Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TRIANGULAR BLADE OR SPOKE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/048704
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a design for a vehicle wheel characterised in that it consists in adapting double straight or convex blades over their whole length or width joined together on the edges of each fin, so as to form a V-shaped angular space capable of being curved into a U-shape in a specific direction sufficiently to absorb natural air pressure (wind) or that generated by the wheel displacement, to facilitate rotation thereby reducing driving force and saving energy (muscular or fuel). The invention also concerns a bicycle wheel design which consists in fixing the hub to rims with spokes or rods having triangular cross-section forming a hollow angular or curved space for harnessing air pressure when the wheel rotates in a predetermined direction.

Inventors:
ELLEGEEST MARC (FR)
Application Number:
PCT/FR1998/000609
Publication Date:
September 30, 1999
Filing Date:
March 26, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ELLEGEEST MARC (FR)
International Classes:
B60B1/00; B60B1/06; (IPC1-7): B60B1/06; B60B1/00
Foreign References:
FR2754767A11998-04-24
DE3223026A11983-12-22
EP0754570A11997-01-22
US1473283A1923-11-06
US1502759A1924-07-29
US4035895A1977-07-19
DE4013603A11991-02-07
GB546233A1942-07-03
CH542730A1973-10-15
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1) Roue pour véhicule, munie de rayons ou bâtons (droit ou convexe) sur leur longueur ou leur largeur caractérisée en ce que leurs section forme un V ouvert d'un angle de 10° ou moins à 30° ou plus ; pouvant tre galbée en U ouvert, soudé du moyeu à la jante dans le sens de rotation.
2. Roue selon la revendication 1, caractérisée en ce que la section en V ou U des rayons ou batons soient identiques du moyeu à la jante.
3. Roue selon la revendication 2, caractérisée en ce que la section en V ou U des rayons ou batons soient amincis du moyeu vers la jante.
4. Roue selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'un pan du V ou U soit plus grand que le deuxième de façon alternée entre chaque rayon au montage ou à la fabrication.
5. Roue selon la revendication 4, caractérisée en ce que le pan du V ou U qui est plus long est parallèle au sens de rotation de la roue.
6. Roue selon la revendication 5, caractérisée en ce que le deuxième pan du V ou U soit incliné vers 1'extérieur du véhicule, nécessitant si possible le dépassement de la surface roulante du pneumatique (type extérieur).
7. Roue selon la revendication 6, caractérisée en ce que le deuxième pan du V ou U soit incliné vers l'intérieur du véhicule, nécessitant le montage d'une canalisation ou guide d'air (type intérieur). REVENDICATIONSMODIFIES [reçues par le Bureau International le 11 décembre 1998 (11.12.98) ; revendications 17 remplacées par les revendications 17 modifiées (1 page)] 1) Roue pour véhicule munie de rayons ou bâtons spéciaux (droit ou convexe) sur leur longueur ou leur largeur fixée du moyeu à la jante dans le mme sens de rotation caractérisée en ce que leurs section forme un V ouvert d'un angle de 10° ou moins à 30° ou pluspouvant tre galbée en U ouvert, et dont un pan du V (ou U) soit plus grand (ou large) que le deuxième 2) Roue selon la revendication 1, caractérisée en ce que la section en V ou U des rayons ou bâtons soient identiques du moyeu à la jante 3) Roue selon la revendication 1, caractérisée en ce que la section en V ou U des rayons ou bâtons soient amincis du moyeu vers la jante 4) Roue selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'un pan du V ou Usoit plus grand que le deuxième de façon alternée entre chaque rayon au montage ou à la fabrication.
8. Roue selon la revendication 1, caractérisée en ce que le pan du V ou U qui est plus long est parallèle au sens de rotation de la roue.
9. Roue selon la revendication 1, caractérisée en ce que le deuxième pan du V ou U soit incliné vers 1'extérieur du véhicule, nécessitant si possible le dépassement de la surface roulante du pneumatique (type extérieur).
10. Roue selon la revendication 1, caractérisée en ce que le deuxième pan du V ou U soit incliné vers 1'intérieur du véhicule, nécessitant le montage d'une canalisation ou guide d'air (type intérieur).
Description:
HELICE OU RAYON TRIANGULAIRE La présente invention concerne la conception nouvelle de roues permettant le déplacement de véhicules (bicyclette, cyclomoteur, motocyclette, automobile) et dont les dimensions reste identique aux roues actuels pour la monte pneumatique et la fixation central 5 Ce type de roue appeler roue à hélices triangulaires facilitera le déplacement d' un véhicule par la diminution d'efforts physiques ou mécaniques nécessaire pour la rotation de ses roues, grasse à l'aide des vents naturels ou des pressions d'air créé par le déplace- ment rapide du véhicule (bicyclette, cyclomoteur, motocyclette, automobile), ce qui engendra pour chaque cas une économie d'énergie (humaine ou carburant) ou bien 10 augmentera les performances (vitesse) comparées aux mme véhicules équipés de roues traditionnelles, sans oublier un effet d'anti blocage de la roue au freinage.

Pour les roues de bicyclette et cyclomoteur les rayons ou bâtons (de 6 à 8 de préférence) seront ou peuvent tre droits ou convexes sur leur longueur ou leur largeur, de section différente selon les types de fabrication. Ils devront former en leur section un V 15 ouvert formant un angle de 10° ou moins à 30° ou plus sur toute la longueur du rayon ou bâton pouvant tre galbé en U. Un pan du V sera nécessairement plus large que le deuxième, alterné 15 au montage ou à la fabrication (un sur deux). (Fig. 1, fig2).

Pour les bâtons d'une certaine épaisseur (de forte section) la section à la base du moyeu sera plus épaisse et diminuera progressivement sur sa section (V) pour se fixer sur 20 la base de la jante ou restera de mme section du moyeu à la jante, permettant dans un sens de rotation définie la pénétration dans l'air et l'assistance des vents ou pressions d'air pour une rotation continuelle (fig. 3 et 4).

Pour l'automobiles les bâtons ou rayons de roue formeront des doubles hélices jointes sur l'extrémité de leur chant des palmes pour former entre elles un espace ouvert 25 formant un angle de 10° ou moins à 30° ou plus pouvant tre galbé en forme de U. Un pan du V sera nécessairement plus large que le deuxième mais parallèle au sens de rotation et que le deuxième pan soit incliné vers l'extérieur nécessitant le dépassement de la surface de roulement du pneumatique (fig. 5 et 6) ou bien, que ce deuxième pan soit incliné vers l'intérieur de la surface de roulement nécessitant le montage d'une canalisation ou guide 30 d'air (becquet) pour apporter la pression aérodynamique suffisante pour faciliter la rotation de la roue (fig. 7 et 8).

FIGURES : Figure 1 : Vue de face d'une roue de vélo à bâton (hélices triangulaires) Figure 2 : Coupe selon A-A de la figure 1 (1) pneu ou boyau (sur george de la jante) R : Sens de rotation de la roue P : Pression d'air ou sens du vent Figure 3 : Roue de vélo ou vélomoteur à hélice triangulaire Figure 4 : Coupe selon A-A de la figure 3 Figure 5 : Roue d'automobile (type extérieur) à hélice triangulaire Figure 6 : Coupe selon A-A de la figure 5 Figure 7 : Roue d'automobile (type intérieur) à hélice triangulaire Figure 8 : Coupe selon A-A de la figure 7 P : pression d'air R : sens de rotation de la roue Figure 9 et 10 : Rayon de roue de vélo (2) embout fileté (3) ergot pour moyeu Figure 11 : Coupe selon A-A de la figure 10