Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TROXERUTIN WITH HIGH TRIHYDROXY-ETHYL-RUTIN CONTENT AND METHOD FOR PREPARING SAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/035933
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns novel troxerutin with high trihydroxy-ethyl-rutin content. Said troxerutin has at least 92 wt. % of 7,3',4'-trihydroxyethyl rutin and a wettability expressed in minutes less than 10 minutes, when said wettability is measured in a test consisting in measuring the time taken by 3.5 g of said enriched troxerutin powder to leave the surface of a beaker containing 100 ml of water, at a stabilised temperature of 20 °C, when said enriched troxerutin powder is poured at the surface of the water in said beaker, and a wettability less than 100 seconds when said wettability is measured in a test consisting in measuring the time taken by said enriched troxerutin to be wetted by the water contained in a receptacle, such as a beaker, when said enriched troxerutin has been deposited at the surface of the water, in the form of cores of 2 mm wide and 3 mm high weighing 63 ? 2 mg, at a stabilised temperature of 20 °C. Said troxerutin has improved properties of wettability and solubility in water.

Inventors:
ESTANOVE CYRIL (FR)
PRUVOST FRANCOIS (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/003100
Publication Date:
June 22, 2000
Filing Date:
December 10, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NEGMA LAB (FR)
ESTANOVE CYRIL (FR)
PRUVOST FRANCOIS (FR)
International Classes:
A61K31/7042; A61K31/7048; A61P7/00; A61P9/14; C07H17/07; (IPC1-7): C07H17/07; A61K31/70
Foreign References:
FR2267327A11975-11-07
Other References:
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 113, no. 17, 22 October 1990, Columbus, Ohio, US; abstract no. 152961d, H.CAI ET AL.: "Purification of (hydroxyethyl)rutin Derivatives." page 832; column 2; XP002112969
Attorney, Agent or Firm:
L'helgoualch, Jean (Boulevard Haussmann Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Troxérutine enrichie ayant une teneur d'au moins 92 % en poids de 7,3', 4'trihydroxyéthylrutoside et une mouillabilité exprimée en minutes inférieure à 10 minutes, lorsque cette mouillabilité est mesurée dans un essai consistant à mesurer le temps que mettent 3,5 g d'une poudre de cette troxérutine enrichie à quitter la surface d'un bcher contenant 100 ml d'eau, à une température stabilisée de 20°C, lorsque cette poudre de troxérutine enrichie est versée à la surface de 1'eau dans ce bcher, et une mouillabilité inférieure à 100 secondes lorsque cette mouillabilité est mesurée dans un essai consistant à mesurer le temps que met cette troxérutine enrichie à tre mouillée par 1'eau contenue dans un récipient, tel qu'un bcher, lorsque cette troxérutine enrichie a été posée à la surface de l'eau, sous la forme de carottes de taille 2 et de 3 mm de hauteur et pesant 63 2 mg, à une température stabilisée de 20°C.
2. Troxérutine enrichie caractérisée en ce qu'elle comprend au moins 92 % en poids de 7,3', 4'trihydroxyéthyl rutoside, au plus 5 % en poids de 5,7,3', 4'tétrahydroxyéthyl rutoside, et au plus 4 % en poids de 7,4'dihydroxyéthyl rutoside.
3. Troxérutine enrichie selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que sa teneur en 7,3', 4'trihydroxyéthyl rutoside est supérieure ou égale à 93 % en poids.
4. Troxérutine enrichie selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que sa teneur en 7,4'dihydroxyéthyl rutoside est comprise entre 1 et 3 % en poids.
5. Troxérutine enrichie selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que sa teneur en 5,7,3', 4'tétrahydroxyéthylrutoside est comprise entre 2 et 4 % en poids.
6. Troxérutine enrichie selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins 93 % de 7,3', 4'trihydroxyéthylrutoside, 2 à 3,5 % de 5,7,3', 4'tétrahydroxyéthylrutoside et de 1,7 à 2,5 % de 7,4'dihydroxyéthylrutoside.
7. Composition pharmaceutique contenant selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 en association avec un excipient pharmaceutique, de préférence pour administration par voie orale.
8. Composition pharmaceutique ayant une solubilité élevée et une grande vitesse de dissolution, à base de troxérutine enrichie associée à un excipient propice à son administration par voie orale ayant un temps de dissolution inférieur en moyenne à 140 secondes lorsque ce temps est mesuré dans un essai consistant à verser 7.25 g de grain dans un bcher de 250 ml (diamètre de col 78 mm, hauteur 95 mm) qui contient 200 ml d'eau (température de la pièce aux environs de 20°C, agitation avec un barreau magnétique de 35 x 6.5 mm, vitesse 4 de l'appareil (IKAMAG)) et à mesurer le temps de solubilisation du grain.
9. Composition selon la revendication 8, caractérisée en ce que le principe actif, dont fait partie le 7,3', 4' trihydroxyéthylrutoside, est constitué par une troxérutine enrichie dans laquelle le 7,3', 4'trihydroxyéthylrutoside est à hauteur d'au moins 92 % en poids.
10. Composition selon la revendication 9, caractérisée en ce que la troxérutine enrichie a une constitution conforme à celle de l'une quelconque des revendications 2 à 6.
11. Utilisation d'une troxérutine enrichie selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 pour la production d'un médicament pour le traitement des symptômes en rapport avec les insuffisances veinolymphatiques (jambes lourdes, douleur, impatience du primo décubitus) et le traitement des signes fonctionnels liés à la crise hémorroïdaire.
12. Procédé de préparation de troxérutine comprenant au moins 92 % en poids de 7,3', 4'trihydroxyéthylrutoside, au plus 5 % en poids de 5,7,3', 4'tétrahydroxyéthylrutoside, et au plus 4 % en poids de 7,4'dihydroxyéthylrutoside, consistant à faire réagir à chaud la rutine avec un excès d'oxyde d'éthylène dans de l'eau en présence d'une base, puis à provoquer une cristallisation dans un alcool, caractérisé en ce que l'on concentre le milieu réactionnel de manière à obtenir, dans le milieu de cristallisation, une teneur en eau inférieure à 8 %.
13. Procédé selon la revendication 12, caractérisé en ce que la teneur en eau est comprise entre 1 et 6 %.
14. Procédé selon l'une quelconque des revendications 12 et 13, caractérisé en ce que le solvant de cristallisation est le méthanol ou l'isopropanol, isolément ou en mélange.
15. Procédé selon l'une quelconque des revendications 12 à 14, caractérisé en ce que la cristallisation est effectuée avec une vitesse de descente en température supérieure à environ 20°C par heure pendant 1 à 2 heures.
16. Procédé selon l'une quelconque des revendications 12 à 15, caractérisé en ce que la cristallisation s'effectue à une température comprise entre 35 et 15°C.
Description:
Troxérutine à forte teneur en trihydroxy-éthyl-rutoside et procédé de préparation.

La présente invention concerne une préparation à forte teneur en 7,3', 4'-trihydroxyéthyl-rutoside à mouillabilité élevée, une composition pharmaceutique à base de troxérutine enrichie en 7,3', 4'-trihydroxyéthyl-rutoside, possédant une solubilité améliorée, ainsi qu'un procédé permettant de les préparer.

Le 7,3', 4'-trihydroxyéthyl-rutoside est le principal constituant de la troxérutine, qui est une composition utilisée en thérapeutique pour le traitement des symptômes en rapport avec les insuffisances veino-lymphatiques (jambes lourdes, douleur, impatience du primo décubitus) et le traitement des signes fonctionnels liés à la crise hémorroidaire. La troxérutine est constituée d'un mélange de plusieurs dérivés de la classe des flavonoides, et plus précisément des dérivés hydroxyéthylés de rutoside (ou rutine). Les indications thérapeutiques précitées reposent sur les propriétés veinotoniques et vasculoprotectrices de la troxérutine. Les études réalisées chez l'animal et chez l'homme ont montré en effet que les hydroxyéthylrutosides augmentent le tonus veineux et réduisent la perméabilité capillaire.

Le brevet FR-5072 M décrit une troxérutine comprenant un mélange de tri-hydroxyéthyl-rutoside et de tétra-hydroxyéthyl- rutoside présentant des propriétés de renforcement de la résistance capillaire utiles pour le traitement de maladies causées par les troubles de la microcirculation sanguine.

Cette troxérutine est préparée à partir de rutoside et de carbonate d'éthylène, à chaud en présence d'un catalyseur alcalin. Une variante de ce procédé décrite dans le brevet FR- A-2.267.327 permet de préparer le 7-mono-p-hydroxyéthyl- rutoside, qui présente une activité comparable de régulation de la perméabilité capillaire et de renforcement de la

résistance capillaire, par réaction d'oxyde d'éthylène et de rutoside en présence d'un agent complexant.

La troxérutine préparée par les procédés usuels de la technique et couramment utilisée aujourd'hui en thérapeutique comprend généralement environ 80 à 85 % de dérivé trihydroxy- éthylé (7,3', 4'-trihydroxyéthyl-rutoside), 8 à 10 % environ de dérivé tétrahydroxyéthylé (5,7,3', 4'-tétrahydroxyéthyl-ruto- side), et 4 à 5 % de dérivé dihydroxyéthylé (7,4'-dihydroxy- éthyl-rutoside), le reste étant constitué par les dérivés 7,3', 4'- et 7,5', 4'-trihydroxyéthylisoquercitrine-3-glucoside et 7,4'-dihydroxyéthylkaempférol-3-rutinoside. La troxérutine préparée par les techniques usuelles se mouille difficilement dans l'eau, ce qui entraine un temps de dissolution important et constitue un inconvénient pour la préparation de formes pharmaceutiques administrables sous forme de poudre pour solutions, et pour la préparation extemporanée rapide desdites solutions par les utilisateurs auxquelles ces formes pharma- ceutiques sont destinées.

Les travaux entrepris par la demanderesse ont permis de montrer qu'il est possible de préparer une troxérutine présentant une teneur élevée en 7,3', 4'-trihydroxyéthyl- rutoside, et que cette préparation (ci-après dénommée"troxé- rutine enrichie"en raison de sa forte teneur en 7,3', 4'- trihydroxyéthyl-rutoside) représente le meilleur compromis entre les propriétés physico-chimiques (mouillabilité dans 1'eau) et l'activité pharmacodynamique (constantes pharmaco- cinétiques, y compris les liaisons aux protéines plasmatiques, et propriétés rhéologiques).

La présente invention a donc plus particulièrement pour objet une troxérutine enrichie ayant une teneur d'au moins 92 % en poids de 7,3', 4'-trihydroxyéthyl-rutoside et une mouillabilité exprimée en minutes inférieure à 10 minutes, lorsque cette mouillabilité est mesurée dans un essai consistant à mesurer le temps que mettent 3,5 g d'une poudre de cette troxérutine enrichie à quitter la surface d'un bcher

contenant 100 ml d'eau, à une température stabilisée de 20°C, lorsque cette poudre de troxérutine enrichie est versée à la surface de l'eau dans ce bcher, et ayant une mouillabilité inférieure en moyenne à 100 secondes lorsque cette mouilla- bilité est mesurée dans un essai consistant à mesurer le temps que met cette troxérutine enrichie à tre mouillée par l'eau contenue dans un récipient, tel qu'un bcher, lorsque cette troxérutine enrichie a été posée à la surface de l'eau, sous la forme de carottes de taille 2 et de 3 mm de hauteur et pesant 63 2 mg, à une température stabilisée de 20°C.

Le compactage préalable peut tre réalisé par tout type de dispositif approprié, par exemple dans un dispositif de production de gélules (géluleuses).

L'invention concerne une troxérutine enrichie comprenant au moins 92% en poids de 7,3', 4'-trihydroxyéthyl-rutoside, au plus 5 % en poids de 5,7,3', 4'-tétrahydroxyéthyl-rutoside, et au plus 4 % en poids de 7,4'-dihydroxyéthyl-rutoside, et plus particulièrement une troxérutine enrichie du type ci-dessus, qui contient des teneurs réduites de 5,7,3', 4'-tétrahydroxy- éthyl-rutoside (au plus 5 % en poids), et de 7,4'-dihydroxy- éthyl-rutoside (au plus 4 % en poids).

L'invention a aussi pour objet une composition pharma- ceutique comprenant à titre de principe actif une troxérutine enrichie contenant au moins 92 % en poids de 7,3', 4'- trihydroxyéthyl-rutoside, ce principe actif pouvant également contenir au plus 5 % en poids de 5,7,3', 4'-tétrahydroxyéthyl- rutoside, et au plus 4 % en poids de 7,4'-dihydroxyéthyl- rutoside, ces compositions pharmaceutiques présentant d'inté- ressantes propriétés améliorant leur efficacité pharma- ceutique, et possédant de bonnes propriétés de mouillabilité et de solubilité dans 1'eau.

En particulier, l'invention concerne des compositions pharmaceutiques ayant une solubilité élevée et une grande vitesse de dissolution, à base de troxérutine enrichie associée à un excipient propice à son administration par voie

orale-par exemple un poids égal de mannitol-ayant un temps de dissolution inférieur en moyenne à 140 secondes lorsque ce temps est mesuré dans un essai consistant à verser 7,25 g de grain dans un bcher de 250 ml (diamètre de col 78 mm, hauteur 95 mm) qui contient 200 ml d'eau (température de la pièce aux environs de 20°C, agitation avec un barreau magnétique de 35 x 6.5 mm, vitesse 4 de l'appareil (IKAMAG) et à mesurer le temps de solubilisation du grain.

La présente invention a encore pour objet un nouveau procédé de préparation de troxérutine enrichie à mouillabilité élevée, dans de bonnes conditions de rendement.

Le procédé de préparation conforme à la présente invention consiste à faire réagir à chaud la rutine avec un excès d'oxyde d'éthylène dans de 1'eau en présence d'une base, puis à provoquer une cristallisation dans un alcool, et il se distingue en ce que l'on concentre le milieu réactionnel de manière à obtenir, dans le milieu de cristallisation, une teneur en eau inférieure à 8 %, et de préférence comprise entre 1 et 6 %.

Suivant une forme préférentielle de mise en oeuvre du procédé de l'invention, la cristallisation s'effectue dans un alcool choisi parmi le méthanol et l'isopropanol, isolément ou, de préférence, en mélange, à une température de fin de cristallisation comprise entre 35 et 15°C. Il est tout particulièrement avantageux d'effectuer la cristallisation en choisissant un profil de descente en température adapté à la cinétique de cristallisation du dérivé tri-hydroxyéthylé par rapport aux dérivés di-et tétra-hydroxyéthylés de rutoside.

En effet, les conditions opératoires suivant le procédé de l'invention, en appliquant une descente en température rapide et des ratios de solvants déterminés, permettent de provoquer la précipitation préférentielle du dérivé trihydroxyéthylé et de limiter la précipitation des dérivés tétra-et di- hydroxyéthylés, la concentration finale dans le milieu étant

insuffisante pour rendre possible la cristallisation de ces derniers.

Comme indiqué ci-dessus, la vitesse de descente en température doit tre rapide, dans des conditions indus- trielles de mise en oeuvre, et de préférence supérieure à environ 20°C par heure, et de préférence 30°C par heure.

La base ajoutée dans le milieu réactionnel peut tre choisie parmi l'hydroxyde de sodium ou de potassium, ou le carbonate de sodium, de potassium, de lithium ou de calcium.

On obtient ainsi une troxérutine enrichie comprenant au moins 92% en poids de 7,3', 4'-trihydroxyéthyl-rutoside, au plus 5 % en poids de 5,7,3', 4'-tétrahydroxyéthyl-rutoside, et au plus 4 % en poids de 7,4'-dihydroxyéthyl-rutoside. De préférence, la teneur en 7,4'-dihydroxyéthyl-rutoside est comprise entre 1 et 3% en poids, tandis que la teneur en 5,7,3', 4'-tétrahydroxyéthyl-rutoside est comprise entre 2 et 4 % en poids.

D'une manière avantageuse, la troxérutine enrichie de l'invention comprend au moins 93 % de 7,3', 4'-trihydroxyéthyl- rutoside, 2 à 3,5 % de 5,7,3', 4'-tétrahydroxyéthyl-rutoside et 1,7 à 2,5 % de 7,4'-dihydroxyéthyl-rutoside. Comme indiqué ci- dessus, elle peut contenir quelques traces de dérivés 7,3', 4'- et 7,5', 4'-trihydroxyéthylisoquercitrine-3-glucoside et 7,4'- dihydroxyéthylkaempférol-3-rutinoside.

La troxérutine enrichie conforme à la présente invention contient au moins 92 % en poids de 7,3', 4'-trihydroxyéthyl- rutoside, comme indiqué ci-dessus. Elle peut aussi contenir l'isomère constitué par le 5,7,4'-trihydroxyéthyl-rutoside, qui peut ne pas tre distingué facilement de l'isomère ci- dessus par les techniques d'analyse courante. On convient, dans la présente description que la dénomination 7,3', 4'- trihydroxyéthyl-rutoside englobe au besoin le deuxième iso- mère. De mme, la dénomination 7,4'-dihydroxyéthyl-rutoside peut englober, le cas échéant, l'isomère 7,3'-dihydroxyéthyl- rutoside.

La troxérutine enrichie préparée suivant l'invention et présentant les teneurs indiquées ci-dessus en dérivés de rutoside di-, tri-et tétra-hydroxyéthylés, possède d'intéres- santes propriétés. En particulier la troxérutine enrichie de l'invention présente une bonne mouillabilité dans 1'eau et une inhibition de l'agrégation des globules rouges améliorée par comparaison avec les troxérutines usuelles.

En effet, les études ex vivo réalisées sur sang humain ont montré que l'inhibition de l'agrégation des globules rouges était significativement améliorée en présence de tri- ou de tétrahydroxyéthylrutosides et que le dérivé trihydroxy- éthylé a une meilleure efficacité que le dérivé tétrahydroxy- éthylé. Ce différentiel d'efficacité a été confirmé par la supériorité de la troxérutine enrichie suivant l'invention (teneur en trihydroxyéthylrutoside voisine de 95 %) par rapport aux troxérutines disponibles dans le commerce (teneur voisine de 84 %). L'intért d'une diminution de l'agrégation des globules rouges réside dans une réduction de la viscosité du sang total, et par conséquent dans une meilleure fluidité du sang. Cette propriété se manifeste par une augmentation du retour veineux et du débit micro-circulatoire (augmentation de la densité des capillaires perfusés).

La mouillabilité de la troxérutine enrichie préparée suivant l'invention a été comparée avec celle des troxérutines disponibles dans le commerce comprenant environ 84 % de dérivé trihydroxyéthylé, environ 8 % de dérivé tétrahydroxyéthylé, et environ 4 % de dérivé dihydroxyéthylé de rutoside, le reste étant constitué par les dérivés hydroxyéthylés d'isoquer- citrine-3-glucoside et de kaempférol-3-rutinoside précités.

On verse 3,5 g de troxérutine enrichie à tester dans un bcher de 250 ml (forme basse) contenant 100 ml d'eau dont la température est stabilisée à celle du laboratoire (aux environs de 20°C). On relève la température au début du test et on mesure le temps nécessaire pour que la troxérutine

enrichie soit mouillée en totalité, c'est-à-dire qu'elle tombe en totalité au fond du bcher.

Le tableau ci-après indique le temps nécessaire pour parvenir à une dispersion proche de 100 %, mesuré sur trois échantillons d'une troxérutine enrichie de l'invention et de troxérutines du commerce. Chaque essai a été effectué en maintenant la température de la solution aqueuse à 20°C, sans agitation.

Tableau comparatif Troxérutine Temps (min.) Moyenne (min.) Ecart-type Invention 3,5 4,5 5,5 2,6 8,4 Comparaison 65 70 69,3 4,0 73 De mme, on dépose de la troxérutine enrichie sous forme d'une carotte de poudre de taille 2 et de 3 mm de hauteur et pesant 63 3 mg à la surface d'un bcher de 80 ml contenant 100 ml d'eau. On relève la température de l'eau au début du test et on mesure le temps nécessaire pour que la troxérutine enrichie soit mouillée en totalité c'est-à-dire qu'elle change de couleur en totalité.

Le tableau ci-après indique le temps moyen nécessaire pour mouiller des carottes de troxérutine enrichie de l'inven- tion et de troxérutine du commerce. Troxérutine Temps moyen (sec) Invention <100 sec Comparaison 325 sec

Les résultats des deux essais ci-dessus montrent que la troxérutine enrichie de l'invention se distingue des troxéru- tines de référence par une mouillabilité nettement améliorée.

L'étude réalisée sur des compositions pharmaceutiques à base de troxérutine enrichie conforme à la présente invention a montré que les propriétés rhéologiques mises en évidence dépendent essentiellement des fortes doses du 7,3', 4'- trihydroxyéthyl-rutoside, c'est-à-dire au moins 92 % ; en effet, des études in vitro ont établi une relation entre les phénomènes de correction rhéologique (amélioration de la cinétique d'agrégation et des constantes de désagrégation des globules rouges) et la concentration en 7,3', 4'-trihydroxy- éthyl-rutoside.

De plus, on a constaté que la troxérutine enrichie de l'invention est moins liée aux protéines plasmatiques, ce qui limite le risque d'interaction médicamenteuse. Cet avantage est d'autant plus important dans le cas de patients âgés qui peuvent tre amenés à prendre plusieurs médicaments.

Les compositions pharmaceutiques à base de troxérutine enrichie présentent une meilleure solubilisation, en parti- culier dans les conditions suivantes.

On prépare un mélange contenant par exemple : 500 g de la troxérutine enrichie à tester, 500 g de mannitol et 0.035 g de saccharinate de sodium. On mélange les composés et on granule par un mélange éthanol/eau.

On sèche le grain obtenu à l'étuve. Le grain sec est calibré sur une grille dont le diamètre nominal des mailles est de 800 um, puis on y ajoute 35,71 g d'arôme orange. On mélange pour homogénéiser pendant 5 min. On verse 7,25 g de grain dans un bcher de 250 ml (diamètre de col 78 mm, hauteur 95 mm) qui contient 200 ml d'eau (température de la pièce aux environs de 20°C, agitation avec un barreau magnétique de 35 x 6.5 mm, vitesse 4 de l'appareil (IKAMAG)). Le temps nécessaire pour la solubilisation du grain est mesuré.

RESULTATS Moyenne en secondes Composition pharma-< 140 ceutique à base de troxérutine enrichie Composition pharma-226 ceutique à base de troxérutine classique On constate l'amélioration importante de la solubili- sation du produit fini fabriqué avec la troxérutine enrichie de l'invention. Les compositions pharmaceutiques finales à base de troxérutine enrichie requièrent également des volumes de liquide de mouillage moins importants pour réaliser les opérations nécessaires à la granulation, lorsque le produit doit tre finalement présenté sous forme de granulés. De 150 g d'eau pour mouiller 1000 g d'une préparation à base de troxérutine classique et d'un poids semblable de mannitol, on passe à moins de 100 g d'eau pour mouiller la mme quantité de la composition selon l'invention à base de troxérutine purifiée.

RESULTATS Liquide de mouillage en g Composition pharma-< 100 g ceutique à base de troxérutine enrichie Composition pharma- ceutique à base de 150 g troxérutine classique Les exemples suivants illustrent plus en détail l'invention sans en limiter la portée. Sauf indication contraire, toutes les parties et pourcentages sont exprimés en poids.

Exemple 1 100 g de rutine sont traités à chaud, à environ 75°C, par 28 g d'oxyde d'éthylène dans 100 ml d'eau additionnés de 1,1 g de soude, et le mélange réactionnel est maintenu sous agitation pendant environ 6 heures. La réaction est suivie par chromatographie HPLC, et la fin de la réaction est détectée lorsque les proportions relatives de dérivés di-, tri-et tétra-hydroxyéthylés de rutoside sont respectivement de 4 %, 88 % et 7 à 8 %. Le milieu est alors acidifié par addition d'acide sulfurique pour neutraliser l'alcali présent.

Le milieu aqueux est concentré sous pression réduite (environ 2.104 Pa) à une température comprise entre 60 et 70°C, de telle sorte que la concentration en eau soit proche de 2 % dans le milieu de cristallisation final.

Le concentrat est repris dans 240 ml de méthanol, puis filtré pour éliminer les sels formés. On ajoute à la solution 220 ml d'isopropanol, et, après contrôle de la teneur en eau on procède à une cristallisation pendant 8 heures environ, en faisant descendre la température de 65°C à 25°C pendant les deux premières heures et en maintenant la température entre 25 et 20°C pendant les 6 heures suivantes.

On obtient ainsi 89,4 g (rendement 80 %) de troxérutine titrant 92 % de dérivé trisubstitué, 4 % de dérivé tétra- substitué et 3 % de dérivé disubstitué, le reste étant constitué par les dérivés hydroxyéthylés d'isoquercitrine-3- glucoside et de kaempférol-3-rutinoside précités.

Exemple 2 On procède comme dans 1'Exemple 1, mais la cristalli- sation s'effectue pendant environ 3 à 4 heures, pendant lesquelles on fait diminuer la température de 65°C à 30°C, puis on maintient la température entre 30 et 25°C pendant environ 2 heures.

On obtient ainsi 87,2 g (rendement 78 %) de troxérutine titrant 93 % de dérivé trisubstitué, 3,5 % de dérivé tétra-

substitué et 2,5 % de dérivé disubstitué, le reste étant constitué par les mmes dérivés que ci-dessus.

Exemple 3 On procède comme dans 1'Exemple 1, mais on fait passer la solution aqueuse sur des résines échangeuses d'ion de type cationiques fortes, puis anioniques fortes, avant filtration.

Le milieu est ensuite concentré de manière à ramener la teneur en eau à une valeur égale à environ 5,2 % dans le milieu final.

Le concentrat est repris dans 800 ml de méthanol, et on ajoute à la solution 30 ml d'isopropanol. La cristallisation s'effectue comme ci-dessus, pendant environ 2 heures, en maintenant la température entre 25 et 15°C pendant environ 1 heure en fin de cristallisation.

On obtient ainsi 84,2 g (rendement 75 %) de troxérutine titrant 95 % de dérivé trisubstitué, 2,8 % de dérivé tétra- substitué et 1,7 % de dérivé disubstitué, le reste étant constitué par les mmes dérivés que ci-dessus.