Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VEHICLE COMPRISING AN EXTERNAL RADIO AMPLIFIER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/053200
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a vehicle (1) having at least one window (7) and a wiping device (9) associated with said window (7), said device (9) comprising an electric motor (10), a spindle (11) that is able to be set in rotation by the motor (10), and an arm (8) provided with a pad (12) and secured to the spindle (11). According to the invention, the arm (8) has a hollow zone (20) delimited by a wall, and a radio amplifier (4) is accommodated in said hollow zone (20) and fixed to said wall.

Inventors:
SEIGNEUR QUENTIN (FR)
Application Number:
PCT/EP2021/068892
Publication Date:
March 17, 2022
Filing Date:
July 07, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SAS (FR)
International Classes:
B60S1/58; B60S1/04; H01Q1/12; H01Q1/32; H03F3/19
Domestic Patent References:
WO1998035401A11998-08-13
Foreign References:
CN205615489U2016-10-05
KR20150074879A2015-07-02
EP2178160A12010-04-21
KR20170014956A2017-02-08
FR2809695A12001-12-07
Download PDF:
Claims:
8

Revendications

[Revendication 1] Véhicule (1 ) comprenant au moins une vitre (7) et un dispositif d’essuyage (9) associé à ladite vitre (7), ledit dispositif (9) comprenant un moteur électrique (10), un axe (11 ) apte à être mis en rotation par ledit moteur (10), et un bras (8) doté d’un patin (12) et solidarisé audit axe (1 1 ), caractérisé en ce que le bras (8) présente une zone creuse (20) délimitée par une paroi, et en ce qu’un amplificateur (4) de radio est logé dans ladite zone creuse (20) en étant fixé à ladite paroi.

[Revendication 2] Véhicule selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le véhicule (1 ) comprend un coffre arrière et une porte arrière (2) dotée d’une vitre (7) et permettant d’accéder audit coffre, et en ce que l’amplificateur (4) de radio est logé dans le bras (8, 20) d’un dispositif d’essuyage (9) de ladite porte (2).

[Revendication 3] Véhicule selon la revendication 2, caractérisé en ce que la porte arrière (2) est montée pivotante dans le véhicule (1 ) entre une position de fermeture pour laquelle elle clôt le coffre et une position d’ouverture pour laquelle elle permet d’accéder à celui-ci, et en ce que le bras (8) s’étend horizontalement dans une zone supérieure (5) de la porte (2) lorsque ladite porte (2) est dans la position de fermeture.

[Revendication 4] Véhicule selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l’amplificateur (4) de radio est relié électriquement au moteur (10) du dispositif d’essuyage (9) au moyen d’un fil électrique (17).

[Revendication 5] Véhicule selon la revendication 4, caractérisé en ce que le fil électrique (17) demeure inclus dans le bras (8) lorsqu’il s’étend entre l’amplificateur (4) et le moteur (10).

[Revendication 6] Véhicule selon l’une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que l’axe (11 ) s’insère dans une extrémité (13) du bras (8), et en ce que la zone creuse (20) du bras (8) dans laquelle est logé l’amplificateur (4) est située dans la partie (13, 14) dudit bras (8) prenant naissance au niveau de cette extrémité (13) et s’étendant sur une demi- longueur dudit bras (8). 9

[Revendication 7] Véhicule selon l’une quelconque des revendications 1 à

6, caractérisé en ce que les dimensions de la zone creuse (20) du bras (8) sont supérieures aux dimensions de l’amplificateur (4), de sorte que ledit amplificateur (4) reste totalement inclus dans ledit bras (8) sans émerger de celui-ci.

[Revendication 8] Véhicule selon l’une quelconque des revendications 1 à

7, caractérisé en ce que l’amplificateur (4) de radio est fixé dans la zone creuse (20) du bras (8) sans introduire de jeu, de manière à ce que ledit amplificateur (4) reste immobile dans ladite zone creuse (20) quelle que soit la position du bras (8) sur la vitre (7).

[Revendication 9] Véhicule selon la revendication 8, caractérisé en ce que l’amplificateur (4) de radio est fixé à la paroi délimitant la zone creuse (20) au moyen de clips.

[Revendication 10] Ensemble constitué par un amplificateur (4) de radio et un bras (8) d’un dispositif d’essuyage (9) d’une vitre (7), caractérisé en ce que le bras (8) présente une zone creuse (20) délimitée par une paroi, et en ce qu’un amplificateur (4) de radio est logé dans ladite zone creuse (20) en étant fixé à ladite paroi.

Description:
Titre de l'invention : Véhicule comprenant un amplificateur radio extérieur

La présente invention concerne un véhicule comprenant un amplificateur radio extérieur.

Pour répondre aux besoins de véhicules connectés, il faut implanter de plus en plus de pièces dans lesdits véhicules. Par exemple, un amplificateur radio de type FM2, est aujourd’hui intégré dans une zone supérieure d’une porte de coffre de ces véhicules. Or, avec l’optimisation des pièces pour maximiser l’espace intérieur du véhicule, et le nombre croissant de pièces à fixer, il devient difficile de respecter les jeux entre pièces, voire impossible d’implanter certaines de ces pièces. Cet amplificateur radio n’échappe pas à la règle, et il devient compliqué de le maintenir dans la zone supérieure de la porte de coffre pour des raisons d’encombrement de ladite zone.

Un véhicule selon l’invention est configuré pour permettre d’intégrer cet amplificateur radio, en s’affranchissant des inconvénients ci-avant mentionnés.

Afin de lever toute ambiguïté, pour la suite de la description, les termes « zone creuse » et « évidement » sont équivalents.

L’invention a pour objet un véhicule comprenant au moins une vitre et un dispositif d’essuyage associé à ladite vitre, ledit dispositif comprenant un moteur électrique, un axe apte à être mis en rotation par ledit moteur, et un bras doté d’un patin et solidarisé audit axe.

Selon l’invention, le bras présente une zone creuse délimitée par une paroi, un amplificateur de radio étant logé dans ladite zone creuse en étant fixé à ladite paroi. En effet, il s’est avéré que les dimensions du bras du dispositif d’essuyage de la vitre étaient compatibles avec les dimensions de l’amplificateur de radio, pour pouvoir loger ledit amplificateur, sans que celui-ci ne dépasse dudit bras.

Selon une variante de réalisation de l’invention, la zone creuse du bras peut avoir été spécifiquement conçue pour loger l’amplificateur de radio. Selon une autre variante de réalisation de l’invention, elle peut également être déjà présente dans le bras pour par exemple alléger ledit bras lorsqu’il balaye la vitre. Le bras étant amené à se déplacer le long d’une surface de la vitre, il est important que l’amplificateur soit solidement fixé audit bras, sans possibilité de déplacement relatif avec celui-ci. Préférentiellement, le bras est en matière plastique. De façon préférentielle, le moteur du dispositif d’essuyage est un moteur électrique. Avec une telle configuration de montage, l’amplificateur de radio est extérieur au véhicule et va donc pouvoir capter le signal radio dans des conditions optimisées. De façon avantageuse, une fois logé dans le bras du dispositif d’essuyage, l’amplificateur n’est pas visible depuis l’extérieur du véhicule et ne sera donc pas susceptible d’être volé ou d’être endommagé. De même il ne nuira pas à l’esthétisme du véhicule.

Selon une caractéristique possible de l’invention, le véhicule comprend un coffre arrière et une porte arrière dotée d’une vitre et permettant d’accéder audit coffre, l’amplificateur de radio étant logé dans le bras d’un dispositif d’essuyage de ladite porte. Le bras pivotant du dispositif d’essuyage de la vitre de la porte arrière du véhicule est parfaitement adapté pour recevoir l’amplificateur de radio.

Selon une caractéristique possible de l’invention, la porte arrière est montée pivotante dans le véhicule entre une position de fermeture pour laquelle elle clôt le coffre et une position d’ouverture pour laquelle elle permet d’accéder à celui-ci, le bras s’étendant horizontalement dans une zone supérieure de la porte lorsque ladite porte est dans la position de fermeture. De cette manière, lorsque le dispositif d’essuyage n’est pas activé, l’amplificateur de radio se retrouve dans une position surélevée dans le véhicule, lui permettant de parfaitement capter les ondes.

Selon une caractéristique possible de l’invention, l’amplificateur de radio est relié électriquement au moteur du dispositif d’essuyage au moyen d’un fil électrique. En effet, l’amplificateur de radio devant être connecté à une source électrique pour pouvoir fonctionner, il est donc judicieux d’utiliser directement le moteur électrique du dispositif d’essuyage se trouvant à proximité du bras pour pouvoir alimenter ledit amplificateur.

Selon une caractéristique possible de l’invention, le fil électrique demeure inclus dans le bras lorsqu’il s’étend entre l’amplificateur et le moteur. De cette manière, le fil électrique ne vient pas ternir le rendu visuel du véhicule en dépassant dudit bras et en donnant l’impression que le véhicule est mal fini. De même, en restant enfoui dans le bras, il ne risque pas d’être arraché suite à une manipulation maladroite d’un utilisateur du véhicule. Enfin, il ne sera pas susceptible d’indiquer à une personne extérieure au véhicule la présence d’un amplificateur dans le bras du dispositif d’essuyage.

Selon une caractéristique possible de l’invention, l’axe s’insère dans une extrémité du bras, la zone creuse du bras dans laquelle est logé l’amplificateur étant située dans la partie dudit bras prenant naissance au niveau de cette extrémité et s’étendant sur une demi-longueur dudit bras. Autrement dit, il est préférable de placer la zone creuse la plus proche possible de l’axe du dispositif d’essuyage, de façon à pouvoir raccourcir au maximum la longueur du fil électrique alimentant l’amplificateur. Le raccourcissement de ce fil permet de faire quelques économies et d’empêcher des pertes de signal liées à un câble trop long.

Selon une caractéristique possible de l’invention, les dimensions de la zone creuse du bras sont supérieures aux dimensions de l’amplificateur, de sorte que ledit amplificateur reste totalement inclus dans ledit bras sans émerger de celui- ci. Il est important en effet, que l’amplificateur ne vienne pas augmenter l’encombrement du bras et/ou fausser le fonctionnement dudit bras.

Selon une caractéristique possible de l’invention, l’amplificateur de radio est fixé dans la zone creuse du bras sans introduire de jeu, de manière à ce que ledit amplificateur reste immobile dans ladite zone creuse quelle que soit la position du bras sur la vitre. De cette manière, lorsque le dispositif d’essuyage va fonctionner, l’amplificateur de radio ne va pas se déplacer dans le bras en émettant des bruits répétés.

Selon une caractéristique possible de l’invention, l’amplificateur de radio est fixé à la paroi délimitant la zone creuse au moyen de clips. Il s’agit d’un exemple de moyens de fixation particulièrement adaptés à la fixation de l’amplificateur dans le bras du dispositif d’essuyage, mais qui ne sont pas limitatifs dans le cadre de la présente invention. De tels moyens de fixation ne nécessitent ni un outillage particulier ni de manipulations compliquées pour fixer l’amplificateur dans le bras, et permettent d’accélérer et de simplifier le procédé de montage dudit amplificateur de radio dans le bras du dispositif d’essuyage. Mais une fixation par vis ou par rivets peut également parfaitement convenir pour la fixation de l’amplificateur dans le bras.

L’invention a pour autre objet un ensemble constitué par un amplificateur de radio et un bras d’un dispositif d’essuyage d’une vitre.

Selon l’invention, le bras présente une zone creuse délimitée par une paroi, un amplificateur de radio étant logé dans ladite zone creuse en étant fixé à ladite paroi. De cette manière, cet ensemble peut être formé dans un endroit à part, avant d’être acheminé le long d’une chaine d’assemblage d’un véhicule où il sera monté tel quel sur le véhicule.

Un véhicule selon l’invention présente l’avantage de posséder un amplificateur de radio placé à l’extérieur de la carrosserie, permettant ainsi d’améliorer les conditions de réception du signal. Il a de plus l’avantage d’être configuré pour faciliter le montage dudit amplificateur, car celui-ci vient se clipper directement dans une zone creuse du bras d’un dispositif d’essuyage d’une vitre du véhicule. Un véhicule selon l’invention présente enfin l’avantage de pouvoir intégrer l’amplificateur dans un endroit préexistant, à savoir l’intérieur du bras du dispositif d’essuyage d’une vitre, sans avoir à subir de modifications structurelles importantes.

On donne ci-après, une description détaillée d’un mode de réalisation préféré d’un véhicule selon l’invention, en se référant aux figures suivantes :

[Fig. 1] représente une vue en perspective arrière d’un véhicule selon l’état de la technique,

[Fig. 2] représente une vue en perspective sous un autre angle d’une partie arrière d’un véhicule selon l’état de la technique,

[Fig. 3] représente une vue du dessus d’une porte arrière d’un coffre arrière d’un véhicule selon l’état de la technique,

[Fig. 4] représente une vue en perspective d’un dispositif d’essuyage d’une vitre d’un véhicule selon l’invention,

[Fig. 5] représente une vue en perspective d’un côté d’un bras d’un dispositif d’essuyage d’une vitre d’un véhicule selon l’invention, [Fig. 6] représente une vue schématique en coupe d’un ensemble selon l’invention comprenant un bras d’un dispositif d’essuyage d’une vitre et un amplificateur de radio inséré dans ledit bras.

En se référant aux figures 1 , 2 et 3, certains véhicules automobiles 1 comprennent une porte arrière 2 permettant d’accéder à un coffre arrière, ladite porte 2 étant dotée d’une vitre 7. Cette porte 2 est montée pivotante sur la structure du véhicule 1 autour d’un axe 3 de rotation horizontal et transversal dudit véhicule, entre une position de fermeture comme illustrée aux figures 1 et 2, et une position d’ouverture pour laquelle elle saille vers l’arrière du véhicule. Cet axe de rotation 3 est placé dans une zone supérieure du véhicule, et dans la position de fermeture, la porte 2 s’étend dans un plan sensiblement vertical et transversal du véhicule 1 et empêche tout accès au coffre. Dans la position d’ouverture, la porte 2 a basculé vers l’arrière depuis sa position de fermeture, pour se retrouver dans un plan sensiblement horizontal situé dans la continuité d’un toit dudit véhicule 1 , permettant ainsi d’accéder audit coffre.

En se référant aux figures 1 et 2, dans un véhicule de l’état de la technique, un amplificateur de radio 4 de type FM2 est intégré dans une zone supérieure 5 de la porte 2 arrière de coffre.

En effet, en se référant à la figure 3, cet amplificateur de radio 4 est fixé par vissage dans cette zone supérieure 5 de la porte arrière 2 de coffre, après avoir inséré au préalable dans cette zone supérieure 5 une feuille métallique 6 pour connecter électriquement ledit amplificateur de radio 5 à un circuit électrique du véhicule 1 .

Or, pour répondre aux besoins de véhicules connectés, il faut implanter davantage de pièces dans le véhicule. Avec l’optimisation de ces pièces pour maximiser l’espace intérieur du véhicule, et le nombre de pièces à implanter toujours croissant, il devient difficile de respecter les jeux entre pièces, voire impossible d’implanter certaines pièces. C’est le cas dans cette zone supérieure 5 de porte arrière 2 de coffre, où il devient très compliqué de fixer cet amplificateur 4.

En se référant aux figures 4, 5 et 6, pour remédier à ce problème de fixation de l’amplificateur de radio 4 de type FM2 dans le véhicule, cet amplificateur 4 est placé à l’intérieur d’un bras pivotant 8 d’un dispositif d’essuyage 9 de la vitre 7 de la porte arrière 2 de coffre.

Ainsi, en se référant à la figure 4, dans un véhicule selon l’invention, le dispositif d’essuyage 9 de la vitre 7 de la porte arrière de coffre, comprend schématiquement un moteur électrique 10, un axe moteur 11 relié audit moteur 10, et le bras 8 supportant un patin 12 d’essuyage. Cet axe 1 1 moteur se présente préférentiellement sous la forme d’une tige cylindrique, et le déclenchement du moteur électrique 10 va provoquer une mise en rotation dudit axe 11 moteur autour de son axe de révolution. Le bras 8 est allongé et est solidarisé à l’axe 11 moteur de sorte qu’un axe longitudinal dudit bras 8 s’étende perpendiculairement à l’axe de révolution de la tige cylindrique matérialisant l’axe

11 moteur. De cette manière, une mise en rotation de l’axe moteur 11 sur une certaine plage angulaire provoquée par l’activation du moteur électrique 10, va engendrer une rotation du bras 8 sur la même plage angulaire, dans un plan qui est perpendiculaire à l’axe de révolution de l’axe moteur 11 . Le patin 12, qui est destiné à venir au contact de la vitre 7, va subir le même mouvement de va-et- vient que le bras 8, et va donc racler une surface extérieure de la vitre 7 afin de la nettoyer.

En se référant aux figures 5 et 6, le bras 8 est une pièce creuse allongée à laquelle est solidarisé le patin 12, qui est matérialisé par une bande de caoutchouc déformable. Ce bras 8, qui est délimité par une paroi latérale de faible épaisseur, présente une première extrémité 13 dotée d’un embout cylindrique 14 destiné à recevoir une extrémité de l’axe moteur 11 , et une deuxième extrémité 15 plus fine que la première extrémité 13 et de laquelle saille le patin 12. Cet embout 14 prend naissance sur une surface interne de la paroi délimitant le bras 8 et s’étend dans le bras 8 sans émerger de celui-ci. Le patin

12 s’étend suivant un axe longitudinal du bras 8, et s’étend entre une zone du bras 12 située du côté de l’embout 14 et un point situé hors dudit bras 8 et dans le prolongement d’un axe longitudinal dudit bras 12. Autrement dit, le patin 12 a tendance à accroitre la longueur du bras 12.

Le bras 8 possède un évidement 20, dans lequel vient se loger l’amplificateur de radio 4. Cet évidement 20 peut se trouver à n’importe quel emplacement le long du bras 8, mais est préférentiellement localisé à proximité de l’embout 14 destiné à recevoir l’axe moteur 11 .

En effet, en se référant à la figure 6, une partie électronique 16 de l’amplificateur 4 doit être connectée à une source électrique pour permettre audit amplificateur 4 de fonctionner. La source électrique la plus adaptée pour alimenter en électricité cette partie électronique 16 de l’amplificateur 4, est le moteur électrique 10 du dispositif d’essuyage 9. Cette connexion électrique s’effectue au moyen d’un fil électrique 17 reliant la partie électronique 16 de l’amplificateur 4 audit moteur électrique 10. Afin de réduire la longueur de ce fil électrique 17, il est donc judicieux de placer l’amplificateur 4 dans le bras 8, à proximité de l’axe moteur 11 qui est lui-même directement en liaison avec le moteur électrique 10. Il est donc préférable de placer l’évidement 20 du bras 8 prévu pour recevoir l’amplificateur 4 à proximité de l’embout 14, qui est destiné à accueillir l’axe moteur 11 . Le fil électrique 17 est placé dans le bras 8 de façon à être totalement inclus dans celui-ci, et donc sans jamais émerger de celui-ci. De cette manière, le fil électrique 17 ne contribue pas à dégrader l’esthétique du véhicule en donnant l’impression qu’il est mal fignolé, et a peu de chance d’être arraché suite à une manipulation maladroite d’un utilisateur du véhicule.

L’amplificateur de radio 4 est fixé à l’intérieur du bras 8, par tout type de moyens, et préférentiellement par des clips. Cette fixation est réalisée sans induire de jeu entre le bras 8 et l’amplificateur 4. En effet, puisque le bras 8 est amené à effectuer des mouvements de va-et-vient sur la vitre 7, il est important que la position de l’amplificateur 4 dans le bras 7 soit stabilisée, afin que ledit amplificateur 4 ne se déplace pas relativement au bras 8 et n’émette pas des bruits répétés qui pourraient s’avérer désagréables pour les occupants du véhicule.