Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VEHICLE WITH VARIABLE PLAY OF THE STEERING WHEEL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1990/008687
Kind Code:
A1
Abstract:
The steering wheel of the vehicle is comprised of an annular roller bearing (22) of which the interior element (23) is made integral with one of its elements, for example the exterior element (25) of a second roller bearing (24) and of which the other annular element (21) carries a rim (19) and a tyre (20). The interior element (26) of the second roller bearing (24) is mounted by means of a pivot (40) to an articulated arm (17). The inclination of the second roller bearing and consequently the play of the steering wheel is variable owing to a double-acting hydraulic jack (42) supplied by a hydraulic pump (46) driven by a motor (47) controlled by an electronic circuit (48) coupled to a gear selector.

Inventors:
SBARRO FRANCO (CH)
Application Number:
PCT/CH1990/000018
Publication Date:
August 09, 1990
Filing Date:
January 29, 1990
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SBARRO MOTTAS ENG (CH)
International Classes:
B62D17/00; B62K21/00; B62K25/00; (IPC1-7): B62D17/00; B62K21/00; B62K25/00
Domestic Patent References:
WO1988005743A11988-08-11
Foreign References:
FR2533523A11984-03-30
US4045096A1977-08-30
GB2199794A1988-07-20
Attorney, Agent or Firm:
NITHARDT, ROLAND (CH)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Véhicule motorisé ou tracté destiné à se déplacer sur une surface d'appui déterminée, ce véhicule comportant au moins deux roues, dont au moins une roue directrice, chacune de ces roues comprenant une partie centrale liée à une structure de base du véhicule et une partie périphérique concentrique à ladite partie centrale et agencée pour tourner autour de cette dernière, ladite partie centrale et ladite partie périphérique étant couplées entre elles par au moins un premier roulement en forme d'anneau, ce premier roulement comportant au moins un élément annulaire intérieur solidaire de ladite partie centrale de la roue et au moins un élément annulaire périphérique concentrique audit élément annulaire intérieur et solidaire de ladite partie périphérique, cette dernière portant un organe de contact correspondant à la nature de la surface d'appui du véhicule et ladite partie centrale de la roue étant liée à la structure de base du véhicule en au moins une zone d'ancrage décentrée de la roue, dans lequel ladite roue directrice est liée à la structure de base du véhicule par au moins un second roulement disposé dans un plan perpendiculaire au plan dudit premier roulement et comprenant un des éléments intérieur ou extérieur solidaire de l'élément annulaire intérieur dudit premier roulement et l'autre élément extérieur ou intérieur solidaire de la structure de base du véhicule, caractérisé en ce que ledit second roulement (24) est monté de manière pivotante sur la structure de base du véhicule et en ce que ce dernier comporte des moyens pour faire pivoter ce roulement de manière à modifier la chasse de la roue directrice.
2. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'un des éléments (25) du second roulement (24) est monté d'une part sur au moins un bras (17) de la structure de base du véhicule au moyen d'un organe de pivotement (40) et d'autre part relié à un vérin hydraulique (42) solidaire de cette structure, et en ce que l'autre élément (26) est solidaire de l'élément annulaire intérieur (23) du premier roulement (22).
3. Véhicule selon la revendication 2, caractérisé en ce que le vérin hydraulique (42) est du type à double effet et est alimenté en fluide hydraulique par une pompe (46).
4. Véhicule selon la revendication 3, caractérisé en ce que la pompe (46) est commandée par une manette de commande indépendante (49).
5. Véhicule selon la revendication 3, caractérisé en ce que la pompe est commandée par un dispositif mécanique couplé au sélecteur des rapports de vitesses, ce dispositif étant agencé pour engendrer une augmentation par paliers successifs de la chasse de la roue directrice du véhicule, cette augmentation correspondant à l'ordre croissant des vitesses, et une réduction par paliers successifs de cette chasse, cette réduction correspondant à l'ordre décroissant des vitesses.
6. Véhicule selon la revendication 5, caractérisé en ce que la pompe (46) est couplée à un moteur électrique (47) et en ce que ce moteur électrique est associé à un circuit d'alimentation électrique (48) conçu pour alimenter ledit moteur pendant des intervalles de temps prédé¬ terminés, à chaque passage de vitesse.
7. Véhicule selon la revendication 6, caractérisé en ce que la circuit d'alimentation électrique (48) est agencé pour faire fonctionner la pompe hydraulique dans un premier sens pour transmettre le fluide hydraulique dans le vérin (42) de telle manière que l'inclinaison du second roulement (24) augmente à chaque changement de vitesse lorsque les vitesses sont croissantes, et pour faire fonctionner la pompe hydraulique (48) dans un second sens pour transmettre le fluide hydraulique dans le vérin (42) de telle manière que l'inclinaison du second roulement (24) diminue à chaque changement de vitesse lorsque les vitesses sont décroissantes.
Description:
VEHICULE AVEC CHASSE VARIABLE DE LA ROUE DIRECTRICE

La présente invention concerne un véhicule motorisé ou tracté destiné à se déplacer sur une surface d'appui déterminée, ce véhicule comportant au moins deux roues, dont au moins une roue directrice, chacune de ces roues comprenant une partie centrale liée à une structure de base du véhicule et une partie périphérique concentrique à ladite partie centrale et agencée pour tourner autour de cette dernière, ladite partie centrale et ladite partie périphérique étant couplées entre elles par au moins un premier roulement en forme d'anneau, ce premier roulement comportant au moins un élément annulaire intérieur solidaire de ladite partie centrale de la roue et au moins un élément annulaire périphérique concentrique audit élément annulaire intérieur et solidaire de ladite partie périphérique, cette dernière portant un organe de contact correspondant à la nature de la surface d'appui du véhicule et ladite partie centrale de la roue étant liée à la structure de base du véhicule en au moins une zone d'ancrage décentrée de la roue, dans lequel ladite roue directrice est liée à la structure de base du véhicule par au moins un second roulement disposé dans un plan perpendiculaire au plan dudit premier roulement et comprenant un des éléments intérieur ou extérieur solidaire de l'élément annulaire intérieur dudit premier roulement et l'autre élément extérieur ou intérieur solidaire de la structure de base du véhicule.

Sur des motocyclettes, et plus particulièrement sur des motocyclettes à hautes performances destinées à la compétition, le réglage approprié de la chasse de la roue directrice peut constituer un atout fondamental pour le pilote. A grande vitesse et sur ligne droite une chasse importante augmente considérablement la stabilité du véhicule et permet au pilote d'augmenter sa vitesse au maximum en toute sécurité. En revanche, plus la chasse est importante plus le guidon est difficile à tourner. Par conséquent, il est bien évident que sur des pistes où les virages sont

nombreux et serrés ou sur des routes de montagne, la chasse doit être minimale pour éviter au pilote de perdre du temps dans les virages ou d'être contraints à effectuer des efforts trop soutenus pour guider son véhicule. Une solution idéale consisterait à réaliser un véhicule dans lequel la chasse peut être réglée en course, c'est-à-dire augmentée dans les lignes droites et réduite dans les courbes.

C'est le but que se propose d'atteindre la présente invention.

Selon l'invention, le véhicule défini ci-dessus est caractérisé en ce que ledit second roulement est monté de manière pivotante sur la structure de base du véhicule et en ce que ce dernier comporte des moyens pour faire pivoter ce roulement de manière à modifier la chasse de la roue directrice.

Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, l'un des éléments du second roulement est monté d'une part sur au moins un bras de la structure de base du véhicule au moyen d'un organe de pivotement et d'autre part relié à un vérin hydraulique solidaire de cette structure, et l'autre élément est solidaire de l'élément annulaire intérieur du premier roulement.

De préférence, le vérin hydraulique est du type à double effet et est alimenté en fluide hydraulique par une pompe. Ladite pompe peut être commandée par une manette de commande indépendante.

De préférence, la pompe est commandée par un dispositif mécanique couplé au sélecteur des rapports de vitesses, ce dispositif étant agencé pour engendrer une augmentation par paliers successifs de la chasse de la roue directrice du véhicule, cette augmentation correspondant à l'ordre croissant des vitesses, et une réduction par paliers successifs de cette chasse, cette réduction correspondant à l'ordre décroissant des vitesses.

D'une façon avantageuse, la pompe est couplée à un moteur électrique et ce moteur électrique est associé à un circuit d'alimentation électrique

conçu pour alimenter ledit moteur pendant des intervalles de temps prédéterminés, à chaque passage de vitesse.

Ledit circuit d'alimentation électrique est de préférence agencé pour faire fonctionner la pompe hydraulique dans un premier sens pour transmettre le fluide hydraulique dans le vérin de telle manière que l'inclinaison du second roulement augmente à chaque changement de vitesse lorsque les vitesses sont croissantes, et pour faire fonctionner la pompe hydraulique dans un second sens pour transmettre le fluide hydraulique dans le vérin de telle manière que l'inclinaison du second roulement diminue à chaque changement de vitesse lorsque les vitesses sont décroissantes.

Grâce à la présente invention, la chasse peut être augmentée ou diminuée à volonté pendant un trajet routier ou en course, ce qui constitue un avantage extrêmement important pour un pilote étant donné que son véhicule est placé en permanence dans des conditions de sécurité optimales sans que cela engendre une quelconque contrainte particulière pour le pilote.

La présente invention sera mieux comprise en référence à la description d'un exemple de réalisation et du dessin annexé dans lequel :

la fig. 1 représente une vue schématique d'un véhicule à deux roues selon l'invention, et

la fig. 2 représente une vue schématique de la roue directrice de ce véhicule équipée d'un dispositif de commande de sa chasse variable.

La motocyclette représentée par la fig. 1 comporte de façon connue en soi une roue avant 10, une roue arrière 1 1, un moteur 12, un réservoir à essence 13 et un siège 14, ces différents éléments étant habillés ou recouverts d'un carénage 16. La roue avant est couplée au moteur par l'intermédiaire d'au moins un bras 17 qui peut également se présenter , sous la forme d'une fourche. La roue arrière 1 1 est de préférence tenue par un bras unique 18 qui pourrait également être remplacé par une

fourche. Chacune des roues comporte une jante 19 sur laquelle est monté un pneumatique 20. La jante 19 est fixée à un élément annulaire extérieur 21 d'un roulement à billes 22 ayant la forme d'une couronne. Les bras 17 et 18 sont respectivement fixés à un élément annulaire intérieur 23 des roulements 22 correspondant respectivement aux roues avant 10 et arrière 1 1.

Le bras 17 porte à son extrémité antérieure un second roulement 24, en forme de couronne, dont l'élément annulaire extérieur 25 est fixé rigidement à cette extrémité du bras 17, ou tenu par les deux branches de la fourche si le bras 17 est remplacé par une fourche, et l'élément annulaire intérieur 26 de ce second roulement 24 est fixé rigidement par l'intermédiaire d'une patte 27 à l'élément annulaire intérieur 23 du premier roulement 22 de la roue avant 10 qui est la roue directrice. Ce second roulement 24 est disposé symétriquement et perpendiculairement par rapport au pian du premier roulement. Son axe passe par le centre théorique de la roue.

On notera que le guidon 15 est relié à l'élément annulaire intérieur 25 du second roulement 24 au moyen d'une tringlerie comportant une tige 28 sensiblement verticale, articulée à son extrémité 29 à une tige sensiblement horizontale 30 qui est reliée audit élément annulaire 25 au moyen d'une rotule 31.

La ligne fictive reliant le point d'articulation du guidon 15 et le point de pivotement de la roue, qui correspond en fait au centre du second roulement, passe également par le centre théorique de la roue.

Dans cette forme de réalisation, les deux bras 17 et 18 sont directement articulés respectivement en 32 et 33 sur le bloc moteur lui-même ou sur un support de ce bloc. La suspension peut être réalisée selon différents principes connus, notamment au moyen d'une lame de ressort réalisée avec de la fibre de carbone et des amortisseurs traditionnels fixés aux bras 17 et 18. •

Grâce à cette construction, et notamment grâce à la conception

particulière des roues, les moyeux traditionnels lourds et encombrants ont totalement disparu et toutes les forces sont directement transmises aux roues en des points qui se situent le plus près possible de la zone de contact entre les pneumatiques et le revêtement routier.

La fig. 2 est une illustration schématique dans laquelle le bras 17 comporte un axe de pivotement 40 sur lequel est monté l'élément extérieur 25 du second roulement 24. L'élément intérieur 26 du second roulement 24, est, dans l'exemple représenté, rendu solidaire de l'élément annulaire intérieur 23 du roulement 22 alors que l'élément annulaire extérieur 21 porte la jante 19 et le pneumatique 20. On notera toutefois que les rôles des deux éléments respectivement intérieur 26 et extérieur 25 du second roulement 24 pourraient être inversés. L'élément extérieur 25 du second roulement 24 est par ailleurs relié au point 41 à la tige mobile d'un vérin hydraulique 42 monté en 43 sur ledit bras 17.

Le vérin 42 est un vérin hydraulique à double effet qui est alimenté à travers deux conduits respectivement 44 et 45 par une pompe hydraulique 46. Cette pompe hydraulique est entraînée par un moteur électrique 47 qui est connecté à un boîtier d'alimentation électrique 48 associé à un sélecteur 49. Le circuit électrique 48 est conçu pour commander l'alimentation du moteur électrique 47 pendant des périodes de temps prédéterminées, chaque fois que le pilote change son rapport de vitesses. Le sélecteur 49 est couplé mécaniquement au sélecteur des vitesses de telle manière qu'à chaque augmentation de vitesse le moteur électrique 47 provoque la rotation de la pompe 46 dans un sens tel que la tige du vérin hydraulique 42 soit poussée hors du corps de ce vérin et engendre une augmentation de l'inclinaison du second roulement 24, c'est-à-dire également de la chasse de la roue directrice et, de telle manière que le passage des vitesses dans l'ordre décroissant provoque la rotation de la pompe dans l'autre sens de sorte que la tige du vérin 42 retourne à l'intérieur du corps de ce dernier, réduisant l'inclinaison du second roulement 24 et en conséquence de la chasse de la roue directrice.

En conclusion, on peut affirmer qu'à chaque rapport de vitesses correspond une chasse déterminée de la roue directrice du véhicule à

deux roues, ce qui constitue une véritable révolution dans le domaine de la conception et de l'utilisation de ces véhicules.

La présente invention n'est pas limitée aux formes de réalisation décrites mais peut subir différentes modifications et se présenter sous diverses formes évidentes pour l'homme de l'art.