blesse lorsqu'il introduit la brosse à dents dans la bouche.

Le manche 1 et les supports de brosse 2 et 3 sont avantageusement formés d'un seul tenant par moulage.

Les brosses 21, 22 et 31 sont des brosses classiques de forme allongée, rectangulaire, orientée dans le prolongement du manche 1, leurs poils étant implantés perpendiculairement à leurs supports respectifs.

Dans l'exemple représenté sur le dessin, la surface extérieure des poils des brosses 21 et 22 est convexe (Figure 1), celle des poils de la brosse 31 étant plane .

Les deux brosses 21 et 22 sont séparées le long de leurs bordures longitudinales en regard par une distance de l'ordre de 6 mm, la largeur du support 2 étant telle que les brosses 21 et 22 sont susceptibles de s'appliquer simultanément sur les parties intérieures des mâchoires supérieure et inférieure.

Les Figures 3A à 3C montrent la position des brosses 21 (et donc 22) lors du brossage de la partie arrière des dents. On peut donc bien voir que la forme courbe de la région d'extrémité lb permet de brosser simultanément, sans difficultés, les parties arrière des mâchoires supérieure et inférieure avec une pression identique grâce aux deux parties brosses 21 et 22 appliquées perpendiculairement ou sensiblement perpendiculairement aux surfaces à brosser et se déplaçant en va-et-vient suivant la courbe des mâchoires. La bouche peut rester relativement fermée pendant le brossage, une fois les brosses appliquées contre les surfaces à brosser. Ceci contribue à assurer un brossage complet des faces arrière des dents, ce qui n'est pas possible avec l'emploi d'une seule brosse.

Pour passer d'un côté à l'autre de la bouche, il suffit à l'utilisateur de retourner la brosse à dents (voir Figure 3C) .

La forme convexe de la surface des poils des parties brosses 21 et 22, avec des poils plus longs au centre et plus courts aux extrémités, permet d'épouser la forme des mâchoires au moins dans leur partie centrale (Figure 3B) .

On pourrait également prévoir une forme classique plane de la surface des poils des parties brosses 21 et 22, comme c'est le cas de la brosse 31 représentée sur le dessin, laquelle sert au brossage classique de la partie avant des dents.

La brosse à dents ainsi représentée permet donc de procurer ainsi une hygiène buccale parfaite.

Il et bien entendu que le mode de réalisation qui vient d'être décrit avec référence aux dessins annexés a été donné à titre indicatif et non limitatif et que des modifications peuvent y être apportées sans sortir pour autant du cadre de la présente invention.