Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TURBINE ENGINE AND ASSEMBLY METHOD THEREOF
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/140979
Kind Code:
A1
Abstract:
Disclosed is a turbine engine comprising a rotor with a thrust washer (6) and at least one housing (24, 26, 28) in which the rotor is mounted on bearings such as to pivot about a longitudinal axis of rotation (12), a stationary thrust bearing (34) engaging with the thrust washer (6) so as to provide a support in the longitudinal direction of the rotor in the housing(s) (24, 26, 28), at least one shim being detachably mounted against the stationary thrust bearing (34) between the latter and a housing (26).

Inventors:
BASTIDE FRÉDÉRIC (FR)
MARQUIER ALICE (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/050333
Publication Date:
August 24, 2017
Filing Date:
February 14, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LIEBHERR-AEROSPACE TOULOUSE SAS (FR)
International Classes:
F04D29/051; F01D5/02; F04D29/66; F16F15/32
Foreign References:
US3694110A1972-09-26
US20110038719A12011-02-17
Attorney, Agent or Firm:
CABINET PLASSERAUD (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Turbomachine comportant un rotor avec un disque de butée (6) ainsi qu'au moins un carter (24, 26, 28) dans le(s)quel(s) le rotor est monté sur des paliers de manière à pouvoir pivoter autour d'un axe de rotation longitudinal (12), une butée fixe (34) coopérant avec le disque de butée (6) pour réaliser un maintien dans le sens longitudinal du rotor dans le(s) carter(s) (24, 26, 28), caractérisée en ce qu'au moins une cale (44) est montée de manière amovible entre la butée fixe (34) et une face d'un carter (26).

2. Turbomachine selon la revendication 1 , caractérisée en ce que la butée fixe se présente sous la forme d'une pièce annulaire (34) et que la cale présente deux segments (44) montés entre la pièce annulaire (34) et ledit carter (26), les deux segments (44) formant sensiblement une pièce annulaire.

3. Turbomachine selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que la cale (44) présente deux faces planes parallèles disposées radialement par rapport à l'axe de rotation longitudinal.

4. Turbomachine selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la cale (44) présente une forme circulaire, et en ce que son épaisseur est faible, c'est-à-dire au moins dix fois moindre, par rapport à son diamètre.

5. Turbomachine selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la butée fixe (34) et la cale (44) sont montés sur ledit carter au moyen de vis (34c).

6. Turbomachine selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un palier à air.

7. Turbomachine selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle comporte trois carters distincts, un premier (24) dans lequel vient prendre place un moteur pour l'entraînement du rotor, un deuxième (26) portant la butée fixe et un troisième (28) formant une volute, le deuxième carter étant monté entre le premier et le troisième.

8. Procédé de fabrication d'une turbomachine selon la revendication 1 , caractérisé en ce que ledit procédé comporte une étape d'équilibrage du rotor puis de montage du rotor dans un premier carter (24),

en ce qu'au cours de l'étape d'équilibrage, le rotor est monté sur une machine à équilibrer avec un second carter (26) portant la butée fixe (34) et l'équilibrage est réalisé alors que le rotor est monté dans ledit second carter (26),

et en ce qu'une étape ultérieure prévoit la mise en place d'au moins une cale (44) entre une face du second carter (26) et la butée fixe (34).

9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que la butée fixe (34) est vissée sur le second carter (26), et en ce que la cale (44) est fixée à l'aide des vis (34c) maintenant la butée fixe (34).

Description:
TURBOMACHINE ET SON PROCEDE DE MONTAGE

La présente invention concerne une turbomachine et son procédé de montage.

Une turbomachine, qui peut être un compresseur et/ou une turbine, présente des roues à aubes ou à ailettes pour comprimer et/ou détendre un gaz, par exemple de l'air. Il est connu d'augmenter la vitesse de rotation d'une turbomachine pour améliorer son rendement et/ou diminuer sa taille et la rendre plus compacte. Pour limiter les pertes et ne pas employer d'huile, des paliers à air sont parfois utilisés. La turbomachine obtenue est alors une machine de grande précision avec des tolérances de fabrication réduites.

Pour toutes les turbomachines, et tout particulièrement pour de telles machines à hautes performances et haut rendement, il est important de réaliser un équilibrage des pièces tournantes pour éviter la présence de balourds qui induisent une usure prématurée des paliers recevant ces pièces tournantes.

La présente invention a alors pour but de fournir une structure de turbomachine permettant de réaliser un équilibrage des pièces tournantes de la machine sans avoir à démonter après équilibrage ces pièces tournantes. Ainsi, l'équilibrage peut être réalisé dans les conditions dans lesquelles les pièces tournantes travaillent dans la turbomachine et cet équilibrage n'est pas altéré par le transfert de l'ensemble tournant de la machine à équilibrer vers la turbomachine.

Le document US201 1/0038719 propose une solution permettant d'éviter un démontage de l'ensemble tournant d'une turbomachine après son équilibrage. Cette solution prévoit de réaliser un carter pour la turbomachine en deux parties que l'on vient monter autour du rotor après son équilibrage. Le plan de jonction des deux parties contient ici l'axe du rotor.

La solution proposée dans ce document de l'art antérieur permet certes d'éviter le démontage du rotor après son équilibrage mais induit d'autres problèmes de montage. En effet, pour l'assemblage des deux parties du carter, il convient d'aligner parfaitement les deux parties pour ne pas avoir de désalignement au niveau des paliers et des butées de la machine. Il convient aussi de prévoir une bonne étanchéité entre les divers canaux de la machine. L'assemblage des deux parties du carter doit garantir une bonne tenue de celles-ci notamment lorsque la machine est soumise à des vibrations.

La présente invention a alors pour but de fournir une solution technique permettant, comme évoqué plus haut, d'éviter un démontage du rotor après son équilibrage mais sans induire les inconvénients indiqués au paragraphe précédent.

À cet effet, la présente invention propose une turbomachine comportant un rotor avec un disque de butée ainsi qu'au moins un carter dans le(s)quel(s) le rotor est monté sur des paliers de manière à pouvoir pivoter autour d'un axe de rotation longitudinal, une butée fixe coopérant avec le disque de butée pour réaliser un maintien dans le sens longitudinal du rotor dans le(s) carter(s).

Selon la présente invention au moins une cale est montée de manière amovible entre la butée fixe et une face d'un carter.

Le fait de prévoir au moins une cale entre le carter et le disque de butée permet de définir deux jeux axiaux différents entre le disque de butée et la face fixe vis-à-vis de laquelle il se trouve. Un premier jeu permet d'obtenir le jeu nécessaire à l'opération d'équilibrage tandis que l'autre jeu correspond au jeu (réduit) nécessaire en fonctionnement pour la turbomachine (précharge de la butée). La butée fixe étant statique (il s'agit par exemple d'une pièce fixée sur une face radiale d'un carter, notamment la face de carter considérée ici), on peut agir sur cette butée sans avoir à intervenir sur les parties mobiles de la machine. La cale est dite ici amovible car elle peut être mise en place ou retirée sans avoir à intervenir sur le rotor.

Dans une forme de réalisation préférée, il est prévu que la butée fixe se présente sous la forme d'une pièce annulaire et que la cale présente deux segments montés entre la pièce annulaire et ledit carter, les deux segments formant sensiblement une pièce annulaire. De la sorte, il est possible de venir monter la cale après équilibrage en venant démonter la butée puis insérer la cale entre la butée et ledit carter. Les deux segments dans leur position de montage se présentent alors de préférence comme une rondelle de dimensions adaptées (diamètre intérieur, diamètre extérieur et épaisseur entre les deux faces radiales planes opposées). La cale présente avantageusement deux faces planes parallèles disposées radialement par rapport à l'axe de rotation longitudinal. Cette cale forme ainsi une cale d'espacement.

On prévoit par exemple aussi que la cale présente une forme circulaire, et que son épaisseur est faible, c'est-à-dire au moins dix fois moindre, par rapport à son diamètre. La cale peut alors être comparée dans sa forme globale à une rondelle dans sa position montée (mais sa structure est telle qu'elle peut être retirée ou intégrée sans démontage de l'ensemble, par exemple en étant réalisée en plusieurs parties).

Pour faciliter les opérations de montage, la butée fixe et la cale sont montés avantageusement sur ledit carter au moyen de vis.

La présente invention est particulièrement bien adaptée au cas où la turbomachine concernée comporte au moins un palier à air.

Une variante de réalisation préférée de la turbomachine prévoit qu'elle comporte au moins deux carters, et de manière encore préférée trois carters distincts, un premier dans lequel vient prendre place un moteur pour l'entraînement du rotor, un deuxième portant la butée fixe et un troisième formant une volute, le deuxième carter étant monté entre le premier et le troisième. Le carter portant la butée fixe est préférentiellement un élément intermédiaire, c'est-à-dire monté en sandwich entre deux autres carters.

La présente invention concerne également un procédé de montage d'une turbomachine comportant un rotor avec un disque de butée ainsi qu'au moins deux carters à l'intérieur desquels sont ménagés des paliers pour recevoir le rotor ainsi qu'une butée fixe coopérant avec le disque de butée, ledit procédé comportant une étape d'équilibrage du rotor puis de montage du rotor dans un premier carter.

La turbomachine est notamment une turbomachine telle que décrite ci- dessus.

Il est proposé par la présente invention, qu'au cours de l'étape d'équilibrage, le rotor soit monté sur une machine à équilibrer avec un second carter portant la butée fixe et que l'équilibrage soit réalisé alors que le rotor est monté dans ledit second carter, et qu'une étape ultérieure prévoie la mise en place d'une cale entre une face du second carter portant la butée fixe et ladite butée fixe.

En réalisant un montage de la sorte, il est possible de ne pas avoir à démonter le rotor après l'étape d'équilibrage et de l'insérer d'un bloc dans la turbomachine.

Selon une forme de réalisation préférée, la butée fixe est vissée sur le second carter, et la cale est avantageusement fixée à l'aide des vis maintenant la butée fixe.

Des détails et avantages de la présente invention apparaîtront mieux de la description qui suit, faite en référence au dessin schématique annexé sur lequel :

La figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un rotor de turbomachine à équilibrer,

La figure 2 montre le rotor de la figure 1 monté dans une turbomachine en coupe longitudinale,

La figure 3 montre dans une coupe correspondant aux figures 1 et 2 du rotor de la figure 1 avec un carter formant un flasque de butée,

La figure 4 est une vue en perspective du rotor positionné sur un outillage permettant un pré-maintien sur une machine à équilibrer, et

La figure 5A est une vue éclatée de l'ensemble illustré sur la figure 3, et

Les figures 5B et 5C illustrent le montage d'une cale après une opération d'équilibrage.

La figure 1 montre un ensemble comportant un arbre 2, un aimant 4 permanent, un disque de butée 6 et une roue 8.

L'arbre 2 illustré est un arbre tubulaire cylindrique d'axe longitudinal 12 dont la surface extérieure est usinée au moins au niveau d'une première zone 14 et d'une seconde zone 16 de manière à former deux portées de palier destinées à coopérer avec des paliers sans contact comme des paliers magnétiques ou à gaz.

L'arbre 2 vient enserrer l'aimant 4 si bien que les deux pièces sont solidaires l'une de l'autre. L'aimant 4 est un aimant classique utilisé comme aimant permanent dans un moteur électrique. Il est avantageusement de forme cylindrique pleine. Le disque de butée 6 fait saillie radialement de la surface extérieure de l'arbre 2. Ce disque de butée 6 est disposé en bout d'arbre 2 dans la forme de réalisation représentée et est adjacent à la seconde zone 16 formant une portée de palier. Ce disque de butée 6 se prolonge, du côté opposé à l'arbre 2, par un demi-tirant 18 qui est utilisé pour le montage de la roue 8. Cette dernière est maintenue sur le demi-tirant 18 à l'aide d'un système à écrou 20.

La figure 2 illustre le rotor de la figure 1 monté dans un ensemble formant un compresseur motorisé. L'arbre 2 avec l'aimant 4 permanent forment ici le rotor d'un moteur 22 électrique. L'ensemble formé par le moteur 22 électrique et le rotor de la figure 1 est disposé dans un boîtier réalisé en plusieurs pièces de type carter. Ainsi, le boîtier comporte ici un carter moteur 24, un deuxième carter 26 formant un flasque intermédiaire et un troisième carter 28 formant une volute.

Le carter moteur 24 loge le moteur 22 et présente un premier support 30 pour former un palier coopérant avec la première zone 14 et un second support 32 pour former un autre palier coopérant avec la seconde zone 16. Les paliers ainsi formés sont ici des paliers à air, ce qui correspond à une forme de réalisation préférée (mais non limitative) pour le compresseur motorisé décrit ici. Sensiblement tout l'arbre 2 est logé dans le carter moteur 24. Le disque de butée 6 est à l'extérieur du carter moteur 24, à proximité de ce dernier.

Le disque de butée 6 et la roue 8 sont logés dans le deuxième carter 26 et dans le troisième carter 28. Le deuxième carter 26 assure alors plusieurs fonctions. Vis-à-vis de la roue 8, il est conformé de manière à intégrer le diffuseur de cette roue. Le flasque intermédiaire formé par le deuxième carter 26 sert également de support à une butée fixe 34 qui coopère avec le disque de butée 6. Il est monté par exemple par vissage, ou par tout autre moyen de montage réversible, sur le carter moteur 24.

La volute constituée par le troisième carter 28 est montée par vissage, ou autre montage réversible équivalent, sur le deuxième carter 26. On remarque sur la figure 2 que la forme de réalisation de la volute illustrée ici comporte une entrée d'air et une sortie d'air reliées par un by-pass de régulation 36.

De manière originale, il est proposé de réaliser l'équilibrage du rotor illustré sur la figure 1 lorsqu'il est monté dans le deuxième carter 26. Comme expliqué plus loin, ceci permet par la suite de pouvoir insérer le rotor d'un bloc dans la turbomachine. La figure 4 illustre le positionnement de cet ensemble rotor/flasque sur un outillage 38 de maintien de machine à équilibrer. En effet, un outillage spécifique est à prévoir pour permettre le montage de cet ensemble sur la machine à équilibrer. On peut par exemple prévoir de fixer le deuxième carter 26 sur la machine à équilibrer de la même manière que celle prévue pour fixer ce deuxième carter 26 sur le carter moteur 24 en adaptant par exemple l'outillage 38 de la machine à équilibrer. La solution proposée sur la figure 4 prévoit quant à elle un serrage contre l'outillage 38 à l'aide de doigts de serrage 40, le positionnement correct du deuxième carter 26 étant assuré par exemple par au moins deux pions 42 de positionnement (un seul étant visible sur la figure 4).

Pour équilibrer le rotor, il convient de le faire tourner autour de son axe longitudinal 12 pour mesurer le balourd du rotor et son positionnement avant de le corriger. Lors de l'équilibrage, la vitesse d'entraînement en rotation ne permet pas la création d'un film sur la butée. Il faut alors assurer un jeu axial entre le disque de butée 6 et la butée fixe 34 qui est supérieur au jeu axial en fonctionnement du compresseur (très réduit). Il est proposé ici une manière originale de modifier ce jeu sans avoir à intervenir sur le rotor.

La figure 5A illustre dans une perspective éclatée le rotor de la figure 1 (sans roue), la butée fixe 34 et une première cale constituée de deux segments 44.

La figure 5A montre plus en détails la butée fixe 34 qui comprend une plaque 34a formant une seconde cale et une butée 34b, ces deux pièces étant fixées sur le deuxième carter 26 par des vis 34c. Cette figure est une vue éclatée permettant de bien visualiser les divers composants au niveau du disque de butée 6 tournant et de la butée fixe 34.

Chaque cale (première et seconde cale) permet d'adapter un jeu longitudinal -axial- entre la butée proprement dite, c'est-à-dire la butée 34b, et le disque de butée 6. On entend ici par cale une pièce présentant une épaisseur faible par rapport à ses deux autres dimensions (par exemple épaisseur inférieure au dixième, de préférence au vingtième, de son diamètre). Chaque cale présente deux faces sensiblement parallèles qui, en position montée dans la turbomachine, s'étendent radialement. Chacune des cales se présente comme une rondelle de dimensions adaptées (diamètre intérieur, diamètre extérieur, épaisseur), la première cale étant réalisée en deux pièces présentant un plan de joint diamétral pour pouvoir être mise en place et retirée sans avoir à agir sur le rotor et la seconde cale étant par exemple d'une seule pièce.

Une fois le rotor équilibré, la première cale est mise en place. Pour ce faire, les vis 34c sont retirées et les segments 44, formant chacun une demi cale, sont positionnés entre la plaque 34a et le deuxième carter 26. La première cale présente globalement la forme d'une rondelle, c'est-à-dire qu'elle présente une forme annulaire de faible épaisseur présentant deux faces planes frontales parallèles. Cette rondelle est coupée diamétralement en deux parties, chacune de ces parties forme alors une demi cale appelée ici segment 44. On obtient de la sorte deux demi cales d'épaisseur strictement identique. Le diamètre extérieur de la première cale (des segments 44 assemblés) est de préférence au moins égal au diamètre extérieur de la plaque 34a (seconde cale) et/ou de la butée 34b. Le diamètre intérieur de la première cale (des segments 44) est choisi de manière à permettre le montage des segments 44 sans avoir à intervenir sur le rotor. La première cale vient ainsi prendre place entre la butée 34 fixe et le carter, plus précisément la face du carter, qui vient porter cette butée fixe.

La figure 5B illustre la mise en place des segments 44 derrière la butée 34, c'est-à-dire entre la butée 34 formée de la butée 34b proprement dite et de la plaque 34a, et son support, le deuxième carter 26. La figure 5C illustre quant à elle le montage final : les deux segments 44 sont en place et les vis 34c sont utilisées pour la fixation de la butée 34 et des segments 44 sur le flasque intermédiaire constitué par le deuxième carter 26. Des trous sont avantageusement prévus dans les segments 44 pour le passage des vis 34c de manière à permettre un parfait maintien de ces segments 44.

Une fois les segments 44 (la première cale) mis en place, le sous- ensemble illustré sur la figure 3 et comprenant l'arbre 2 est monté dans le carter moteur 24, le deuxième carter 26 est fixé sur le carter moteur 24 et le troisième carter 28 (volute) est monté.

On remarque que lors du montage du compresseur motorisé de la figure 2, il n'est pas nécessaire d'agir sur le rotor après son équilibrage. Le rotor est introduit tel qu'équilibré dans l'ensemble final.

La description qui précède présente ainsi un principe de montage de rotor de turbomachine, et une structure de turbomachine, qui permettent une insertion du rotor dans la turbomachine sans démontage (au niveau du rotor) après équilibrage du rotor.

La solution proposée est, en résumé, d'équilibrer les parties tournantes formant le rotor avec certaines parties statiques en montant ces parties tournantes et statiques à l'aide d'un outillage spécifique sur la machine à équilibrer. Cette solution permet en outre d'agir sur le jeu axial entre les parties statiques et les parties dynamiques de telle sorte que ce jeu soit suffisant pour permettre l'équilibrage des pièces tournantes et que la butée soit préchargée en fonctionnement de la turbomachine pour une machine avec des paliers à gaz (air). Une cale correspondant à la première cale, ou cale amovible, est ici mise en place au niveau de la butée fixe permettant de la sorte de n'intervenir que sur les parties statiques de la machine pour réaliser la précharge de la butée. La cale n'est pas en place pour réaliser l'équilibrage et est positionnée après cet équilibrage. Elle est réalisée en deux pièces (ou éventuellement plus) appelées plus haut segments, pour permettre ce montage après équilibrage.

Il est donc proposé ici de complexifier la structure de la machine puisque des pièces complémentaires (cale amovible ou segments) sont rajoutées par rapport à une structure classique mais cette complexification permet finalement de simplifier l'assemblage du rotor dans la machine et surtout d'assurer une meilleure qualité d'équilibrage final et donc un meilleur fonctionnement.

Bien entendu, la présente invention ne se limite pas à la machine et au procédé présentés ci-dessus à titre d'exemples non limitatifs et aux variantes évoquées mais concerne également toute variante de réalisation à la portée de l'homme du métier dans le cadre des revendications ci-après.