Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TURBINE BLADE WITH SEALING ELEMENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/097241
Kind Code:
A1
Abstract:
The turbine blade comprises a heel (6) on the external peripheral end thereof on the outer side of which at least one sealing element is formed (12), having a first end portion (16) and a second end portion (20), in addition to a summit (26) lying between both end portions. The first portion (16) is located on the top side of the blade at a level which is higher than that of the second portion (20) in order to form saw toothing between the sealing elements (12) of two neighbouring blades mounted on the rotor of a turbine. The summit (26) of the sealing elements has a convex surface between the first portion (16) and the second portion (20).

Inventors:
GIOT CHANTAL (FR)
SOUPIZON JEAN-LUC (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/001812
Publication Date:
December 05, 2002
Filing Date:
May 30, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SNECMA MOTEURS (FR)
GIOT CHANTAL (FR)
SOUPIZON JEAN-LUC (FR)
International Classes:
F01D5/08; F01D5/20; F01D5/22; F01D11/02; F01D11/08; (IPC1-7): F01D5/22; F01D5/20; F01D11/02; F01D11/08
Domestic Patent References:
WO2002025065A12002-03-28
Foreign References:
EP0287371A11988-10-19
FR2615254A11988-11-18
SU792014A11980-12-30
FR1330657A1963-06-21
US3339933A1967-09-05
US3545882A1970-12-08
DE10040431A12001-04-05
Attorney, Agent or Firm:
Berrou, Paul (Snecma Moteurs Dépt. des Brevets Boîte Postale 81 Evry Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Aube (2) d'un étage mobile de rotor de turbine comportant un côté intrados (8) et un côté extrados (10) disposés de part et d'autre d'un axe d'aube (XX'), ladite aube (2) comportant en outre un talon (6) situé à son extrémité périphérique externe et au moins une léchette d'étanchéité (12,14) formée sur ledit talon (6), ladite léchette d'étanchéité (12,14) étant disposée transversalement aux côtés intrados (8) et extrados (10) et présentant une première portion d'extrémité (16,18) côté extrados (10) et une seconde portion d'extrémité (20,22) côté intrados (8), ladite première portion d'extrémité (16,18) ayant une hauteur plus importante que la hauteur de ladite seconde portion d'extrémité (20,22), ladite léchette présentant un sommet de léchette (26) entre lesdites première (16,18) et seconde (20,22) portions d'extrémité, caractérisée par le fait que ledit sommet de léchette (26) présente une surface convexe (28) qui s'étend entre lesdites première et seconde portions d'extrémité.
2. Aube (2) selon la revendication 1, caractérisée par le fait que ladite surface convexe (28) présente une section transversale circulaire ayant un axe médian (xx'), un centre (O) et un rayon (R).
3. Aube (2) selon la revendication 2, caractérisée par le fait que ledit axe médian (xx') est écarté d'un angle (a) par rapport à l'axe d'aube (XX'), ledit angle (a) étant orienté du côté intrados (8) vers le côté extrados (10) et par le fait que le centre (O) est excentré d'une distance (L) mesurée perpendiculaire à l'axe d'aube (XX').
4. Aube (2) selon la revendication 3, caractérisée par le fait que la distance (L) est au moins égale à un demipas correspondant à la moitié de l'écartement entre ladite première portion d'extrémité (16,18) et ladite seconde portion d'extrémité (20,22).
5. Aube (2) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que la différence de hauteur (d) entre ladite première portion d'extrémité (16,18) et ladite seconde portion d'extrémité (20,22) est d'au moins 0,2mm.
6. Aube (2) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait qu'elle comporte deux léchettes (12,14).
7. Aube (2) selon la revendication 6, caractérisée par le fait que les deux léchettes (12,14) sont sensiblement parallèles.
Description:
Aube de turbine avec léchette d'étanchéité L'invention concerne une aube d'un étage mobile de rotor de turbine comportant un côté intrados et un côté extrados disposés de part et d'autre d'un axe d'aube, ladite aube comportant en outre un talon situé à son extrémité périphérique externe et au moins une léchette d'étanchéité formée sur ledit talon, ladite léchette d'étanchéité étant disposée transversalement aux côtés intrados et extrados et présentant une première portion d'extrémité côté extrados et une seconde portion d'extrémité côté intrados, ladite première portion d'extrémité ayant une hauteur plus importante que la hauteur de ladite seconde portion d'extrémité, ladite léchette présentant un sommet de léchette entre lesdites première et seconde portions d'extrémité.

Les performances des turbomachines, destinées à l'aviation ou autres productions industrielles, sont continuellement améliorées. Par exemple, il est possible d'accroître l'efficacité d'un étage de turbine ou de compression constitués d'aubes mobiles, en améliorant l'étanchéité entre le rotor et le stator aux extrémités des aubes et en assurant une adaptation en fonctionnement des pièces mobiles et fixes.

Suivant les conditions de fonctionnement du moteur, certains phénomènes d'instabilité vibratoire des aubes mobiles ont été observés.

Notamment, des vibrations peuvent provenir des conditions d'écoulement aérodynamique au niveau des sommets d'aubes.

Généralement, il existe un jeu entre le sommet des aubes et le stator associé. En fonctionnement, des frottements entre les aubes et la virole, pouvant conduire à des détériorations au niveau des extrémités d'aubes et/ou de la surface de la virole et à la variation du jeu précité, apparaissent pour plusieurs raisons. En effet, d'une part, le rotor et la virole qui lui est concentrique n'ont pas des formes parfaitement circulaires. D'autre part, il existe des variations de dilatation thermique différentielles entre le rotor et la virole. Et enfin, des déformations mécaniques proviennent des contraintes qui s'exercent sur les pièces mobiles de rotor ou sur les pièces fixes du stator associé.

Pour diminuer ces frottements, il est connu de placer des garnitures d'étanchéité et d'usure formés de matériaux"abradables"sur les surfaces internes du stator en regard des aubes mobiles. Ces surfaces sont abradables ce qui signifie qu'elles sont revtues d'un matériau qui va s'user ou s'abraser en fonction du passage des aubes jusqu'à s'accommoder avec celles-ci. Les aubes sont alors munies de léchettes sur leur périphérie qui sont destinées à

coopérer avec les garnitures abradables. Les léchettes se présentent sous la forme d'éléments profilés en matériau abrasif.

Il est connu de placer les léchettes en dent de scie d'une aube à l'autre pour éviter leur usure. Cependant, ces léchettes présentent un sommet rectiligne qui entraîne une section de fuites résiduelles importante.

Le but de l'invention est de proposer des aubes comportant des léchettes qui permettent de diminuer cette section de fuites résiduelles permettant ainsi d'augmenter le rendement de la turbine et donc de diminuer la consommation spécifique du moteur.

L'invention atteint son but par le fait que le sommet de léchette présente une surface convexe qui s'étend entre les première et seconde portions d'extrémité.

Le sommet de la léchette étant convexe, la section disponible entre le sommet et la surface de la virole se trouve diminuée.

La surface convexe présente avantageusement, une section transversale circulaire ayant un axe médian, un centre et un rayon.

Pour faciliter la réalisation des léchettes, il est avantageux de choisir un arc de cercle comme forme de sommet.

Avantageusement, l'axe médian est écarté d'un angle par rapport à l'axe d'aube, l'angle étant orienté du côté intrados vers le côté extrados et par le fait que le centre est excentré d'une distance mesurée perpendiculaire à l'axe d'aube.

La première portion d'extrémité est de hauteur plus importante que la seconde portion d'extrémité de manière à garder l'effet dent de scie entre deux aubes consécutives. De ce fait, il est nécessaire d'orienter la courbure de l'arc de cercle si on souhaite relier les deux portions d'extrémité entre- elles avec la seule et unique surface curviligne.

La distance est avantageusement au moins égale à la moitié de l'écartement entre ladite première portion d'extrémité et ladite seconde portion d'extrémité.

Pour avoir une dépouille de la léchette qui permette d'éviter son usure, il est préférable d'écarter le centre de courbure du sommet d'un demi- pas par rapport à l'axe d'aube.

Avantageusement, la différence de hauteur entre ladite première portion d'extrémité et ladite seconde portion d'extrémité est d'au moins 0,2mm.

Cette différence de hauteur permet de conserver l'effet dent de scie entre deux aubes consécutives.

L'aube comporte avantageusement deux léchettes sensiblement parallèles de manière à générer un labyrinthe pour l'air qui circule entre les aubes et la virole, permettant de diminuer les instabilités vibratoires.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description suivante faite à titre d'exemple non limitatif et en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'une aube de turbine comportant deux léchettes, - la figure 2 est une vue de dessus de la figure 1, - la figure 3 est une coupe transversale de plusieurs aubes montées sur un rotor disposé dans une virole, et la figure 4 est une vue simplifiée montrant une aube en contact avec la virole.

La figure 1 montre une aube 2 de turbomachine qui comporte un pied d'aube 4 à son extrémité interne et un talon 6 à son extrémité périphérique externe. Pour favoriser l'écoulement axial, l'aube 2 s'étend le long d'un axe d'aube X-X'perpendiculaire à l'axe du rotor sur lequel est montée ladite aube 2, selon un profilé ayant un côté intrados 8 et un côté extrados 10.

Deux léchettes 12 et 14 sont formées sur la face externe du talon 6.

Les figures 1 et 2 montrent que les léchettes 12 et 14 sont disposées transversalement aux côtés intrados 8 et extrados 10. Les léchettes 12 et 14 ont chacune une première portion d'extrémité 16, respectivement 18, située côté extrados 10 et une seconde portion d'extrémité 20, respectivement 22, située côté intrados 8.

La figure 3 représente plusieurs aubes 2 montées sur un rotor non représenté placé dans un stator 24 et dont le sens de rotation est indiqué par une flèche F. Les aubes comportent toutes des léchettes 12 et 14. Les léchettes 12 et 14 sont disposées dans des plans parallèles perpendiculaires à l'axe de rotation du rotor et s'étendent périphériquement sur un angle égal à un pas angulaire inter-aube afin de former un labyrinthe avec la paroi interne du stator 24. Seules les léchettes 12 sont visibles sur cette figure 3.

La première portion d'extrémité 16 a une hauteur supérieure à la hauteur de la seconde portion d'extrémité 20 de manière à former un effet dent de scie d'une léchette 12 formée sur une première aube 2 à la léchette

12 formée sur l'aube 2 suivante. On choisit de préférence une différence de hauteur d égale à 0,2mm pour éviter une usure de la léchette 12.

Le stator 24 comporte sur sa paroi interne un matériau abradable qui au cours du fonctionnement va permettre au stator en s'abrasant de s'adapter à la forme des léchettes 12 et 14 frottant contre lui. Ainsi, les frottements se trouvent tre diminués après adaptation des surfaces entre-elles, ce qui permet de diminuer les fuites.

Pour diminuer les fuites résiduelles, entre les sommets 26 des léchettes 12 et 14 et le stator 24, les sommets 26 présentent une surface convexe dans le sens de la circonférence. Les parties hachurées sur la figure 3 montrent la diminution des surfaces de fuite par rapport à l'art antérieur.

En particulier, la section du sommet 26 se présente sous la forme d'un arc de cercle 28 de centre 0 et de rayon R. La première portion d'extrémité 16 est reliée à la seconde 20 par le sommet 26 dont l'arc de cercle 28 est incliné, puisque les deux portions d'extrémité 16 et 20 sont de hauteur différente. Ainsi, le centre 0 de l'arc de cercle 28 est excentré d'une distance L par rapport au centre Q de rotation des aubes lorsqu'elles sont montées sur le rotor 24. La distance L est au moins égale à la moitié de la longueur de la léchette, ce qui correspond à un demi-pas c'est-à-dire à la moitié de l'écartement entre deux aubes 2 consécutives.

En fait, l'axe médian x-x'de la léchette est écarté d'un angle a orienté par rapport à l'axe d'aube X-X'vers le côté extrados 10. L'orientation de l'angle a est donc opposé au sens de rotation du rotor 24 indiqué par la flèche F. Le rayon de courbure R de l'arc de cercle 28 peut tre égal ou inférieur au rayon de la virole.




 
Previous Patent: SEAL SYSTEM

Next Patent: LIQUID-COOLED VALVE SEAT RING